Clin d’oeil: FHV China fait sa pub

Free propose depuis peu plusieurs thématiques à travers son offre VOD, Free Home Video dont une spécialisée dans la cinématographie chinoise, FHV China. Et pour promouvoir celle-ci, Free avait décidé de distribuer des flyers (tract) dans le 13e Arrondissement de Paris pour le défilé du nouvel an chinois la semaine dernière, pour preuve en images :

 

Projet d’augmentation des débits : La position de Free

Afin de couvrir les zones blanche ou les abonnés ne disposent pas d’un débit supérieur à1 ou 2 Mbits/s ; France Télécom avait soumis à l’Autorité de la concurrence son projet de construction de sous répartiteurs, avec l’aide financière des collectivités locales. Ces nouveaux répartiteurs auraient permis de raccourcir les lignes trop longues. Mais l’Autorité de la concurrence a émis quelques doutes quant au respect de la concurrence. 
 
L’ARCEP vient à son tour de rendre son avis quant au projet de France Télécom, après avoir consulté l’ensemble des acteurs du secteur et recueilli l’avis de l’Autorité de la concurrence. Ses recommandations suivent les traces de l’Autorité de la concurrence. L’ARCEP estime que :
  • Dans les zones où le déploiement du FttH est prévu à court ou moyen terme (3 à 5 ans), l’ARCEP recommande aux acteurs publics et privés de ne pas déployer de solutions intermédiaires de montée en débit et de concentrer leurs efforts et leurs moyens sur ces déploiements de réseaux à très haut débit FttH.
  • Là où le déploiement du FttH n’est pas prévu à court ou moyen terme, l’ARCEP estime que les solutions d’accès à la sous-boucle permettent d’apporter une montée en débit et peuvent donc être mises en œuvre rapidement, notamment par les collectivités territoriales.
 
L’Autorité des télécom précise cependant que les solutions de montée en débit sont toutefois susceptibles de réduire l’intensité concurrentielle acquise sur le marché du haut débit, principalement dans les zones dégroupées ou qui vont l’être à court terme. L’ARCEP va ainsi consulter tous les acteurs concerné, mais d’ici la conclusion de ces travaux, qui interviendra avant la fin 2010, elle recommande aux acteurs de s’abstenir, dans les zones dégroupées ou pour lesquelles un projet de dégroupage a été initié, de lancer des projets de montée en débit via l’accès à la sous-boucle.
 
En revanche, dans les zones où le dégroupage n’est pas réalisé ou initié, les solutions d’accès à la sous-boucle ont peu ou pas d’impact concurrentiel et peuvent donc être mises en œuvre dès maintenant.
 
La Position de Free à ce sujet
 
Afin de préciser sa position, l’ARCEP avait interrogé tous les acteurs concernés quant au projet de France Télécom. Free, lui, ne partage pas pleinement la position exprimée par le texte de la consultation publique. D’une part il estime que le gain en débit ne sera pas significatif et d’autre part que sur les NRA concernés, cela retardera de 10 ans l’arrivée de la fibre
 
Free estime que le réaménagement de la sous-boucle locale cuivre n’est pas opportun, tant en zones très denses qu’en zones moins denses. Il explique que 
  • Ce réaménagement induirait un cycle d’investissement pour tous les opérateurs, du répartiteur vers le sous-répartiteur ; un tel cycle d’investissement s’amortit sur plusieurs années, au moins huit ans au total, pour faire migrer les clients vers les nouvelles offres puis pour amortir les équipements actifs ; un déploiement au sous-répartiteur gèle donc pour une dizaine d’année le déploiement des réseaux FTTH dans une zone où ils auraient été rentables ;
  • Qu’il ne pense pas que l’équipement des sous-répartiteurs puisse permettre de fournir des offres très haut débit satisfaisantes à l’ensemble des ménages ; contrairement à la fibre optique, les technologies sur cuivre sont sensibles à la longueur des lignes (ainsi qu’à leur environnement électromagnétique) et rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que la longueur de la sous-boucle locale cuivre en zones de moyenne densité serait uniformément inférieure à un kilomètre, distance limite pour fournir du très haut débit.
 
 

Stéphane Richard veut des pubs Orange plus honnêtes

Stéphane Richard veut rendre les pratiques commerciales d’Orange plus honnêtes. "Je crois qu’on a un peu trop abusé des publicités avec des astérisques, c’est-à-dire l’offre formidable (…) mais à côté du mot +illimité+ il y a trois astérisques qui expliquent en réalité toutes les limites qu’on met à ces offres" a indiqué ce matin sur RTL, le Directeur Général de France Télécom, qui prendra ses fonction lundi. ». Et de poursuivre "Il faut arrêter ça et dire honnêtement aux clients ce qu’on leur propose de façon à éviter des situations qui sont très dommageables pour nous", comme les "factures astronomiques". 
 

Source : Le Parisien/AFP 

Le CSA a fixé le calendrier de déploiement de la TNT HD

Le CSA a fixé un nouveau calendrier de déploiement de la télévision numérique terrestre en haute définition. Cette décision a été prise en accord avec les chaînes TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, qui composent le multiplex R5 (les chaînes Arte HD et Canal+ HD sont diffusées sur d’autres multiplex et sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les zones déjà couvertes par la TNT).
 
Le déploiement du multiplex R5 aura lieu progressivement, région par région, au fur et à mesure de l’extinction de la diffusion analogique. La TNT HD sera ainsi disponible pour une grande partie des téléspectateurs au moment du passage au tout numérique de leur région.
 
Dans les régions qui passeront à la télévision tout numérique au cours de l’année 2010, le multiplex R5 sera déployé sur l’ensemble des émetteurs du réseau principal au moment de ce passage, à l’exception de l’Alsace où il sera diffusé à compter du 28 septembre 2010. Dans l’ensemble de ces régions, les autres émetteurs prévus pour la desserte de la TNT HD diffuseront ce multiplex à partir des premiers mois de l’année 2012.
 
Pour les régions dont le passage au tout numérique aura lieu en 2011, l’ensemble des sites prévus diffusera les chaînes du multiplex R5 à partir de ce passage.
 
Grâce à ce déploiement progressif, le taux de couverture nationale de la TNT HD devrait atteindre environ 90 % de la population au 30 novembre 2011 et 95 % à la fin du 1er trimestre 2012.
 
 

[Film] Hôtel Rwanda

<>

Un samedi soir, sur France Télévisions, un film rarement programmé et de qualité ? C’est possible ! Merci France3.

Voici un film qui tente un retour équilibré sur l’un des plus grand et plus sauvage génocide du XXème siècle. C’est finement reconstitué, bien monté, filmé et joué et ca vous prend à la gorge.

Samedi 27 à 23h15 sur 
France 3

Attention, nouveau type d’arnaque téléphonique

C’est le magazine 60 millions de consommateurs qui révèle le principe de ce nouveau type d’arnaque téléphonique, simple et très efficace. Une abonnée SFR-Neufbox s’étonne de recevoir cet été une facture de 860 euros. Sur celle-ci figure 587 appels vers le même numéro surtaxé, passés en seulement 48h.
 
Elle se souvient alors d’un appel d’un chargé de clientèle SFR (un faux bien sûr) qui lui avait demandé de taper sur le clavier de son téléphone un code pour bénéficier d’une promotion. Ce code n’était autre que la combinaison à effectuer pour faire un renvoi d’appel vers ce numéro surtaxé. Il ne restait plus qu’aux arnaqueurs de téléphoner sans cesse chez cette abonnée pour que sa ligne transfère l’appel vers le numéro surtaxé en question, et que sa facture téléphonique s’allonge.
 
