Clin d’oeil : Regardez où vous marchez

<>
Des éléments importants peuvent se dissimuler dans notre paysage quotidien, d’où l’intérêt de regarder autour de soi et surtout sous ses pieds.

On croyait acquis l’oligopole d’EDF-GDF et de France Telecom sur les plaques de voirie en fonte, eh bien détrompez-vous !

Voici le cliché que l’un de nos lecteurs a pu prendre ce matin, non loin de Lyon :

Photo prise par un Freenaute près de Villeurbanne dans le Rhône.

Résultats du concours “Gagnez un des 10 abonnements à FHV Intégral”

<>
Nous tenons particulièrement à tous vous remercier pour votre participation active.

Voici la liste des 10 gagnants du concours "Gagnez un des 10 abonnements de 3 mois à FHV Intégral" :

Félicitations ! Vous avez gagné l’un des 10 abonnements à FHV Intégral !

Nous allons vous contacter dans les prochains jours afin de récupérer les informations nécessaires à l’activation de votre abonnement.

Free Home Vidéo Intégral permet un accès illimité à toutes les thématiques : Cinéma, Séries, Musique, Kids, Manga…

Free Home Vidéo Intégral propose également un large choix de contenus en Haute Définition notamment des films, des séries et des concerts. La plupart de ces contenus sont diffusés pour la 1ère fois et en exclusivité en Haute Définition dans une offre de VOD forfaitaire sur la télévision (Pirate des Caraïbes, Une Journée en Enfer 3, Les Ailes de l’Enfer…).

Avec Free Home Vidéo Intégral, vous pourrez aussi profiter du plus grand jukebox de vidéoclips disponible sur la télévision !

Pour les autres, rien n’est perdu ! A très bientôt pour de nouveaux concours !

Adsl TV débarque en version 1.99+

Nos confrères d’Adsl TV nous informent qu’une nouvelle version d’Adsl TV est disponible au téléchargement. Cette nouvelle version est estampillée 1.99+.


Adsl
Tv 1.99+ :


<>

Au menu :

  • Nouvelle skin qu’intègre reprenant l’interface de Windows Média Player 11
  • Adsl TV affiche désormais automatiquement le programme en cours ainsi que son avancement dans l’écran OSD, à la place du nom de la chaîne, quel que soit le mode d’affichage utilisé (normal, mini écran, plein écran), pour les chaînes prises en charge par le Guide TV.
  • L’affichage en mode Freeplayer des chaînes TV sur PC de Free est désormais compatible tout comme l’enregistrement.
  • Le réglage du volume sonore se fait désormais directement à la souris via un curseur à déplacer et non plus via des boutons -/+
  • La gestion du mode papier-peint a été améliorée et est désormais compatible avec Windows Vista.
  • L’utilisation de l’aperçu PIP a été améliorée, permettant entre autres de directement sélectionner la chaîne à afficher en aperçu via le menu contextuel du clic droit.
  • Une version portable d’adsl TV est désormais intégrée, permettant d’utiliser adsl TV sur une clé USB, sans installation préalable (version beta, à confirmer sur un plus grand nombre de configurations différentes).

Pour télécharger adsl TV 1.99+, cliquez ici.

Plus d’informations sur Adsl TV

Bon multiposte à tous !

TvFreePlayer Tools débarque en version 3.7a

Notre partenaire TvFreeplayer nous informe qu’une nouvelle version (3.7a) de TvFreePlayer Tools, le couteau suisse des Freenautes, est disponible.

<>

Les améliorations majeures pour cette version sont les suivantes :

  • Playlist vidéo perso : Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de créer vos propres playlists vidéos afin de les sauvegarder et de les diffuser en continu sur le pc et même mieux sur votre téléviseur ! L’atout majeur de cette section est que vous pouvez panacher les sources de vos vidéos ! Imaginez un savant mélange de vidéos issues de Yahoo clips, Dailymotion, Youtube et emissions pour vos soirées entre amis !

Pour ce faire, rien de plus simple.. un clic sur "Nouvelle", et vous naviguez dans les sections désirées, cliquez droit sur un média pour le prévisualiser ou pour l’ajouter dans votre playlist que vous voyez se construire un peu à la fois.

  • Enregisteur MP3 : Autre évolution majeure, tout flux (pouvant être lu par VLC) peut etre dorénavant enregistrer au format MP3. Une fois un média en cours, cette petite fenêtre vous accompagne tout au long de votre parcours dans tfptools….faites là apparaitre par simple clic sur la touche F12 et enregistrer directement ce que vous entendez ! Visualisez immédiatement le poids du fichier en Kilo-octets.

  • La prévisualisation : Vous regardez une émission FreeboxTv sur le pc..mais vous voulez surveiller une autre chaine. Pas de souci, rendez-vous sur le nom de la seconde chaine dans la liste de droite, cliquez droit et faites "prévisualiser". Une petite fenêtre s’affichera en bas à gauche afin de ne pas rater le début de votre émission préférée !

  • Les émissions : De nombreuses émissions ont été rajoutées à Tvfreeplayer Tools – Question Maison, Silence ça pousse, Toutaz, Taratata, Culture Pub, LCI, Tfou, Allociné, Wat … entre autres !

  • FreeboxTV Pour tous : Une petite astuce a été mise en place afin de palier aux coupures intempestives de flux..(Merci Baloo) Celle ci fonctionne correctement pour une visualisation sur le PC.

De meme, le fichier de configuration VLC – vlcrc – a été optimisé afin de garantir une qualité vidéo maximale et une réduction de l’utilisation du processeur.

  • Zimbra : Le nouveau webmail (en test à ce jour pour certains freenautes) a été rajouté en section abonnement.

Comme d’habitude pour les "heureux" freenautes possédant TvFreePlayer Tools, la mise à jour automatique se déclenchera au prochain démarrage de l’application. Pour les autres, voici le lien de téléchargement.

Plus d’informations sur TvFreePlayer Tools

[Documentaire] Ardisson, 20 ans d’antenne

<>

L’homme en noir peut énerver mais laissons lui la paternité du concept de nombreuses émissions qui sont aujourd’hui simplement copiée/singées. De plus, il s’est révélé un producteur assez avisé. Bravo à lui.

