De 1994 à 2002, France Télécom avait bénéficié d’une aide de l’Etat au travers d’une exonération de la taxe professionnelle. La commission européenne bataille depuis plusieurs années contre France Télécom pour qu’il rembourse cette somme jugée incompatible avec les aides européennes.
C’est ainsi que la Commission européenne avait demandé dès 2004 à l’opérateur historique français de rembourser cette aide d’environ 1 milliard d’euros.
Le Figaro rapporte aujourd’hui que la Cour européenne de justice a rejeté aujourd’hui un recours de France Télécom, visant à échapper à ce remboursement. Les juges de Luxembourg "confirment la décision de la Commission qui ordonne la récupération des aides versées en faveur de France Télécom"
Une nouvelle chaîne scientifique sur Freebox TV. Enfin le lancement de TV Pro ?
La Cité des Sciences et de l’industrie va lancer un chaîne gratuite à caractère scientifique. E-science sera dotée d’un budget de 650 000 euros est sera lancée dans un premier temps sur le web, le 31 décembre à minuit, ainsi que l’indique le Nouvel Observateur. Elle proposera de l’information, des émissions et des documentaires. Sa programmation se compose de 80% de nouveautés et de 20% de productions existantes.
Mais elle ne restera pas cantonnée longtemps au web puisque la présidente de la Cité des Sciences, Claudie Haigneré, précise que la chaîne « se développera rapidement en direction des autres supports comme la télévision par ADSL interactive ».
Et c’est un opérateur bien connu de Free qui s’occupera de la diffusion puisqu’il s’agit de Brainsonic. Ce dernier devait être le prestataire technique de Free en ce qui concerne TV Pro, la partie professionnelle de TV Perso.
Comme l’expliquait Jean-Louis Bénard, le président de Brainsonic, à Univers Freebox, TV Pro devait permettre la reprise de chaînes de télévision en linéaire couplées à une offre VOD (e-science sera également construite sur ce principe) sur Freebox TV.
Force est de constater que depuis, le service TV Pro n’a toujours pas vu le jour. Espérons donc qu’il sera relancé avec l’arrivée d’e-science
Orange met à disposition les logiciels libres de sa Livebox
Les logiciels utilisés pour faire tourner nos chères box sont souvent des logiciels libres. Pour les adapter au fonctionnement des box, les opérateurs doivent parfois apporter des modifications au code initial. Si la modification du code source est autorisé dans le cas des logiciels libres, à partir du moment où le logiciel est redistribué voire vendu, son code source doit être accessible.
C’est pourquoi Orange, après SFR, vient de mettre à disposition l’ensemble des logiciels LGPL et GPL utilisés pour ses Livebox sur le site Livebox-Opensource, ainsi que l’indique le site livebox-news
De son coté, Free n’a pas mis à disposition les logiciels embarqués sur sa Freebox. Contrairement à Orange qui propose ses Livebox à la vente, Free estime qu’il ne redistribue pas ses logiciels, la Freebox restant la propriété de Free est faisant partie intégrante de son réseau. La Free Software Fondation ne voit pas les choses de la même façon et s’est à plusieurs reprises plainte de cette situation.
La chaîne Boomerang nous informe qu’a compter du mardi 1er décembre, et jusqu’au 31, elle met en place une opération "spécial Noel" en collaboration avec Free. Tout d’abord Boomerang sera accessible gratuitement, tous les jours de décembre de 17h50 à 19h50 sur le canal 112 de Freebox TV (diffusion des séries Hello Kitty et ses Amis, Zorori, Master Hamsters et L’Heure des Looney Tunes).
Un jeu concours ouvert à tous les freenautes est également mis en place. Le site du concours est disponible à
Lot 1 : 1 séjour en famille (4 personnes) dans une grande ville européenne. Deux coffrets Smartbox « CITY BREAK – 2 NUITS » en Europe 45 séjours au choix (Amsterdam, Paris, Barcelone, Bratislava, Rome…). Chaque coffret comprend 2 nuitées pour 2 avec petits-déjeuners en hôtel 3 ou 4 étoiles.
Lors de l’arrêt de la télévision analogique en 2011, TF1, M6 et Canal+ bénéficieront d’un canal « bonus » sur lequel elles diffuseront la chaîne de leur choix. Pour TF1, ce choix est déjà fait puisque que la Une compte y proposer sa chaîne TV Breizh. Une bonne nouvelle également pour les freenautes puisqu’elle sera également reprise sur Freebox TV alors qu’elle est actuellement diffusée en exclusivité sur Canalsat.
