Au menu du zapping du 31 mars 2009 : C’est du propre, Des chiffres et des les lettres, Face au danger, La femme tronc, Fan des années 90, Homme vs Nature : le défi, La roue de la fortune, Motus, Le grand journal et Reporters.
Archive: mars 2009
Hadopi : Une loi pas Net !
<>
S’exprimant à l’Assemblée Nationale lors du débat autour du projet de loi "Création et Internet" (ou Hadopi), la Ministre estime que le rapport validé par 481 députés européens (contre 25 et 21 absentions) n’a "aucune valeur juridique".
Le rapport du député européen considère que garantir l’accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation et considérant qu’un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées.
Une quarantaine d’artistes soutient Hadopi
Hier, quelques instants avant la reprise des débats à l’Assemblée Nationale, plusieurs artistes se sont mobilisés autour d’organisations pour la défense des droits d’auteurs (SACEM, SNEP, SACD, ARP, SCAM). Tous ensembles au Théâtre de l’Odéon pour soutenir le projet de loi Hadopi d’après Vnunet. On aura tout vu…
Une telle avalanche de guimauves qu’il faut de l’appétit pour s’y attaquer. Une quarantaine d’artistes ont répondu présent à l’appel : Françoise Hardy, Dany, Aldebert, Louisy Joseph, Sanseverino, Alain Chamfort, Christophe Mae, William Baldé, Jean Fauque, Claude Lemesle, Renan Luce, Didier Lockwood, Agnès Bihl, Bernard Cavanna, Maxime Le Forestier, Thomas Dutronc, Gotan Project, Ridan, Icare, Da Silva, Bertrand Burgalat, Jean-Patrick Capdevieille, Philippe Lavil, Tété, Daphné, Arthur H, Stanislas, Jean-Jacques Annaud, Christian Carrion, Jean-Claude Carrière, Alain Corneau, Radu Milhanileanu. William Karel et Wiaz.
Les députés UMP se désolidarisent ?
Alors que certains artistes se mobilisent, la majorité (UMP) se désolidarise ? Une vingtaine d’entre eux seulement ont participé au débat à l’Assemblée nationale ce lundi […] Vers 23 heures, Jean-François Copé décide de reprendre les choses en main. Le président du groupe UMP à l’Assemblée a convaincu une dizaine de députés de venir grossir les rangs de la majorité. Visiblement peu passionnés par le débat, ils restent plongés dans Le Monde" selon Rue89.
Le monde à l’envers est dans Hadopi. Même OVH (qui héberge le site jaimelesartistes.fr) vient gonfler les rangs de la protestation. L’hébergeur constate que La loi Hadopi semble avoir retenu des méthodes héritées du passé alors qu’en même temps le Parlement européen émettait une proposition visant à faire de l’accès à Internet un droit fondamental.
A bas l’abus ?
La Cnil et L’ARCEP ont critiqué le projet de loi Hadopi, Xavier Niel, fondateur d’Iliad (Free) le fustige… le Gouvernement néo-zélandais a abandonné un projet de loi similaire (section92A), Le parlement européen s’y oppose (3 fois)… L’écrivain et économiste Jacques Attali déclare qu’Hadopi est une loi "stupide, inapplicable, liberticide"… La quadrature se manifeste fermement, SVM le Mag a récolté plus de 40 000 signatures contre Hadopi, UFC-Que choisir dénonce la stigmatisation des internautes, etc… et pourtant la Ministre de la Culture n’entend pas.
A bas l’abus ? Et bien non… Pour Christine Albanel, le projet est réaliste. Le projet de loi "Création et Internet" ne prétend pas éradiquer ce phénomène de masse du piratage. Il a pour vocation la prise de conscience des internautes (en utilisant l’agence "JMS Inconscient Collectif" par exemple… NDLR).
Hadopi, une loi pas net…
Free préfère l’amende à la coupure d’accès à internet
Alors que les députes viennent de reprendre le débat sur la loi « création et Internet », Free a transmis ce mardi un déclaration à l’AFP ou il réitère son opposition à cette loi et en particulier à la coupure de l’accès internet qu il estime "très pénalisante" économiquement et "complexe à mettre en oeuvre techniquement".
"Au moment où les députés examinent le texte contre le téléchargement illégal basé sur une "riposte graduée" (avertissements puis suspension de l’accès à internet), le fournisseur d’accès se dit "franchement favorable au principe de l’amende", en cas de récidive de l’internaute. A défaut, les amendements des députés Patrice Martin-Lalande (UMP), Alain Suguenot (UMP) et Jean Dionis du Séjour (NC) instaurant dans un premier temps une amende et différant la mise en oeuvre de la suspension à l’accès internet au 1er janvier 2011 constitueraient une "solution acceptable", considère Free dans une déclaration transmise à l’AFP.
"Même si un renoncement total à la suspension serait préférable, la perspective ouverte par ces amendements permet d’avancer sans attendre. Ce délai de 20 mois pourra être mis à profit pour démontrer qu’avec le dispositif d’avertissement proposé, la menace de l’amende, et l’amélioration tangible des offres légales, il peut être possible de renoncer à la coupure du net", estime le fournisseur d’accès. Signataire des Accords de l’Elysée en novembre 2007, qui ont inspiré le projet de loi, Free a exprimé depuis plusieurs mois ses réticences sur les modalités du texte."
Rappelons que Xavier Niel s’en prononcé, lors de la conférence de presse d’Iliad de ce mois, en faveur d’une amende de première catégorie de 11€.
[MàJ] Téléphonie mobile: un nouveau concurrent pour Iliad ?
<>
En effet, les rumeurs font état une alliance entre l’opérateur KPN (opérateur historique hollandais et l’actuel opérateur virtuel français Simyo) et Alcatel – Lucent pour une possible candidature à la 4e licence mobile en France.
Cependant Iliad serait aussi en négociations avec des fournisseurs chinois que sont Huawei et ZTE en vue d’un probable déploiement de son réseau pour Free Mobile.
