Archive: mars 2010
Mauvaises ondes pour Free Mobile
Sur les ondes de BFM radio, Maxime Lombardini annonçait 10 000 points hauts référencés et quelques accords signés pour l’implantation du réseau Free Mobile. Or, dans les colonnes de Réseau Télécoms.net, il semble que l’implantation des antennes relais sur Paris soit plus difficile.
D’ici la fin 2011, Free devra couvrir 25% de la population et donc installer de nouvelles antennes relais. La technologie Fem to cell ne pouvant se substituer complètement au réseau mobile, la solution la plus simple résiderait dans l’installation de micro stations de base plus discrètes.
Acquéreur de la 4ème licence 3G, l’opérateur doit donc s’appuyer sur les accords d’itinérance avec ses concurrents. Pour respecter ses engagements auprès du régulateur Free devra de toute façon s’équiper de ses propres infrastructures d’autant que l’accord d’itinérance ne peut se faire qu’une fois les 25% d’espace couvert par ses propres relais. Chiffré à un milliard d’euro, le nouvel opérateur mobile devrait couvrir dans un premier temps les zones à forte population afin de garantir le meilleur amortissement.
Le principe de précaution :
Au bout de huit ans, Free Mobile devra couvrir 80% du territoire français ce qui n’est pas pour plaire à l’association Robin des Toits. Ce n’est pas tant la prolifération des antennes relais qui pose problème mais plutôt la puissance des ondes émises. Sans antennes relais, il n’y a pas un téléphone portable qui marche. Sur les risques électromagnétiques, l’agence sanitaire reste discrète. Ainsi est née la réticence des municipalités et des riverains pour les antennes relais. Les mairies sont de plus en plus nombreuses à refuser l’installation de cette technologie au nom du principe de précaution. En acceptant ce principe, l’association Robin des Toits propose un abaissement à 0, 6V/m ce qui impliquerait un investissement conséquent. Au final, le principe de précaution sera assumé par le consommateur (impôt ou facture téléphonique). Le choix se fait donc entre le porte monnaie et la santé.
A Paris, l’installation de nouvelles antennes peut prendre jusqu’à 18 mois pour obtenir le droit à l’installation. Il arrive parfois que l’installation soit avortée du fait d’une décision de justice. Un dernier recours demeure pour les opérateurs : la commission de concertation. Mais elle ne se réunit pas souvent. La prochaine réunion de concertation est prévue pour le mois de juin.
Concours Univers Freebox: Répondez et gagnez un clef TNT USB
L’enregistrement à distance de Free encore à l’heure d’hiver
Télésite: Tivio V5 final est sorti
Free : 54 nouveaux NRA prévus au dégroupage
Grand emprunt : les infrastructures internet bénéficieront de 2 milliards d’euros.
Le grand emprunt national s’élève à 35 milliards d’euros et donne la priorité à la recherche et à l’enseignement qui recevront 11 milliards d’euros. 4, 5 milliards d’euros seront dégagés à l’économie numérique notamment pour la couverture du territoire en haut débit. 750 millions d’euros seront aussi alloués à la numérisation du patrimoine culturel national (musées et bibliothèques)
Enjeu technologique, scientifique, culturel et bien sûr économique, le développement du haut débit en France doit renforcer la compétitivité. Les technologies de l’information et de la communication représentent 40% des gains de productivité de l’économie française et l’investissement dans ces technologies représente pour plus du quart de la croissance de la France. Le numérique devrait concerner un potentiel d’environ 300 000 emplois. Le grand emprunt va dégager 2 milliards pour la fibre et 2, 5 milliards pour soutenir les usages, les services et les contenus innovants.
Aujourd’hui, le très haut débit est une pépite pour les entreprises et le consommateur mais son développement demande des investissements lourds en génie civile. L’ARCEP a mis en place un tableau de bord du haut et très haut débit indiquant la progression de la fibre optique et du dégroupage.
Taxe Télécom ou redevance TV : un appel au porte monnaie
La loi sur l’audiovisuel public impose une taxe voulue par le rapport Copé sur les opérateurs Télécoms afin de financer France Télévision (0,9% du CA) mais la commission européenne a lancé une procédure pour contrer la Taxe Télécom la jugeant incompatible avec le droit européen.
