Entouré de l’ensemble des membres du Collège, Paul Champsaur a présenté aux acteurs du secteur le rapport d’activité 2007 de l’ARCEP. Après un bilan chiffré de l’année écoulée et un retour sur la mise en oeuvre de la régulation concurrentielle sur chaque segment de marché, le président de l’Autorité a notamment centré son propos sur l’investissement dans la fibre et les décisions à prendre en matière de dividende numérique.
Retrouvez quelques extraits du discours de Paul Champsaur en utilisant le menu déroulant.
Pour les plus déçus, et/ou les plus fans, le flux est diffusé sur internet sur le site de TF1.fr pour 12€. A noter, Canalsat reprend également le flux 22h/24h… mais uniquement sur le satellite.
M6 Replay : Négociations pour rejoindre Freebox TV
La tache est moins aisée qu’il n’y parait. En effet, il ne peut s’agir d’une simple reprise du service sur internet. La taille d’un écran d’ordinateur n’étant pas la même que celle d’un téléviseur, il faut « ré-heberger » tout le contenu de M6 Replay avec des vidéos de plus grandes tailles. Concernant tous les autres services de vidéo à la demande proposés sur Freebox TV (y compris Canal+ à la demande), ceux-ci sont tous hébergés directement chez Free. On imagine qu’il devrait en être de même si M6 Replay rejoignait Freebox TV.
Assistance de proximité : Droit au but sur Marseille !
L’assistance Technique de proximité est destinée aux Freenautes qui rencontreraient une difficulté technique.Un technicien Free serait alors dépêché au domicile de l’abonné en moins de 2 heures si l’objet de l’appel ne peut-être résolu en ligne. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 heures à 22 h 15. Le système de numéros dédiés ne change pas.
Les emails, faisant part de l’extension de l’assistance à Marseille sont en cours d’expédition sur les adresses emails de contact Free.
A noter, selon nos sources, d’autres villes ont été conquises en Ile de France. Bien entendu, nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus d’informations à ce sujet.
S’il est une personne qui est vu comme un animal politique, c’est bien Jacques Chirac : incoulable, indestructible, infatigable et au parcours politique long comme un jour sans pain. Dans cette émission, qui alterne plateau et image d’archives, on tente de cerner la "vraie" personnalité de cet inconnu qui a été le Président de la République Française pendant 12 ans (putain, 12 ans !)…
Quand un freenaute tape free.fr dans sa barre d’adresse, il tombe sur le portail de Free. Et bien ce sont les seuls. En effet, depuis une connexion non-Free, free.fr affiche la page de présentation et d’inscription à l’offre Freebox (accessible à l’adresse http://www.free.fr/adsl/ pour les freenautes). Une petite astuce commerciale déjà éprouvée chez d’autres fournisseurs d’accès.
La patronne des patrons, Laurence Parisot, était l’invitée ce dimanche du grand jury RTL/LCI/Le Figaro. Elle a notamment donné sa position quant à la taxe sur les opérateurs Télécoms et Internet (de 0,9% à priori) pour financer la fin de la publicité sur les chaînes publiques : "attention à une accumulation qui a l’air à peine perceptible : ’tiens une nouvelle taxe ici, une nouvelle taxe ad hoc par là’". "Avant même ces nouvelles taxes, nous étions les entreprises les plus taxées", a-t-elle fait valoir. "On ne taxe pas un secteur économique qui est naissant", a-t-elle ajouté. "Une des erreurs de raisonnement qui est faite un peu trop souvent en France, c’est qu’on pense en circuit fermé, comme si on n’était que nous, entre Français", a-t-elle souligné. "Mais les fournisseurs d’accès sont en concurrence pas simplement avec des Français mais avec des entreprises aux Etats-Unis ou en Asie (…) Pénaliser nos entreprises en France de ce point de vue là, je trouve cela très dommageable", a-t-elle insisté.
Cette adaptation du chef-d’oeuvre de l’écrivain Philip K. Dick est d’une haute tenue. Ridely Scott maîtrise l’art du suspense et de l’ambiance, et malgré ses 26 ans au compteur, les effets spéciaux et la photo sont totalement d’actualité.
Toutefois, le roman est encore ( !) plus flippant que le film, encore plus riche et encore plus prenant – enfin, c’est mon avis ! L’écriture, nerveuse et directe, de Philip K. Dick vous prend aux tripes, et sa paranoïa personnelle se transmet. Dans le film, rien de tel… La paranoïa, difficile à retranscrire à l’écran, ne devient que du suspense.
Dimanche 29 juin à 23:10 sur France 2 (110 min), en VF
Déjà diffusé sur France3, ce reportage est à (re)découvrir avec le recul que cette année de présidence Sarkozy peut nous apporter (Putain, encore 4 ans !). On découvre un militant social sincère de la cause socialiste en général et de Ségolène Royal en particulier, au travers de son militantisme au quotidien et de ses rapports avec ses proches – pas forcément du même bord politique que lui.
Comme d’habitude avec Strip-Tease, c’est prenant, authentique – même si les images sont choisies, et ça permet de bien appréhender la psychologie du militant.
Samedi 28 juin à 23:10 sur France 3 (50 min)
Bon meeting !
Anniversaire TV Perso: Guide des programmes disponible
Nous en savons désormais plus : en effet, la grille des programmes de cette journée exceptionnelle a été mise en ligne ! Les diffuseurs réguliers y sont inscrits, mais il n’est pas exclu que d’autres personnes prennent l’initiative de (re)découvrir TV Perso en y proposant leur contenus.
Toute l’équipe d’UniversFreebox souhaite un heureux anniversaire à ce service unique au monde, et à tous ses diffuseurs !
Un nouvel allié de poids pourrait rejoindre la liste des 52 artistes contre le téléchargement illégal. Après Johnny, Bruel, Obipso, Calogero… Voici, en avant-première, le petit "Papillon de Lumière" : Cindy Sander. La réponse apportée à la question "Que penses tu des ventes de ton Single ?" est tout simplement mémorable !.
<>
Concrètement, Cindy Sander évoque la vente de son single intitulé "Papillon de lumière". Ce dernier s’est vendu à 6000 exemplaires à travers le monde. Eh oui, Cindy Sander est une star !
