Bouygues lance un réseau wifi communautaire.. très limité

Apres Neuf il y a 2 ans et Free il y a quelques mois, Bouygues Télécom ouvre son propre réseau de Wifi communautaire. Celui-ci fonctionne sur le même principe que Free Wifi, c’est-à-dire que l’abonné nomade dispose d’une adresse IP différente de celle du possesseur de la Bbox.

Mais la comparaison s’arrête là. Ce réseau Wifi communautaire n’est pas destiné aux abonnés Bbox, mais aux seuls possesseurs d’un iPhone chez Bouygues. Ces derniers pourront ainsi passer de la 3G au wifi sur 2000 hotspots.

Ces hotspots ne profitent donc pas aux abonnés Bbox qui partagent leur connexion. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas d’autres choix que de partager leur débit puisque Bouygues Télécom a intégré ce « service » dans les dernières conditions générales de vente des abonnés Bbox.

Source :
01Net
 

Feu vert pour le déploiement d’un réseau FTTH en Hauts-de-Seine

Certains départements sont très en avance dans le déploiement de réseaux FTTH. C’est le cas des Hauts de Seine qui souhaite mettre en place le plus gros réseau d’initiative publique de France. Celui-ci coutera 422 millions d’euros et verra l’installation de 850 000 prises FTTH.

La Commission Européenne vient ainsi de donner son accord à ce projet. Elle a estimé que le financement public couvrait bien les partie non rentables, ce qui est conforme aux décisions prises récemment par Bruxelles.

Même si d’autre recours ont été formulés contre ce réseau, les travaux vont pouvoir commencer. Il sera passif et neutre, utilisable par tous les opérateurs, et sera comptable aussi bien avec la technologie GPON que Point à Point (solution choisie par Free)

Source : Avicca
 

Orange teste des « services pratiques » sur la télévision

Selon Orange-TV.info, Orange teste actuellement un nouveau service sur la télévision. Celui-ci permettra d’accéder à la météo, l’horoscope, le trafic routier, l’actualité ou encore de gérer des photos personnelles.

 

 

Pour la petite histoire, ce type de services était également prévu de longue date sur Freebox TV mais n’a jamais été lancé. Ci-dessous une image tirée d’un reportage de France 3, peu de temps avant le lancement de Freebox TV en 2003.
 

 

Une équipe de Canal+ interpellée par la police

<>

Le ministère de l’immigration, à l’origine de ce démantèlement, a dénoncé mardi "une grave dérive médiatique". "Ces personnes se présentaient chez des particuliers, munis de faux uniformes, de fausses cocardes tricolores, de fausses cartes de visites, de faux ordres de missions du ministère, en tenant en laisse des comédiens grimés et présentés comme des +migrants à adopter comme animaux de compagnie+", poursuit le ministère dans un communiqué.

Eric Besson "tient à dénoncer cette mise en scène inacceptable, reposant sur la falsification de documents officiels, sur une caricature mensongère et insultante du travail des services de police et de gendarmerie, et sur la diffusion d’une image dégradante et humiliante de ressortissants étrangers en situation irrégulière, qui sont les victimes des filières de l’immigration clandestine, et qui méritent notre respect".

Le préfet du département, Pierre de Bousquet de Florian, a par ailleurs porté plainte auprès du procureur de la République de Boulogne.

Source : AFP

Attention : Envois de fausses factures Free

Un nouveau type de phishing est actuellement utilisé contre les freenautes. Il s’agit de l’envoi d’une fausse facture Free ADSL, qui reprend en tous points celles disponibles sur votre console de gestion. En dessous de cette facture est disposé un bouton de connexion qu’il ne faut bien sur pas utiliser sous peine de vous faire subtiliser des informations confidentielles.

Pour rappel, Free ne transmet pas ce type de document par mail, si vous deviez en recevoir, il s’agirait forcement de phishing, soyez vigilants.

 

 

 

 

Estrosi sera vigilant aux emplois créés par le 4ème opérateur mobile

Christian Estrosi, le ministre de l’Industrie, dont dépend le dossier de la 4ème licence 3G, a apporté son opinion à ce sujet lors d’une interview accordée à l’Express à paraitre demain.

A propos de la quatrième licence de téléphonie mobile, êtes-vous favorable à l’ouverture à la concurrence, ou pensez-vous qu’il faille d’abord protéger les opérateurs existants ?

L’arrivée d’un nouvel opérateur doit naturellement profiter au consommateur, mais pas seulement. Tout comme le président de la République, je serai vigilant à ce qu’elle se traduise aussi par une augmentation de l’emploi et des investissements dans le secteur, et non l’inverse ! A cet égard, je rappelle que l’appel à candidatures, publié le 1er juillet, comporte des obligations minimales et que les critères portant sur la couverture et sur l’emploi comptent pour un quart de la note.

Le PS et le PC demandent la démission du patron de France Télécom

Au lendemain du 24ème suicide chez France Télécom, le PS et le Parti Communiste ont demandé aujourd’hui la démission de Didier Lombard à la tête de France Télécom

« Après le nouveau suicide d’un salarié de France-Télécom, ce qui porte à 24 le nombre de personnes ayant mis fin à leurs jours dans l’entreprise depuis dix huit mois, le PDG et le Directeur général doivent démissionner. Ces patrons qui vont jusqu’à parler de « mode du suicide » portent une lourde part de responsabilité dans la souffrance au travail source de tels drames. Le management à coup d’évaluation individuelle, d’objectifs inatteignables, de mobilité forcée, voilà ce qui est en cause. » a précisé Roland Muzeau, porte parole du PC

Si pour l’UMP « la question de la gestion humaine dans cette entreprise se pose », il estime que la démission de Didier Lombard est hors sujet
 

Le CSA émet un avis favorable au rachat de NT1 et TMC par TF1

<>
 
Cet avis comporte des réserves destinées à garantir la concurrence entre les chaînes de la télévision numérique terrestre, notamment dans les domaines de la publicité et de l’achat de droits pour la diffusion de compétitions sportives. Le CSA recommande une procédure de « mise sous surveillance », afin d’assurer un suivi étroit des obligations qui seraient imposées.
 