Lors du déjeuner avec l’association des journalistes médias, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand a indiqué « il va falloir trouver les moyens d’abonder le manque à gagner éventuel ». La solution toute trouvée serait alors d’augmenter la redevance TV. La taxe télécom, le plan B de la suppression de la publicité sur France Télévision, est donc retoquée par la commission européenne parce qu’elle constitue en réalité une charge administrative incompatible avec le droit européen.
La loi du 5 mars 2009, voulut par Nicolas Sarkozy, prévoit la disparition de la publicité d’ici 2011. Certains politiques réclament le maintien de la publicité ce qui n’est pas envisagé par le ministre de la culture : « la loi doit s’appliquer, elle est votée ». Si France Télévision s’inquiète, les opérateurs télécoms sont rassurés de ne pas être taxés sur leur chiffre d’affaires.
Orange devrait commercialiser ses offres mobiles en 07.
A partir du 3 mai 2010, les nouveaux entrants d’Orange mobile se verront attribuer un numéro commençant par 07. Les numéros en 06 étant saturés, l’ARCEP a décidé en 2009 d’attribuer une nouvelle numérotation. La facturation est calquée sur la numérotation 06 et profite à tous les opérateurs y compris les opérateurs sans réseau (Virgin, NRJ, Carrefour…).
Orange et TF1 lancent la publicité interactive sur le téléviseur
Free Mobile : 420 boutiques d’ici 2018
A l’automne dernier, Free Mobile rendait son dossier au régulateur. Le document prévoit l’emploi de 1710 vendeurs en 2018 dans le cadre du déploiement de son offre mobile. Il est aussi prévu d’engager 2865 téléconseillers pour les centres d’appels. Exane BNP Parisbas estime qu’en 2015, la mise en place des points de vente devrait représenter un coût annuel de 40 millions d’euros c’est à dire 3,3% du CA du nouvel opérateur.
Freebox TV : « Le Bouquet Allemand » enrichit l’offre télévisuelle numérique.
En collaboration avec THEMA, 5 nouvelles chaines vont enrichir très prochainement l’offre télévisuelle ADSL de Free.
RTL Télévision est l’une des 1ères chaînes privées lancées en Allemagne par le groupe RTL. Son succès repose sur un subtil mélange entre divertissement et information. Cette chaîne généraliste offre un large choix de programmes à destination d’une audience familiale large.
N-TV est une chaîne d’information en continu sur l’actualité mondiale et allemande du groupe RTL : informations, magazines, experts et analyses pour mieux comprendre l’actualité.
Kids Co est une nouvelle chaîne de télévision destinée aux enfants et à toute la famille. Elle propose des programmes de qualité, des séries d’animation, des films et des émissions jeunesse.
Your Family Entertainment est une chaîne jeunesse avec des programmes destinés aux enfants qui se regardent en famille. Des séries d’animation sont proposées ainsi que des films.
ProsiebenSat 1 Welt est la chaîne internationale Welt du groupe Prosieben. Cette chaîne généraliste, à destination des jeunes adultes, offre le meilleur des programmes du groupe (films, séries, variétés, magazine d’information, émission de lifestyle, jeux…) et un large choix de programmes de qualité.
Gute Laune est une chaîne consacrée à la musique populaire et folklorique en langue allemande. Elle propose des programmes de musique folklorique, populaire et pop allemande ainsi que des jeux axés sur la musique et les dernières actualités relatives aux grands noms de la musique populaire allemande.
« Le Bouquet Allemand » est disponible pour les abonnés neufbox de SFR. Contacté à ce sujet, Théma nous a confirmé que les 6 chaines seront disponibles sur l’offre freebox TV mais n’a pas encore communiqué la date de mise en service.
Le tarif de ce bouquet allemand chez Free n’a pas non plus été communiqué, mais il est commercialisé 8,90 euros par mois dans l’offre de SFR.
France 4 attend 2 à 2, 3% de part d’audience d’ici la fin 2010.
Bruno Gaston, directeur de l’antenne des programmes de France 4 attend 2 à 2, 3% de part d’audience d’ici la fin 2010.
