Ce jeudi sur FreeboxTV et Canal+

The Shield, Canal+, 20h50, Saison 5 (épisodes 5×01 et 5×02), VM
Une série rare dans le monde de la série TV. Une caméra qui bascule en permanence d’un personnage à l’autre, une action et une tension omniprésente (24h peut aller se rhabiller), mais surtout une volonté de réalisme dans le quotidien d’un quartier de Los Angeles tenu par les gangs. Le flic Vic McKay use et abuse de méthodes musclées toujours à la limite de la légalité. Une excellent série pour qui peut supporter autant de violence et de désespérance…

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, W9, 20h45 (100 min), VF
A sa sortie, ce film était une réolution. Des images de cartoon étaient insérées avec des personnages réels, dans une histoire commune. C’est un peu longuet et téléphoné, mais le début du film est époustouflant, avec un bébé Hermann à se tordre de rire.

Rocky, RTL9, 20h45 (120 min), VF
Le film le plus réussi de Sylvester Stallone. Le premier film aussi, ce qui est sans doute lié. Un hymne au rêve américain, mais fait avec tellement de sincérité que c’est touchant et c’est devenu mythique. Rappelons que ce fim date de 1976.

When we were kings, Histoire, 20h50 (86 min)
Formidable documentaire sur le monde de la boxe, tourné sur 20 années de travail. Une ambiance forte et de l’émotion. Et un oscar du meilleur documentaire. Mérité !

Bonne boxe !

[MAJ 2] M6 Video disponible aujourd’hui sur Freebox TV

Comme nous l’annoncions ici, on apprend, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse du groupe M6, que la plateforme de Vidéo A la Demande M6 Video sera disponible aujourd’hui sur Freebox TV.

A l’heure actuelle, et après tests, ce n’est pas encore disponible réellement. Nous vous tiendrons informés de la mise en place effective de la plateforme VOD.

MAJ, le 01/03 : Le service annoncé officiellement par M6 n’est toujours pas disponible
MAJ, 01/03 à 16h50 : M6 Video est désormais disponible en appuyant sur la touche INFO.

Voici le communiqué de presse de M6 disponible ici :

M6vidéo, le service de VOD du groupe M6, poursuit sa stratégie de distribution et est disponible sur FreeboxTV , l’offre de télévision par ADSL de Free dès le 28 février.
Le service est accessible très simplement sur le téléviseur depuis la chaîne M6 (canal 6), en appuyant sur le bouton "info" de la télécommande.de la Freebox.

On y trouve tous les contenus des plate-formes M6vidéo, c’est à dire le meilleur des séries TV (Desperate Housewives saisons 1&2, la dernière saison d’Alias , Commander in Chief, Un dos tres), les programmes d’humour de la chaîne (Kaamelott, Caméra Café, le Pire du Morning Live), les émissions phares (Turbo, E=M6, Capital,…), et bientôt l’intégralité des Primes de la Nouvelle Star !

En quelques clics, avec l’aide de la télécommande, il suffit de choisir son programme pour accéder aux résumés , et aux bandes annonces , puis de valider une fois le programme sélectionné avec son code personnel pour que le programme commence.
Le téléspectateur peut faire pause, avance rapide et retour rapide, exactement comme sur un DVD.
Pour les programmes payants il est directement débité sur sa facture Free Haut Débit, en toute sécurité…

M6 Vidéo est disponible sur Internet depuis 2006 et sur l’offre TV de la Club- Internet Box depuis janvier 2007

Offre accessible sous réserve d’éligibilité de la ligne téléphonique et de ses caractéristiques techniques 

 Neuilly, le 28 Février 2007

Source : M6 Groupe



M6 Vidéo sur Freebox : dans les prochains jours également

Après avoir annoncé l’arrivée imminente de TF1 Vision sur Freebox TV, Satellifax annonce aujourd’hui l’arrivée prochaine de M6 Vidéo.

Le service de vidéo à la demande de M6 sera disponible à partir du canal 6 de Freebox TV (en appuyant sur la touche info), mais aura également un canal réservé dans la zaplist de Freebox TV.

Le petit plus de M6 Vidéo est qu’il proposera du catch up TV, c’est-à-dire que certaines émissions de M6 seront disponibles gratuitement sur M6 Vidéo après leur diffusion sur la chaine.

Source : Satellifax

La Nouvelle Nouvelle Star….

<>
Ils avaient pourtant juré l’an dernier que c’était la dernière, amais ils sont là tous les 4 pour donner (ou non) le fameux sésame pour venir chanter au Pavillon Balthard devant Virgine Elfira…
Pas beaucoup de nouveautés cette année, le jury est le même, on aura toujours droit au meilleur du pire, …
La seule nouveauté viendra de W9 qui, une fois l’émission de M6 terminée prendra le relais pour nous montrer les coulisses de l’émission.

un petit florilèges des nouveaux candidats :

La Nouvelle Star à partir de ce soir 20h50 sur M6 (ch.6)

Retour de Pekin Express sur M6

<>
Seulement cette année, bien que le nom ne change pas, la destination, elle, n’est plus la même.
Stephane Rotenberg donnera le départ de cette aventure humaine depuis Pékin. Les 10 équipes de 2 candidats devront alors rallier Bombay avec en poche 1 Euro par jour. Ils traverseront l’himalya, Hong-Kong, le Rajasthan, le Taj-Mahal nous faisant encore découvrir de magnifiques paysages et leur sens de la débrouillardise.
La dernière équipe à franchir la ligne d’arrivée sera éliminée, pour arriver à un duel entre 2 équipes pour gagner les 100 000€ mis en jeu.

La carte du voyage :

Les Candidats :

Pékin-Express (La Route de l’Himalaya) Chaque mardi à 20h50 sur M6 (ch.6) à partir du 20 Mars

Freebox TV se laisse rattraper sans réagir

Free a toujours été en avance concernant son offre TV, ce fut non seulement la première offre de télévision par ADSL, la première à accueillir un vrai service de VOD, la première à proposer un bouquet de radio, la première à proposer des contenus en haute définition avec Roland Garros et ça reste encore l’offre la plus fournie de tout le secteur de l’ADSL.

Si ce constat semble idyllique, les prouesses semblent bien être derrière nous. Depuis quelques mois, Free se fait rattraper par ses concurrents. En dehors des chaînes que tout le monde reprend (TF1, M6 et leurs cousines), Free n’a pas brillé depuis la rentrée par l’agrégation de nouveaux contenus. Et pourtant, ailleurs, ça avance.

Des annonces sans lendemain

Le 21 décembre 2006, « Freebox TV : 1ère plateforme ADSL à proposer M6 et M6 Vidéo » titrait le communiqué de presse. Certes, M6 est arrivée, comme sur toutes les autres plateformes, mais vous pouvez toujours chercher dans votre zaplist, point de M6 Vidéo. Et pourtant cette offre est déjà disponible chez Club internet. M6 propose d’ailleurs sur ce dernier un système de catch TV qui permet de revoir gratuitement certains programmes de la chaîne

Le 21 décembre toujours, dans un autre communiqué, nouvelle annonce « TF1 Vision renforce l’offre VOD de Free ». Non, non, inutile de prendre votre télécommande, TF1 vision ne fait toujours pas partie, 2 mois plus tard, de l’offre Freebox TV. Certes, l’offre VOD de TF1 ne devrait plus tarder, mais elle est déjà disponible chez Neuf Telecom depuis plusieurs mois, et ce dernier annonce même qu’une offre de films HD est ajoutée aux contenus de TF1 Vision depuis aujourd’hui

Pour la HD, repassez

Inutile de rappeler, également, que Free est tellement à la traîne dans la diffusion de contenus ou chaînes de télévision HD, que l’on n’ose même plus la comparaison avec ses concurrents : ARTE HD, LUXE TV HD, HD1 ou encore des films en VOD et en HD sur Neuf TV et Club internet, autant de programmes auxquels nous n’avons toujours pas accès. Certes il y a i-concert HD qui sauve un peu la mise et NRJ12 HD arrivée plusieurs mois après d’autres supports, mais dans ce domaine, Free semble être le suiveur plutôt que l’initiateur.

