QuickBox, une alternative simple au Freeplayer

Notre confrère de Freeplayer.org annonce l’arrivée d’une nouvelle application pour PC : QuickBox Free Player V01.00. "Quickbox Free Player" offre un moyen simple de diffuser une vidéo (ou autres fichiers compatibles) sur son téléviseur en utilisant le mode FreePlayer de la Freebox.

Pour utiliser Quickbox Free Player, il faut sélectionner un fichier (ou plusieurs) sur son ordinateur, faire un clic droit, puis "envoyer vers" ou "ouvrir avec QuickBox" :

<>

Ensuite, à l’aide de la télécommande, il faut enclencher le mode "FreePlayer" depuis la page d’accueil de Freebox TV (Touche "Free" – "Freeplayer" – "se connecter à Freeplayer").

La Freebox HD indique sur son afficheur que QuickBox est en marche. La vidéo sélectionnée s’affiche en même temps sur le PC via VLC Freeplayer et sur le téléviseur.

D’après nos différents tests, aucune bug n’est à signaler. La vidéo s’affiche instantanément sur le téléviseur après la mise en route du mode Freeplayer. Lors du premier lancement de QuickBox sur le PC, il faut au préalable indiquer à Windows, le chemin d’accès de l’application.

Quickbox Free Player est une alternative simple pour ceux qui trouvent trop complexes les autres mods dédiés au Freeplayer. Pour en savoir plus sur Quickbox Free Player, rendez vous sur la page perso du créateur.

Pour télécharger QuickBox Free Player V01.00

Iliad : Le dynamisme de l’activité devrait soutenir le cours

<>

Iliad peut en effet compter sur le caractère défensif de son activité, fondée sur les abonnements. Mais le fournisseur d’accès à Internet est aussi un groupe en forte croissance et à la rentabilité élevée.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a progressé de 23,9 %, pour s’élever à 1.091,8 millions d’euros. Free a été très dynamique au troisième trimestre, en recrutant 32,4 % des nouveaux abonnés français (nets de résiliation). Le fournisseur d’accès à Internet vise pour 2008 une marge brute moyenne par abonné à l’ADSL de plus de 20 euros et un free cash flow significativement supérieur à 100 millions d’euros pour cette seule activité (hors investissements dans la fibre optique et Alice). Un objectif en passe d’être atteint : au premier semestre, l’ADSL a dégagé 75 millions d’euros de liquidités.

Le journal conseille l’achat à titre spéculatif du titre en visant 75 euros à moyen terme.

La suite de cet article sur Le Journal des Finances

Fibre optique : Vers une nouvelle fracture ?

<>

Le débat aura lieu le lundi 1 décembre 2008 à 15 heures. Pour participer et poser vos questions en avance et/ou recevoir une alerte mail 1 heure avant le départ du débat, rendez vous sur cette page.

Freebox TV : arrivée prochaine de M6 Music Club

M6 a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle chaîne musicale : M6 Music Club. Elle sera consacrée au monde du Dance Floor et diffusera aussi bien des clips que des émissions thématiques. Des DJ devraient également être à l’antenne

Malheureusement, M6 Music Club enterrera M6 Music Rock, dont le public n’est pas jugé assez jeune pour le groupe M6. C’est donc en remplacement de cette dernière que M6 Music Club prendra place sur Freebox TV. La date de lancement n’a pas été précisée

Orange récompensé au WCA 2008

<>

C’est nos confrères de Youvox qui remontent l’information. Orange a reçu trois des plus grandes distinctions de l’industrie mondiale des télécommunications.

La branche Orange Business Services a été élu Meilleur opérateur mondial (Best Global Operator). Les concurrents pour cette place étaient AT&T, BT Global Services, NTT Communications. Le groupe français a également été nommée Meilleur opérateur mobile (Best Mobile Operator). L’opérateur français était confronté dans cette catégorie à Mobile TeleSystems, SK Telecom, Telstra.

Enfin, "Yazid Chir, pionnier des solutions de virtualisation d’Orange Business Services, a reçu le titre de Meilleur initiateur de changements (Best Change Maker) pour la création d’une association (NQT), qui aide les jeunes issus des quartiers défavorisés de Paris à trouver un emploi adapté à leurs compétences".

Notons qu’Orange Business Service a été battu dans de nombreuses autres catégories : Meilleur nouveau service, Meilleur gestion de projet.

Liste des concurrents et des catégories sur "World Communications Awards 2008")

Vive altercation entre la police et Libération

Vittorio de Filippis a été directeur de la publication du journal Libération de Mai à Décembre 2006. Lors de cette période, Xavier Niel, vice-président d’Iliad, avait porté plainte suite à la parution d’un article sur le site Internet de Libération, qui évoquait ses ennuis avec la justice.

Ce matin, M. De Filippis a été interpelé à son domicile, ce dernier raconte notamment que :
"J’ai été réveillé vers 6h40 ce matin par des coups frappés sur la porte d’entrée de ma maison. Je suis descendu ouvrir et me suis trouvé face à trois policiers[…].
Réveillé par le bruit, mon fils aîné, qui a 14 ans, assiste à toute la scène. Son frère, 10 ans, ne sort pas de sa chambre mais j’apprendrai par la suite qu’il était réveillé et a très mal vécu ce moment… Je dis aux flics qu’il y a peut-être d’autres manières de se comporter. Réponse devant mon fils : «Vous, vous êtes pire que la racaille !» J’ai juste le temps de rassurer mon fils, de lui dire que je ne suis pas un malfrat[…].
"

Puis, après avoir été fouillé intégralement, un policier lui demande de nouveau de se déshabiller. Il explique :
"Je signale alors que j’ai déjà été fouillé d’une manière un peu humiliante deux heures plus tôt et je refuse de baisser mon slip à nouveau. Bien que comprenant l’absurdité de la situation et mon énervement, ils me répondent que c’est la procédure et qu’ils doivent appeler la juge devant mon refus."
Rapidement, il accepte de se déshabiller de nouveau.

Mais l’histoire est loin d’être terminée. Effectivement, il doit encore passer devant le juge, sans ses avocats. On l’informe qu’il est accusé de diffamation, et qu’il s’agit de l’affaire liée à Xavier Niel.
Une fois cet épisode terminé, il est reconduit devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Dès lors, il contacte le journal, et les réactions ne tardent pas.

La Société civile des personnels de Libération s’exprime et dit que "la SCPL veut manifester sa solidarité vis à vis de Vittorio de Filippis, écrit-elle. Nous protestons auprès des autorités politiques et judiciaires. Nous demandons qu’une enquête soit ouverte sans délais sur ces méthodes."
La Société des lecteurs de Libération, elle, se dit «scandalisée par les méthodes employées par la police judiciaire et la magistrature dans une affaire de presse».

Il est bien entendu que les débordements de la police n’ont rien à voir avec Xavier Niel et que cela aurait pu se produire dans n’importe quelle affaire. Cela n’excuse en rien le comportement de la police.

Source : Libération.
Merci à 1001portails.

TNT : Une option confuse signée Orange

<>

"Seuls les abonnés ayant souscrit à l’option Orange Cinéma Séries peuvent donc recevoir la TNT pour l’instant, simplement parce qu’ils ont un firmware différent pour le décodeur. Même en zone couverte par la TNT, ceux qui ne sont pas abonnés à Orange Cinéma Séries devront attendre qu’Orange veuille bien déployer une mise à jour du décodeur […] Certains abonnés Orange commencent déjà à gronder sur les forums, l’opérateur ferait mieux de généraliser rapidement l’accès TNT à l’ensemble de son parc de décodeurs satellite pour respecter ce qu’il avance dans son offre commerciale".