Avec la diffusion du Cinquième élément dimanche soir, la chaine TNT du service public a enregistré son record d’audimat avec 1, 48 million de téléspectateurs. Lancé en mars 2005, la chaine généraliste vise les 15-34 ans et se satisfait d’une progression de 60% de son audience sur les 6 derniers mois. En axant ses programmes sur le sport et le cinéma, le directeur des programmes reste optimiste quant à la marge de progression de France 4. Pourtant, le budget annuel de 39, 5 millions d’euros ne représente que 4 semaines de programmes sur France 2. Le parent pauvre de France Télévision espère obtenir, l’année prochaine, un budget plus important (20% à 25%). Le rachat d’NT1 par TF1 pourrait favoriser le développement des chaines TNT du groupe.
Maxime Lombardini estime que la catch up TV est l’avenir de la télévision
Free Mobile sera-t-il obligé d’ouvrir des boutiques ?
Au moment où les opérateurs de téléphonie mobile augmentent leur nombre de boutiques, Free Mobile envisage un autre modèle économique pour le développement de sa marque dès 2012.
A la question posée sur notre site : Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques, la réponse est mitigée puisque vous êtes à 30% pour et contre. En somme, l’ouverture de « points de chute » rassure les abonnés mais devrait se répercuter sur le coût.
D’un côté, Bouygues Télécom dispose de plus de 600 points de vente en France, Phones House renforce son réseau pour mieux répondre à l’usager, Numéricable s’est donné comme objectif l’ouverture de 250 points de vente d’ici 2 ans, SFR se satisfait de ses 819 boutiques et Orange détient 1125 espaces commerciaux. A contre courant, Free compte bien faire des offres en rupture avec l’existant même s’il songe également de se doter d’un réseau de distribution physique entre 2011 et 2015 (60% des ventes se font dans les boutiques propriétaires des opérateurs), avec des boutiques détenues en propre ou franchisées. Dont acte, Free s’éloigne un peu de son modèle économique pour mieux satisfaire sa clientèle. Preuve à l’appui, Free Mobile s’est rapproché de l’association de médiation des communications électroniques et compte ouvrir un nouveau centre de relations abonnés… Jusqu’à présent, la marque a réussi sa progression sans boutique mais le contexte économique est différenté. Le FAI a créé l’innovation dans ses débuts et a profité d’un marché naissant. En ce qui concerne la téléphonie mobile, le marché est saturé même si les Smartphones dégagent une plus-value non négligeable. Les boutiques seraient donc un moyen de pénétration commercial pour environ la moitié des entrants. Le choix reste cornélien entre la mise en place d’un service physique et l’intention de réitérer ce qu’il a déjà fait sur le marché de l’ADSL en imposant le standard à 30€ (trois heures d’appels vers les fixes et les mobiles en métropole pour moins de 20 euros par mois). Les bas prix sont–ils la seule attente des futurs freenautes ? A en juger la faible réussite des connexions internet low- cost, pas tout à fait !
Nouvelle chaîne de la TNT payante: Orange et la LFP sur les rangs
Free est-il le seul à vouloir augmenter le tarif du triple play ?
AFP
PARIS — Les acteurs télécoms, des opérateurs au distributeur The Phone House, renforcent leurs réseaux de boutiques afin de mieux accompagner les usagers, une stratégie que Free, qui n’en possède aucune, hésite à adopter alors qu’il va se lancer dans le mobile en 2012.
"Il y a un renouveau d’intérêt pour les boutiques, parce que les nouvelles technologies, en particulier les smartphones, les netbooks et bientôt les tablettes, sont tactiles : le client a besoin de toucher ces produits, de se les faire expliquer et de pouvoir compter sur quelqu’un s’ils ne fonctionnent plus", souligne le PDG de The Phone House, Jean-Pierre Champion.
1er baromètre des débits: Bonnes performances pour Free
- Avec la solution FTTLA, le parc de Numericable devance clairement celui de l’ADSL, aussi bien sur les débits que sur la réactivité des connexions. Le câblo-opérateur parviendra-t- il à se démarquer lorsque les connexions FTTH se démocratiseront ?
- Les principaux opérateurs ADSL offrent des résultats assez proches. La technologie déployée par Free fait clairement ses preuves tandis que les réseaux Orange/France Télécom et SFR affichent de bonnes moyennes.