Des nouvelles chaînes sur le pas de la porte

Pourtant la liste ne s’arrête pas là. En effet, certaines chaînes ou programmes attendent depuis des semaines, voir des mois, pour être repris sur Freebox TV. Vous allez me dire que pour une chaîne du Bouldikistan ce n’est pas bien grave, mais outre les nombreuses chaînes étrangères qui sont priées de rester sur le palier jusqu’à nouvel ordre (malgré les démarches bénévoles entreprises par, entre autre, les membres du collectif Univers Freebox qui ont pourtant obtenu l’accord de nombreuses chaînes), d’autres contenus, en français et à forte notoriété pour certains, désespèrent de pouvoir rejoindre Freebox TV. Nous vous avions déjà parlé de Vodéo, qui a même développé lui-même son interface pour Freebox TV, mais nous pouvons citer également ART Channel, la chaîne de l’art, ou encore Mix TV, la chaîne de la musique électro qui attendent toujours le feu vert de Free …depuis des mois.

Alors certes, on peut comprendre que Free soit plus sélectif, que ses futurs projets, en particulier la fibre, lui prennent beaucoup de temps, mais est ce une raison pour oublier ses abonnés téléspectateurs ? Seront nous cantonnés à l’avenir à se satisfaire de l’acquis alors que les autres avancent et que des chaînes sont pourtant prêtes à rejoindre Freebox TV gratuitement ? Nous ne voulons en aucun dénigrer tout le travail qui a été fait par Free dans le passé pour proposer une offre aussi exhaustive que possible, et permettre à des chaînes, en particulier associatives, de pouvoir trouver une audience importante, mais force est de constater qu’à part regarder les trains qui passent sur les rails de la concurrence, Freebox TV est lui en train de perdre l’énergie qu’il avait à ses débuts… Aller Free, fais nous encore rêver !

François Loos : “il y a encore de la place pour un quatrième réseau”

Le journal du net a interviewé François Loos – Ministre délégué à l’Industrie -. Il revient sur les modalités de la 4ème licence UMTS.

Vous avez signé l’arrêté lançant l’appel à la candidature pour la quatrième licence 3G. Pourtant, vous déclarez dans La Tribune que les conditions d’entrée sur le marché sont chères. Envisagez-vous d’aménager ces conditions, en étalant le paiement de la licence ou en abaissant les obligations de couverture ?

Non. Le montant et les conditions de paiement des licences UMTS sont très précisément définis dans la loi : une redevance de 619 millions d’euros et une part variable égale à 1 % du chiffre d’affaires de l’activité 3G. Nous souhaitons éviter toute inégalité de traitement entre les différents opérateurs. Or, même un étalement du paiement de la licence constitue un avantage financier. De la même manière, pour des questions d’équité, les obligations de couverture minimales seront les mêmes que pour les précédentes attributions.

En revanche, plusieurs mesures permettront d’alléger les conditions d’entrée : dès lors qu’un des trois autres opérateurs réutilisera un site GSM pour la 3G, il devra permettre au nouvel entrant d’y accéder aussi, dans des conditions équivalentes. Par ailleurs, lorsqu’il aura construit une première partie importante de son réseau, le quatrième opérateur pourra bénéficier de l’itinérance avec les opérateurs existants. Ses services auront ainsi rapidement une large couverture. Enfin, il pourra avoir accès à une partie des bandes de fréquences GSM à 900 MHz. Ces bandes sont particulièrement intéressantes car elles disposent de meilleures propriétés de propagation et de pénétration dans les bâtiments.

Pensez-vous réellement qu’un nouvel entrant a les moyens de financer cette licence ? Y aura-t-il au final un quatrième opérateur 3G ?

A ce stade, nous avons eu des manifestations d’intérêt. Si l’on compare aux autres grands marchés européens, il y a la place en France pour un quatrième réseau de téléphonie mobile. La montée en puissance des services convergents fixes-mobiles et la demande croissante des consommateurs pour le haut débit et des services multimédias mobiles sont la clé du succès de la 3G.

Le prix de licence n’est qu’une petite partie des investissements nécessaires pour bâtir un réseau UMTS. Et donc si un candidat répond à tous les critères de l’appel d’offres et s’avère capable de financer l’ensemble du projet, le paiement de la licence ne devrait pas lui poser de difficultés.

Pourquoi la présence d’un quatrième opérateur mobile est-elle nécessaire ? Jugez-vous que le marché français des mobiles n’est pas assez concurrentiel ?

Il y avait, fin septembre 2006, 49,8 millions de clients à la téléphonie mobile soit un taux de pénétration de 82,6 %, contre 76,4 % un an auparavant. Le taux de croissance annuel du parc de téléphonie mobile se maintient donc à un niveau élevé. Le marché conserve un potentiel de développement et il y a encore de la place pour un quatrième réseau. L’attribution de la quatrième licence serait de nature à encore accroître le dynamisme et la concurrence sur ce marché.

(…)

Source : Le journal du net

TF1 Vision sur Free dans les jours qui viennent (normalement)

Annoncé par Free depuis fin décembre, TF1 Vision devait arriver il y a 3 semaines, mais a finalement été repoussé. Cette fois c’est Satellifax qui annonce que selon ses sources (qui sont très bonnes en général) le service VOD de TF1 devrait arriver dans les jours qui viennent. En plus de l’offre de films en VOD, c’est également une offre gratuite de catch TV (des programmes déjà diffusés sur la chaîne disponibles en VOD) qui sera proposée ultérieurement aux abonnés de Free.

Les tarifs des programmes disponibles en VOD débuteront à 0,49€, et proposeront des films, des programmes jeunesse ou encore des spectacles.

Source : Satellifax

Du Sport sur Frisson extrême

<>

Surf, bicross, skate, … sont désormais accessibles à 2,99 (60 min) ou 9,99 euros pour le mois en illimité. Ce tarif vous donne accés à la totalité des vidéos de sports durant toute la journée et aux vidéo X aprés minuit. Si ce tarif est relativement bas pour des programmes X, on peut douter de l’interet de payer 2,99€ pour 1 heure rollers…

[Màj] Univers Freebox : On a comme un problème…

Comme vous avez pu le remarquer, Univers Freebox a été indisponible durant une longue période. Univers Freebox subit depuis plusieurs semaines de nombreuses attaques de pirates, qui ont été jusqu’à présent infructueuses, mais il est fort probable que cet événement soit lié.

Pour ne rien vous cacher, nous avons failli repartir de zéro, puisqu’en plus du problème de crash de notre système d’exploitation, nous avons eu un soucis sur les fichiers de sauvegarde, ni le site, ni les bases de données n’ayant pu être récupérés.

En agrégeant les différents fichiers que nous avions en local, nous avons pu retrouver une grande partie du site. Seules les news et commentaires depuis le 10 janvier ont été perdus, et les commentaires et inscriptions sur le forum depuis le 10 février.

