Sébastien Folin lance son ADN sur France 2

 

Après sa démission de TF1, passée plutôt inaperçue, l’ancien présentateur météo va donc faire sa rentrée sur le service public.

 

ADN présentera la Terre dans ses aspects extrêmes, avec des sujets portant sur les animaux, l’environnement, les sports extrêmes ou encore les grands édifices de l’Homme.

Abordant des aspects compliqués tout en les rendant accessibles, ce nouveau programme semble assez rafraichissant. Reste à savoir si la présentation de Sébastien Folin et la narration des sujets parviendront à retenir le public.

FTTH: Free va raccorder 800 000 foyers supplémentaires en province

Lors de la conférence de presse de Free, un point important concernant le déploiement de la fibre a été soulevé, ainsi que le relève NetEco. Free a tout d’abord maintenu son objectif 70% des foyers fibrés horizontalement à Paris d’ici la fin de l’année.

 

Maxime Lombardini a également apporté plusieurs éléments quant au déploiement en Province. Free devrait ainsi avoir fibré (horizontalement toujours), 120 000 foyers à fin 2009. Mais l’ouverture de l’accès aux fourreaux de France Télécom depuis quelques mois va permettre de fibrer 800 000 foyers supplémentaires. Les travaux de déploiement pour ces foyers vont débuter dans les prochaines semaines. Cela concernera les zones denses, c’est à dire principalement les grandes villes. (voir la carte des zones denses définies par l’ARCEP)

ARTE lance son mois HDTV

La chaîne Franco Allemande va proposer, jusqu’au 30 septembre, des programmes quasi exclusivement en HD natifs. Seront ainsi diffusés des concerts, des pièces de théâtre, des documentaires et des films, par exemple les moments forts du festival de musique dans la ville suisse de Verbier, la série télévisée The Tudors, et des séries documentaires comme "Miracle Body".

Depuis le lancement de sa version HD en juillet 2008, la chaîne n’a cessé d’augmenter la proportion de ses programmes en HD natifs et prévoit de diffuser presque exclusivement dans ce format à partir de 2010.

Source : Télésatellite

TV à la demande de France Télévisions: Disponible chez Free en 2010 ?

<>

Ce contrat d’exclusivité, qui prendra fin courant 2010, a déjà été dénoncé par Free. A partir de cette date, Patrick de Carolis n’exclut rien : « Nous allons analyser la question et voir si on le reconduit ou si l’on va avec d’autres ».

Au delà de la décision du patron de France Télévisions, certains membres du gouvernement estimaient que si les fournisseurs d’accès finançaient la télévision publique (au travers de la taxe qui leur sera imposée suite à l’arrêt de la publicité après 20h), ils devaient tous pouvoir diffuser les programmes de France télévisions, et en l’occurrence le service de télévision de rattrapage. Simple effet d’annonce pour faire passer la pilule ou réelle volonté de faire bouger les choses ? En attendant, seuls les abonnés Orange bénéficient de programmes en VOD financés par tous au travers de la redevance.
 

13ème Rue désormais disponible sur Canalsat à la demande

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, les programmes de 13ème rue sont dorénavant intégrés à Canalsat à la demande. Ce sont ainsi 23 chaînes qui sont maintenant disponibles sur le service de télévision de rattrapage de Canalsat.

Pour rappel, Canalsat à la demande est disponible pour tous les abonnés Canalsat via Free, et les chaînes disponibles sont fonction de la formule choisie.
 

 

Fille TV grandit et devient June

Premier signe de cette métamorphose, le changement de nom, la chaîne s’appellera June, ce qui fait effectivement plus mûre que Fille TV.

 

A partir de là, une guerre d’audience chez les chaînes féminines va croitre, June se présentant comme la principale rivale de Téva.

[Film] Les chroniques de Riddick

<>

Voici un film de SF injustement passé inaperçu. En effet, le scénario est complexe et noir, le personnage ambivalent, les décors plutôt originaux et l’ensemble tient bien la route, même si l’ambiance générale n’est pas à la gaîté…

Lundi 31 août 2009 à 20h40 sur TMC

Films et Séries « de A à Z » disponibles sur FHV

Il y a deux semaines, FHV, le service de vidéo à la demande par abonnement de Free, faisait peau neuve avec une refonte totale du service et un classement des contenus par chaînes thématiques. Certaines rubriques n’étaient cependant pas encore accessibles. Aujourd’hui, ce sont donc 2 nouvelles rubriques qui sont dorénavant disponibles : Films de A à Z et Séries de A à Z. Celles-ci permettent de retrouver l’ancien classement, par type de contenus (Séries ou Films) et non par thématiques.

 

A noter que d’autres chaînes thématiques vont ouvrir d’ici peu :

  • La chaine Musique sera lancée dans les tous prochains jours, elle sera comprise dans l’offre FHV Full
  • Les chaines Fight, Bollywood et Shaw Brothers seront disponibles début septembre

 

 

[Sport] Motocyclisme : GP d’Indianapolis

<>

NT1 a la bonne idée de diffuser un GP Moto en soirée, ce qui est permis par le décalage horaire avec Indianapolis, et des droits de diffusion particulier pour ce GP là. Sinon, Eurosport le diffuse aussi, pour ceux qui ont Canalsat.

Que dire de la catégorie reine de MotoGP ? Que ce sont des fous du guidon, avec un sens de l’équilibre qu’aucun autre mortel ne peut égaler, sans parler de leur dose de folie qui leur permet de ne pas mollir à l’approche des virages. Et au dessus de la mélée, un demi-dieu, du nom de Valentino Rossi, domine la discipline depuis de nombreuses années, avec style, panache et bonne humeur.

Lire sur L’Equipe.fr le compte rendu des essais.