SFR, qui a mis 6 mois avant de reconnaitre ce problème, estime que cela ne représente que quelques cas. Malgré tout, et quel que soit l’opérateur, ce type d’arnaque peut arriver à tout le monde, il faut donc être très vigilant.
 

La première chaîne politisée arrive vendredi sur Freebox TV

Après Internet, La télévision va-t-elle devenir le prochain terrain de communication des hommes politiques ? Freebox TV fait en tous cas l’expérience de la première chaîne de télévision politisée. Dès demain, à 18h, sur la canal 222 de Freebox TV, naitra Novelli TV, la chaîne de la tête de liste UMP de la région Centre et Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, aux Petites et Moyennes entreprises, au Tourisme, aux Services et à la Consommation dans le gouvernement François Fillon II.
 
Cette chaîne devrait proposer des reportages concernant la campagne d’Hervé Novelli, mais il n’est pas précisé si elle sera stoppée à l’issue des régionales.
 
 
Cette nouvelle chaîne pose évidemment la question de la pluralité de l’information. Les grandes chaînes ont obligation de donner un temps de parole équivalent à tous les candidats d’un même mandat. Mais qu’en sera-t-il d’une chaîne qui ne donne la parole qu’à un seul candidat ?
 

L’ARCEP impose une baisse de la terminaison d’appel vers les mobiles Bouygues

L’ARCEP vient de fixer le montant de la terminaison d’appel mobile de Bouygues Télécom pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2010. L’Autorité impose pour Bouygues Telecom un prix maximum de terminaison d’appel vocal mobile égal à 3,4 cts/min, contre 6 cts/min jusque là.
 
Cette évolution correspond à une baisse relative du prix maximum de terminaison d’appel vocal d’environ 43% pour Bouygues Telecom par rapport au plafond en vigueur du 1er juillet 2009 au 1er juillet 2010 et de 60% par rapport au plafond en vigueur avant le 1er juillet 2009. 
 
Sur la même période, le prix maximal de la terminaison d’appel pour les mobile SFR et Orange a été fixé à 3 cts/min.
 
La terminaison d’appel vocal mobile est une prestation de gros fournie par un opérateur mobile B exploitant un réseau ouvert au public à un opérateur A, fixe ou mobile, exploitant un réseau ouvert au public. Lorsqu’un client téléphonique veut appeler, d’un téléphone fixe ou mobile, un numéro de téléphone correspondant à un réseau mobile, l’opérateur de l’appelant (fixe ou mobile) fait payer à ce dernier le prix de détail d’une communication à destination du réseau de l’opérateur de l’appelé. Par ailleurs, cet opérateur paie à l’opérateur de l’appelé, directement (s’il est interconnecté en direct avec lui) ou par le biais d’opérateurs de transit, le prix de gros de la terminaison d’appel vocal sur le réseau de l’opérateur de l’appelé. Du fait du sens des communications ainsi acheminées, on dit que cet opérateur « termine » les appels vers le réseau de destination.
 
Reste à savoir si Free va répercuter cette baisse sur les appels vers les mobiles à partir d’une Freebox. La précédente baisse des terminaisons d’appel n’avait, elle, pas été répercutée par Free.
 

La France parmi les économies les plus avancées en matière d’accès à la fibre

Même si l’on a tendance à penser que le déploiement de la fibre tarde en France, celle-ci se classe pourtant au 2ème rang des pays européens, en valeur absolue, ainsi que vient de l’indiquer le FTTH Council Europe, conseil industriel assurant la promotion et le déploiement des réseaux à fibre optique. 308 200 foyers étaient ainsi connectés à la fibre au 31 décembre 2009 (dont 220 000 uniquement chez Numéricâble) et 5,7 millions de foyers y étaient éligibles. Malgré tout, au regard de la couverture par rapport à la taille du territoire, la France ne se retrouve plus qu’en 12ème position.
 
Karel Helsen, président du FTTH Council Europe, se montre cependant très enthousiaste : « Nous avons le plaisir d’accueillir la France parmi les économies les plus avancées en matière d’accès à la fibre […] Bien que le taux de pénétration de la fibre optique dans l’hexagone ne dépasse que légèrement le seuil requis de 1 %, l’entrée dans le classement d’une nation si vaste, après l’Italie en 2006, est d’une importance considérable à l’échelle européenne. Elle souligne une véritable accélération du déploiement de la fibre. »
 
Selon l’organisme, le nombre d’abonnés à la fibre devrait croitre rapidement dans les prochaines années en France, notamment grâce à l’appui du grand emprunt et aux investissements annoncés par les opérateurs
 

Lancement de l’appel à candidature pour les 2 blocs restants de la 4ème licence 3G

A la suite de l’attribution à Free Mobile de la 4e licence de téléphonie mobile de troisième génération le 12 janvier dernier, deux blocs de fréquences 3G d’environ 5 MHz sont encore disponibles dans la bande 2,1 GHz.
 
L’appel à candidatures pour l’attribution de ces fréquences résiduelles a été lancé ce jour, à la suite de l’adoption par l’ARCEP, le 11 février 2010, de la décision relative aux modalités d’attribution de ces fréquences.
 
L’ensemble des textes permettant le lancement de l’appel à candidatures, notamment le décret fixant les conditions financières de l’opération, a été publié ce jour au Journal officiel.
 
La date limite de dépôt des dossiers est prévue par l’appel à candidatures le 11 mai 2010 à 12h.
 
Les candidats seront ensuite départagés selon deux critères : le niveau des engagements qu’ils prendront en vue d’améliorer l’accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) et le montant financier qu’ils proposeront.
 
Concernant l’accueil des MVNO, l’appel à candidatures invite les candidats à prendre des engagements permettant d’améliorer la concurrence sur le marché de gros et d’augmenter l’autonomie commerciale des MVNO sur le marché de détail. Il les invite également à proposer aux MVNO une plus grande autonomie technique et de meilleures conditions économiques.
 
Concernant le critère financier, les candidats doivent proposer un montant égal ou supérieur à 120 millions d’euros pour chaque bloc. 
 
Free avait annoncé qu’il participerait à l’appel d’offre des fréquences résiduelles, mais uniquement si le prix plancher était fixé à 50 millions d’euros par bloc. Depuis que le tarif minimum de 120 millions d’euros a été fixé, Free n’a plus communiqué à ce sujet.
 
L’attribution de ces fréquences, qui interviendra avant l’été, permettra ensuite à l’ARCEP de lancer les procédures d’attribution des fréquences du dividende numérique (bande 800 MHz) et de la bande 2,6 GHz, en vue du déploiement au cours de la prochaine décennie des réseaux mobiles à très haut débit.
 

Orange va proposer une offre quadruple play dans les prochaines semaines

Lors de la présentation, ce matin, des résultats 2009 de France Télécom, Gervais Pélissier, le directeur financier du groupe, a annoncé qu’Orange allait lancer une offre quadruple play dans les prochaines semaines « Chacun se prépare à l’arrivée d’un quatrième opérateur [Free Mobile, NDLR] en termes de structure de ses offres, je pense en particulier au quadruple play qui a été lancé l’année dernière et qui va faire partie de notre offre dans les semaines qui viennent ».
 
Orange emboiterait ainsi le pas à Bouygues Télécom qui a été le premier a proposer ce type d’offre et qui visiblement a permis à son forfait ADSL de décoller. France Télécom espère certainement pouvoir enrayer la baisse de ses recrutements.
 