Par contre, il a été impossible de récupérer les inscriptions aux alertes mails, donc si vous souhaitez continuer à les recevoir, il faut vous réinscrire. Vous pouvez le faire sur cette page.

Il est triste de devoir subir de telles attaques car, pour rappel, nous sommes une association sans but lucratif, seuls des bénévoles travaillent sur le site.

Nous nous excusons pour les désagréments qui sont complètement indépendants de notre volonté, et mettrons en place des moyens de protection pour limiter ces incidents à l’avenir. Malheureusement, ces systèmes ont un coût, alors que nous ne roulons pas sur l’or.

Nous remercions en tous cas tous ceux qui nous ont envoyé des mails de soutien, dans ces moments là, c’est le genre de chose qui nous donne de la motivation pour remettre tout à flot (et ça a été du boulot, on y a passé la nuit !). Tout n’est pas encore fonctionnel et certains problèmes subsistent, mais ils devraient être réglés dans la journée.

MàJ : Le forum est de nouveau OK, reste un problème au niveau de la validation des commentaires, mais ces derniers sont bien pris en compte, inutile de valider 2 fois 😉

Dr House à partir du 28 février sur TF1 ! (republication)

<>

Dr house, TF1, à partir du 28 février à 23h15, VF

A Univers Freebox, on aime les séries originales, en version originale, qui plus est. Et Dieu sait que Dr house est une série originale…

Au départ, le cadre de la série est pourtant assez banal puisqu’il s’agit d’un hopital d’une ville américaine quelconque. Mais là où on est à des années lumières de Urgences ou Grey’s Anatomy, c’est dans le propos et le traitement – c’est le cas de le dire.

En effet, le Dr house est un docteur bougon, vaniteux et surtout anti-conformiste. Il évite les patients comme la peste, et ne fait des consultations qu’à contre-coeur.

Par contre, son dada, c’est la traque des énigmes médicales. Dès qu’un patient présente un cas tout à fait mystérieux, il part dans un recherche quasi policière de l’agent infectant, cherchant par toutes les voies possibles à sauver le pauvre malheureux sur lequel les autres docteurs, plus classiques, se cassent les dents.

Ce traitement, sous forme d’enquête policière, donne tout le sel à cette série. On est littéralement emporté par l’énigme. On est aussi submergé de diagnostiques, d’hypothèses et de termes médicaux très techniques. C’est d’ailleurs si technique que la diffusion en VF de la série est une bénediction… c’est dire !

On est accro au Dr house, ou on le déteste. Mais ses reflexions sur la nature humaine, sur les êtres humains en général et les médecins en particulier, son conflit permanent avec la chef de l’hopital, rendent ce personnage attachant et sympathique. Certaines répliques sont hilarantes.

La série est actuellement en saison 3 aux US, et son audience ne faiblit pas. Remercions dont TF1 de diffuser cette série, même si son horaire tardif montre que TF1 n’y croit pas. Espérons qu’ils vont tout de même diffuser les épisodes dans l’ordre – vérification faite, non, ce ne sera pas dans l’ordre…

Plus d’infos sur le site de TF1 (bande annonce)

Ce mercredi sur FreeboxTV

<>
C’est sans doute la meilleure série policière actuellement à la télévision. Les scénarios sont travaillés, les indices discrétement glissés, les histoires interessantes et les personnages sont attachants. Du bon et beau boulot. Comme d’habitude, TF1 ne respecte pas l’oeuvre en diffusant dans un ordre quelconque les épisodes.

Dr House, TF1, 2 épisodes de la saison 1 : 1×03 et 1×04, VF
Comme il se doit, TF1 balance les épisodes dans un ordre qui ne respecte pas l’oeuvre originale. On a donc droit à l’épisode 3 et 4 au lieu de 1 et 2. Pourquoi ? Mystère ! Mais ne boudons pas notre plaisir, Dr House est une extraordinaire série TV sur le monde médical, à des années lumières des Urgences et Grey’s Anatomy.

Nouvelle star, M6, prévu pendant quelques mois
Encore une nouvelle saison d’un concept qui ne s’use pas (trop). On se marre des casseroles et on est ému des véritables talents qui se révèlent. Mais la véritable star du programme, c’est évidemment le jury ! Alors, ne boudons pas notre plaisir, ca reste plus que regardable en terme musical et même de divertissement.

[Màj] Plein écran : Spécial Fibre

<>

En invité :
Louis-Pierre Wenes, Directeur exécutif d’Orange activité France
Frédéric Boutissou, co-fondateur et directeur d’Erenis,
Franck Niedercom, journaliste aux Echos Innovation.

Le très haut débit comment ça marche, combien ça coûte, qu’est-ce que l’on va faire avec ?

Visite d’un appartement témoin, débat sur les usages, l’installation, le coût de la fibre…

Les usages pour Orange se résument un peu à la Télévision HD (Haute Définition). Pour Frédéric Boutissou (Erenis), c’est la Télévison HD et le web communautaire…

Màj : Vidéo en flash disponible


Source : lci.fr

Ce mardi sur FreeboxTV

GIGN, au coeur de l’action, France3, 20h50 (115 min)
Un documentaire sur ces hommes d’action, où la mort en service rode à tout instant. Il faut une certaine abnégation pour se lancer à l’assaut…

E=M6, M6, 20h50 (66 min)
Une émission rare dans le PAF. Didactique, sans prétention, claire et jamais chiante. A apprécier pour sa juste valeur.

James Brown, Europe2TV, 20h45 (60 min)
Un concert du roi de la soul, ca ne se refuse pas. Enregistré en 1980, il est au mieux de sa forme pour se lancer dans ses fameux pas de dance.

Bonne soul !

[Màj] Wifi gratuit à  Paris ???

<>
Ces points d’accès seront le fruit de la collaboration de SFR et Alcatel/Lucent qui ont gagné l’appel d’offre. Cet appel d’offre spécifie que la moitié des 400 points d’accès seront installé avant le mois de juin 2007 et l’ensemble pour la fin août.
SFR sera en charge de la maintenance et de l’exploitation de ces points d’accès. L’opérateur mettra également en place un numéro de téléphone afin d’aider les parisiens dans leur navigation.
Cependant afin de ne pas concurrencer les Fournisseurs d’Accès Internet, les consultations ne se feront que lors des heures d’ouverture des services municipaux de Paris.

Mise à Jour  : Le réseau de HotSpots installés par SFR pour le compte de la Mairie de Paris sera bien totalement gratuit pour les utilisateurs.
La portée du signal se limitera au lieu sur lequel il est implanté. Les voisins ne devraient pas pouvoir l’utiliser.

Ce lundi sur FreeboxTV


Oggy et les cafards, Guilli, 19h50 (2 épisodes 2×67 et 2×68)

Un tranche de rire avec les chats et les cafards les plus déjantés. A savourer avec des yeux d’enfants, et en réprimant les éclats de rires qui vous viennent naturellement pour éviter que vos enfants n’appellent les pompiers.


<>

Le médaillon, M6, 20h50, (120 min), VF

Du pur Jackie Chan, où on a plus l’impression de voir un dessin animé qu’un film : bondissant, immortel, agité du bocal. Un bon moment de cinéma de divertissement pur.
Plus d’infos sur Allociné

Bonne soirée déjantée !

Laurent Ruquier sera-t-il suspendu??