Serait-ce simplement un simple problème technique ?

Lire l’intégralité de l’article sur Degroupnews

Free, premier fournisseur de télévision par ADSL

  • Satellite : 3,2 millions
  • ADSL : 3,1 millions
  • Câble : 2 millions
  • TNT payante : 0,2 million

Si la tendance se confirme en 2008, l’ADSL devrait ainsi être le premier support de la télévision payante. Une performance d’autant plus impressionnante que cette technologie a été lancée il y a seulement 5 ans par Free.

D’autre part, même si Free ne communique pas le nombre de ses abonnés bénéficiant de la Télévision par ADSL, le CSA confirme sa position de leader : « La société Free, filiale du groupe Iliad, est toujours le premier fournisseur de télévision via internet. »

Free : La plateforme de pages persos Alice (chez.aliceadsl.fr) disparaît

<>

A présent, l’(ex) plateforme de création de pages persos proposée aux Aliciens indique : "Nous avons le plaisir de vous informer que la plateforme Chez.com est sur le point d’ouvrir… à nouveau… Vous pouvez dès à présent créer votre site web personnel sur notre nouvelle architecture php5/mysql afin d’y héberger tous vos forums, blogs, albums photo."

Les liens URL de la charte d’utilisation, de l’espace membre et de l’espace langages des pages persos Alice renvoient vers des pages 404 Not Found (pages non trouvées). Seuls les liens vers les outils web et services (emails, Agenda…) sont disponibles.


Cliquez sur l’image pour agrandir

L’ancienne plateforme des pages persos Alice était ainsi :

Cliquez sur l’image pour agrandir

Constat rassurant, les pages persos existantes (http://votrepageperso.chez.aliceadsl.fr) sont toujours en ligne. Selon le témoignage d’abonnés, certaines pages persos nécessitent l’ajout de "index.htm" à l’adresse habituelle. Faute de quoi, la page ne répond pas.

Nous supposons – et espérons – que tous les Aliciens seront incités ou redirigés vers le service de pages persos Free. Ils disposeront ainsi de 10 Go d’espace disque et de nombreux outils pour héberger un site web. Nous avons bien entendu contacté Free à ce sujet.

Après la migration et la mise en place d’Iliad-Entreprises, une activité 100% dédiée aux professionnels, le groupe Iliad, maison mère de Free, semble modeler et consommer de plus en plus son mariage rachat.

NB : Toutes les images du site "http://chez.aliceadsl.fr" sont hébergées par Free (un exemple : Ici)

Mise à jour :
Pour mettre à jour sa page perso Alice, le serveur "ftp.chez-alice.fr" fonctionne à nouveau depuis le jeudi 27 novembre, après une quinzaine de jours d’indisponibilité (Merci à Alicien).

Freebox TV : le 16/9 selon AB

AB devrait faire basculer certaines de ses chaines en 16/9 d’ici la fin de l’année. Cela est pourtant déjà une réalité pour une partie du pack AB de Free. Mais visiblement, AB n’a pas la même définition du 16/9 que les autres puisque le format des chaînes concernées n’est autre que du 4/3 « écrasé ». Cela ne concernait jusqu’à présent que la chaîne « Toute l’histoire », mais d’autres chaînes l’ont rejoint depuis peu comme Chasse et Pêche ou Escales.

Pour ne pas avoir à subir une image déformée, il faut rester en mode vidéo « standard » puisque seules les versions « bas débit » sont concernées.

Le problème vient il d’AB ou de Free ? Espérons en tous cas que cela annonce une prochaine diffusion des chaînes AB en « vrai » 16/9.

Merci à GG du forum Univers Freebox

[MàJ] Attaque phishing contre les Freenautes

<>

L’email envoyé par le pirate annonce la sortie d’un nouveau système de sécurité chez Free : "Cher(e) client(e), Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles, destinées à faciliter l’utilisation de votre compte Freebox et le recours à ses différents services. Free.fr a l’honeur de vous annoncer qu’elle a enfin mis à votre disposition un systeme de sécurité total. Pour en savois plus et souscrire a ce programme. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : http://xxxxxxxlogin/freebox/

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’un des supports proposés : Free assistance – Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est disponible 24h/24h, 7jours/7. Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox."

Le lien renvoie vers une fausse page identique à l’ancien portail des abonnés. Plusieurs étapes pour récupérer les informations d’abonnés ont été mises en place par le pirate (id, mots de passe, adresse postale, n° de compte et n° de carte bancaire…).

Cliquez sur l’image pour agrandir

Cliquez sur l’image pour agrandir

Cliquez sur l’image pour agrandir

Si vous recevez ce mail, prenez vos précautions. L’email n’est pas envoyé par Free ou par Centrapel. Le site contrefait n’appartient pas à Free Le pirate tente de dérober les informations sensibles des comptes abonnés. Le site du pirate est hébergé par Iweb Technologies Inc.

Au cas où vous auriez, malheureusement, mordu à l’hameçon, veuillez modifier votre mot de passe, et avertir l’assistance de cette mésaventure. C’est la sixième attaque phishing contre Free et les Freenautes depuis le début du mois de novembre. Nous avons remonté l’information à Free. Nous attendons une réponse du FAI.

(Merci à Girafon)

MàJ : Le site du pirate est hors service.

Le premier téléphone GSM/Wimax donnera t-il des idées à Free ?

Si Free possède la seule licence nationale Wimax, il n’existait pas encore de téléphones utilisant cette norme, couplée au GSM. C’est désormais chose faite puisque Scartel (Yota), le fournisseur russe de WiMAX mobile, et HTC Corporation, l’un des leaders dans le design et l’innovation pour téléphones mobiles, ont annoncé récemment le lancement du HTC MAX 4G, le premier terminal au monde intégrant GSM et WiMAX.

« Yota a été créé pour fournir un service de communication mobile unique aux millions de russes et aujourd’hui nous lançons le premier terminal et les premiers services afin de démontrer le formidable potentiel de cette offre » déclare Denis Sverdlov, Directeur général de la maison mère de Yota, Scartel LLC « Nous croyons vraiment que ces services innovants, l’accès Internet en haut debit et le HTC MAWX 4G vont révolutionner l’industrie des communications comme l’introduction des téléphones cellulaires l’avait fait il y a 10 ans »

Reste à savoir si ce téléphone donnera des idées à Free et si l’on pourra voir à plus ou moins long terme la commercialisation d’un téléphone GSM/Wimax (utilisant les fréquences idoines) comme il avait lancé un téléphone GSM/Wifi. Cela permettrait aux freenautes de beneficier d’un accès haut debit mobile et des communications gratuites vers les téléphones fixes, le GSM prenant le relais dans les zones non couvertes. Il y a cependant un point non négligeable à régler avant : la couverture du territoire en Wimax qui n’est pas encore très développée (et c’est un euphémisme).

Source : La voix des communes

Tutoriel : Comment consulter mes factures Free

Pour consulter vos factures d’abonnement Free, il vous suffit d’accéder à la console de gestion Freenautes, et de vous identifier.