"J’étais devant Mariah Carey"
La suite est d’autant plus mémorable ! Cindy Sander poursuit en indiquant que : "En plus, j’étais devant Mariah Carey donc c’est déjà pas mal. Je ne m’attends pas du tout à être première, ça j’en étais même sure, mais voilà, j’espère que ça se passera mieux pour le 2ème…euhh 2ème titre".
Téléchargement : Je vous demande de vous arrêter !
Le bouquet final à la question "que penses tu des ventes de ton single" sera dédié à un sujet très en vogue en ce moment : Le téléchargement illégal. Cindy Sander conclut en indiquant que "surtout il faut se dire une chose, c’est que euuhh… pour tous les artistes… c’est pareil. On est tous dans le même bateau. Les ventes de singles ou d’albums deviennent très très dures depuis qu’il y a tous les téléchargements à droite à gauche. Alors arrêtez de nous faire des téléchargements car vous nous faites tous mourir". Ben voyons ! les internautes sont coupables de faire mourir le papillon de lumière, alors même que c’est en partie, grâce à eux, que le single est "connu".
Allez, tous en choeur, papillon de lumière… 🙂
Les chaînes étrangères sur Freebox TV : Résultats de la consultation
Deuxième partie de notre enquête sur l’utilisation de Freebox TV. Celle-ci est consacrée plus particulièrement aux chaînes étrangères. Comme nous vous l’annoncions lors du lancement de cette enquête, la chaîne étrangère la plus demandée sera reprise par Free. Vous découvrirez donc le classement des chaînes que vous avez plébiscitez.
Regardez-vous les chaînes étrangères sur FreeboxTV ?
Plus d’un tiers des freenautes ayant répondu au questionnaire disent regarder les chaînes étrangères. Ceci confirme l’intérêt des freenautes pour les chaînes étrangères. Mais on peut aussi imaginer que certains abonnés choisissent l’offre de Free par ce qu’elle propose justement le plus grand nombre de chaînes étrangères. Free nous a d’ailleurs confirmé que certaines chaînes étrangères, comme par exemple celles du Maghreb, réalisaient de très bons scores d’audience, dépassant même plusieurs chaînes de la TNT.
Comment trouvez-vous l’offre de Free en matière de chaînes étrangères ?
67% des freenautes ayant répondu au questionnaire trouvent l’offre de chaînes étrangères assez bonne ou très bonne. Reste toutefois 33% qui ne la trouve pas à leur goût et qui souhaiteraient y trouver une offre plus complète et étendue à d’autres pays
Regarderiez-vous les chaînes étrangères s’il y avait plus de choix dans celles-ci ?
Une courte majorité se dit prête à regarder les chaînes étrangères s’il y avait plus de choix. Mais on trouve dans cette majorité des freenautes qui souhaitent des chaînes francophones, en particulier belges et suisses. Ce dernier souhait ne pourra pas être exaucé puisque pour des questions de droits, ces chaînes ne peuvent être diffusées en France.
De quelle zone géographique ou linguistique aimeriez-vous bénéficier de nouvelles chaînes ?
Deux zones se détachent largement : Les pays anglophones et Les Etats-Unis, avec 24% chacune. Si l’on considère qu’il s’agit de la même zone linguistique, c’est ainsi près de 1 freenaute sur 2 qui souhaiterait bénéficier de nouvelles chaînes anglophones.
Les chaînes qui arrivent en tête du classement
Parmi les centaines de chaînes proposées ou citées par les participants, une arrive largement en tête : la chaîne américaine Fox news. Si l’on peut s’étonner de ce choix (fox news étant souvent mise en cause pour ses positions pro Bush), il est en partie dicté par le fait qu’il s’agit d’une des rares chaînes américaines disponibles en France par satellite.
Logiquement, puisque c’est la deuxième zone géographique la plus demandée, c’est une chaîne anglaise qui se place en deuxième position. Il s’agit de Travel Channel, une chaîne anglaise qui traite des voyages. A noter que nombre d’entre vous ont proposé la reprise de tout ou partie des nombreuses versions de la BBC. Hélas, pour des questions de droits, il ne sera pas possible de les retrouver sur Freebox TV.
Enfin, la chaîne allemande ZDF arrive en troisième position. A noter que cette chaîne était disponible sur Freebox TV lors de son lancement. ZDF avait alors demandé à Free de ne plus reprendre son flux satellite et la chaîne avait alors disparu de la zapliste. Dans le contexte de l’époque, ceci pouvait se comprendre, la TV par ADSL n’était pas connue en Allemagne.
Le TOP 20 des chaînes les plus demandées
Nous vous proposons le classement des 20 premières chaînes que vous avez plébiscité. Le classement total comporte plus de 150 chaînes.
Fox News (Etats-Unis)
Travel Channel (Royaume Uni)
ZDF (Allemagne)
Record New (Bresil)
RTL Télévision (Allemagne)
Antena 3 International (Espagne)
Telecinco (Espagne)
Pro Sieben (Allemagne)
Italia I (Italie)
TVI (Portugal)
Canale 5 (Italie)
RTL 2 (Allemagne)
Dubaï TV (Dubaï)
Al Arabiya
Rai Sport (Italie)
Arriayadia (Maroc)
La Cuatro ( Espagne)
Dar Erste (Allemagne)
TeleMadrid Sat (Espagne)
Sat 1 (Allemagne)
Comme nous vous l’avions précisé lors du lancement de l’enquête, la totalité des résultats de cette consultation ont été envoyé à Free. La chaîne la plus demandée, sera ainsi intégrée à Freebox TV sous condition d’un accord de reprise. Si Fox New refusait cet accord (ce qui semble pour le moment être le cas), ce serait ainsi la deuxième chaîne du classement qui serait reprise. Espérons qu’il y ait plus d’une chaîne reprise par Free 😉
Précisions : La plupart des chaînes francophones (RTBF1, RTBF2, TSR, etc..) ainsi que la plupart des chaînes anglophones (les différentes versions de la BBC, etc..), ne peuvent pas être reprises sur Freebox TV puisqu’elles n’ont pas acheté les droits de diffusion pour la France (en particulier en ce qui concerne les fictions). Même si beaucoup, dans cette enquête, ont cité ces chaînes, elle n’ont pas été prises en compte dans ce classement.