<>
Lors de l’enregistrement de "93, Faubourg Saint Honoré" pour Paris Première, Laurent Ruquier s’est emporté lors d’un échange avec Paul Wermus et a déclaré "Je suis absolument pro-Ségolène Royal, car c’est notre Zappatera." Il a ensuite confirmé son attachement à la candidate en répondant à paul Wermus qui lui demandait :"Tu fais campagne pour elle ?" Laurent Ruqier répond : "Complètement, je suis à fond pour elle".
Aprés le scandale qu’a fait la semaine dernière la vidéo d’Alain Duhamel à sciences-po, il serait étonnant que l’animateur ne soit pas invité, lui aussi, à se retirer de l’antenne.

Source : TéléSatelliteNumérique

Chez TF1, on fait du neuf avec du vieux!

Chez TF1, on met en pratique le vieil adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleur soupe » !

Cela avait déjà commencé cet été avec le retour de la « Roue de la Fortune » , qui a été un vrai carton et a conduit la chaîne à mettre le jeu en prime.
Cette fois-ci c’est une véritable institution qui devrait revenir à l’antenne : « Le Juste Prix » diffusé pendant 14 ans sur la chaîne à l’heure du déjeuner. On ne sait pas encore si Philipe Risoli serait aux commandes.

En outre, la célébre « Famille en Or » devrait elle aussi revenir sur la chaîne. De même Vincent Lagaf’ serait en lice pour animer un nouveau jeu.

Comme le déclarait Etienne Mougeotte chez Jean-Marc Morandini : « TF1 fonctionne sous forme de sessions évènementielles de jeux. Actuellement ce sont « un contre cent » et « la roue de la fortune » qui sont à l’antenne, mais TF1 travaille sur un retour du « Juste prix » ou « La famille en or ». »

Un jour peut-être le retour de "Tournez-Manèges" ?

Un extrait de la dernière vitrine du "Juste Prix"




Source : JeanMarcMorandini.com

La Cible prend Fin!

<>
La direction de France 2 en a décidé autrement en annonçant le retrait du jeu dès fin mars.
La chaîne n’a pas encore communiqué sur le programme de remplacement. Mais on voit bien que la guerre des fins d’après-midi bat son plein entre France2 et TF1 qui fourbissent chacune leurs armes. Le dernier assaut de France2 avait été l’annonce de l’arrêt d’"un monde presque parfait" d’Olivier Minne et son remplacement par "Urgences" saison 8.
Tf1 avait répliqué en reprogrammant "le destin de Lisa" à la même heure…

La fibre optique, comment ça va se passer ?

La fibre optique est décidément à la mode depuis l’annonce de Free de septembre dernier. Difficile d’imaginer comment cela va se passer concrètement dans nos immeubles et quels en seront les usages.

L’émission « de quoi j’me mail » sur RMC a interviewé Pierre Louis Wenes, le directeur exécutif d’Orange, qui est interrogé sur l’offre FTTH d’Orange. Il reste cependant très général, et les points qu’il aborde seront à peu de chose près les mêmes que chez Free : les avantages, les inconvénients, les travaux nécessaires dans les immeubles, etc…. Grosse différence tout de même, alors que Orange ne voit pas de services demandant un débit aussi important avant 2009, Free lui a annoncé que de nouveaux services, liés aux performances de la fibre seront dés le départ disponibles sur son offre. On imagine déjà qu’une partie de ces services seront liés à l’upload important, chose qui ne semble pas prévu par Orange puisque chez ce dernier, l’upload (les données que l’abonné envoie sur internet) sera limité à 10 Mbits/s (dans le forfait de base)

Ecouter l’interview de Pierre Louis Wenes

60 mn de plaisir sur Frissons Extrêmes

La particularité de cette offre, au delà de son contenu, et que l’on ne paye pas pour voir un film mais on paye un forfait pour avoir accès à la totalité de l’offre VOD. Jusqu’à présent, 2 forfaits étaient proposés :

– Forfait soirée à 4,99€

– Forfait mensuel à 9,99 €

Soucieux de s’adapter aux besoins de freenautes, Free propose désormais un forfait 60 minutes à 2,99€, qui permet comme les autres d’avoir accès à la totalité de l’offre.

Les FAI qui perdent le plus d’abonnés

Si les fournisseurs d’accès publient volontiers le nombre d’abonnés gagnés sur une année, il est rarement fait état des abonnés qui ont résilié. Tant qu’il reste de nombreux foyers à conquérir, le nombre d’abonnés gagné et toujours supérieur à celui qui a été perdu. Pourtant, quand le marché se sera stabilisé, et que chaque FAI ne pourra compter que sur les abonnés qu’il « pique » à ses concurrents, le chiffres des résiliations risque bien d’être primordial.

Le Journal du Net a réussi à obtenir ces chiffres auprès de sources industrielles. Ainsi c’est Free et France Télécom auraient le plus faible taux de résiliation (aussi appelé churn) du marché français, entre 11 et 12 % par an. Neuf Cegetel, Club Internet, et Noos Numéricable viendraient ensuite avec un taux de 17 à 19% par an, et enfin Alice en dernière position avec 20 % de résiliation, principalement du à des problèmes technique.

Source : Le journal du Net

Free et France 3, trois années de travail conjoint

Free et France 3 sont des partenaires privilégiés puisque le premier est le seul opérateur à reprendre la totalité des éditions régionales du deuxième. Avec l’arrivée de France 3 Corse – Via Stella, c’est donc la totalité des déclinaisons de France 3 qui sont désormais présentes sur Freebox TV. Il s’agit d’une exclusivité de fait.

Pour marquer l’événement, France 3 publie un communiqué de presse rappelant le travail réalisé entre France télévision interactive et Free

Les prix des Gerard du cinéma sont publiés !

Voici les résultats des Gérard du cinéma, récompensant les pires du pire :

Plus mauvais film avec Clovis Cornillac : PolterGay
Plus mauvais film dont personne n’a entendu parler : Le Concile de Pierre
Plus mauvais membre de la famille Depardieu : Gérard Depardieu dans Quand j’étais chanteur
Plus mauvaise réplique : "Ah ben ça alors !" : Audrey Tautou apprenant qu’elle est la descendante de Jésus dans The Da Vinci code
Pire compromission alimentaire : Thierry Lhermitte dans Incontrôlable
Plus mauvais gamin horripilant : Jean-Baptiste Maunier dans Le Grand Meaulnes
Plus mauvais acteur ou réalisateur de 2005 qui du coup n’a pas pu tourner en 2006 : Titoff
Plus mauvais scénario philatélique (qui tient sur un timbre-poste) : Incontrôlable par Raffy Shart
Pire massacre d’une oeuvre originale : Le Grand Meaulnes
Plus mauvais film à sortir en 2007 dont on suppose ou souhaite qu’il ne « rencontrera pas son public » : Gomez et Tavares, la suite
Plus mauvais acteur : Christian Clavier dans L’Entente cordiale
Plus mauvaise actrice n’ayant pas encore couché, euh, tourné avec Luc Besson : Monica Bellucci dans Napoléon et moi
Plus mauvais film : Les Bronzés 3 amis pour la vie de Patrice Leconte
Plus mauvaise actrice bénéficiant des réseaux de son mari : Arielle Dombasle dans Nouvelle chance

Nous attendons avec impatience les prochains Gérard de la télévision, qui devraient avoir lieu à la rentrée prochaine. En attendant, régalez vous du dernier palmarès concernant la TV.
Pour l’anecdote, sachez qu’un Gérard belge a déposé plainte… si si !

Bon gérard !

