[Films] Seven swords

 <>

France4 semble se spécialiser dans les films de combat. Ce dimanche, c’est un film chinois, situé à l’époque de la dynastie Ching et avec des empereurs, des costumes bizarres, des temples et tout le toutim…

Bref, passez un bon moment avec ces fiers guerriers, plein de noblesse ; qui font des centaines de kilomètres à dos de cheval et enchaînent sur des combats épiques sans même faiblir ou avaler une tasse de thé. Un autre monde à découvrir 😉

Dimanche 31 janvier 2010 à 20h35 sur France 4

FreeStore : les détails

En marge de la formation sur Elixir organisée par Free ce weekend, la personne en charge du développement du FreeStore nous a donné plus détails concernant le fonctionnement de celui-ci.

Le FreeStore sera décomposé en 2 interfaces : 

Site web :

Principalement destiné aux développeurs, ce site web permettra à quiconque d’ouvrir un compte développeur (particulier ou société). Ce compte lui permettra de gérer ses applications, d’ajouter ses coordonnées bancaires (si celui-ci propose des applications payantes) ou encore de consulter les statistiques sur le téléchargement et l’utilisation de ses applications.

Le site web fera aussi office de catalogue en ligne des applications disponibles avec pour chaque la possibilité de voir : un ou plusieurs aperçus, une description, son auteur, …

Interface sur la freebox HD

Directement depuis leur freebox HD, les freenautes pourront à partir de l’actuel menu "Jeux" accéder au même catalogue que sur le site web FreeStore pour acheter et télécharger les applications disponibles.

Comme tout achat sur la freebox il sera nécessaire d’utiliser son code parental. Lorsque l’application sera payante celle-ci sera directement prélevé sur la facture Free au même titre qu’un achat de VOD. 

A l’image des télésites ou de TV Perso, les freenautes pourront voter pour les applications et même alerter Free en cas de problème sur une application (telle que des plantages, contenu interdit etc..).

Publier une application sur FreeStore :

 

La publication application se déroulera de la manière suivante : 

– Le développeur envoie une application

– L’application, considérée comme beta, pourra être installée sur certaines freebox pour effectuer des tests. (Liste définie par le développeur).

– Une fois la période de test terminée, celui-ci pourra mettre en production son application, elle sera alors disponible via l’interface sur la freebox HD

– La mise à jour d’une application sera transparente pour les freenautes, à chaque lancement de l’application celle-ci sera vérifié et automatiquement mis à jour.

3 grandes types d’applications seront disponibles : gratuite, payante ou par abonnement mensuel sans engagement, tout cela restant évidemment au choix du développeur. De la même manière qu’Apple avec son APPStore, Free percevra une commission sur chaque vente.

Enfin la sortie du FreeStore est prévue pour la fin du 1er trimestre. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que nous aurons plus d’informations.

Nouveau Firmware en approche

Au cours des Elixir Dev days, Free nous a confirmé la mise en place dans les prochaines semaines d’un nouveau firmware 1.6.3 pour les Freebox HD. Celui-ci corrigera apportera – en autre – le support réseau au framework Elixir, permettant ainsi de développer des applications.

Les développeurs pourront ainsi commencer à construire des applications. Ces dernières communiqueront sur le réseau Free (entre freebox par exemple) mais aussi avec Internet.

Au départ, cet accès au réseau ne permettra que l’échange de données : il ne sera pas possible de faire du téléchargement depuis sa télévision ou encore voir des films en streaming…. En revanche les jeux en réseaux et des applications exploitant des services web comme la météo, infos ciné, lecteur RSS etc seront disponibles.

Cette fonctionnalité est très attendue par les développeurs et nous espérons que le développement d’applications va enfin décoller avec cette nouveauté. A l’heure actuelle seulement une application a été réalisée et publiée : le jeu Simon que vous pouvez retrouver dans notre section jeux. 

La Freebox V6 intègre « un vrai processeur »

Si les Elixir Dev Days, qui ont lieu ce week end chez Free, sont destinés aux développeurs, certaines informations sur la Freebox V6 ont été distillées. Tout d’abord, on peut maintenant parler d’elle au présent puisqu’elle existe déjà, Elixir étant actuellement testé sur cette nouvelle Freebox. Cela laisse augurer d’une sortie dans les prochains mois comme l’avait annoncé Xavier Niel. Interrogés sur la date de sortie, les responsables de Free présents lors de la formation sont restés assez évasifs sur le sujet. Ils ont cependant indiqué qu’initialement elle devait sortir en mars mais que ce sera plus probablement au second semestre.
 
Les nouvelles fonctionnalités n’ont pas été dévoilées, mais il a tout de même été annoncé que la Freebox V6 intègre « un vrai processeur » (sans qu’il n’ait été précisé lequel). Celle-ci sera donc beaucoup plus puissante et proposera des services plus évolués et plus gourmands en ressources que la Freebox actuelle. Avec un vrai processeur, on peut considérer que tout ce qui est possible sur un ordinateur, devrait être possible sur la Freebox V6
 

L’attribution des fréquences 3G restantes se fera d’ici Mai

<>

…Les trois premières licences 3G sont détenues par Orange, SFR et Bouygues Telecom. La quatrième a été divisée en trois blocs dont l’un a été attribué à Free Mobile. Les deux autres sont accessibles à tous les opérateurs…

 

…"On espère pouvoir rendre publiques les règles (de l’appel à candidatures) vers la mi-février. Le délai pour les réponses sera la fin mars ou la mi-avril. Les deux blocs de fréquences 5 MHz seront attribués au plus tard en mai", a-t-il précisé.

 

…Les licences donnant accès aux bandes 800 MHz et 2,6 GHz et permettant le déploiement des réseaux mobiles de quatrième génération à très haut débit (4G) seraient quant à elles attribuées à la fin de cette année ou au début 2011.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article de Reuters via NouvelObs

[Film] American Ninja 4

 <>

Vous n’avez pas vu de navet ? Vous cherchez le navet ultime, pire que Mortal Kombat ? Et bien, remerciez RTL9 car c’est fait..

Tout y est : pauvreté de la mise en scène, réglages des combats approximatifs, scénario digne d’une carte postale et voilà… c’est fait.

A regarder avec des yeux d’enfants… ou pour rigoler un bon coup.

Vendredi 29 janvier 2010 à 22h25 sur RTL 9
 

Avec play TV, accédez à 50 chaines et à Freebox TV depuis votre ordinateur

 
Play TV c’est également un guide des programmes qui propose aux visiteurs des informations détaillées sur les émissions à ne pas manquer (description, casting, rediffusions, etc.). L’utilisateur a aussi la possibilité de recommander ses programmes favoris sur les réseaux sociaux les plus populaires. 
 
Play TV est entièrement gratuit, vous pouvez découvrir ce service à l’adresse : http://www.playtv.fr/

Free : La moitié de la population couverte en FTTH dans les prochaines années

Les différents opérateurs fibre étaient invités à s’exprimer sur leur stratégie quant au déploiement d’un réseau très haut débit en France, dans les cahiers de l’ARCEP de janvier-février-Mars. C’est ainsi que Maxime Lombardini y a détaillé le point de vue de Free. Le Directeur Général d’Iliad/Free estime que grâce aux modalités de déploiement définies pour les zones denses, celles-ci devraient être couvertes en grande partie en 2012. De même, les modalités qui se profilent concernant les zones moyennement denses devraient permettre une couverture de celles-ci dans les prochaines années, soit au total 10 à 12 millions de foyers, la moitié de la population.
 