Enquête en ligne réalisée du 10 au 30 avril 2008 sur un échantillon de 5444 freenautes
Alors que les français devraient être taxés d’environ 400 millions d’euros via leur facture Internet et téléphone, les groupes audiovisuels privés doivent se frotter les mains. En effet selon une étude de l’agence ZenithOptimedia et reprise par le journal Le Monde, ce serait bien eux les grands bénéficiaires de l’arrêt de la pub sur France Télévisions. L’agence a ainsi calculé le montant du report de la pub sur les chaînes privées :
En 2009, TF1 pourrait compter sur une manne supplémentaire de 175 millions d’euros, puis, à partir de 2012 (date de l’arrêt total de la publicité sur France Télévisions) de 350 millions d’euros de recettes publicitaires supplémentaires.
M6 pourrait capter 70 millions dés 2009 puis 118 millions en 2012
Enfin les autres chaînes de la TNT devraient se partager 20 millions d’euros en 2009 puis 36 millions
<>
De cette nouvelle édition de Secret Story, on sait peu de choses. Alors, demain soir, ce sera l’occasion de découvrir les cobayes qui vont subir les pires pressions psychologiques, s’imaginant déjà en haut de l’affiche, et se perdant dans un miroir aux alouettes terrifiant. Et nous, on regarde… ou pas. C’est vous qui voyez !
Et bien, nous souhaitions vous rappeler l’arrivée imminente de la chaîne HD dans le bouquet Basic. Les abonnés disposant d’une Freebox HD pourront profiter gratuitement de la chaîne publique en Haute Définition dès aujourd’hui à partir de 12h sur le canal 48 de Freebox TV.
"Cette re-négociation est consécutive aux décisions du Conseil d’Etat du 5 mars 2008 annulant les conventions conclues en 2005 au motif que la définition des heures de grande écoute était "manifestement inadaptée" par rapport à la programmation de ces deux chaînes". Le CSA souligne qu’il a conduit ces discussions dans le but "de soutenir la filière musicale pour l’aider à surmonter ses difficultés actuelles".
Pour W9 (canal 9 sur Freebox TV) :
Chaîne majoritairement musicale, les heures de grande écoute seront désormais comprises entre 10 h et 12 h 30 et entre 17 h et 23 h, et donc réduites de 50 %.
Pour Virgin 17(canal17 sur Freebox TV) :
Chaîne musicale pour plus de 75 % de son temps d’antenne, les heures de grande écoute seront comprises entre 9 h et 12 h et entre 15 h et 23 h, et donc réduites de 35 %.
Le CSA souhaite, avec ces nouvelles dispositions, renforcer l’exposition des programmes musicaux aux heures de forte audience. Parallèlement, il a été convenu que "les chaînes programmeront régulièrement à ces même heures des émissions musicales consacrées aux nouveaux talents". Le CSA rappelle dans son communiqué "qu’aujourd’hui la loi ne prévoit pas de quotas de diffusion spécifique pour les oeuvres musicales".
En effet, les députés de la Commission des libertés civiles européennes ont adopté un amendement qui interdit tout filtrage "à des fins de détection, de poursuite, de prévention des violations des droits de propriété intellectuelle" sur les réseaux des FAI. Autrement dit, une belle cacahuète pour Mme Albanel qui aura bien du mal à défendre son projet de loi "Création et Internet" durant la présidence française de l’Union européenne.
Free et l’AFA ont appelé le Gouvernement et les parlementaires à revenir à un équilbre plus sain,lors des futurs débats au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Par communiqué de presse, l’Association des Fournisseurs d’accès(AFA) et Free ont déclaré que : "Force est de reconnaître que sept mois après la signature que le volet sur les offres légales est au point mort et que le dispositif aujourd’hui proposé pour lutter contre le téléchargement illégal va au delà des engagements des parties sur plusieurs points, en pénalisant à l’excès les internautes et leurs fournisseurs".
Ils ne sont pas les seuls à penser ainsi, puisque la CNIL, l’Arcep, les associations de consommateurs, beaucoup d’internautes, et une nouvelle fois les députés européens s’y opposent. Que pouvons nous espérer d’un tel projet de loi, à part que le prochain épisode prévoira un amendement pour l’enterrer définitivement !
Affaire à suivre…
Maxime Lombardini très remonté contre la taxe Copé (Vidéo)
Maxime Lombardini, Directeur Général de Free/Iliad est intervenu dans l’émission Le Journal de l’économie sur I>Télé. Ce dernier est très remonté contre la taxe Copé imposée aux opérateurs télécoms et internet pour financer la télévision publique.
Alice a obtenu la certification NF Service par AFNOR Certification sur un périmètre global pour les activités Grand Public, sur l’ensemble de son service clients.
Alice devient ainsi le premier Fournisseur d’Accès à Internet certifié "NF Service Centre de Relation Client".
A noter :
80% des clients accèdent au service en moins d’une minute
88% des clients obtiennent une réponse adéquate
97% des clients sont recontactés lorsque la demande requiert des compléments d’information
90% des clients sont rappelés dans les délais convenus
La page Multi TV, pour bénéficier de plusieurs boitiers HD à la maison, est de nouveau en ligne sur le nouveau site de Free. Notre découverte ne semble pas si anecdotique que ça. Toujours aucune information concernant le tarif, le nombre de Freebox HD louées ou prêtées.
Un lien avec le firmware Fantôme ? Est-ce la mise en ligne très récente de l’offre FTTH qui fait les yeux doux à l’offre Multi TV et provoque cette nouvelle apparition ? La deuxième solution semble peu probable puisqu’il est noté dans le descriptif de l’offre Mutli TV : "avec un seul accès ADSL".
Screenshot :
"Profitez des services télévision de votre Freebox sur plusieurs postes de télévision en même temps !