Réponse de CanalSat au problème M6/NASN

Suite au sondage que nous avions lancé sur le site mardi (même si seulement 18 personnes sur 870 visites ont répondu alors que 3770 personnes ont consulté l’article.. ), on a pu constater que le problème était majoritairement visible sur la V4.
Après un entretien avec les techniciens de CSat, il apparaît que le problème de saut d’image est le même que celui de NASN : une gestion de l’image mal gérée par la V4, mais corrigée par la V5. Il devrait donc être réparé au plus vite (aucune date butoir de donnée).
Merci aux rares personnes qui ont bien voulu nous aider dans ce problème.

Week-end de cérémonie sur Canal+

Cérémonie des Cesars, Canal+ (en clair), samedi à 21h00 (interminable)
Cette cérémonie se déroule à quelques heures de celle des Oscars. Reprenant le sacro-saint principe des récompenses à la chaine, avec un maximum de catégories pour contenter tout le monde, plus la sacro-sainte montée sur le podium, où le lauréat remercie sa mère, son producteur, son metteur en scène et zoup là, au suivant.
C’est chiant au possible, mais ca permet aux professionnels de la profession de se voir une fois dans l’année, habillés tout beau et avec petits fours gratuits. Que demander de plus ?
La liste des nominés est sur le site de Telerama

Cérémonie des Oscars, Canal+ (en crypté), dimanche à partir de 0h00 (Toute la nuit)
Ces américains ne font que de nous copier (ouiiiin). La preuve, on fait les Cesars le samedi, ils font les Oscars le dimanche ! Si c’est pas de la provocation !
Sinon, c’est encore plus clinquant que nos Cesars, c’est encore plus long, encore plus larmoyant, et les femmes sont toujours aussi mal coiffées et mal habillées.
A noter que cette année, c’est l’excellent film Fauteuils d’orchestre qui représente la France.
Toutes les infos sur le site de Canal+

Poker Channel sur Freebox TV

<>

Selon le président et fondateur de la chaîne, Crispin Nieboer, Poker Channel « a été jusqu’à présent un grand succès en Grande Bretagne, avec un million de spectateurs tous les mois depuis son lancement en mars 2005 sur le réseau Sky. »
« Nous franchissons maintenant les frontières britanniques grâce à des accords passés avec les réseaux leaders sur des territoires européens où le poker se développe très vite. L’appétit pour les programmes de qualité consacrés au poker continue de croître. Nous sommes fiers se proposer maintenant notre grille composée de tournois de haute qualité, de tables cash games high stakes, et de documentaires aux fans de poker en Europe » a-t-il ajouté.

Source : Pokernews, Merci à Jérome 🙂

La VOD progresse en France

Une nouvelle enquête de l’institut CSA et de l’agence NPA Conseil, publiée hier par l’AFP, montre que la VOD se développe rapidement en France. Par rapport à l’été dernier, les français sont deux plus nombreux à connaître ce nouveau mode de location, soit 35% et 59% chez les abonnés à une offre triplay. Chez ces derniers, 11% ont déjà utilisé le service de VOD, un doublement par rapport à l’été 2006.

La VOD rentre donc plutôt rapidement dans les usages des français, puisqu’elle n’a réellement commencé qu’il y a 14 mois (avec une véritable offre de contenu et une disponibilité sur le téléviseur), avec le lancement de Canalplay sur Freebox TV.

Source : Les Echos (accès payant)

FreeboxHD, encore un nouveau Firmware

Encore une version logicielle du logiciel interne de la FreeboxHD vient d’être déployée.
Apres la 1.2.1 d’hier, nous avons droit à la 1.2.2.
Pour le télécharger il vous suffit de débrancher électriquement votre FreeboxHD, ou de choisir redémarrer dans le menu Configuration (touche ’Free’)
 
Nous n’avons pas encore pu voir beaucoup de changements, mais nous vous en informerons dés qu’ils seront découverts !
On peut déjà se rendre compte que le bug des boutons en façade du boîtier, qui faisait redémarrer la Freebox, est résolu.
 
A suivre…

Ce week-end sur FreeboxTV et Canalsat

J’irai dormir chez vous, Voyage, 19h15 (60 min)
Il est inutile de se rendre dans des lointaines contrées pour y trouver du dépaysement. Antoine de Maximy se rend en Belgique et on est tout de suite immergé dans un autre monde, une autre mentalité. Hilarant, édifiant et rafraichissant.

Star Trek, premier contact, SciFi, 20h50 (105 min), VM
Un des meilleurs films de la saga Star Trek. L’équipage de la série Star Trek TNG revient dans le passé à l’époque du premier contact entre les vulcains et les humains. Des paradoxes temporels en pyjama en perspective.

Trekkies 2, SciFI, 22h35 (95 min)
Un documentaire sur la communauté des adorateurs de Star Trek, de par le monde. On peut dire que la réalité dépasse quelquefois la fiction…

Ce dimanche…

66 minutes, M6, 16h30
C’est une émission composée de reportages d’actualités. Et c’est franchement pas la pire de cette catégorie. Une émission concurrente de Sept à Huit de TF1, mais son horaire a été avancé dans l’après-midi, ce qui devrait lui nuire en terme d’audience.

Swimming with sharks, France4, 20h40 (105 min), VF
Un film sur le monde du travail dans le show bizz holywoodien. Forcément féroce et caricatural, mais surtout acide, drôle et servi par le merveilleux Kevin Spacey (photo).

Comme une image, France2, 20h50 (120 min)
Agnès Jaoui trouve un ton unique dans cette comédie douce-amère. On est emporté par les personnages, par le mal-être, par la mélancolie. Un beau film, maîtrisé de bout en bout.

Bon week-end !

Ce vendredi sur FreeboxTV et Canalsat

Freebox TV , publié le 22 février 2007 à 09h56 par Christophe Franchini
Veronica Mars, M6, 18h55 (Saison 1, Episode 5/22), VF
On vous en a parlé récemment. On vous rappelle que la série est diffusée au pas de charge par M6, à raison d’un épisode par jour de semaine. On arrivera vite au dénouement de la saison 1, pleine de suspence et de rebondissements. Il n’est pas trop tard pour bien faire, car la série en vaut la peine. Alors, programmez vos PVR !

Christian Ranucci, la vérité impossible, 13e rue, 23h15 (60 min)
Faisant suite au film "Le pull-over rouge", diffusé ce jeudi, voici le document qui tente de faire le point sur cette affaire juridique qui a défrayé la chronique dans les années 80. Le documentaire s’abstient de tout parti-pris et permet de se donner une idée générale des faits et du contexte de l’époque.

Cérémonie des Grammy Awards, W9, 0h15
Le show-bizz raffole de ce genre de soirée, où tout le monde est sur son 31 et bien maquillé. Ca permet de faire le point sur les artistes découvert dans l’année ou sur les valeurs sûres. Les Grammy Awards récompensent les artistes musicaux. A découvrir avec Frédérique Bedos et Emmanuelle Noire au commentaire.

Bonne soirée !