En cas d’accord de l’Autorité de la concurrence sur cette opération, le Conseil sera appelé à se prononcer sur la conformité de ce changement de capital, notamment au regard des exigences du soutien à la production audiovisuelle et cinématographique qui présideront à la conclusion des nouvelles conventions.

 

SACD: 10 propositions pour développer les offres légales de téléchargement

La société d’auteur SACD a formulé aujourd’hui 10 proposition en vue de développer l’offre légale et de rétribuer correctement les auteurs. Si elle est partisane de l’Hadopi, la SACD a au moins le mérite de vouloir faire évoluer les choses. « Désormais, il est urgent de poser les bases de cette nouvelle économie en définissant tout particulièrement un cadre fécond pour le développement des offres légales et en réfléchissant à l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique. Car la démultiplication des supports et la dématérialisation des offres rendent possible et même indispensable une exploitation renforcée des œuvres. » précise-t-elle dans un communiqué

L’une de ses proposition et de faire contribuer financièrement les moteurs de recherche ainsi que les sites diffusant des œuvres audiovisuelles à un fond de soutien qui alimenterait la création.

La SACD souhaite également ramener à 5,5% la TVA sur les œuvres en téléchargement ainsi qu’assouplir la chronologie des medias.

L’intégralité des propositions de la SACD

FTTH : Free pourrait fibrer Besançon

Le Blog de la Boucle (qui traite de l’actualité de Besançon) rapporte que Free aurait entrepris des études en vue de fibrer la capitale comtoise. Celles-ci ont pour but de recenser les infrastructures mobilisables nécessaires au déploiement d’un réseau en fibre optique. L’issue de cette étude pourrait aboutir au lancement des travaux dans la ville et à l’installation des prises optiques dans les foyers d’ici quelques mois.

Si Free n’a pas souhaité faire de commentaires sur ce déploiement, le maire de Besançon a précisé que " l’arrivée du très haut débit pour tous les bisontins était une promesse du maire-candidat" et a ajouté que "depuis l’élection, des contacts ont été pris par nos services avec plusieurs opérateurs et nous avons travaillé sur le sujet pour espérer aboutir à une réponse positive d’au moins l’un d’entre eux"

Source : Blog de la boucle
 

[Film] Silent Hill

<>

La plupart des adaptations de jeux vidéos au cinéma ont été décevants. Tant pour les amateurs de jeux vidéos qui ne s’y retrouve pas, que les amateurs du septième art qui rejettent ce sous-genre avec dédain sous prétexte que cela est issu d’une sous-culture.

Silent Hill ne déroge pas, tant il divise. Pourtant Christophe Gans a soigné son bébé par une photographie sans reproches et une ambiance malsaine qui fait honneur au jeu. On sent le respect de l’oeuvre d’origine et non pas une adaptation bancale et baclée – voir SuperMario Bros par exemple.

Mardi 29 septembre 2009 à 22h45 sur France 2

 

Souhaitez-vous un forfait vers les mobiles avec votre abonnement Freebox ?

Si Alice propose déjà un forfait 4h vers les mobiles pour 10 euros par mois, les abonnés à Free n’en disposent toujours pas. Afin de connaitre l’intérêt des freenautes pour ce type de forfait nous vous proposons, grâce au sondage de cette semaine, de recueillir vos avis qui seront ensuite transmis à Free.

Souhaitez-vous que Free propose un forfait de 4h vers les mobiles pour 10 euros par mois ?

  • Oui, je dépense déjà plus de 10€/mois vers les mobiles
  • Oui, je pourrais téléphoner davantage vers les mobiles
  • Non, je n’utilise pas la Freebox pour appeler les mobiles
  • Non, le tarif est trop cher

Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve en dessous du menu de gauche et apporter des précisions dans les commentaires de cet article.
 

Hadopi : Le PS dépose un recours devant le Conseil Constitutionnel

Comme prévu, le PS a saisi ce lundi le Conseil Constitutionnel à propos du volet répressif de l’Hadopi, adopté par l’Assemblée Nationale le 22 septembre dernier. Ce recours est suspensif et la loi ne pourra donc entrer en vigueur tant que les sages du Conseil Constitutionnel ne se seront pas prononcés. Ils ont un mois pour le faire.

Le PS estime, dans la lettre envoyée au Conseil Constitutionnel et dont l’AFP a obtenu une copie, que le texte "encourt les mêmes critiques" que la loi Hadopi 1 :

Hadopi 2 a ainsi confié le pouvoir de sanction à un juge selon une procédure pénale simplifiée dite des ordonnances pénales.

Cela "apparaît manifestement incompatible avec le droit à un procès équitable protégé par notre Constitution et par de nombreuses conventions européennes et internationales", estiment les députés PS.

"Le législateur n’a pas renoncé à mettre en place un système disproportionné et approximatif de sanctions, incompatible avec nos principes constitutionnels", estiment-ils encore.

"Il est tout aussi constitutionnellement étrange d’établir par la loi une sanction dont tout le monde sait que la mise en œuvre ou non dépendra des réalités techniques", ajoutent-ils.

"Les réalités du dégroupage ne permettent pas d’appliquer la suspension de l’accès à l’Internet dans les mêmes conditions sur l’ensemble du territoire", soulignent-ils, en précisant que, dans certains endroits, il sera "difficile techniquement de couper internet sans toucher au téléphone".

Source : AFP
 

Le déploiement de la fibre avance doucement, en attendant le multifibre

L’ARCEP a publié lundi soir le second tableau de bord du très haut débit fixe, présentant des données relatives aux déploiements des réseaux très haut débit fixe en France et à la situation sur le marché de détail au 30 juin 2009.

Le nombre d’abonnés au très haut débit fixe atteint ainsi 230 000, en progression de 35% par rapport au 31 décembre 2008. Sur ce total, seuls 50 000 abonnés le sont au travers d’une offre FTTH, le reste disposant de l’offre THD de Numéricable.

En outre, 650 000 foyers sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) (c’est-à-dire situés dans des immeubles équipés en fibre optique et raccordés au réseau d’au moins un opérateur) soit une progression de 50 % en six mois.