<>

Ensuite cliquez sur la rubrique "Mon Abonnement",

Puis cliquez sur "Mes factures" (en bas de page),

Ainsi, vous aurez accès à l’intégralité de vos factures mensuelles Free Haut Débit, à la facturation de vos abonnements aux chaînes TV (en option) et à une fiche détaillée des appels passés depuis la Freebox ou depuis votre compte SIP (Téléphonie : Durée, coût, destinataire de l’appel….).

Le magnétoscope du NouvelObs.com ferme

<>

Depuis hier, la fonction d’enregistrement n’est plus disponible pour la chaîne TF1, ainsi que pour toutes chaînes appartenant au groupe M6 depuis Teleobs.nouvelobs.com. Denis Olivennes, directeur général et de la publication du Nouvel Observateur (ancien patron de la FNAC) s’est justifié et a déclaré à l’AFP que cette suspension de service a été faite "par souci de respect scrupuleux du droit".

TF1 et M6 proposent déjà un service de catch-up TV via Wat.tv (pour TF1) ou M6replay. Les deux groupes fustigent donc tous services de magnétoscope numérique en ligne (qui ne leur rapportent rien). Denis Olivennes, rappelé à l’ordre, pourrait donc faire l’objet de réprimandes et en prendre pour son grade.

Les Freenautes connaissent déjà cette sensation. Inutile de rappeler la situation des chaînes TF1 et M6 (W9…) sur le multiposte de Free. Après la fermeture de Wizzgo et de Téléobs, l’espoir d’enregistrer et récupérer TF1 et M6 sur le PC via le Multiposte s’envole un peu plus.

La chaîne TL7 (Télévision Loire 7) arrive bientôt sur Freebox TV

<>

TL7 (anciennement AB7) est la première chaîne hertzienne du département de la Loire. La chaîne propose des journaux télévisés, des émissions et magazines dédiés à la jeunesse, aux sportifs, au monde du cinéma, à l’art, à la gastronomie, etc. A ce jour, environ 200 000 téléspectateurs peuvent recevoir les programmes de TL7. Selon la chaîne, plus de 100 000 sont des téléspectateurs réguliers.

Concernant la reprise de TL7 sur Freebox TV, la chaîne serait en discussion avec Free. Elle devrait donc, dans un proche avenir, être reprise. Cependant, les négociations ne sont pas terminées. Nous ne renseignons actuellement auprès de Free et de la chaîne.

Extrait de la chaîne TL7 (01mn 27) :

Pour découvrir le site de TL7 – Télévision Loire 7

FTTH : Free, SFR, Orange et le Gouvernement

<>

Pour Free, l’idée de déployer une fibre partagée (jusqu’à 64) par plusieurs abonnés n’est pas envisageable, à l’instar d’Orange et SFR qui ont d’ores et déjà opté pour ce type de déploiement (GPON : Gigabit Passive Optical Network). Le trublion de l’internet déploie un réseau FTTH P2P (Fiber to The Home) avec une fibre optique par abonné.

Malheureusement, les 3 grands opérateurs restent sur leur position au détriment d’abonnés qui (s’im)patientent. Ces négociations sans fin bloquent l’avancement de la Fibre optique en France. Free souhaite investir dans l’avenir. Selon le trublion, Orange et SFR veulent "reverrouiller le marché". Pour Orange et SFR, le GPON est la meilleure solution pour déployer rapidement et pour moins cher (mais devront revoir leur déploiement dans plusieurs années).

"France Fibre" : Forcing du gouvernement ?

En attendant, selon Les Echos, "l’idée proposée par des collectivités locales à Bercy serait de créer "France Fibre" ; une entité indépendante qui finance la desserte en fibre optique des immeubles. Cette entité devrait regrouper deux opérateurs minimum et la Caisse des Dépôts et Consignations. Celle-ci a débloqué une enveloppe de 300 millions d’euros pour aider les collectivités locales à investir dans le très haut débit et détiendrait une minorité de blocage" .

Quels seront les deux opérateurs minimum "favorisés"…

L’amendement 138 passe à la trappe

<>

La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, se félicite de ce retrait. En effet, l’amendement 138 allait à l’encontre du concept de "riposte graduée" prévu dans le projet de loi "Création et Internet". L’amendement assurait qu’aucune "restriction aux droits et libertés des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l’autorité judiciaire".

"Les citoyens doivent savoir comment fonctionne l’Europe. Ce n’est pas le Parlement européen ni la Commission qui sont éloignés du peuple mais le Conseil qui privilégie les petits arrangements entre amis pour favoriser les intérêts de certains au détriment de l’intérêt général. Le Conseil, à l’image de Nicolas Sarkozy, donne une piètre image de la démocratie européenne", a déclaré Guy Bono, à l’origine de l’amendement.

Une seconde lecture de l’amendement devant les euro-députés est prévue début 2009.

Mise à jour : D’après Le Figaro, Mme Albanel a déclaré que "les 27 ministres européens des télécommunications se sont accordés pour retirer l’amendement 138" dans un communiqué. C’est une "très bonne nouvelle" selon la Ministre de la Culture et de la Communication.

(Merci à Keiko).

Plus d’un million de séries achetées sur TF1 Vision

<>

Chaque épisode est proposé en location pour 1,99 euro, un tarif en baisse par rapport au prix de lancement (2,99 euros). « On pourra envisager un prix (encore) inférieur le jour où les séries ne seront plus piratées comme elles le sont actuellement ».

Source : Les Echos

La VOD disponible 3 mois après la sortie en salle ?

C’est un amendement en faveur du développement de l’offre de téléchargement légal qui a été déposé dans le cadre de la loi sur la reforme audiovisuelle. Il préconise de modifier la chronologie des médias (qui définie le délai d’exploitation d’un film) et de permettre d’avancer la sortie des films en DVD, mais également en VOD, entre 3 et 6 mois après la sortie en salle. Ce délai est actuellement de 6 mois minimum pour le DVD et de 7,5 mois pour la VOD.

Reste à savoir si cet amendement sera adopté par une majorité de députés…

Source : Le Figaro économie (version papier)

Promotion Canalsat : Allô les Freenautes…

<>

Après une enthousiaste présentation de l’offre d’abonnement d’1an à Canalsat 4* (avec les thématiques à 10€/mois), le télévendeur propose de multiples réductions supplémentaires : 3 premiers mois, tout Canalsat (hors chaines à la carte et programmes adultes) ; 3 mois d’abonnement à Foot+ ; Les frais d’accès de 40€ offerts et un chèque de 75€ (en hausse de 25€ par rapport à l’offre initiale). Ainsi, votre abonnement Canalsat ne vous coutera que 45€ la première année (chèque de 75€ déduit).

Pour bénéficier de l’offre, il faut utiliser le code BFS5 sur le site du groupe CanalSat.

Mise à jour : Désormais, le code BFS5 peut vous rapporter un chèque de 100€ (au lieu des 75€). L’abonnement revient donc à 20€ la première année.

[Série] [MAJ] Pushing Daisies saison 1

<>

Canal+ a eu la succulente idée d’acheter cette série, originale sur plusieurs aspects. Le premier est l’histoire, absolument abracadantesque, d’un patissier qui a le pouvoir de ranimer les morts en les touchant du doigt – d’où le titre. Le deuxième est une voix off envahissante, voire saoulante. Le troisième est un décor qui s’inspire des univers de Tim Burton, mais avec une couche de chantilly en plus. Le tout se révèle pratiquement indigeste dès le deuxième épisode, même si les derniers épisodes relèvent le niveau. Par contre, les deux premiers, réalisés par Barry Sonnenfeld (Men in black, Famille Adams, …), sont des bijoux de fantaisie, de drôlerie et d’humour, donc à voir absolument. La suite est à négocier avec votre résistance au sucré !