Concernant le déploiement sur les zone périurbaines et rurales, Free prône une séparation structurelle de France Télécom (d’un coté la boucle locale et de l’autre les activités commerciales et mobile) et milite pour qu’une partie du dividende numérique serve à créer un opérateur mutualisé 4G/LTE permettant à chaque opérateur de proposer des offre haut débit « fixe » dans les zones moins peuplée.
 
Avec l’autorisation de l’ARCEP, nous vous proposons de découvrir l’intervention de Maxime Lombardini :
 
Les décisions clarifiant les règles du jeu pour le déploiement de la fibre optique en zone très dense – environ 20 % de la population – vont être adoptées. Conformément à ses engagements, Free en aura équipé la plus grande partie avant fin 2012. Le cadre de régulation pour les zones moins denses sera probablement arrêté au premier semestre 2010. Deux points nous semblent essentiels : définir une architecture permettant la mutualisation effective, et imposer un mécanisme permettant le cofinancement des déploiements par plusieurs opérateurs afin d’éviter la duplication des infrastructures. Ce cadre devra permettre d’éviter l’apparition de monopoles locaux rendant les abonnés captifs.
 
Séparation structurelle
 
A ces conditions et sous l’impulsion des pouvoirs publics, les opérateurs devraient être en mesure de déployer au cours des prochaines années des réseaux optiques couvrant au total dix à douze millions de foyers, soit la moitié de la population. Pour aller au-delà, deux grandes voies s’ouvriront alors aux pouvoirs publics. La première, qui mérite d’être rappelée, consisterait à mettre en oeuvre une séparation structurelle de l’opérateur historique entre une entité en charge des boucles locales cuivre et optique d’une part, et une entité en charge des activités commerciales et mobiles d’autre part. L’entité réseau bénéficierait alors de la rente de monopole de la boucle locale cuivre qui s’évapore aujourd’hui en dividendes. Cette rente – trois milliards d’euros par an – pourrait être réinvestie dans le déploiement d’un réseau de fibre ouvert à tous les opérateurs, sur tout le territoire national et sans subventions publiques.
 
Risque de balkanisation
 
Sans cette séparation structurelle, le déploiement de la fibre optique en zones périurbaines et rurales devra probablement être soutenu par des subventions dans le cadre de délégations ou de partenariats de service public. Il conviendra alors d’éviter une balkanisation des projets, normes techniques, processus de production et de service après vente, afin que les réseaux déployés soient effectivement utilisables, dans des conditions homogènes, par les opérateurs nationaux. Il faut également maintenir des tarifs d’accès à ces réseaux raisonnables pour qu’ils soient effectivement utilisés.
En tout état de cause, les financements publics devraient être limités au déploiement de nouveaux réseaux optiques. Les opérations dites de « montée en débit » par lesquelles l’opérateur historique fait financer la modernisation de son réseau par des fonds publics et coupe des lignes d’abonnés dégroupés sont inacceptables.
 
Dividende numérique
 
Par ailleurs, le dividende numérique nous semble un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire.
Nous militons pour la constitution d’un lot de fréquences unique assorti d’une obligation de couverture de 99,99 % du territoire. Ces fréquences seraient opérées en 4G/LTE par un consortium dont Free souhaite être membre. Elles seraient utilisables par tous les opérateurs par l’intermédiaire d’une offre de gros de type Full MVNO Data.
Outre les usages mobiles, les opérateurs pourraient utiliser ce réseau 4G mutualisé pour fournir du très haut débit « fixe » à leurs abonnés, y compris en zone rurale.
 

Taxe télécom : La FFT satisfaite de la procédure d’infraction engagée contre la France

Suite à l’annonce de Bruxelles qui considère la taxe de 0,9% sur le chiffre d’affaire des opérateurs télécom pour financer France télévisions comme "une charge administrative incompatible avec le droit européen", la Fédération Française des Télécoms, qui avait saisi la commission européenne, s’est montrée satisfaite.
 
Pour la FFT, les propos de la Commissaire Européenne Viviane Reding font échos aux arguments de la Fédération, qui depuis l’origine conteste de manière constante, tant sur les plans économique que juridique, la légitimité d’une taxe sur le chiffre d’affaires des opérateurs pour financer l’audiovisuel public. 
La Fédération considère en effet que cette taxe constitue une charge administrative imposée aux opérateurs qui est contraire au droit communautaire. 
 
La FFT estime que c’est aussi une charge de nature à peser lourdement et durablement sur un secteur moteur pour la croissance économique. C’est enfin une charge supplémentaire dont le poids ne manquera pas in fine d’avoir un effet négatif sur le consommateur. 
 
La Fédération Française des Télécoms rappelle que n’ayant malheureusement pu être entendue au plan national, elle a saisi le 12 novembre 2009 la Commission européenne pour violation de la directive 2002.20 relative à l’autorisation de réseaux et de services de communications électroniques dont l’article 12 interdit aux Etats membres d’édicter d’autres taxes, portant sur les opérateurs autorisés de services de communications électroniques et de réseaux, que celles qui y sont limitativement énoncées. 
 
Alors qu’au niveau communautaire, la Commission européenne rappelle notamment que "veiller à ce que la société de l’information profite à tous les Européens reste un objectif social important en Europe" et qu’au niveau national, le Conseil constitutionnel de la République française a pour sa part explicitement consacré l’accès à Internet comme un droit fondamental, il est manifeste qu’une taxe de 0,9% du chiffre d’affaires des opérateurs, venant amputer annuellement de plus de 6% leurs capacités d’ investissements, est de nature à handicaper sérieusement et durablement le développement de l’internet large bande en France. 
 
Prenant acte de l’ouverture de cette procédure d’infraction à l’égard de l’Etat français, la Fédération Française des Télécoms restera attentive aux suites qui seront données et continuera de plaider pour un cadre règlementaire, juridique et fiscal favorisant réellement le déploiement de l’internet pour tous.
 

Le nouveau régulateur européen des communications est né

L’ARCEP annonce la création du nouveau régulateur européen des communication : l’ORECE (Organe des régulateurs européens des communications électroniques) ou Berec en anglais. Ce nouveau régulateur européen a été institué à la suite de l’adoption, par le Conseil et le Parlement, de la nouvelle réglementation UE sur les télécommunications en décembre 2009. L’ORECE jouera un rôle crucial en renforçant le marché unique des télécoms et l’application d’une régulation cohérente sur l’ensemble du territoire d’une Europe où 12 opérateurs de télécommunications fixes et 10 opérateurs de télécommunications mobiles offrent des services dans de nombreux États membres de l’UE autres que leur pays d’origine et des centaines de prestataires de services travaillent dans un cadre transfrontalier. Assisté d’un Office composé d’experts, le nouvel organe européen de régulation des télécommunications contribuera notamment à garantir une concurrence non faussée au sein du marché unique des télécoms. En 2008, les recettes du secteur des télécommunications en Europe ont atteint 351 milliards d’euros.
 