Avec un boîtier HD par télévision, une autre personne de votre foyer peut facilement regarder une chaîne dans votre salon pendant que vous en regardez une autre dans votre chambre. Grâce à ce nouveau système Free, vous pouvez non seulement visionner des programmes distincts sur différents écrans avec un seul accès ADSL, mais aussi regarder la télévision et enregistrer un programme sur un autre poste simultanément".
Le motif est très simple à comprendre, le présentateur souhaite prendre du recul, notamment pour se consacrer à de nouvelles choses comme le théâtre.
Cependant, il présentera toujours entre autres les prochains Jeux Olympiques, le Tour de France, le Dakar ainsi que tous les grands événements sportifs.
A l’heure actuelle, il n’est pas encore défini de nouveau présentateur et/ou nouvelle présentatrice pour l’émission, même si Lionel Chamoulaud est pressenti pour ce poste. Cependant, une chose est certaine, qui que ce soit, cette personne aura fort à faire pour séduire le public car il passera après un grand commentateur sportif. On aime ou pas sa manière de présenter, mais face à une telle carrière, on ne peut que dire que Gérard Holtz est un grand animateur.
Les différents forfaits sont proposés à partir de 29,90€/mois pour 2 services (Internet jusqu’à 8 ou 20 Méga + Téléphonie "illimitée" vers les postes fixes en France métropolitaine et vers 45 destinations internationales). Pour un abonnement Triple Play (Internet jusqu’à 8 ou 20 Méga + TV + Téléphonie "illimitée" vers les postes fixes en France métropolitaine et vers 45 destinations internationales), le prix de l’abonnement peut grimper jusqu’à 79,90€/mois.
A noter, les tarifs changent selon que l’on soit en zone dégroupée : à partir de 29.90€ ou en zone non dégroupée : à partir de 34.90€.
Pour profiter des chaînes SD de Numéricâble TV, il faut au minimum 6 Mbits/s. En comparaison à Free, une chaîne SD réclame en moyenne 3,5 Mbits/s. Free va encore plus loin dans l’encodage puisqu’il propose à tous les Freenautes, disposant d’une Freebox HD, des chaînes en MPEG4 réclamant à peine 1,5 Mbits/s (chaînes bas débit) – dans le but d’offrir la possibilité à un maximum d’abonnés, de profiter de Freebox TV. Force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas chez Numéricâble.
Cablebox (5€/mois)
Numéricâble TV : 1 chaîne HD (Haute Définition) = 14,7 Mbits/s ou comment vivre dans un NRA !
Même constat du côté des chaînes HD (Haute Définition). Pour accéder aux chaînes HD proposées dans l’offre ADSL de Numéricâble, il faudra beaucoup de débit… Pour une seule chaîne en Haute Définition, il faut au minimum 14,7 Mbits/s ! Autant déménager et s’installer dans un NRA (ou presque…).
De plus, il faut également louer la Cablebox HD pour la "modeste" somme de 10€/mois (hors promotion).
Toujours en comparaison à Free, avec le même débit (14,7 Mbits/s), les Freenautes peuvent visualiser 3 chaînes HD ! En effet, une chaîne HD sur Freebox TV réclame en moyenne 5 Mbits/s – toujours dans le même but d’offrir à un maximum de Freenautes, la possibilité de visualiser les chaînes en HD (M6HD gratuit, NRJ12HD gratuit, National Géographic HD payante), mais aussi les séries et des films en HD via Free Home Vidéo, TF1 Vision… mais aussi des concerts en HD… Inutile de rappeler que la Freebox HD est incluse sans surcout.
Numéricâble propose "Basic TV ADSL" – équivalent au bouquet "Basic" de Freebox TV, enfin, ils ne se ressemblent que par le nom. Le bouquet "Basic TV ADSL" de Numéricâble met à disposition des abonnés, 40 chaînes dont les chaînes de la TNT. Le bouquet basic de Free comporte plus de 100 chaînes inclus dans le forfait de base, dont les chaines de la TNT, ainsi que plusieurs chaînes de la TNT locale, etc…
Offres TV couplées ADSL-Câble
Dans les options, il y a aussi "Tv Premium" à partir de 54,80€/mois et "Tv Premium Plus" à partir de 64,80€/mois (hors cout de location du modem), c’est à dire, ajoutez à cela 5€/mois pour une Cablebox, ou 10€/mois pour une Cablebox HD. L’offre TV câble est disponible uniquement en zone câble, sous réserve d’éligibilité technique. Les offres TV-câble sont disponibles uniquement en zone câble, sous réserve d’éligibilité technique.
Numéricâble, un doliprane s’il vous plait… !
Une autre petite précision : Pour mettre "votre réseau au courant" des bonnes offres, optez plutôt pour Free (Freeplugs allant jusqu’à 200 Mbits/s inclus ou 49.90€ la paire de CPL) car la solution CPL allant jusqu’à 85 Mbits/s est facturé 89 € chez Numéricâble.
Bionic Woman est une série qui est en réalité un remake de Super Jaimie, série culte des années 80.
TF1 a obtenu les droits de diffusion de cette nouvelle série en France et, dès le 13 Juillet prochain à 15H00 et à raison d’une fois par semaine, la série Bionic Woman sera diffusée sur la première chaîne.
Bien que ce remake fut rapidement critiqué aux Etats-Unis(seuls huit épisodes furent diffusés au total), TF1 avait déjà acheté les droits, nous pouvons donc nous attendre à une fin abrupte de la diffusion de la série de la part de TF1.
Le générique de Bionic Woman a été raccourci et a subi une modernisation par rapport à celui de Super Jaimie ; cependant, certains points tout à fait similaires sont visibles entre les deux.
Après la leçon de football total – un comble ! – donnée par la Russie face aux Pays-Bas, on attend avec impatience cette équipe en demi-finale, face à de pâles espagnols qui n’ont rien montré face à l’Italie.
Encore 2 matchs et cet Euro2008 fermera ses portes. Les couples pourront à nouveau se regarder dans le blanc des yeux, et les commentateurs de tout poil pourront revenir jusqu’à plus soif sur la contre-performance de l’équipe de France. On peut déjà affirmer qu’à quelques notables exceptions, les matchs furent engagés et portés vers l’attaque, et que pour l’amateur occasionnel qui voit le foot comme un sport particulièrement agréable et télégénique, le spectacle fut de qualité.