La fibre déployée horizontalement dans une cinquantaine de ville

Numéricable est très en avance sur ses concurrents dans le déploiement horizontale. Le cablo opérateur est ainsi présent dans une cinquantaine de ville, même s’il n’offre pas la fibre jusque dans les foyers, la terminaison étant en câble coaxial.

Le pré-déploiement de France Télécom concerne surtout la région parisienne ainsi qu’une dizaine de villes en province. Free et SFR, quant à eux, ont déployé leur fibre principalement là où Numéricable ou France Télécom sont déjà présents.

Le multi fibre devrait booster le déploiement

La mutualisation de la fibre optique dans les immeubles, permettant d’accéder à un fournisseur de services autre que l’opérateur d’immeuble, bénéficie à un nombre encore restreint d’abonnés, de l’ordre de 200 (sur 5 000 foyers éligibles). Ce nombre devrait croître très fortement après l’adoption par l’Autorité de son projet de décision relatif aux modalités de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, prévue avant la fin de l’année 2009.
 

La 4eme licence 3G fait exploser les abonnements à Free

Selon une information de Paris Match, reprise par la newsletter de l’ADUF, Free réaliserait actuellement un très bon taux de recrutement. Celui-ci aurait même doublé selon le magazine. La raison ? L’actualité récente autour de la 4ème licence mobile. Le propos du chef de l’Etat, réticent à l’idée de voir un nouvel opérateur low cost ont été repris par la presse. Free a ainsi été largement cité et s’est offert une campagne de pub à l’œil.

A la vue de cette information, on comprend mieux la raison des saturations de DSLAM en septembre, ce qui a eu pour conséquence des délais d’activation à rallonge pour de nombreux nouveaux abonnés.
 

[Film] Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

 <>

Jean Yanne réalisateur n’a pas fait que des merveilles dans le domaine du septième art – tel que Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Voici un film au casting de rêve mais au scénario et à la réalisation de cauchemar. L’argument aurait pu être drôle, il est lourd. Les gags auraient pu être délicieux, ils sont laborieusement mis en scène et ne sont sauvés que par certains acteurs exceptionnels ; tels que Michel Serrault en césar amateur d’éphébes rasés de près.

Lundi 28 septembre 2009 à 22h15 sur France 4

 

Nouveau : Free donne un accès immédiat à Internet dès l’inscription

Les nouveaux abonnés Free n’auront plus à attendre que leur ligne soit activée et de recevoir la Freebox pour bénéficier d’un accès Internet. Dorénavant, dés la validation de l’inscription (via une borne Free Wifi), Free annonce qu’il enverra immédiatement des identifiants Free Wifi afin de pouvoir se connecter à Internet. Les identifiants seront adressés par SMS sur le numéro de téléphone mobile que vous aurez communiqué.

Certes, il faudra attendre la réception de la Freebox pour bénéficier du téléphone et de la télévision, mais cette nouveauté est déjà une avancée importante qui devrait ravir les nouveaux abonnés.
 

Que pensent les français de l’arrivée de Free dans le mobile ?

Dans le Grand Direct de l’Info avec Jean marc Morandini, ce vendredi sur Europe 1, il était question de la téléphonie mobile. Les auditeurs étaient invités à se prononcer sur l’arrivée d’un quatrième opérateur et en particulier de Free.

 

Même si cela n’est pas forcement représentatif, la totalité des intervenants attendent avec impatience l’arrivée d’un nouveau concurrent, les offres des opérateurs actuels étant quasiment toutes identiques, et au tarif fort.

 

 

 

 

 

Le parti pirate obtient 2% des voix aux législatives allemandes

Pour la première fois, le parti pirate allemand fondé en 2006, participait ce dimanche aux élections législatives en Allemagne. Il a ainsi recueilli 2% des suffrages (estimations provisoires). Tout comme en Suède, ce parti revendique la légalisation du partage des fichiers, une réflexion sur les droits de propriété intellectuelle et une plus grande protection de la vie privée sur internet.

Ce sont surtout les jeunes qui auraient apporté leurs votes au parti. Il serait d’ailleurs amené à devenir plus important dans les années à venir si l’on en juge par un sondage auprès des mineurs qui aurait été 12% a voté pour le parti pirate s’ils avaient été en âge de voter.

Le parti pirate allemand s’est félicité de son score le jugeant « extraordinairement bon »

Source : AFP

Free, Orange, SFR: Reportage sur les FAI dans le journal de France 2

Samedi, le journal de 20h de France 2 consacrait, ce week end, un reportage sur marché actuel des fournisseurs d’accès en France. Après une longue marche vers une concentration du marché, la concurrence y est-elle toujours de mise ?

 

Il a Free, il veut aller à Bercy ? Univers Freebox vous offre les 50 dernières places

L’anniversaire de Free à Bercy approche et vous êtes encore nombreux à vouloir participer à cet événement qui accueillera sur scène Gad Elmaleh, Bertignac, Cali, Stefan Eicher, Kolinka ou encore Raphaël. D’autres surprises sont également prévues ce 2 octobre.

Univers Freebox vous permet aujourd’hui de gagner l’une des 50 dernières places disponibles. Pour cela, rien de plus simple, inscrivez vous au groupe Freezone « Les 10 ans de Free », et dans le forum du groupe laissez le message « Il a Free, il veut aller à Bercy !».

Les 50 premiers messages de personnes ayant utilisé leur compte Freezone recevront donc une invitation pour 1 personne ainsi qu’un T-shirt Univers Freebox. Nous comptons sur vous pour faire du bruit à Bercy ce jour là !

 

 

 Mise à jour : Les 50 places ont été attribuées. Les 50 premiers posteurs seront recontactés dans la journée pour connaitre les modalités de retrait de leurs places. D’autres T-Shirt Univers Freebox seront également distribués ce jour là à Bercy

 

Les Echos devraient lancer une nouvelle chaine économique en fin d’année.

<>

Deux versions sont envisagées :

  • La première reprenant le créneau de Bloomberg TV, qui n’est plus diffusée en français depuis quelques mois. Elle s’adresserait donc plus particulièrement au monde des affaires et traitera principalement de la bourse et de la vie des entreprises.
  • La deuxième s’adresserait par contre au grand public et se voudrait être pratique et pédagogique. L’objectif serait de guider les particuliers dans leur quotidien, les informer et leur donner des astuces.
     