Mais l’Autorité de la concurrence pourrait en décider autrement selon La Tribune. En effet, TF1 attend son feu vert (d’ici Noel) pour pouvoir racheter TMC et NT1. L’Autorité de la concurrence considérerait que l’acquisition de ces 2 chaînes donnerait un poids suffisant à TF1. En conséquence, elle lui demanderait soit de renoncer à son canal bonus, soit de ne pas en faire une chaîne généraliste. Avec TMC et NT1, TF1 posséderait déjà 3 des 6 chaînes privées généralistes.
Cette série est un nouveau coup de poker de Canal+ dans le paysage plutôt conformiste des séries françaises. Après Braquo, supervisé par Olivier Marshal mais à l’univers déjà traité, on passe à un quartier connu dans le monde entier, tenu par des tenanciers hauts en couleur et plein de gouaille…
Les 2 premiers épisodes ont été diffusés la semaine dernière mais les abonnés Canal ont accès peuvent se rattraper par Canal+ à la demande (touche INFO de votre télécommande). Ils ont bénéficié d’une audience record et stable entre les 2 épisodes, ce qui est exceptionnel.
On retrouvera donc ce soir pour 2 épisodes le quartier interlope, le sens de la famille de Nadir, les gogos danseuses, les touristes omniprésents et une intrigue prétexte à une galerie de personnages attachants.
Début 2008, c’est France Télécom qui déposait plainte contre une des campagnes publicitaires de Numericable (cf : France Télécom attaque Numéricable pour publicité mensongère). France Télécom reprochait au câblo-opérateur d’utiliser le mot « fibre optique » pour décrire sa technologie (fibre optique et câble…).
Licence 3G : Les 4 points que dénonce Bouygues devant le Conseil d’Etat
Bouygues Télécom vient d’envoyer ses arguments au Conseil d’Etat suite à la plainte sommaire déposée en septembre. SFR a fait de même le 25 novembre.
Le premier point contesté est bien sûr le prix de 240 millions d’euros que les opérateurs considèrent comme un avantage, eux l’ayant payé 619 millions d’euros à l’époque. Ce prix se justifie par le faite que la 4ème licence comporte qu’un tiers des fréquences par rapport aux autres. Mais Bouygues estime que cela est contrebalancer par d’autres avantages :
Un accord d’itinérance (que Free devra payer), dés que 25% de la population sera couverte. Ce qui permettra de proposer une offre sur tout le territoire
Bouygues, tout comme SFR et Orange, devra reverser à terme une partie de ses licences GSM au nouvel entrant.
L’obligation de partager des sites pour faciliter l’installation d’antennes relais.
Ces plaintes ne perturberont pas le déroulement du processus d’attribution de la 4eme licence, mais Bouygues et SFR espèrent se faire dédommager par l’Etat. Un recours qui a cependant peu de chance d’aboutir. D’une part c’est le Conseil d’Etat qui a validé le prix de la licence. D’autre part l’ARCEP a précisé « les modalités de cet appel à candidatures sont similaires aux trois précédents (2000, 2001 et 2007) » et les « obligations minimales qui seront imposées au candidat retenu sont identiques à celles qui avaient été imposées lors des précédents appels à candidatures ». Surtout les prescriptions minimales pour un nouvel entrant « ont été introduites dans les autorisations d’Orange France, SFR et Bouygues Telecom lors de la délivrance des autorisations 3G à l’issue des appels à candidatures lancés en 2000 et 2001 »
Source : La Tribune
Avec California Games sur Master System revivez les années 80 avec ce jeu de sport multi-épreuves (ou "jeu de sport à plusieurs séries d’épreuves"). Exercez-vous au surf, au skateboard, au roller, au lancer de disque et à bien d’autres activités, seul ou contre vos amis (sept maximum). De quoi vous amuser pendant un moment !
California Games II est la suite du jeu de sport de glisse sur Master System. Surf, skate, snowboard, deltaplane j’en passe et des meilleures, vous permettent de passer du bon temps en vacances au soleil, comme si vous y étiez. Pour les moins paresseux, les épreuves permettent de tester ses performances en allant le plus vite possible ou en réalisant de belles figures.