Source : 01net
 

Orange recrute toujours peu, SFR devrait annoncer de très bons chiffres

France Télécom a publié ce matin ses chiffres pour le 4ème trimestre 2009. Confirmant la tendance des trimestres précédents, avec 117000 abonnés supplémentaires, Orange conserve un taux de recrutement historiquement bas. Sa part de marché globale a donc encore baissé pour atteindre 47,8% à fin 2009 contre 49,4% un an auparavant.
 
Selon ces chiffres, les opérateurs alternatifs ont, à eux tous, recruté 318 000 abonnés supplémentaires sur le dernier trimestre 2009 (hors recrutements sur le réseau de Numéricable). Free ayant recruté 89 000 abonnés, Bouygues environ 100 000 et Alice en ayant perdu 53 000, reste donc environ 182 000 abonnés. SFR devrait ainsi encore afficher un très bon taux de recrutement sur le 4ème trimestre et pointer une fois de plus à la 1ere place, tous opérateurs confondus.
 

[Série] Dexter saison 1 sur TF1

 <>

TF1 se décide enfin, après avoir acheté la série il y a quelques années, à diffuser la saison 1. Rappelons que nous sommes en fin de saison 4 aux US, et que la saison 5 est en tournage.

Dexter est donc relégué en seconde partie de soirée, car le CSA veille et certaines images peuvent choquer. Ce n’est pas faux, même si cette série n’est absolument pas gore. Elle manie au contraire avec une rare intelligence la psychologie d’un tueur en série mais qui travaille pour la police, d’une personne froide et sans sentiment mais qui doit donner le change à son entourage personnel et professionnel, ainsi que la volonté permanente de justifier ses meurtres par une morale de vengeance et le respect d’un code inculqué par son père adoptif.

Loin des scénarios taillés à la hache, la série est riche, complexe et pleine de double sens qui font le sel des dialogues et de la voix off de Dexter, qui nous accompagne, tel un journal intime.

Sans Michael C Hall, cette série ne serait rien, tant il donne corps à ce personnage improbable, et tant son jeu permet de passer une multitude de sentiments, de manière subtile et tellement proche.

Adoptez un tueur en série dans votre salon, adoptez Dexter !

Jeudi 25 à 23h40 sur TF1

A ce stade, Stéphane Richard ne renouvellerait pas les droits du foot

Stéphane Richard, le futur Directeur Général de France Télécom avait déjà montré son scepticisme quant à la stratégie des contenus audiovisuels exclusif initiée par son prédécesseur.
 
Dans un entretien accordé à Challenges Stéphane Richard indique qu’à ce stade, il ne renouvellerait pas les droits du foot. Extrait :
 
Le groupe va-t-il poursuivre sa stratégie offensive dans les contenus ?
Un opérateur doit avoir une politique dans les contenus. Je souhaite cependant en dresser l’inventaire. Notamment à propos des exclusivités pour nos abonnés. Même si une décision récente de la Cour de cassation nous a été favorable, peut-on fonder un modèle économique sur la notion d’exclusivité, toujours contestée, et donc fragile ?

Vous remettez en cause cette diversification ?
Je n’ai pas encore de religion. Le pari d’Orange a été de se lancer dans la télévision payante. Il faut évaluer si c’est rentable. Qu’est-ce que ça nous a apporté dans l’acquisition et la rétention de nos clients ? Nous avons un rendez-vous : l’appel d’offres sur les droits du foot en 2012 ; je trancherai avant. En tout cas, compte tenu de notre expérience, si je devais prendre la décision demain de renouveler les droits du foot pour 203 millions d’euros par an, je ne le ferais pas.
 
Ces propos ne vont certainement pas faire plaisir à la LFP, qui perdrait ainsi le seul concurrent à Canal+ ou verrait baisser le montant des enchères. Ce serait par contre une très bonne nouvelle pour les abonnés des opérateurs alternatifs puisque l’intégralité de la Ligue 1 pourrait être accessible à tous si Canal+ emportait tous les lots.
 

Nolife : « Dans quelques mois, il sera peut être trop tard »

 
D’ici septembre, l’avenir de la chaîne est (toujours) menacé
 
« On travaille dur pour tenir jusqu’en septembre (2010 ndlr) date à laquelle on pourra enfin profiter de mesure d’audiences sur l’ADSL (eh oui, ça n’existait pas jusqu’à présent !). Cela nous permettrait enfin de percevoir les ressources publicitaires nécessaires pour faire vivre la chaîne et assurer son avenir » explique Marcus (animateur) dans un mail adressé au site Gamers.
 
Nolife est une chaîne qui diffuse de la musique japonaise, des indépendants français, des tests de jeux vidéo, de l’animation, du manga, de l’informatique, de la pop culture japonaise et d’autres émissions totalement déjantées. Disponible gratuitement sur le canal 123 de Freebox TV ou sur le canal 76 d’Alicebox TV, Nolife propose également, via « Nolife Online », des formules payantes qui permettent de voir (ou revoir) la majorité des émissions de la chaîne, dès le lendemain de leur diffusion pour la plupart, et avant même la diffusion sur l’antenne pour d’autres.
  • Formule Standard à 3€/mois : Donne accès aux émissions de l’année écoulée)
  • Formule Archives à 5€/mois : Donne accès à toutes les vidéos (plus de 2400 vidéos, à ce jour)
  • Formule Soutien à 7€/mois : Donne accès à toutes les vidéos et permet de soutenir encore plus Nolife
« Dans quelques mois il sera peut être trop tard »
 
Les formules sont proposées à la semaine, au mois, pour 3 mois, 6 mois, 1 an, ou en renouvellement automatique mensuel. Pour vous faire une idée, la chaîne met à disposition, via « Nolife Online », 72 émissions gratuites. « Si vous hésitez à vous abonner, n’hésitez plus, parce que dans quelques mois, il sera peut être trop tard » confie Marcus.
 

 

Orange interdit a ses abonnés d’enregistrer les chaînes payantes

Depuis 15 jours, Orange a introduit un DRM sur les signaux envoyés par la péritel pour empêcher l’enregistrement de Canal+, Canalsat ou encore Orange Cinéma Séries, sur un enregistreur DVD ou à disque dur. Lorsqu’un abonné veut enregistrer ces programmes, un message indique "Impossible d’enregistrer un programme protégé contre la copie"
 
Sur les forums de l’opérateur, des abonnés se disent prêts à résilier si Orange ne revient pas sur sa décision. Selon les témoignages, ils seraient même encouragés par Canal+ qui leur a indiqué que chez Free, le contrat passé avec Canal autorise l’enregistrement des programmes cryptés.
 
Selon la lecture de Numerama qui rapporte les faits, Orange serait en infraction avec la loi sur la copie privée : « "Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée »
 
Un client rapport qu’un technicien aurait lâché le morceau : "Ils vont bientôt proposer une option payante pour pouvoir continuer à enregistrer comme avant ! D’après le technicien, il y aurait une option « fonction enregistrement » à 3 euros / mois, une option HD à 7 euros/mois et les 2 réunies à 10 euros / mois !"
 
Source : Numerama, Merci à Alain

Télécoms : La France a dépassé les USA en 2009

Le classement annuel des pays selon l’usage des technologies de l’information et des communications, réalisé par une agence des Nations Unies, montre une remontée de la France de la 22ème à la 18ème place en 2009. Notre pays se paye même le luxe de dépasser les Etats Unis qui pointent à la 19ème place (en recul de 2 places). Quant à la première place, c’est la Suède qui l’occupe, pour la 2ème année consécutive.
 