FreePack lance un site dédié

Notre partenaire de Freeportail, tvfreeplayer.com annonce la création d’un site dédié au excellent logiciel FreePack. Beaucoup d’entres vous me contactent afin de savoir s’il existe des tutoriels pour l’utilisation de FreePack, affirme Keypad son développeur.

 

Nous pouvons retrouver sur ce site :

  • Une section news
  • Une section téléchargement
  • Un tutoriel précis pour chaque section de FreePack (Configuration, abonnement, fax, ftp, multiposte …)
  • Uune section comprenant un lecteur VLC intégré, permettant de lire directement de votre navigateur Internet (donc multi plateforme), les Freebox Tvs, Freebox Radios..mais également les webTvs, webradios compris dans FreePack !
     

[Film] Comme une image

Admirable film du duo Bacri/Jaoui, c’est une des premières apparitions de Marilou Berry, la fille de Josiane Balasko, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi : beau personnage, interprétation forte et touchante.

Quand au propos du film, il est doux-amer ; on reconnaît des problématiques personnelles, on aime tel ou tel personnage, on souffre avec eux… Du bon cinéma français.



Dimanche 27 septembre 2009 à 20h45 sur Arte
Mardi 29 septembre 2009 à 14h45 sur Arte

Image brouillée pour TF1 HD

Selon nos constatations, la chaîne TF1 en version Haute Définition rencontre actuellement un soucis d’image, brouillée avec des saccades vertes. Et d’après nos forums de discussion, le problème apparu ce matin et TF1 HD via le bouquet Canalsat semble être diffusée correctement .

 

Nous pouvons donc espérer donc une correction rapide de Free/TF1.

Mise à jour (28/09/2009) :

Le soucis a aussitôt été rétablis sur TF1 HD, mais c’est maintenant au tour de Luxe TV HD de rencontré quasiment le même problème.

Euronews, l’Europe au pluriel

 

 

Si elle peut ainsi se permettre d’être diffusée dans un aussi grand nombre de langues, c’est en n’utilisant qu’un flux vidéo avec des commentaires dans chacune des langues proposées. On fait ainsi de nombreuses économies de temps et d’argents, tout en permettant d’ajouter de nouvelles langues facilement. Mais de l’avis de certains, la chaîne est moins attractive car aucun journaliste n’apparaît à l’écran du fait de ce choix, ce à quoi le PDG d’Euronews, Philippe Cayla, répond qu’Euronews est une chaîne sans égal et sans ego, cherchant ainsi à mettre en avant le caractère particulier de la chaîne, et son traitement de l’information qui se veut ainsi plus objectif. Sur le site web de la chaine, on peut d’ailleurs y lire une critique de l’approche systématiquement sensationnaliste de l’information [qui] force et déforme le jugement des téléspectateurs sur l’actualité mondiale.

A travers l’évolution d’Euronews, c’est l’évolution de l’Europe et la façon dont elle se perçoit que l’on peut mieux appréhender. Au début, cette chaîne avait comme objectif de rapprocher les différents Européens au-delà de leur langue propre, en ne proposant que des langues européennes dans les différentes versions de la chaîne. Mais déjà, avec l’ajout du russe, en 2002, l’idée était aussi de mieux se faire comprendre et entendre au-delà des frontières européennes, et plus particulièrement, par ses voisins directs, tels les pays de l’est qui ont rejoint pour la plupart l’Union Européenne, et maintenant, par ses voisins du Sud que sont les pays arabes et la Turquie. Par ailleurs, Euronews continue de développer sa couverture dans le reste du monde en étant déjà disponible par satellite, mais aussi en signant des contrats pour être diffusée par des réseaux propres à différents pays. Enfin, il semblerait que de nouvelles langues soient en préparation : on parle ainsi du grec, du roumain, de l’ukrainien, de l’arménien et même du persan… 

 

 

 

 

 

Sources : Lyon 1ère et Armenews

 

 

1000 invitations pour l’anniversaire de Free : C’est reparti !

 

 Pour les obtenir, il vous suffit de vous rendre sur la page spéciale 10 ans de Free . Seuls les 1000 premiers inscrits recevront une invitation, il faut donc s’inscrire très rapidement. D’autre part, les places sont nominatives, elles ne pourront donc être revendues ou cédées à un tiers.

 MàJ : d’après les diverses constations, il semblerait qu’il ne reste plus de place !

Merci à P’tit beur

[Téléfilm] Contes et nouvelles du XIXe siècle

 <>

Que du beau monde pour le retour des nouvelles de Maupassant ! Pierre Arditi devant et Claude Chabrol derrière la caméra pour le premier épisode. Puis Olivier Marchal en rôle principal sur le deuxième…

On ne peut que se réjouir du succès de la saison 1 et d’aspirer à autant de qualité pour cette saison 2.

Toutes les infos et vidéos sur le site de France2.

Le petit vieux des batignolles
Vendredi 25 septembre 2009 à 20h35 sur France 2

Histoire d’une fille de ferme
Vendredi 25 septembre 2009 à 21h35 sur France 2





Quel serait le coût de la loi HADOPI ?

 

 

Voici les coûts estimés par Nicolas Vanbremeersch, PDG de Spintank :

  • un énorme coût logistique : 3 -6 millions d’euros
  • un coût administratif où serait envoyé les lettres recommandées par l’intermédiaire de 30 – 40 personnes employées : 1,5 millions d’euros
  • frais de justice (un greffier, un magistrat, ….) : 12 millions d’euros

 

Le coût total est estimé à 20 – 30 millions d’euros par an.

 

Car HADOPI a un objectif d’exclure 1000 personnes par jour du réseau, et donc ce sont environ 260 000 de consommateurs par an en moins. Les ventes de CD ont baissé de 21% l’an dernier et pendant ce temps les ventes de musiques numériques ont augmenté de 3%, et donc voué à aucun avenir, s’il y a des consommateurs en moins tout les ans …. (sondage de l’Institut IPSOS qui contredit la loi HADOPI).