Jeudi 26 juin à 20:30 sur M6 et M6 HD (130 min + prologations éventuelles)
Bonne cigarette (russe !)
Bourse: retrait obligatoire des titres Neuf Cegetel
Le retrait obligatoire interviendra le 24 juin 2008 et concernera 2.190.835 actions Neuf Cegetel, représentant 1,03% du capital. Le même jour, les actions Neuf Cegetel seront radiées du marché Euronext Paris.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Edubourse
<>
Aux environs de la 60° minute, une coupure du faisceau satellite permettant à TF1 de diffuser ce match d’importance, a privé les inconditionnels de l’Euro des images et du son laissant place à un écran bleu affichant "Signal loss Service1".
TF1 a alors lancé un plateau depuis Paris pour "meubler". Le présentateur est arrivé en urgence sans oreillette, pour expliquer la coupure du signal et lancer un sujet déjà diffusé dimanche dans TéléFoot sur les quarts de Finale. à la fin de ce reportage, le signal étant revenu, le match a repris pour à peine 15 minutes, un nouvel incident technique se produisant aux environs de la 78° minute.
Cette fois-ci TF1 précise que cela est dû aux conditions climatiques sur Vienne, qui perturbent les retransmissions vers le reste du monde… Un nouveau sujet de TéléFoot sur le "fiasco bleu" est lancé qui permet d’arriver à rétablir la connexion.
Les fidèles de foot se verront tout de même privés du deuxième but allemand, mais verront le 2° but turc, et le 3° allemand…
Pour un évènement de cette importance, on aurait pû espérer plus de sécurité…
Dans un précédent article, je vous ai déjà parlé de ce reportage en 4 parties. Voici les parties 3 et 4 où l’on suit notre Monty Phyton dans le Niger, à dos de chameau vers Tombouctou… Du dépaysement garanti, avec un peu de dérision en prime…
(3/4) L’absolu désert. De Roger Mills.
Mercredi 25 juin à 20:50 sur Voyage (60 min)
(4/4) La fin du périple. De Roger Mills.
Mercredi 25 juin à 21:50 sur Voyage (60 min)
Bon chameau !
[MàJ] Nouveau firmware fantôme et évolution graphique de Freebox TV
Selon quelques témoignages, il semblerait que Free ait déployé un nouveau firmware pour les Freebox HD. Très peu de freenautes semblent avoir pu bénéficier de ce firmware qui est estampillé 1.5.0, ce qui suppose une évolution notable. L’ancien (ou l’actuel) firmware étant le 1.42. A l’heure actuelle, même après reboot, la freebox HD ne charge pas ce nouveau firmware.
Selon les témoignages de ceux qui ont rebooté leur Freebox HD « au bon moment » (c’est à dire vers 20-21h hier soir), la principale évolution visible serait d’ordre graphique, notamment lors de la lecture de fichiers.
<>
Il est étonnant de constater que Free n’ait pas déployé ce firmware sur l’ensemble du parc Freebox HD. S’il s’agit d’un lancement prématuré, nul doute que ce firmware 1.5.0 devrait être déployé à grande échelle dans quelques temps.
MàJ : Selon nos informations, les menus devraient également subir un lifting. L’aspect graphique devrait être dans le même esprit que le menu des radios.
Cependant, l’AFA et Free, regrettent que le projet de loi "favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet" contienne des dispositions qui pourraient remettre en cause l’équilibre trouvé par les Accords de l’Elysée.
Ceux-ci devaient permettre la mise en œuvre d’un dispositif incitant les internautes à ne pas télécharger illégalement des œuvres protégées, ainsi qu’à améliorer et promouvoir les offres légales. Force est de reconnaître, sept mois après la signature que le volet sur les offres légales est au point mort et que le dispositif aujourd’hui proposé pour lutter contre le téléchargement illégal va au delà des engagements des parties sur plusieurs points, en pénalisant à l’excès les internautes et leurs fournisseurs.
L’AFA et Free appellent le Gouvernement et les parlementaires à revenir à cet équilibre lors des futurs débats au Sénat et à l’Assemblée Nationale.
Les principaux problèmes portent sur les points suivants :
La mise en œuvre de nouveaux pouvoirs pour le juge judiciaire permettraient de prendre, y compris en référé : « toute mesure de suspension ou de filtrage des contenus portant atteinte à un droit d’auteur ou un droit voisin, ainsi que toute mesure de restriction de l’accès à ces contenus, à l’encontre de toute personne en situation de contribuer à y remédier ou de contribuer à éviter son renouvellement ».
L’application de ce texte permet donc d’imposer aux fournisseurs d’accès internet la mise en œuvre de mesures de filtrage portant sur les contenus mais aussi sur le réseau (restriction d’accès), alors même que les accords de l’Elysée prévoient que soient menées d’ici fin 2009 des expérimentations de filtrage, et soumettent une possible extension à trois conditions essentielles : succès de l’expérimentation, faisabilité technique de sa généralisation et cela dans des conditions financières réalistes. Aujourd’hui, rien ne prouve que ces techniques soient efficaces. Il est prématuré et contraire aux Accords de donner au juge de façon explicite un tel outil.
La gradation des mesures avec des étapes successives (avertissement, lettre recommandée, sanction) doit être la règle et non soumise à la bonne volonté de l’instance administrative créée par la loi, qui n’est pas obligée de respecter toutes ces différentes étapes pour prendre des sanctions.
L’absence de recours de la part des titulaires de l’accès recevant des messages d’avertissement par voie électronique est très dommageable, au regard du respect des droits de la défense (que se passe-t-il en cas d’erreur de transmission ? d’erreur dans la saisine initiale par les organismes de défense et représentation des ayants droits ?). Le recours n’est possible qu’en cas de suspension, et n’est pas lui-même… suspensif. Aucun dispositif d’accueil des internautes « avertis » n’est par ailleurs prévu pour répondre à leurs questions, demandes ou contestations.
