Un nouveau lecteur vidéo pour Mac OS X est en cours de développement. Ce logiciel est basé sur le célèbre VLC connu de la communauté Freenaute et devrait succéder à la version Mac de VLC.
Sa particularité ?
Il intègre par défaut le multiposte de Free et permet ainsi de visualiser une bonne partie des chaines Freebox TV depuis son Mac. Le contrôle du direct est dores et déjà intégré.
Son interface très minimaliste (développement en cours) rend son utilisation simplifiée.
On remarquera l’effort fait dans les paramètres, très basiques et suffisant pour Monsieur ToutLeMonde.
Une fonction, automatique, permet de reprendre un film arrêté avant la fin.
La dernière version est toujours en bêta mais le projet reste très prometteur.
Vous pouvez télécharger le logiciel à cette adresse.
Au programme du zapping du 30 juillet : Attention si vous faites des appels de phares, destruction d’un immeuble à Amiens, MC Michel Drucker se lâche, à la découverte de la guimbarde avec Nolwenn, Julie Andrieu sur un terrain miné au Liban, la panthère rose à la harpe, un bras de fer entre filles, des draps aphrodisiaques…
L’ARCEP vient de publier un communiqué de presse sur les évolutions depuis la loi Chatel. Ce rapport a aussi été remis au Parlement.
L’ARCEP tisse un bilan contrasté des effets de cette loi 2 ans après sa publication.
Pour le secteur de la téléphonie mobile, l’ARCEP constate une concurrence limitée et une application de la loi encore hétérogène.
L’autorité remet en cause le "simlockage" des mobiles par les opérateurs, ainsi on pourrait voir apparaitre sur nos factures, dès le sixième mois, le code de déverrouillage du mobile, voire l’abandon du "simlock".
Le rapport s’attarde essentiellement sur les FAI. L’apparition des offres Quadruple Play freine, selon l’ARCEP, la concurrence (dû à l’engagement).
L’autorité hausse le ton par rapport aux frais de résiliation. En effet, soit les opérateurs prennent des initiatives pour suivre les directives, soit le code de la consommation sera modifié.
L’ARCEP demande ainsi :
Que le montant des frais réel de résiliation soit clairement écrit sur la facture à la date d’édition.
La possibilité de résilier avant le douzième mois d’engagement en payant au maximum le montant restant dû (pour les mois suivant, le quart comme le permet la loi Chatel).
La modification des "frais d’activation à perception différée" (notamment utilisés par Free), en frais de résiliation pour plus de clarté.
L’ARCEP donne rendez-vous en fin d’année pour une série de mesure visant à améliorer les relations opérateurs – consommateurs.
Nous avons contacté Free au sujet des "frais d’activation à perception différée" et ne manqueront pas de vous tenir informé.
Mise à jour : Free nous indique que le rapport de l’ARCEP ne demande pas de changement du système de frais d’activation à perception différée. De plus, le système dégressif semble être préféré des utilisateurs.
Révélations sur les moyens de sécurisation voulus par l’HADOPI
Notre confrère Numerama frappe un grand coup en publiant un document confidentiel sur les moyens de sécurisation voulus par l’HADOPI.
Ce document n’apporte pas d’informations nouvelles, néanmoins Numerama a noté un passage lié aux FAI et leurs "box". On y apprend ainsi que l’HADOPI réfléchi à loger dans chacune des "box" son logiciel de sécurisation.
Pour ce qui est d’actualité, le logiciel de sécurisation, l’HADOPI pose les conditions :
Un "double journal" (un sécurisé pour empêcher les modifications) permettra de prouver sa bonne foi et l’activation du logiciel au moment des faits.
Le logiciel ne devra pas avoir d’impact sur les performances des machines et être compatible tout OS et ne communiquer aucune information à des tiers.
Une mise à jour automatique des "listes"
Même si ce document est classé confidentiel, les informations sont pour la plupart connues …
La grande question reste cette réflexion sur les "box" des FAI et l’intégration d’applications par l’HADOPI.
Retrouvez la réaction de la Quadrature du Net sur le site de Numerama.
Une Freebox V6 intégrant un Atom CE 4100 ? Pourquoi pas …
Depuis quelques jours circule une rumeur qui imagine que la Freebox V6 intégrerait un processeur Atom CE 4100 d’Intel. Si, bien sûr, cela ne repose sur aucune annonce ou indiscrétion de la part de Free, cette supposition n’est pas dénuée de sens. Tout d’abord par ce que la prochaine Orange Box, qui devrait sortir l’an prochain, intégrégra ce processeur. Mais surtout par ce que ce système monopuce (System on Chip, Soc) répond à plusieurs caractéristiques déjà énoncées par Free pour sa Freebox V6, comme la compatibilité OpenGL 2.x. David Wadhwani, le Vice Président d’Adobe chargé de la Flash Platform Business Unit, explique ainsi que : « L’architecture des processeurs médias d’Intel est une plate-forme puissante et innovante pour proposer des applications Flash éclatantes. Notre lecteur Flash 10 associé aux performances de ces puces et à leur support de standards tels qu’OpenGL ES 2.0 sont un environnement privilégié pour les jeux, les vidéos et autres contenus et applications Web écrites en Flash. ». Si ce processeur était bien celui de la Freebox V6, cela signifierait que l’interface pourrait être en flash 10.
Free a également annoncé que le processeur de la V6 serait 10 fois plus puissant, ce qui est compatible avec les caractéristiques de l’Atom CE4100. Celui-ci est en effet capable de fréquences jusqu’à 1,2 GHz. Basse consommation et miniaturisé, il contribue à faire baisser le coût des appareils qu’il équipe. Il exploite les technologies Intel Precision View, moteur de traitement d’affichage qui gère les images de qualité haute définition, et Intel Media Play, pour la fluidité du son et de la vidéo. Il prend par ailleurs en charge le décodage matériel d’un ou deux flux vidéo 1080p ainsi que des standards évolués de graphisme 3D et audio. Pour donner toute la souplesse voulue aux fabricants d’EGP dans les déclinaisons de leurs lignes de produits, il bénéficie également de nouvelles fonctions, comme un décodage matériel pour la vidéo MPEG-4, prêt pour la certification DivX Home Theater 3.0, un contrôleur flash NAND intégré, la prise en charge des mémoires DDR2 et DDR3 ainsi qu’une mémoire cache niveau 2 de 512 k. La puce SoC comporte un processeur d’affichage, un processeur graphique, un contrôleur d’affichage vidéo, un processeur de transport, un processeur de sécurité dédié ainsi que des interfaces d’E/S générales, dont SATA-300 et USB 2.0.
L’Atom CE4100 gère sur une même puce les applications Internet et télévisuelles et dispose de la puissance de traitement et des composants audio-vidéo nécessaires aux applications audiovisuelles telles que le graphisme 3D. Des services de jeux vidéos à distance ont déjà été mis en place et permettent le portage des jeux existants sur les appareils équipés de ce processeur.
S’il est peu probable que Free confirme ou démente l’intégration de l’Atom CE 4100 dans sa future Freebox, on constate tout de même que celui-ci, destiné principalement aux téléviseurs connectés, a toutes les qualités requises pour permettre à la Freebox de franchir un niveau technologique supplémentaire.