Nouveau Firmware Freebox HD : les nouveautés

Clément Vasseur est intervenu dans les newsgroups pour préciser offiuciellement les nouveautés apportées par le firmware de la Freebox HD déployé hier :

Les évolutions sont les suivantes :

 * avance rapide et ralenti dans le lecteur multimédia (#710, #1109)

 * reprise de la lecture précédente pour les vidéos sur le disque dur (#1119)

 * sous-titres srt activés par défaut (#1063)

 * sous-titres DVB Sub sur la TNT (#432)

 * changement de langue et de sous-titres lors de la lecture d’enregistrements (#780, #1057)

 * support des partitions NTFS en lecture seule (#1126)

 * suppression des répertoires dans le navigateur

Les problèmes suivants ont été corrigés :

* initialisation codecs audio (#552, #708, #738, #633)

 * coupure son sur pause et seek (#773, #999)

 * bugs serveur FTP (#1434, #1314, #1183)

 * bugs concernant les sous-titres (#1406, #1320, #1015)

 * bugs de l’afficheur (#1120, #1010)

 * erreur "service manquant" du magnétoscope numérique (#1106)

 * contrôle parental (#891, #909)

Fibre optique : 3 acteurs 3 technologies

Neuf Cegetel qui ne voyait pas d’intérêt à la fibre optique il y a encore quelques mois, semble pourtant vouloir se développer dans le très haut débit. Après le rachat de Mediafibre, le distributeur de l’offre fibre optique à Pau, Neuf Cegetel vient de mettre la main sur l’opérateur parisien Erenis. On imagine que l’annonce de Free de septembre dernier n’y est pas étrangère.

Erenis propose ses services dans 150 000 logements situés dans 12 arrondissements parisiens, c’est ainsi le premier opérateur sur les technologies Fibre pour les particuliers à Paris.

Pourtant, l’offre proposée par Erenis, n’est pas identique à celle que propose Citéfibre ou que proposera Free. En effet, Erenis a fait le choix du FTTB, (Fibre to the Building), ce qui signifie que la fibre optique s’arrête en bas des immeubles, et ne va pas jusque chez l’abonné. C’est donc un câble téléphonique classique qui est utilisé pour les derniers mètres. Les débits seront ainsi inférieurs à ceux que permet le FTTH.

Malgré des débits maximums annoncés moins importants qu’en FTTH, tous les abonnés à ce type d’offre pourront prétendre à un débit quasi identique quelque soit la longueur de leur ligne. Il existe cependant une autre limitation. En effet, les perturbations subies par le signal proviennent uniquement des câbles en cuivre. Dans une offre FTTH, il n’y a plus de câble de cuivre, le signal ne sera donc jamais perturbé, et c’est bien un des intérêts majeurs de cette technologie, qui mettra fin au freezes ou autres artefacts (ceux qui ne sont pas liés au système d’encodage). Dans le cas du FTTB, même si la longueur du fil de cuivre utilisé pour parcourir les derniers mètres sera courte, il sera la proie des perturbations environnementales. Cette technologie a par contre un avantage indéniable, c’est qu’elle coute beaucoup moins chère puisque l’on peut réutiliser l’installation téléphonique dejà existante chez l’abonné.

Cette prise de contrôle annonce t il que Neuf ne proposera que du FTTB ou bien va-t-il faire évoluer la technologie utilisée par Erenis ?

Les 3 acteurs qui se lancent actuellement dans la fibre partent tous avec une technologie différente : PON pour Orange, P2P Ethernet pour Free et FTTB pour Neuf Cegetel (pour le moment). Si Free propose la technologie la plus performante, c’est également la plus chère. Nous saurons dans quelques mois/années, lequel de ces opérateurs a fait le bon choix.

Annonce de prise de contrôle d’Erenis par Neuf Cegetel

Neuf Cegetel a annoncé aujourd’hui un accord en vue de la prise de contrôle d’Erenis.

Erenis est une société spécialisée dans le FTTB (Fiber To The Building). nous vous proposons de relire l’interview d’Erenis effectué par le journal du net ou de revoir le podcast de Daniel Caclin PDG d’Erenis.

Le Communiqué de Presse.

Orange souhaite lancer sa chaîne de sport !

Si la compétition fait rage dans le secteur des fournisseurs d’accès à internet, tant sur le prix que sur l’innovation, il est un domaine dans lequel les FAI alternatifs ne peuvent rivaliser avec France Télécom : la production de contenu.

Orange est déjà le seul à avoir pu s’offrir Foot+ (au travers d’un abonnement à Canalsat), mais il a également lancé sa propre chaîne 24/24 vidéo, qui propose des bandes annonces de films et quelques émissions. Il a par ailleurs annoncé qu’il allait se lancer dans la production cinématographique.

Mais l’opérateur historique pourrait aller encore plus loin, en créant sa propre chaîne de sport. En effet, Orange a participé à l’appel d’offre de la Ligue Nationale de Rugby et est entré en compétition sur 3 des lots proposés : le paiement à la séance, les droits pour le mobile, et surtout la magazine du top 14, qui sera certainement le lot le plus disputé. Pour diffuser ce magazine, Orange entend donc créer une chaîne de sport.

Au-delà de cette intention, cela confirme qu’Orange a pour ambition de se lancer dans un nouveau métier et concurrencer de fait Canalsat. Et il ne s’agit probablement que d’un début, le prochain appel d’offre de la Ligue professionnelle de football pourrait également se jouer avec Orange.

De son coté, Free ne rentrera pas sur le même terrain de jeu qu’Orange puisqu’il a toujours annoncé qu’il ne sera pas éditeur de chaînes.

Comparatif des offres de TV par ADSL

Le CSA a édité le guide des chaînes thématiques. Dans celui-ci sont répertoriés tous les acteurs de l’audiovisuel, diffuseurs, éditeurs, opérateurs, que ce soit par satellite, câble ou ADSL.

On peut en particulier retrouver le tableau de l’état des lieux des offres de TV par ADSL. Toutefois, comme le précise le CSA, il n’est pas évident de définir le nombre de foyers utilisant le service de télévision, les offres étant vendues en pack. Ne sont donc comptabilisés que les foyers abonnés à une chaîne TV ou utilisant le service de VOD. C’est ainsi que, même si Free compte plus d’1 millions de foyers pouvant bénéficier de la TV par ADSL, le CSA n’en retient que 273 000.

<>

Nouvelle éligibilité TV chez Free

Jusqu’à présent, Free garantissait la réception du service de télévision pour les lignes inférieures à 2500m. Pour les lignes supérieures, il était indiqué que les caractéristiques de la lignes ne permettaient peut être pas de recevoir Freebox TV dans de bonnes conditions.

Pourtant, dans les faits, les freenautes peuvent recevoir le service télévisuel de Free sur des lignes bien plus longues. C’est pourquoi, comme nous l’on fait remarqué plusieurs freenautes, il est dorénavant indiqué depuis quelques semaines « Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox » sur les caractéristiques techniques pour toutes les lignes jusqu’à 3500 m ou dont l’atténuation est inférieure à 40 dB.
Il en est de même lorsque l’on souhaite s’abonner à Free.

Cependant, cela ne change rien dans les faits, les freenautes ayant toujours pu recevoir la télévision avec une ligne de 3500 m, et même plus.

Fibre Optique : Orange vs Free

France Télécom lance son offre commerciale de pré-déploiement le 1er mars 2007. Nommée : la fibre celle-ci a déjà été testée par un certain nombre de personne lors d’une phase pilote. Le 438 fibrés chez Orange a posté le détail de son installation sur le forum hardware.fr.

Dans son post on y apprend comment s’effectue la mise en place de la fibre de la cave à l’appartement mais également il nous informe sur l’installation de l’ONT Alcatel (Optical Network Terminaison) , la livebox Optique et de la complexité de la configuration.

D’après ses informations c’est France Télécom qui configure la matériel, configuration impossible par le client. L’activation de la fibre s’effectue par téléphone et cela peut être laborieux (N’oublions pas que c’était pendant la phase pilote).