Dans Captain Silver sur Master System, incarnez Jim, un jeune homme ayant le goût de l’aventure qui embarque dans une expédition à la recherche d’un trésor secret. Durant son voyage, traversez villages, jungles et bateaux pour atteindre les mers de l’est dans un jeu de plates-formes où le fait de collecter toutes les lettres de Captain Silver donne une vie supplémentaire. En avant, moussaillon !
Dans Chase H.Q. sur Master System, vous incarnez un agent secret qui arpente les routes pour retrouver des fugitifs. Le profil du suspect est défini en amont de chaque mission et la tâche qui vous incombe est de le dénicher parmi la population civile. Pour l’appréhender, percutez son véhicule de manière à lui faire perdre le contrôle, en respectant le temps imparti.
Cheese Cat-Astrophe starring Speedy Gonzales sur Master System, propose au joueur d’incarner la souris la plus rapide du Mexique dans un jeu de plates-formes. Grâce à l’aide d’autres personnages issus de l’univers Looney Tunes, vous devez retrouver Carmel, la fiancée de Speedy, enlevée par l’infâme docteur Cheesefinger.
Voici ce que j’appellerais un classique ! A bord de notre hélicoptère, il faut sauver 40 personnes en les ramenant à la base pour passer au niveau suivant, sachant que l’hélico ne peut en contenir que 16. Le jeu comporte 6 niveaux, mais les niveaux 2 et 5, et 3 et 6 sont identiques, ce qui est franchement abusé même pour l’époque. Attention, le niveau de difficulté est élevé. La réalisation est somme toute sympathique.
Chuck Rock sur Master System est un jeu de plates-formes. Le joueur dirige un homme préhistorique prénommé Chuck, à la recherche de sa femme faite prisonnière par Garry Gritter. Pour se défendre, le héros peut donner des coups de ventre ou jeter des pierres sur ses ennemis. Il peut également leur monter dessus pour atteindre des zones inaccessibles.
Dans le shoot’em up Cloud Master sur Master System, vous incarnez un petit personnage perché sur un nuage qui doit envoyer des boules de feu sur ses nombreux ennemis. Les adversaires sont aussi variés que des bols de nouilles ou des ours armés ! Des visites régulières dans une boutique permettront au héros d’améliorer son attaque et sa défense.
Vôtre mission sera de délivrer un des amis de Cool Spot en obtenant le pourcentage de « Cool » minimum pour pouvoir le faire ! Les noms des niveaux sont écrits sur un panneau d’indication gigantesque par rapport au petit personnage.
Cybor Hunter sur Master System est un jeu de plates-formes se déroulant en 2242. Les cyborgs sont sur le point de prendre le contrôle de la galaxie. Vous incarnez Paladin qui se rend à la forteresse des cyborgs et tente, sept niveax durant, de stopper l’invasion. Tout au long du jeu, Paladin est doté d’un plan de la forteresse et d’un radar permettant de repérer les cyborgs.
Simon est le 1er jeu conçu pour la Freebox HD. Celui-ci reprend le principe du jeu « Simon », dans lequel il faut établir une combinaison de couleurs (il faudra pour cela utiliser les touches de couleurs de votre télécommande).
Megaman possède quelques innovations de taille. Si le joueur contrôle le héros à la manière d’un jeu de plate-forme, il peut néanmoins parcourir les six premiers niveaux dans n’importe quel ordre.
À la fin de chaque niveau, le joueur doit affronter un boss, ici surnommé Robot Master ("Maître robot"). C’est là que Megaman se démarque complètement des autres jeux de l’époque : en détruisant un boss, il récupère son arme et peut s’en servir contre un autre. Chaque boss ayant un point faible, il incombe donc au joueur de deviner dans quel ordre il devra s’y prendre.
Sur un sujet délicat dans nos sociétés occidentales – la mort -, ce film réussit à ne jamais tomber dans le graveleux ou le morbide. Au contraire, c’est une histoire touchante et foncièrement humaine, avec un Didier Bourdon en pleine forme – bien qu’un peu empâté.
Des égouts visqueux aux pièces de machines monstrueuses, la dernière forteresse du Docteur Robotnik’s est un flipper géant. Le rebond des nageoires géantes et des bouches à vapeur sifflantes vont faire trembler Sonic.
Nos confrères de C-Alice étaient conviés samedi 21 novembre à une rencontre chez Free avec Xavier Niel, Angélique Berge et Olivier Gravelle, le directeur marketing de la marque Alice.