Au programme du zapping du 29 juillet : La corrida mise à mort en Catalogne, l’histoire d’un adolescent de 16 ans qui a tué 6 personnes, mimer le Tour de France en une leçon, un but au football fêté à la manière islandaise, quand J-P. Foucault imitait C. Pasqua, 68 euros d’amende pour Soan, les injections de "rallongette" par Kad Mérad…
Orange confirme être en discussions avec Canal+ pour la reprise de ses chaînes
Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom a confirmé ce jeudi, lors de la conférence de presse de présentation des résultats du groupe, être en discussions avec Canal+ en vue de trouver un partenariat pour les chaînes Orange Cinéma série et Orange Sport. "Nous sommes un groupe de télécoms, de services (…), nous ne sommes pas un groupe de médias, de cinéma, de télévision".
Selon confirme donc l’information dévoilée lundi par la Tribune qui annonçait qu’un accord était imminent entre Canal+ et Orange concernant les chaînes cinéma exclusives de l’opérateur. Le journal indiquait qu’il s’agirait d’une fusion entre les chaînes cinéma d’Orange et TPS, propriété de Canal+. Les 2 opérateurs prendraient chacun 50% de la nouvelle entité.
Stéphane Richard a toutefois temporisé en indiquant avoir « des discussions avec Canal+, mais elles ne sont pas du tout finalisées à ce jour, elles se poursuivent […] Canal+ est un groupe qui a une très grande expérience et une position très forte dans le métier de la télévision payante (…) Il y a beaucoup de synergies et d’intérêt à regarder ce que nous pouvons faire ensemble". Cependant "C’est une possibilité parmi d’autres. N’allons pas plus vite que la musique […] Il y a d’autres partenaires qui sont possibles. Dans le domaine du sport, nous avons également engagé des discussions avec la Ligue de football, il y a là aussi un intérêt évident à ces discussions" a-t-il précisé.
Sur le coût des chaînes éditées par Orange, le Directeur Général de France télécom a indiqué : "Aujourd’hui, je le dis franchement, 300 millions d’euros de budget par an pour faire ces chaînes de télévision payante, ce n’est pas supportable à moyen terme"
Saisi par l’ARCEP, l’Autorité de la concurrence a rendu aujourd’hui un avis dans le cadre de la procédure d’analyse du marché de gros de la terminaison d’appel vocal sur les réseaux mobiles. La terminaison d’appel, pour laquelle chaque opérateur est en monopole sur son réseau, est facturée par l’opérateur de l’appelé et payée par l’opérateur de l’appelant.
Dans cet avis, l’Autorité estime que « le prix de gros des terminaisons d’appels est déterminant dans l’animation concurrentielle des marchés de détail. En effet, une terminaison d’appel élevée peut inciter les opérateurs à privilégier les appels à destination de leur réseau (on net) au détriment des appels vers les réseaux concurrents (off net). Les « effets clubs », qui en découlent, jouent au détriment des petits opérateurs, dont les offres deviennent moins attractives car ils disposent d’un nombre d’abonnés plus restreint. Aussi, au cours des dernières années, l’ARCEP a imposé aux opérateurs une baisse des prix de gros de leurs terminaisons d’appel sur les réseaux mobiles. Cela a eu pour effet de faire émerger, tant en métropole que dans les DOM, des offres innovantes sur le marché de détail, telles que les appels illimités à destination de tous les opérateurs (offres « d’abondance » all net).
Cependant, malgré ces évolutions positives, l’écart qui demeure entre les charges de terminaison d’appel pratiquées par les opérateurs et les coûts réels supportés reste un obstacle au développement de la concurrence notamment pour les petits opérateurs et les nouveaux entrants. En outre, l’écart persistant entre les terminaisons d’appel fixe et mobile ne favorise ni la baisse des tarifs des communications fixe vers mobile ni l’apparition d’offres de convergence. »
Dans ces conditions, l’Autorité de la concurrence émet un avis favorable à la proposition de l’ARCEP de maintenir une régulation sur ces marchés et appelle de ses vœux « le maintien du rythme de baisse de la terminaison d’appel vocal sur les réseaux mobiles. »
Si le rythme actuel de la baisse des terminaisons d’appels vers les mobiles se poursuit, cela pourrait engendrer, à terme, l’intégration, des appels vers les mobiles dans les offres triple play. Reste cependant à savoir si les opérateurs répercuteront cette baisse sur la facture de l’abonné final.
L’Autorité a également donné son avis concernant Free Mobile. Elle estime que l’absence d’ouverture de son service commercial justifie qu’une régulation préalable ne soit pas mise en place immédiatement les concernant, mais estime nécessaire que l’ARCEP se livre dès que possible à l’analyse des nouveaux marchés de gros de la terminaison d’appel de Free Mobile et UTS Caraïbe après leur entrée sur le marché, sans attendre la mise en place du futur cycle de régulation.
Neufbox : SFR propose l’illimité vers la Tunisie pour 5€/mois
Si de nombreux pays sont inclus dans les offres illimitées des FAI, ce n’est pas le cas des pays du Maghreb alors que la demande est forte. Free a déjà intégré les appels vers les numéro de Maroc Télécom, mais rien n’est proposé pour les autres pays.
C’est ainsi que SFR annonce qu’il lance, en complément de l’offre neufbox un forfait mensuel sans engagement à 5 euros TTC permettant d’appeler en illimité les lignes fixes des clients de l’opérateur Tunisie Télécom. Cette offre s’adresse à tous les clients de l’offre neufbox de SFR qu’ils soient en zone dégroupée ou non. Elle permet d’appeler en illimité les lignes fixes de Tunisie Télécom, soit la quasi totalité des lignes fixes en Tunisie, indique l’opérateur.
L’offre sera disponible à compter du 2 août et proposée dans la limite de 20 000 souscriptions dont 15 000 réservées aux nouveaux clients. Au-delà du 1er octobre 2011 et sous réserve d’un nouvel accord avec Tunisie Télécom, ce forfait pourra être reconduit.
Selon une information de La Tribune, l’Hadopi aurait reçu lundi la première lettre de demande de saisine de la part d’ayants droits. La commission doit maintenant statuer sur la recevabilité de cette plainte. Si elle estimait qu’elle pouvait poursuivre la procédure, le premier courrier d’avertissement serait envoyé dans un délai de 15 jours. La Commission dispose toutefois d’un délai de 2 mois pour examiner cette première plainte.
Orange a recruté 15,5% des nouveaux abonnés ADSL au 2ème trimestre 2010
Orange vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2010. Ils étaient attendus notamment pour constater si la tendance des recrutements ADSL confirmait la mauvaise performance du 1er trimestre. Si il y a un léger mieux au cours du 2ème trimestre, avec 52 000 nouveaux abonnés, cela reste un résultat historiquement bas pour Orange qui était habitué à recruter prés de 50% des nouveaux abonnés ADSL alors que cette part de marché n’est que de 15,5% au 2ème trimestre. C’est ainsi que la part de marché total du groupe dans l’ADSL baisse encore et passe de 47% au 30 mars 2010 à 46,5% au 30 juin 2010. A cette date, Orange comptait 8,989 millions d’abonnés haut débit.
De bonnes performances dans les services à valeur ajoutée
Les services de TV numérique (TV sur ADSL et par satellite) restent en progression rapide (+30% sur un an) avec 3,051 millions de clients au 30 juin 2010. Les chaînes Orange sport et Orange cinéma séries totalisent 752 000 abonnés au 30 juin 2010 contre 393 000 un an plus tôt, et la vidéo à la demande (VoD) a réalisé 5,3 millions de consommations payantes à l’acte au 1er semestre 2010 (+48% sur un an).