(1/2) De Philippe Kieffer et Marie-Eve Chamard.
Mercredi 30 avril à 20:45 sur Jimmy (55 min)

(2/2) De Philippe Kieffer et Marie-Eve Chamard.
Mercredi 30 avril à 21:40 sur Jimmy (55 min)

Bon homme en noir !

CCTV annonce sa diffusion en Haute Définition

<>
Appelée simplement CCTV HD, la Télévision centrale de Chine en profitera pour retransmettre notamment en Haute Définition les Jeux Olympiques de Pékin, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture. La Chine prévoit ainsi d’éteindre la télévision analogique d’ici 2015.
CCTV HD vise à être « une chaîne de haute qualité pour promouvoir la culture chinoise », a précisé un porte-parole de CCTV.

Free habitué à reprendre la plupart des déclinaisons de CCTV (CCTV 4, CCTV 9, CCTV F et CCTV Divertissement) pourrait être en mesure de reprendre la chaîne en Haute Définition.

Incident : Téléphonie Freebox

<>

Les symptômes sont une présence de tonalité en émission/réception d’appel mais aucun son ne peut être émis ou reçu lors de la conversation téléphonique.

Selon nos informations, une intervention est en cours afin de corriger l’anomalie.

[Téléfilm] La maison Tellier

<>

Encore une nouvelle de Maupassant qui sera sans doute une réussite. Le sujet est léger et pétillant et les acteurs annoncés promettent beaucoup. Maupassant, ou chronique d’un succès annoncé !

Mardi 29 avril à 20:50 sur France 2 (95 min)

Bonne maison !

Freebox TV : Les langues disponibles sur la TNT

<>

Bonne nouvelle pour les amateurs de VO en possession d’une Freebox HD équipée d’un tuner TNT !

Freebox HD : Mise à jour fantôme?

<>

Après redémarrage de la Freebox, le firmware reste toujours en version 1.4.2.

Nous avons constaté que le service TV Perso fonctionne au ralenti ce soir. De plus, la chaîne NRJ12 (Canal 012) apparaît deux fois dans la liste des chaînes de l’univers FreeboxTV.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous aurons des informations au sujet de cette mise à jour "fantôme" !

[Film] Les aventuriers de l’arche perdue

<>

Un film connu, vu et revu – comme dirait certains. Et pourtant, quelle leçon de cinéma que l’on prend plaisir à voir et revoir. C’est souvent la marque des chef-d’oeuvre. On retient l’humour permanent, l’action omniprésente et surtout tous ces petits détails de mise en scène qui sont la marque des grands cinéastes auquel Steven Spielberg appartient.

Lundi 28 avril à 20:50 sur M6 (125 min)

Bon arche !

[MàJ] Bug sur les enregistrements de la TNT

<>
Le problème temporaire est confirmé sur les newsgroups par le corp Nicolas Pomarède.

 From : Pomarede Nicolas

 Le Mon, 28 Apr 2008 19:21:43 +0200, BOB Le Bricoleur a écrit :

 > Morgan a présenté l’énoncé suivant :
 >> quand je veut enregistre par la tnt j’ai un jolie message qui me dit :
 >> la chaine demandé ne fait pas des chaines autorisé
 >>
 >> normal ?
 >
 > Pareil chez moi, merci de confirmer que c’est un bug passager.

 Ca va remarcher d’ici peu, c’est temporaire.

 Nicolas Pomarede


Mise à jour :
Le problème semble résolu.

Alice au pays de la convoitise

<>

Numéro quatre français du secteur avec près de 900 000 abonnés, Alice attise les convoitises […] Mais cette compétition a un coût très élevé. Telecom Italia veut retirer entre 700 millions et 1 milliard d’euros de la vente.

Sur les rangs, on retrouve Neuf Cegetel, en plein processus de fusion avec SFR, mais aussi Free, son éternel rival, et Numericable, le câblo-opérateur français. Bouygues Telecom, qui a racheté une partie des infrastructures Internet de Neuf Cegetel […] L’acquisition lui aurait permis de se hisser directement parmi les grands du secteur. […] Free, qui a régulièrement participé aux précédentes enchères, notamment sur AOL ou Club Internet, en prenant soin de ne jamais s’aventurer dans de folles enchères, est aujourd’hui plus motivé. Tout d’abord, l’acquisition d’Alice lui ferait regagner la deuxième place que lui a ravie Neuf Cegetel après l’acquisition de Club Internet. Le groupe créé par Xavier Niel pourrait ainsi prétendre atteindre les 4 millions d’abonnés.

Lire l’intégralité de l’article sur Le Figaro

[Film] Jean-Philippe

<>

S’il est un film bizarre, c’est bien celui-là. S’il est un film qui repose sur les épaules du seul et unique Fabrice Lucchini, c’est bien celui-là. Toutefois, le spectacle proposé est suffisamment drôle et surprenant pour se laisser tenter.

Dimanche 27 avril à 20:50 sur TF 1 (105 min)

Bon Johnny !

[MàJ] Free : Interface de gestion (Erreur 500)

Selon nos constations, et vos nombreux témoignages, l’interface de gestion des abonnés Free est hors service depuis plus de 24 heures – Erreur 500.

<>

Nous avons contacté Free à ce sujet. Nous vous tiendrons informés si nous obtenons des informations supplémentaires.

27/04/2008 à 21h40 : Mise à jour :
L’interface de gestion des abonnés fonctionne depuis quelques minutes. Saluons la réactivité de Free 😉

[MàJ] Alerte : Escroquerie en cours contre les Freenautes !

Une escroquerie par phishing visant les Freenautes est actuellement en cours !

Depuis plusieurs heures, un message – avec un lien dirigeant vers un faux site Free.fr – est posté sur différents forums de discussion. Ce message prétend que, pour fêter son anniversaire, Free offrirait 3 mois de SMS gratuits aux abonnés dans la limite des 100 000 premières inscriptions.

Faux message véhiculé par le pirate :

<>


Attention, cette "offre anniversaire" est une arnaque !

Ne cliquez pas sur le lien présent dans le message ! Vous seriez automatiquement dirigé vers une fausse page imitant, à l’identique, la page d’identification des abonnés (interface de gestion).