Dimanche 30 août 2009 à 21h00 sur NT1
Dimanche 30 août à 21h00 sur Eurosport
Lundi 31 août 2009 à 09h30 sur Eurosport

FHV et le Multi TV sont à l’honneur des nouvelles pubs Free (Vidéo)

Free lance 2 nouveaux spots publicitaires mettant en scène Rodolphe (L’une est sortie cette semaine et l’autre sera diffusée à partir du 1er septembre) . Pour la première fois, FHV, le bouquet de vidéo à la demande par abonnement de Free et le service Multi TV sont mis en avant. Univers Freebox vous propose de découvrir ces 2 nouvelles publicités :

Rodolphe et le Multi TV :

Rodolphe et FHV :

000 – People Infos

People Infos

<>

Date d’arrivée : prochainement
Canal inconnu


Tarif : Basic

Catégorie : Actualité People

Présentation de la chaîne

Cette chaîne d’information française sera entièrement consacrée à l’actualité des People. Toute l’actualité des personnalités du monde de la Musique, du Cinéma, du Spectacle, du Théâtre, du Sport, de la Mode et de la Beauté seront à l’honneur sur cette nouvelle chaîne d’information continue.


 

Les courses hippiques reviennent sur France Télévisions

 

Les courses et leurs images seront donc désormais en exclusivité sur France Télévisions, avec du Lundi au Vendredi une émission à 13H40 sur France 3, et à 15H00 le week-end. Le groupe compte encore mettre plus en avant les courses hippiques, à travers des résumés dans ses émissions sportives(notamment Tout le sport) et via des émissions spéciales.

Toutes ces conditions ont bien évidemment séduis France Galop et le Cheval Français lors des négociations, ces deux entités gérant les droits et leur vente.

 

En l’état, France Télévisions possède l’exclusivité des droits jusqu’en 2012. Reste à savoir si lors des prochaines négociations, Canal Plus fera son retour, ou si un trublion viendra rafler la mise en créant la surprise.

 

Il faut noter que du 31 Août prochain au 6 Septembre prochain, c’est la chaîne Equidia(canal 141 sur Freebox TV) qui diffusera en exclusivité les courses hippiques.

[Documentaire] Au bonheur des Ch’tis

<>

Le film de Dany Boon, Bienvenue chez les ch’ti a sans doute fait autant de bien que de mal à la région, tant on reste dans la caricature. Ce documentaire vous en rajoute une couche en vous démontrant qu’il ne sont pas comme nous. On voit ainsi un camping improbable, une famille ch’ti qui descend dans le sud pour la première fois, etc… C’est assez drôle, touchant, mais caricatural à mort… C’est sans doute le prix à payer d’une médiatisation à outrance (non, cherchez pas outrance dans le Pas de Calais).

Samedi 29 août 2009 à 21h00 sur TV5MONDE

Bouygues critique encore la viabilité d’un 4e opérateur mobile

<>

…Je ne vois pas en quoi le gouvernement peut vendre une licence pour déployer un réseau alors même qu’on sait pertinemment que le déploiement est impossible", a-t-il jugé, ajoutant : "en droit privé, vendre un bien ou un service impropre à son usage est un délit". Il a contesté aussi le fait que le nouvel opérateur puisse louer les réseaux des acteurs existants : "il y a un petit problème, c’est une obligation qui ne s’applique que dans un seul cas, quand nous sommes propriétaires des sites en question"…

…Interrogé pour savoir s’il allait, comme Orange, déposer un recours à Bruxelles pour contester ce prix, M. Bouygues a répondu : "oui, nous sommes en train très sérieusement de regarder ce problème".

 

Retrouvez l’intégramité de la dépêche de l’AFP en cliquant ICI

Les numéros en 08 inaccessibles depuis une Freebox

Selon vos constatations et celles du Journal du freenaute, certains numéros commençant par 08 sont inaccessibles depuis plusieurs jours depuis une ligne Freebox. Lorsqu’un tel numéro est composé, un message vocal indique "Le numéro que vous avez demandé ne peut être joint".

 

Pour le moment, il n’y a pas d’informations disponibles quant à la résolution de ce problème. Il a cependant été remonté aux équipes techniques de Free et l’on peut donc espérer qu’il sera corrigé dans les prochains jours.

Free lance « AKTU freebox », un magazine numérique dédié à la VOD

Dans son slideshow, Free a dévoilé le nouveau magazine numérique mensuel qu’il allait lancer dès septembre. AKTU freebox présentera l’actualité des différents services VOD disponibles chez Free, que ce soit Canalplay, TF1 vision ou encore Vodéo. Rendez-vous donc dans quelques jours pour découvrir ce nouveau magazine dont voici la couverture du 1er numéro.

 

 

 

Fibre, Alice, 3G, Wimax, best of des réponses de Free

Les conférences de presse de Free sont toujours l’occasion d’interroger l’opérateur sur l’avancée de ses projets. Au delà des quelques annonces qui ont été faites et que nous vous avons déjà proposé, Univers Freebox vous invite à découvrir un florilège d’autres questions autour du Wimax, de l’avenir d’Alice, de l’avancement du dossier 3G ou encore de la fibre.

 

Disponibilité de FreeWifi dans le monde entier ?

Avec 3 millions de hotspots, FreeWifi est le premier réseau de Wifi communautaire au monde. Mais contrairement à SFR qui a signé un partenariat avec Fon, et qui dispose donc de hotspots à l’étranger, Free a développé seul son réseau Wifi. De son coté, Fon nous a confié qu’il était intéressé par un partenariat avec Free, ce qui permettrait aux freenautes d’avoir des points d’accès supplémentaires en France mais également à l’étranger. Cette question n’a pas manqué d’être posée à Free lors de sa conférence de presse.