Mise à jour 18h25 :
Contacté par nos soins, Alcatel – Lucent n’a pas souhaité faire de commentaires sur ce sujet.
La Belgique va aussi avoir un quatrième opérateur mobile
Le gouvernement Van Rompuy a finalement décidé d’attribuer une quatrième licence mobile, comme le ministre Vincent van Quickenborne (Open Vld) le souhaitait, selon la presse économique. Le projet ne faisait pourtant pas l’unanimité au départ.
L’attribution de cette licence avait déjà été annoncée l’année dernière mais avait soulevé des réticences au sein du gouvernement, même si le budget de cette année contenait déjà un espace de 40 millions d’euros que la vente de la licence devait venir combler. Finalement, le ministre Van Quickenborne, ardent défenseur du projet, l’a emporté : la nouvelle licence ne sera pas divisée entre les trois acteurs actuels du marché – Proximus, Mobistar et Base – mais sera attribuée à un nouvel opérateur.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur RTBF.be
Sursis rejeté pour Orange Sport
<>
Concrètement, Orange ne devra plus lier la commercialisation d’Orange Sport à son offre ADSL, du moins jusqu’au procès en appel dans un mois.
Orange avait cessé de commercialiser sa chaîne Orange Sport en attendant la réponse de la cour d’appel, il est donc possible qu’Orange continue dans cette voie plutôt que de permettre la commercialisation de sa chaîne dans les offres des autres opérateurs. Ce qui ne serait pas du goût de la ligue de football.
Source : Le Figaro, merci à Alain
Clin d’œil: Veolia veut être le Free du ferroviaire
<>
Le parallèle avec d’autres secteurs ouverts récemment à la concurrence, comme les télécoms ou l’énergie, est-il pertinent pour vous ?
Ce que nous vivons, d’autres l’ont expérimenté avant nous dans d’autres secteurs de l’économie. C’est pour cela que la SNCF a tout intérêt à ne pas freiner ce mouvement. Sans concurrence, France Télécom ou EDF seraient-ils aujourd’hui parmi les leaders mondiaux ? Je ne le crois pas. La SNCF devrait y réfléchir, alors qu’elle reste pour le moment très franco-française. Quant à nous, nous sommes prêts à devenir les Free ou les Bouygues Telecom du ferroviaire (sourire).
Lire l’intégralité de l’article des Echos
Hadopi : Jaimelesartistes.fr ressuscité
<>
Selon un communiqué « cet épisode démontre malheureusement, de façon particulièrement claire, la différence de philosophie et de méthode qui oppose le site j’aimelesartistes.fr et, au-delà, les défenseurs du projet de loi Création et Internet, aux groupes de pression qui en sont les adversaires. Il illustre une nouvelle fois la nécessité d’un « Internet civilisé », où tous les points de vue (allant dans le sens de la Ministre NDLR) peuvent librement s’exprimer sans risquer d’être les victimes de la loi du plus fort.»
Précisons qu’il n’y a pas de témoignages d’artistes ou de personnalités contre le projet de loi…
Le Gouvernement fait dans le décervelage ?
Plus incroyable encore ! Pour que la propagande soit complète, le site est toujours développé au frais du contribuable par « L’inconscient Collectif ». L’agence est censée ancrer dans l’inconscient collectif, les attentes du gouvernement, en matière de lutte contre le piratage…
Pratique vicieuse contre l’intelligence du peuple !
En toute connaissance de cause, le Gouvernement renvoie un signal clair, en nous déversant une seconde soupe virale à la sauce soumission-aire. La méthode employée, pour protéger les intérêts sous-jacents, prouve l’échec massif de la Ministre de la Culture et de la "communication" (avec toutes les guillemets du monde).
Ne soyons pas mauvais joueurs, notons que l’un des sites proposés – Dogmazic – dans la section "découvrir l’offre de téléchargement légal" publie un article pour la promotion d’une soirée de concerts Anti-Hadopi…
(Merci à Hervé)
Zapping du 30 mars
Au menu du zapping du 30 mars 2009 : Capital, Paparanews hot, Groland, Miko et Cartman, Salut les Terriens, L’objet du scandale, Sept à huit, En campagne et Stade2.
CanalSat à la demande arrive début juin via satellite et ADSL
Le mag des abonnés Canalsat du mois d’avril annonce enfin une date pour l’arrivée de « CanalSat à la demande ». Le service sera proposé aux abonnés Csat, « début juin sur la télévision via le satellite ou l’adsl ».
« Canalsat à la demande » suggéra une sélection de programmes des différentes chaînes de Canalsat. Les vidéos seront disponibles en VOD « en dehors de toute contrainte de temps » après leur diffusion et « sans surcoût pour les abonnés ».
Une date est enfin fixée…
(Merci à Interactv)
L’audience des grandes chaînes TV est stable en mars
<>
Les Français ont moins regardé la télévision en mars (3H29) qu’en février (3H41). Les chaînes de la TNT gratuite ont réalisé une audience de 14% en mars, soit un chiffre identique à celui de février. Il y a un an, leur part d’audience était de 10,2%. Les autres chaînes thématiques, locales ou étrangères ont affiché une audience totale de 12,6% (contre 13% en février et 11,7% en mars 2008).
Depuis le lancement de la TNT en mars 2005, les chaînes gratuites disponibles sur ces canaux ne cessent de voir leur audience grimper, bénéficiant notamment de l’augmentation de la couverture du territoire, au détriment de l’audience des chaînes dites historiques.
Problème de Freebox bloquées sur “étape 2” ou “réseau”
<>
Les Freebox v4 et ADSL peuvent également être bloquées sur l’étape d’authentification. Il est donc fortement déconseillé de rebooter votre Freebox ADSL, HD ou v4 sous peine de ne plus avoir de connexion (cet incident étant lié à un problème d’authentification).
Les équipes techniques de Free travaillent actuellement à la résolution de ce problème, il est donc inutile de téléphoner à la hotline
Ce problème arrive parfois lorsqu’un nouveau firmware est déployé et que trop de freenautes rebootent leur Freebox simultanément, il est généralement réglé sous 2h.