- Les alternatives à l’ADSL (WiMAX, Wi-Fi, satellite) affichent des performances en retrait. La bande passante disponible et la réactivité des connexions sont loin d’égaler celles du fil de cuivre
Concours 1 clef TNT à gagner par jour : 4ème question
Fibre optique : les Valenciennois s’impatientent.
Fin 2009, la municipalité avait dévoilé son objectif de raccorder 8000 foyers à la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). Voici plusieurs mois que les travaux de raccordement ont commencé et déjà les valenciennois s’impatientent. En accord avec la ville qui a cosigné la convention d’installation de la fibre avec Free infrastructure, le déploiement dans les fourreaux souterrains continue. Outre la possibilité de bénéficier d’une connexion très haut débit, le raccordement aux immeubles est gratuit. Moyen de transmission de donné le plus fiable, il permet de retransmettre la télévision locale en très grande capacité de réception et bien sûr les autres chaines disponibles sur le boitier HD. Si le réseau est l’entière propriété de free infrastructure, la liberté de souscrire auprès d’un autre opérateur est garantie.
Dans certains quartiers, les travaux sont en cours mais pour autant, le service n’est encore pas actif pour tous. Sur la façade, le petit boitier optique est pourtant bien visible mais l’installation à domicile se fait attendre. La voix du Nord décrit l’impatience d’Hugo, 34 ans qui attend son raccordement depuis plusieurs semaines. Pour lui, free a fait des « belles promesses ». Pendant ce temps, les autres fournisseurs profitent de la brèche.
Les 3 chaînes M6 Music passeront au 16/9 le 7 avril
TF1 domine le Replay
Avec 35,2% des parts de marché des sites de télévision de rattrapage, TF1 décroche la plus grosse part du gâteau devant M6 et France Télévision.
Pendant 7 jours, les téléspectateurs peuvent visionner sur internet les programmes qu’ils ont raté. A en croire l’agence NPA et le guide programmes TV-Replay qui attestent de ce baromètre, l’innovation est certes confortable pour le téléspectateur mais c’est surtout une manne publicitaire. Au top 10 des émissions les plus « re » regardé, la ferme des célébrités, la série Mentalist et Les Feux de l’amour détenu par le groupe Nonce Paolini. NCIS permet a M6 d’arriver en deuxième position pour 10, 2% de la part du gâteau et France télévision profite sereinement de Plus belle la vie et d’Envoyé Spécial.
Fort du succès du Replay, la publicité est 15 à 20 fois plus élevée par rapport aux tarifs sur internet. Du coup, M6 est rentable et le service de rediffusion de la première chaine contribue très largement au CA du groupe. En matière publicitaire, internet a l’avantage de la pub au détriment de la presse et des magazines.
Un cahier de texte numérique pour les écoliers
Il y a un an, Xavier Darcos, alors ministre de l’Education lançait le Plan Ecole Numérique Rurale.
Placé 21ème par la commission européenne en 2006, la France a décidé d’activer la révolution numérique dans les écoles primaires. En Grande Bretagne, 16% des élèves du primaire disposent d’un ordinateur contre 8% en France. Encore en retard, l’introduction des technologies de l’information et de la communication à l’école est en marche et doit être conforté. Pourtant, la génération « messagerie instantanée » n’a pas attendu l’école pour être en phase avec le numérique. Si la plupart des élèves ont un accès internet, il est important que l’école joue son rôle éducatif ne serait-ce pour prévenir des risques liés à l’usage du web.
Le chantier est ambitieux, il prévoit la mise en place d’un bureau virtuel donnant la possibilité d’accéder à son emploi du temps, ses notes et ses ressources documentaires. Il s’agit de mettre en place un support pour le corps enseignant et de permettre aux familles de suivre leur enfant. Les intensions sont louables mais il reste encore beaucoup de disparité. 7000 communes de moins de 2000 habitants ont bénéficié de 10 000€ de subvention pour équiper leurs écoles. Reste aux enseignants à utiliser les outils et à former les enfants à être des citoyens par rapport à l’usage de l’outil web.