Mais pour que l’application de la loi HADOPI soit compensée, il faudrait que les ventes des musiques sur Internet atteignent les 200 – 250 millions d’euros de chiffre d’affaire, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

 

Pour conclure, "Si HADOPI n’a aucun impact économique et donc fiscal, HADOPI nous coûtera que 30 millions d’euros, ce n’est pas grand chose, cela fait des emplois … autant embaucher des gens à creuser et reboucher des trous", affirme Nicolas Vanbremeersch.

 

 

Bouygues Telecom : comment fonctionne un réseau fixe et mobile ?

Nos confrères de DegroupNews ont été conviés à découvrir les activités réseaux fixe et mobile de l’opérateur Bouygues Telecom. L’opérateur leur a ouvert les portes en grand :

  • Comment est structuré son réseau mobile ?
  • De quelle façon les terminaux sont-il testés ?
  • Comment est assurée la supervision des réseaux ?
  • Toutes ces questions, et bien d’autres, trouveront réponses dans ce reportage.

Pour consulter le dossier très instructif aller sur le site de DegroupNews.

ASIC : début du débat sur la “neutralité de l’lnternet” en France

 

L’association réunissant les principaux acteurs français du web, a plaidé cette semaine devant le régulateur des télécoms (ARCEP) pour "la neutralité de l’internet". Après avoir touché les Etats-Unis, "Le débat va arriver en France", a déclaré à l’AFP le secrétaire général de l’Asic , Benoît Tabaka. L’Asic demande à l’ARCEP de l’aide pour régler les litiges à venir pour respecter les principes de "non-discrimination" et de "transparence". "Les fournisseurs d’accès ne peuvent pas faire de la discrimination entre divers contenus", ni "bloquer ou entraver le trafic sur leurs réseaux, ou privilégier certains aux dépens des autres".

 

 Des confrontations entre des acteurs et certains opérateurs existent déjà en France et "le paquet télécoms est actuellement en négociations à Bruxelles". Le secrétaire général de l’Asic rajoute que "nous avons besoin de garde-fou puisque que techniquement ils ont une maîtrise sur notre accessibilité".

Plusieurs séries en avant-première sur TF1 Vision

 

Ces épisodes sont disponible sur le portail de TF1 Vision mais aussi en VOD des FAI (Free, Bouygues Telecom, Numericable, Orange et SFR/Neuf) au prix de 1,99 euros l’épisode, de 2,99 euros le pack de deux épisodes et de 3,99 euros le pack de 3 épisodes. "La diffusion d’une saison inaugurale d’une série US sur une plate-forme VOD esy une avant-première mondiale" souligne TF1.

 

Source : Satellifax

Didier Lombard tient tête à l’Elysée

 

Mais tout ceci cache des disparités entre les différentes zones dites blanches, grises et noires où l’Europe souhaite que les aides publiques ciblent les zones peu denses. Dans les zones très denses, le dispositif prévu par l’ARCEP prévoit que l’opérateur d’immeuble sera soumis, si les autres opérateurs présents le souhaitent, à installer dès le départ une fibre dédiée par logement pour chacun d’entre eux. De façon générale, l’ARCEP recommande que, dès lors qu’une fibre supplémentaire aura été demandée par un opérateur, l’opérateur d’immeuble installe systématiquement quatre fibres par logement.

 

 Tout ceci n’est pas du goût d’Orange car l’opérateur historique souhaiterait recréer un monopole et pour défendre la technologie qu’il utilise, il annonce que le coût d’installation du multifibre est supérieur de 40% au mono-fibre, mais l’Autorité de la concurrence estime que « l’installation de fibres supplémentaires représente surcoût relativement faible par rapport à une architecture mono-fibre et est neutre d’un point de vue technologique, que les opérateurs aient opté pour un déploiement de leur réseau de type point-à-point (une fibre par abonné de bout en bout) ou points-à-multipoints (réseau arborescent).

 

L’Elysée souhaitant débloquer la situation a convoqué deux fois ces derniers jours Didier Lombard, le PDG de l’opérateur historique. Au menu, le dossier chaud du très haut débit. Orange refuse la création d’un réseau unique pour couvrir les zones peu denses en fibre optique. Le cabinet de Nicolas Sarkozy voulait connaître la position des dirigeants de l’opérateur sur le déploiement des réseaux très haut débit. Ou, plutôt : " L’Elysée a fait comprendre à France Télécom quelle était sa stratégie " , explique un observateur.

 

Nous pouvons observer que les tensions montent et que tout ceci est devenu politique avec l’idée qu’une partie des recettes du grand emprunt, cher au président, soit affectée à la fibre optique. Car Nicolas Sarkozy veut faire des annonces dans le numérique à la mi-novembre. Officiellement, aucune décision n’a encore été prise à ce stade et l’Elysée consulte. Mais, officieusement, les plans de Nicolas Sarkozy seraient proches de ceux développés récemment par Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, et Augustin de Romanet, le président de la Caisse des Dépôts (CDC).

 

Il s’agit de créer une structure mutualisée dans laquelle les opérateurs et la CDC seraient action­naires, qui construirait un seul réseau en fibre optique dans les zones moyennement denses en France, c’est-à-dire au-delà des 5 millions de foyers situés dans les zones denses. Cette infrastructure connecterait de 5 à 7 millions de foyers au très haut débit. Les opérateurs pourraient déployer leur réseau jusqu’à un point – regroupant environ un millier d’abonnés – à partir duquel il n’y aurait plus qu’un seul réseau. La présence de l’Etat au capital assurerait la neutralité technologique et la vision à long terme de l’aménagement du territoire, selon les défenseurs de ce réseau mutualisé.

 

 SFR et Iliad sont sur la même longueur d’onde, mais Orange souhaite toujours faire route seul, et même l’un des dirigeants de l’opérateur a même comparé ce réseau cet été à une " soviétisation de l’économie ".

 

Didier Lombard avait annoncé en mai dernier que Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, lui succéderait en 2011. "Vu les blocages, si les propositions de France Télécom ne plaisent pas, alors il pourrait y avoir une transition plus rapide que prévu chez l’opérateur", rapporte le quotidien LesEchos, citant une source à Bercy.