Les évolutions constatées apportées par le dernier firmware
Outre la passage furtif des jeux, d’autres nouveautés ont été apportées par le nouveau firmware, plus petites celles-là.
Tout d’abord un nouveau menu est disponible lors de la lecture des vidéos. En appuyant sur la touche « ? » pendant la lecture, on accède à un nouveau menu « option » dans lequel il est possible de gérer les canaux audio ou le format vidéo.
Le curseur de temps de la vidéo en cours de lecture est maintenant rouge, précédé d’une traînée rouge.
Dans le menu « magnétoscope », la capacité occupée par le disque dur est maintenant affichée (en haut à droite).
Les titres des vidéos lues depuis la Freebox ne sont plus affichés sur l’afficheur digital de la Freebox HD
La prise en charge des fichiers MKV semble avoir été améliorée avec une reconnaissance des pistes audio et des sous titres
La navigabilité a semble t il été améliorée également, l’affichage des menus étant plus rapide qu’auparavant.
Si vous constatiez d’autres évolutions n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires
Merci à tous les lecteurs qui ont découvert les nouveautés sus citées
Freebox TV: le son 5.1 disponible sur TF1 HD
La version HD de TF1 propose désormais un nouveau canal audio en 5.1 sur Freebox TV. Pour en bénéficier, il suffit de vous rendre sur TF1 HD (canal 1, mode vidéo HD), d’appuyer sur la touche « info » puis de sélectionner « langue ». Vous aurez alors le choix entre la version audio stéréo ou 5.1. Il faut par contre disposer du matériel nécessaire, en l’occurrence un ampli 5.1 et les enceinte idoines.
Par contre, la version multilingue n’est pas disponible sur la version HD de TF1, alors qu’elle l’est sur la version standard (français, anglais, allemand).
Téléphonie: Bbox propose désormais 101 destinations internationales
<>
Ces derniers mois, Free et SFR se livraient une bataille féroce sur le nombre de destinations téléphoniques illimitées, l’un répliquant à l’autre. Voilà que Bouygues Telecom avec son offre Bbox entre dans le jeu, en annonçant aujourd’hui 101 destinations incluses.
Lire l’intégralité de l’article sur BNews.fr
[MàJ] Les Jeux sur Freebox sont lancés !
On les attendait depuis longtemps c’est désormais chose faite : les jeux sont arrivés sur la Freebox. Pour le moment, 10 jeux sont disponibles : Démineur, Solitaire, Bomberbox, Tetribox x2, SokoBox, ShisenBox, SnakeBox et Morpion. Vous l’aurez remarqué, ces jeux ressemblent fortement à d’autres versions bien connues, mais pour des raisons de droits, Free a certainement développé lui-même ces versions
Pour le moment, les jeux ne sont pas encore activés. Pour jouer, il faudra vous rendre sur la page d’accueil de Freebox TV (touche Free), puis sélectionner la case en haut à droite. l’heure actuelle, elle affiche encore un point d’interrogation.
Certains jeux peuvent se jouer à 2, pour cela, avec la même télécommande, un joueur utilisera le pavé directionnel et l’autre les boutons colorés.
Mise à jour : Malheureusement, les jeux viennent déjà d’être retirés, mais cela aura au moins permis d’avoir un petit aperçu de ce que seront les jeux sur Freebox.
Mise à jour 2 : Renseignements pris auprès de Free, il s’agissait d’un bug d’htaccess et c’est une ancienne version des jeux qui a été disponible durant ces quelques minutes. Rien ne dit donc que les jeux seront lancés prochainement.
Nouveau Firmware pour la Freebox HD: 1.5.9
Un nouveau firmware pour la Freebox HD vient d’être déployer sur le réseau, il est estampillé 1.5.9. Il vous faut alors redémarrer électriquement votre boîtier HD.
Reste à savoir les corrections, améliorations voir un nouveau service qui pourrait être proposé par Free.
Merci à Ydadia
[Emission] Fan des années 90
<>
On peut s’interroger sur le lien unissant les années 90 et Laurence Boccolini. Je vous laisse échafauder les hypothèses les plus farfelues.
Toutefois, il est toujours bon, pour ceux qui ont un certain âge et un goût pour la nostalgie, de se replonger dans ces années 90. Comment les déterminer ? Par la prise de conscience écologique ? Par la guerre du Golfe, prélude au pétrôle cher ? Par la mise en place du réseau Internet dans notre vie quotidienne ?
Lundi 30 mars 2009 de 22h30 à 00h15 sur TMC
Hadopi est stupide, inapplicable, liberticide
Interviewé par Ipol, Jacques Attali (écrivain et économiste) désapprouve massivement la riposte graduée et propose aux artistes de "prendre en main" la mise en place de la licence globale.
Hadopi, "c’est stupide, inapplicable, liberticide. Une alliance tout à fait absurde de quelques entreprises, artistes […] je pense que cette loi finira aux oubliettes […] La loi Hadopi ne sera pas adoptée ou ne sera pas appliquée."
Prochain débat autour du projet de loi ce Lundi 30 mars.
Les prochaines Freebox pourraient intégrer des dispositifs 3G
La magazine Capital de ce mois consacre un dossier sur la stratégie de Free. Il est en particulier question de ce que pourrait mettre en place l’opérateur s’il obtenait la 4eme licence 3G. Si Capital n’a pu obtenir de réponses officielles de Free à ce sujet, il lance cependant plusieurs pistes.
La technologie Femtocell pourrait ainsi être implantée dans les prochaines Freebox. Concrètement, des antennes 3G seraient intégrées directement dans la Freebox. Lors de l’utilisation de son mobile à proximité d’une box, les communications basculeraient automatiquement sur la Freebox plutôt que de passer par les antennes relais. Cette technologie offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle améliore le maillage du territoire, notamment à l‘intérieur des bâtiments.