Pubs Free : Le vrai visage de Rodolphe
TV34 arrive chez Free le 1er mai
Numericable : 300 000 logements sous Service Unique Numerique
FEMTOCELL ou la 3G à domicile
Petite antenne connectée à sa boxe qui assure la couverture 3G au sein de son domicile, la Femtocell permettra de couvrir les zones blanches.
Solution de complément pour les espaces reculés, la technologie avantage aussi les constructeurs : Alcatel Lucent estime une réduction des charges d’exploitations de 5 à 10%. Le système se connecte à la boxe soulageant ainsi le réseau mobile saturé par les Smartphones (40 à 60% des appels mobiles sont passés à la maison). Si les FAI s’intéressent de plus en plus à cette technologie, seule SFR propose cette solution a ses abonnés. SFR Home 3G est cependant une solution coûteuse pour l’abonné. Proposé à 199€, le boitier permet d’offrir une couverture correcte sur une portée de 15 m autour de la borne.
La prochaine génération de Freebox (V6) devrait intégrer en option la technologie et permettre plus facilement le développement de free mobile. Plus prudent, Orange teste le système auprès des entreprises. Si la technologie s’annonce avantageuse, aucune mutualisation n’est envisagée par les constructeurs. Outre le fait d’espérer la gratuité des appels, la qualité des communications est directement impactée par le trafic sur la ligne. Les zones non desservies par la 3G sont bien souvent très éloignées des salles de dégroupage : téléphoner ou regarder la TV, il faudra choisir. En France, cette technologie pourrait être freinée par les doutes sur l’innocuité des ondes. A ceci prêt que les radios fréquences des boitiers Femtocell sont moindre par rapport à celles du wifi. L’OMS ne considère pas les boîtiers femtocell comme dangereux (avec une puissance démission de 0,01 W) et que le DAS est de 0,035 W/kg. À titre de comparaison, un appareil Wi-Fi émet au maximum à 0,1 W et le DAS d’un téléphone comme l’iPhone 3G est de 1,38 W/kg.
Source La Tribune
[Emission] Haute définition : 100 minutes d’investigation
<>
Après avoir lancé avec le succès qu’on lui reconnait des émissions telles que Capital sur M6, Emmanuel Chain propose sur TF1 une "nouvelle" émission de reportages et d’investigations.
Au programme ce soir :
Mes voisins sont des dealers
Dans un groupe d’immeubles au nord de Paris, trafiquants de drogue et habitants cohabitent, qui résigné, qui dans la crainte. Un reportage de Myriam Alma.
Maman préfère les jeunes
Véronique, Nathalie ou encore Géraldine ont accepté de nous raconter leurs idylles, des aventures d’un soir qui se transforment parfois en histoire d’amour. Un reportage de Grégory Héraud.
Internet, la cour de récré qui tue
Un grand nombre de collégiens et lycéens sont inscrits dans des groupes de rencontre sur Internet où circulent toutes sortes de potins sur les copains et les copines. Un reportage de Marion Gay.
L’incroyable histoire des enfants de Michael Jackson
Un reportage de Myriam Alma et Mathilde Menusier.
Comme on peut le voir, les titres ne sont pas racoleurs pour un sou, on n’est pas dans le people et enfin, on parle de vrais sujets qui se focalise sur les gens, leur vie et leurs sentiments intérieurs. En toute ironie, bien sûr…
Lundi 29 mars de 20h45 à 22h30 sur TF 1
[Film] César et Rosalie
<>
Ce film archi-connu est à redécouvrir et à comparer à ceux de notre époque. Tout le film se déroule par petite touche, par scènes calmes et lumineuses et par un jeu d’acteur d’une puissance hallucinante. Mention spéciale à la regrettée Romy Schneider, belle et solaire, et à Yves Montand, tout feu, tout flamme.
Même les petits jeunes biberonnés à la Besson y trouveront leur compte, et se feront un petit saut dans le temps où le cinéma ne faisait pas systématiquement boum boum.
Dimanche 28 mars de 20h40 à 22h40 sur Direct 8
Concours Univers Freebox : 3ème clef TNT à gagner
Nouvelle version 1.5.9a de HomePlayer
Direct 8 HD sera lancé le 1er avril sur la TV par ADSL
BOING: Période de gratuité lors de son lancement sur Freebox TV
[Après-coup] [Télé-réalité] Koh-Lanta, le choc des héros
Ils ont osé en faire la promo jusque dans le grand journal, sur Canal+, c’est vous dire si l’événement est d’importance… ou pas.