«L’établissement du régulateur UE des télécommunications est une étape importante pour les télécommunications en Europe», a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable des télécommunications, qui avait proposé la création de cet organe en 2007. «D’ailleurs, le Parlement, le Conseil et la Commission ont tous reconnu la nécessité de l’ORECE pour le marché unique européen des télécoms. Le nouvel organe aidera les régulateurs nationaux des télécommunications et la Commission européenne à instaurer des règles et des conditions de concurrence cohérentes dans l’ensemble de l’UE. Son action stimulera les services de télécommunications européens, qui connaissent une évolution rapide dans des domaines comme l’internet mobile et peuvent devenir un moteur important de la relance économique en Europe.»
 
«La première réunion de l’ORECE marque une étape dans la bonne direction pour rendre le marché des télécoms en Europe plus concurrentiel. J’attends avec impatience de véritables progrès dans le développement du marché unique des télécommunications en Europe et, en particulier, les effets positifs qu’il aura pour ses 500 millions d’habitants», a déclaré Neelie Kroes, membre de la Commission responsable de la concurrence.
 
Le nouvel organe européen des télécommunications ORECE rendra des expertises importantes sur le fonctionnement du marché des télécoms dans l’UE. L’ORECE prodiguera aussi conseils et soutien et complétera les travaux indépendants des régulateurs nationaux, en particulier lorsqu’il s’agira de décisions de portée transnationale.
 

[MàJ] Les Elixir Days de Free en direct ce week end sur TV Perso

 
Les places étant limitées et tous les développeurs ne pouvant pas se rendre à cette formation, Free va profiter de TV perso pour diffuser la présentation de ces 2 journées en direct sur TV perso, à partir de samedi 10h00. Celles-ci seront en outre disponibles en différées, toujours sur TV Perso. Même si les Elixir Days s’adressent à un public averti, ce sera certainement l’occasion de découvrir les applications qu’il sera possible de développer pour la Freebox.
 
Mises à jour (régulières) :

Pour accéder au Live, rester sur la page d’accueil TV Perso et appuyer sur la touche Jaune de votre télécommande (accès direct à une vidéo) et taper le code : 197313

 

Dans la rubrique Vidéo Club, les vidéos postées par Elixir sont aussi disponibles.

 

-  Jour 1

Structure d’Elixir : code video 198498

EDGE : 198540

 

-  Jour 2
Réseau Elixir : 198710 et 198713

Enregistrement à distance : Nouveau firmware en préparation pour les Freebox optiques

 
 
Si les abonnés à la fibre de Free bénéficient d’un débit de 100 Mb/s, ils disposent des nouveaux services lancés par Free avec quelques temps de retard. C’est ainsi que si les abonnés ADSL peuvent programmer l’enregistrement de leur programmes favoris à distance depuis le 15 décembre, les abonnés fibre n’y ont pas encore accès.
 
Mais le retard sera bientôt comblé puisque Nicolas Schichan annonce dans les newsgroups qu’un firmware pour les Freebox optiques est actuellement en test et que celui-ci apportera bientôt la fonction d’enregistrement à distance aux abonnés FTTH.
 

TF1 dévoile une partie du casting de la Ferme Célébrité

La 3ème saison de la Ferme Célébrité débutera ce soir sur TF1. Les spéculations vont bon train depuis des mois dans la presse media quant aux has been célébrités qui rejoindront la ferme qui s’installe cette année en Afrique du Sud. 
 
Aujourd’hui, Angela Lorente, Directrice de la Télé Réalité de TF1 dévoile une partie du casting de la Ferme Célébrités. Les 11 autres participants seront connus ce soir, à partir de 20h45.
 

Lost saison 6 en VOD sur TF1vision

<>
Oui, c’est bien un remake de la fresque de Léonard de Vinci… Voir l’analyse sur SeriesLive

Composée de 18 épisodes, la 6eme saison de LOST est attendu comme le messie pour une horde fans, tétanisés par le final explosif de la saison 5 qui ouvre un champ des possibles hallucinant (j’en fais trop ?)

Comme l’année dernière, TF1 va proposer les épisodes en VO sous-titrée, à peine 24 heures après la diffusion aux US. Le prix de l’épisode devrait rester à 2 euros (oui, 1,99 euros mais faut pas non plus tomber dans le panneau). Ce sera à partir du 3 février 2010 !

De plus, pour les martiens qui étaient en voyage, il est possible de voir les 5 premières saisons en VO sous-titrée, dont la saison 1 inédite sur les systèmes de VOD. Les saisons sont disponible sur le site www.tf1vision.com et dans toutes les boutiques VOD de TF1 Vision sur Free, Bbox, Numericable, Neufbox SFR et Orange.

C’est donc une offre légale de qualité pour une série qui n’en manque pas…
 

[Après-coup] Le chasseur : fin de partie

 <>

Et voilà. En 2 semaines et 6 épisodes, la série est terminée. Elle a toutefois montré qu’en un minimum d’effort, FranceTélévisions pouvait produire une série de qualité, très inspirée par ses modèles américains (Dexter surtout). Avec son partenaire Son et Lumière – producteur d’Avocats et associés, la série a su installé un ton et une atmosphère froide et posée. Le tueur à gages est forcément organisé, avec un coup d’avance sur tout le monde. Il s’en sortira toujours, etc…

Là où la série a gagné en profondeur, c’est dans la relation entre le tueur et sa mère, qui amène la question du choix moral de ce "métier". De plus, ce choix ne se pose que depuis que le tueur n’a pas fini son contrat sur celle qui est devenu sa femme. Ce revirement est son talon d’achille, sur lequel certains de ces ennemis vont essayer de l’atteindre. C’est assez bien amené, même si la femme en question est d’une grande naïveté qui confine à la bêtise parfois.

Enfin, le final est condensé dans les 10 dernières minutes du dernier épisode et nous propose une fausse fin puis une vraie. Toutefois, France2 a eu l’excellente idée de passer la scène principale de ce final dans l’annonce de l’épisode précédent, ce qui nous enlève tout effet de surprise ou d’émotion sur cette scène. Quelle connerie !

Puis la fin est proposée comme ouverte, avec un choix en suspens. Pas vraiment de cliffhanger puisqu’on ne sait pas si la série aura une seconde saison, il faudra regarder les niveaux d’audience.

En résumé : globalement bien mise en scène, nerveuse mais posée, relativement bien jouée (Marie France Pisier impeccable) et avec un scénario qui surfe sur les personnages appréciés des séries américaines actuelles : passé torturé, choix moraux, double vie. Ca nous change des flics qui traquent les méchants pour le bien de tous…

A suivre…

NRJ 12 HD va améliorer la qualité de son image

NRJ va lancer début mars son nouveau centre technique destiné à la diffusion de ses chaînes de télévision : NRJ 12 (canal 12 de Freebox TV), NRJ Hits (canal 59 de Freebox TV) et NRJ Paris (canal 212 de Freebox TV). C’est surtout NRJ 12 HD qui va gagner en qualité puisque elle sera désormais en « HD native ». Les téléspectateurs devraient apprécier tant la qualité HD actuelle de NRJ 12 HD était décriée.

 
Source : Satmag 
 

Avez vous gagné une application FreeGo ?

Nous vous proposions hier un concours vous permettant de gagner 5 applications FreeGo Full et 5 applications FreeGo Lite pour votre iPhone. Il fallait répondre à la très difficile question « A quelle date Free a-t-il lancé l’enregistrement à distance ? ». La réponse était bien sûr le 15 décembre 2009.
 