Ensuite, elle permettrait à Free de réduire le coût de déploiement d’un réseau. Les antenne relais actuelles représentent un coût important aussi bien en ce qui concerne l’investissement initial que leur fonctionnement. Enfin, en ces temps ou certains opérateurs se voient contraints de démonter des antennes relais, ces « mini antennes » sont beaucoup moins nocives (si tant est qu’elles le soient) puisque la puissance des ondes émises est inférieure à celle du wifi.
Une ville comme Paris pourrait ainsi être couverte
Au delà du fait que la technologie Femtocell permet une réception parfaite à l’intérieur des appartements, elle permet de couvrir tout un immeuble. Netgear qui a lancé il y a 1 mois un boîtier intégrant cette technologie, annonce une portée de 200m. Ainsi, dans les villes denses, il ne suffirait plus que de quelques antennes relais dans les zones d’ombre pour couvrir tout le territoire. Cette solution permettrait alors à Free de couvrir très vite les 25% de la population, limite exigée pour qu’il puisse utiliser le réseau 2G de ses concurrents et pouvoir proposer une couverture nationale.
Merci à Canard Wifi
Lettre des abonnés Freebox de mars
Comme chaque mois, Free envoie aux freenautes une newsletter les informant des nouveautés. Ce mois ci, celle-ci est principalement consacrée aux nouvelles chaînes qui ont été ajoutées sur Freebox TV.
Si vous n’avez pas encore reçu cette newsletter sur votre mail de contact, vous pouvez la voir en ligne sur cette page.
Zapping du 28 mars
Au menu du zapping Télé7 du 28 mars : Drôle de réveil sur M6 interroge un bébé très bavard… 10h le mag, Edition spéciale de Canal+, 30 Millions d’amis, La Matinale, Star 6 Music, Le JT de GameOne, BFM TV et le JT Décalé d’iTélé.
Filoutage en cours contre les Freenautes
<>
Ces derniers jours, une augmentation des tentatives de filoutage est à déplorer. Nous avons reçu plusieurs alertes à la rédaction. Heureusement, toutes les pages frauduleuses (liées à ces attaques) ont été très rapidement déconnectées du réseau. Certaines utilisaient la nouvelle console de gestion des abonnés Free. Vigilance…
Pour voir l’email envoyé par le pirate
(Merci à Paul et John pour l’alerte)
Péril en Haute Mer sur TMC
Après Convoi de l’extrême diffusé sur W9, dans la même ligné, le 16 avril 2009 TMC va lancer une nouvelle série de documentaire : Péril en Haute Mer.
Des pêcheurs de l’impossible s’embarquent en Alaska dans l’une des aventures les plus périlleuses au monde ! Chaque année en octobre, c’est la saison de la pêche au crabe dans la mer de Bering, située dans l’océan Pacifique. Les pêcheurs de la petite communauté de Unalaska risquent leur vie dans des mers hostiles pour recueillir ces crabes tant prisés.
Véritable saga, Péril en Haute Mer raconte l’incroyable épopée de ces pêcheurs de l’extrême qui n’ont qu’un objectif : gagner en quelques jours le salaire de toute une année. Pour y parvenir, ils devront lutter au péril de leur vie contre les vagues déferlantes et des tempêtes effroyables dans des conditions climatiques impitoyables !
Péril en Haute Mer est une véritable incursion dans le quotidien d’hommes courageux qui exercent l’un des métiers le plus dangereux au monde. Forme physique, mental d’acier, solidarité sans faille entre les membres des équipages sont autant de qualités requises pour faire face à l’adversité.
Aux Etats-Unis, cette série de documentaire a réunie 4 millions de téléspectateurs et 5 nominations aux Emmy Awards.
[Film] Ma femme s’appelle Maurice
<>
En général, les critiques s’empressent d’enfoncer ce film, tant il est vrai qu’il peut paraitre banal et mal interprété, mais s’il on y réfléchi bien, il est drôle au demeurant, et c’est ce que l’on attend d’un film comique.
Alors oui, l’humour tient plus aux suites de gags plutôt "beaufs" qui peuvent lasser qu’à la pertinence des discours, et l’interprétation n’est pas extrêmement bonne, mais ce film ne prétend aucunement à cela ! Il est effectivement sans prétention, et son plus grand défaut et d’avoir été produit suite à la pièce du même nom, "Ma femme s’appelle Maurice".
Mais pour autant, quand on rentre du travail et que l’on veut simplement regarder quelque chose de plutôt drôle au niveau des scènes sans se préoccuper du scénario, il vaut mieux parfois regarder un film comme "Ma femme s’appelle Maurice", qui souffre d’interprétations bancales et d’un scénario très mince mais de gags en série, plutôt qu’un "Bienvenu chez les Ch’tis", encensé par la presse, et avec effectivement un meilleur scénario, mais où vu le peu de moments drôles on se demande pourquoi il a été fait une telle publicité pour ce film.
Alors oui, W9 est la chaine qui diffuse Menu W9, Ma femme s’appelle Maurice, Deux heures moins le quart avant Jésus Christ, etc… Autant de programmes que de nombreux critiques vont enfoncer pour leur "bassesse culturelle et leur manque de scénario", mais il ne faudrait pas oublier que faire rire et distraire, c’est déjà un haut niveau de culture que peu de monde est capable de produire. D’autre part, ces programmes restent sans doute supérieurs à n’importe quel programme de télé-réalité que ces mêmes critiques ont soutenu par le passé…
Après, tout est une question de goûts, mais les quelques personnes qui apprécient ce type de programme comprendront.
Lundi 30 Mars sur W9 à 20H35.
Diffusion gratuite du RTL Futsal 2009 sur Canal+
Le groupe Canal continu de faire de la promotion avec des diffusions gratuites de matchs d’affiches en rugby et en foot sur Canalplus.fr . Cette fois si, Canalplus.fr diffuse dimanche 29 mars, le grand retour du RTL Futsal 2009 au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Le PSG affrontera Zinedine Zidane et France 98, ainsi que la sélection des internationaux portugais emmenée par Pedro-Miguel Pauleta sans oublier l’Equipe de France de Futsal !