Ce Koh-Lanta là est une sorte de version VIP, où des sportifs de toute nature, sensés être plus résistants physiquement que le candidat lambda, vont affronter les éléments, la faim et des épreuves physiques en tout genre.
Cela promet d’être distrayant, faute d’être original.
Vendredi 26 mars de 20h45 à 22h35 sur TF 1
Après-coup
Cette édition promet. On admire des sportifs professionnels suer sur des épreuves pourtant taillées pour eux, mais buter par un manque d’énergie du fait de la faim. On voit un certain Leboeuf en nage et en âge de se retirer. On voit avec plaisir revenir des anciens de l’émission, et pas que des gagnants. Bref, c’est l’affrontement des people et des lambdas, et je donne pas cher de la peau des people…
Concours “une clef TNT à gagner par jour” : 2ème question et premier gagnant
Visite chez Centrapel : la hotline de Free
Hotliner, la voix et l’image de marque des FAI
Le mot hotline est souvent synonyme d’amertume ou de mécontentement. Pourtant, en 10 ans les centres d’appels ont redoublé d’efforts pour satisfaire l’abonné.
Le législateur a peut être forcé le destin notamment dans le cadre de la loi Chatel qui oblige les hotlines des FAI à ne pas surtaxer le coût des appels. La tendance est donc à la régulation des calls-centers qui, par le passé s’adonnaient à des pratiques étonnantes. Malgré des progrès certains, la hotline subit encore de sa mauvaise réputation et doit encore améliorer ses procédures pour satisfaire au mieux le client. A Centrapel, la hotline de Free, des efforts considérables ont été entrepris plaçant le freenaute au cœur du dispositif. La première impression que donne une société est déterminante, le service technique, la rapidité pour solutionner les divers tracas, l’écoute chaleureuse et attentive font l’image de marque de la société. Si les opérateurs sont conscient des retours négatifs de leur clientèle, les satisfaits sont souvent plus discrets.
Immersion chez Centrapel :
Dans les locaux du deuxième étage parisien du siège social de free, les « premiums », les employés qualifiés de Centrapel sont la voix, l’image de marque, responsables de la notoriété du fournisseur d’accès. D’autant plus que le marché s’est resserré et que la clientèle touche toutes les catégories sociales : ce ne sont pas tous des « Geeks ».
A contrepied de la mauvaise réputation des hotlines, les superviseurs de Centrapel tendent à rendre leur service optimal et entretiennent la proximité pour améliorer la circulation de l’information, le déploiement des process et leurs applications. Le téléphone n’est plus la seule solution pour contacter le service client, les abonnés ont à leur disposition une web assistance, un tchat et les divers forums. Nouvelle corde à son arc, free a développé un service de proximité. Dans prêt de 500 villes, l’ATP (aide technique de proximité) permet de bénéficier de l’intervention d’un technicien itinérant gratuitement. Free a aussi revu la formation des téléconseillers. A l’origine, la formation était de deux jours pour trois semaines à cette heure.
Deuxième service client de l’année, Centrapel améliore son service de manière constante. Il a adopté un procédé exigent notamment avec la certification NF Service (AFNOR). Free a aussi mis en place des formations plus longues et plus proches des attentes de l’abonné pour ses nouveaux conseillers multimédias. Les aspects techniques des matériaux sont abordés mais un soin tout particulier est porté sur le discours qui doit être plus convivial et moins impersonnel. Avec plus de 3500 collaborateurs liés au service client dont les techniciens répartis sur toute la France, la société a pris conscience de ses carences et tente d’inverser la donne. Il reste peut être une ombre au tableau, le prix de la communication et du service technique. A Paris, le discours et l’approche change ce qui est peut être moins évident pour les employés du centre de Casablanca.