Selon cette étude, le nombre mondial de clients au téléphone mobile a atteint 4,6 milliards en 2009, soit un taux d’équipement de 67%. L’équipement à Internet progresse également et ce sont 1,7 milliards de foyers qui sont connectés dans le monde. Cela représente 26% de la population mondiale.
 
Source : Le Figaro économie (version papier)

Bouygues, SFR et Orange s’engagent à discuter avec Free du partage de leurs installations 3G

 
L’ARCEP vient d’annoncer qu’Orange France, SFR et Bouygues Télécom avaient conclu le 11 février 2010 un accord cadre de partage d’installations de réseau 3G qui permettra d’achever la couverture du territoire d’ici fin 2013
 
La mise en œuvre de ce partage permettra de faciliter et d’accélérer l’extension de la couverture 3G dans environ 3600 communes, correspondant à celles déjà couvertes dans le cadre du programme " zones blanches 2G " et à 300 communes supplémentaires. Ainsi, ce déploiement, dont l’achèvement est prévu fin 2013, va bien au-delà des obligations de couverture 3G des trois opérateurs.
 
Ce partage d’installations entre opérateurs s’appuiera très largement sur les infrastructures de deuxième génération et sera ainsi de nature à contribuer à la réduction de l’impact, notamment visuel, du déploiement des réseaux mobiles sur l’environnement.
 
D’autre part, les trois opérateurs se sont engagés à discuter des modalités permettant d’inclure, d’ici le 31 mai 2010, Free Mobile dans cet accord.
 

Arrivée de National Geographic et Nat Geo Wild sur Canalsat à la demande

 
Canalsat à la demande est un service de télévision de rattrapage, inclus dans l’abonnement Canalsat, qui compte désormais 25 chaînes. Cependant, seuls les programmes des chaînes auxquelles vous êtes abonnés sont accessibles.
 

Freebox TV: Réorganisation des chaines adultes et canaux dédiés pour Private Spice

Free a procédé à une réorganisation des chaines pour adultes dans son bouquet TV. Ainsi, toutes les chaines en VOD (Frissons Extrêmes, Dorcel la totale, Gay VOD Club et Duosexy) ont été regroupées et occupent respectivement les canaux 170 à 173. 
 
La chaîne Private Spic bénéficie maintenant de 4 canaux dédiés :
 
Private Spice : Canal 179 
Private Spice J-1 : Canal 180
Private Spice J-2 : Canal 181
Private Spice J- 3 : Canal 182
 
Les programmes décalés de Private Spice existaient déjà, mais n’étaient accessibles qu’en appuyant sur la touche « info »

Service après vente: Les FAI peuvent mieux faire

Le journal France Soir propose un comparatif des services après vente des fournisseurs d’accès. Une enquête malheureusement peu poussée où le journal s’est contenté d’interroger un membre de l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie « Si on est un client aventureux, Free reste l’offre la moins chère. Et quand ça marche, ça marche bien. » Si Bouygues et SFR se tournent davantage vers l’offre initiale que le bon suivi clientèle, « Darty s’appuie sur un très bon SAV au niveau matériel ». Reste l’opérateur historique, France Telecom, « pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque »
 
Un discours que l’on entend depuis le lancement des offres ADSL et qui repose plus sur un ressenti que sur une réelle étude. Les avancées consenties par certains fournisseurs d’accès, comme le prêt d’une clef 3G en cas de panne de plus de 48 h chez SFR ou l’intervention d’un technicien de proximité gratuitement chez Free, ne sont même pas évoquées.
 
Le journal a cependant testé le temps d’attente à la hotline de chacun des fournisseurs d’accès. Si celui-ci est désormais gratuit, il varie suivant les opérateurs. La surprise est que c’est chez Free que celui-ci est le plus court. Mais cela s’explique en partie par le fait que la prestation d’assistance y est payante et que les freenautes font appel à la hotline quand c’est vraiment nécessaire. Lorsque la hotline est gratuite, les abonnés ont tendance à appeler plus, comme cela avait été le cas lorsqu’Alice avait rendu la sienne gratuite, ce qui a pour conséquence un allongement du temps d’attente. Reste que Free a beaucoup progressé au niveau du temps d’attente. Il y a quelques années, il n’était pas rare d’attendre 20 mn avant d’avoir un conseiller. Les outils web mis en place (Eva, vidéos, site multilingue, chat gratuit) ont surement contribué à désengorger la hotline.
 
Temps d’attente :
 
SFR : 7 mn 40
Orange : 4 mn 20
Darty : 3 mn 50
Bouygues : 2 mn 50
Alice : 1 mn 30
Free 1 mn 10
 
Vous pouvez retrouver un résumé de ce comparatif sur le site de France Soir et l’article complet dans la version papier
 

Récapitulatif des chaînes annoncées sur Freebox TV et qui se font attendre

Au cours des mois, de nouvelles chaînes sont régulièrement annoncées sur Freebox TV. Si la majorité d’entre elles arrivent bien sur le bouquet TV de Free, pour d’autres, on se demande si elles verront réellement le jour. Nous vous proposons donc un petit récapitulatif des chaînes françaises qui ont été annoncées soit par Free soit par les éditeurs eux-mêmes et qui se font toujours attendre.
 
Dans le bouquet basic 
 
La Chaine des Nouveaux Talents
 
LA CHAINE DES NOUVEAUX TALENTS devait lancée le 1er Janvier 2010 sur le bouquet de télévision de FREE ainsi que l’avait annoncé le groupe Williams Télévision. Cette chaîne sera entièrement consacrée à la promotion et à la diffusion des œuvres de Nouveaux Talents. LA CHAINE DES NOUVEAUX TALENTS donnera la possibilité aux téléspectateurs de coproduire l’album d’un chanteur, d’une chanteuse ou d’un groupe ou de coproduire le spectacle d’un humoriste dans une salle parisienne. Les labels communautaires pourront promouvoir leurs artistes sur la chaîne.
 
People Infos
 
Editée par le groupe Williams Télévision, déjà propriétaire de France Téléachat, People infos était annoncée pour début 2010 Cette chaîne d’information française sera entièrement consacrée à l’actualité des People. Toute l’actualité des personnalités du monde de la Musique, du Cinéma, du Spectacle, du Théâtre, du Sport, de la Mode et de la Beauté seront à l’honneur sur cette nouvelle chaîne d’information continue.
 
Physique TV
 
Physique TV est une chaine vous proposera du fitness, du culturisme, mais également de quoi mieux vous alimenter. Elle était annoncée par Free pour décembre 2009
 
Chaîne optionnelle
 
La chaîne Sport et Fitness Télévision :
 
SPORT et FITNESS TELEVISION devait être lancée début 2010 sur le bouquet de télévision de FREE selon son éditeur . Pour 10€ par mois, elle devait proposer des cours de Fitness chaque jour prodigué par un coach qualifié. De plus, de nombreux conseils pour garder la forme ou pour s’alimenter correctement devaient être communiqués aux téléspectateurs.
 
Free Home Vidéo
 
FHV Futura
 
FHV Futura a été annoncée par Free pour début février et elle devait être incluse dans le forfait FHV Full. Cette chaîne de vidéos à la demande proposera des films et série thématisés sur la science fiction.
 

Freebox TV : L’accès aux vidéos du service d’astrologie désormais gratuit

Astrologie.com a lancé il y a quelques semaines un service d’astrologie sur le canal 194 de Freebox TV. Celui-ci propose de téléphoner à des voyants que l’on peut visualiser en direct sur son téléviseur.
 