Le tirage au sort à eu lieu à 16h00 et les gagnants sont :
 
Pour une application FreeGo Full
 
Pour une application FreeGo Lite
 
Un message va être envoyé dans les prochaines minutes aux gagnants. Il contiendra un code vous permettant de bénéficier gratuitement de l’application que vous avez gagné.
 

Lancement de Renault TV, et peut être chez Free ?

 
Renault est la première marque à lancer sa chaîne de télévision à l’international « Renault n’est pas une marque comme les autres : elle innove dans l’intérêt de tous. C’est une vraie marque ‘People Centric’ et peut-être la seule de nos jours. En offrant au plus grand nombre une relation différente avec la marque, Renault TV va au-delà de l’univers digital », indique
Stephen Norman, Directeur Marketing Monde de Renault.
 
Au menu de la chaine diffusée 24h/24 : 
 
– De l’information, avec les essais des derniers modèles Renault ou la découverte des coulisses de l’entreprise.
– Du spectacle, avec du sport automobile et notamment l’accès aux World Series by Renault ou aux coulisses de la Formule 1.
– De la passion, avec un accès privilégié aux grands évènements de la marque.
– Des voyages dans le temps, au travers des archives de Renault, retraçant plus d’un siècle d’histoire.
– Des histoires vraies, avec le portrait de personnes qui ont fait rentrer Renault dans leur quotidien.
– Du divertissement, avec des concepts originaux et ludiques, diffusés tous les soirs en prime-time.
 
Renault TV, c’est aussi un rendez-vous avec de nombreuses personnalités :
– l’acteur et ancien footballeur Eric Cantona,
– le champion du monde de patinage artistique Gwendal Peizerat
– le rugbyman Benjamin Kaiser.
 
Les exemples de programmes
 
Au volant : tous les essais des derniers modèles Renault.
 
Les icônes Renault : un programme qui retrace l’épopée des modèles phares de la marque.
 
Un Siècle d’histoire automobile : un programme captivant qui fait revivre un siècle d’histoire grâce aux archives conservées par Renault.
 
Zoom : le magazine qui offre aux téléspectateurs un accès exclusif aux grands évènements de
Renault (Festival international du film de Cannes, Salons automobiles internationaux, Women’s forum …).
 
Ma Renault et moi : Des portraits de passionnés de Renault.
 
Horizons  : le magazine de tous ceux qui ont fait rentrer Renault dans leur quotidien (Michel et
Augustin, Paris Roller, Les Pompiers de Paris, Taxi pour animaux).
 
Les clés de l’innovation : le magazine des coulisses de la technologie expliquée de manière pédagogique.
La tournée des Chefs : deux chefs parcourent les routes du sud de l’Angleterre à bord de leur véhicule, à la recherche des ingrédients avec lesquels ils pourront cuisiner. Un jury déterminera le meilleur repas.
 
La clé  : Une émission de divertissement originale pour gagner un véhicule. Les candidats doivent répondre à un quizz et relever des défis à bord d’un Renault Espace.
 
Surf break : Une série de 4 épisodes retraçant l’aventure de trois surfeurs à bord de leur Renault
Koleos
 

La taxe audiovisuelle sur les FAI jugée incompatible avec le droit européen

Il s’agit d’un revers important pour le gouvernement qui a imposé, depuis mars 2009, une taxe de 0,9% sur le chiffre d’affaire des opérateurs télécom pour financer l’arrêt de la publicité sur France télévisions après 20H.
 
La Commission Européenne, saisie par la Fédération Française des Télécoms vient en effet d’estimer, ce jeudi, que cette taxe est "une charge administrative incompatible avec le droit européen". Bruxelles va donc ouvrir une procédure officielle d’infraction contre Paris. Celle-ci pourrait déboucher sur l’envoi de la France devant la Cour Européenne de justice.
 
Source : AFP/Le Monde
 

[Série] Heroes

<>

On oublie que Heroes a failli être une grande série. Cette saison 1, diffusée sur France4, va nous le rappeler, avec la mise en place des héros. Chaque personnage a une histoire que l’on nous révèle au compte-goutte, avec un fil rouge : sauver la pom-pom girl 😉

Malheureusement, vers la fin de la saison, et surtout sur le final, ca part un peu en sucette par une série de rebondissements qui donnent le tournis, d’incohérence entre les personnages et d’absurdités scénaristiques.

Actuellement en saison 4 aux US, la série a survécu à une saison 2 médiocre et poursuit son bonhomme de chemin. Pour les fans, donc…

Jeudi 28 janvier 2010 à 20h35 sur France 4
3 épisodes enchaînés : 1×01, 1×02 et 1×03

Voici le générique immonde fabriqué par TF1, la série n’a pas de générique…

Découvrez l’iPad, la tablette multifonction d’Apple

C’est hier qu’a été levé le voile sur la dernière innovation d’Apple : l’iPad. En fait de nouveauté, il s’agit d’un gros iPhone, qui, comme lui, est doté d’un écran tactile et d’un seul bouton. "Nous utilisons tous des ordinateurs portables et des ’Smartphones’ maintenant. La question s’est posée dernièrement s’il y a de la place pour une troisième catégorie entre les deux" a déclaré Steve Jobs lors de la présentation.

 
Cet iPad bénéficie d’un écran de 24,6 cm, et pèse un peu moins de 700 grammes. Son autonomie est importante puisqu’il est annoncé qu’il sera possible de regarder une vidéo durant 10 heures.
 
Coté connectivité, l’iPad bénéficie d’une connexion wifi et Bluetooth. Il existe également une version 3G. Coté mémoire, ce sera au choix : 16, 32 ou 64 Go de mémoire flash.
 
Enfin concernant les tarifs, suivant la capacité de stockage, ils s’étaleront de 499 dollars à 829 dollars.
 


Univers Freebox lance son application sur iPhone

 Univers Freebox vient de lancer son application sur l’iPhone. Grace à celle-ci vous pourrez suivre en direct toute l’actualité du fournisseur d’accès Free. Mais vous aurez également accès à toutes les rubriques de votre site préféré ainsi qu’à votre compte Freezone. Vous pourrez également être prévenus en cas de problème sur votre DSLAM. 

  

 

  

 
Au menu de cette version v1.0.1 : 
 
– Actualités Free / Télécom : News, Brèves, Presse (Configurable) 
– Actualités TV 
– Actualités Vidéo : Télécom / TV (Configurable) 
– Alerte DSLAM : Permet de connaitre l’état de votre DSLAM 
– Push notification pour les News et les Alertes DSLAM 
– Accès à votre compte Freezone (visualisation uniquement)
 
Vous pouvez télécharger l’application Univers Freebox gratuitement dés maintenant sur l’AppStore.

Relation client : Les fournisseurs d’accès ont de gros progrès à faire

Le journal Les Echos a publié le classement 2010 de la relation client de 200 entreprises. Ce classement a été réalisé par la société de conseil et de formation en stratégie Human Consulting Group (HCG). Il en ressort que les opérateurs ADSL sont très mal classés. Aucun d’eux ne se situe dans les 100 premiers. Par contre, le câblo-opérateur Numéricâble, longtemps critiqué pour sa relation client, s’offre une belle 60ème place et une note de 14,76/20
 
SFR arrive lui en tête des opérateurs ADSL avec une note de 12,91. Il se pointe à la 109ème place. Vient ensuite Bouygues Télécom, avec une note de 11,58 et une 154ème place.
En bas du classement on retrouve France Télécom à la 179ème place avec une note de 10.10 et Free, seul opérateur ADSL à ne pas obtenir la moyenne avec 8,88/20 et une 194ème place.
 