Selon Maxime Lombardini, même si il y a déjà eu des discussions avec d’autres acteurs, Free attend déjà de voir comment se comporte son réseau de Wifi communautaire en France avant éventuellement de trouver des partenariats à l’étranger.
 

 

Free : Candidat le moins disant pour la reprise des chaînes de TF1 et M6

Comme prévu, Les opérateurs ADSL n’ayant pas fait d’offres suffisantes à TF1 et M6 pour diffuser leurs chaines thématiques, LCI, TV Breizh, Eurosport ou encore TF6 et SérieClub, resteront en exclusivité sur Canalsat durant 2 ans supplémentaires, ainsi que le rapporte le Figaro.

Les 3 opérateurs, Free, Orange et SFR, ont proposé moins de 30 millions d’euros pour la reprise de ces chaines. De son coté, Canal+ n’a proposé que 25 millions d’euros s’il perdait l’exclusivité contre 60 millions d’euros actuellement. Le compte n’y était pas pour TF1 et M6 qui ont donc signé à nouveau avec Canal+.

Le Figaro précise également que c’est Free qui aurait fait l’offre la plus basse pour la reprise de ces chaînes, alors même qu’il dispose du parc d’abonnés ayant accès à son offre de télévision, le plus important
 

Free : Peu d’abonnés partent chez SFR

Maxime Lombardini est revenu hier, lors de la session de questions, sur les flux d’abonnés qui arrivent ou qui partent de chez Free. Si l’offre Idéo de Bouygues a séduit 10 000 freenautes en juin, peu de freenautes optent pour l’offre de SFR, et ce, historiquement.

D’autre part, le directeur Général de Free estime qu’aujourd’hui, les nouveaux abonnés sont plus difficiles à capter car plus éloignés de L’Internet. Ceux-ci choisiraient donc prioritairement de prendre leur abonnement en boutique, ce dont ne dispose pas Free. Pour autant, ce dernier récupèrerait de nombreux abonnés qui avaient initialement choisi de s’abonner en boutique chez d’autres fournisseurs d’accès.
 

 

Free Mobile sera présent dans 3000 points de vente

Hier, lors de la conférence de presse du groupe Iliad, Maxime Lombardini est revenu sur les informations diffusées par la presse, stipulant que Free pourrait ouvrir des boutiques s’il était opérateur mobile.
Maxime Lombardini ne dément pas cette information en précisant que c’est à l’étude, et qu’aucune décision n’a pour le moment été prise. Par contre, pour distribuer ses mobiles, Free utilisera les accords de distribution d’Alice qui représentent 3000 points de ventes : Carrefour, Auchan, The Phone House, etc.….

 

 

125 000 abonnés à l’offre Bbox

Si Bouygues n’avait jusqu’alors jamais publié les chiffres de son offre Bbox, le nombre important de recrutements à l’offre Idéo l’a incité à le faire. Dans le fixe, Bouygues dispose donc d’un parc de 125 000 Bbox au 21 aout 2009.
Sur le seul second trimestre 2009 (l’offre Idéo est sortie le 25 mai), Bouygues télécom a recruté 55 000 nouveaux abonnés.
 

[TV réalité] Koh-lanta

<>

Le principe reste le même, mais le casting est entièrement nouveau, et c’est tout le sel de ce genre d’émission de voir s’affronter des personnalités, de voir comment ces parfaits inconnus vont se jouer les uns les autres afin de remporter le jeu, comment imposer ses points de vue, comment manoeuvrer pour ne pas être nominé, etc…

Des rats de laboratoire en somme… mais beaucoup moins rats que dans l’émission qui suit, Secret Story, tout de même !

Venredi 28 août 2009 à 20h45 sur TF1
Mercredi 02 septembre 2009 à 00h50 sur TF1

Iliad (Free) : “On a les moyens de financer la fibre” et “le mobile”

En marge de la présentation des résultats d’Iliad, Thomas Reynaud, directeur du développement et directeur financier du groupe, a répondu aux questions de Stéphane Soumier dans l’émission Good Morning Business. D’après Thomas Reynaud, l’ambition de Free "est d’avoir un réseau national avec une couverture de l’ensemble du territoire (…) Free, comme à son habitude, va investir dans son réseau, parce que c’est cela qui fait la différence, c’est cela qui à terme fera baisser la facture du téléphone mobile (…) le marché du mobile c’est 25 milliards d’euros par an en France aujourd’hui, qui se partagent seulement entre trois acteurs. Trois acteurs qui n’ont aujourd’hui qu’une seule envie, c’est de rester dans leur petit monopole bien confortable. Évidemment, demain il y a aura on l’espère un quatrième entrant sur ce marché-là. Tout est fait pour essayer de reculer cette échéance".

Extrait audio de l’émission : 

 

 

Vous pouvez notamment retrouver l’intégralité de l’intervention de Thomas Reynaud (en vidéo) lors de l’annonce des résultats semestriels 2009 du groupe Iliad.

Alice aura couté 100 millions d’euros de moins à Free

Thomas Reynaud, le directeur financier d’Iliad, prend la suite de Maxime Lombardini lors de la conférence de presse d’Iliad, pour présenter les résultats financiers du groupe. Il les annonce comme « très bons ». D’une part le retour à l’équilibre d’Alice a été beaucoup plus rapide que prévu. Thomas Reynaud rappelle que lorsque Free à racheté Alice, cette dernière perdait 1 million d’euros de cash par jour ! D’autre part la rentabilité du groupe ne cesse d’augmenter. Deux explications à cette augmentation : le développement du dégroupage qui permet d’avoir des abonnés beaucoup plus rentables et la maitrise des coûts fixes. Enfin, il est précisé qu’Iliad a obtenu un remboursement de Télécom Italia (ancien propriétaire d’Alice). Le prix initialement annoncé était de 800 millions d’euros, il sera finalement de 700 millions d’euros.