 
Depuis le lancement, il semble que le service patine, très peu de freenautes appellent . Les voyants sont souvent obligés de faire de longs monologues et ne cachent pas leur lassitude. 
 
Pour tenter de remédier à ce manque d’intérêt pour ce service, l’accès aux vidéos est désormais gratuit alors qu’il était facturé 0,14 euro la minute auparavant. Le tarif de la consultation reste lui payant à 3,74 euros la minute !
 

La loi sur les jeux d’argent en ligne passe devant le Sénat

 
Un cinquantaine d’opérateurs devraient ainsi être autorisés en France. Free, en association avec Chilipoker, fera une demande de licence pour pouvoir proposer des paris sportifs et du poker sur la Freebox. On imagine que le système qui sera proposé s’appuiera sur le système des jeux déjà en place sur la Freebox, la possibilité de jouer en réseau en plus. 
 
Nous en saurons certainement plus dans les prochains mois puisque le gouvernement souhaite que le dispositif soit prêt pour la coupe du monde de football, c’est à dire avant le mois de juin. 
 

L’odyssée d’Alice : La période Free

La toile de BusySpider avait proposé il y a quelques mois la première partie de l’odyssée d’Alice, de Liberty Surf jusqu’au rachat par Free. Elle propose cette fois-ci la seconde partie qui égraine tous les changements opérés par Free depuis le rachat d’Alice.
 
 
Si l’on dénombre quelques améliorations, comme la nouvelle Alicebox ou encore le développement massif du dégroupage, la migration des abonnés Alice sur les équipements Free s’est faite dans la douleur.
 

De la prostituée à Rodolphe, la saga des pubs Free

L’émission Culture Pub de cette semaine consacrait un long sujet à la saga des publicités de Free. Si ces dernières années c’est Rodolphe qui représentait la marque, les premières publicités de Free remontent à 1999 lorsqu’il lança l’accès gratuit à Internet (hors coût des communications).
 
Le premier point commun à toutes ces publicités : L’humour décalé. Le deuxième : Le coût des différentes campagnes. Free dépense en effet 4 fois moins que ses concurrents pour réaliser ses spots.
 

[Film] Neuf mois

 

Même si ce film enfile tous les clichés de la grossesse comme des perles, il arrive quelquefois à toucher un point sensible. Et de plus, par moment, il est franchement drôle.

En tout cas, on ne peut pas dire que cela manque de rythme. Tout est rondement mené jusqu’à une scène finale plutôt péchue. Le personnage névrotique principal rassemble à lui seul toutes les peurs de la gente masculine face à cette aventure, car cela en est une…

Mardi 23 à 22h15 sur W9



[Film] Last action hero

<>

Si ce film ne se déroulait que sur ses 45 premières minutes, ce serait un chef d’oeuvre. L’action est omniprésente, dans un style superbe et parodique. Arnold en fait des tonnes et on s’amuse à chercher les références cinématographiques ou télévisuelles glissées dans chaque scène.

Dans la deuxième partie du film, ca se gâte. L’action retombe et le scénario peine à trouver un second souffle. Un grand dommage…

Lundi 22 à 20h35 sur W9

Publication des offres de référence FTTH: Le coup d’envoi du déploiement de la fibre selon l’ARCEP

 
L’ARCEP s’est félicité ce lundi de la publication, par les opérateurs, de leurs offres de référence techniques et tarifaires FTTH. L’Autorité de la concurrence publie en outre un guide pratique concernant les conditions de déploiement de la fibre à l’usage des bailleurs, syndics, copropriétaires. 
 
En application de la décision de l’ARCEP du 17 janvier 2010 relative aux modalités du déploiement et de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique en zones très denses, les opérateurs déployant des réseaux de fibre optique (FttH) devaient en effet rendre publiques leurs offres d’accès à leurs réseaux.
 
Selon l’ARCEP, la publication de ces offres rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu’aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements.
 
Le guide pratique publié par l’ARCEP

Le guide 

Les offres publiées par les opérateurs : 

France Télécom 
SFR 
Numericable 
Free 

Free : 78 nouveaux NRA prévus au dégroupage

Une importante mise à jour est en train d’être effectuée par Free sur ses cartes de dégroupage. Ce sont ainsi pas moins de 78 nouveaux NRA qui sont maintenant prévus au dégroupage. 

 
Les nouvelles zones prévues au dégroupage par Free :
 
1CL88 CHENIMENIL
1LV88 LEPANGES
6SE88 SENONES
7BF88 BEAUFREMONT
7BU88 BULGNEVILLE
7LG88 LIFFOL LE GRAND
A9N06 ANTIBES NORD
AGM30 AIGUES-MORTES
ANC71 ST SYMPHORIEN D’ANCELLES
ANE26 ANDANCETTE
ARB77 ARBONNE
ARL59 ARLEUX
AUL80 AULT
BLA36 LE BLANC
BOU33 BOURG SUR GIRONDE
BR321 BRAZEY
BRA63 BRASSAC
CAF28 CHATEAUNEUF EN THYMERAIS
CAS33 CASTELNAU EN MEDOC
CAY80 CAYEUX-SUR-MER
CHO71 CHAUFFAILLES
CHX51 CHAINTRIX-BIERGES
CL171 LA CLAYETTE
COU51 COURTISOLS
COX13 COUDOUX
CX139 CLAIRVAUX LES LACS
DAM51 DAMERY
DRT01 DORTAN
EGT91 EGALITE
EMI33 SAINT EMILION
ETO51 ETOGES
FRE35 LA FRESNAIS
GAU36 ST GAULTIER
GDF66 ST GENIS DES FONTAINES
IZE01 IZERNORE
LEN86 LENCLOITRE
LEZ63 LEZOUX
LTY29 LOCTUDY
LUC85 LES LUCS / BOULOGNE
MAP51 MAREUIL LE PORT
MEL70 MELISEY
MLG39 MOLINGES
MML51 MONTMIRAIL
MOR59 MORTAGNE
MR239 MOIRANS
MTN39 MONTAIN
MTS86 MONTAMISE
MTU66 MONTESQUIEU
MTY26 MONTMEYRAN
OG139 ORGELET
PDP39 PONT DE POITTE
PE762 PERNES-EN-ARTOIS
POA64 PONTACQ
RET35 RETIERS
RME71 ROMANECHE-THORINS
RNZ53 RENAZE
ROF29 ROSCOFF
SAL39 SALINS
SCL39 ST CLAUDE
SER01 SERRIERES DE BRIORD
SFG85 ST FULGENT
SLU39 ST LUPICIN
SM221 STE MARIE SUR OUCHE
SMA76 ST MARTIN DU MANOIR
SMF01 ST MARTIN DU FRESNE
SQU30 ST QUENTIN
SRA26 ST RAMBERT D’ALBON
STS40 ST SEVER
SY451 SARRY
THI63 THIERS
TIB51 THIBIE
TRG29 TREGUNC
TVN30 LES TAVERNES
VAS34 VALRAS PLAGE
VER07 VERNOUX
VL125 VILLERS LE LAC
VNS01 VONNAS
WAT59 WATTEN

Le premier téléviseur 3D sortira en France en mai

 
Laurent Roussel explique pourquoi Panasonic a choisi la technologie des lunettes actives alors que les lunettes passives coutent beaucoup moins chères : « Pour nous, le lancement de la 3D vise d’abord à faire vivre une nouvelle expérience au consommateur. Malgré les dires de certains concurrents, il semble aujourd’hui acquis que la technologie «passive» va disparaître. Ce ne sont que des effets d’annonce de la part de constructeurs qui ne sont pas encore prêts pour la technologie avec des lunettes «actives». »
 
Selon les témoignages, les lunettes actives permettraient d’obtenir un effet 3D quelle que soit la position du téléspectateur dans son salon alors qu’avec les lunettes passives (utilisées également dans les cinémas) il faut être approximativement en face de son téléviseur.
 