Un management à l’horizontal : la vision de Livio Conenna responsable plateau
Au bout du combiné, le télé conseiller est responsable de la notoriété de la marque et bénéficie de l’appuie de ses superviseurs. Telle une fourmilière, le plateau de Centrapel est en mouvement constant. Armé de son casque, le télé conseiller reçoit les appels et apporte le plus souvent une solution (33% des appels). Dans le cas contraire, l’information est relayée au technicien (Back Office et Iti). Toute l’équipe et sur le même pallier et donne toute priorité au support. Le conseiller en difficulté lève le bras et attend l’appuie de son responsable d’équipe. En 10 ans, tout a été revu. Les outils sont efficaces et même si la contrainte reste le temps, la qualité est préférée à la quantité. Le process est drastique et l’attitude du conseiller face au freenaute est évaluée afin de garantir le meilleur professionnalisme. Faisant le pari de la vérité, les conseillers multimédias ont pris la mesure de leur poste. Les collaborateurs sont à l’aise avec les abonnés et ont un degré de technicité pointue. Ils ont une ancienneté moyenne de 3 ans et 11 mois, sont passionnés par leur métier. Un bon conseiller, c’est celui qui dépanne et qui respecte son interlocuteur, qui adapte son discours au contexte et qui fait preuve d’humilité. Il ne faut pas oublier que leur gagne pain c’est la satisfaction du client.
Avec une telle recette, la notoriété de la hotline de free ne peut que s’améliorer. A en croire le faible taux de résiliation, l’assistance technique est en bonne voie de gagner son pari. Le secteur des FAI reste très contrôlé, les dysfonctionnements existent et la polémique sur les hotlines reste. Sans être candide, les FAI sont conscients des manques. A Centrapel, le conseiller multimédia est évalué, formé en continu et conscient de la responsabilité de son travail.
Les gadgets d’Orange font un flop
Audience Internet de février: Free.fr stable, Facebook en progression
FreeboxÔ : un firmware et quelques tracas
Si la fibre optique ne concerne qu’une centaine de Freenautes, l’ADUF (Association des utilisateurs de Free) s’inquiète de la compatibilité du firmware avec certaines TV (Samsung ou Sony) et regrette que le service d’enregistrement à distance ne soit pas en service. Coté support, les freenautes disposent d’une hotline privilégiée. Les tracas devraient être rapidement corrigés. Encore en phase de test, la plupart des concernés disposent encore de le console Adsl et des donc des principaux services.
NRJ Group se satisfait de ses résultats.
Nrj Group a annoncé ce jeudi un bénéfice net de 6.8 millions contre une perte de 4.6 millions d’euros en 2008.
Sauvé par la TNT et le spectacle, les chiffres sont dans le vert même si les médias musicaux (Rire et Chanson, Chérie FM, Nrj…) accusent une baisse de plus 15% par rapport à 2008. La plus belle performance est réalisée par le pôle spectacle (plus de 700%) grâce à la comédie musicale Cléopâtre qui a enregistré 25 millions de recettes en 2009.
Dans un marché média historiquement difficile en raison de la crise économique, le pôle musique a souffert en 2009 en raison notamment de la diminution des investissements publicitaires. Avec ses autres radios, le groupe Nrj reste un leadership commercial sur les 25-49 ans.
Xavier Niel cède 700 000 titres d’Iliad
Freebox Recorder lance une nouvelle version
- Programmation d’un enregistrement, visualisation des enregistrements programmés, annulation d’un enregistrement, choix de la qualité du flux, support des enregistrements sur disques externes
- Intégration d’un EPG ; plutôt que de refaire un EPG de zéro, Freebox Recorder est interfacé avec l’appli "Programmes TV 2" présente sur Android depuis des mois, ce que permet de faire très facilement Android
- Ecrans de toutes tailles supportés (Tattoo, Droid), support de plus de 99% des versions d’Android (e.g. supporte les versions >=1.5)
- Support HTTPS : pour ceux qui préfèrent une appli plus réactive, il est également possible de rester en HTTP (sauf pour l’authentification qui est toujours en HTTPS !) tant que Free le permet ; cela fait gagner 2-3 secondes par requêtes, mais par défaut en full HTTPS avec le serveur Free.