Diffusion en direct de 14h15 à 18h30 sur Canalplus.fr
Zapping du 27 mars
Au menu du Zapping Télé7 du 27 mars : Le 19/20 sur France3, Le Grand Journal de Canal+, Le 6-10, L’Edition spéciale, 10h le mag, Journal de 13h00, Le JT de Game One, Le Journal de Canal+, 90’ Enquête et Motus.
[MàJ] Un botnet infecte les routeurs et modems DSL
<>
Le botnet a été analysé de manière plus approfondie par les membres de DroneBL qui analysent et cherchent en temps réel les PC zombies et machines vulnérables. Ces derniers ont conclu que "psyb0t" est "en phase de test". La première génération cible très peu de modèles de routeurs.
Cependant, le botnet plus récemment découvert (baptisé "version 18") vise un plus large éventail de modems/routeurs. Le fichier contient les codes pour attaquer plus de 30 modèles différents de Linksys, 10 Netgear et d’autres variétés de modems câbles et DSL (une quinzaine). Une liste de 6000 noms d’utilisateurs et 13000 mots de passe ont également été inclus. Cette liste serait utilisée pour forcer l’entrée Telnet et SSH (pour les connexions ouvertes), et WAN pour le côté public. Généralement, les routeurs n’ont pas de système de verrouillage ou utilisent une combinaison vulnérable (ex : admin : admin). Ce qui rend possible et très simple les attaques de type "brute force".
L’exploitation de modems/routeurs est plus utile que d’infecter des ordinateurs (pc zombies), car la plupart des modems/routeurs fonctionnent 24h/24h, à la différence des PC. L’attaque d’un routeur permet également aux pirates d’exploiter un réseau avec des niveaux plus élevés de transparence. Les membres DroneBL ont fait observer que l’exploit est très difficile à détecter. La seule façon de le découvrir est de surveiller le trafic en cours, à la sortie du routeur.
APC-Mag précise dans son article, que par le passé, les exploits sur des routeurs Cisco (qualité professionnelle) ont été plus faciles à détecter (Cisco prévoit le suivi interne et la configuration de la performance des ports). Malheureusement, la majorité des routeurs pour particuliers sacrifient ces caractéristiques dans un souci de réduction des coûts.
Les routeurs qui utilisent un processeur MIPS via Linux Mipsel (un système d’exploitation simple pour les processeurs MIPS) sont vulnérables, dans le cas, d’utilisation d’une combinaison (nom d’utilisateur – mot de passe) faible.
Toujours selon APC-Mag, le botnet est capable de scanner des groupes vulnérables, MySQL et PHPMyAdmin. Il peut également désactiver l’accès aux interfaces de contrôle d’un routeur. Une ré-initialisation usine sera nécessaire pour effacer le ver. DroneBL a tenté de fermer la chaîne de commandement que le botnet utilise. La tentative a été couronnée de succès ! Cependant, le botnet est soupçonné de contrôler 100 000 hôtes. L’auteur du botnet confiait, sur chat anonyme sur un canal IRC, avoir infecté 80.000 routeurs.
D’autres pirates exploiteront certainement cette vulnérabilité… Le pire reste donc à venir…
NB : Pour vous prémunir de cette attaque, n’ouvrez pas votre modem-routeur vers l’extérieur.
Mise à jour : La Freebox est invulnérable face à cette attaque. Selon Free, il n’y a "aucune chance." 😉
La télévision tout-numérique en Basse-Normandie le 9 mars 2010
<>
Cette décision s’inscrit dans le cadre du schéma national d’arrêt de la diffusion analogique. La Basse-Normandie sera ainsi la deuxième région, après l’Alsace, à passer au tout-numérique. 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce passage de la télévision analogique au numérique.
Le Conseil fixera prochainement les dates d’arrêt de la diffusion analogique pour les régions suivantes : Pays de la Loire, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bretagne, Franche-Comté.
Source : Csa
La cinquième saison de Numbers arrive
<>
Cependant, M6 conserve les mauvaises habitudes de rediffusion, puisqu’il y aura un épisode inédit chaque Samedi, mais qui sera suivi par deux rediffusions de Numbers.
Enfin, on pourra repenser avec nostalgie à la bonne époque de la Trilogie du Samedi entièrement science-fiction… Charmed, Le Caméléon, Buffy contre les vampires, Smallville, Roswell, X-Files, Profiler, Stargate SG-1 et tant d’autres laisseront à beaucoup un immense sentiment de nostalgie concernant cette trilogie du Samedi.
[Après-coup] [Film] La guerre selon Charlie Wilson
<>
Les journées ne font que 24h et un humain, même sur-entrainé, est incapable d’avoir vu tous les films, séries et émissions diffusées par les nombreuses chaînes du PAF.
Alors, après-coup, je vous propose un film dont il ne reste que deux diffusions prévues sur Canal+ Sport et qui est disponible sur C+ à la demande : La guerre selon Charlie Wilson.
Que voilà un film original, aux dialogues jouissifs, au cynisme assumé ! On suit la prise de conscience subite d’un député américain qui souhaite équiper les afghans de matériel moderne permettant de descendre es hélicoptères russes, qui viennent de les envahir.
Alors, il va tout faire pour obtenir les fonds du congrés et trouver les armes pour les équiper. On ne s’attarde que peu sur les aspects typiquement guerriers du sujet pour se focaliser sur la vision que l’Amérique – enfin, les hommes politiques américains – ont de cette guerre, du rôle de la CIA, des luttes d’influence aux commissions d’attribution des fonds. C’est passionnant, très enlevé et on ne s’ennuie jamais.
Mais surtout, d’un point de vue des jeux d’acteur, quel bonheur de voir évoluer Tom Hanks en député à la conscience troublée, Julia Roberts en milliardaire excentrique et un Philip Seymour Hoffman géantissime en agent de la CIA roublard et plein de real politik !
Une très bon moment, très agréable, drôle parfois même si le fond du sujet ne prête absolument pas à rire tant il a causé de souffrances.