Derrière ces technologies, on voit bien l’intérêt pour les constructeurs de vouloir faire renouveler le parc de téléviseurs actuel. Reste à savoir si les consommateurs accepteront de changer leur équipement alors même que les contenus 3D sont quasiment inexistants.
 

Free dément être « Hadopi Ready »

Nous vous annoncions jeudi dernier que depuis le déploiement de la mise à jour pour la Freebox ADSL, la procédure en cas de non paiement de l’abonnement Freebox a été remaniée. Si un abonné apparait en défaut de paiement, Free bloquera la téléphonie et limitera l’accès à internet.
 
Cela montrerait donc que Free sera en capacité de couper un accès Internet sans couper les autres services. C’est cette procédure de coupure sélective qui est demandée par l’Hadopi mais que Free (ainsi que d’autres opérateurs) estimait être compliqué à réaliser.
 
Nos confrères de PC Inpact ont donc contacté Free qui leur a indiqué que cette mise à jour n’avait rien à voir avec Hadopi, loi «nécessite des mises à jour lourdes de nos SI (systèmes d’informations, ndlr), qui ne sont toujours pas financés, donc pas développés ». Le but de cette mise à jour est donc juste « de faire baisser le nombre d’impayés » a précisé Free.
 

Le gouvernement continue à placer ses pions chez France Télécom

Il y avait déjà Stéphane Richard, qui fut directeur du cabinet de Jean Louis Borloo puis de Christine Lagarde et qui occupera la fonction de directeur général de France Télécom le 1er mars prochain. C’est ensuite Christine Albanel qui est annoncée comme la prochaine directrice de la communication du groupe. 
 
La Tribune rapporte de son coté que Mathilde Arnavon, jusqu’alors conseillère en charge de l’identité nationale et de la citoyenneté au cabinet d’Eric Besson, va rejoindre la direction de la communication de France Télécom.
 
Même si les gouvernements successifs sont coutumiers de ce type de nominations, placer autant de personnalités, qui pour certaines ont eu à traiter des dossiers impliquant France Télécom et ses concurrents, peut porter à débat. De nombreux arbitrages doivent en effet être apportés par l’Etat ou des institutions, que ce soit en ce qui concerne le déploiement de la fibre ou les exclusivités télévisuelles. Avec une direction autant liée au pouvoir et un actionnaire principal qui n’est autre que l’Etat, les décisions à venir pourront-elles se faire en toute indépendance et dans l’unique objectif de favoriser la concurrence ?
 
Conscient du risque, l’Etat lui-même a mis en place des règles évitant ce type de collusion puisqu’un responsable politique ou un haut fonctionnaire ne peut rejoindre la direction d’une entreprise privée avant un délai de 3 ans suivant la cessation de ses fonctions s’il a eu entre les mains des dossiers concernant cette entreprise privée. Des règles qui ne sont visiblement pas respectées, et que l’Etat peut détourner allègrement en demandant l’approbation de la commission de déontologie, qui la donne sans sourciller.
 

Fibre : Free publie son offre de référence pour la mutualisation du câblage vertical

Conformément à la demande de l’ARCEP, Free Infrastructure a rendu publique son offre de référence pour la mutualisation du câblage vertical. Celle-ci définit les conditions dans lesquelles Free cédera le droit d’usage, des fibres qu’il aura posé, aux autres opérateurs.
 
Les conditions tarifaires font l’objet d’une annexe spécifique et ne sont donc pas précisées dans le présent document. 
 
On notera cependant que Free proposera à ses concurrents de se raccorder soit en bas des immeubles, soit au NRO.
 

Free lance un service interactif hot: Duosexy.com

Après avoir lancé un service interactif basé sur la voyance, Free lance dans le même genre un service interactif basé sur le charme et l’érotisme en partenariat avec Duosexy.com :

 

 

Disponible sur le canal 176 de la Freebox HD, ce service est disponible à partir de minuit avec une confirmation du code parental pour y accéder. Il faut compter 0,49€/min pour le visionnage puis éventuellement composer un numéro ou SMS surtaxé pour y participer.

 

Merci à UFreenaute via Freezone

[Film] Quand Harry rencontre Sally

<>

Archétype de la comédie romantique, ce film est avant tout drôle et impertinent. On décèle même une pointe de politiquement incorrect. Autre temps, autres moeurs…

Malgré un final assez prévisible et de type happy end, on s’amuse beaucoup à suivre les aventures sentimentales de monsieur et madame. Ils se détestent au début, s’aiment à la fin mais entre temps, il leur arrive bien des déboires, dont certains tout à fait croustillants.

Les acteurs sont tous excellents, les hommes comme les femmes, et le film alterne entre des scènes de discussions entre hommes puis entre femmes… Savoureux !

Dimanche 21 à 20h35 sur RTL 9

Une scène restée dans les annales…

Internet low cost : “Une petite révolution ? Pas vraiment”

 
« Une petite révolution ? Pas vraiment »  ironise l’association. Les prix bougent certes, mais les différentes options aussi (nombre limité de chaînes TV, destinations téléphoniques à l’international réduites, voir inexistantes, etc..). D’après UFC Que choisir, ces offres sont « moins bien dotées (…) Même si elles peuvent s’avérer intéressantes, elles cachent souvent une série de restrictions, dont il faut avoir conscience avant de s’engager ».
 
Alice-Free (19,99€/mois) :
  • Internet jusqu’à 28 Mbits/s
  • Téléphonie illimitée vers les fixes en France et vers 60 destinations à l’international
  • Accès à 60 chaînes TV
  • Pas d’abonnement France Télécom (économie de 16€/mois)
  • La Freebox est incluse 
Les moins : Hotline payante (prestation d’assistance facturée 0,34 euros/mn) – Engagement de 12 mois – Frais d’activation de 40 € et frais de résiliation de 45 €. L’association de consommateur juge que « l’offre se révèle néanmoins intéressante. Dommage qu’elle ne soit disponible que dans des zones très restreintes », malgré les nombreux points noirs évoqués (frais de résiliation, prestation d’assistance facturée 0,34€/mn,etc).
 
Numericable (19,90€/mois) :
  • Internet jusqu’à 30 ou 100 Mbits/s selon la zone
  • Téléphonie illimitée vers les fixes en France et vers 53 destinations à l’international
  • Accès aux 18 chaînes de la TNT
  • Pas d’abonnement France Télécom (économie de 16€/mois)
  • Modem inclus 
Les moins : Offre disponible uniquement aux clients résidant dans une zone câblée (env. 5 millions de personnes) – Engagement de 12 mois – Frais d’activation de 40€ et frais de résiliation de 40€.
 