Jeudi 27 novembre de 20h50 à 22h15 sur Canal+
Episode 1 sur 9, saison 1 – Mise en bouche
Episode 2 sur 9, saison 1 – Faux semblants

Bon sucre !


[MAJ] D’après SeriesLive, le site web de Canal+ propose de visionner gratuitement l’épisode pilote. Pour vous faire une idée…

FTTH : La fibre “va dans le bon sens”

-En France, le régulateur vient de publier une série de recommandations pour encadrer et faire décoller le marché. Les choix français sont-ils les bons ?

Oui, nous pensons que les choix français contiennent énormément de bons éléments. L’Arcep est certainement le régulateur le plus dynamique en Europe en la matière. Les questions d’ouverture et de mutualisation, le rôle des collectivités y sont clairement exposés. L’obligation de fibrer un nouvel immeuble est une très bonne idée, l’Europe devrait s’en inspirer. Autant d’éléments qui permettront à la France d’entrer dans le Top 5 des pays où la pénétration de la fibre est la plus forte d’ici cinq ans selon nous.

-Pourtant, certains opérateurs comme Orange dénoncent encore un flou réglementaire qui a pour conséquence de freiner leurs investissements…

Parler de flou est exagéré. Le cadre réglementaire existe bel et bien et désormais, ce sont des détails qu’il reste à régler comme le choix de technologies multi ou mono-fibre (qui oppose Free aux reste des opérateurs, NDLR). Il faut rappeler que dans de nombreux pays européens, il n’y a encore aucune règle.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Silicon.fr

Dix-neuf FAI ont disparu depuis 2000

<>

La guerre des contenus : "Liberty Surf, Oreka !, World Online, Freesbee, Infonie… Ces noms ne doivent pas évoquer grand-chose à la majorité des 16,7 millions de foyers français abonnés l’été dernier au haut débit. Ils ont pourtant été les premiers fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en France. Mais ils n’ont pas résisté à la guerre que se livrent les opérateurs. Face à la baisse du nombre d’abonnements depuis 2006, les fournisseurs d’accès ont sorti leurs calculettes et leurs chéquiers. Ils savent que racheter un concurrent coûte moins cher que multiplier des campagnes de publicité pour attirer de nouveaux clients.
"

Lire l’intégralité de l’article sur Paris Normandie

Wizzgo ferme définitivement

<>

Le site a été condamné a versé une indemnité de 480 000 euros au groupe, cette amende n’étant que pour M6 et W9, d’autres amendes du genre sont à attendre au niveau des mêmes plaintes déposés par TF1 et NT1.

Suite à cela, il a été annoncé que le service, que nous vous avions présenté, allait définitivement être clos.

Même si certains avancent l’hypothèse d’une ressortie entièrement légale de ce service, on peut amplement douter face à cela, notamment lorsque l’on connait la politique de TF1 et M6 sur les enregistrements qui ne sont toujours pas transférables de la Freebox HD vers le PC.

[Série] [MAJ] Clara Sheller saison 2

<>

Après les audiences assez moyennes de la semaine dernière, la série continue. Rappelons qu’elle n’a que 6 épisodes, pour une série interrompue durant 2 ans et que le casting a été intégralement renouvelé.

Les 2 premiers épisodes étaient inégaux. Autant le premier, surtout le début, paraissait décousu et sans rythme, on finissait par s’intéresser aux aventures de Clara et sa bande dès le deuxième, grâce à un Bernard Le Coq hilarant en psycho-rigide de province. Quand à Zoé Félix, si elle n’a pas la douceur de Melany Doutey, elle est tout de même pleine de vie et d’enthousiasme…

Voir le site de France2, et les 2 premiers épisodes en VOD

Mercredi 26 novembre 2008 – 20h55 – 22h47 sur France2

20h55 (1h05) Une femme peut en cacher une autre
Saison 2 – Episode 3 sur 6

Après que Gilles a découvert la vérité sur sa prétendue grossesse, Clara réalise que son couple est en danger et redoute que son compagnon ne la trompe.

21h55 (52 mn)Des chrysanthèmes pour Bernard
Saison 2 – Episode 4 sur 6

Tandis que Gilles éprouve le besoin de prendre un peu de distance, une maladresse de Clara met JP dans une situation inconfortable vis-à-vis de Denis.

Bon(ne) (retour de) Clara !

[MAJ] : Les audiences sont franchement remontées, avec plus de 4 millions de téléspectateurs contre moins de 4 millions lors de la première soirée. Bravo ! (Voir l’article complet sur SeriesLive)

Free: “On ne peut plus supporter les nouvelles taxes tous les 6 mois”

Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad/Free, est intervenu hier dans le journal de 8h d’Europe 1 pour évoquer la nouvelle taxe qu’instaure le projet de loi sur l’audiovisuel public actuellement débattu à l’assemblée national. Il semble confirmer que cette taxe sera bien répercutée sur la facture de l’abonné.

"Aujourd’hui, les français, je ne suis pas sûr qu’ils aient envie de voir leurs abonnements Internet augmenter. Et nous, il y a un moment où on ne peut plus supporter les taxes nouvelles tous les 6 mois. On a déjà du aider le CNC pour financer le cinéma, on a ensuite vu les hotlines se voir interdire toute facturation. Des choses, en plus, qui ne nous concerne pas très directement, c’est un euphémisme."

Le triplay soumis à la redevance TV

C’est ce que l’on pourrait appeler le 2ème effet Kisscool. Alors que la loi sur l’audiovisuel public va déjà instaurer une taxe de 0,9% sur le chiffre d’affaire des opérateurs télécoms (qui sera selon eux répercutée sur la facture de l’abonné), la commission spéciale chargée d’étudier ce projet a adopté lundi un nouvel amendement qui instaure le paiement de la redevance TV pour tous les abonnés à une offre triplay. Et il est fait peu de cas des personnes qui, même ayant souscris à une offre triplay ne peuvent pas, pour des raisons techniques, recevoir la télévision : ils payeront quand même !

Si les français ne possédant pas de téléviseurs (et donc non encore soumis à la redevance TV) ne représentent que quelques pourcents, c’est encore les internautes qui sont stigmatisés et qui seront mis à contribution pour financer l’arrêt de la publicité sur France Télévision, si cet amendement est confirmé à l’assemblée.

Orange : La collection automne hiver 2008

Orange, comme chaque année, a présenté sa collection.

Au programme – en autre – une nouvelle Livebox.

Cette dernière comprend le WIFI-n ( comme la dernière Freebox) ainsi que le WPS (Wireless Protected Set-up) et DLNA. Cette livebox sera compatible ADSL 2+ et Optique.

Disponible,tout d’abord, pour les clients fibre en janvier 2009, et au second semestre pour les clients ADSL pour 3 euros par mois.

La collection automne hiver 2008

Alice lie la VOD sur internet et la TV

<>

Comment ça marche ? Et bien, c’est très simple, Un abonné Alice devra visiter un portail dédié sur Internet, ou figure par moins de 4500 programmes (films, séries TV, dessins-animés, concerts, documentaires, etc.). Il lui suffira d’acheter le programme de son choix, et de valider les CGV (Conditions Générales de Ventes). Après validation des CGV, la transaction est facturée et reportée sur la prochaine facture de l’abonné.