Purescreens HD Nature arrive chez Free / Alice le 2 octobre

Nous vous annoncions dans cet article l’arrivée de Purescreens HD Nature chez Free / Alice (maison mère Iliad) pour la fin du mois de septembre. Finalement, d’après l’annonce de Satellifax, la chaine sera lancé le 2 octobre 2009. Elle sera disponible 3 mois gratuitement puis par la suite sera payante au prix de 0,99 euros par mois.

Le code source du télésite TiViO à vendre !

Cspdev est le père du magnifique et bluffant télésite TiViO par son ergonomie et surtout par son graphisme. C’est un portail complet avec des modules comme les jeux, forum, tchat, messagerie, blog … C’est une application web multimédia unique, disponible sur télévision !

 

 

Malheureusement, d’après l’article publié sur freezone.fr par son développeur, nous apprenons que faute de moyen financier et quelques problèmes personnels j’ai mis en place un système de dons sur www.tivio.fr , on peut toujours rêver donc j’ai mis en vente mon code source n’ayant plus la possibilité de continuer financièrement.
Ca m’aidera un petit peu mais dans le cas contraire si je trouve une autre solution il n’y aura plus de problème.

 

Ce que nous pouvons dire, c’est que Free pourrait s’inspirer de ce travail pour sa partie télévision étant donné qu’il utilise la même technologie et pourquoi pas lui donner un petit coup de pouce. Wait and see

[Film] Gazon maudit

 <>

Ce film est politiquement incorrect, volontiers provocateur, nerveux et engagé. Mais surtout, il est drôle, très drôle grâce à un Alain Chabat irresistible en beauf mal dégrossi et troublant grâce au jeu sensuel de Victoria Abril.

Un bon moment de cinéma et un film qui peut déranger par sa conclusion…

Jeudi 24 septembre 2009 à 23h35 sur TF1

Edu4 est la premiére société condamnée pour violation des droits de la licence GNU GPL, Free sera-t’il le suivant ?

 

Le 16 septembre 2009, la cour d’Appel de Paris, dans un arrêt qui fera jurisprudence, a reconnu coupable la société Edu4 pour ne pas avoir fourni à son client l’AFPA les sources du Logiciel Libre VNC et pour avoir supprimé le texte de la licence GNU GPL. La société Edu4 perd le contrat et doit payer 8 000 euros de frais de procédure civile.

 

La décision de la cour d’Appel est historique car elle reconnaît judiciairement que lors de la redistribution d’un logiciel sous licence GNU GPL les sources correspondantes doivent être accessibles.

 

Le chemin reste encore long à parcourir pour que le Logiciel Libre soit respecté dans ses droits et obligations.

 

Tant que l’équipement terminal lui appartient (la Freebox) et qu’il n’y a pas de vente du boîtier, Free juge qu’il n’y a pas nécessité à redistribuer les logiciels. « Nous respectons la licence GPL dans son intégralité », estime l’opérateur, qui pense avoir fait beaucoup pour le libre en diffusant Linux chez 2 millions d’abonnés environ. « Free estime être immunisé contre les règles du droit d’auteur grâce à la Freebox qui serait comme son ambassade, une partie de son territoire, dans le domicile de ses clients. Mais cette position est sujette à caution », ajoute Loïc Dachary (NDLR : le vice président de la Free software fondation en France)

 

 Articles liés :

 

Source :FSF France

Hadopi 2 : Le recours au Conseil Constitutionnel déposé demain

 

Le problème qui se posait, était la suspension de l’accès à l’Internet, car elle porte atteinte à une liberté fondamentale, et elle ne peut être décidée par une autorité administrative « quelles que soient les garanties encadrant le prononcé des sanctions », écrivent les Sages. Seule une autorité judiciaire a ce pouvoir.

 

Pour Dominique Rousseau, professeur à l’université de Montpellier-I, cette procédure « prive le justiciable des principes applicables à toute sanction ayant le caractère d’une punition ». Dans les colonnes de Libération, il expliquait en juillet dernier que l’ordonnance pénale constitue « une atteinte au principe de collégialité garant de l’impartialité, une atteinte au principe du contradictoire et aux droits de la défense et une atteinte au principe de transparence ».

 

Une fois le recourt déposé, les sages ont un mois pour rendre leur décision, et donc c’est à la fin du mois d’octobre que nous saurons si le volet "sanctions" sera censuré ou pas.

L’interview de Nicolas Sarkozy suivie par 12,1 millions de téléspectateurs

Hier soir, il y a eu lieu l’interview de Nicolas Sarkozy à New York de 20h05 à 20h41, sur TF1 et France 2. Cet événement a rassemblé 12,1 millions de téléspectateurs, selon les chiffres Médiamétrie fournis par ces deux chaînes jeudi.

L’interview menée par Laurence Ferrari et David Pujadas a été suivie par 7,4 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 30,4% de part d’audience, et 4,7 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 19,1% de PDA.

 

Source : AFP

Free effectue des enquêtes d’opinions

Purjuju, un freenaute vient de recevoir un mail de la part de Free / Protelco pour une enquête d’opinion suite à un contact passé avec l’assistance technique.

 Voici le mail reçu :

Evaluation assistance technique

Cher Freenaute,

Vous avez contacté notre assistance technique le 23/09/2009 a 13:44:02
dans le cadre de votre abonnement Freebox pour la ligne 0952xxxxxx.

Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de notre assistance,
nous vous remercions de bien vouloir nous donner votre avis en cliquant
sur le lien suivant :
http://evaluation-assistance.free.fr/2521/xxxxxxxx
Si vous ne pouvez pas cliquer sur ce lien, faites un copier/coller
de ce dernier dans votre navigateur Internet.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté aux
services Free et restons à votre entière disposition pour
toute information complémentaire.

Cordialement,

— 
L’Equipe Free.fr

 

Deux à trois semaines par mois, tous les conseillers sont évalués par les Freenautes à l’aide de deux questionnaires. Un questionnaire possédant 2 questions et un autre possédant 7 questions pour rentrer plus dans le détail avec une partie expression libre. Le conseiller reçoit son évaluation graphique et les petites phrases laissées par les Freenautes qu’il a traité.