Les abonnés Alice n’étant pas spécialement gâtés depuis la reprise de la marque par Free, la communauté C-Alice a tenu à avoir des éclaircissements sur l’évolution de l’offre d’Alice et sur les problèmes rencontrés
Un extrait, parmi de nombreux sujets abordés, du compte rendu de cette rencontre :
Pourquoi les firmwares ne sont pas développés en collaboration avec les constructeurs. Les Alicebox retrouveront-elles les réglages antérieurs ?
Réponse :
Comme nous faisons tout nous mêmes, les constructeurs n’ont pas souhaité collaborer au développement des firmwares, d’où les instabilités rencontrées au fil des versions.
Les réglages qui pourraient revenir seraient la possibilité de changer l’adresse réseau de la box.
Le mode OPEN (sans clé WEP ou WPA) du Wifi, par contre, ne sera pas à nouveau disponible. La Loi Hadopi nous imposant des mesures adéquates de protection. Qui plus est, nous ne souhaitons pas voir notre responsabilité engagé en cas de soucis.
En effet, le signal ADSL est plus ou moins sensible aux perturbations électromagnétiques. Ces dernières pourraient brouiller votre réseau WiFi (liaison faible et instable) ou être la cause de désynchronisations répétitives de la Freebox (ou Alicebox). La majorité des box utilisant une ligne ADSL (Livebox, Neufbox, Dartybox…) n’y échappent pas. Le problème augmente lorsque les décorations électriques sont usées (ampoules défectueuses par exemple…) et/ou branchées dans un environnement électrique perturbé (multiprises détériorées, fils électriques dénudés, installations anciennes, etc).
Comment réduire les perturbations ?
Si vous constatiez des désynchronisations et/ou d’autres anomalies (décrochages récurrents du réseau WiFi, augmentation du nombre d’erreurs sur la ligne ADSL, etc), veuillez débrancher les décorations électriques, puis rebooter votre Freebox ou Alicebox. L’idéal étant de brancher le boitier sur une prise électrique (seule, sans multiprise) en l’éloignant le plus possible des appareils produisant des champs électromagnétiques (guirlandes électriques, halogènes, etc).
Vivement la fibre et la Freebox optique 😉
Les opérateurs alternatifs inquiets des plans de France Télécom
Outre les mesures concernant le développement du très haut débit, les opérateurs alternatifs sont également inquiets des projets de France Télécom dans le haut débit. L’opérateur historique souhaite en effet « raccourcir » les lignes téléphoniques des clients les plus éloignés des NRA et ainsi leur offrir un meilleur débit. Pour cela il « suffirait » de remplacer la partie de la ligne en cuivre qui va du NRA aux sous répartiteurs (les armoires France Telecom présentes sur les trottoirs) par de la fibre optique. Cela pourrait concerner 9 millions de ligne pour un coût estimé à 4 milliards.
Si au premier regard l’idée semble séduisante « il existe un risque d’impacts concurrentiels importants sur le marché du haut débit», selon l’ARCEP. En effet, alors que les opérateurs comme Free et SFR ont investi des milliards d’euros dans les NRA pour installer leur matériel, il faudrait tout recommencer en l’installant dans les sous répartiteurs. « On va être obligés de jeter nos équipements ADSL et réinvestir dans un local un kilomètre plus loin. On n’en a pas les moyens », se plaint un concurrent, qui avoue néanmoins «Mais c’est un peu difficile, politiquement, de se prononcer contre un plan qui va permettre à des millions de Français de bénéficier de meilleurs débits. »
Les conséquences peuvent être très ennuyeuses, les personnes concernées pouvant du jour au lendemain passer de dégroupées à non dégroupées si son opérateur n’a pas équipé le sous répartiteur. Il devra de nouveau attendre que son opérateur dégroupe ce sous répartiteur, mais en attendant, il perd tous les services auxquels ont droit les dégroupés. Et c’est justement dans les zones non-dégroupées qu’Orange réalise ses plus grosses parts de marché.
Une autre question se pose également. Si un investissement de 4 milliards est réalisé pour utiliser ces sous répartiteurs et apporter plus de débit aux personnes concernées, il est fort probable qu’elles ne voient jamais la fibre. Il est en effet difficilement imaginable qu’une telle somme soit investie si un réseau fibre se déployait peu après. Il rendrait en effet totalement obsolètes le plan de France Télécom.