Seul point positif pour Free, il améliore son classement et sa note par rapport à l’année précédente où il se classait avant dernier avec une note de 7,78.
 
Attention cependant, il est question dans ce baromètre de l’accueil reçu par les clients mystères qui ont testé les différents services de ces entreprises durant les mois de novembre et décembre 2009 (accueil des clients au standard (coefficient 3), au service Consommateurs ou Clients (coefficient 2), le test du site Internet et tests courrier et mail (coefficient 1).). Ce baromètre ne saurait donc augurer de la capacité de ces entreprises et en particulier des FAI à résoudre un problème technique.
 
Source : Les Echos, via Echos du Net

Audience Internet de décembre : Free.fr toujours 5ème, mais en baisse

Médiamétrie vient de publier les audiences de sites Internet pour le mois de décembre. Comme le mois précédent, le domaine free.fr se classe toujours en 5ème position avec 16,565 millions de visiteurs uniques. Si les 4 premiers du classement se maintiennent par rapport à novembre, le domaine free.fr accuse une chute de 1,5 millions de visiteurs uniques.

 

Nombreuses nouveautés sur Free Home Vidéo

Le service de vidéo à la demande par abonnement, Free Home Vidéo, évolue et propose plusieurs nouvelles chaînes. Tout d’abord, la chaîne FHV Gold, intégrée au forfait FHV Start et FHV Full proposera les grands classiques du cinéma. 
 
En plus de cette chaîne thématique, d’autre vont également rejoindre le service. Il s’agit de FHV Cultura, FHV China et FHV Baby and co. Celles-ci n’étant pas encore actives, il n’est pas possible de savoir si elles seront intégrées aux forfaits ou si elles seront commercialisées à l’unité. Ce sont ainsi 19 chaînes thématiques à la demande qui sont (ou vont être) disponibles sur Free Home Vidéo.
 
 
Avec l’ajout de ces nouvelles chaînes, la page d’accueil de Free Home Vidéo s’étale maintenant sur 2 pages. Il suffit d’utiliser les boutons jaune et bleu pour passer de l’une à l’autre.
 
 
D’autres nouveautés devraient également être annoncées lundi

Free ajoute les flux audio anglais et allemand sur Baby TV

 
Pour changer de langue, il suffit d’utiliser la touche « info » de votre télécommande, puis de sélectionner « langues ». Baby Tv est disponible sur le canal 113 de Freebox TV au tarif de 0,99 euros par mois, ou dans le pack anniversaire
 

Univers Freebox vous fait gagner 10 applications FreeGo Full ou FreeGo Lite

La version Full de FreeGo vient d’être lancée sur l’AppStore. Cette nouvelle version permet maintenant d’avoir accès à tous les services de son compte Free depuis un iPhone (Enregistrement à distance bien sûr, mais également messagerie vocale de sa ligne Freebox, factures en ligne, paramétrage du routeur, etc.).

 
Pour l’occasion Univers Freebox et GoProd vous permettent de gagner 5 applications FreeGo Full et 5 applications FreeGo Lite (qui permet de gérer l’enregistrement à distance de votre Freebox) pour votre iPhone. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de répondre à la question suivante :
 
A quelle date Free a-t-il lancé l’enregistrement à distance ?
 
Envoyez votre réponse à la rédaction d’Univers Freebox. Le tirage au sort aura lieu demain jeudi à 16h00. Les 5 premiers gagneront une application FreeGo Full et les 5 suivants une application FreeGo Lite
 

Iliad : Un administrateur achète pour plus de 400 000 euros d’actions

Habituellement nous avons plus l’habitude de voir des dirigeants ou administrateurs vendre des action, mais cette fois-ci, Olivier Rosenfeld, membre du Conseil d’Administration du groupe (et ex-directeur financier) a acquis 5 000 actions Iliad, le 21 janvier dernier, pour un montant de 417 450 euros. Une acquisition qui se fait à moment où l’action est au plus haut.
 
Source : Challenges
 

Où en est le déploiement de la fibre de Free ?

Si les abonnés fibre de Free semblent peu nombreux (un peu moins de 5000 selon Serge 31), les travaux de fibrage horizontal ont débuté dans plusieurs villes. Actuellement, c’est une quinzaine de NRO qui accueillent des abonnés, la plupart étant situés à Paris, les autres à Montpellier et Valenciennes.
 
D’ici quelques mois, les opérateurs devraient mettre « en commun » les réseaux qu’ils ont déjà déployés, mais en attendant, et afin de faire un état de lieu de l’avancement du réseau FTTH de Free, nous vous proposons de faire connaitre votre situation :
  • Je suis fibré chez Free
  • La fibre passe dans ma rue mais mon Free ne m’a toujours pas contacté
  • Mon syndic a donné son accord mais Free n’a toujours pas fibré mon logement
  • Free m’a annoncé que je serai fibré
  • Les travaux ont débuté dans ma rue
  • Je ne sais pas si Free va fibrer ma rue
  • Un autre opérateur a fibré ma rue
Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve en dessous du menu de gauche et apporter des précisions quant à votre situation dans les commentaires de cet article
 

La LFP pourrait lancer sa chaine de foot

Le Journal Aujourd’hui en France s’est procuré un document classé confidentiel, validé par la commission stratégique de la Ligue de Football Professionnel. Dans celui, il est évoqué la création d’un chaine de football sur laquelle seraient diffusés les matches de la Ligue 2, des émissions sur la vie des clubs de Ligue 1, la dimension football (comme un fait de société) et le « foot-tainment, c’est à dire le divertissement. Le coût de cette chaine avoisinerait les 20 millions d’euros. Pour le moment il n’est évoqué qu’une diffusion sur Canalsat mais la Ligue pourrait postuler à une des fréquences disponibles sur la TNT.
 
Toutefois, il est possible que ce projet ne soit destiné qu’à mettre la pression sur Eurosport et Ma Chaine Sport, diffuseurs actuels de la Ligue 2 et dont le prochain appel d’offre aura lieu le 24 février. Au-delà de cette échéance, la Ligue craint qu’Orange se désengage du foot, suite aux dernières déclarations du numéro 2 de France Télécom qui semble remettre en cause la stratégie des exclusivités. Cette chaine ne laisserait ainsi pas Canal+ seul sur le marché de la télévision payante et permettrait de faire grimper les enchères des droits de la Ligue 1.
 

La cote de confiance de Free en hausse, celle de France Télécom en baisse

 L’Expansion publie aujourd’hui le baromètre Trust Edelman StrategyOne 2010 qui mesure la confiance de 40 entreprises auprès d’un échantillon représentatif de français.

 
Il en ressort que 20% des français ont plus confiance en Free aujourd’hui qu’il y a 1 an, à égalité avec Ikea et Carrefour. Free se classe ainsi à la 7ème place des entreprises qui ont le plus augmenté leur cote de confiance. En tête de ce classement, on retrouve Google (31%) suivi de La Poste et de Leclerc (26%). 
 
Le magazine économique explique que les français attendent désormais des entreprises qu’elles traitent bien leurs salariés. Ceci explique la place de France télécom qui se retrouve bon dernier du classement avec 36% des français qui ont moins confiance en cette entreprise qu’il y 1 an.
 