 

Univers Freebox vous propose de découvrir l’intégralité de l’intervention de Thomas Reynaud

 

Présentation de la stratégie de Free par Maxime Lombardini

Ce matin se tenait la conférence de presse de présentation des résultats de Free. Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad/Free, a ainsi commenté la stratégie de Free et d’Alice, que ce soit dans les services à valeur ajoutée, le mobile ou encore la fibre. Univers Freebox vous propose de découvrir l’intégralité de son intervention en vidéo.

 

Free: 47 nouveaux NRA prévus au dégroupage

Même si l’avenir est à la fibre optique, le dégroupage n’est pas oublié pour autant. L’objectif de Free est de disposer de 2700 NRA dégroupés à la fin 2009. En attendant d’atteindre ce chiffre, l’opérateur nous a communiqué la liste des 47 prochains NRA prévus au dégroupage :

ABU76 LA BOUILLE
ANS60 ANSAUVILLERS
ASP34 ASPIRAN
BEL85 BELLEVILLE
BOU37 BOURGUEIL
BRX47 BRAX
CAA13 CABANNES
CES34 CESSENON
CHI34 ST-CHINIAN
DSD74 DOUSSARD
FEU60 FEUQUIERES
FNS34 FONTES
GIN11 GINESTAS
GRA60 GRANDVILLIERS
GSM33 GUJAN STE MARIE
GUC60 GUISCARD
HAU60 HAUDIVILLERS
LAL24 LALINDE
LAP60 LA CHAPELLE AUX POTS
LIP60 LIANCOURT ST PIERRE
LIU60 LIEUVILLERS
LV318 LEVET
M2U34 MAUGUIO EUROGARE
MAB60 MARSEILLE EN BEAUVAISIS
MAC26 MARCHES
MAI60 MAIGNELAY MONTIGNY
MAR17 MARENNES
MIL60 MILLY / THERAIN
MYD24 MOULEYDIER
NOG10 NOGENT / SEINE
NTE50 MONTEBOURG
ORB34 BOUSQUET D’ORB
REM60 REMY
RES60 RESSONS SUR MATZ
RON63 LA ROCHE NOIRE
SCA29 SCAER
SME50 STE MERE EGLISE
SON60 SONGEONS
STA60 ST AUBIN EN BRAY
STO60 ST OMER EN CHAUSSEE
TRO60 TROISSEREUX
TRS60 TROSLY BREUIL
TS591 STADE
ULL60 ULLY ST GEORGES
VAU60 VAUMOISE
VLG89 VILLENEUVE LA GUYARD
VOB86 VOUNEUIL SS BIARD
 

La carte du dégroupage de Free est disponible ici

10 000 freenautes ont été séduits par l’offre Idéo de Bouygues en juin

<>

Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad/Free est revenu ce matin, lors de la présentation des résultats du groupe, sur les raisons de ces relativement mauvais chiffres. Sur le mois de juin, Free a constaté une augmentation du taux de désabonnements, qui était habituellement de 1%. Le FAI a donc cherché à savoir quelles en étaient les raisons et a ainsi contacté les personnes qui se sont désabonnées. La raison principale de cette hausse du churn est donc l’offre Idéo de Bouygues, qui propose un forfait quadruplay (Box + Mobile). Selon les estimations de Free, environ 10 000 de ses abonnés ont rejoint Bouygues en juin.

Pour autant, Maxime Lombardini ne semble pas inquiet et a précisé qu’à partir de juillet, le taux de désabonnements est revenu à la normale.
 

Possibilité de changer son numéro de téléphone

Il est désormais possible de changer son numéro de téléphone dans l’interface de gestion de votre compte, sur le site de Free.

 

 

Comment ? Rien de plus simple, il faut se connecter, puis dans la section de la téléphonie, cliquer sur "Changer mon numéro". Là, deux options vous permettent de changer de numéro. La première est celle du "téléphone standard" commençant par un 09 suivi de quatre chiffres variants, là vous pouvez choisir les quatre derniers chiffres. Cette possibilité vous coûtera 9,99 euros.

 

Seconde possibilité, celle du numéro de téléphone "Premium", pour le rendre facilement mémorisable. Le numéro commencera par 095000 ou une variation simple(il suffit de compter de un en un, 095000 pour zéro, et 095340 pour 340) allant de zéro à 499. Cela étant censé le rendre plus facilement mémorisable pour les premiers chiffres. Ce numéro se terminera par les quatre chiffres de votre choix. Cette option coûtera également 9,99 euros, mais il faudra débourser 1,99 euros par mois ensuite, alors que la première ne coûte que 9,99 euros au total.

 

Bien que pour Free, "la liberté n’a pas de prix", celle de changer son numéro de téléphone en a un en revanche.

 

Merci à jeremy57.

René Morizur des Musclés nous a quitté

 

Bien que Les Musclés avaient disparu de nos télés car plus en vogue, on pouvait toujours les voir de temps à autre sur la TNT, RTL9 et AB1. Ils auront tout de même marqué une génération à travers leurs musiques festives et leurs sketches.

 

Il était le saxophoniste et l’accordéoniste des Musclés. L’ensemble des membres de l’équipe devraient se réunir lors des obsèques de leur camarade pour lui fournir un dernier hommage.

FreeWiFi : 100 000 Freenautes se sont déjà connectés

En parallèle à la présentation des résultats financiers, Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad, a indiqué que plus de "100 000 abonnés s’étaient déjà connectés" à FreeWiFi, le réseau communautaire des Freenautes. "Avec plus de 3 millions de freebox, on peut dire que FreeWifi est le premier réseau Wifi communautaire au monde".