Pour le moment cependant, aucune décision définitive n’a encore été prise, les opérateurs discutent entre eux.
Voici la première moitié de la reconstitution de la vie de Mesrine, ennemi public numéro 1 des années 70. Cette partie retrace les débuts de Jacques Mesrine dans la grand banditisme, avec des périodes violentes et une participation à des événements quebecois qui vont vous coller au canapé…
Vincent Cassel est irréprochable dans son incarnation, tant on sent la rage et la violence primaire du personnage, tout en gardant une certaine distance sur ses agissements, ce qui a rendu Mesrine si "populaire".
Un film qui réussit donc le tour de force de nous rendre le personnage compréhensible sans aucune complaisance sur son parcours et ses exactions.
Alien Syndrome sur Master System est un jeu d’action adapté du titre éponyme sorti sur bornes d’arcade. Une fois de plus, les extraterrestres font des misères aux humains. Votre mission est de sauver tous les individus captifs et de vous échapper avant le terme du compte à rebours, faute de quoi vous exploserez avec la bombe que vous avez placée. Le dénouement consiste en un combat épique avec la reine mère des extraterrestres.
Retrouvez Marty McFly et Doc Brown dans ce jeu d’action sur Master System directement tiré du célèbre film hollywoodien. Le titre permet de revivre cinq scènes parmi les plus mémorables du long métrage. Sauvez la fiancée de Marty, défiez Biff et prenez les commandes du légendaire "HoverBoard".
Les inrocks consacrent aujourd’hui un article à Xavier Niel. Il s’agit en fait d’un portait du fondateur de Free, que les journalistes des Inrocks ont rencontré récemment. "Je ne vous connais pas, donc j’ai mis un beau pantalon et des belles chaussures, sinon je suis en jean. Mais quand même, je n’ai pas eu le courage de me raser”, leur dit-il pour les accueillir. Pour ceux qui connaissent déjà le parcours et le coté hors norme de Xavier Niel, ce portait apporte peu d’information supplémentaires. Pour les autres, c’est l’occasion de le découvrir
Extraits :
Celui que Sarkozy traite de gaucho parce qu’il finance la presse d’opinion en ligne (Mediapart et Bakchich entre autres) a choqué par ses déclarations à l’hebdomadaire britan¬nique The Economist en pleine guerre française des télécoms : “Si je me suicide ou si je meurs dans un accident de voiture dans les trois prochains mois, vous verrez que les menaces étaient sérieuses, parce que je ne suis pas du tout suicidaire et que je conduis très lentement.” Xavier Niel affirme qu’il fallait voir de l’humour dans cette déclaration. Mais il s’étonne néanmoins des piques récurrentes que lui envoie l’Elysée. En septembre dernier, Nicolas Sarkozy s’est dit “réservé” sur le choix d’un quatrième opérateur, précisant que le “prix bas n’est pas forcément le meilleur”, coup de bottine directement adressé à Free.
Niel, le jeune patron qui fait peur ? Il dément : “J’ai juste envie de lutter contre les grands monopoles, ce qui ne plaît pas toujours. D’un point de vue purement capitalistique, cette situation n’a pas de sens. Je pense aussi qu’on peut aller plus loin dans la démocratisation de la téléphonie mobile, c’est ça mon objectif.”
Archos vient de déployer un nouveau firmware pour l’Archos 5IT ainsi que pour l’Archos 5. Un des principaux apports de cette mise à jour est le support des fichiers MPEG2 issus de la Freebox. Grace à cette fonctionnalité, tous les enregistrements (.ts) que vous effectuez depuis votre Freebox (hors chaînes HD et bas débit) pourront être lus directement sur votre Archos.
Attention cependant, plusieurs chaines refusent que l’on puisse utiliser ses enregistrements en dehors de la Freebox. C’est notamment le cas de TF1 ou de M6. De la même façon qu’il n’est pas possible de récupérer ces fichiers sur votre ordinateur, il ne sera pas non plus possible de les lire sur l’Archos
La dénomination « pro » laisse souvent imaginer que les services sont plus adaptés aux professionnels que les offres grand public. Le magazine PC Expert s’est ainsi amusé, dans son numéro de décembre, à tester et comparer l’offre Orange pro et l’offre Freebox.