Le gouvernement annonce que l’Hadopi est en état de commencer son action
Lors du Conseil des ministres de ce jour et suite à la parution au journal officiel du dernier décret relatif à la procédure devant la commission de protection des droits de la l’Hadopi, le ministre de la culture a indiqué que « La Haute autorité est désormais en état de commencer son action. ». Frédéric Mitterrand a indiqué que l’Hadopi déterminera le moment opportun pour adresser par mail les premiers avertissements aux contrevenants, sur la base des saisines transmises par les ayants droit.
Le gouvernement a justifié l’action de l’Hadopi en expliquant que « Le dispositif de réponse graduée mis en œuvre par la Haute autorité inaugure une pédagogie de la responsabilité sur Internet. L’internaute qui se rend coupable d’actes de contrefaçon sur Internet encourt des peines très lourdes. L’apport fondamental de la réponse graduée est d’offrir un dispositif alternatif, moins lourdement sanctionné, qui laisse toute sa place à la pédagogie et à l’explication.
Les lois des 12 juin et 28 octobre 2009 ont créé le cadre indispensable au plein essor de l’offre légale d’œuvres sur Internet. Le Gouvernement soutient le développement prometteur de cette offre observé depuis l’année dernière, en mettant en œuvre les préconisations de la mission « Création et Internet ». La Haute autorité est elle-même appelée à jouer un rôle important au titre de sa mission d’encouragement au développement de l’offre légale. »
Au programme du zapping du 28 juillet : Des emballages plastiques à base de maïs, le Nutella serait-il dangereux pour la santé ?, l’amour, l’homosexualité et l’Islam, C. Diaz et T. Cruise en visite à Bordeaux, un performer de la bagatelle dans les Z’amours, les femmes auraient-elles des pouvoirs maléfiques ?…
Le CSA met en garde Direct 8 pour publicité clandestine
Si le placement de produits dans les séries télévisées a été légalisé, le CSA est cependant là pour veiller au grain et que les programmes concerné ne soit que prétexte uniquement à valoriser un produit. C’est ainsi qu’il a fermement mis en garde Direct 8 à la suite de la diffusion, du 19 au 30 avril 2010, d’une fiction intitulée Ma Super Croisière.
Selon le CSA, ce programme ne saurait être considéré comme faisant l’objet de placement de produit, même s’il est identifié au début et à la fin de sa diffusion comme comportant un tel placement avec le pictogramme prévu à cet effet par le Conseil.
Cette série de huit épisodes, coproduite par Direct Productions et une société organisant des croisières, met en scène le tournage d’une publicité par une agence pour cette société sur l’un de ses paquebots. Elle est notamment interprétée par les animateurs de Direct 8.
Le CSA estime que cette fiction met en avant de manière totalement injustifiée les marques et services de la société organisatrice et de l’agence : le titre de l’émission reprend le logo, les initiales et la typographie de la marque de la société concernée ; l’essentiel des scènes a lieu sur le paquebot de la société, dont les nombreux plans de coupe montrent régulièrement les atouts, le nom, la marque ainsi que les prestations qu’il met à la disposition des passagers ; chaque escale fait l’objet d’une mise en valeur appuyée, faisant la publicité du circuit réalisé par cette croisière en Méditerranée ; la série fait également la publicité de l’agence, en montrant régulièrement son logo lors de chaque épisode, mais aussi en valorisant la créativité de son vice-président, l’efficacité et la rapidité de la campagne produite.
Compte tenu de tous ces éléments, ce programme constitue une publicité clandestine prohibée par l’article 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat.
Free Mobile signe l’accord de partage des installations de réseaux 3G
En application de la loi de modernisation de l’économie (LME), l’ARCEP avait adopté le 9 avril dernier une décision prévoyant la mise en œuvre effective d’un partage d’installations de réseau 3G entre opérateurs en métropole.
Dans ce cadre, l’ARCEP annonce aujourd’hui que les quatre opérateurs mobiles métropolitains ont signé le 23 juillet 2010 un accord de partage d’installations de réseau mobile 3G. Cet accord étend à Free Mobile le dispositif qui avait été conclu le 11 février dernier entre les trois opérateurs Orange France, SFR et Bouygues Télécom.
Cet accord porte sur des zones peu denses du territoire, incluant notamment les communes du programme national d’extension de la couverture mobile 2G en zones blanches.
Il prévoit qu’un réseau d’accès radioélectrique 3G partagé (" RAN sharing ") sera déployé par les trois opérateurs mobiles historiques. Free Mobile, qui n’a pas à ce jour débuté la commercialisation de son réseau mobile, s’insérera dans ce réseau dans un calendrier décalé.
Cet accord n’a ainsi pas pour objet d’ouvrir un droit à une itinérance 3G au plan national.
Il appartient désormais aux opérateurs de lancer le déploiement du réseau 3G partagé qui permettra d’atteindre, d’ici fin 2013, une couverture analogue à celle de la 2G (environ 99,8% de la population).
Free vient de convier les journalistes à une conférence de presse le 31 aout pour la présentation de ses résultats qui seront publiés le matin même. Comme le note la newsletter de l’ADUF, cette invitation a été envoyée beaucoup plus tôt qu’habituellement. C’est ainsi qu’elle imagine que cette conférence pourrait être l’occasion d’annoncer la sortie de la Freebox V6 attendue pour le mois d’aout (à plus ou moins 3 mois). Comme d’habitude, l’équipe d’Univers Freebox sera présente à cette conférence pour vous rapporter les annonces et explications des représentants d’Iliad/Free.
Mise à jour : Free a démenti le fait qu’il y aurait une annonce lors de cette conférence de presse.
Free et les autres FAI s’élèvent contre le blocage des sites illégaux de paris en ligne
Depuis que les paris en ligne sont ouverts à la concurrence en France, l’autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), intervient pour faire interdire les sites de paris illégaux. C’est ainsi qu’elle a demandé au fournisseurs d’accès Internet de bloquer l’accès à certains de ces sites. Mais les FAI ne l’entendent pas de cette oreille. Free, ainsi qu’Orange, SFR, Bouygues Télécom, Auchan Télécom, Numéricâble et Darty ont plaidé leur position ce mardi devant le tribunal de grande instance de Paris suite à une un demande de l’Arjel qui leur impose de bloquer les sites Betfred, StanJames et Stryyke.
Dans leurs arguments, ils contestent notamment leur mise en cause par l’Arjel alors que les sites illégaux n’ont pas été assignés devant le TGI. La loi autorise cependant l’Arjel à faire appel aux FAI sans avoir préalablement à assigner l’opérateur illégal. Pour les FAI, le filtrage doit d’abord être exigé, comme le suggère la loi, auprès de l’hébergeur des sites illégaux. Ils estiment que le filtrage est difficile à mettre en œuvre et qu’il n’est pas efficace puisque les sites concernés peuvent se déplacer à tous moments sur la toile. La décision du TGI sera rendue début aout.
Selon Reuters, les banques (BNP Paribas, CM-CIC, Crédit agricole, Natixis, Société Générale et WestLB) on annoncé qu’Iliad avait signé un emprunt de 1,4 milliard d’euros. Celui-ci servira à refinancer un emprunt de 1,2 milliards d’euros contracté en juin 2008.