A l’inverse « Les entreprise dont le discours est tourné vers le citoyen, comme Google, Leclerc ou Free, font partie des grandes gagnantes du classement » analyse Isabelle Rahé-Journet, PDG de Edelman-France
 
Vous pouvez retrouver ce classement dans le magazine L’Expansion de février

[Série] Le chasseur

 <>

Quand les français tentent d’imiter les américains, cela donne Le chasseur  ! Une petite pincée de Dexter pour le côté méthodique du gars, une pincée d’organisation secrète, des liasses de billets qui s’échangent de main en main et des meurtres, plein de meurtres, mais aussi des trahisons, plein de trahisons.

On ne peut nier quelques qualités : jeu des acteurs et mise en scène. Toutefois, on a du mal à accrocher avec les personnages, plutôt caricaturaux et avec l’action, invraisemblable…

Et je me demande dans quel esprit tordu est venu l’idée de programmer 3 épisodes à la suite pour une série inédite. Comment faire événement autour d’une série en balançant les épisodes en solde ? Affligeant.

SI vous avez raté les 3 épisodes de la semaine dernière, vous pouvez aller sur le site de France2.

Mercredi 27 janvier 2010 à 20h35 sur France 2

OM TV prochainement sur Freebox TV ?

 
Cela laisse donc augurer une probable reprise d’OM TV sur Freebox TV, puisque la quasi totalité des chaînes disponible sur le bouquet TV de SFR l’est sur le bouquet TV de Free.
 
A noter que SFR annonce l’arrivée de 3 autres chaînes (Kids and co, TLM et Souvenirs From Earth) mais que toutes sont déjà disponibles sur Freebox TV. Toutefois, pour Souvenirs From Earth, ce sera la version HD qui sera reprise. 
 

Mise au clair de Motors TV sur Freebox TV

 
 Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (FIA WRC) arrive cette année sur La Télévision Grande Vitesse. A l’occasion de la première manche en Suède, Motors TV et Free proposent aux abonnés de découvrir la chaîne.
 
Les téléspectateurs pourront ainsi profiter de la couverture exceptionnelle de ce championnat majeur offerte par Motors TV, avec un festival d’images époustouflantes dont plus de 50% de caméras embarquées. D’autant que la saison s’annonce passionnante : outre Sébastien Loeb qui va tenter d’accrocher un 7e titre mondial à son incroyable palmarès, il faudra suivre les performances de Kimi Räikkönen qui relève un défi sportif inédit : jamais on n’a vu dans le passé un champion du monde de F1 sauter directement dans le baquet d’une WRC…
Avec Sébastien Loeb, Marcus Grönholm, Petter Solberg et Kimi Räikkönen : quatre champions du monde seront au départ de la première manche en Suède !
 
Rappelons que Motors TV est disponible en option sur Free (canal 144) pour un coût mensuel de 0,99 € (au 1er février).
 
Motors TV vous donne 6 rendez-vous pour suivre le WRC comme vous ne l’avez jamais vu sur une chaîne de télévision :
 
Championnat du Monde des Rallyes de la FIA – 1ère manche en Suède :
 
– Présentation/shakedown (26 minutes) : le jeudi 11 février à 22h20.
– 1ère étape (résumé de 52 minutes) : le vendredi 12 février à 22h20.
– 2e étape (résumé de 52 minutes : le samedi 13 février à 22h20.
– 3e étape (résumé de 52 minutes) : le dimanche 14 février à 22h20.
– Compte-rendu de l’épreuve (52 minutes) : le vendredi 19 février à 22h20.
– Debriefing WRC : le vendredi 19 février à 23h20.
 

Xavier Niel confirme l’arrivée de Free Mobile à Montpellier

 Nous vous rapportions la semaine dernière l’implantation d’Iliad dans de nouveaux locaux à Montpellier. Le co-fondateur de Free, Xavier Niel, apporte quelques informations complémentaires quant à l’arrivée du groupe dans la capitale du Languedoc-Roussillon.

 

 

 
Comme les rumeurs le supposaient, ce sera donc bien un plateau technique (d’environ 900 m2) dédié à Free Mobile. Pour autant, Xavier Niel précise que le siège de l’opérateur mobile restera bien à Paris. « Si le siège d’Iliad et de ses filiales est, et restera, à Paris, je confirme notre arrivée à Montpellier dans les prochains jours. Nous prenons position dans la capitale régionale avec une équipe technique composée d’une cinquantaine de personnes. Le montant de l’investissement s’élève à quelques centaines de milliers d’euros », confie-il à la lettre M, la lettre économique du Langedoc-Roussillon.
 
Ces embauches ne devraient être qu’un début pour Iliad puisque suite à l’acquisition de la 4ème licence 3G, le groupe prévoit d’embaucher à terme 5000 personnes sur les sites de Paris, Bezons et Montpellier.

Nouvelle offres Canal+/Canalsat à partir de 1€ par mois chez Free

Canal vient de lancer de nouvelles offres à destination des abonnés à Free, dont une à partir de 1€ par mois durant 3 mois et sans engagement. Pour ce tarif, vous aurez accès à Canalsat Initial, qui comprend une cinquantaine de chaînes. Vérifiez cependant que les chaines de ce bouquet vous conviennent, de nombreuses chaînes de cette offre sont en effet déjà disponibles dans le bouquet basic de Freebox TV. Ce tarif inclus le mois en cours et si vous le souhaitez, vous pourrez résilier à l’issue du 3ème mois en envoyant votre demande de résiliation 30 jours avant la fin des 2 mois à 1€ + le mois en cours. Cette offre est visiblement réservée aux abonnés Free.
 
La deuxième offre propose Canalsat + le pack famille + le pack cinéma pour 23,90 euros (au lieu de 33,90 euros) durant 2 mois + le mois en cours à 15 euros. Comme pour l’offre Canalsat Initial, vous pouvez résilier votre abonnement à l’issue des 2 mois + le mois en cours. Les frais d’accès, habituellement de 50 euros, sont également offerts, que vous restiez abonnés ou non.
 
Enfin, Canal+ vous permet également de résilier à l’issue des 3 mois, mais il n’y a pas de réduction de tarif, il vous en coutera donc 35 euros par mois durant 2 mois + 15 euros pour le mois en cours. Les frais d’accès sont également offerts.
 
Ces 3 offres sont disponibles du 25 janvier au 13 avril 2010 pour tout nouvel abonnement. Vous pouvez vous abonner directement sur le site de Free, sauf pour l’offre Canalsat Initial à 1 euro pour laquelle il faut appeler le 3910 (0,23 euro par minute)

Financement de la presse par Internet : Libération revient à la charge

 Après le financement du cinéma, de l’arrêt de la publicité sur France télévisions ou encore des mesures pour développer l’offre légale de musique en ligne, les fournisseurs d’accès à Internet vont-ils devoir financer la presse ?

 
C’est en tous cas une proposition que Nathalie Collin, la co-présidente de Libération aimerait bien voir aboutir. Elle défend sa position aujourd’hui dans une interview accordée à La Tribune. « Les radios doivent rémunérer la musique via la Sacem, et ont un quota de chanson française à passer. La télévision finance le cinéma, qui permet à la création française d’être si riche. L’édition a été préservée grâce au prix unique du livre. La même question doit se poser pour la presse. Il faut obliger les journaux à donner accès à leur titre, mais contre une rémunération qui pourrait être décidée par les pouvoirs publics. Les moteurs de recherche et les FAI doivent contribuer au financement de la presse. » explique-t-elle.
 