L’offre pro d’Orange : Elles incluent la fourniture d’une adresse IP fixe et une Livebox Pro qui fait grimper l’abonnement à 52,62 euro TTC
L’offre Freebox : Free propose gratuitement, et en standard, la plupart des services Orange Pro. L’adresse IP fixe est ainsi fournie aux abonnés des zones dégroupées et est en option gratuite pour ceux des zones non dégroupées. La Freebox, avec ses capacités de routage, son commutateur intégré à 4 ports Fast Ethernet et sa borne Wi-Fi, équivaut à la Livebox Pro
Coté performances, les mesures réalisées par PC Expert ne tournent pas à l’avantage de la Livebox pro : En upload on approche le maximum théorique (900 Kbits/s) avec la Freebox alors que notre connexion Orange plafonne plus régulièrement à 750 ou 800 Kbits/s. Cela n’est cependant valable qu’en zone dégroupée.
La Livebox Pro n’est pas un monstre de stabilité. Lors de nos tests elle a rarement survécu à un jour de fonctionnement sans devoir être redémarrée ; nous l’avons même connectée à une unité de distribution électrique programmable qui éteignait et redémarrait la box dès qu’elle ne répondait plus au ping réseau.
Nous n’avons en revanche pas eu à redémarrer la Freebox, et la disponibilité du lien a toujours été optimale. L’accès Wï-Fi s’est révélé stable ; on ne peut en dire autant avec la Livebox.
Le reste du test et à l’avenant et tourne à l’avantage de la Freebox. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce comparatif dans le numéro de décembre de PC Expert
Free tenu à une obligation de résultat en cas de non réception de la TV
De sorte qu’il considérait avoir exécuté son obligation d’information dû à un non professionnel sur les caractéristiques techniques de son offre. Dans ces conditions, pensait-il, aucun manquement ne pouvait lui être reproché. Ce qui n’a pas été l’avis de la cour de Cassation.
Dans un arrêt du 19 novembre 2009, la Cour de cassation a réaffirmé que le fournisseur d’accès à internet est tenu à une obligation de résultat quant aux services qu’il offre. Elle ajoute que le prestataire ne peut s’exonérer de sa responsabilité, même si la cause de la défaillance technique est le fait d’un tiers, en l’occurrence France Télécom. Seul, un cas de force majeure permettrait de ne pas voir sa responsabilité engagée, à savoir un événement présentant un caractère imprévisible lors de la conclusion du contrat et irrésistible au moment de son exécution. La Cour de cassation a considéré que l’inadaptation de la ligne de l’abonné à la prestation de Free n’était pas imprévisible.
Il y a quelques mois, l’affaire semblait bouclée concernant la couverture des zones moyennement denses : Une co-entreprise qui regrouperait les opérateurs fibre (Free, SFR et Orange) devait être créée avec pour objectif de construire un seul et unique réseau mutualisé. Tout le monde semblait avoir trouvé là la meilleure solution, de la Caisse des dépôts et de Bercy qui auraient été actionnaires aux opérateurs Free et SFR. Tous ? Non, cette solution, ne plaisait pas à Orange qui aurait été mis là au même niveau que ses concurrents. L’objectif d’Orange dans ce dossier, que ce soit pour la couverture des zones denses et des zones moyennement denses, est de reconstituer un monopole. L’ARCEP lui avait donné tort concernant le zones denses en choisissant la solution multifibre, mais le gouvernement lui a finalement donné raison concernant les zone moyennement denses.
A la poubelle donc le réseau mutualisé, chaque territoire ou ville feront ainsi l’objet d’un appel d’offre et un seul opérateur y construira son réseau. Il sera de surcroit aidé par des subventions versées par l’Etat (les fameux 2 milliards du grand emprunt destinés au développement du très haut débit). Cette solution, c’est celle plébiscitée par Orange. «Je pense que nous avons convaincu les pouvoirs publics », expliquait aux « Echos » un dirigeant de l’opérateur historique il y a une dizaine de jours.