Auchan Box (16,90€/mois) :
  • Internet jusqu’à 100 Mbits/s (selon les zones de couverture)
  • Téléphonie illimitée vers les fixes en France et les DOM pour 3€ par mois
  • Pas d’abonnement France Télécom (économie de 16€/mois)
  • Modem inclus
Les moins : Engagement de 12 mois – Téléphonie limitée – Offre disponible uniquement aux clients résidant dans une zone câblée (l’offre repose sur le réseau Numéricable)
 
SFR (Neufbox) (14,90€/mois en zone dégroupée ou 19,90€/mois pour 512K en zone non dégroupée) : 
  • Internet jusqu’à 20 Mbits/s
  • Accès à 20 chaînes TV (sur PC)
Les moins : Modem non inclus (Neufbox : 3€/mois) – Seulement une vingtaine de chaînes disponible uniquement via la PC – Abonnement classique à France Télécom obligatoire (16€/mois) – frais de résiliation de 45€ – Les appels téléphoniques passés sur votre ligne France Télécom sont facturés par SFR (Présélection obligatoire).
 
Orange (19,90€ par mois) :
  • Internet jusqu’à 8 Mbits/s uniquement 
Les moins : Pas d’accès aux chaînes TV, Pas de téléphonie illimitée. Le modem n’est pas inclus (Livebox : 3€/mois). Il faut également un abonnement classique à France Télécom, facturé 16€/mois.
 

Fibre: Numéricable publie son offre de référence pour la mutualisation du câblage vertical

 
La décision de l’ARCEP relative aux "modalités du déploiement et de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique en zones très denses" du 17 janvier 2010 demandait aux opérateurs d’immeuble de publier leurs offres de référence sous un mois. C’est chose faite pour Numéricâble, qui vient de la rendre publique.
 
Dans un premier temps et afin d’informer les opérateurs de son intention de procéder à la construction de Câblages Verticaux dans les Immeubles d’une commune, Numéricâble publie un appel à intérêt à destination de ces opérateurs.
 
Tout Opérateur qui souhaite avoir accès aux Câblages Verticaux à construire et à ce titre participer à leur cofinancement ab initio peut participer à la Consultation.
 
La participation à la Consultation engage l’opérateur sur l’intégralité des immeubles faisant l’objet d’un déploiement sur la commune concernée.
 
La Consultation a pour objet principal d’identifier les opérateurs souhaitant bénéficier d’une Fibre Optique
Dédiée ou Partagée au sein du Câblage Vertical déployé par Numéricâble, les modalités de participation financière des opérateurs à la construction par Numéricâble des Câblages Verticaux dans les Immeubles.
 
Concrètement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter et le financement des fibres supplémentaires en dépendra :
 
Exemple 1 
 
S’il y a 2 Opérateurs Commerciaux en plus de Numéricâble qui souhaitent utiliser une fibre partagée, l déploiement se fait en monofibre et chaque Opérateur Commercial se voit allouer 1/3 des coûts communs.
 
Exemple 2 
 
S’il y a 3 Opérateurs Commerciaux en plus de Numéricâble, que 2 d’entre eux souhaitent utiliser une fibre dédiée, et que le 3e demande à bénéficier de l’usage de la fibre partagée, alors le déploiement se fait en quadrifibre et l’allocation des coûts communs suit le principe suivant :
 
On le voit donc avec ces exemples, grâce au multifibre, l’opérateur (en l’occurrence Numéricâble) qui a installé la partie verticale d’un immeuble ne finance pas plus ce déploiement que les autres opérateurs
 
Consulter l’offre de Référence de Numéricable pour la construction et la mutualisation de câblage vertical dans les immeubles
 

Le gouvernement lance un portail d’applications gratuites pour les téléphones mobiles

 
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a annoncé ce matin le lancement de Proxima Mobile, premier portail de services d’intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles. « Proxima Mobile a trois principaux objectifs : susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles, et enfin rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettre d’exprimer leurs attentes » estime Nathalie Kosciusko-Morizet.
 
À l’ouverture du portail Proxima Mobile, 24 applications sont disponibles dans des domaines aussi divers que
 
La totalité des 68 applications d’intérêt général subventionnées par l’appel à projets Proxima Mobile seront disponibles dans le courant de l’année 2010.
 
De plus, à l’occasion du lancement de Proxima Mobile, une campagne de labellisation est ouverte afin de sélectionner les meilleures applications gratuites qui proposent des services d’intérêt général. Ces applications seront intégrées dans le portail et pourront afficher la marque Proxima Mobile.
 
Cette véritable bibliothèque d’applications et de services est consultable sur le portail web : www.proximamobile.fr et, prochainement, sur une application Proxima Mobile développée sur les principales plateformes de téléphones mobiles : iPhone (en mars) puis Android, Windows Mobile, Symbian, Blackberry…
 

[MAJ] [Film] LOL (Laughing Out Loud)

 <>

Ce film tente de nous refaire le coup de La boum, et bien sûr, le choix de Sophie Marceau, ici dans le rôle de la maman, n’est pas anodin.

Toutefois, malgré de nombreuses qualités dont la description plutôt pertinente de l’univers des ados, le film ne décolle pas vraiment. La faute à une mise en scène assez plate et à un scénario qui enchaîne les scènes drôles mais sans réel lien entre elles.

Au final, un film qui ne marquera pas la génération comme son aîné.

Vendredi 19 à 20h50 sur Canal+
Comme nous vous l’avons annoncé il y a peu, Canal+ Cinéma est gratuit pour les freenautes jusqu’à la fin du mois, donc voici les diffusions :
Samedi 20 à 15h55
Lundi 22 à 12h15
Jeudi 25 à 20h45
Profitez-en !

Christine Albanel devrait rejoindre la direction de France Télécom

 
Cette annonce devrait être officialisée jeudi prochain, lors de la publication des résultats 2009 du groupe par Stéphane Richard.

[MàJ] Canal+ Cinéma gratuit pour les freenautes jusqu’à la fin du mois

C’est certainement une nouvelle qui ravira la totalité des freenautes. La chaîne Canal+ Cinéma, sur le canal 41 de Freebox TV, est offerte jusqu’au 28 février. Il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffit simplement de se rendre sur le canal de la chaîne pour en bénéficier. Durant cette période de gratuité, vous pourrez retrouver des films comme LOL, Séraphine ou encore Largo Winch
 
Il s’agit probablement d’une opération de promotion de la part de Canal+ comme il lui, arrive d’en faire de temps en temps, mais ce dernier n’a pas, pour le moment, communiqué dessus. 
 
Mise à jour : Canal+ cinéma n’est plus disponible gratuitement depuis ce matin alors que nos confrères de Freenews avaient annoncé sa disponibilité jusqu’au 28 février. Nous allons contacter Canal+ à ce sujet pour en savoir davantage.
 
Source : Freenews
 

Free ouvre son assistance technique de proximité dans 34 nouvelles villes

Free annonce l’ouverture de son assistance technique de proximité dans 34 nouvelles communes, principalement dans le département 95. Ce service gratuit est destiné aux Freenautes qui rencontreraient une difficulté technique. Un technicien Free est envoyé au domicile du freenaute, si le problème évoqué lors de l’appel ne peut-être résolu en ligne. L’intervention est entièrement gratuite, que la cause du dysfonctionnement vienne de Free ou de l’abonné. Ce sont maintenant plus de 700 communes qui sont couvertes par l’assistance technique de proximité. 
 
Les abonnés concernés recevront prochainement un mail leur annonçant la disponibilité de l’ATP dans leur commune. Ils peuvent la joindre du lundi au vendredi de 8 heures à 22 h 15 au 0811 92 30 XX (remplacez XX par le numéro de département). 
 