Afin de passer totalement inaperçu, après l’interception par le pirate des informations confidentielles, vous êtes réorientés vers le vrai site de Free.fr par l’intermédiaire d’une fausse Erreur 500.

Erreur 500 du pirate :


Erreur 500 de Free :

Si vous souhaitez vous rendre sur votre interface de gestion, nous vous conseillons de taper directement Free.fr dans votre navigateur favori. Malheureusement, si vous avez déjà mordu à l’hameçon, veuillez immédiatement modifier tous vos identifiants Free (mot de passe principal, mot de passe compte SIP, etc…), ainsi que votre email de contact.

D’après nos investigations, le pirate a acquis un nom de domaine gratuit, proposé par Azote.org. Le nom de domaine est, quant à lui, redirigé vers de fausses pages installées chez l’hébergeur "Wistee". Les données récoltées par le pirate transitent via http://www.xxxxxxxxxxxx.wistee.fr/envoi.php. Les fichiers stockés (stylesheet, css, images…) pour l’escroquerie se trouvent dans "console.pl_fichiers" et "Identification_fichiers". Bien entendu, nous alertons Free et Wistee afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires. En attendant, soyez vigilant…

Mise à jour :
Suite à cet article, la page pirate a été désactivée. Le service juridique de Wistee nous a contacté assez rapidement :

"Cher Monsieur,

Ce compte d’hébergement vient d’être supprimé.

Vous remerciant,
Cordialement,
———–
Le service juridique

Wistee – Discover The World"


[Film] Matrix reloaded

<>

Autre choix dans cette soirée de dimanche, le deuxième film de la fameuse triologie de Matrix est proposé par France2, mais en VF. Mais bon… comme les combats sont muets et qu’ils nombreux et font partie des scènes les plus réussies du film, c’est très regardable ainsi… sauf le passage avec Lambert Wilson et Veronica Bellucci qui perd un peu de pittoresque.

Sinon, à titre personnel, ce deuxième volet est mon préféré : compliqué, tortueux, ridicule parfois dans ses scènes d’émotion ratées mais qui baigne dans une lumière verte omniprésente et une esthétique unique et reconnaissable entre mille. Et puis, le combat de Néo seul contre tous les Mr Smith est un très très grand moment de cinéma – sans compter la musique, omniprésente et omniprenante…

Dimanche 27 avril à 23:10 sur France 2 (135 min)

Bon élu !

[Documentaire] E=mc2

<>

La plus célèbre équation du XXème siècle a une histoire. Et ce documentaire propose d’en revisiter le parcours. Mélange de documentaire commenté et de la fiction jouée par des acteurs, il est toujours agréable de se distraire en se cultivant.

Une biographie de l’équation. De Gary Johnstone.
Samedi 26 avril à 21:00 sur Arte (100 min)

Bonne équation !

La chaîne TNT locale CAP24 arrive sur Freebox

<>

CAP 24 a pour vocation de refléter largement la diversité francilienne, être un espace de dialogue entre les communautés. La ligne éditoriale de CAP 24 repose sur les 4 fonctions fondatrices de la proximité : le miroir, le service, la mémoire et l’ouverture.

Video de présentation :

[Série] Brooklyn South

<>

Encore une nouvelle série qui débarque sur NRJ12. Remarquons les efforts – un peu désordonnés certes – de cette chaine, afin de nous proposer une programmation originale et inédite. Alors, cette nouvelle série ? Encore une histoire de flics, mais réalisée par des producteurs coutumiers du fait, et avec des acteurs de premier plan. Dommage qu’elle se soit arrêtée après seulement une petite saison…

Voir la fiche sur SériesLive

Saison 1. (1/22) 74e district.
Vendredi 25 avril à 20:45 sur NRJ 12 (50 min)

Saison 1. (2/22) La vie sous Castro.
Vendredi 25 avril à 21:35 sur NRJ 12 (50 min)

Saison 1. (3/22) Oeil pour oeil.
Vendredi 25 avril à 22:25 sur NRJ 12 (40 min)

Bon sud !

3G/Free : les courtiers dans le flou

L’incertitude liée à l’acquisition de la 4eme licence 3G par Free semble pesé sur l’appréciation de l’action Iliad. C’est ainsi qu’Exane BNP Paribas a abaissé sa recommandation sur cette dernière :

Le broker estime que les incertitudes sur la stratégie du groupe dans le mobile vont durer au moins encore cinq mois, alors que le gouvernement ne compte pas prendre de décision sur la quatrième licence UMTS avant l’automne.
D’ici là, SFR et Neuf Cegetel auront eu le temps de travailler à leur fusion et "la nouvelle entité pourrait être en ordre de bataille dès le premier trimestre 2009, alors qu’Iliad sera encore en train d’acquérir sa quatrième licence", explique Exane.

Lire l’intégralité de l’article sur Tradingsat.com

Exclusif : Canal+ à la demande : Débarquement en mai sur Freebox TV !

<>

Grâce à ce service gratuit – déjà disponible sur PC pour les abonnés Canal + Le Bouquet (voir vidéo) – les freenautes pourront depuis leur téléviseur, selon l’envie du moment, voir ou revoir à tout moment les programmes de la chaîne cryptée (films, séries et fictions, divertissements, documentaires, informations etc.).

Dans un premier temps, seuls, les abonnés au bouquet Canal+ via Free en bénéficieront. Les abonnés d’autres fournisseurs d’accès et les abonnés via satellite devront patienter.

Canal + à la demande (sur PC) :

[Film] Classe tous risques

<>

Un film noir des années 60, réalisé par un grand – Claude Sautet, et interprété par deux très grands acteurs – Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura. Le propos est solide, c’est prenant et quelle classe !

Jeudi 24 avril à 20:50 sur Paris Première (105 min)

Bonne classe !

ARCEP, consultation publique haut débit : la synthèse

L’ARCEP vient de publier la synthèse de la consultation publique,lancée en décembre, portant sur l’analyse des marchés couvrant la période 2008-2011.

Cette analyse porte sur le haut débit et le très haut débit.

On trouvera aussi la contribution des acteurs : AFORST, Bouygues, Free, Iliad, Neuf Cegetel, SFR,…

La synthèse, la contribution des acteurs, le document transmis au conseil de la concurrence.