- Application ultra légère (177ko pour la dernière mise à jour), démarrage rapide, pas de longues mise à jour au démarrage
- Envois des "liens d’enregistrement" par mail/twitter/SMS ; etc. Il s’agit d’une url qui, lorsqu’elle est ouverte d’un terminal android, ouvre directement Freebox Recorder et permet d’enregistrer l’émission d’un click
- Partage des enregistrements avec les autres utilisateurs de Freebox Recorder : On peut voir les enregistrements partagés par d’autres utilisateurs et les enregistrer d’un click. L’idée est d’éviter l’attente de chargement d’un EPG complet lorsque l’on souhaite enregistrer un "classique " que d’autres utilisateurs ont déjà enregistré. Cela peut-être vu comme un best-of de la soirée à venir. Les enregistrements partagés peuvent être vu en temps réel sur ce site
- Affichage de l’estimation de la taille de l’enregistrement : c’est du gros grain, volontairement surévalué pour ne pas avoir de mauvaise surprises, mais qui permet de voir rapidement si un enregistrement risque d’être tronqué lorsque le disque est presque plein.
SFR condamné par le tribunal de proximité de Courbevoie.
SFR a été condamné à une amende de 1200€ pour avoir suspendu la ligne téléphonique pendant 7 semaines de l’un de ses abonnés en situation de consommation excessive. En Aout 2009, le client a reçu une facture débitrice de 250€ supérieur au seuil de son contrat (150€). Contactant son service client, l’abonné souhaite régler la situation sous la condition de recevoir sa facture détaillée. Un mois plus tard, il reçoit sa facture et s’acquitte du débit. Pour autant, c’est 7 semaines plus tard qu’il retrouve sa connexion. Le tribunal de proximité de Courbevoie lui a donné raison le 9 mars dernier parce qu’SFR aurait dû envoyer la facture et rétablir la liaison dans les plus brefs délais.
Concours Univers Freebox : Une clef TNT USB à gagner par jour
Recrutement d’un technicien itinérant en Essonne
Protelco, filiale d’Iliad, procède actuellement au recrutement d’un technicien itinérant sur le secteur d’Etampes, en Essonne, pour l’assistance technique de proximité de Free. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
Xavier Niel investit dans iAdvize
[Musique] Un soir avec… Berlioz !
<>
Voici une émission relativement récente, et qui nous propose de passer un moment avec une personnalité du monde des arts. Ce soir, ce sera le compositeur Berlioz, dont la vie fut mouvementée et riche.
Finalement, ces personnages étaient les people de leur époque…
Jeudi 25 mars de 22h05 à 23h10 sur France 5
Numéricâble lance son réseau très haut débit dans le Rhône
La boucle optique de 280 kilomètre dessert 279 communes et concerne 240 000 abonnés au réseau câblé. Disposant jusqu’à 100mégas, les rhodaniens bénéficient d’un débit optimum permettant la réception de la haute définition. Outre le gain d’un très bon signal, Numéricâble apporte sur les 240 000 foyers concernés la TNT gratuite a la norme DVB T. Il suffit d’acquérir un boitier standard pour bénéficier des 18 chaines. Le réseau est ouvert à la concurrence et permettra à chaque habitant de choisir son opérateur.
Droit à l’oubli numérique : l’adresse Ip, une donnée personnelle.
La proposition de loi des deux sénateurs Yves Détraigne et Anne Marie Escoffier présenté en novembre dernier visant à garantir un droit à la vie privée a été voté ce mardi au sénat.
Adopté à l’unanimité, le texte fait de l’adresse IP une donnée personnelle conformément aux souhaits de la CNIL et impose la transparence dans le traitement des informations personnelles.
Face au mass-média, la loi permet de supprimer les données personnelles des fichiers d’entreprise ou autre qui concerne la personne et consolide donc le droit d’opposition et de modification présent dans la loi Informatique et libertés.
Ainsi, les internautes seront prévenus lorsque des informations les concernant seront publiées sur la toile. Si le texte se préoccupe des aspects techniques, il réglemente aussi l’activité des jeunes devant leurs ordinateurs notamment en ce qui concerne le piratage et les contenus à caractère pornographique. Dans ce domaine, les enseignants auront à de prévenir des dangers du net et de la pratique des « sextos » (envoi de photos dénudées sans le consentement de la personne). Des notions relatives à la vie privée sur internet pourraient intégrer le programme d’éducation civique.
SFR dévoile ce qui pourrait être sa future offre quadruple play
L’UFC Que choisir se défend de vouloir faire augmenter le tarif du triplay