 

Orange vs Free : Une différence de vision :

Nous avons interrogé Free à ce sujet qui nous indique que cela sera beaucoup plus simple que pour l’ADSL. En effet, il suffira de brancher son ordinateur à la Freebox Ô (Optique) via un cable éthernet (tout se passe en éthernet pas besoin d’établir de synchro) et on s’identifie directement via l’adresse MAC.

Par ailleurs, la technologie employée par FT ne permet pas de disposer d’une bande passante garantie par rapport au débit vendu. En effet, le GPON permet 2,5 Gb/s. Cette capacité est divisée par le nombre d’utilisateurs par arbre : ici 64.

A ce titre, le débit maximum garanti devrait être de 39 Mb/s. Attendons le retour d’experience des abonnés Orange et espérons que les débits ne seront pas chaotiques comme ceux qu’ont pu connaître les abonnées aux câbles à une certaine époque.

Nous entendons déjà les arguments qui indiquent que de toute manière qui a besoin d’autant de débit ? La question ne se pose pas en ces termes. La fibre est posée pour des dizaines d’années. Les services vont évoluer et il n’est pas délirant que les webcams HD (1080i) deviennent courantes et que les sites tel que youtube ou dailymotion proposent des vidéos en full HD. A ce moment là, les débits attendus seront nécessaires.

Aucun retour d’expérience pour le moment pour Free car le déploiement n’a pas commencé… Mais, il semble que – comme pour l’ADSL – les équipements étant conçus en interne la simplicité et l’optimisation seront conservés :

Une fibre par abonné garantissant le débits annoncé entre l’appartement et le NRO (Noeud de Raccordement Optique), une Freebox Ô reliée directement en ethernet sans aucune configuration nécessaire.

Orange gagne un point sur le déploiement, Free un sur le papier de la performance et la simplicité…

Noos Numéricable dans le collimateur de la DGCCRF

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rencontre actuellement plusieurs FAI et opérateur téléphonique. La DGCCRF souhaite ainsi mettre fin à la quantité importante de plaintes dont ces derniers font l’objet.

C’est suite à ces rencontres que la DGCCRF publie ce jour un communiqué de presse mettant en cause les pratiques de Noos Numéricable qui n’arrive plus à faire face au mécontentement de ses clients :

Nouvelle chaîne 100% clips le 31 mars

Selon Télé Cable Satellite Hebdo, NRJ12 devrait lancer une nouvelle chaîne musicale qui ne diffuserait que des clips. Cette nouvelle chaîne devrait voir le jour le 31 mars prochain et se nommera NRJ Hits.

Il est précisé qu’elle sera disponible sur le câble et le satellite, mais il n’y a aucune raison qu’elle ne le soit pas non plus sur l’ADSL et donc sur Freebox TV, NRJ12 étant diffusée sur tous les supports. Nous en saurons certainement plus très prochainement.

Source : Satmag, Merci à Guigui71

Free ne change pas son calendrier FTTH suite à l’annonce d’Orange

Interrogé par neteco, Free a indiqué « Comme nous l’avons annoncé en septembre dernier, nous lancerons notre offre commerciale FTTH (fibre jusqu’au domicile) au cours du 1er semestre 2007 ». L’annonce du lancement d’une offre FTTH par Orange, ne modifiera donc pas le calendrier de déploiement prévu par Free

Source : neteco, merci à Visaster

Arrivée de France 3 Corse sur Freebox TV

Après plusieurs mois passés dans la mosaïque de France 3, le canal 309 est enfin activé. Vous pouvez donc désormais retrouver certains programmes de France 3 en langue Corse, ainsi que des reportages sur cette superbe île, à deux brasses de la métropole.
La boucle est ainsi bouclée et toutes les régions couvertes par France 3 sont désormais accessibles avec notre chère box.

Jusqu’à, présent, l’arrivée d’une nouvelle édition régionale de France 3 annonçait le dégroupage prochain de la région, même si le cas de la Corse est particulier, on peut espérer qu’il va en être de même.

Merci à Denis pour l’info 😉

Nouveau webmail chez Free

Yohan, le responsable, entre autre, des pages persos chez Free est intervenu dans les newsgroups pour annoncer la mise en place d’un nouveau webmail qui est pour le moment en test. Vous pouvez cependant l’essayer en entrant vos identifiants habituels.

Un nouveau webmail en tests : http://imp.free.fr/rc
Il s’agit de Roundcube.
Merci des retours (ici) sur erreurs eventuelles non décelées…

Freebox TV : bientôt le paradis des gamers et des geeks ! (Interview)

Nous vous l’annoncions hier, une nouvelle thématique va voir le jour sur Freebox TV le mois prochain grâce à Nolife.

Nous vous proposons de faire connaissance avec la chaîne par le biais d’une interview de Sébastien Ruchet, un des co-fondateurs de Nolife :

Univers Freebox : Bonjour Sébastien Ruchet
Sébastien Ruchet : Bonjour !

Pouvez vous nous présenter succinctement qui est à l’origine de la création de Nolife TV ?
Alors attention, c’est Nolife tout court. ; )
A l’origine du projet, il y a Alex Pilot et moi. Nous travaillons ensemble depuis longtemps dans notre société de production, Pocket Shami : nos spécialités sont, depuis le début, le Japon, l’animation et les jeux vidéo.

Comment vous est venue l’idée de créer cette chaîne ?
Nous avons entendu parler des nouveaux serveurs de diffusion de Cognaq-Jay Image sur la fin de l’été 2006, par Univers Freebox justement. Merci à vous ! : )
Créer une chaîne, c’est surtout pour nous la possibilité de parler de sujets qui nous touchent, et d’en parler en profondeur. Ça nous donne aussi la liberté de programmer des choses impensables sur des chaînes classiques, et croyez bien qu’on ne va pas s’en priver.

Que pourra-t-on voir sur Nolife ?

Ce qu’on ne voit pas ailleurs !
Il y a tout d’abord la musique japonaise, que nous serons les premiers à diffuser de manière importante et régulière. Nous ne nous contenterons pas de diffuser des clips : nous programmerons aussi des interviews, des live, des rétrospectives. Il s’agit d’un tout nouvel univers à découvrir pour beaucoup de gens, et nous voulons autant que possible présenter les artistes dans leur contexte.
Il y aura aussi évidement une grande place réservée à l’ « actu nolife » (par exemple, qu’y a-t-il dans le nouveau patch de WoW ? que vaut ce nouveau processeur ?). On trouvera aussi bien sûr de la BD, du manga, du ciné, de l’informatique, du rétro… Nous parlerons en profondeur de tout ces sujets, mais à notre manière.
Nous avons aussi beaucoup d’autres idées, mais je ne peux pas tout révéler maintenant ! Vous verrez les programmes se dévoiler petit à petit sur le site de la chaîne.

Serez-vous sur la même ligne éditoriale que Game One ?

Je pense qu’en regardant de près le projet, on réalise vite que cette chaîne sera vraiment différente de ce qui existe déjà.

À qui s’adresse Nolife ?
Aux geek, gamer et otaku… Aux nolife, quoi. Et je dirais qu’on sait de quoi on parle. :p
Attention, ça ne veut pas dire que la chaîne est inaccessible. Ceux qui ont vu nos productions Pocket Shami auront une idée de la manière dont nous traitons les sujets les plus pointus.

Combien de personnes vont travailler sur Nolife ?

Pour l’instant une quinzaine de personnes.

Qu’espérez-vous en termes d’audience ?

Beaucoup de bonheur. : )

Comment sera financée Nolife ?
Nolife sera financée par la publicité. La chaîne sera gratuite.

Pourquoi avoir choisi de diffuser sur Freebox ?