Source : ARCEP

Firmware 1.3.3 pour les Freebox v4 dégroupées

<>

Pour en bénéficier, un simple redémarrage de la Freebox suffit (débrancher puis rebrancher électriquement).

Ce firmware corrige le bug de l’affichage "88:88" sur l’afficheur de la Freebox alors que tous les services étaient fonctionnels. Il corrigerait également un problème avec certaines cartes WiFi devenues subitement défectueuses selon le diagnostic interne de la Freebox.

Si vous trouvez des améliorations et/ou corrections, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’agora de cet article 😉

4ème licence et FTTH Luc Chatel s’explique

<>

Il indique que le gouvernement n’a pas encore décidé du sort de la 4ème licence et que logiquement un débat parlementaire devrait avoir lieu en automne.

A la question sur les arguments déployés par les opérateurs existants concernant la menace des emplois et le manque de moyens de Free, Luc Chatel répond  :

Ce sont des arguments déjà entendus, il est normal que chacun défende son pré carré, nous ne sommes pas naïfs ! Je n’ai pas de jugement à émettre sur la capacité d’autofinancement de tel ou tel opérateur. En revanche, nous devons nous poser la question de la pertinence d’étaler ou non le paiement de la redevance, qui change la règle par rapport à celle imposé aux trois premiers opérateurs.

En ce qui concerne le développement du FTTH et les demandes de l’UFC- Que choisir, il indique que si les opérateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord le gouvernement demandera à l’ARCEP de la faire.

Source : La Tribune (payant)

UFC-Que Choisir et le Ministre Besson à l’unisson

<>

Durant l’entretien, Alain Bazot, Président de l’association UFC-Que-Choisir a rappelé au Ministre que "la course à laquelle se livrent les Fournisseurs d’Accès Internet pour installer la fibre dans les immeubles donne le sentiment, pour paraphraser l’ARCEP, que l’on est dans « le grand Far West ». C’est un peu à qui aura le plus grand territoire. Chaque opérateur agit de son côté et personne ne sait si un jour on aura une vraie concurrence et une vraie interopérabilité des systèmes"

Le secrétaire d’Etat a déclaré à l’association que "Le point de mutualisation doit se situer dans un lieu qui offre la même facilité d’accès à tous les opérateurs. Je serai attentif à ce que le choix du lieu de la mutualisation ne crée pas de déséquilibre entre les opérateurs […] Un opérateur ayant fibré un immeuble doit en informer les autres pour que ces derniers puissent, à leur tour, proposer leurs services"

Source : Blog de Alain Bazot, Président de l’association UFC-Que-Choisir

Neuf : Les oubliés des appels facturés vers les box

<>

En effet, derrière cette belle annonce, et plus particulièrement, derrière le terme "en dégroupage total ou ADSL Nu ayant opté pour la ligne téléphonique Neuf" se cache tous les abonnés non dégroupés ou en dégroupage partiel. Malheureusement pour eux, ils continueront de payer les appels vers les box.

"Gratuit pour tout le monde ou on résilie tous !"

La grogne monte et les premières réactions des abonnés, oubliés par Neuf Cegetel, ne se sont pas fait attendre sur le forum de Justneuf :

"J’ai halluciné en voyant des dépassements chaque mois de 15 à 20 euros… en regardant de plus près, bingo : c’est les appels vers ma ligne Free en 0954, qu’on croyait compris dans le forfait illimité tout comme moi chez Free les appels […] sont gratuits et illimités"

"Ecoeuré […] Et oui ce n’est pas pour moi en dégroupage partiel […] Ma première réaction a été de résilier mon abonnement. Comme il n’est jamais bon de prendre une décision sur le coup de la colère, mon abonnement 9 mobile se terminant en août, je prendrai ma décision le moment venu".

Facturation Neuf Cegetel :


Neuf Cegetel : Une offre illimitée… limitée

Pourquoi accorder ce "privilège" seulement aux abonnés en dégroupage total alors que le nombre de communications "de box à box" augmente de façon exponentielle ces dernières années ? Comment offrir de "l’illimitée" en France alors que les appels vers les box ne sont même pas inclus dans le forfait pour une partie des abonnés !

Comme nos confrères de Justneuf, nous nous interrogeons sur les réelles intentions de Neuf Cegetel. Etait-ce simplement une façon de masquer la polémique naissante – comme après la découverte d’une ligne de facturation assez surprenante – "Neuf : 0,15€ par message archivé" !

Les non-dégroupés représentent pas moins de 34% des abonnés à Neuf Cegetel ! Vont-ils continuer à payer les appels vers les box ?

Le retour du boomerang lancé par Justneuf n’aura pas tardé à rejaillir pour soutenir les abonnés oubliés, et Neuf Cegetel se retrouve face à ses propres contradictions. Logique, me diriez vous… Wait and see…

Fibre optique: Maxime Lombardini en remet une couche

<>

Pourquoi affirmez-vous qu’Orange bloque le développement de la fibre ?

La France est très bien positionnée sur le haut débit avec les prix les moins élevés d’Europe. Mais notre pays risque de rater l’étape suivante, celle du très haut débit par fibre optique, parce qu’Orange ne joue pas le jeu. À Paris, nous déployons sans souci notre réseau sur le domaine public : par les égouts, avec le soutien de la mairie. Le problème se pose dès que nous voulons entrer dans le domaine privé, c’est-à-dire dans les immeubles. Orange dispose de ses relations anciennes avec les copropriétés pour signer des accords permettant d’installer la fibre dans les immeubles. Il va de soi qu’un seul réseau peut être installé par immeuble et qu’il doit être accessible aux autres opérateurs pour laisser aux foyers la liberté de choix. Les solutions techniques retenues par Orange et son refus de collaborer avec les autres opérateurs pour mettre en œuvre la mutualisation, en échangeant les informations relatives aux accords signés, font courir un grave risque de retour au monopole, avec son corollaire, la hausse des prix.

Orange a accepté d’ouvrir ses «fourreaux» à ses concurrents…

Orange se dit ouvert à tout, mais fait exactement le contraire. Il nous met des bâtons dans les roues et retarde notre déploiement tout en intensifiant le sien. L’offre de «fourreaux» existe à titre expérimental, à la suite de notre saisine du Conseil de la concurrence.