Ensuite, rendez vous sur le téléviseur, plus précisément dans la section "Mes vidéos à la carte" (canal 100 ou touche VOD de la télécommande) pour retrouver le programme préalablement acheté sur le Web. Ainsi, la vidéo est directement accessible sur le téléviseur. La section "Mes vidéos à la carte" est disponible sur la page d’accueil d’Alice TV.

Portail Web – Catalogue Alice Vidéos à la carte :

Sur la TV  : Section "Mes vidéos à la carte" :

Les vidéos achetées depuis Internet sont disponibles 24h/24h, 7/7j. Les Aliciens pourront profiter des vidéos pendant 48h après la transaction (sauf programmations spécifiques).

Freenautes, aurons-nous le droit à une offre VOD similaire, liant l’internet et la TV ? Nous nous renseignons actuellement auprès de Free. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Merci à Siper

Arrêt sur Images sur Freebox TV: “C’est Xavier Niel qui nous a contacté” (Vidéo)

Nous vous proposons cette interview en deux parties. Dans la première, Daniel Schneidermann explique les raisons qui ont poussé son équipe à lancer une chaine de télévision et pourquoi celle-ci sera en exclusivité (du moins pour le moment) sur Freebox TV. Il énonce également sur quel modèle économique sera basée la chaîne et donne en exclusivité pour les Freenautes des exemples des futurs concepts d’émissions qu’il souhaite mettre en place.

Pour rappel, Arrêt sur Image TV sera lancée sur Freebox TV le 1er décembre avec une première émission largement consacrée à l’arrivée de la chaîne sur la Freebox. Comme nous vous l’annoncions hier, le tarif sera de 2,5 euros par mois pour une diffusion 24h/24 et des programmes diffusés par tranche de 2h. Toutefois, pour permettre au maximum de Freenautes de connaitre la chaîne, elle sera diffusée gratuitement, tous les jours, de 21h30 à minuit.

 

Nous vous précisons également que Daniel Schneidermann et son équipe prêteront grande attention aux remarques que pourront faire les freenautes, que ce soit lors du lancement de la chaîne, mais également lors de la création des nouvelles émissions qui enrichiront la grille des programmes au fur et à mesure. Il souhaite qu’Arrêt Sur Image TV se construise avec vous, les freenautes. N’hésitez donc pas à faire part de vos souhaits et remarques dans l’agora de cet article puisque l’équipe d’Arrêt Sur Image en prendra connaissance.

La fibre de Free avance à Montpellier

Nouvelle étape dans notre tour de France des travaux FTTH de Free. Après Paris et différentes villes d’Ile de France, Khalid, freenaute et lecteur d’Univers Freebox, nous a envoyé les photos des travaux entamés ce matin dans le quartier de Pompignane (près de la piscine) à Montpellier.

<>

[TV-réalité] Pascal, le grand frère – Anaïs

<>

Dans le trio de tête des émissions de tv-réalité les plus consternantes, avec Confessions intimes par exemple, cette émission est une sorte de super-nanny pour ado hystérique, telle que Anaïs de ce soir, dont nous suivrons au plus près chacune des insultes envoyées à la figure de son père. Un grand moment… de n’importe quoi.

Mardi 25 novembre 2008 à 23h20 sur TF1

Bon Anaïs !

Des développeurs de logiciels libres assignent Free en justice

Les concepteurs des logiciels libres « Busybox » – distribution Linux utilisée dans la Freebox – et « iptables » estiment que Free ne respecte pas les conditions d’utilisation du logiciel libre. En effet, une de ces conditions est que toutes les modifications d’un programme libre soient rendues publiques.

Selon les développeurs du logiciel, cette règle n’aurait pas été respectée même si les modifications apportées par les équipes de Free sont estimées comme mineures.

A travers cette assignation Harald Welte (iptables), Rob Landley et Erik Andersen (Busybox) réclament chacun des dommages et intérêts à hauteur de 1€ par Freebox mise en circulation – soit plus de 4 millions d’euros pour chaque plaignant selon nos estimations – ainsi que le respect par Free des licences GNU / GPL.

La position de Free sera vraisemblablement la même que par le passé. Le fournisseur d’accès estime que ses sources n’ont pas à être rendues publiques puisqu’elles ne sont pas diffusées, la Freebox faisant partie intégrante du réseau Free et reste sa propriété insaisissable.

J’ai une Freebox ADSL et une Neufbox “Optique”

Insolite : Manu, un Freenaute vivant en région parisienne, lecteur d’Univers Freebox, nous fait partager son expérience quant à l’installation de la Fibre Optique dans son appartement. Cette fois, il ne s’agit pas du déploiement de la fibre optique de Free, mais du déploiement de Neuf Cegetel dans les immeubles gérés par Paris Habitat (anciennement OPAC – Office Public d’Aménagement et de Construction de Paris).

Manu nous raconte sur le forum que les installateurs ont amené tout le matériel nécessaire : Un convertisseur Fibre/Ethernet, des câbles, une Neufbox (pour l’accès 512K) et un Décodeur TV (pour la TNT). "J’ai eu affaire à des techniciens très sympa et disposés à installer le boitier fibre où je voulais".

Une Neufbox, la prise Optique, le convertisseur et… Une Freebox ADSL.

Les techniciens déposent "2 fibres, en cas de casse" par exemple

Dans un premier temps, les techniciens ont utilisé l’antenne Câble pour faire passer la fibre optique (enfin, les fibres…). Ils ont ensuite connecté les fibres à la prise Optique.

Sur la prise optique, les techniciens ont connecté un câble optique (normal). Ce dernier a été raccordé au convertisseur, qu’il faudra ensuite relier à la Neufbox à l’aide d’un câble Ethernet (ou via CPL : Option payante chez Neuf Cegetel – SFR).

Neufbox, câbles Ethernet, fibre optique, convertisseur, Freebox ADSL

L’opération aura été longue. "Le passage des fibres n’est pas aisé" […] Ils ont posé le boitier fibre et soudé la fibre à ce boitier (l’opération la plus délicate). Une vingtaine de minutes ont été nécessaire, à cause de multiples mauvaises soudures (poussières…). Finalement, la qualité de la soudure est de 0,04" (perte).

Avec ce déploiement, Manu bénéficie pour moins de 2euros : d’un numéro de téléphone (communications payantes, sauf numéros sociaux), des chaînes de la TNT, et d’un accès internet à 512k (dans le cadre du "service universel" Neuf).

Cependant (il fallait bien qu’il y ait une coquille), Manu nous confie sur le forum que "les techniciens m’ont dit que l’infrastructure Neuf Optique était à ch*** et qu’il fallait que je m’attends à pas mal de soucis"… bad – Sachant que "si neuf fibre votre immeuble, vous devrez obligatoirement passer par eux pour la fibre".

Rappelons que "Paris Habitat" dispose d’un parc de 176 000 logements.

Décodeur N9uf TV vs Freebox v5-HD 😉


Neuf Cegetel s’inspire du "Service Universel" créé par la Fondation Free (un numéro de téléphone, un accès internet et la TNT gratuitement à tous les locataires d’un immeuble fibré par Free). Numéricable propose également un "
Service Universel Numérique" : Le SUN.