 

Source : Clubic

WiMax : Bolloré Télécom discute avec Orange et SFR

 
Une nouvelle stratégie qui s’inscrit dans un contexte où Bolloré a récemment fait machine arrière en fermant l’un de ses accès WiMax dans le Pas-de-Calais (faute d’abonnés pour rentabiliser la station)
 
Rappelons que Bolloré Télécom dispose de 20 licences WiMax régionales. Free, étant le seul fournisseur d’accès, disposant d’une licence WiMax nationale.
 
Interrogé sur le Wimax, Maxime Lombardini a déclaré que "le principal sujet c’est l’absence de terminaux de réception. Nous continuons d’avoir des discussions avec des industriels mais nous n’avons pas d’attente à court terme pour le Wimax. Cette technologie pourrait par contre avoir une utilité pour compléter la 3G".
 
Source : Clubic / La Tribune
 

Le titre Iliad en hausse suite à l’annonce des résultats semestriels

Les marchés financiers ont accueilli sereinement l’annonce des résultats semestriels en hausse d’Iliad (finalement, supérieurs aux attentes de certains analystes qui prévoyaient une baisse des résultats de 18%) et la confirmation des objectifs pour 2009. A l’heure actuelle, le titre du groupe Iliad grimpe de + 4,62% (73,81 euros). Le CAC 40 progresse quant à lui timidement de + 0,07% (3670,91 points).
 
(Crédit image : Yahoo Finance)
 
 

Iliad : Résultats du 1er semestre 2009

Iliad, maison mère de Free et Alice, a rendu public les résultats du 1er trimestre 2009. Lors de ce premier semestre. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 968,8 millions d’euros (en progression de plus de 40% par rapport au 30 juin 2008).
 
La publication des résultats du premier semestre 2009 a atténué les craintes de Down Jones Newswires (à cette heure, le titre Iliad grimpe de 4,6% ndlr). En effet, trois analystes avaient tablé sur une baisse de la solidité financière d’Iliad. Au contraire, le premier semestre 2009 souligne la solidité financière d’Iliad qui a réussi à améliorer sa rentabilité et sa génération de cash flows (+ de 178 millions d’euros) dans un contexte de forte croissance et d’intégration d’Alice.
 
Les points marquants du premier semestre 2009 sont :
  • Une forte progression des indicateurs opérationnels et financiers du Groupe sur son périmètre historique (hors acquisition d’Alice) :
  • Croissance organique soutenue de 14%, en raison de la progression de la base d’abonnés Free et de l’utilisation croissante des services à valeur ajoutée
  • Forte progression des indicateurs de rentabilité, grâce à l’amélioration du taux de dégroupage et à l’évolution contrôlée des principaux postes de charge. La marge d’EBITDA atteint un niveau record à 38,4% et le résultat opérationnel est en hausse de +57%
  • Très forte génération de trésorerie de l’activité ADSL à 178 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice 2009, soit un doublement par rapport à la même période en 2008
  • Un retour à l’équilibre d’Alice : Les mesures prises par Iliad pour intégrer Alice ont permis au FAI de dépasser l’objectif de retour à l’équilibre, initialement fixé, en affichant pour la première fois une contribution de 5,5 millions d’euros à l’EBITDA du Groupe sur le 1er semestre 2009
  • Recrutement de 455.000 abonnés (nets de résiliations). Soit près d’un nouvel abonné sur quatre, et l’intégration des 782 000 abonnés Alice.
Au cours du premier semestre 2009, le Groupe affiche une marge record à 38,4%, contre 37,1% pour la même période en 2008. Cette amélioration s’explique par :
  • L’impact positif de l’augmentation du taux de dégroupage (87,2% au 30 juin 2009) ;
  • La croissance des services à valeur ajoutée,
  • La baisse des coûts opérationnels (dégroupage total)
  • L’absorption de la base de coûts fixes par une activité en forte croissance.
Le résultat opérationnel augmente de 57% entre les premiers semestres 2008 et 2009 pour atteindre 200,5 millions d’euros au 30 juin 2009, en raison :
  • De la stabilité du coût des Freebox à 180 euros sur la période, malgré la généralisation de la technologie CPL et du Wifi 802.11n,
  • De l’allongement de la période d’amortissement de trois à quatre ans des frais d’accès, des modems et des frais liés.
  • La marge opérationnelle gagne ainsi 7 points entre le premier semestre 2008 et le premier semestre 2009, pour s’établir à 25,5% au 30 juin 2009.
La contribution d’Alice au résultat opérationnel du Groupe a été négative de 66,6 millions d’euros (sur les six premiers mois de l’exercice). Le résultat net consolidé du Groupe Iliad s’établit à 72 millions d’euros au 30 juin 2009 malgré l’impact Alice (En excluant Alice, les résultats s’élèvent à 161 Millions d’euros). Les bénéfices nets sont en baisse de 13,1%, même s’ils restent supérieurs aux attentes des analystes qui prévoyaient une baisse de 18%.
 
Les objectifs du groupe Iliad en 2009 :
  • 5 millions d’abonnés haut débit en 2011.
  • Un taux de dégroupage pour le Groupe (Free et Alice) de 82% à fin 2009.
  • Un Free Cash Flow ADSL supérieur à 300 millions d’euros en 2009 (hors Alice) et de plus de 1 milliard d’euros sur la période 2009-2011 (y compris Alice).
  • Générer un EBITDA incrémental de 90 millions d’euros (en base annuelle) dès le second semestre 2010 sur Alice.
  • Une très forte augmentation du résultat net en 2009.
Notons que dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe confirme ses objectifs : d’avoir couvert horizontalement 70% de Paris au cours du deuxième semestre 2009, de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.
 