Deuxièmement, Orange veut que le point de raccordement entre…

La suite de l’interview disponible sur le Figaro.fr

[Documentaire] 68, faites l’amour et recommencez !

<>

Nous fêtons actuellement les 40 ans de Mai 68, au cas où cela vous aurait échappé. Mais Mai 68 n’est pas qu’une révolution sociale ; dans le même temps, une révolution sexuelle s’est mise en marche avec le féminisme. Faisons le point avec ce documentaire allemand !

De Sabine Stadtmueller.
Mercredi 23 avril à 21:00 sur Arte (90 min)

Bonne révolution !

“Free détient potentiellement la 1ère licence 4G en France”

Que peut changer pour le marché de la téléphonie mobile l’arrivée d’un nouvel opérateur ?

L’entrée d’un nouvel opérateur de réseau sur le marché de la téléphonie mobile est une vraie problématique de politique industrielle. Cet acteur sera en mesure de créer une rupture, de changer l’équilibre du marché, sans pour cela posséder nécessairement l’intégralité des bandes de fréquences aujourd’hui comprises dans la licence. En effet, le nouvel entrant aura une obligation de couvrir au moins 25 % de la population en 3G, ce qui peut être fait assez rapidement. Dès lors, il bénéficiera d’accords d’itinérance avec les réseaux 2G d’au moins un des trois opérateurs actuels. En théorie donc, le quatrième opérateur mobile aura une couverture nationale en 2G dès le lancement de son service.

Mais le GSM ne permet pas d’accéder à l’Internet mobile. N’est-ce pas problématique aujourd’hui pour un nouvel opérateur ?

Les réseaux 2G supportent la technologie Edge, évolution du standard GSM qui permet de transporter des données à moyen débit, ce qui suffit aujourd’hui aux utilisateurs actuels de l’iPhone. Et n’oubliez pas que Free, qui est le candidat le plus probable pour la quatrième licence 3G, possède la seule licence nationale Wimax. Or le Wimax est une technologie capable de porter la quatrième génération de la téléphonie mobile. Free a donc potentiellement la première licence 4G en France.

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Henri Tcheng sur le Journal du Net

[Documentaire] Le cauchemar de Darwin

<>

Cet astucieux documentaire est passionnant. Il nous compte par le menu les conséquences d’une expérience scientifique qui est la négation du concept de Darwin selon lequel la sélection naturelle assure la survie en ne gardant que les plus adaptés au mileu… Ici, la main de l’homme – se prenant pour Dieu – est derrière tout cela…
De Hubert Sauper. 2004. France – Autriche – Belgique.
Mardi 22 avril à 21:00 sur Arte (104 min)
Bonne sélection naturelle !

Pas de Haut Débit pour 550 000 foyers en France

<>

La France a bien récupéré son retard du début des années 2000 en matière de déploiement ADSL, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre le 100 % tant espéré par des centaines de milliers de foyers […] Le taux actuel du déploiement de l’ADSL français est à 98,3 %. C’est un très beau chiffre, mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il y a encore 550 000 foyers qui ne bénéficient pas du haut débit. C’est un constat qui n’est plus accepté par le président de l’ARCEP, Paul Champsaur, et il a bien raison car le déploiement actuel de l’ADSL ou de la fibre optique avancent assez lentement.

Lire l’intégralité de l’article sur Degroupnews

FTTH : Orange dément bloquer la concurrence !

<>

France Télécom déclare "s’attacher, depuis le démarrage de ses projets sur la fibre optique, à ce qu’ils soient menés dans l’intérêt des consommateurs notamment en leur permettant, foyer par foyer, de choisir leur opérateur d’accès à la fibre, et en respectant les règles de la concurrence.

Dès l’été dernier, par rapport à la priorité affichée des opérateurs tiers de disposer d’un accès à son génie civil, et en accord avec les orientations de l’ARCEP, France Télécom a entamé l’élaboration d’une offre de génie civil, présentée en fin d’année dernière, et qui est en cours de déploiement opérationnel dans le respect des principes et du calendrier tels qu’ils ont été annoncés.

Pour faciliter l’accès aux immeubles, France Télécom a également proposé une offre de mutualisation du câblage d’immeuble, tel que préconisé par l’ARCEP.

Les modalités d’intervention dans les immeubles fibrés par France Télécom prévues par cette offre ont été définies en collaboration avec la FNAIM Ile de France ainsi qu’avec l’Association des Responsables de Copropriétés. Les conventions signées prévoient ainsi que le propriétaire autorise France Télécom et les autres opérateurs FTTH bénéficiaires de la mutualisation du réseau interne passif en fibres optiques, ou leurs sous-traitants, à pénétrer dans les parties communes de l’immeuble, à poser et à exploiter le réseau de fibres optiques et à raccorder de nouveaux clients, dans les mêmes conditions que France Télécom.

De la même façon, les travaux de raccordement de France Télécom sont aussi réalisés par des sous-traitants que les opérateurs tiers peuvent tout autant faire intervenir, ainsi que France Télécom le leur a rappelé. Les détails opérationnels de cette mutualisation doivent faire l’objet d’expérimentations que France Télécom est très désireuse de mener avec les opérateurs tiers dans les plus brefs délais.

A plusieurs reprises, France Télécom a affirmé auprès de l’ARCEP et des opérateurs tiers qu’elle était prête à raccorder sa fibre dans les immeubles fibrés par d’autres opérateurs et à permettre aux opérateurs de raccorder la fibre qu’elle a installée dans les immeubles. Ce processus pour être efficace doit toutefois être symétrique et la volonté de réaliser concrètement ces opérations réciproque.

France Télécom rappelle par ailleurs que le projet de loi de modernisation de l’économie consacre de longues dispositions à cette question du câble d’immeuble. Ce projet donnera lieu à un débat parlementaire dans les semaines à venir.

Comme annoncé en 2006, France Télécom est bien aujourd’hui en phase de pré-déploiement de la fibre optique dans plusieurs quartiers de Paris, des Hauts de Seine et de 10 villes (Lille, Metz, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Poitiers et Nantes). Au 31 décembre 2007, 7 268 clients avaient choisi l’offre de fibre de France Télécom et 146 006 foyers étaient raccordables. Ce programme de pré-déploiement sur deux ans (2007-2008) est dimensionné à 1 million de foyers connectables.