La Fondation, créée par Free, est financée à hauteur de 10 Millions d’euros par Xavier Niel (Vice-président à la stratégie et fondateur d’Iliad). Elle a pour ambition d’aider les foyers qui n’en ont pas forcément les moyens de se connecter à internet, d’avoir le téléphone, et de profiter des chaînes de la TNT.

Manu pourra profiter des deux accès (Free Haut Débit) et du service Universel de Neuf Cegetel. Chanceux 😉

(Merci à Manu)

Arrêt sur Images débarque bientôt sur Freebox TV

<>

Tirée de l’émission de décryptage des médias, Arrêt sur Images était diffusée pendant près de 10 ans sur France 5 avant d’être supprimée par la chaîne du service publique. Elle revient donc un an après avec sa propre chaîne début Décembre et au tarif de 2.50€/mois.

Nous avons rencontré Daniel Schneidermann, le créateur et présentateur d’Arrêt sur Images, ainsi que son équipe, pour une interview avec des révélations exclusives que nous évoquerons un peu plus tard.

Berbère TV lance 2 nouvelles déclinaisons

Berbère TV donne naissance à deux nouvelles chaînes de télévision : Berbère Music et Berbère Jeunesse.

<>


Berbère Jeunesse est destinée aux enfants, petits, moyens et grands. Chaîne de la découverte, de l’aventure et de la connaissance, Berbère Jeunesse se veut divertissante, espiègle, déconcertante avec un léger brun d’impertinence. Elle accompagne les jeunes et adolescents dans leur univers quotidien à travers un esprit ludique et éducatif.

Le lancement du bouquet berbère est, dans un premier temps, prévu le 25 Novembre sur Orange au tarif de 6€/mois. Il sera ensuite disponible sur les autres opérateurs ADSL dont Free (prévu pour la fin de l’année), mais aussi sur le câble et satellite.

Pour plus d’informations, cliquez ICI

[Film] Michael Kael contre la World News Company

<>

Dans le genre film à sketches, où tout est délire et inversement, ce film de l’équipe de Groland qui sévit sur Canal+ depuis de nombreuses années, cette grosse blague est une référence. Avec une mise en scène reprenant tous les tics des grandes chaines d’info qui font des direct genre CNN, on rigole bien à cette parodie qui nous fait passer quelques messages sur la manipulation permanente qu’est l’info.

 Lundi 24 novembre à 22h15 sur France 4

Bonne news !

Wizzgo lance une pétition

<>

Mais depuis ce temps, plusieurs épisodes se sont passés, notamment l’interdiction d’enregistrer M6 et W9 par les tribunaux au mois d’Août. Mais aussi au mois de Novembre une autre mauvaise nouvelle fait surface, et cette fois-ci c’est TF1 et le Groupe France Télévision qui font leur demande d’interdiction d’enregistrer.

Suite à ces condamnations, Wizzgo souhaite voir modifier la loi pour faire reconnaître un «droit à la copie privée au moyen d’un magnétoscope en ligne». Pour cela, le site a lancé une pétition en ligne, «destinée à être envoyée aux pouvoirs publics» selon des modalités non encore précisées.

Le site revendique 360 000 utilisateurs et environ 8 400 signatures ont été récoltées à l’heure actuelle.

Pour signer la pétition.

Multiposte : Sortie d’ADSL TV 1.99++ Ultimate

<>

ADSL TV 1.99++ Ultimate assure dorénavant la double compatibilité avec les versions 0.8x et 0.9x de VLC. Cette version Ultimate intègre le "Protocole adsl TV", permettant à n’importe quel site web de proposer l’affichage ou l’enregistrement d’une émission dans ADSL TV à partir d’un simple lien hypertexte sur ses pages.

La version Ultimate d’ADSL TV 1.99++ reprend les améliorations de la Bêta 6. De nombreuses optimisations ont également été apportées :

  • Consommation de mémoire divisée par deux ou par trois,
  • La vitesse de démarrage d’adsl TV a été significativement accélérée,
  • La taille du setup d’installation a été réduite,
  • La gestion des chaînes en 16/9 a également été améliorée,
  • Ainsi que de nombreuses améliorations/corrections (La liste complète des changements).

ADSL TV 1.99++ Ultimate multiplie le nombre de fournisseurs d’accès pris en charge. En plus du couple Free-Alice, et de SFR-Neuf Cegetel-Club Internet-Aol : Les bouquets TV sur Internet de Bouygues Telecom, Orange, Swisscom et Darty sont désormais compatibles.

Pour télécharger ADSL TV 1.99++ Ultimate

Interview : Fabien Fournier de Funglisoft (Nolife)

<>

Univers Freebox a eu l’occasion de réaliser une interview de Fabien Fournier, qui a créé et gère Funglisoft, groupe qui produit la série Noob.


Univers Freebox :
"Bonjour, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est Noob ?"

Fabien Fournier : "Noob est une série humoristique au format court sur le thème des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, plus couramment appelés MMORPG. Ce thème, encore très peu exploité sur la scène audiovisuelle, offre un panel de possibilités intéressant. Pour ma part, j’ai choisi de présenter cet univers à travers les noobs, à la fois pour leur potentiel comique et pour leur côté attachant voire nostalgique ; tous les gamers ont été des noobs un jour, ne serait-ce qu’à leurs débuts."

Univers Freebox : "Combien de personnes travaillent sur ce projet ? Quel investissement quotidien en temps cela représente-t-il ?"

Fabien Fournier :
"Alors c’est un peu particulier car Noob est un projet réalisé avec des moyens entre l’amateurisme et le semi-professionnalisme, donc l’équipe, totalement bénévole, essaie de toucher à plusieurs domaines pour offrir un rendu relativement propre. L’aventure Noob et la dimension qu’elle est en train de prendre permet également à l’équipe de s’agrandir avec des partenariats intéressants qui nous aident à palier le manque de moyens. Il est donc difficile d’avoir un nombre exact d’intervenants dans le processus de création.
S’agissant des acteurs, on a quatre rôles principaux, à savoir ; Arthéon, Gaea, Sparadrap et Omega Zell. A côté, nous avons des intervenants réguliers, comme Dark Avenger, le PK ou Ash le Farmer Chinois, et au fil des épisodes, vous verrez de nombreux intervenants occasionnels.

Nous avons deux costumières. Laure travaille sur le futur costume de Gaea et Carmen sur le costume du boss de fin de la saison 1. Le magasin Pandora Shop, spécialisé dans la vente de costumes et d’accessoires de jeux de rôles grandeur nature nous a récemment proposé un partenariat. Les futurs épisodes seront enrichis par des éléments très intéressants pour la crédibilité visuelle de notre univers.

Phanat, qui incarne Ash, est illustrateur, il travaille sur le design de certains costumes et sur une bande-dessinée de Noob. Rodolphe, alias Dark Avenger est infographiste et il s’occupe notamment des wallpapers quand il ne m’assiste pas sur les tournages ou qu’il ne prend pas des photos pour le site avec Nicolas, lui aussi photographe. Anne-Laure, alias Gaea apporte énormément de contenu s’agissant du scénario. Florian gère une partie du contenu écrit du site et les sous-titres. L’entreprise Créason nous a récemment offert l’accès à leurs studios pour les plans sur fond vert et si sortie dvd il y a un jour, nous pourrons retravailler toutes les bandes-sonores en studio. Pour ma part, j’écris les épisodes, je les réalise et je m’occupe de l’intégralité de la post production."