La mise en place du dispositif de suspension des « services de communication électronique » ne correspondant à aucun processus existant : le développement spécifique nécessaire prendra du temps. Il est indispensable qu’une certaine souplesse soit introduite quant à son contour précis pour tenir compte des contraintes techniques : que se passe-t-il si la suspension de l’internet entraîne aussi suspension d’un autre service (téléphone, TV) ? La suspension de l’accès internet doit-elle concerner tous les services de communications publiques en ligne, ou peut-on en préserver certains chaque jour plus essentiels : mails, accès aux services publics en ligne.
Le projet de loi reste muet quant à la prise en charge financière des frais supportés par les opérateurs, alors que les sanctions financières appliquées aux fournisseurs d’accès pour chaque manquement à leurs obligations sont très élevées (jusqu’à 5000 euros par acte).
Enfin, la signature des accords de l’Elysée par les fournisseurs d’accès supposait en échange que les internautes aient accès à des offres légales compétitives, les dissuadant de pirater. Or, les négociations avec les ayants droits, tant sur la chronologie des médias que sur l’ouverture des catalogues, restent suspendues à l’adoption de la loi et le temps passe sans que rien n’évolue.
Dans ce contexte, et au moment même où par ailleurs se profilent de nouvelles taxes, concernant l’audiovisuel public ou la création audiovisuelle supportées par les mobiles et l’Internet, les fournisseurs d’accès tirent la sonnette d’alarme : en multipliant les charges, les pouvoirs publics prennent le risque d’affaiblir la capacité des acteurs de ce secteur à investir dans des projets d’équipements numériques essentiels qui rendront la France innovante et compétitive. Ils prennent aussi la responsabilité de favoriser dans le même temps l’augmentation des prix.
Sachez que l’AFA regroupe AOL France, Bouygues Telecom, DartyBox, Télécom Italia, Kewego, Microsoft France, MySpace France, Neuf cegetel, Numericable, Orange, SFR et Google France ! Free est aussi de la partie !
Lors d’une table ronde organisée par l’Electronic Business Group ce jour, Franck Esser, PDG de SFR et nouveau président de Neuf Cegetel a assuré avoir raccordé 130 000 logements (en pied d’immeuble) et avoir 20 000 abonnés effectifs. Concernant Free, Xavier Niel a indiqué, lors de la même table ronde, qu’Iliad a un nombre de clients raccordables "globalement équivalent" et un nombre de clients effectivement raccordés inférieur à celui de Neuf.
"L’intérêt pour Free dans le mobile, c’est d’aller dans une activité de croissance et de créer une offre ’disruptive’ pour capter "5, 10, 15 ou 20% de parts de marché", a indiqué le dirigeant lors d’une table ronde organisée par l’Electronic BG.
Xavier Niel a toutefois observé qu’un "certain nombre de gens sont opposés à notre vision, peut-être à l’Elysée ou ailleurs".
Free vient de mettre en ligne une nouvelle page consacrée à son offre FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) qui présente les différents services disponibles. On remarquera surtout la fonction « testez votre ligne ». En effet, il est maintenant possible de savoir si votre logement est équipé pour bénéficier de l’offre FTTH de Free et de s’y abonner le cas échéant.
Pour rappel, cette offre reste au même tarif que celui de l’ADSL (29,99€) mais propose, entre autre, un débit de 100 Mega en download et 50 Mega en upload ainsi que la réception de la télévision sur 2 téléviseurs.
L’association e-enfance vient de publier sa dernière étude sur la fiabilité des logiciels de protection des mineurs. Ces logiciels sont mis à disposition gratuitement par les fournisseurs d’accès. Chez Free, ce logiciel se nomme FreeAngel, et jusqu’à présent, il se retrouvait régulièrement dans le peloton de tête des différents comparatifs. Pour la nouvelle édition de l’étude de e-enfance, Free se classe pourtant avant dernier (juste avant Darty et à égalité avec Neuf), avec une note de 8 sur 10. Une note correcte, même si des efforts restent à fournir notamment en mode « enfant », comme le précise l’association :
« Très bonne qualité du filtrage en mode ado. Le logiciel en mode enfant est en cours de modification mais n’est pas abouti : quand on l’active par défaut il laisse toujours passer des URL inappropriés pour les enfants. La hotline est encore déficiente. »
Dans le trio de tête on trouve : Numéricable (9/10), Orange (8,9/10) et SFR (8,7/10)
Les grévistes étaient environ une trentaine. Les revendications, quant à elles, restent inchangées. La grève n’a eu aucune incidence sur le traitement des demandes d’assistance.
Malgré cette première dans l’histoire de Centrapel – le support technique de Free – l’action d’Iliad grimpe de +2.73%, contrairement à ses concurrents (Neuf : +0,00, FTE : +0,36%).
ILD.PA : Iliad
Neuf.PA : Neuf
FTE.PA : France Télécom
NB : 3,7% de grévistes sur l’ensemble des salariés du Centrapel (+ de 800 personnes) – ou, pour faire plaisir à l’agora de cet article, 35% de grévistes vis à vis du personnel présent ce matin à Centrapel (30 personnes environ).
Ces 39 zones s’ajoutent aux 11 zones couvertes depuis le mois de mars. Avec l’adoption d’une nouvelle liste au mois de juillet, chaque département de la métropole sera pourvu au début du mois d’août 2008 d’au moins un émetteur permettant la réception de la TNT.
Vendée : La Roche-sur-Yon, La Tranche-sur-Mer, Les Sables-d’Olonne.
Le CSA poursuivra son effort pour assurer le respect des engagements de couverture, fixés à 89 % de la population pour l’année 2008. Le mouvement s’accélérera jusqu’à atteindre plus de 100 nouvelles zones par trimestre dès le début de 2009.
Certaines mises en service d’émetteurs numériques ont été retardées du fait de la complexité croissante des travaux de réaménagement des fréquences analogiques. Le Conseil rappelle donc son souhait de voir débuter dès 2009 l’extinction progressive de la diffusion analogique, qui permettra d’atteindre plus efficacement et à un moindre coût les objectifs de couverture fixés par la loi.
La journée sera donc fractionnée entre Live animés et vidéos préparées sur le sujet autour de cette journée anniversaire. La soirée réunira la communauté sur quelques émissions phares en direct. Des bandes annonces consacrées à l’anniversaire sont d’ores et déjà disponibles dans la partie Vidéo-Club. N’hésitez pas à les consulter.