Au moment où notre pays peut s’engager dans un programme d’investissement conséquent lui permettant de conserver une longueur d’avance dans le numérique et où les premiers utilisateurs de la fibre optique en saluent les avancées en termes de services, il est dommage et préjudiciable, au premier chef pour les consommateurs, de voir circuler des affirmations erronées – engendrant une inquiétude auprès des propriétaires – et d’appeler au blocage de la progression du très haut débit (extrait du communiqué de presse de France Télécom).

Le dominant dominé ?

Vous l’aurez certainement remarqué, sournoisement, Orange ne mentionne même pas le nom de l’association. Doit-on s’attendre à une réponse d’UFC-Que-Choisir ? Dans tous les cas, Orange ne compte pas se laisser dominer !

En attendant le projet de loi de modernisation de l’économie, la situation du déploiement du très haut débit en France semble au point mort. A suivre…

FTTH : Orange bloque Free, Neuf Cegetel, Alice..

<>

Orange surplombe le marché

L’opérateur historique se montrerait habile pour gêner les concurrents. Orange se place impitoyablement en tête de course – dans la téléphonie fixe, dans l’adsl, dans le mobile, et maintenant dans la fibre Optique – et ne compte pas donner sa place. Le dominant ne souhaite pas se faire dominer ! De bonne guerre, diraient certains… peut être pas car l’enjeu est déterminant pour l’attractivité, le développement économique et numérique de la France.

Orange : le cheval de troie de la concurrence ?

Comment mutualiser les offres lorsque Orange mutualise en pied d’immeuble ou ne communique pas sur ses points de raccordement (immeubles raccordés…) ? Pourquoi les concurrents courent avec un énorme sac – d’Orange – sur le dos !

Alarmée par cette situation catastrophique, l’association UFC-Que-Choisir a décidé de dénoncer le manque de contraintes imposées à Orange. L’association réclame l’intervention du gouvernement.

En réalité, ce blocage doit être attribué à Orange qui déploie beaucoup d’énergie pour gêner ses concurrents. En effet, d’une part ce dernier implante les points de mutualisation en pied d’immeuble, ce qui implique d’avoir d’importants effectifs pour couvrir un large territoire. Or, si Orange bénéficie des employés de France Telecom, Iliad-Free, Neuf Telecom ou même Alice n’ont pas de telles ressources. D’autre part, les boitiers permettant la mutualisation sont localisés dans les immeubles, nécessitant une autorisation pour pouvoir intervenir.

Ces choix ne sont pas guidés par une cohérence économique ou technique puisque les autres acteurs se sont prononcés pour un point de mutualisation plus en amont permettant en un seul lieu d’agir sur un plus grand nombre d’abonnés. L’ARCEP, elle-même, estime que la seule mutualisation en pied d’immeuble est intenable.

En réalité, l’objectif d’Orange est simplement de gêner la concurrence en générant des « coûts de transaction » qui sont d’autant plus importants qu’Orange refuse, contrairement à ses concurrents, de divulguer où se trouvent ces points de raccordements. En l’occurrence, la concurrence ne connaissant pas les immeubles raccordés, n’est pas en mesure de proposer une alternative aux consommateurs fibrés par Orange.

L’UFC-Que Choisir estime qu’Orange ne joue pas le jeu de la concurrence. En effet, la concurrence ne signifie pas seulement la rivalité entre plusieurs acteurs, elle implique aussi l’accès au marché dans les mêmes conditions et de bénéficier de la même information. Or, Orange utilise les avantages acquis par France Telecom lorsqu’il était en situation de monopole pour brider la concurrence sur un marché en devenir (extrait du communiqué de presse d’Ufc-que-choisir).

Par conséquent, UFC-Que-Choisir demande au gouvernement :

  • Imposer la mutualisation au NRO (noeud de raccordement optique) comme modalité de raccordement par défaut.
  • Contraindre Orange et l’ensemble des acteurs à partager leurs informations pour que le consommateur puisse bénéficier d’un réel choix.

Affaire à suivre…

FTTH : Free et Neuf travaillent sur l’interopérabilité

<>

"Nous sommes en train d’expérimenter la réciprocité avec Free" sur la fibre optique, a déclaré le dirigeant à l’occasion de l’assemblée générale de Neuf Cegetel. "On devrait annoncer dans les prochaines semaines l’interopérabilité Free-Neuf" sur les réseaux de fibre optique, a -t-il ajouté, faisant part de son "optimisme" sur le sujet.

Michel Paulin a en revanche mentionné des "différends" avec Orange sur leurs discussions d’interopérabilité […] Orange refuse de le faire dans ses conditions qu’on considère suffisamment concurrentielles, a déploré le dirigeant.

Lire l’article sur Tradingsat

[Film] La haine

<>

Un film-choc, que l’on prend en pleine poire en cette année 1995, soit bien avant les émeutes des banlieues françaises récentes. On y trouve un Vincent Cassel survolté et un Matthieu Kassovitz aux commandes qui maîtrise son sujet.

Ce film servira d’introductionà une émission-débat sur les banlieues, diffusée à 21h sur LCP, où sera justement invité Matthieu Kassovitz.

Lundi 21 avril à 19:30 sur La Chaîne parlementaire (90 min)

Bon choc !

Iliad : SFR, Orange et Bouygues brident Free !

<>

"Iliad était prêt à payer un montant fixe chaque année à l’opérateur hôte […] il aurait acheté la minute de communication à son coût de production augmenté d’une marge pour l’opérateur, c’est-à-dire à moins de 2 centimes"

Iliad, maison mère de Free aurait également réclamé la possibilité de brancher ses équipements sur les infrastructures de localisation des abonnés, dans le réseau de l’opérateur.

Source : Les Echos/Trandingsat

Univers Freebox teste Zimbra sur Mobile !

Vous avez certainement parcouru le test que nous avons effectué sur Free Zimbra, le nouvel outil de messagerie Web 2.0 des Freenautes ! Et bien, cette fois-ci, nous vous réservons un nouveau test de Zimbra mais sur Mobile !