Au programme du zapping du 27 juin :Première sortie pour le premier greffé total du visage, le coup-franc de la ’lose’, J-L. Reichmann déchiré, les agriculteurs de ’l’amour est dans le pré’ chauffent les femmes, Patrick Sébastien : portrait d’un bluffeur, ancien alcoolique, victime d’un rapt, spectateur d’un assassinat, condamné pour second degré…
Audience Internet : Free confirme sa 6ème place en juin
Médiamétrie vient de publier les résultats de l’audience des sites Internet en France pour le mois de juin. Le domaine Free.fr se maintient ainsi à la 6ème place, derrière Google, Facebook, MSN/Windows Live, Orange et You Tube. Au mois d’avril Free se classait encore à la 5ème place, et même à la 4ème place il y a quelques mois. Pour autant, ce n’est pas son audience qui fléchit mais plutôt celle d’autres sites, tel que Facebook, qui augmente.
La publication du dernier décret donne le coup d’envoi de l’Hadopi
Le dernier décret relatif à la procédure devant la commission de protection des droits de la l’Hadopi vient d’être publié au journal officiel. Il permet donc à l’Hadopi d’entrer en action et les premiers mails d’avertissements devraient être envoyés en septembre.
Il est indiqué que les opérateurs sont tenus de communiquer les données à caractère personnel dans un délai de huit jours suivant la transmission par la commission de protection des droits des données techniques nécessaires à l’identification de l’abonné dont l’accès à des services de communication au public en ligne a été utilisé à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés sans l’autorisation des titulaires des droits.
Si les opérateurs ne s’exécutaient pas dans le délai imparti il est prévu qu’ils soient punis de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe.
Concrètement, lorsque, dans le délai d’un an suivant le premier avertissement, la commission de protection des droits est saisie de nouveaux faits susceptibles de constituer une négligence caractérisée, elle informe l’abonné, par lettre remise contre signature, que ces faits sont susceptibles de poursuite. Cette lettre invite l’intéressé à présenter ses observations dans un délai de quinze jours. Elle précise qu’il peut, dans le même délai, solliciter une audition et qu’il a droit de se faire assister par un conseil. Elle l’invite également à préciser ses charges de famille et ses ressources. La commission peut également de sa propre initiative convoquer l’intéressé aux fins d’audition. La lettre de convocation précise qu’il a droit de se faire assister par un conseil.
Vous êtes désormais prévenus, l’Hadopi is watching you !
Découvrez le logo de la nouvelle chaîne Direct Star
Le site Jean Marc Morandini a présenté le logo de la chaîne Direct Star, chaîne qui remplacera Virgin 17 dès le premier septembre. Un logo qui n’a pas du demandé un effort considérable pour sa conception puisqu’il s’agit de celui de Direct 8, seule la couleur a été changée.
Free et SFR s’expliquent sur les numéros gratuits facturés
Hier, l’ARCEP dénonçait certaines pratiques des opérateurs télécom d’offres illimitées qui consistent à facturer certains numéros géographiques ou en 09. Les opérateurs ne démentent pas et c’est ainsi que Free et SFR reconnaissent, dans des propos rapportés par Libération, qu’ils surveillent les numéros qui ne font que recevoir des appels. Derrière ces numéro se cacheraient des services « qui rapportent » selon les deux FAI, comme les opérateurs de cartes téléphoniques prépayées. «Non seulement ils ne paient pas pour la collecte des appels, mais en plus ils touchent pour la terminaison»,indiquent-ils.
Selon les opérateurs «Tout est dans nos conditions générales". C’est ainsi que celles de Free contiennent l’«avertissement» suivant : les appels«non supports de communication personnelle» (vers des centres d’appels, des plateformes de réacheminement…) sont soumis à «tarification particulière». Pas forcement clair pour les abonnés.
Attendez-vous la sortie de la Freebox V6 avec impatience ?
Xavier Niel l’avait annoncé, la Freebox V6 sortira au mois d’aout, à plus au moins 3 mois. Le mois d’août approchant, on peut donc espérer voir cette nouvelle box arriver prochainement, même s’il est plus probable qu’il faille attendre la rentrée. Malgré le secret qui pèse sur ses fonctionnalités (dont certaines sont détaillées dans cet article), on peut imaginer que, comme à son habitude, si Free sort une nouvelle box c’est pour bousculer le marché.
Pour autant, si beaucoup d’entre vous attende la V6 avec impatience, pour d’autres, il ne s’agit pas d’une priorité. C’est ainsi que le sondage d’aujourd’hui se propose de sonder les freenautes quant à l’intérêt qu’ils portent à cette nouvelle box.
Attendez-vous avec impatience la sortie de la Freebox V6 ?
Oui, c’est un événement similaire à la sortie du nouvel iPhone
Oui, je suis pressé de connaître les nouvelles fonctions
Sans plus, il n’y a plus de services innovants à inventer
Non, Free devrait plutôt améliorer l’existant
Non, la box actuelle suffit largement
Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve dans le menu de gauche et apporter des précisions dans les commentaires de cet article.
Au menu du zapping du 26 juillet : Plongée dans les égouts de Mexico, les enfants des rues de Katmandou, la technique américaine selon Crystal de X-Factor, P. Candeloro inspiré par B. Laporte, il enfonce des clous avec ses mains, à la rencontre d’un "nudien", miracle au Canada…
L’ARCEP dénonce la facturation de certains numéros géographiques ou en 09 par les opérateurs
L’ARCEP a indiqué ce jour qu’il avait constaté, au cours de l’année 2009 que les opérateurs de boucle locale, fixes et mobiles, appliquaient des traitements spécifiques aux communications à destination de certains numéros fixes (géographiques en 01 à 05 ou non géographiques en 09), de manière à les exclure de leurs offres illimitée et à facturer hors forfait les appels vers ces numéros.
L’Autorité a ainsi ouvert, une enquête administrative visant à appréhender la teneur, l’étendue, les critères et les justifications éventuelles de ces pratiques, ainsi que leur pertinence vis-à-vis des obligations de neutralité du traitement des appels par les opérateurs de boucle locale, d’information et de protection des utilisateurs.
Des pratique sont disproportionnées, arbitraires et discriminatoires
Il ressort de l’enquête menée par l’Autorité que, si ces pratiques ne sont ni homogènes ni généralisées, certains opérateurs se livrent à des exclusions massives et systématiques, tant en termes de quantité de numéros exclus que de méthodes. Ces opérateurs s’appuient notamment sur des algorithmes d’analyse automatique de trafic visant à identifier les numéros les plus appelés, le cas échéant couplés avec des systèmes de vérification manuelle. Dans ce dernier cas, il s’agit de vérifier si l’appelé est un " fournisseur de contenu " ou " de services à valeur ajoutée ". Ceci conduit à analyser la nature de la destination de l’appel et à opérer des exclusions en fonction des appelés, de leur qualité et de leur activité. Dans tous les cas d’exclusions, un appel vers un numéro fixe peut ainsi être tarifé différemment selon que ce numéro est utilisé par une personne physique, une entreprise, un opérateur de cartes prépayées, un hôpital, etc., alors même que ce numéro fixe ne se distingue pas d’un autre numéro fixe.
Des pratiques faites au détriment de l’appelant mais aussi de l’appelé
Ces pratiques d’exclusion mises en place par les opérateurs sur les marchés de détail sont dommageables pour le client de l’opérateur de boucle locale (mauvaise lisibilité de l’offre, non prévisibilité de la facture), comme pour l’exploitant du numéro exclu (discrimination, vérification de l’activité ou du service du numéro appelé). Ces pratiques sont également dommageables pour l’ensemble des entreprises susceptibles d’avoir recours à des numéros (géographiques ou non géographiques) pour l’accessibilité de leurs. En effet, dans ce dernier cas, ces pratiques suscitent la crainte des entreprises de voir leur numéro être bloqué ou surtaxé, au détriment du service rendu et de leur image, sans possibilité de réaction rapide ou de recours.