Le problème avec cette nouvelle donne, c’est que seul France Telecom à le moyens financiers pour répondre aux nombreux appels d’offres qui seront lancés « La, réalité de ce concours de beauté, c’est que seul France Télécom pourra suivre. Nous pourrons répondre au premier, voire au deuxième, appel d’offres, mais ils nous essouffleront » explique-t-on chez SFR et d’ajouter que « Le message politique est extrêmement inquiétant». Et Free de renchérir : « Comment rivaliser avec la puissance d’un France Télécom en termes d’influence au niveau local, mais aussi de ressources humaines ». Rien que pour répondre aux appels d’offres, il faudra une armada de responsables de la paperasse que seul France Télécom est en capacité de mobiliser
Une situation guère réjouissante pour la concurrence et donc pour le consommateur final. SFR veut pourtant croire que la situation peut encore se retourner et que la solution d’un réseau mutualisé refasse surface « C’est la seule solution viable. Sinon, à chaque fois que France Télécom répondra à un appel d’offres, les concurrents attaqueront et rien ne se fera. »
Free vient d’étendre son service d’assistance de proximité à 7 nouvelles villes ce qui porte à 151 le nombre de villes couvertes par ce service gratuit. L’Assistance Technique de Proximité est destinée aux Freenautes qui rencontreraient une difficulté technique. Un technicien Free est alors envoyé au domicile du Freenaute, sous 24h environ, si le problème évoqué lors de l’appel ne peut-être résolu en ligne. L’intervention est entièrement gratuite, que la cause du dysfonctionnement vienne de Free ou de l’abonné.
Les villes concernées sont :
American Baseball est un jeu de base-ball sur Master System. Constituez votre équipe et partez à l’aventure dans les différents stades des Etats-Unis. Attention, votre coup de batte est primordial. Devenez le roi du sable et gagnez le championnat.
Alien Storm sur Master System est un beat’em all qui vous propose d’incarner Karla, Gordon ou Scooter pour sauver le monde de l’invasion Alien. Chacun des avatars possédant ses propres caractéristiques, choisissez en fonction de votre style de jeu. Traversez les six niveaux pour atteindre le vaisseau mère et pour affronter la reine des extraterrestres. A vos canons !
American Pro Football sur Master System est une simulation de football américain. Deux modes de jeu sont proposés, un mode exhibition nommé "Monday night game" et "road to the superbowl" qui vous entraîne au coeur du championnat national avec tous les matchs d’une saison régulière s’achevant par les traditionnels play-offs. Seul ou à 2, choisissez la stratégie adéquate à la situation de jeu et emmenez votre équipe favorite de la NFL vers la victoire.
Alien 3 sur Master System vous plonge directement après la fin du film "Aliens". Ellen Ripley, personnage principal de la saga, est en sommeil cryogénique à bord du Sulaco. Un alien s’est infiltré à bord, décimant l’équipage et provoquant le crash du vaisseau sur la planète Fiorina 161. Aidez Ripley à survivre et sauvez les prisonniers des griffes des aliens en attendant que les secours arrivent.
André Agassi Tennis sur Master System vous propose d’incarner huit joueurs et joueuses, sur gazon, terre battue, ainsi que sur surface rapide. Le "Kid de Las Vegas" est le seul vrai joueur présent. Smashes, passing shots, vollées sont au programme. De la précision de votre placement et de votre timing dépend la réussite de vos coups dans ce jeu à la maniabilité exigeante.
Altered Beast sur Master System est un beat’em all inspiré de la mythologie grecque. Le joueur incarne un héros ressuscité par Zeus afin de venir en aide à sa soeur Athena. Pour ce faire, vous devez affronter des hordes de morts-vivants et de démons, chaque niveau se ponctuant par un boss. Vous pouvez augmenter vos chances en vous transformant en animal sauvage, fort de nouvelles capacités d’attaque et de défense.
Action Fighter sur Master System est jeu d’action et de course. Le joueur incarne un agent du gouvernement qui doit effectuer une mission top secret. Il prend les commandes d’une moto pouvant se transformer en voiture puis en avion, en récupérant des lettres disséminées tout au long du parcours. Des camions estampillés Sega peuvent également améliorer le tir et la vitesse du véhicule.
Rayman est une des références du jeu de plates-formes. Dans cette seconde aventure, Rayman peut désormais aller dans l’eau. Dans cette version GameBoy Color, de nouveaux personnages font leurs apparitions.
La bataille navale est un jeu de société dans lequel deux joueurs doivent placer des « navires » sur une grille tenue secrète et tenter de « torpiller » les navires adverses. Le gagnant est celui qui parvient à torpiller complètement les navires de l’adversaire avant que tous les siens ne le soient.