Une position évidemment inverse à celle des opérateurs télécoms dont certains d’entre eux estiment que les éditeurs de contenus ainsi que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou les sites de téléchargements, devraient payer un droit de passage pour utiliser les tuyaux qui leurs sont mis gratuitement à disposition.
 

Panne mails Free du 7 janvier : Vous pouvez désormais restaurer vos mails

 Le 7 janvier dernier, de nombreux freenautes ont eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir accéder à leurs mails sous Zimbra. Si le problème a duré quelques jours, restait un problème de taille qui n’avait pas encore été résolu : Tous les anciens mails avaient disparu.

 
 
 

Audience : Nicolas Sarkozy plus fort que les Jedi

Malgré une forte concurrence hier soir à la télévision, Nicolas Sarkozy aura réuni un tiers des français qui étaient devant leur petit écran. Sa première prestation aura permis au journal de TF1 d’atteindre les 8,8 millions de téléspectateurs (1 million de plus que l’audience habituelle du journal). La seconde partie de la soirée, qui a vu le Président répondre à des français sélectionnés par TF1, aura quant a elle réuni 8,6 millions de téléspectateurs, soit plus de 32% de part de marché.
 
Même si M6 avec la diffusion de la saga Star War aura fait beaucoup moins, avec 4,7 millions de téléspectateurs, il reste cependant leader auprès du public de moins de 50 ans.
 
Source : Médiamétrie

Feu vert de l’Autorité de la Concurrence pour le rachat de TMC et NT1 par TF1

 
L’Autorité a assorti toutefois cette acquisition de plusieurs contraintes, notamment en ce qui concerne la limitation de la rediffusion des œuvres et programmes au sein du groupe, l’interdiction de procéder à la promotion croisée ou encore le maintien de l’indépendance des offres de TF1, d’une part, et de TMC et NT1 d’autre part, sur le marché de la publicité télévisuelle
 

Lancement de FreeGo Full : Désormais, accédez à tout votre compte Free

 L’équipe de GoProd nous informe de la sortie de FreeGo Full. Cette nouvelle version permet maintenant d’avoir accès à tous les services de son compte Free depuis un iPhone (Enregistrement à distance bien sûr, mais également messagerie vocale de sa ligne Freebox, factures en ligne, paramétrage du routeur, etc.). A noter également que la version lite a été mise à jour avec un guide TV et la possibilité de migrer vers la version full.

 
 
 
Cette nouvelle version est disponible sur l’AppStore au tarif de 2,99 euros.

[Film] Star Wars Episode I : la menace fantôme

 <>

Voici l’épisode I de la saga intergalactique la plus connue de l’Univers. Cet épisode se place chronologiquement avant les épisodes IV, V et VI des années 70/80, qui outre un important succès en salle, ont surtout marqué par leur qualité de réalisation sans équivalent à l’époque. La communauté des fans de Star Wars était née.

George Lucas a donc voulu nous raconter la jeunesse de Luke Anakin, le basculement de Dark du côté obscur et nous apporter de nombreuses précisions sur cet univers riche et varié.

Toutefois, la magie des 3 premiers épisodes a totalement disparu de celui-ci. L’univers est sombre, les personnages sans aucun charisme – malgré la talent de Ewan McGregor, et on s’ennuie passablement à suivre cette succession de scènes pleines d’images de synthèse jusqu’à l’écoeurement. Lucas ne sait pas raconter une histoire, c’est sans doute pourquoi il ne réalisa pas les épisodes V et VI… On cherche en vain un personne équivalent à Han Solo, incarné par Harrisson Ford…

Que les fans de cet univers me pardonnent, mais cet épisode est très moyen. Juste moyen. Ce qui n’est pas acceptable pour un univers aussi riche.

On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode II et ainsi de suite jusqu’à l’épisode VI.


Lundi 25 janvier 2010 à 20h40 sur M6, en VF (sauf TNT)



 

Purescreens HD en discussions pour diffuser d’autres déclinaisons sur Freebox TV

 Les freenautes connaissent déjà Purescreens HD Nature (canal 128 de Freebox TV), qui transforme le téléviseur en fenêtre sur le monde. Mais Purescreens propose également d’autre déclinaisons : Purescreens HD Muséum, qui diffuse des œuvres d’art, Purescreens HD Ocean, qui diffuse des images de fonds marin, Purescreens HD City, qui permet de découvrir les paysage urbains mondiaux et Purescreens HD Photo qui propose des photos issues des différentes agences de photographies mondiales.

 
Interrogée au sujet de la reprise de ces déclinaisons sur Freebox TV, la chaine nous informe qu’elle est actuellement en discussions avec Free. En attendant, elle nous a transmis le spot qu’elle vient de concevoir pour la chaîne Purescreens HD Nature
 

SFR cherche des beta testeurs pour son offre fibre

 Nos confrères de N9ws annoncent que SFR cherche actuellement des beta testeurs qui ne sont pas déjà équipés d’une ADSL neufbox SFR, qui souhaitent s’abonner à une offre Neufbox Fibre de SFR et qui accepteront d’être suivis et de répondre à des questionnaires de satisfaction, ainsi que 30 testeurs pour une migration vers une offre Neufbox Fibre de SFR. 

 
Ces beta testeurs, qui bénéficieront de 3 mois gratuits, doivent se situer en zone couvertes par la fibre de SFR (Paris, Nanterre, Romainville, Le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Villemomble, Bobigny, Villeneuve-le-Roi). Il faudra en échange accepter de répondre à des questionnaires. Vous retrouverez les modalités sur le site N9ws.
 
Free avait choisi une méthode différente pour tester son offre FTTH. Durant quelques mois/années, ce sont plusieurs milliers de freenautes qui ont testé le service. Afin que ceux-ci ne soient pas tributaires d’éventuels dysfonctionnements durant cette période, ils ont conservé également leur accès ADSL.
 

Orange double les débits sur son réseau 3G

 Orange annonce qu’il fait évoluer son réseau 3G+ en doublant la vitesse de son réseau, passant de la norme HSDPA 7,2 Mégabits/s à la norme HSDPA 14,4 Mégabits/s. le déploiement de cette nouvelle norme se fera progressivement : 12 plus grandes agglomérations en France métropolitaine en commençant par Paris et La Défense dès janvier : Bordeaux, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulon et Toulouse. Cette évolution se poursuivra encore au cours du deuxième semestre 2010.

 
En débit maximal, un fichier de 5Mo sera téléchargé en 3 secondes environ grâce à cette nouvelle technologie HSDPA 14,4 Mégabits/s alors qu’il en faut 7,5 secondes en HSDPA 7,2 Mégabits/s. De même, un mail avec une pièce jointe de 1Mo sera reçu en moins de 1 seconde. 
 
Pour le moment, seuls 2 nouveaux forfait destinés aux professionnels accompagne cette montée en débit :
 
Le forfait ajustable, grâce à l’option « optima » incluse, garantit un ajustement automatique de la facture sur la base de quatre paliers différents selon l’usage, ainsi qu’un plafond des dépenses pour le palier illimité (1) en France métropolitaine : à partir de 11€ HT pour 15 Mo par ligne avec un engagement de 24 mois.
 