Ensuite pour les Freenautes qui reçoivent un technicien Free à domicile, ils reçoivent systématiquement un questionnaire en 7 questions et une partie expression libre. Pour finir, le chat est testé deux ou trois par an.

Les Freenautes ayant fait part de leur insatisfaction, et dont le problème ne semble pas réglé font l’objet d’un rappel des services d’assistance technique.

TF1 veut racheter TMC et NT1, le CSA examine

 

Mais ce rachat pose problème au niveau de la prédominance du marché, car suite à ce rachat TF1 dominerait le marché de la TNT en possédant la moitié des chaines privées gratuites. Le deuxième problème qui se poserait est en terme de droits audiovisuels(droits sportifs, durée des droits, …). Le CSA étudie aussi l’impact qu’aurait ce rachat sur le marché publicitaire car TF1 possède à peu près la moitié du marché publicitaire. Mais TF1 rappelle qu’il est le seul avec le groupe France Télévisons à investir de façon significative dans les fictions.

 

La libre circulation des droits audiovisuels à savoir la possibilité pour les autres chaines de la TNT de pouvoir accéder aux programmes déjà achetés par la UNE sera l’un des grands enjeux. Pour obtenir le feu vert de ce rachat, Nonce Paolini (patron de TF1) a rencontré l’ensemble des neufs membres du CSA …

 

Source : LesEchos

2010 : le renouveau de Numericable ?

Parallèlement, Numéricable va mettre en place des innovations comme la possibilité de regarder sur son téléviseur des vidéos diffusées sur Dailymotion ainsi que des widgets permettant d’accéder a des services interactifs et pour finir une chaine musicale personnalisable suivant ses goûts.

 

Numericable compte désormais 195.000 abonnés à son offre très haut débit, contre 152.000 au début de l’année, soit 10 % du marché européen. Sur un an, le taux de désabonnement à l’ensemble de ses offres a chuté de 27 %, à 18,5 %. L’amélioration permet tout juste de conserver le même nombre de clients qu’au début de l’année, soit 3,5 millions. 

 

Toujours dans la même lignée de l’opérateur de télécoms et de télévision payante, il a confirmé travailler sur une éventuelle candidature à la quatrième licence mobile. Déjà opérateur mobile virtuel sur le réseau Bouygues télécom, il compte mettre l’accent sur cette technologie l’année prochaine.

 

Source : La Tribune

Baisse des titres d’Iliad et de France Telecom après l’annonce de Numéricable

Suite à l’annonce mardi du lancement de la nouvelle offre "triple play" de Numéricable à 19,90 euros, les titres de France telecom et d’Iliad étaient en recul mercredi à la Bourse de Paris à la mi-journée.

A 13H15 , France Telecom perdait 1,32% à 18,23 euros. Iliad affichait une des plus fortes baisses de la côte, lâchant 4,24% à 77,08 euros, alors que le marché était dans le vert (+0,30%).

Vivendi, qui contrôle SFR, et Bouygues, avec Bouygues Telecom, risquent également d’être affectés par cette offre concurrente. Mais l’impact sur leur cours de bourse est moins direct, chacun de ces groupes rassemblant de nombreuses autres activités.

11 nouvelles chaînes sur Freebox TV

Free annonce l’arrivée prochaine de 11 nouvelles chaînes TV dont 4 en Haute Définition et 2 gratuites, celles-ci ne sont pas encore disponible sur le bouquet Freebox TV mais devront être disponibles très bientôt. Il s’agit donc de :

 

Grand Lille TV – Basique / canal 220

GrandLille TV est est la première chaîne tout-info de proximité en France. Un flash toutes les quinze minutes, des infos pratiques, des directs, la météo et de courts reportages sur « toute l’info qui fait la métropole » : les assos, la culture, le sport, la politique, le social etc..

 

 

Ma Chaîne Etudiante (MCE) – Basique / canal 121

 Dynamique et rythmée dans sa forme et dans son ton, MCE alternera JT, talk shows, chroniques, séries et programmes courts. Sa grille de programmes sera construite autour de trois axes : l’information & les services, l’orientation & le coaching scolaire, le divertissement.

 

 

Fox News Channel – 0.99€ / canal 97

 Fox News Channel est une chaîne de télévision d’information en continu américaine, qui fait partie du groupe Fox Entertainment.

 

 

 

Brava HD – 2.99€ / canal 65

Brava HDTV diffuse les plus beaux Opéras, les plus beaux Ballets et les plus beaux Concerts Classiques pour le plus grand plaisir des amateurs d’art scénique. Un spectacle à vivre depuis son fauteuil dans des conditions plus que jamais proches de celles d’une salle de spectacle !

 

 

 

Pack Penthouse HD à 9.99€ / canal 177 à 179

comprenant : Penthouse HD, HD 1 et HD 2

Chaînes pour adultes

 

 

Pack Star TV (Inde) – 19.99€ / Canal 686 à 689

comprenant : Star One, Star News, Star Plus, Star Gold

 

Star One diffuse ses programmes de divertissements en hindi, vijay et tamoul. Star News offre des bulletins d’informations en anglais et hindi. Star Plus est devenue la chaîne de divertissement tant que Star Gold est entièrement dédié aux films "made in Bollywood"

 

Les canaux 65 et 121 étant déjà occupés par Virgin 17 et NRJ12, Free va surement procéder à une renumération de la liste.

Lancement du plus innovant routeur de Fon: La fonera 2.0n

<>

La Fonera 2.0n combine tout le savoir-faire révolutionnaire
WiFi de FON tels que le partage WiFi et la génération de revenus ainsi que le support du standard 802.11n, augmentant la vitesse de connexion et la portée du signal WiFi. D’abord et avant tout, elle possède un nombre croissant de fonctions et d’applications qui rendent facile la gestion de services Web 2.0 comme YouTube, Facebook, Picasa, Flickr ou RapidShare, même lorsque l’ordinateur des utilisateurs est éteint. La Fonera 2.0n peut aussi automatiquement poster les changements de statut sur Twitter et alerter l’utilisateur quand un envoi ou un téléchargement sont terminés ou quand un utilisateur s’est connecté sur leur signal WiFi.