Ace of Aces sur Master System est un shoot’em up à défilement horizontal dans lequel vous contrôlez un avion bombardier anglais qui doit remplir plusieurs objectifs tels que stopper un train, détruire un site de lancement de bombes, détruire un sous-marin ou encore détruire des bombardiers allemands…
Prochainement des jeux et applications en réseau sur Freebox
Pour le moment, il n’est possible de jouer que seul voire à deux aux jeux disponibles sur la Freebox. Cela devrait pourtant bientôt évoluer puisque Free va permettre un accès au réseau, aussi bien pour les jeux que pour les applications qui seront développées par les freenautes. Cela va ouvrir de nombreuses nouvelles possibilités. Outre celle de pouvoir jouer avec n’importe quels autres freenautes grâce à des jeux en réseau, cela permettra surtout de décupler les possibilités liées aux futures applications qui seront développées sur la Freebox. Par exemple il sera possible de créer des systèmes de messagerie instantanée pour discuter avec vos amis via le téléviseur, les messages reçus s’affichant une surimpression.
Avec cet accès réseau, les applications pourront communiquer aussi bien avec internet qu’avec les autres Freebox. On imagine la quantité de nouveaux services que cela va permettre d’ouvrir !
Reste une question : Quand cela sera-t-il disponible ? Le responsable du projet chez Free a annoncé aujourd’hui qu’il ne peut encore donner de date, mais il précise que l’accès au réseau sera disponible avant l’ouverture du FreeStore (qui permettra de proposer gratuitement ou de façon payante les applications développées par les freenautes). Ce FreeStore étant annoncé pour le début de l’année prochaine, on peut donc attendre cette nouvelle fonction dans les tout prochains mois.
Veolia Transport et Orange Business Services lancent le pilote d’un portail Wifi inédit en France sur trois autocars de la flotte de la ligne express reliant Mantes-La-Jolie à La Défense. Désormais, les voyageurs disposant d’un terminal mobile (ordinateur portable, téléphone/smartphone) équipé en Wifi pourront avoir accès à un portail d’information et de divertissement tout au long de leur trajet.
Cela concernera les 1,8 millions de voyageurs de la ligne A14 Express qui pourront désormais surfer pendant les 45 à 60 minutes de leur trajet pour consulter des informations transport, des informations locales au sujet des lieux couverts par la ligne, ou encore se divertir.
Déjà taclé lors de la sortie de sa campagne de pub « Il y a Internet et Internet avec Orange », l’opérateur historique montre encore une fois qu’il fait peu de cas de la neutralité du net puisque seuls quelques services web seront disponibles et non la totalité d’Internet. Cependant, comme l’avait demandé l’UFC-Que Choisir, Orange ne parle pas d’accès à Internet mais uniquement d’accès à un portail de services.
Il sera cependant possible de voir des films à la demande, de jouer avec les autres voyageurs à des jeux en réseau ou encore échanger des messages avec ces derniers.
Une initiative intéressante donc, mais qui reste très limité quant aux contenus
Canalsat : La nouvelle chaîne Nickelodeon Junior arrive en janvier
Véritable archétype du film d’action, le scénario s’appuie sur une ambiance post-apocalyptique et un propos assez politique sur la génétique. Relativement bien ficelé, ce divertissement cinématographique permet de passer un bon moment, avec moult morceaux de bravoures et scènes épiques.
Pourquoi s’en priver, si ce n’est une VF obligatoire.
Jeudi 26 novembre 2009 à 20h35 sur France 4
[MàJ] La Freebox coute 1 mois d’abonnement par an en électricité
Le site Les Numérique a réalisé des tests de consommation électrique sur la Freebox. La puissance de la Freebox ADSL a été mesurée à 11,1 Watts de manière stable. Celle de la Freebox HD, avec disque dur, varie entre 30,1 et 31,4 W suivant la chaine regardée. En veille la consommation tombe à 14,7 W.
Les 2 Freebox consomment donc 25,8 W en veille ce qui représente 26 euros d’électricité à l’année, et quelques euros de plus si elle est allumée. Mais cette consommation tiens compte des Freeplugs qui consomment 8W, or ils ne sont pas obligatoires et il en serait de même avec les autres box si les utilisateurs en font l’achat.
Ce n’est pas un très bon résultat mais il est cependant similaire à celui des box de Numéricable également testées par Les Numérique et même meilleur si l’on soustrait la consommation des freeplugs, qui ne sont pas compris dans l’offre chez les autres opérateurs.
Mise à jour : Les Numériques nous ont fait part d’une modification à apporter, la consommation des freeplugs est en effet intégrée à la consommation totale des Freebox et non en sus. L’article a été modifié en conséquence.