EBITDA ou ROAA : Résultat opérationnel courant avant amortissement des immobilisations et des avantages de personnel (correspondant aux charges de rémunérations non monétaires liées aux stocks options des salariés).

Incident résolu sur une liaison fibre près d’Amiens

Hier, vingt-neuf DSLAM Free étaient non joignables près d’Amiens. Selon nos sources, des travaux de génie civil pour une canalisation d’eau ont détruit une liaison fibre appartenant à l’opérateur pan-européen de fibres optiques, Viatel. A cette heure, tout est rentré dans l’ordre dans ce secteur.

Ouverture des abonnements à la VOD de Nolife

Le PDG de la chaîne avait récemment accordé une interview à Univers Freebox à ce sujet, eh bien depuis aujourd’hui, les inscriptions au service VOD de Nolife sont possibles.

 

Rappelons que Sébastien Ruchet avait notamment annoncé dans l’interview, à propos de ce service :

"On y a placé beaucoup de nos programmes : nous allons proposer plus d’un millier de vidéos, avec pour objectif de dépasser les deux mille pour la fin de l’année.
Sans compter qu’on y rajoutera bien sûr toutes les nouvelles émissions qui seront diffusées sur l’antenne.
"

 

Les serveurs du site de la chaîne semblent accuser de sévères ralentissements, espérons pour cette dernière que ce soit du à un gros flot d’inscription.

Deux formules sont disponibles, une à trois euros et l’autre à cinq.

 

La page pour souscrire à l’offre VOD de Nolife se trouve ici.

Voici la vidéo actuellement diffusée sur le site de la chaîne et présentant le service :

 

 

Merci à prométhé.

000 – La Chaîne Des Nouveaux Talents

La Chaîne Des Nouveaux Talents

<>

Date d’arrivée : prochainement
Canal inconnu


Tarif : Basic

Catégorie : Nouveaux Talents

Présentation de la chaîne

Cette chaîne sera entièrement consacrée à la promotion et à la diffusion des œuvres de Nouveaux Talents. LA CHAINE DES NOUVEAUX TALENTS donnera la possibilité aux téléspectateurs de coproduire l’album d’un chanteur, d’une chanteuse ou d’un groupe ou de co-produire le spectacle d’un humoriste dans une salle parisienne. Les labels communautaires pourront promouvoir leurs artistes sur la chaîne.


 

[Musique] Renan Luce

<>

Un nom, une gueule, une voix et des textes reconnaissables entre mille, et hop, le premier album de Renan Luce est une réussite. On peut ne pas aimer, mais à l’époque des formats pre-digérés, reconnaissons que ce gars a un univers bien personnel et unique.

Mercredi 26 août 2009 à 22h10 sur Virgin 17

Interdiction d’une antenne relais Orange à Paris

Suite à la plainte d’un habitant, la justice a interdit l’installation d’une antenne relais de l’opérateur Orange, dans le 13ème arrondissement de Paris. Devant être située approximativement à 15 mètres de la chambre du plaignant (et de nombreuses habitations), l’antenne relais ne respectait pas les normes françaises. En effet, la distance de sécurité est de 100 mètres minimum. Malgré tout, l’opérateur a décidé de faire appel devant la cour d’appel de Paris.

 

Interview de Jean-Claude (plaignant) sur BFM TV et iTélé :

 

La jurisprudence, dans cette nouvelle affaire qui n’est pas située près d’une école – contrairement aux interdictions déjà prononcées par la justice par principe de précaution – pourrait avoir des conséquences non négligeables sur les futures installations d’antennes relais. Une première qui pourrait faire jurisprudence ?

9 chaînes sont passées au format 16/9 sur Freebox TV et Canalsat

Nous vous l’annoncions récemment, de nombreuses chaînes devaient passer au format 16/9 en cette rentrée. C’est désormais chose faite pour plusieurs d’entre elles. Tout d’abord, ce sont toutes les chaînes Ciné Cinéma qui diffusent leurs programmes au format large. Sur Freebox TV, les chaînes concernées sont : Ciné Cinéma Famiz, Star, Club et Classic. Sur Canalsat, il y a en outre : Ciné Cinéma Premier, Frisson et Emotion.

Mais ce n’est pas tout, Jimmy (Freebox TV et Canalsat) ainsi que Série Club (Canalsat) ont également fait le saut. Plusieurs autres chaines devraient suivre dans les prochaines semaines.
 

France Télécom réagit face à la vague de suicides chez ses employés

Depuis février 2008, France Télécom a eu à déplorer 20 suicides parmi ses employés. Les syndicats évoquent la pression subie par les salariés du groupe pour justifier, en partie, de ces drames.

Afin de faire le point sur la situation, Olivier Barberot, DRH du Groupe a rencontré le 25 août 2009 les délégations des 6 organisations syndicales sur les risques psycho-sociaux dans l’entreprise.

L’analyse en commun des circonstances des drames individuels survenus au cours de l’été montre que la forte implication et le soutien des managers locaux des salariés qui ont attenté à leurs jours n’ont malheureusement pas permis d’éviter une issue tragique. Olivier Barberot a fait état de la très forte émotion suscitée par ces drames, ressentie par l’ensemble de l’entreprise.

La Direction, pleinement consciente de la nécessité de renforcer la prévention des risques psycho-sociaux s’engage sur les quatre points suivants :

-   l’ouverture rapide d’une négociation pour la déclinaison dans le Groupe des dispositions de l’accord interprofessionnel sur le stress,

-   le renforcement des équipes de médecine du travail et l’amélioration de l’animation du réseau des assistantes sociales

-   le renforcement des équipes de Ressources Humaines de proximité

-   la réaffirmation de la possibilité de négociations locales sur les mesures d’accompagnement liées à des projets d’évolution d’organisation.