L’ARCEP ne précise pas le nom des opérateurs visés. Si vous aviez constaté de tels procédés avec des numéros géographiques (01, 02, 03, 04, 05) ou en 09, vous pouvez le préciser dans les commentaires de cet article
Orange s’explique sur l’entrée au capital de Deezer
Le Journal du Net publie une interview de Raoul Roverato (Orange) qui apporte plus de précisions sur l’engagement du FAI avec Deezer.
Pour rappel, Orange et Deezer ont annoncé un partenariat (par une entrée au capital) qui devrait permettre de développer le site de musiques en ligne.
On apprend ainsi qu’Orange va effectivement proposer une offre Deezer (dont le prix n’est pas encore fixé). Le devenir de Wormee est plus sombre puisque la marque va disparaitre, les équipes de Wormee pourront passer chez Deezer ou rester à Orange Vallée.
Extrait de l’interview :
JDN.En quoi consiste ce partenariat entre Orange et Deezer ?
Raoul Roverato.En échange d’une entrée d’Orange au capital de Deezer, Orange va promouvoir dès la rentrée les offres Deezer Premium auprès de ses clients ADSL et mobile. Nous proposerons ces offres seules et dans le cadre de forfaits, mais nous n’avons pas encore décidé des tarifs.
Que va devenir Wormee ? Voir Deezer promu chez Orange plutôt que Wormee n’est-il pas un échec pour Orange Vallée, sa structure d’incubation ?
Les équipes vont fusionner. Les salariés de Wormee qui voudront travailler chez Deezer le pourront, mais ils pourront aussi rester chez Orange. Deezer est désormais propriétaire de la plate-forme technique et en profitera sans doute. Mais la marque va disparaître.
Orange et Canal+ en cours de négociation à propos des chaînes cinéma
Selon La Tribune, un accord serait imminent entre Canal+ et Orange concernant les chaînes cinéma exclusives de l’opérateur. Il s’agirait d’une fusion entre les chaînes cinéma d’Orange et TPS, propriété de Canal+. Les 2 opérateurs prendraient chacun 50% de la nouvelle entité. Cela serait une bonne nouvelle pour l’ex-chaîne premium du bouquet TPS qui avait perdu de son intérêt depuis qu’elle était diffusée dans les bouquets TV des FAI. Si cet accord se confirmait, celui-ci permettrait également aux abonnés des FAI concurrents d’Orange d’avoir accès aux contenus des chaînes de l’opérateur historique qui les distribuait à ses seuls abonnés jusqu’ici.
En échange de ce nouveau partenariat, Orange espère pouvoir diffuser certaines des chaînes actuellement disponibles en exclusivité sur le bouquet Canalsat.
L’annonce de cet accord pourrait être faite par Stéphane Richard lors du Conseil d’Administration de France Télécom, le 28 juillet prochain.
Le CSA planifie le passage au tout numérique de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a précisé, le 20 juillet, les modalités de passage à la télévision « tout numérique » dans les régions Lorraine et Champagne-Ardenne.
L’extinction des émetteurs couvrant la région Champagne-Ardenne aura lieu vers minuit dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 septembre. Tous ces émetteurs seront progressivement rallumés au cours de la journée du 28 septembre.
L’extinction des émetteurs couvrant la région Lorraine aura lieu vers minuit dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 septembre. Tous ces émetteurs seront progressivement rallumés au cours de la journée du 29 septembre.
Selon le CSA, le dispositif retenu permettra d’apporter les meilleures garanties pour qu’aucun téléspectateur ne soit privé de télévision pendant plus d’une journée.
Le passage des régions Lorraine et Champagne-Ardenne au « tout numérique » sera le plus important réalisé depuis le début du programme national d’arrêt de la diffusion analogique : ces deux régions rassemblent 3,8 millions d’habitants.
Fin septembre, ce sont près de 13,5 millions de personnes qui seront ainsi passés au « tout numérique » en France métropolitaine.
Si vous utilisez les chaînes de Freebox TV par l’ADSL, le tuner TNT de la Freebox ou de votre téléviseur, vous n’aurez aucune manipulation à réaliser.
Free recherche un éditeur pour son portail web et celui d’Alice
Depuis plusieurs années maintenant, Free développe considérablement les contenus disponibles sur son portail web (les plus anciens freenautes se souviendront du format minimaliste qui a régné durant de nombreuses années). S’il édite du contenu en propre, Free a également fait appel à des partenariats, comme avec PC Inpact ou jeanmarcmorandini.com qui lui apportent leurs articles.
Aujourd’hui Free annonce qu’il recrute un éditeur pour son portail. Celui-ci sera chargé de la mise à jour en continu des pages d’accueil des portails Free et Alice avec un contenu frais et pertinent et de faire les choix appropriés de titres, texte et images (sélection graphique, retouche, recadrage)
Caractéristiques de l’offre
•Société : FREE SAS
•Type de contrat : CDI
•Lieu : IDF / PROVINCE
Compétences et savoir-faire techniques mobilisés :
Et ce n’est pas une petite taxe puisque le texte prévoit un prélèvement de 26% sur les services de vidéo à la demande par abonnement tels que Free Home Vidéo et de 15% pour les achats à l’acte, comme Canalplay. Les services réalisant moins de 10 millions de chiffres d’affaire seraient cependant exonérés de cette taxe.
Free, la fédération Française des Télécom, la SACD et le SEVAD s’étaient inquiétés récemment des répercutions de cette taxe visant les services de medias audiovisuels à la demande (SMAD) « dont le marché est encore émergent et fragile (chiffre d’affaires 2009 : 82 millions d’euros). »
Dans un communiqué commun « elles estimaient en effet que la réglementation qui devra être appliquée pour les SMAD en matière d’obligations d’investissement et de diffusion de la création française devra tenir compte de la nature particulière et émergente de ces services et des contraintes fiscales et économiques qui leur sont propres.
Persuadées que le développement des offres légales permettra de construire une alternative crédible aux téléchargements illicites et pourra être créateur de valeur, elles souhaitent promouvoir une réglementation juste et équilibrée entre la nécessité d’accompagner l’essor économique des plateformes d’offres légales et l’objectif de soutenir le financement et l’exposition de la création audiovisuelle et cinématographique française. »
Suite à quoi Free et les consignataires du communiqué de presse avaient obtenu que les dépenses éligibles au calcul des obligations d’investissement intègrent les dépenses d’achats de droits.
Nous vous l’avions déjà annoncé, le groupe Bolloré a racheté la chaîne Virgin 17. Selon Jean Marc Morandini, le lancement de la nouvelle chaîne, baptisée Direct Star, aura lieu le 1er septembre à 19h, sur la TNT, mais également sur Freebox TV (canal 17) et sur tous les réseaux numériques. Direct Star devrait être complémentaire de Direct 8 et s’adressera au public de 15 à 24 ans.
En Belgique : Mobistar proposera une nouvelle “box” dès la rentrée
Le fournisseur belge, Mobistar va commercialiser sa nouvelle offre TV dès la rentrée prochaine en Belgique.
Bien que l’offre soit relativement classique, dotée d’une 50 aine de chaînes, de l’EPG, d’un accès à la VOD et à la Catch-up TV mais aussi la possibilité d’enregistrement sur disque dur, le fournisseur Belge tente de se démarquer de ses concurrents avec sa solution Numérique 2.0.