Bouscat (Le) 33110
Haillan (Le) 33185
Eysines 33320
Taillan Medoc (Le) 33320
Bruges 33520
Argenteuil 95100
Mours 95260
L’Isle Adam 95290
Auvers sur Oise 95430
Méry sur Oise 95540
Montsoult 95560
Maffliers 95560
Baillet En France 95560
Chauvry 95560
Bouffemont 95570
Attainville 95570
Moisselles 95570
Villaines sous Bois 95570
Presles 95590
Nointel 95590
Nerville la Forêt 95590
Parmain 95620
Mériel 95630
Champagne Sur Oise 95660
Nesles La Vallée 95690
Hédouville 95690
Labbeville 95690
Frouville 95690
Frépillon 95740
Butry sur Oise 95760
Valmondois 95760
Béthemont la Forêt 95840
Villiers Adam 95840
Bezons 95870
 
Vous pouvez vérifier si votre commune est couverte par l’ATP de Free, en vous rendant sur le site de l’assistance de Free.

Interview: Cedric, Conseiller Multimédia chez Free

Pour fêter sa 1500ème newsletter, l’ADUF va lancer une série d’interviews des «gens de Free». « Du simple téléconseiller à Xavier Niel, en passant par le technicien itinérant ou le directeur marketing, ces entretiens seront l’occasion pour vous, de plonger dans l’envers d’un décor souvent méconnu » indique l’Association Des Utilisateurs de Free.
 
Pour cette première interview, c’est Cédric, Conseiller Multimédia depuis 3 ans chez Free qui s’est prêté au jeu. Il explique son rôle mais également comment il voit les choses évoluer et ce qui pourrait encore être amélioré. Extrait :
 
Quelles sont les avancées qui t’ont le plus marqué en matière d’assistance ?

C’est devenu un peu plus rigide au niveau du support Technique depuis deux ans, mais c’est paradoxal, parce que c’est devenu plus rigide parce que l’on attend plus de nous mais d’un autre côté c’est aussi plus de souplesse au niveau des abonnés.


Par exemple, avant pour changer une Freebox c’était le parcours du combattant. Maintenant tout a été très bien formalisé, avec une batterie de tests assez rapides, on peut déterminer rapidement si l’on doit changer le matériel ou pas.


Concrètement, quand le boîtier HD était en panne on était obligé d’attendre que l’on t’envoie une alimentation pour tester ou tester l’alimentation d’un autre Freenaute. Et il y a un processus qui a été mis en place et qui a pu réduire de moitié le traitement c’est le test avec l’alimentation du boîtier ADSL. Je pense qu’il y a des efforts qui ont été fait surtout pour homogénéiser tout ça, pour essayer d’aller tout de suite à l’essentiel, éviter de perdre du temps.
Et au niveau de la compétence des CM, dans le langage, dans le discours, c’est plus méthodique, c’est un peu moins « freestyle » qu’avant on va dire. Ca a ces avantages, ça a aussi ces petits inconvénients, on va dire que le rapport est moins sympa avec l’abonné, c’est un discours qui est un peu plus formel. Nous sommes certifiés NF depuis Avril 2009.
 

Facturation : Nouvelle procédure en cas de non paiement

 

Free incitera alors l’abonné à payer la somme due (en invitant l’abonné à se rendre sur un site web dédié et sécurisé pour payer par CB par exemple). Lorsque la facture sera régularisée, Free procédera instantanément à la réactivation de tous les services Freebox (auparavant, il fallait attendre 24h environ). Pour retrouver l’intégralité des services (Internet, Téléphone,…), il suffira de rebooter la Freebox ADSL.

 

Informations concernant les nouveaux firmwares

 
Pour la Freebox V5 ADSL, le nouveau firmware (version 1.5.9) corrige deux bugs affectant UPNP IGD (bugs 3335 et 3445). D’après Maxime Bizon, ce firmware sera prochainement disponible "en zone IPADSL et pour les Freebox v4". L’UPNP IGD (Internet Gateway Device) simplifie la connexion des périphériques connectés en réseau et facilite leurs accès à Internet.
 
Côté Freebox HD, la version 1.6.3 supporte désormais les nouveaux modèles de Freebox HD (F-HD02E pour Free et L-HD03C pour Alice).
 
(Merci à Christophe et Kevin)
 

 

[Série] Dexter saison 4

<>

Notre serial killer reprend du service pour une quatrième saison qui restera dans les annales pour des scènes d’un humour tranchant, un traitement des personnages tout à fait jouissif – concilier la vie de famille et la tuerie en chaîne -, un adversaire machiavélique – Trinity killer – et un final hallucinant.

Entre temps, on a appris le cancer plutôt agressif dont souffre Mickael C. Hall et on est un peu affligé par la nouvelle.

Alors, partez pour 12 épisodes au pays des doubles sens, des pensées intérieurs et des sentiments cachés. Vous allez vous régaler.

Jeudi 18 février à 20h45 sur Canal+
2 épisodes tous les jeudis

 

Pourquoi les internautes ont-ils rompu avec leur FAI en 2009 ?

 
L’analyse a été effectuée sur les motifs de résiliation recueillis dans près de 75000 courriers générés en ligne (entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009) et 16000 avis d’internautes qui ont accepté de donner les raisons de leur résiliation.
 
Le taux de résiliation pour les problèmes techniques (14,48%) continue de baisser (moins 3 points par rapport à 2008 et moins 4 points par rapport à 2007).

  • Problèmes techniques (Connexion en panne, etc…) : 14,48%
  • Déménagement (Nouveau domicile en zone non dégroupée…) : 22,21%
  • Offre concurrente (Meilleur débit ou rapport qualité/prix, nouvelle zone de dégroupage…) : 29,77%
  • Autres : 33,54%
La catégorie "Autres" prend en compte les refus de modifications de CGV (conditions générales de ventes), les changements de situations personnelles ou encore lorsque l’internaute n’a sélectionné aucun motif.
 
"Parmi les grandes tendances de 2009, notons en particulier l’impact négatif des déménagements en zone non couverte chez Numericable et Dartybox, les problèmes techniques chez Free et Alice, les refus de modifications contractuelles chez SFR ou encore l’attrait des offres concurrentes chez Orange" conclut notre confrère. Après résiliation, les anciens abonnés Orange choisissent à 51,21% de rejoindre SFR. Ils sont 27,68% à rejoindre Free et seulement 1,47% à rejoindre Alice.
 
Pour voir l’observatoire 2009 des causes de résiliation, rendez vous sur cette page.
 
 

 

Le CSA fixe un nouveau cap pour la TNT HD

 
"La TNT HD sera ainsi disponible pour une grande partie des téléspectateurs au moment du passage au tout numérique de leur région. Dans les régions qui passeront à la télévision tout numérique au cours de l’année 2010, le multiplex R5 sera déployé sur l’ensemble des émetteurs du réseau principal au moment de ce passage, à l’exception de l’Alsace où il sera diffusé à compter du 28 septembre 2010 (…) les autres émetteurs prévus pour la desserte de la TNT HD diffuseront ce multiplex à partir des premiers mois de l’année 2012. Pour les régions dont le passage au tout numérique aura lieu en 2011, l’ensemble des sites prévus diffusera les chaînes du multiplex R5 à partir de ce passage".
 

France Télécom (Orange) : Deux nouveaux suicides

<>

De source syndicale, 35 salariés du groupe France Télécom (Orange) se sont suicidés entre le 01 janvier 2008 et le 31 décembre 2009. Pour France Télécom, ils sont 32 (entre le 01 janvier 2008 et le 01 décembre 2009). Ils sont cinq depuis le début de l’année 2010.