Univers Freebox :
"Comment vous est venue l’idée de cette série ? Comment votre collaboration avec Nolife a-t-elle débutée ?"

Fabien Fournier : "L’idée de réaliser une série sur le thème des MMORPG m’est venue en 2002 et a immédiatement prit forme sous les traits de la série Lost Levels, achevée en 2007 et qui compte seize épisodes pour trois saisons.
A l’issue de cette grande aventure, toute l’équipe s’est posée la question de savoir si nous allions continuer sur ce thème ou si nous allions faire tout autre chose. Nous avons finalement opté pour les deux solutions. J’ai amorcé la réalisation d’un court métrage totalement différent du nom d’Evolution et à côté, j’ai souhaité reprendre l’univers de Lost Levels à travers une nouvelle série plus travaillée, toujours sur le thème des MMORPG, du nom d’Horizon.
C’est à ce moment que nous avons pensé à Nolife. A l’époque, entre 1998 et 2002, nous côtoyions l’équipe ce cette chaîne en convention et nous avons vu leurs films amateurs évoluer chaque année (Damned, Atomic Ninja Master, France Five, Bitoman). D’ailleurs, c’est la série Bitoman d’Alex Pilot qui m’a décidé à franchir le pas en 2000.

C’est avec un intérêt tout particulier que j’ai suivi leur parcours jusqu’au jour de la création de Nolife. Cette chaîne est la preuve qu’on peut aller loin quand on est vraiment passionné. La perspective de rejoindre cette aventure était vraiment motivante et on s’est dit que l’univers d’Horizon, qui se déroule dans un mmorpg pouvait correspondre. Ruddy Pomarède, le réalisateur de Damned et de la Flander’s Compagny, m’a donné de nombreux conseils. C’est également lui qui m’a permis de contacter Alex, lequel m’a dit être intéressé par le concept, mais nous étions tous d’accord pour affirmer qu’Horizon, série qui se veut sombre et sérieuse, n’était pas diffusable à la télévision. Du sérieux joué par des acteurs amateurs, c’est casse gueule et ça sombre vite dans la série Z alors qu’on nous pardonnera plus facilement cette lacune si ça sert un potentiel comique. J’ai donc revu ma copie et si Horizon était inspiré du côté sombre de Lost Levels, Noob allait voir le jour en s’inspirant de la partie comique et colorée de cette même série. Après un énorme travail sur la charte graphique, le choix du format, des personnages etc… j’ai tourné deux épisodes test lesquels ont plu à Alex. Très vite, nous nous sommes rencontrés au studio, à Paris, et après avoir présenté les trois premiers épisodes, nous avons signé le petit contrat qui nous permet d’être diffusés chaque vendredi sur Nolife. Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe de Nolife pour son accueil incroyable."

Univers Freebox :
"Vous vous intéressiez déjà avant cette série aux jeux vidéos, ou bien c’est venu en cours ?"

Fabien Fournier : "Pour être franc, je ne suis pas un joueur de mmorpg très actif, même si le concept me passionne. Je suis issu de l’école des joueurs rpg old school, notamment Secret of Mana, Zelda 3 et Final Fantasy 7 pour ne citer que ceux qui m’ont le plus marqué. Bon, j’ai quand même mon petit personnage niveau 70 sur World of Warcraft pour jouer avec mes copains, mais je n’y accorde pas suffisamment de temps pour rivaliser avec eux. A l’époque, en 2002, j’avais opté pour ce thème car il me permettait de mélanger les genres. Un univers de jeu vidéo en ligne me permettait de voir un chevalier médiéval se promener dans une citée futuriste sans qu’on me le reproche. Lorsque vous êtes cinéaste amateur, mieux vaut s’octroyer la plus grande malléabilité possible, et ce thème m’a paru le plus souple. Grand fan de rpg, je me suis ensuite passionné pour les mmorpg, leurs systèmes de jeu, leurs chartes graphiques et tout ce qui tourne autour pour finalement faire de ce thème mon univers de prédilection dans mes diverses créations écrites, graphiques, audio et audiovisuelles à travers ma licence Horizon."

Univers Freebox :
"Avez-vous d’autres projets en cours avec Nolife ou une autre chaîne ?"

Fabien Fournier : "Des projets, j’en ai beaucoup, mais pour le moment, toute mon énergie est canalisée au bénéfice de Noob dont les structures des 4 premières saisons sont déjà sur papier. Je ne sais pas si on pourra aller jusque là, mais si le public et Nolife nous le permettent, on répondra présent. Notre potentiel de progression est immense, on se structure, on s’améliore, on acquiert du matériel peu à peu et toute l’équipe prend vraiment beaucoup de plaisir dans cette aventure."

Univers Freebox : "Comment Funglisoft a-t-elle vu le jour ?"

Fabien Fournier : "La Funglisoft Production est née en 2000. A force de voir des films amateurs au festival Cartoonist de Toulon, avec les copains, on s’est demandé s’il n’était pas possible de faire pareil. On a emprunté la caméra de papa maman et hop, on est partis crapahuter dans la forêt avec des cosplays de héros de jeux vidéo et autres manga. Peu à peu, le boom du numérique nous a permis d’étoffer le panel des possibilités qui s’offraient à nous. On a commencé à filmer en numérique, notre premier ordinateur nous a permis de reproduire les effets spéciaux de certains dessins animés comme Dragon Ball par exemple et on est tous devenu accro à cette activité."

Univers Freebox : "Vous intéressez-vous à l’actualité des télécoms ? Et celle de Free ?"

Fabien Fournier :
"Ces derniers temps, j’ai un peu moins le temps d’arpenter internet, mais ayant une formation en droit des médias, je continue de suivre l’actualité juridique de l’audiovisuel et des télécoms. S’agissant de Free, à l’époque, j’ai opté pour ce fournisseur d’accès à internet pour avoir la chaîne Nolife, comme beaucoup d’autres dans mon entourage. La genèse de la chaine étant lié à Free, j’en sais beaucoup plus sur ce FAI grâce à ça."

Univers Freebox : "Des épisodes de Noob seront-ils disponibles gratuitement sur le service Tv Perso de Free ?"

Fabien Fournier :
"Nous sommes en train de préparer un contenu tout spécialement pour internet et la Tv Perso de Free fait parti des supports visés. Il y aura des Making of, des bandes-annonces bonus, des Blog vidéo etc… mais les épisodes en eux-mêmes, s’agissant des diffusions tv sont réservés à Nolife."

Univers Freebox :
"Quel regard portez-vous sur Hadopi, vous qui justement êtes au coeur d’une série qui sortira peut-être un jour en DVD ?"

Fabien Fournier : "La perspective de création d’une Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet me semble judicieuse sur le papier, mais je me demande si elle aura les moyens matériels pour réussir là où sa petite sœur, l’Autorité de régulation des mesures techniques a échoué. Depuis la loi DADVSI, je pense qu’on s’enfonce dans un flou juridique s’agissant des droits d’auteur sur internet et le législateur, dans sa volonté de reprendre le contrôle, prend, selon moi, des décisions inadaptées et beaucoup trop brutales. Il n’y a qu’à voir les DRM, par exemple. Après un boycott massif, ces mesures techniques de protection ont été retirées sur les contenus disponibles en téléchargement légal. Si l’Hadopi s’inscrit en tant que super gendarme de la toile avec une répression systématique, même si elle est graduée, les choses n’avanceront pas car elle n’aura jamais les moyens de lutter contre les millions d’internautes dont les habitudes sont aujourd’hui bien ancrées, et qui ne comprendraient pas ces sanctions. En revanche, si l’Hadopi s’inscrit comme un organisme mettant en œuvre une campagne de sensibilisation pour responsabiliser les internautes s’agissant du respect des droits d’auteurs tout en mettant à disposition des offres attractives pour télécharger légalement, je pense que ça peut faire avancer les choses."