Et oui, le – futur – nouveau webmail s’adapte aussi sur vos téléphones mobiles. Avec Zimbra, les abonnés Free pourront recevoir et/ou émettre des emails de manière illimitée depuis leur Mobile/iPhone – sous réserve que leur téléphone soit dans une zone de couverture WIFI – mais aussi, planifier des rendez-vous, organiser leur emploi du temps…

Captures de Zimbra Mobile (iPhone) :

Accueil de Free Zimbra :

<>

Menu Réception Mail  :


Menu "Rédiger" Mail :


Menu Carnet d’adresses :


Menu Calendrier  :

Organiseur  :

Menu Rechercher  :


Fonction "Recherche" :

Free Zimbra démontre une nouvelle fois une capacité d’utilisation hors pair ! L’interface totalement adaptée au mobile est fluide et très claire. La lecture des emails est instantanée, et l’ensemble se veut intuitif. Une fonction "Organiseur/liste de tâches" est même présente.

Alors Zimbra bien, ou Zimbra pas ?

[Film] Un poisson nommé Wanda

<>

Attention, chef d’oeuvre de la comédie britannique ! Soutenu par un John Cleese – des Monty Python – des grands jours, ce film est un modèle de loufoquerie qui ne sombre jamais dans le n’importe quoi. Un grand moment de rire à savourer en VO sous-titrée bien sûr, merci Paris Première !

Dimanche 20 avril à 20:50 sur Paris Première (105 min)

Bon poisson !

Univers Freebox teste Zimbra, le nouveau webmail des Freenautes

Il y a à peine deux jours, nous vous annoncions, en exclusivité, la mise à disposition à une poignée de freenautes d’un nouveau webmail ! Dénommé Zimbra, cet outil de messagerie Web 2.0 et open source – racheté par Yahoo – permet l’échange instantané d’emails et bien plus encore…

Les fonctionnalités sont tellement nombreuses qu’elles sont difficiles à répertorier : Organiseur, liste des tâches, calendrier, gestion des documents, partage des documents, Drag-and-drop… Les options ne manquent pas à Zimbra, et l’utilisation se révèle beaucoup plus intuitive et pratique que l’actuel webmail.

Alors Zimbra ou Zimbra pas ?

Ce nouvel outil de messagerie devrait remplacer l’ancien. Pour le moment, des tests sont effectués à petite échelle par quelques freenautes en coopération avec les équipes de Free (attente de retours des béta-testeurs, tests de montée en charge..).

Pressé de vous livrer ses premières impressions, Univers Freebox a pu se procurer un accès privilégié au nouveau webmail proposé par Free :

<>

Petit rappel des fonctionnalités de Zimbra :

  • Gestion de messages, d’emails… Vous pouvez visualiser les pièces jointes (comme les fichiers Word ou Acrobat), immédiatement au format HTML au lieu de les télécharger et de les ouvrir dans une autre applications
  • Organiseur, liste des tâches
  • Calendrier
  • Multi-fenêtrage
  • Créer, partager et publier des documents riches en ligne
  • Éditeur WYSIWYG : il est facile d’ajouter des feuilles de calcul, des images, etc
  • Clic droit sur les éléments
  • Drag and drop ou "glisser-déposer"
  • Recherche rapide
  • Prévisualisation de documents
  • Créer des listes de distribution personnelles
  • Modèle de partage commun de Carnet d’adresses, Agenda et Documents
  • Les envois de réponses de différents comptes peuvent se présenter sous différentes identités, signatures ou eMail..
  • Les freenautes peuvent utiliser plusieurs thèmes
  • etc…

Nous n’allons pas nous éterniser dans un long discours autour des fonctions proposées par Zimbra puisqu’elles sont très simples à utiliser. C’est parfois plus compréhensible avec de bonnes illustrations qu’avec une longue description alors arrêtons nous quelques instants sur les différentes captures d’écran que nous avons réalisées :

Accueil de Zimbra / Free :

Organiseur, Liste des tâches :

Calendrier :



Exemples de clics (droit) :


Propriétés du Partage d’emails, dossiers :


Voici différentes captures des multiples menus d’administration – repartis par onglet :

Menu Général :

Menu Mail :

Menu Création de mail :

Menu Signature :


Paramétrage Carnet d’adresses :

Menu Comptes :

Réglages Filtres de mails (anti spam) :

Paramétrage du Calendrier :

Différents thèmes :





La différence entre le webmail – que la majorité d’entre nous utilise actuellement – et Zimbra est tout simplement époustouflante. Les possibilités variées et l’utilisation relativement simple de Zimbra devraient plaire à de nombreux abonnés. Les thèmes – une dizaine – sont aussi délirants que sobres (simple, Os, Plage, Hot red, Lavande…).

Zimbra : une avalanche de nouvelles fonctionnalités pour un dépaysement assuré !



Et pour que l’utilisation soit complète, Free Zimbra fonctionne aussi sur mobile. Nous en parlerons dans un prochain article.


Les plus :

  • Utilisation très simple
  • La fonction Organiseur
  • La fonction Calendrier
  • L’éditeur WYSIWYG
  • Fonctionne sur Mobile/iPhone
  • Les nombreuses autres fonctions…
  • Les différents thèmes

Les moins :

  • La nécessité de faire partie des "utilisateurs privilégiés" 😉

Malheureusement, nous n’avons obtenu aucune information concernant le déploiement du nouvel outil de messagerie Zimbra à l’ensemble des abonnés.

Alors Zimbra ou Zimbra pas ?

Freeportail : Lettre d’information n°24

Au menu de la lettre d’information n°24 du Freeportail, issue de la collaboration de TvFreePlayer, d’Atchooom, du Journal du Freenaute et d’Univers Freebox :<>

  • Nouvelle version de la Freebox !
  • 6 Nouvelles chaîne sur FreeboxTv sur PC
  • Quatrième licence 3G ?
  • Nouveau firmware pour la Freebox v4
  • Xavier Niel présent à l’assemblée générale de l’EBG
  • Les programmes TV
  • NRA et NRO activés

Toute l’équipe de Freeportail vous souhaite une agréable lecture, et vous donne rendez-vous pour la prochaine édition de votre lettre d’information.