Compte tenu de la nécessité pour l’entreprise de poursuivre sa transformation dans un contexte d’évolution rapide de ses métiers et d’attentes de ses clients, ainsi que d’une très forte pression concurrentielle, Olivier Barberot s’est engagé à renforcer la communication interne, le dialogue et la pédagogie autour de l’ensemble de ces sujets.

Une prochaine rencontre sur ces sujets est prévue avec les représentants du personnel lors du Comité National d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail du 10 septembre prochain.
 

Iliad/prévisions : Résultat net en baisse de 18%

La présentation des résultats du 1er semestre du groupe Iliad aura lieu demain. Down Jones Newswires a cependant fait des prévisions auprès de 3 analystes. Ceux-ci tablent sur une baisse du résultat net de 18%, à 67,7 millions d’euros, par rapport à la même période de l’année dernière (82,9 millions d’euros). Cette baisse serait liée à l’intégration d’Alice que Free a rachetée fin 2008.

Free, Orange, SFR: Moins de 25 millions d’euros pour les chaînes de TF1 et M6

Le compte n’y est pas pour TF1 et M6. Alors que Canalsat verse une redevance annuelle de 60 millions pour la reprise exclusive de toutes leurs chaînes (TF6, Eurosport, LCI, Séries Club, TV Breizh, etc.), l’appel d’offre lancé auprès de Free, SFR, Orange et Canalsat pour une diffusion non-exclusive, ne leur rapporterait que 50 millions d’euros. Selon La Tribune, Canalsat serait prêt à proposer 25 millions d’euros, et les 3 fournisseurs d’accès à Internet, un peu moins de 25 millions.

Il est peu probable que les FAI aillent au delà de 25 millions. Pour rentabiliser cet investissement, il leur faudrait en effet intégrer ces chaines dans un de leurs bouquets payants (comme le pack thématique chez Orange, le bouquet sélection chez SFR ou le pack anniversaire chez Free). Or le nombre d’abonnés à ces packs ne représenterait que 500 000 abonnés selon La Tribune. Pour comparaison, Canalsat aligne 4,5 millions d’abonnés, alors qu’il propose la même somme pour les chaînes de TF1 et M6. Le bouquet satellitaire estime en effet que le prix doit être forfaitaire et non relatif au nombre d’abonnés, ce qui est forcement un avantage pour lui.

Intégration des chaînes de TF et M6 dans les bouquets basiques gratuits ?

Si l’on prend en compte le nombre de foyers ayant accès à la TV par ADSL, les FAI peuvent tabler sur un total de 7,2 millions d’abonnés (chiffres ARCEP 1er semestre 2009). Les FAI disposent donc d’une base d’abonnés nettement supérieure à celle de Canalsat… mais la majorité ne paye pas pour avoir des chaînes supplémentaires. Si proposer les chaînes de TF1 et M6 dans le bouquet basic gratuit est séduisant pour les abonnés, cela a peu d’intérêt pour les FAI, économiquement parlant. Il n’y aurait en effet pas de différenciations supplémentaires entre les différents bouquets TV de base, il n’y aurait donc que très peu de retour sur investissement lié à la captation de nouveaux abonnés inter-opérateurs. Pire, cela inciterait d’autant moins les abonnés des FAI à prendre un abonnement à Canalsat, abonnements sur lesquels les FAI perçoivent une rétribution.

Quoi qu’il arrive, TF1 et M6 rendront public ce vendredi l’analyse des offres et les conclusions qu’ils en tirent.

NCIS submerge Total Wipeout

Or, après avoir connu un succès immédiat, l’audience de ce programme a fait comme ses candidats, il s’est pris une grosse gamelle, avec une diminution de 32% de son audience.

 

Face à cette érosion très rapide, la chaîne a pris les devants et diffusera les deux derniers épisodes de la saison 5 de NCIS.

Ce qui est au final une décision assez sage, NCIS est une série qui apporte un gros audimat à la chaine, et la saison 6 inédite débutera à la même heure la semaine suivante. De quoi fournir un petit rattrapage pour ceux qui auraient raté les derniers épisode de la cinquième saison.

 

On notera que Total Wipeout est le deuxième jeu du genre à être déprogrammé de M6, après Takeshi’s Castle. W9 a en revanche connu un succès certain avec Menu W9.

000 – SPORT et FITNESS TELEVISION

SPORT et FITNESS TELEVISION

<>

Date d’arrivée : prochainement
Canal inconnu


Tarif : 10€/mois

Catégorie : Fitness

Présentation de la chaîne

Grâce à cette nouvelle chaîne, votre club de Sport est à domicile. Pour 10€ par mois, vous aurez un cours de Fitness par jour prodigué par un coach qualifié. De plus, de nombreux conseils pour garder la forme ou pour s’alimenter correctement seront communiqués aux téléspectateurs.


 

France 3 sur le point de se faire piquer « Plus belle la vie » ?

Que l’on apprécie ou non, « Plus belle la vie » est un incroyable succès avec 5 millions de fidèles qui suivent la série chaque soir. Cette audience génère 17% des recettes publicitaire de France 3 ! De quoi attiser les convoitises.

Mais les choses semblent tourner mal pour France 3, selon une information du Nouvel Observateur. Le producteur, Telfrance, aurait demandé une augmentation du prix à la chaine publique de 50% à 60% à partir de la date de renouvellement du contrat en 2010. Une hausse inhabituelle (elle est en générale de 2%) qui n’aurait qu’une seule raison : Obtenir un refus de la part de France Télévisions. En effet le groupe possède un droit de premier et de dernier refus. Le producteur de la série doit donc obtenir un refus s’il veut pouvoir vendre la série à une autre chaîne. Cette hausse signifierait donc que le producteur de la série aurait eu des proposition d’autres chaînes.