Mobistar va proposer l’ensemble de ses contenus sur Tablet PC ou sur Smartphone ! L’utilisateur pourra par exemple, via son Smartphone avoir accès, à distance, à l’EPG. Il pourra ainsi planifier ou lancer l’enregistrement de programmes depuis l’endroit où il se trouve, sans nécessairement être devant son téléviseur. De retour à la maison, le Smartphone pourra être utilisé comme télécommande.
A noter que la télévision Mobistar sera disponible sous forme de pack quadruple play, triple play ou simplement en combinaison avec les deux connexions Internet proposées par Mobistar. De plus, l’opérateur a annoncé que l’offre télé sera aussi disponible seule, en stand-alone. Néanmoins, pour profiter un maximum des fonctionnalités proposées, le décodeur devra être raccordé à la LiveBox.
Fabriqué par Sagem, décodeur Mobistar est compatible Full HD et Dolby Digital, il est 3D Ready, c’est-à-dire qu’il sera prêt à diffuser du contenu 3D lorsque cela sera nécessaire.
Cette box équipée d’une sortie HDMI et d’un port USB possédera aussi un disque dur amovible d’une capacité de 320 GB.
Caractéristiques techniques de l’appareil :
Dimensions : 314 x 195 x 45 mm
Normes de Transmission : IP, DVB-T, DVB-S/DVB-S2, MPEG-2,MPEG-4, VC1
Une baleine saute sur un bateau, des moutons s’invitent sur le Tour de France, ils font le tour du monde à pied en 5 ans, ils rêvent de devenir des stars, il est mort Michel Sardou ?, un bébé blanc né de deux parents noirs, F. Luchini philosophe sur l’île de Ré… Voici le Zapping du 23 juillet 2010 !
Regardez la TV de votre Freebox HD sur votre iDevice (en 3G / WiFi)
La nouvelle version du logiciel VODOBOX iPhone Server permet d’allumer laFreebox HD à distance, de changer de chaine de TV, et d’afficher la chaine de TV sélectionnée sur votre iDevice.
Quinze nouveaux médias audiovisuels dont NRJ Group, Europe 1, le groupe RTL, M6, Endemol France, Arte France, Direct 8 et la chaîne jeunesse Gulli, ont signé, début juillet, la charte de la diversité en vigueur depuis 6 ans.
Les chaînes s’engagent ainsi à intégrer la diversité dans leurs effectifs et leur programmation.
La charte pour la diversité en entreprise a été lancée en octobre 2004 par Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et Claude Bébéar. 2800 structures ont signé le texte dont France Télévisions, TF1, Canal +, Radio France, Radio Orient et Trace TV.
"L’objectif est que chaque Français se reconnaisse dans sa télé et sa radio. La diversité est un atout pour l’audience, la création audiovisuelle et la cohésion interne des entreprises”, a déclaré Michel Boyon, le président du CSA qui a créé un observatoire de la diversité dans l’audiovisuel.
Selon un baromètre établi par le CSA en septembre 2009, seulement 5% des héros "positifs" étaient issus de la diversité contre 19% dans les fictions américaines.
Selon Les Echos, les opérateurs français vont proposer des box moins gourmandes en énergie, une charte d’engagement a été signée entre les professionnels des télécoms, le secrétariat d’Etat à l’Ecologie et le secrétariat d’Etat au Numérique.
Après la grande distribution, les opérateurs télécoms viennent de signer une charte d’engagement volontaire et promettent de stabiliser la consommation d’énergie du secteur à 8,5 milliards de kilowatts/heure en 2012 et la réduire à 7,6 en 2020.
Avec la multiplication des décodeurs TV et des téléphones portables, la consommation énergétique ne fait que progresser. Elle est passée de 1,6 térawatteure en 2005 à 6,7 TWh en 2008.
Si les opérateurs respectent la convention signée, de nouvelles générations de décodeurs TV devraient voir le jour impliquant une fonction marche-arrêt ou un mode veille. En revanche, ils refusent de se lancer dans le remplacement des 18 millions de boitiers ADSL présents dans les foyers.
Le remplacement des boxes représenterait un gaspillage de matière première car les quantités à recycler seraient trop importantes.
Pour les téléphones portables, les opérateurs mobiles vont devoir faire de sérieux efforts même s’ils ont déjà lancé quelques initiatives en matière de recyclage. Selon le quotidien, 10 millions de portables sont stockés dans les tiroirs et seulement 485 000 mobiles ont été collectés l’an dernier. A noter que 50 millions d’utilisateurs changent de mobile tous les 18 à 24 mois.
Bilan énergétique Freebox :
Rappelons que Free met à disposition son matériel ce qui implique que la restitution du matériel est très importante. Ainsi, peu de freenautes ont des matériaux qui dorment dans leur tiroir.
A contrario, la consommation énergétique des boitiers peut être jugée gourmande. Les deux Freeplugs consomment environ 8W/h.
Lorsque les deux boitiers fonctionnent, la consommation varie légèrement en fonction des programmes visionnés. Sur TF1 HD, la consommation relevée est de 20.3 W, pour France 2 HD et M6 HD ça passe à 19.6 W enfin, pour une chaîne en SD on descend à 19 W. Modem et décodeur réunis, la consommation globale est donc d’un peu plus de 30 Watts (entre 30.1 et 31.4 W).
Quand on passe l’appareil en veille, la consommation tombe d’abord à 16.7 W, puis, au bout de quelques minutes perd encore 2 W pour se stabiliser à 14.7 W. Couplé au modem, l’ensemble consomme donc 25.8 W en veille, même si on ne les utilise pas. [Les Numériques]
Depuis peu, les panneaux publicitaires du métro parisien présentent la nouvelle campagne de Free. Loin des campagnes décalées, il s’agit ici de faire la promotion de l’aide technique de proximité et la Catch-up TV.
Aux abords des stations de métro, la nouvelle campagne reste dans le même ton et choisit de promouvoir l’intervention gratuite à domicile d’un technicien en cas de besoin.
L’audiovisuel semble aussi être la nouvelle manne marketing puisque Free a aussi choisi de mettre en avant son service de rattrapage qui permet de retrouver les programmes déjà diffusés de 33 chaînes.
Avec le départ de Rodolphe, Free semble effectuer un revirement dans sa stratégie marketing. L’objectif est certainement de cibler un nouveau public. Dans le contexte du passage au tout numérique, l’axe audiovisuel semble évident.
Avec le service technique de proximité qui devrait, à terme, être disponible sur l’ensemble du territoire, Free cherche aussi à rassurer les clients "débutant" mais aussi changer sa réputation.
Certains auront peut être la nostalgie des première campagnes publicitaires comme crétin.fr ou encore la campagne suivante : "Une offre comme l’humanité n’en a pas connue depuis…" et bien sûr les aventures du célèbre Rodolphe.
“Zhoom” nouvelle émission de téléréalité diffusée sur Pink TV sera diffusée en octobre
La chaîne du divertissement gay, Pink TV, disponible sur la freebox Tv, va diffuser en octobre une émission de téléréalité baptisée "Zhoom".
"Zhoom", un format original, réunira dans deux maisons neuf garçons "qui s’affronteront dans des jeux d’agilité, de rapidité ou de connaissance générale".
Le but est de "gagner l’immunité" et d’éviter, comme dans toute émission de téléréalité, une élimination par un "conseil".
L’émission, dont la chaîne promet qu’elle sera "sexy", comportera huit épisodes de 50 minutes diffusés le samedi à 23h00 à partir du 9 octobre.