Mercredi 08 avril 2009 à 12:10 sur Canal Plus Sport
Lundi 13 avril 2009 à 23:15 sur Canal Plus Sport
Bande annonce d’Aaron Stone
Charlie Landers, un adolescent ordinaire de 16 ans, voit sa vie être bouleversée lorsque un richissime reclus veut créer son alter-ego virtuel pour un jeu vidéo, persuadé que le jeune garçon a tout ce qu’il faut pour sauver le monde !
La diffusion débutera le mercredi 1 avril prochain.
Hadopi : Le Parlement européen rejette la riposte graduée
<>
A une majorité écrasante, les euro-députés ont validé le rapport selon lequel garantir l’accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation et considérant qu’un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées.
La quadrature rapporte que 481 députés ont voté pour ce principe qui va totalement à l’encontre de la riposte graduée, défendue corps et âme, par la Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel. Seulement 25 euro-députés ont voté contre et 21 se sont abstenus.
Le rapport relatif à la protection des libertés individuelles de l’euro-député Stavros Lambrinidis s’oppose fermement au projet de loi Hadopi en :
- Considérant qu’il est important de se pencher sur les questions émergentes telles que la neutralité des réseaux, l’interopérabilité, l’accessibilité globale de tous les nœuds d’Internet et l’utilisation de formats et de normes ouverts
- Considérant que garantir l’accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation et considérant qu’un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées
- Considérant que l’analphabétisme informatique sera l’analphabétisme du 21e siècle
Fini de scier les branches… les branches sont sciées pour Hadopi ?
Simple hasard du calendrier ? Non ! Timing d’enfer des députés européens ! Les débats (Français) autour du projet de loi "Création et Internet" reprennent le 30 mars prochain.
Cet horizon européen fulminera-t-il les nuées délétères des lobbies propagandistes, la campagne "soumissionnaire" de conscience et les trolls ennuyeux de la Ministre qui empoisonnent l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ? Fatalement… Non… Soyez en certains par la propagande colossale. Tous les prétextes retors… bobos rusés… popotes sourdes de ceux qui prennent tout et qui rendent rien… seront bons pour éliminer ce droit fondamental : Internet !
Les eurodéputés (Français) qui ont voté contre :
- Marie-Hélène DESCAMPS : Eurodéputée UMP
- Janelly Fourtou : Eurodéputée à l’origine de certaines directives sur le droit d’auteur en France : la LCEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique) ou la DADVSI (Droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information). Son mari est actuellement président du conseil de surveillance de Vivendi
- Jean-Marie Cavada : Eurodéputé qui a soutenu l’UMP dans le XIIe arrondissement de Paris. En janvier 2008, il fonde l’Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe qui adhère au ELDR (Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs)
- Nicole Fontaine : Eurodéputée UMP, ancienne ministre de l’Industrie et ancienne présidente du Parlement européen
- Françoise Grossetête : Eurodéputée du parti populaire européen et UMP
- Véronique MATHIEU, eurodéputée du groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens
- Christine DE VEYRAC, eurodéputée du groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens (PPE-DE) et du parti UMP.
- Jean-Pierre Audy, eurodéputé UMP
A suivre…
NB : On attend toujours le retour du site Jaimelesartistes.fr.
Zapping du 26 mars
Au menu du zapping du 26 mars : 100% mag nous explique comment faire cuire du saumon dans un lave-vaisselle à 70 dégrés… Sophie Davant s’éclate dans Panique dans l’oreillette… Une histoire de voisinage qui tourne au vinaigre dans 66 Minutes… Incroyable mais vrai le mag et le chat qui dit Maman… Enquête exclusive décortique un oeuf de Haschich dans un endroit drôlement insolite… Pif Paf s’amuse du Magazine de la Sante… Tellement vrai et Ophéliiiie… un Murder sanglant… la peur sous toutes ses formes dans Toute une histoire et une perruque dans JJDA.
Numericable est confiant quant à ses capacités de désendettement
Cinven, Altice et Carlyle, les trois actionnaires communs à Numericable et Completel, supportent une dette de plus de 3 milliards d’euros. Le président du groupe affirme que l’activité permet « largement » de rembourser tout en ne souhaitant pas communiquer sur sa situation financière actuelle.
« Nous sommes une société privée ; nous ne sommes pas tenus de publier nos chiffres » a déclaré Pierre Danon, président de Numericable et de Completel.
Entre autres, le groupe entend bien sortir la tête de l’eau en réduisant le taux de désabonnement (churn) d’un tiers à fin 2009, en le ramenant d’environ 20 à 12% afin que celui-ci ne neutralise plus le recrutement de Numericable et de Completel.
Source : Les Echos
[MàJ] Free.fr s’offre un petit lifting
La page d’accueil du site Free.fr s’offre un petit lifting. La disposition de la page a été modifiée. On y voit une nouvelle illustration de la Freebox, liée à la vidéo de présentation de l’offre, ainsi que les avancées de la Freebox ADSL. Toutes les nouveautés ont également été ajoutées et mises en avant (WiFi 802.11n, 97 destinations illimitées, plus de 300 chaînes TV, etc…).
Aperçu de la nouvelle page :
<>
L’offre Triple Play a été disséquée par section :
Pour voir le lifting du site, rendez vous sur cette page : http://www.free.fr/adsl/.
Notez l’heure drôlement Geek (1337) de la Freebox ADSL 😉
NB : Un Freenaute nous fait remarquer qu’il manque des dizaines de chaînes dans la section Télévision (TF1 HD, France 2 HD, Arte HD, Luxe TV HD, Ma Chaine Sport, Ligue 2 Multicanaux…). Bien entendu, nous allons remonter cette information à Free.
Mise à jour : L’oubli devrait être corrigé dans les plus brefs délais.