Lire la lettre d’information n°24 (.pdf)

Pour recevoir par mail la lettre d’information du Freeportail : Cliquez Ici
Pour recevoir par mail toute l’actualité d’Univers Freebox : Cliquez Ici

Bonne lecture 😉

Neuf, partenaire de la “Quinzaine des Réalisateurs”

Neuf Cegetel récompense l’un des courts-métrages sélectionnés par la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2008 en remettant le prix "Un regard Neuf" à celui qui sera jugé le plus audacieux. Ce prix sera attribué par un jury de collaborateurs, de professionnels et de deux abonnés de Neuf Cegetel.

<>

Pour devenir membre du jury Un regard Neuf, il faut bien entendu être abonné chez Neuf Cegetel. Mercredi 7 mai, le jury se réunira à Paris pour visionner tous ces courts-métrages et choisir celui qui remportera le prix "Un regard Neuf".

Source : Univers Freebox

Albanel lutte contre le parlement Européen

La ministre de la Culture Christine Albanel est déterminée et ne compte pas laisser enfouir son projet de loi "Hadopi" – dite loi Olivennes – et ce malgré le rejet du parlement Européen.

La part du gâteau est trop grosse, Hadopi, tu as un trop gros appétit !

Au coeur de la polémique, la célèbre "riposte graduée" ! Le parlement Européen – dont fait partie la France jusqu’à nouvel ordre – a estimé, le 10 Avril dernier, que le fait de suspendre l’accès à internet d’un internaute est une violation des droits fondamentaux et des droits de l’homme ! Malgré cette débâcle, la ministre s’envolera prochainement défendre son projet de loi, en personne, devant le parlement Européen. La ministre a gentiment déclaré que "le parlement Européen n’a pas une bonne compréhension de ce que nous allons faire et nous allons le leur expliquer". La ministre continue de soutenir que son projet de loi va "faire respecter le droit des auteurs".

Riposte graduée : le début de la fin ?

C’est tout ce qu’on lui souhaite ! Hadopi : Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet… Un excellent acronyme qui risque d’en expédier plus d’un devant les tribunaux !

Christine Albanel : Un château de sable à côté de la marée haute ?

Le vote du parlement Européen n’a aucune valeur en France ? Christine Albanel s’envole t-elle avec les connaissances nécessaires face aux députés européens ? Au vue des premières déclarations de la ministre, les réponses semblent énigmatiques, voir inquiétantes.

Heureusement que la vie ne s’apprend pas que dans les livres, espérons que le parlement européen ne succombe pas au discours de la ministre 😉

[Film] Nos voisins les hommes

<>

Film d’animation en images de synthèse complétement déjanté, Nos voisins les hommes est aussi une gentille charge sur les comportement des humains, entre eux et vis-à-vis des animaux. On y trouve aussi une scène très drôle sur la malbouffe, incarné par un écureuil fou, tout droit serunté à l’univers de tex Avery. L’ensemble est d’une grande qualité visuelle mais le scénario faiblit quelque peu sur la fin. A regarder de 7 à 77 ans car visible à plusieurs degrés.

Samedi 19 avril à 20:50 sur Canal+ (80 min)

Bon voisinage !

Lettre d’information Freebox avril 2008

Tous les mois, Free envoie à ses abonnés une lettre d’information relatant les dernières nouveautés de l’offre Freebox.

C’est donc celle du mois d’Avril 2008 que vous avez reçu (ou allez recevoir) dans votre boîte email (adresse email de contact).
 
 Au programme :

Pas de grandes nouveautés pour les fervents visiteurs des sites communautaires, mais il convient de saluer l’effort de communication fait par Free depuis plusieurs mois.

Lire la Lettre d’Information des abonnés Freebox d’Avril 2008

Pour recevoir la lettre d’information, il faut préalablement s’inscrire au service d’information. Après vous être identifié dans la console de gestion Free, dirigez vous vers la rubrique Gestion de mes comptes emails, puis cliquez sur Opposition emailing :

<>

Ensuite cochez Oui, je souhaite recevoir les emails d’information de la société Free, et confirmez votre choix. Vous devriez recevoir la lettre d’information sur votre email de contact.

Pour vous désinscrire de ce service et ne plus recevoir la lettre d’information Freebox, cochez Non, je ne souhaite plus recevoir les emails d’information de la société Free et confirmez votre choix.

Fibre Optique : les travaux continuent à Montpellier

<>

Il est clair que Montpellier fait partie des villes privilégiées avec Paris à ce niveau. Les travaux ont commencé fin août dans les quartiers Hopitaux/Facultés de Montpellier – ensuite, les premiers betas testeurs ont suivi en début d’années.

Et bien, selon nos constatations, depuis le début du mois d’avril, les travaux ont aussi commencé dans le quartier d’Antigone, comme le démontre cette photographie (excusez-nous pour la qualité).

Comme on peut le lire sur cette affiche, les travaux concernent :

  • l’Allée du Nouveau Monde
  • l’Avenue Samuel de Champlain
  • et l’Avenue Jacques Cartier

Carte Google

D’après nos contacts avec la société mandatée par Free, les travaux de fibrage vertical commenceront dès la fin de l’été, une fois validés par les assemblées générales.

[Film] Arthur et les minimoys

<>

Ce film de Luc Besson laisse un goût d’inachevé. Composé d’une partie en cinéma classique et d’une autre partie en image de synthèse, les liaisons entre les 2 mondes sont bien réalisées, mais jamais le scénario ne décolle. Les scènes d’action d’enchaînent, sans grande originalité et le final est plutôt court. Toutefois, l’univers est très attachant et les enfants adorent !

Vendredi 18 avril à 20:50 sur Canal+ (105 min)

Bon minimoy !

TF1 attaque Youtube ! Qui va attaquer wat.tv ?

<>

TF1 contre Youtube ! mais qui va attaquer Wat.tv ?

TF1 joue à "qui veut gagner 100 Millions" mais se tire certainement une balle dans le pied. En effet, le portail de vidéos Wat.tv – appartenant à TF1 – diffuse aussi des programmes sans les accords nécessaires.

L’Europe rejette la riposte graduée

<>

Ce jeudi 10 avril, le Parlement Européen a rejeté la riposte graduée car elle serait contraire aux droits fondamentaux qui régissent l’idéal européen. Alors que le gouvernement français voulait rapidement faire entrer en scène la riposte graduée grâce à un vote expéditif…

Lire l’intégralité de l’article sur Degroupnews