Il s’agit de la première émission de téléréalité gay à reprendre les mêmes codes que les émissions diffusées sur les grandes chaînes hertziennes privées.
Source AFP
Les chaînes Orange accessibles en live sur l’iPhone et bientôt sur l’iPad
Selon Satellifax, les cinq chaînes Orange Cinéma Séries sont depuis la deuxième quinzaine de juin sont accessibles en direct pour 6€ par mois sur l’iPhone via l’application TV d’orange.
A ce jour, il n’y a pas d’application iPhone dédiée à Orange Cinéma Séries. Une lacune qui devrait être vite comblée. Orange travaille actuellement à "l’élaboration d’applications iPad et iPhone dédiée avec l’ensemble des services associés à ce bouquet de chaînes dont la Catch-up TV" a indiqué l’opérateur au quotidien de l’audiovisuel.
Toujours selon Orange, les applications dédiées devraient être lancées dans quelques mois.
Les privilèges du recteur de Notre Dame de Paris, un futur coiffeur un tantinet colérique, qu’y a t-il dans l’estomac d’un requin, Seal et H. Klum sur le banc des confessions, F. Eboué et le journal de Hard, le concours de décolleté, un candidat un peu trop franc dans les Z’amours… Voici le Zapping du 22 juillet 2010 !
Selon un commentaire laissé par Yohan Tordjman, responsable des pages perso de Free, sur le newsgroup de Free, certains sites hébergés sur les pages perso de free pourraient être inaccessible du fait d’une migration.
La migration est effective depuis cette nuit et devrait durer quelques jours.
Rappelons que Free met à disposition de ses abonnés 10Go d’espace disque pour héberger les sites web.
Interviewé par Reuters mercredi, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat chargée du développement de l’économie numérique a précisé que les fonds du grand emprunt seraient alloués dès l’automne et que l’Etat français pourrait ouvrir la voie à d’autres investissements publics dans le domaine en commun avec l’Europe.
Le gouvernement compte d’ailleurs réunir les opérateurs télécoms, France Télécom, Bouygues Télécom, SFR et Iliad à la rentrée pour faire le point sur l’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire.
La phase de sélection des grands projets s’est ouverte mercredi et a permis de dégager 2 milliards d’investissement dans les infrastructures du très haut débit. L’essentiel allant aux contenus et aux services. Ces investissements se feront sous forme d’apport en fonds propres ou de prêts mais aussi par le biais de subventions.
"Mon objectif est de faire un effet levier de un pour deux (sur l’investissement privé). On a 4,5 milliards sur le numérique, mon objectif c’est de lever 9 milliards" a déclaré la secrétaire d’Etat.
Estimant que la France, comme l’Europe dans son ensemble est en sous investissement dans ce domaine, elle a néanmoins estimé que l’initiative française pourrait lancer un mouvement plus généralisé en Europe.
Au sujet de la mise en commun des fonds publics, la secrétaire d’Etat a jugé cette initiative "irréaliste.
L’Arcep a étudié l’évolution de la régulation des communications électroniques aux USA
En septembre dernier, l’Arcep effectuait une mission aux Etats Unis dont le but était "d’examiner l’évolution de la régulation des communications électroniques, notamment suite à l’adoption d’une série de mesures prises par le Gouvernement fédéral visant à soutenir le déploiement de réseaux de télécommunications à haut débit".
Réalisée en partenariat avec la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur du gouvernement américain, cette mission a permis de montrer que les américains délaissaient leur téléphone fixe au profit de leur mobile. Un mode de communication qui diffère en France grâce aux offres triple play.
A noter que la notion de haut débit aux Etats-Unis se limite à 768 kbit/s en voie descendante (download) et de 200 kbit/s en voie montante (upload). Un faible niveau puisque de nombreux pays fixent désormais le haut débit à 2 Mbit/s minimum.
A contrario, on a compté, selon la FCC, au 30 juin 2008, "410 millions d’utilisateurs finaux dont 155 millions d’abonnés sur le fixe (contre 163,2 millions au 30/06/2007) et 255 millions d’abonnés à un service mobile".
Si le secteur mobile se porte bien outre-Atlantique, la situation concurrentielle du secteur des communications électroniques sur le haut débit est plus faible aux Etats-Unis qu’en Europe et reste limitée principalement par un double phénomène :
Echec du dégroupage sur le marché américain du fait de conditions trop complexes sur le plan technique et réglementaire.
Le régulateur fédéral éprouve des difficultés à réguler les services d’accès internet malgré la décision de la Cour Suprême (Brand X 27/06/2005). [Free Press]
Selon PcINpact, les difficultés outre-Atlantique tiennent d’un manque de concurrence. Même si 97% des foyers ont accès à un réseau haut débit, les débits moyens sont seulement de 5,1 Mbit/s, contre 3,5 Mbit/s en 2007. Si cette moyenne reste correcte, beaucoup ont encore des débits très faibles.
La FCC estime que 40 millions de foyers sont mal ou non desservis en accès au haut débit.
Dans le cadre de cette mission, l’Arcep a aussi observé des tarifs élevés et un taux d’équipement en ordinateur des ménages très faible. Ce qui limite les souscriptions à internet autour de 60%.
36% des américains ne bénéficient pas d’internet à la maison. Pourtant, la couverture nationale est jugée bonne et présente peu de zones blanches. Pour l’Arcep, la régulation de la FCC est fautive : "La régulation sur la concurrence a amplifié le phénomène. Les opérateurs tiers sont limités pour produire des offres concurrentes y compris dans les zones les plus rentables. Ils n’ont pas accès aux infrastructures physiques existantes du câble ou de l’opérateur de téléphone, le dégroupage n’étant pas autorisé".
En France, l’Etat a décidé d’allouer 7 milliards d’euros pour le déploiement du haut débit et 30 millions d’euros seront destinés aux projets des zones blanches.
L’Avicca, Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel s’inquiète du déploiement FTTH en zone moins dense et appelle à limiter les "fractures et fissures" numériques.
Selon les délimitations de l’Arcep, les zones moins denses concernent 80% du territoire et le cadre général reste celui d’une "concurrence par les infrastructures", où chaque opérateur peut sélectionner les prises les plus rentables.
Le projet de décision du gendarme des télécoms vise à tempérer cette concurrence qui risque de créer des "fractures numériques" entre territoires, mais aussi des "fissures" au sein des même communes.
Une idée confortée par l’Autorité de la concurrence : "Compte tenu des interrogations sur l’intérêt pour l’opérateur historique à déployer la fibre, celui-ci pourrait en effet réaliser dans un délai rapproché la partie horizontale du réseau dans le centre des principales agglomérations de la zone II, mais ne procéder que marginalement ou lentement au raccordement des immeubles et à l’installation de la fibre dans les habitations des zones concernées, en dehors des quelques immeubles les plus rentables".
Le plan "Conquête 2015" de France Télécom, présenté le 5 juillet dernier, a confirmé un engagement d’investissement de 2 milliards d’euros dans les 5 prochaines années pour 40% de la population.
L’initiative est louable mais selon l’Avicca, cet investissement ne représente que 200€/ prise ce qui est très en dessous d’un coût moyen de desserte complète des zones I et II.
De plus, l’association estime peu vraisemblable que Free, SFR ou d’autres puissent co-investir à cette hauteur pour porter le montant à 600 €/prise.
D’après cet état des lieux, l’Avicca interagit dans le même sens que l’Autorité de la concurrence et pense que ce plan "vise à dissuader les collectivités d’investir dans ces zones. Cette dissuasion se joue également au moyen de recours juridiques, par exemple contre le projet des Hauts-de-Seine".