Alors, prochainement Plus belle la vie sur M6 ou TF1 ? Certes cela ne changerait pas grand-chose pour les téléspectateurs mais ce serait plus que dommageable pour France télévisions qui se ferait piller une de ses pépites alors qu’il s’est beaucoup investi dans ce projet
 

Pour la première fois, France 2 va proposer un programme en audiodescription

Pour la première fois, mardi 1er septembre à 20h35, France 2 va audio décrire l’un de ses programmes permettant ainsi aux 60 000 personnes aveugles et aux 2 millions de personnes malvoyantes de pouvoir suivre l’aventure de Gilbert Montagné au côté de Frédéric Lopez lors d’un Rendez-vous en terre inconnue.

Il suffira à ces téléspectateurs de disposer d’un accès à la TNT ou bien à l’offre satellite Fransat. Et ceux-ci pourront, grâce à une voie OFF ajoutée au son du programme, admirer les paysages de la montagne Zanskar et vivre avec émotion la rencontre entre Gilbert Montagné et ces habitants de l’extrême nord de l’Inde.

Les téléspectateurs malvoyants ou non voyants devront demander à une tierce personne de les aider, sur la chaîne France 2 en définition standard, à sélectionner à travers le menu de leur téléviseur ou de leur adaptateur TNT, le canal son en langue allemande choisi pour l’audiodescription en français. Il n’est cependant pas précisé si ce canal audio sera disponible sur les chaînes reçues par ADSL.
 

Free vous propose de nombreux postes de techniciens itinérants

Free vous propose de postuler en tant que technicien itinérant. C’est la filiale d’ILIAD, Protelco, qui effectue ces recrutements. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes. Pour postuler, il faut envoyer votre dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement(at)protelco.fr avec en objet le type de poste (Ex : «Tech ITI + le département visé» ), sans cela la demande ne sera pas traitée.
Merci de mettre vos CV et Lettre de motivation sous le format « CV_nom_prénom » et « LM_nom_prénom ».
 

Technicien Itinérant (H/F)

Mission :

  • Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL et Optique des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.
  • Sur l’ensemble d’un secteur défini, le technicien Itinérant à pour charge de :
  • Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés
  • Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage
  • Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

Profil :
Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique).
 
Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.
 
Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

 

Compétences  :
Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

 

Informations complémentaires

  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 1 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 24K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
  • Jours travaillés : du lundi au vendredi ou du Mardi au samedi
  • Horaires : 10h00 – 18h00 (35 heures)
     

Poste à pourvoir sur :
Paris (75), Seine et Marne (77), Seine Saint Denis (93), Neuilly sur Seine, Levallois et Clichy (92), Chennevières-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Saint Maur des Fossés (94), Viry-Châtillon (91), Vitrolles Marignane et Marseille (13), Bayonne (64), Grenoble (38), à Nice (06), Annemasse (74), Le Havre (76), Evreux (27), Rennes (35), Charleville Mézières (08), Dole (39).

[Musique] Welcome to the 80s – La scène gothique, métal et indus

<>

Les années 80 sont à la fois proches de ceux qui l’ont connu, et semblent être pourtant bien éloignées de notre époque actuelle par le design, les préoccupations de tous les jours ou par la musique.

Voici une preuve supplémentaire, tant la musique gothique (Cure, …) est liée aux années 80, et tant cette musique ne pourrait pas accrocher à notre époque.

Mardi 25 août 2009 à 22h40 sur Arte
Dimanche 30 août 2009 à 03h00 sur Arte
 

Freebox : Quel nouveau service avant la fin de l’été ?

Xavier Niel l’a annoncé lors du chat organisé par la communauté freenaute « Une "grosse" annonce avant la fin de l’été, qui montrera que la Freebox HD est vraiment -très- en avance sur ses petites camarades, même 3 ans après sa sortie ! ».

Il reste encore 1 mois avant la fin de l’été et cette annonce devrait donc avoir lieu dans les toutes prochaines semaines. Les fournisseurs d’accès à Internet attendent d’ailleurs souvent la rentrée pour faire leurs annonces. Mais que sera cette annonce ?

Les prochains services déjà annoncés :

Plusieurs services ont déjà été annoncés plus ou moins officiellement : Le PIP (Picture in Picture), l’enregistrement à distance ainsi que les jeux sur la Freebox. Autant de service attendus par les freenautes et que Free tarde à sortir. Mais ces services ayant déjà été annoncés, il est fort peu probable que Xavier Niel parlait de ceux-ci. En dehors des jeux, les autres services existent d’ailleurs chez certains opérateurs (Canalsat a par exemple lancé la fonction d’enregistrement à distance peu avant l’été).

Reste un dernier service annoncé depuis plusieurs mois déjà : Les jeux d’argent en ligne. Free proposera avec son partenaire Chilipoker, du poker bien sur, mais également des paris sportifs. Ces services seront spécialement destinés aux freenautes, donc, à priori, disponibles directement sur la Freebox. Mais encore une fois, il ne peut s’agir de l’annonce en question puisque les licences pour l’exploitation des jeux en ligne ne seront distribuées avant le premier trimestre 2010.

On peut également exclure le lancement de la Freebox V6 puisque cette annonce concernera la Freebox V5/HD.

Contrairement aux « grosses » annonces précédentes, pour lesquelles Free laissait filtrer quelques informations, cette fois-ci, il semble bien que le service annoncé soit une surprise totale. A moins qu’il ne s’agisse des jeux, mais dans ce cas, la surprise risque de ne pas être au rendez-vous, les freenautes connaissant cette fonctionnalité depuis plus de 3 ans. Les paris restent donc ouverts !

 

Arrivée prochaine d’Equinoxe TV sur Freebox TV

<>

Avec cet ajout, l’offre de chaînes africaines sur Freebox TV passera à 17.