Sur la télé perso de DK59, une émission exceptionnelle le samedi 28 Juin (dès 18H) sera diffusée pour l’anniversaire de la TV Perso Freebox. DK59 a réuni plus de 3 heures de vidéos dans lesquelles vous voyagerez dans l’univers de la TVPERSO. Bêtisiers de Freenautes devant leur caméra, talents musicaux, dérapages, chaînes de télé disparues ou actuelles, et bien d’autres…
DK59 mettra ses visiteurs à l’honneur en leur donnant la possibilitée d’intervenir en live pour répondre à un questionnaire sur TV Perso. Vous pourrez notamment participer à un jeu : Retrouver une objet mystère puis la chaîne de TV Perso associée. La télé perso de Bobi sera consacrée à la réception d’invités qui n’ont aucune idée de la manière dont ils vont être traités les pauvres. "le ridicule ne tue pas" mais comme "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" alors "le ridicule nous rend plus fort !"
Au programme, des clins d’oeil originaux à la première année de La Télé de Bobi et de la TV Perso, la remise des bizcottes d’Or Ecrasées de la Télé de Bobi accompagnée de gâteaux, de champagne et de bougies. Il y aura notamment un Grand Concours avec un cadeau à la clé (chaine hi-fi ou i-pod ou nintendo DS ou jambon de bayonne).
Nous aurons très prochainement à vous proposer une grille des programmes des diffuseurs réguliers.
Le président de la Sacem, qui s’offusquait face aux offres de musique illimitée gratuite en ligne (comme Deezer), devrait donc revoir sa copie.
"Une telle décision aurait pour conséquence d’ouvrir en France le marché de la Sacem à la concurrence des autres sociétés européenne. Cette décision, qui doit être entérinée par le collège des commissaires d’ici à la fin du mois de juillet ne concernerait que la musique accessible via les nouveaux médias numériques".
"La Commission européenne somme les 24 sociétés d’auteurs de renoncer aux clauses dites "de nationalité" qui imposent à un auteur de confier ses droits à la société de gestion collective de son pays. 17 organismes devront par ailleurs abroger les clauses d’exclusivité par lesquelles ils confèrent à une autre société de gestion des droits sur leur territoire. La Sacem ne serait pas visée par cette dernière mesure".
SFR s’est engagé à ne pas licencier (licenciements contraints). L’opérateur a lancé "une procédure de plan de départs volontaires au sein de l’activité mobile. Si 1 200 personnes devaient partir, le gain récurrent pourraient se monter à 120 M€ annuels (2.6% des EBITDA 09e cumulés des 2 sociétés, incluant 50 M€ de synergies), pour un coût upfront de 120 M€."
Selon nos informations, il s’agit d’une trentaine de salariés sur 800, soit à peine 3,7% des salariés du Centrapel – et non 30% comme l’annonce l’AFP. C’est la première fois qu’une grève se déroule au sein du Centrapel. "Sur fond de "Centrapel c’est la galère" ou "quantité, qualité, il va falloir négocier", les grévistes réclament "l’ouverture de véritables négociations sur les salaires et les conditions de travail" et "le transfert d’une partie de la rémunération variable sur la partie fixe du salaire".
Une salariée syndiquée FO témoigneà l’AFP que "depuis deux ans, petit à petit les activités d’inscription des clients, le recouvrement des impayés puis le service technique sont passés dans une autre société. Nous avons de moins en moins de travail et craignons une fermeture".
Interrogée par l’AFP, la direction d’Iliad n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.
Source : AFP
Mise à jour :
Un salarié syndiqué nous a envoyé le communiqué de presse de la CGT, FO et SUD, voici donc les revendications :
Selon Satellifax et la lettre de l’Expansion, Xavier Niel, le directeur à la stratégie et cofondateur de Free, fait parti du tour de table qui a permis de réunir 500 000 euros.
Deezer, le célèbre site de musique illimitée gratuite en ligne (partenaire de Free) est directement nommé et pointé du doigt par le président de la Sacem. Le prétexte invoqué est l’argent. Selon, la société des auteurs, Deezer n’a rapporté que 70 000 euros aux auteurs en 6 mois.
L’argent est plus fort que la culture !
"On voit apparaître des offres extraordinaires de tel ou tel opérateur, et, à chaque fois, on est obligé de courir après eux pour obtenir des contrats décents " (en faisant allusion à Neuf Cegetel).
La Sacem soutient le projet de loi "internet et création" (censé lutter contre le téléchargement illégal) mais ne soutient pas les sites de musique illimitée gratuite en ligne. Pour prouver sa détermination, la Sacem se dit prête à attaquer tous autres sites ou FAI qui développeraient et qui proposeraient une offre sans son accord.
Les préconisations de la commission Copé pour le financement de la télévision publique ont été dévoilées la semaine dernière. Elles comportent notamment une nouvelle taxe de 0,5% sur le chiffre d’affaire des opérateurs Internet et telecom (que ces derniers ont annoncé vouloir répercuter sur la facture des abonnés). C’est cette mesure que la commission européenne ne voit pas d’un très bon œil, comme l’a a expliqué le porte-parole de la Commission, Martin Selmayr :
« Pour la Commission européenne, c’est important d’accroître le pouvoir d’achat des citoyens européens et la croissance en Europe. Elle n’est pas en faveur d’un nouvel impôt sur les secteurs qui sont moteur de la croissance » comme les nouveaux médias, a expliqué le porte-parole. Or, la législation communautaire fixe « des règles très claires sur ce que les fournisseurs de services [télécoms] doivent payer et ce qu’ils ne doivent pas payer ».
« C’est toujours acceptable qu’ils doivent payer des frais administratifs, mais des impôts additionnels c’est quelque chose qui en général est considéré comme un obstacle à la libre circulation »
Tout le monde le sait, le film Bienvenue chez les Ch’tis est le film en vogue en ce moment. Face à l’énorme succès qu’a rencontré le film, les chaînes ne sont pas restées insensibles. C’est ainsi que les Ch’tis, déjà très présents sur nos écrans ces derniers temps, vont voir leur présence s’accroître de nouveau sur ces derniers.