SFR annonce (aussi) l’arrivée de la TV sur iPhone
SFR annonce l’arrivée de la TV sur l’iPhone, le 8 avril (jour du lancement de ses offres iPhone). L’arrivée d’Orange TV sur iPhone comme gage d’innovation n’aura duré qu’un jour… sic. Les pré-commandes sont d’ores et déjà disponibles sur le site de SFR.
Didier Lombard (Orange) : Vous avez un nouveau message
<>
Dans ce message, Didier Lombard estime que les attaques sont "infamantes de la part des dirigeants de Free".
"C’est pourquoi nous allons attaquer en justice les intéressés"
Nous venons de faire l’objet d’attaques infamantes dans la presse de la part des dirigeants de Free. Le Groupe est visé, mais, ce qui est beaucoup plus grave, la qualité et les compétences des équipes sont mises en cause. Ceci est intolérable. C’est pourquoi nous allons attaquer en justice les intéressés, mais ce sont toujours des procédures longues qui n’ont pas la visibilité nécessaire pour notre image.
Le PDG de France Télécom recommande de démultiplier largement auprès de tous ceux et celles qui s’étonneraient de ces attaques les éléments suivants :
- Les valeurs Orange ne sont pas celles du dénigrement et du non-respect des concurrents, mais au contraire, de l’honnêteté et de la transparence. Et nous devons maintenir fermement cette ligne,
- nous avons pleinement joué le jeu de l’ouverture à la concurrence, avec la révolution culturelle qu’elle représentait pour notre entreprise en 1998
- le respect des lois et des réglementations fait complètement partie de notre éthique des affaires,
- si nos concurrents sont si nerveux en ce moment, notamment sur le sujet de l’innovation, c’est que les observateurs, les investisseurs et les clients reconnaissent nos avancées en la matière et l’avantage compétitif qu’elles nous procurent,
- Vos familles, vos clients, vos partenaires commerciaux connaissent notre valeur, et je suis sûr que ces propos insultants finiront par se retourner contre ceux qui les profèrent tant ils sont éloignés de la réalité.
En fait, il est clair que nous subissons en ce moment une campagne médiatique hostile fondée sur des arguments et des chiffres totalement faux. Nous préparons pour le début de la semaine prochaine un dossier vous permettant de rectifier ces contre-vérités, et qui sera également remis à la presse. Plus loin ensemble, nous ferons la réussite de notre entreprise.
Découvrez les premières images de Disney XD
Voici sa bande annonce :
Quel est pour vous le FAI le plus innovant ?
En ces temps de polémiques, nous vous proposons de vous exprimer sur le fournisseur d’accès à internet que vous trouvez le plus innovant. Free reproche à France Télécom de considérer comme innovation, des contenus audiovisuels qu’il a simplement achetés. Xavier Niel enfonçait le clou la semaine dernière en disant que « La dernière grande innovation de France Télécom, c’est le Minitel ».
France Télécom a immédiatement réagi en listant les innovations qu’il a lancées ces 20 dernières années. L’opérateur historique a par exemple été, avec Deutsch Telekom, à l’origine de la norme GSM, il a lancé le Bibop, les premières cartes prépayées, la Tv sur mobile en 2004 ou encore Unik en 2006.
De son coté, Free est l’inventeur du concept de box et le premier a avoir lancé une offre de téléphonie IP et une offre de Tv par ADSL. Free a présenté, en avant-première mondiale, la diffusion sur son réseau de chaînes en haute définition, en 2004 (avec des programmes de France 2, France 3 et France 5). Il a également été le premier a transformer sa box en mediacenter en 2005, ou a avoir lancé l’ADSL2+ en 2004.
D’autres opérateurs ont également apporté leurs lots d’innovations, que ce soit commercialement ou technologiquement.
Mais pour vous, quel est le fournisseur d’accès le plus innovant ?
- Alice
- Bouygues
- Darty
- Free
- Numéricable
- Orange
- SFR
Vous pouvez vous exprimer dans les commentaires et bien sûr répondre au sondage qui se trouve en dessous du menu de gauche
W9 en 16/9 sur FreeboxTV
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, W9 est bien passé en 16/9 depuis hier soir. Comme la majorité des chaînes qui passent dans ce mode de diffusion, le 16/9 est également disponible sur FreeboxTV. A noter qu’il n’est pas disponible en mode bas-débit mais uniquement en mode standard et en TNT.
Zapping du 25 mars
Au menu du zapping du 25 mars : 10h le mag, Nouvelle Star, Confessions intimes, JT Décalé, Journal de 20h00, Nouvelle Star… Le jury se lâche, Le SAV des émissions, Le Magazine de la santé, Morandini !, le 12.50 et le JT de Game One.
Bientôt la TV sur iPhone… chez Orange
<>
Trois formules seront proposées aux abonnés mobile Orange : L’offre "TV Max" avec 64 chaînes pour 9 euros/mois, une offre "Light" avec 20 chaînes pour 6 euros/mois, et enfin, une offre par tranche de 20 minutes pour 50 centimes d’euros.
Les chaînes : France 2, France 3, France 4, France 5, Orange sports, BBC World, Poker, Direct 8, France 24, Demain, Liberty TV, Fashion TV, LCP/Public Sénat, BFM TV, iTélé, Trace, TV8 Mont Blanc, ART Channel…
Orange propose d’ores et déjà dans l’AppStore, différentes applications consacrées à l’iPhone (LiveRadio, Ma Zone Vidéo, Orange Spot’Finder). L’application dédiée à la diffusion des chaînes TV, repoussée une première fois par Apple, devrait rejoindre la liste d’ici quelques jours. Orange recommande l’utilisation du réseau 3G pour une diffusion optimale.
Bientôt la TV sur iPhone chez Free ? Pour le moment, il n’existe aucune application dédiée pour les Freenautes. Nous avions tenté l’expérience via Vlc4iPhone… en vain…
Arte HD est arrivée sur Freebox TV !
Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière et comme Free l’a précisé dans son communiqué d’hier, Arte HD a rejoint le bouquet TV de Free ce mercredi soir. Pour bénéficier de la version HD d’Arte sur le canal 7 de Freebox TV, il suffit de vous rendre sur ce canal, appuyer sur la touche « info , sélectionner « mode vidéo » puis choisir « HD ».