Le forfait illimité inclut des connexions illimitées en France métropolitaine en hauts débits mobiles.
•  39€ HT par ligne avec un engagement de 24 mois(1) 
 
(1) pour un usage raisonnable de données échangées dans le mois de 5 Go pour le forfait Business Everywhere ajustable et de 3 Go pour le forfait Business Everywhere illimité ; au-delà, Orange pourra limiter le débit jusqu’à la fin du mois en cours.
 

Enfin la saison 4 de Dexter sur Canal+

<>

Cette saison vient de s’achever aux US, avec à la clé 2 récompenses au Golden Globes : l’un pour le charismatique Michael C. Hall, l’autre pour Trinity Killer, John Lithgow, au visage très connu aux US.

Je ne dévoilerai rien sur cette saison, mais sachez que c’est une des plus réussie. Dexter tentera de concilier sa vie de famille, sa vie professionnelle la journée et sa vie de "killer" la nuit. Rien de plus simple n’est-ce pas ?

De plus, il devra affronter un serial killer de gros calibre en la personne du Trinity Killer : celui qui tue 3 fois à chaque cycle. Un bel affrontement, long et intense et surtout une intimité des deux personnages qui flirte en permanence avec le grotesque sans jamais y tomber. Encore beaucoup d’humour noir en perspective !

L’épisode final – il y en a 12 au total – a explosé les audiences aux US, et tout le monde attend la cinquième saison avec impatience.

Canal+ diffusera donc la saison 4 à partir du jeudi 18 février. Soyez réveillés !

 

 

Canalsat : Ajout et suppression de chaînes, renumérotation

 C’est demain 26 janvier, que Canalsat apportera quelques modifications à son bouquet. Ce sera tout d’abord l’arrivée de deux nouvelles chaînes avec Nickelodeon Junior sur le canal 133 et Discovery HD Showcase sur les canaux 66 et 187.

 
Dans le même temps, la chaine dédiée à l’art de vivre, Discovery Real, tirera sa révérence. Elle n’aura vécu que 5 ans
 
Enfin, la chaîne jeunesse Nickelodeon passera du canal 134 au canal 125 et la chaine Sci Fi changera de nom pour Syfy Universal.
 
Source : Planete Csat
 

Wat.tv signe un accord avec la SACEM

 A l’occasion du Midem 2010, le site de vidéo du groupe TF1, Wat.tv, annonce qu’il rémunérera la Sacem pour les oeuvres des auteurs, compositeurs et éditeurs que la Société d’Auteurs représente : oeuvres musicales, documentaires musicaux et clips, oeuvres d’humour, de doublage et de sous-titrage, ainsi que poèmes et sketches.

 
Ce contrat porte sur les différents types de contenus présents sur le site http://www.wat.tv/, 3ème acteur de la Vidéo sur Internet en France (Contenus Partenaires Professionnels et Créatifs et UGC -vidéos postées par les utilisateurs-). Cet accord s’applique à l’activité de WAT.tv depuis sa date de lancement. 
 
Pour Bernard Miyet, le Président du Directoire la SACEM " Cet accord symbolise notre volonté de faciliter la diffusion de la musique sur le Web 2.0 en vue d’offrir aux internautes passionnés un véritable espace d’échange et une liberté d’accès aux oeuvres respectueux des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ".

Maxime Lombardini : « La Freebox actuelle ne sera pas éternelle »

 Bien difficile d’obtenir des informations quant à la prochaine Freebox V6. Alors que Xavier annonçait sa disponibilité pour dans « quelques mois », Maxime Lombardini, dans une interview au magazine Micro Actuel de février, semble plus évasif quant à la date de sortie. Free semble ainsi avoir changé de stratégie. Alors que pour les précédentes versions, l’opérateur distillait quelques informations pour maintenir le buzz, cette foi-ci, en dehors de l’intégration de femtocells 3G, aucune information ne circule.

 
Micro Actuel : L’accès au Net et à ses services sur mobile se généralise. Votre réseau supportera-t-il cet engouement  ?


Maxime Lombardini : Dès l’ouverture, notre réseau sera en mesure d’accueillir plusieurs millions de clients. De plus, nous réfléchissons à utiliser la technologie Fem2Cell pour les abonnés qui le souhaitent. Grâce à elle, une box Internet, comme celle de Free et d’Alice, devient un petit relais qui complète le réseau 3G et apporte du confort d’usage à nos abonnés.


MA : Doit-on en déduire qu’une nouvelle Freebox est en cours de construction ?


ML : La Freebox actuelle ne sera pas éternelle. Mais il est aujourd’hui prématuré d’évoquer les technologies qui composeront notre prochaine box. Nous souhaitons d’abord nous concentrer sur le déploiement de notre réseau mobile.
 

Vidéos en ligne : « La dictature digitale » s’installe en Italie

 
En effet, à compter du 27 janvier 2010, sous couvert d’une directive européenne (2007-65CE… elle sort d’où celle là ? ndlr), les vidéos diffusées sur le réseau internet italien devront impérativement obtenir l’autorisation du Ministère de la Communication.
 
Le levée de bouclier sur la toile et dans l’opposition ne s’est pas fait attendre. L’ancien Ministre de la Communication, Paolo Gentiloni, affirme que le gouvernement Berlusconi veut faire passer « une série de contrôles et de limitations à la TV, à Internet, aux web TV et aux plateformes internet qui utilisent de l’audiovisuel, à commencer par YouTube ». Cette même directive réadaptée par les parlementaires (art.17) prévoit qu’il devient « nécessaire d’obtenir une autorisation du Ministère de la Communication ». C’est « un véritable scandale » fustige-t-il sur son blog.
 
Interrogé par Laurent Fendt (animateur de la revue de presse d’Ici et Maintenant), Pierre Jovanovic, écrivain et journaliste, constate qu’une « dictature digitale » s’est abattue sur l’Italie ! La question qui nous vient immédiatement à l’esprit est : Serons-nous obligés de demander l’autorisation à Frédéric Mitterrand dans un avenir proche ou lointain ?
 
Crédit Photo : Sipa
 

Catch-up TV : FranceTélévisions s’invite sur iPhone

 
Une section « Vidéos » regroupant une sélection d’émissions diffusées sur toutes les chaînes du groupe. Vous pourrez ainsi retrouver l’intégralité de « Ce soir ou Jamais », l’excellente émission présentée par Frédéric Taddeï. Les émissions sont disponibles pendant 7 jours après leur diffusion à la TV. D’autres émissions sont accessibles : C’est au programme, Toutes les France, D’art d’art, C’est pas sorcier, etc. Cependant, la rubrique est peu garnie pour le moment.
 
  • Un « Guide TV » : Un guide des programmes permettant d’accéder à la grille des programmes diffusés sur les différentes chaînes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô.
  • « Informations » : L’information régionale, nationale et internationale, agrémentée d’articles et d’un flash d’informations en vidéo.
  • « Météo » : Les prévisions Météo régionale, nationale, ainsi que le dernier bulletin météo en vidéo.
  • « Sport » : Une série d’articles commentant l’actualité sportive et des vidéos.
  • « Trafic » : Toute l’info trafic de votre région en temps réel.
  • Et enfin, une section, « Participez » pour écrire aux émissions.
L’application « France TV » est gratuite. Elle est compatible avec l’iPhone et l’iPod Touch et nécessite le système d’exploitation 3.0 ou supérieur. Pour la télécharger, rendez vous dans l’Appstore.