Alors c’est d’abord M6, avec son Dîner presque parfait, qui surfe sur la vague du Nord. Effectivement, depuis hier et jusqu’au 27 Juin prochain, l’émission se déroule à Bergues, village rendu célèbre grâce au film de Dany Boon.
Par la suite, c’est France 3 qui en profitera avec son jeu Intervilles. Là encore, la ville de Bergues sera présente, et elle y affrontera Saint-Amand-les-Eaux.
Malgré cela, on peut se demander si France 3 fait preuve d’un comportement raisonnable, car comme nous vous l’annoncions, la chaîne a diffusé hier l’émission Intervilles spéciale VIP ; cependant, le succès ne fut pas au rendez-vous, puisque comparée à la même émission d’ouverture d’Intervilles l’an dernier, cette dernière a perdu près d’un million de téléspectateurs. On peut donc légitimement se demander si l’idée de vouloir profiter du succès des Ch’tis est une bonne idée de la part de la chaîne publique, et plus généralement, si cette dernière ne ferait pas mieux de se tenir aux simples bases d’Intervilles, c’est-à-dire sélectionner des villes et des villages sympathiques au hasard avec des participants inconnus.
De plus, même si beaucoup constatent avec plaisir cet engouement pour le Nord, certains se demandent en quoi il est normal que nous dûmes attendre qu’un film à succès sur le Nord soit réalisé pour que le PAF prenne pleinement conscience qu’un Nord existe et décide de réellement le mettre en valeur sur ces plateaux, au même titre que le Sud.
Enfin, d’autres ne comprennent pas ce phénomène et préféreraient que l’on parle des régions du Nord au même titre que celles du Sud, mais sans engouement particulier pour l’une des deux parties, car à terme, si le Nord est évoqué dans cet excès qui est du à un effet de mode, alors les Ch’tis seront de nouveau plus oubliés et les préjugés que certains avaient par le passé réapparaîtront.
Voilà un film original qui réconcilie avec le cinéma allemand, bien rare au demeurant. Ou comment un fils va cacher la chute du mur de Berlin à sa mère qui sort du coma. Traité sur le ton de la comédie, ce film est un formidable état des lieux de l’ex-Allemagne de l’Est, si lointaine et pourtant si proche à l’échelle de l’Histoire.
Mardi 24 juin à 23:30 sur France 3 (115 min)
Bon mur !
France 2 en Haute Définition arrive sur Freebox TV
Vous pourrez notamment retrouver en Haute Définitiion le 5 Août, une représentation de Faust en direct d’Orange avec Roberto Alagna . Le Tour de France 2008 de Cyclisme (du 5 au 27 Juillet) est aussi de la partie avec près de 75 heures de retransmission en direct, ainsi que les Jeux Olympiques de Pékin (du 8 au 24 Aout) diffusés à 80% en HD natif.
Les 52 artistes déclarent que "Le projet de loi […] nous donne de très bonnes cartes pour qu’Internet, la culture et la création soient réconciliés […] Nous le soutenons”.
Liste des signataires :
France 2 HD disponible en juillet sur Freebox TV ?
Selon la lettre spécialisée Satellifax, Canalsat va accueillir France 2 HD dés le 1er juillet. Bien sur, cela ne concerne pas les freenautes puisque les chaînes HD de Canalsat ne sont pas reprises sur l’ADSL (sauf chez Orange). Pourtant, selon Satellifax, France 2 HD devrait également être reprise sur les bouquets TV des opérateurs ADSL et câble. Même s’il n’y a pour le moment aucune confirmation officielle quant à l’intégration de France2 HD sur Freebox TV, nous devrions en savoir plus dans les jours/semaines qui viennent.
S’il est un film qui a marqué à jamais l’imaginaire des cinéphiles, c’est bien celui-là. Encore de nos jours, son graphisme est indépassable, son propos obscur et son attrait inexpliqué. Du GRAND cinéma à redécouvrir en VO sous titrée, merci Arte – manque jute Arte HD et le bonheur est complet.
<>
A sa place, Laurence Ferrari prendra les rênes du JT de 20H00 de la chaîne dès le 28 Août prochain, mais son arrivée est loin d’être le seul bouleversement que va subir ce JT.
Effectivement, c’est à cette date qu’elle veut marquer le cultissime JT de son sceau. Elle dit notamment : "J’envisage un journal plus court, une formule plus dense, avec des dossiers thématiques de trois minutes pour laisser le temps aux gens de comprendre l’actualité".
Avant qu’elle n’arrive ce 28 Août prochain, beaucoup n’oublient pas que PPDA est actuellement toujours présentateur du JT, et estiment que le comportement de la jeune femme est un manque de respect à l’égard du présentateur.
Il se murmure également que Harry Roselmack quitterait prochainement le navire TF1 suite à tous ces agissements au sein de la première chaîne. En plus de ces bruits plus qu’insistant, la rumeur prétendant que Claire Chazal va prochainement être remerciée court toujours, même si cette dernière s’est estompée ces derniers temps.
Laurence Ferrari nie également toute implication de l’actuel chef de l’Etat dans sa nomination : "Quand j’ai quitté TF1, c’était soi-disant que j’avais hérissé le pouvoir. Et aujourd’hui, on dit que j’y reviens grâce à lui… C’est vraiment comique !".
Quoi qu’il en soit, nombreuses sont les personnes à percevoir le comportement de Laurence Ferrari à l’égard de PPDA comme irrespectueux, alors qu’une part toujours très importante de la profession dénonce un rôle du président dans la nomination de Laurence Ferrari et donc dans la brusque éviction de PPDA.
Cependant, Laurence Ferrari peut compter sur d’autres qui évoquent l’obligation d’un rajeunissement du JT et les bienfaits de son arrivée.
Chacun choisira son camp, le jeunesse ou la fidélité ?
Une chose est certaine, le mercato des chaînes va être très mouvementé cet été. Et beaucoup attendent d’ailleurs le premier impact de l’arrivée de Laurence Ferrari sur le mercato des chaînes, c’est-à-dire, que va faire PPDA ?