Tout comme M6 HD, i Concerts HD ou National géographic HD, Arte HD est diffusée à un débit de 5 Mbits/s.
Avec l’arrivée d’Arte HD, ce sont maintenant 8 chaînes HD (dont 6 gratuites) qui sont disponibles sur Freebox TV. La prochaine sur la liste, Melody Zen HD, rejoindra le bouquet TV de Free en avril.
La régie HD d’Arte – crédit : télésatellite
A noter que si Free aura mis tant de temps pour diffuser Arte HD, c’est qu’il lui a fallu aller chercher le flux source à Strabourg, au siège de la chaîne.
Free ajoute également 3 nouvelles radios
Free a annoncé en grande pompe l’arrivée de 28 nouvelles chaînes à travers un communiqué de presse mais a oublié d’annoncer les trois nouvelles radios. En effet, trois nouvelles radios ont fait leur apparition dernièrement sur le bouquet Freebox TV (rubrique Radio ou directement sur le canal 199).
Fréquence INDIA – Canal 84 (Thématiques)
1er radio Indienne en France, Frequence India est une radio qui diffuse de la musique Bollywood, de la pop hindi, de la musique Kollywood, du Bhangra traditionnel & urban, du rap…
Monte Carlo Doualiya – Canal 85 (Thématiques)
Anciennement RMC Moyen-Orient ou RMC-MO, est une station de radio publique française arabophone à destination du Moyen-Orient, du Golfe et du Maghreb.
Radio Mélodie – Canal 86 (Généralistes)
RADIO MÉLODIE est devenue la première radio indépendante de Moselle. Au fil du temps, elle a su s’insérer et s’adapter parfaitement en proposant des programmes aussi bien en français qu’en allemand.
[Série] Dexter, fin de saison 3
<>
Fin de saison 3 pour Dexter en cette soirée sur Canal+, avec les épisodes 11 et 12. Cette troisième saison aura été un vrai bonheur pour les amateurs du sérial killer le plus sympathique de Miami.
Après une saison 2 un peu faible du fait d’un personnage féminin un peu too much, l’apport du merveilleux Jimmy Smits dans le rôle de l’adjoint au procureur a été déterminant dans l’ambiance. Le scénario est totalement maitrisé dans la relation qui se noue entre Dexter et Miguel, évoluant entre amitié et haine.
Pour ceux qui n’ont pas suivi la saison, vous pouvez accéder à tous les épisodes par le biais de C+ à la demande : touche INFO de votre télécommande.
Bonne sérial série !
Saison 3, épisodes 11 et 12 sur 12.
Jeudi 26 à 20h45 sur Canal+ en VM
Voici sans doute le générique le plus réussi de toutes les séries !
Numéricable va ringardiser les interfaces TV de ses concurrents
Lors de la présentation des résultats de ce jour, Numéricable a présenté Numérisphère, son tout nouveau portail TV. Bien plus qu’un simple interface, Numérisphère calque ce qu’il se fait sur internet avec la possibilité de personnaliser son écran avec des widgets (météo, infos, etc.).
Ce nouveau portail propose également une nouvelle fonction de recherche, qui permet de faire des recherches transversales dans tous les contenus audiovisuels proposés par l’opérateur (VOD, Guide des programmes, Catch up TV) et même plus tard, dans les programmes enregistrés sur le disque dur.
Le nouveau portail TV de Numéricable
L’ergonomie et la charte graphique semblent également franchir un pas comparées à celles de Free, Neuf, Orange et surtout Canalsat par ADSL qui est très à la traîne à ce niveau là.
Source : Génération Câble
Zapping du 24 mars
Au menu du zapping Télé7 du mardi 24 mars : 100% Mag, Coeur et artères, JJDA, Juste pour rire, Motus, Le meilleur de Kad Merad, Reporters, Soir 3, Les Guignols.
Orange se fait presser sur le plateau de BFM
Louis-Pierre Wenes, le Directeur exécutif d’Orange pour la France était l’invité de Good Morning Business ce matin sur BFM. Le moins que l’on puisse dire est que Stéphane Soumier le soumet à une interview plutôt musclée avec des questions comme « La réalité c’est que Free a dynamité le marché il y a 10 ans et que vous courrez derrière » ou « Vous êtes assis sur la rente du fixe ».
Ecoutez l’émission
La France, le pays où le mobile est plus cher
La commission européenne a publié ce matin un rapport sur l’état de la concurrence en Europe dans le secteur des télécoms. Orange, Bouygues et SFR avaient raison, la France n’est pas le pays d’Europe ou le mobile est le plus cher… il est le deuxième.
Le tableau s’est assombri depuis l’an dernier puisque la France se classait encore au quatrième rang en 2007. Les prix à la minute sont certes dans la moyenne européenne et ils ont encore baissé l’an dernier, mais moins vite qu’ailleurs.
Mais, " en 2008, la facture moyenne s"approche de 30 euros en France quand elle ne dépasse pas 20 euros dans l’ensemble de l’Union ", souligne Viviane Reding, la commissaire chargée de la Société de l’information et des Médias
Lire l’intégralité de l’article des Echos
TF1 arrête la diffusion de Dr House
<>
En bonus pour se consoler, le dernier épisode comportant la fameuse scène de strip-tease du Dr Cuddy sera bien diffusée en intégralité !
Trace Tropical disponible sur Freebox TV
<>
Annoncée par un communiqué de presse mardi matin, Trace Tropical vient de rejoindre le bouquet Freebox TV. Free est ainsi le premier opérateur en France à proposer Trace Tropical. La chaîne des musiques tropicales est proposée au tarif de 0,99€ par mois. Free lance cependant un nouveau pack : le pack Trace. Pour 1€ par mois, il inclut Trace TV et Trace tropical.
Trace tropical est disponible sur le canal 63 de Freebox TV et est offerte durant 1 mois + le mois en cours.