“Comme la demande de WiFi et l’utilisation de sites communautaires ne cessent d’augmenter, FON continue de créer des produits WiFi révolutionnaires qui apportent aux gens ce qu’ils veulent vraiment,” a déclaré Martin Varsavsky, PDG de FON. “La Fonera 2.0n n’est pas seulement un routeur qui vous permet de profiter gratuitement du réseau de la plus grande communauté WiFi au monde. C’est un vrai outil social qui vous évite, vous et votre ordinateur, les longues et ennuyeuses attentes de la fin de vos envois et de vos téléchargements et qui peut même vous « parler » grâce aux mises à jour de statut sur Twitter.”
 

Numéricable annonce vouloir se renforcer dans le mobile

Aujourd’hui avait lieu la conférence de rentrée de Numéricable. L’occasion pour Pierre Danon d’exposer ses objectifs dans la téléphonie mobile. Il souhaite tout d’abord développer son activité d’opérateur mobile virtuel (MVNO) mais n’a pas abandonné l’idée de concourir à l’obtention de la 4ème licence 3G

"La candidature (à la quatrième licence), j’y réfléchis, bien entendu, et j’y travaille. Je discute avec plein de gens très activement. J’ai jusqu’au 29 octobre pour déposer ou ne pas déposer mon dossier", a-t-il dit, en précisant que s’il le faisait, ce serait "dans le cadre d’un consortium". Le cablo opérateur et notamment en discussion avec Virgin Mobile

Si ce devait être ce consortium qui remportait cette licence 3G, "Numericable deviendra un MVNO de ce consortium", alors qu’aujourd’hui, il est un MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom, a-t-il précisé.

Pour l’instant donc, en dehors de Free, aucun opérateur ne s’est annoncé officiellement candidat à la 4ème licence 3G. La date limite des dépôts de dossiers est fixée au 29 octobre

Source : AFP

Dysfonctionnements téléphoniques sur Toulouse

Des encombrements sont actuellement à déplorer sur Toulouse. D’après l’assistance des Freenautes, ces incidents pourraient engendrer des dysfonctionnements téléphoniques. Une intervention technique a été déclenchée par Free. La panne est donc en cours de résolution. Wait and see…

Le titre Iliad chute suite à l’annonce de Numéricable

Même si l’offre Triplay de Numéricable à 19,90 euros tient plus de l’astuce commerciale que d’une véritable révolution (Il s’agit en fait d’une offre téléphone + Internet et l’on peut recevoir les chaines de la TNT en achetant un décodeur TNT classique), le marché semble sensible à cette annonce. Et c’est le titre Iliad qui dévisse, l’offre de Numéricable s’attaquant directement à Free sur le terrain du low cost. A 10h30, l’action chutait de 3,5% à 77,68. Reste à connaitre la réaction du public face à l’offre de Numéricable.

Source : TradingSat

 

Les FAI en passe de perdre le contrôle des services proposés sur la TV par ADSL

Dans les mois qui viennent, les téléviseurs connectés vont faire leur apparition. Une fois branché sur Internet, ils permettront de proposer des services interactifs aux téléspectateurs. De l’incrustation de la météo à des contenus supplémentaires en VOD, chaque constructeur tente de nouer des accords afin de proposer un maximum de services (Panasonic a signé avec Eurosport en vue de diffuser des séquences sportives en VOD, Sony avec M6 pour intégrer M6 Replay et TF1 est en discussion avec plusieurs constructeurs dont Samsung). Ils annoncent par ailleurs la reprise de services comme YouTube ou Dailymotion

 

Cette évolution des téléviseurs risque de mettre sur la touche les opérateurs de télévision par ADSL, qui étaient les seuls à pouvoir proposer ce genre de services. « Les FAI perdent le contrôle qu’ils avaient de la TV sur ADSL, où ils choisissaient à leur guise les services proposés », se réjouit une chaîne. L’avantage devrait donc aller aux constructeurs. Les chaines de leur coté, souhaitent maitriser les contenus interactif diffusés en surimpression autour de leur programmes. Elles s’organisent et leurs accords devraient déboucher sur une charte.

La TV par ADSL va devoir évoluer

Certes, les services interactifs proposés par les chaines pourront également être repris sur les bouquets de télévision par ADSL. Mais face aux grands constructeurs mondiaux de téléviseurs, qui bourreront certainement de widgets innovants leurs nouveaux téléviseurs, les FAI français vont devoir réagir. Pour le moment, et alors qu’ils en avaient la possibilité technique, les FAI ne se sont pas vraiment engagés sur cette voie. Gageons que ce nouveau concurrent les fera réagir.

Source : La Tribune

 

3G : Sarkozy inquiet quant aux capacités de Free ?

Réseau-Telecoms.net consacre un article à la quatrième licence 3G, et en particulier, sur la capacité d’Iliad à mener à bien un tel projet. Il est par ailleurs rapporter un nouvelle interprétation des récents propos de Nicolas Sarkozy quant à sa réserve de voir un nouvel opérateur :

Selon des sources politiques, le propos de Nicolas Sarkozy ne faisait pas référence à une crainte particulière de voir les opérateurs en place – notamment Bouygues Telecom – être déstabilisés par le nouvel entrant, mais le président s’inquièterait des capacités d’Iliad à mener à bien son projet.

Une inquiétude qui traduirait les interrogations de certains spécialistes sur la solidité de l’équipe de direction du groupe fondé par Xavier Niel, à un moment où l’opérateur alternatif doit déjà gérer deux autres gros dossiers : l’intégration d’Alice et la montée en puissance des investissements dans la fibre optique. Autrement dit : Iliad a-t-il les compétences managériales pour tout faire ?

Lire l’intégralité de l’article de Reseau-Telecom

Nouveau firmware pour la Freebox ADSL

Un nouveau firmware estampillé 1.5.7 vient tout juste d’être déployé pour les Freebox ADSL. Pour en bénéficier, il vous suffit d’effectuer un redémarrage électrique de votre Freebox (ou reboot, pour les intimes).

Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer les modifications apportées par ce nouveau firmware, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons un peu plus…

Si vous constatez de par vous-mêmes certaines modifications et/ou évolutions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article.