Univers Freebox :
"Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions !"

Fabien Fournier : "De rien."

Bande d’annonce de Noob :


[MàJ] Alice : Migration en Freebox prévue pour janvier

Selon nos informations, les abonnés Alice migreront prochainement vers un modem Freebox siglé Alice. Prévue pour janvier prochain, cette migration a pour but d’homogénéiser le parc d’abonnés Alice. D’après la dernière rencontre entre la communauté d’Alice et Xavier Niel, il était convenu que les possesseurs d’un Comtrend Triway seraient prioritaire à la migration qui sera gratuite et systématique pour l’ensemble des abonnés Alice.

Même si ces informations ont été niées par Free, le FAI pourrait prévoir donc d’intégrer petit à petit les abonnés Alice chez Free . Aucunes informations concernant la migration de l’offre d’Alice vers celle de Free, qui pourrait être mis en place par la suite.


Droit de réponse de la part de Free :

Suite à notre article, Free a souhaité réaffirmer ce qui était prévu pour les abonnés Alice :

Les abonnés Alice ne seront pas "migrés" de Box : Ils ont une box et la garderont, ceux qui ont une box obsolète (Box Comtrend) auront une nouvelle version d’AliceBox, il s’agit de très peu d’abonnés.

Les abonnés Alice ne seront pas migrés vers Free, ils resteront des abonnés Alice cela a été dit et redit, et Alice a son offre qui va continuer et s’améliorer.

Cauet se lance dans la télé-réalité

<>

A cette occasion, Cauet a pu s’exprimer sur son avenir à la télévision, notamment au niveau de sa méthode et de ses projets.
L’animateur de la première chaîne a rappelé que sur les 260 émissions de La méthode Cauet le Jeudi soir, 245 sont arrivées en tête des audiences. Il a cependant parlé pour son équipe en expliquant que "nous sommes nous-mêmes en train de proposer autre chose à TF1". Cette phrase laisse donc sous-entendre une proche disparition de émission la plus célèbre, même si l’animateur a refusé de le dire explicitement.

Enfin, en parlant de ces projets, il a notamment évoqué des projets de jeux pour TF1, ainsi qu’un projet de "télé-réalité pour l’été prochain".

Nous pouvons nous rappeler de la fin de La Cauetidienne, peut-être que prochainement ce sera au tour de La méthode Cauet, mais l’animateur semble avoir beaucoup de projets et de ressources…
A quand une "Cauet télé-réalité" ?

Freebox TV : La chaîne TLT risque de s’éteindre

<>

En cessation de paiement, TLT – Toulouse Télévision – a été placé en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce a accordé une période d’observation de 6 mois à la chaîne (créée en 1988).

Rattrapée par sa propre actualité, la chaîne rapporte qu’un point sera fait le 9 janvier prochain. "A cette date le président, le directeur général et les représentants des salariés de TLT seront convoqués au tribunal de commerce. Une décision sera alors prise sur la poursuite ou non de la période d’observation. Dans la négative la liquidation judiciaire serait prononcée".

Dans l’épreuve, TLT – Toulouse Télévision – diffuse des bandeaux de soutien pendant ses programmes. La chaîne propose de la soutenir par l’intermédiaire d’une pétition, disponible à cette adresse.

(Merci à Olivier)

Insolite : la fibre optique en pub à Hong Kong (Vidéo)

On vous l’avait proposé dans cette news il y a un an, HKBN qui dispose d’une offre en fibre optique pouvant aller jusqu’à 1 Giga (pour Hong Kong) a lancé de nouvelles publicités afin de promouvoir le FTTH. L’opérateur a pour objectif de devenir le numéro un dans son pays et mise beaucoup sur leur publicité afin d’y parvenir. L’offre FTTH de HKBN est dans la même ligné que celle que propose Free, les images parlent d’elles même :

 

Le triplay français 3 fois moins cher qu’aux Etats Unis

Le Journal du Net propose une interview de Joëlle Toledano et Nicolas Curien de l’ARCEP qui sont allés étudier le système de régulation des télécommunications aux Etats Unis . On y apprend, outre que les offres triplay peuvent être 3 fois plus chères qu’en France, que les systèmes d’exclusivités comme ce que propose Orange avec ses chaînes Cinéma et foot ne sont pas possibles outre Atlantique.

Aujourd’hui, diriez-vous que le marché des télécommunications en France est moins ou plus concurrentiel qu’aux Etats-Unis ?

Si l’on devait faire une analogie croisée, on pourrait dire que le marché de l’Internet haut débit français ressemble à celui du mobile aux Etats-Unis, à savoir un marché fortement concurrentiel avec des offres illimitées qui poussent à de grosses consommations. En revanche, le marché américain de l’accès Internet haut débit fixe est peu concurrentiel et est dominé par les câblo-opérateurs. En matière de communications fixes les factures mensuelles aux Etats-Unis (téléphone plus Internet plus télévision) peuvent être 3 fois plus élevés que le "triple play" à la française. Ces prix élevés sont notamment dus à la réglementation peu contraignante dont bénéficient les câblo-opérateurs.

Lire l’intégralité de l’interview du Journal du Net

Free/Orange : “Bonne nouvelle on rentre sur le même avion…” (vidéo)

Maxime Lombardini a répondu – avec humour- à une question, d’un journaliste des Echos, posée suite à la table ronde sur le FTTH pendant l’IDATE 2008.

L’inquiétude du journaliste se porte sur l’impossibilité de Free et d’Orange à trouver un accord de mutualisation.

Maxime (Free) se veut rassurant, Yves Parfait (Orange) prône le pragmatisme, enfin, Arnaud Polaillon (numéricâble) indique – sans ironie – qu’il faut faire confiance aux opérateurs et ne pas attendre une décision du gouvernement : "Pour mémoire cela s’appelle le plan câble …" sic

Tout Monty Python disponible légalement sur Youtube

<>

Pour tous les amoureux de l’humour grand briton basé sur le non-sense, une grande nouvelle est tombé sur nos téléscripteurs. Toutes les vidéos des Monty Python présentes dans YouTube sont maintenant rassemblées dans un site unique et sont accessibles en toute légalité – en clair, les Monty touchent un petit quelque chose à chaque visionnage de vidéo… On ne peut que se féliciter de cette initiative, même s’il faut un minimum de bagage technique en langue d’outre-manche pour suivre ces gags indémodables.

Voir le site : http://fr.youtube.com/user/MontyPython

Voici la fameuse bataille du chevalier noir dans Sacré Graal…

[Documentaire] Irak : l’agonie d’une nation

<>

Le pire n’est jamais certain. Mais comment imaginer pire que la situation irakienne ? Tiraillé entre les chiites ultra-majoritaires et les sunnites, hier au pouvoir ; le tissu social a explosé sous l’invasion américaine, et même si les choses se sont arrangées sur les derniers mois, que reste-t-il de cette nation ?

Vendredi 21 novembre à 20h00 sur LCP (52 minutes)

Bon désert !