D’autant qu’il "ne prévoit pas la couverture intégrale des territoires concernés, mais leur fibrage sélectif."
Ainsi, l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel avance qu’en l’état, le projet de décision de l’ARCEP agit favorablement en faveur de la mutualisation, mais ne donne pas de garantie de couverture par les opérateurs privés. Dans le même temps, il applique de nouvelles contraintes aux réseaux d’initiative publique, en termes d’obligations de co-investissement.
Ce film, c’est un peu L’arnaqueur au pays du Western. Très bien rythmé, bourré de rebondissements et d’humour, c’est un film léger sur les moeurs légères d’aventuriers et d’une aventurière plein de charme – Jodie Foster.
On passe un très bon moment à suivre la partie de poker ultime qui se tient sur un bateau, et à deviner qui va arnaquer qui.
Jeudi 22 juillet de 20h35 à 22h35 sur France 3
Le CSA lance un appel d’offre pour une nouvelle chaîne payante sur la TNT
Annoncé depuis le mois de mai, Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, vient de lancer officiellement un appel aux candidatures pour la diffusion d’une chaîne payante sur le multiplex R3 de la télévision numérique terrestre (TNT).
Le calendrier est le suivant :
– 15 octobre 2010 : date limite de remise des dossiers de candidature ;
– Décembre 2010 : audition publique des candidats, sélection du candidat retenu et élaboration de la convention ;
– Janvier 2011 : délivrance de l’autorisation.
La ressource restant disponible sur le multiplex R3 sera affectée à des services de médias audiovisuels à la demande pour lesquels un appel à candidatures sera lancé en septembre 2010.
Pour le multiplex R7, le Conseil lancera au 3e trimestre 2010 deux appels à candidatures : l’un pour deux autres chaînes payantes, l’autre pour deux chaînes gratuites en haute définition.
Michel Boyon, Président du CSA, souligne que « le CSA entend donner une nouvelle chance à la télévision payante sur la TNT. Sa décision est la conséquence des Rencontres de la télévision payante qu’il avait organisées le 29 mars 2010 avec l’ensemble des professionnels concernés. La télévision payante permet de satisfaire des attentes auxquelles des chaînes gratuites ne peuvent apporter une réponse appropriée. »
Orange va entrer au capital de Deezer au coté de Xavier Niel
Orange et Deezer viennent d’annoncer que dès la rentrée, ils proposeront le service Deezer Premium intégré aux offres mobiles et ADSL d’Orange. Deezer Premium est un service de streaming musical payant qui permet d’accéder en illimité à un catalogue de plus de 7 millions de titres, tous genres confondus, sans publicité, avec un son en Haute Qualité, disponible en mobilité et sur une large gamme de terminaux. Cette offre constitue la première illustration de la nouvelle stratégie contenus d’Orange, fondée sur la mise en place de partenariats pour le bénéfice des clients.
Pour Deezer, il s’agit d’une formidable opportunité d’étendre au marché grand public un accès à ses offres premium. Selon les protagonistes « ce partenariat constitue un relais de croissance sans précédent pour l’ensemble de l’industrie musicale et vient ainsi compléter les dispositifs Hadopi et Carte Musique Jeunes pour que la musique numérique prenne son envol. »
Par ailleurs, Orange et Deezer travaillent au rapprochement de leurs services de streaming musical, avec pour objectif d’accélérer le développement de Deezer "en capitalisant sur la croissance rapide de Wormee". Selon l’Express, Orange devrait ainsi prendre 20% du capital du site de musique en ligne au coté de… Xavier Niel, déjà actionnaire du site.
On se rappellera que Free avait déjà signé un partenariat avec Deezer en aout 2007 en proposant depuis son site un accès au site de musique en ligne. Un partenariat qui n’avait duré que quelques mois.
Free vient de procéder à une petite renumérotation de son bouquet TV. Suite à l’arrivée du service de VOD à destination de la communauté juive, 613 TV, sur le canal 613, toutes les chaînes de cette communauté ont été regroupées. On retrouve ainsi Guysen TV, chaîne d’information francophone, sur le canal 612 et The Israeli Network sur le canal 614. A noter que Guysen TV reste également disponible dans la catégorie « informations » sur le canal 88.
[Clin d’oeil] Rodolphe : “Les geeks sont périmés et les no life sont à la mode”
Vous faites peut être partie des 450 000 fans sur Facebook qui soutiennent Rodolphe, le célèbre anti-héros des publicités Free.
Vsd consacre un portrait sur le geek le plus célèbre de France et détruit le mythe. Jean-Daniel Bourgeois n’a rien d’un personnage loufoque, il est même soulagé de sa prochaine disparition des écrans.
Le jeune sculpteur tente d’échapper à l’emprise de son double audiovisuel dont le succès le dépasse totalement.
Victime de son succès, l’artiste ne s’habitue toujours pas de familiarité des inconnus qu’il rencontre dans la rue : “Les gens ne cherchent pas le contact avec moi, ils s’adressent au personnage fictif qu’ils ont vu à la télé. Etrange, comme expérience…”
Depuis janvier, date de l’annonce de la fin de la campagne de publicité, le bruxellois est constamment traqué par les journalistes ce qui laisse le jeune homme pantois. Un succès qui continue sur la toile et sur le réseau social où plus de 450 000 fans de Facebook tentent de sauver leur héros. Entre humour et soulagement, Jean Daniel Bourgeois a ironisé : “Free a raison d’arrêter, les geek sont périmés. C’est les no-life qui sont à la mode”.
D’ici 2011, il espère que l’on aura oublié le personnage de Rodolphe afin qu’il puisse exprimer son talent de sculpteur, l’artiste se définit comme un fabricant d’objets “fonctionnels mais absolument inutiles, attractifs mais frustrants”.
En 2010, Jean Daniel Bourgeois a obtenu le prix Médiatine, pour son oeuvre intitulée “It’s Like My Last Pair Of Shoes”, qui est un concours d’art contemporain qui regroupe chaque année plus de 200 artistes plasticiens.
Sous une table lumineuse, le fils d’un chauffagiste et d’une kiné, a assemblé deux radiateurs sur un chariot reliés à une prise électrique et équipé d’un monnayeur qui permet de mettre en chauffe les deux radiateurs : “Tu transpires, ça ne sert à rien et t’as l’impression d’avoir perdu un euro, se marre le créateur…”
On a retrouvé le Loris grêle des plaines d’Horton, Michel Cymès face au ni oui, ni non, ni Domenech, Laurent Gerra chante "Ribéry aussi", découverte de l’Irak et de ses traditions avec Diego Buñuel, une femme contre 35 cochons, Roselyne Bachelot apprécie les aphrodisiaques… Voici le Zapping du 21 juillet 2010 !
Selon Cédric Bail, le responsable du projet Elixir chez Free, un nouveau firmware devrait prochainement être déployé, au moins pour les Freebox HD. Il appelle ainsi tous les développeurs d’applications Elixir à lui envoyer leurs patchs afin qu’ils soient intégrés dans ce nouveau firmware. Cela ne concerne bien sûr que les développeurs afin qu’ils puissent remonter les bugs et modifications. Inutile donc de faire des remontées si vous n’êtes pas concernés.
En dehors de ces apports pour Elixir, il n’est pas précisé quelles seront les modifications/améliorations apportées par ce firmware ni à quelle date il sera lancé. L’objectif est principalement de prévenir les développeurs.