Free a été le plus rapide pour proposer une telle offre avec son partenaire technique pour des nouvelles chaînes.

Allez-vous lancer Nolife sur d’autres plateformes ou restera t elle en exclusivité sur Freebox TV ?
Nous avons contacté tous les autres diffuseurs.

Le grand lancement sur Freebox TV, c’est pour quand ?
Nous visons fin mars !

Souhaitez-vous apporter un complément ?
Oui ! Nous essayons de créer une chaîne vraiment différente au niveau du ton. Quelque chose de nouveau, vraiment proche du spectateur.
Je pense aussi que ces offres, dont Free est le pionnier, vont faire surgir une vague de nouvelles chaînes un peu comme l’arrivée des radios libres à l’époque.

Merci

Merci à vous ! : )

4ème licence mobile : Candidatures avant les élections

L’appel à candidatures devrait intervenir avant les élections. C’est en effet, ce que rapporte les Echos.

"François Loos a bien l’intention de lancer cet appel le plus vite possible" indique le ministère de l’industrie.

Le 20 février le projet d’appel à candidature est présenté pour avis devant le CCR (Commission consultative des radios communications), dernière étape pour le lancement du processus.

Par rapport au calendrier les conditions seront donc fixées par le gouvernement actuel et non le prochain constitué après les élections.

François Loos a exclu tout baisse concernant le prix de la licence et tout étalement pour son réglement.

Free qui souhaitait des aménagements aurait pu espérer des conditions plus souples avec le futur gouvernement qu’avec le tandem Breton-Loos.

Toutefois, il restera une marge de manoeuvre limitée au nouveau gouvernement : il pourrait modifier les conditions entre le lancement de l’appel et le dépôt des candidatures, ou suspendre l’appel. mais il lui faudrait agir juste après les élections.

Source : Les echos

Orange : Interview Fibre Optique

Suite à l’annonce du pré-deploiement de la fibre optique le 1er mars 2007, le journal du net a interviewé Louis-Pierre Weness en charge de l’activité opérationnelle d’Orange.

Interview très détaillé qui pose les bonnes questions – en autre – sur le déploiement, les tarifs et la technologie utilisée par Free…

Alors que Free a opté pour la technologie P2P Ethernet pour son plan FTTH, France Télécom a choisi la technologie GPON. Quelles sont les différences ? Pourquoi avoir opté pour le GPON ?

L’architecture GPON permet de relier 64 abonnés sur une même fibre, contrairement au P2P qui relie une fibre à un abonné unique. En termes de déploiement et de coût de génie civil, le GPON est plus rentable, notamment dans les zones moins denses. D’ailleurs, le GPON a été adopté par les principaux opérateurs de fibre optique dans le monde, Verizon aux Etats-Unis, en Corée, au Japon, etc. Cette architecture a été conçue pour un marché de masse, en ligne avec l’ambition de France Télécom qui est de raccorder en fibre optique non pas des milliers, mais des millions de clients, d’ici plusieurs années.

Les partisans du P2P Ethernet reprochent au GPON de ne pas être dégroupable. Le choix de cette technologie serait-il un moyen de ne pas ouvrir cette nouvelle infrastructure d’accès Internet à la concurrence ?

C’est faux. Le GPON permet de connecter en très haut débit jusqu’à 64 abonnés à partir d’une même fibre. France Télécom est ouvert au partage de cette fibre à l’intérieur de la colonne montante des immeubles. Nous sommes disposés à ouvrir l’équipement optique situé en bas de l’immeuble. Ce en quoi nous sommes en accord avec la position du régulateur.

C’est-à-dire ? Quelle est votre position en termes de régulation de la fibre ?

L’Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ndlr] a identifié deux problématiques pour la régulation de l’accès Internet via la fibre optique : la colonne montante des immeubles, à laquelle France Télécom souhaite que tous les opérateurs aient accès, et le génie civil. Sur ce point, France Télécom est prêt à co-investir avec des opérateurs ou avec des collectivités locales pour financer les travaux de génie civil, notamment pour le déploiement de la fibre dans les trottoirs.

Source : Le journal du net

Fibre optique FT : détail de l’offre

Le journal du net revient en détail sur l’offre fibre de France Télécom.

Le prix sera bien de 44,90 euros par mois comme indiqué par le Figaro économique mais pour un débit de 100Mb/s en download mais "seulement" 10Mb/s en upload.

A ce tarif, il faudra ajouter 3 euros par mois de location pour la Livebox optique, le boîtier fibre optique (ONT) et le décodeur SD (Simple Définition).

Le prix des options :

Time control HD 7 € / mois*
Multi écrans TV 7 € / mois*
100 Mbits/s symétriques 20 € / mois*

Installation multiservices 1 € / mois*

L’offre est donc modulaire.

* A additionner au 44,90 euros/mois.

La livebox fibre optique est composée de :

1 port 100 MBits/s Ethernet raccordé au boîtier optique
3 ports MBits/s Ethernet pour raccorder les équipements du client avec notamment la possibilité de raccorder deux décodeurs TV Haute Définition
1 point d’accèss Wifi 802.11g
1 port USB pour raccorder notamment un téléphone en voix haute définition
1 port FXS pour raccorder un téléphone analogique
1 firewall

Plan de déploiement  :

Plan de pré-déploiement de la fibre optique d’Orange
Villes Zones
1er mars 2007 1er semestre 2007
Paris
Rambuteau (3ème), Arsenal et Saint-Merri (4ème), Notre Dame des Champs et Monnaie (6ème), Gros Caillou (7ème), Parc de Choisy (13ème), Auteuil Nord (16ème)
Le Marais (3ème et 4ème), Saint Germain et Odéon (6ème), entre la Tour Eiffel et Invalides (7ème), Nationale, Deux-Moulins, Olympiades, Jeanne d’Arc (13ème), Passy, Muette, Ranelagh (16ème), de Port Royal à la Sorbonne (6ème), Boucicaut, Commerce, Zola (15ème), de Porte Maillot à Malesherbes (17ème)
Asnière sur Seine
Ancien cimetière et square Malakoff
Boulogne-Billancourt
Point du Jour
Renault Billancourt
Issy-les-Moulineaux
Val-de-Seine
Corentin Celton
Rueil-Malmaison
Rueil-sur-Seine, Châtaigneraie, Paul Doumer
 
Villeneuve-la-Garenne
Ponant, Jean Moulin
 
Clichy-la-Garenne
 
Beaujon, Victor Hugo
Levallois
 
Bords de Seine, parc de la Planchette
Neuilly-sur-Seine
 
Longchamp, Victor Hugo
Province
Marseille, Toulouse, Lille, Lyon, Poitiers

Source : Journal du net

FT : Offre fibre optique à 44,90 euros !

France Télécom passe à l’offensive ! En effet, le figaro rapporte que FT va commercialiser une offre par fibre optique à 44,90 euros par mois à compter du 1er mars 2007.

279 millions d’euros sur 2 ans vont être investit. "L’objectif est d’avoir 150 000 à 200 000 clients raccordé sur une base de plus d’un million de client raccordables fin 2008", indique Louis-Pierre Wenes en charge de l’activité opérationnelle. "Il ne s’agit pas d’un test, mais d’une vraie offre commerciale, avant de passer à une ouverture à très grand échelle en France début 2009".

France Télécom répond clairement à l’annonce de Free d’investire 1 milliard d’euros d’ici 20012.

A la question sur l’obstruction technique quant aux choix technologiques choisi, France Télécom répond : "Nous avons optés pour le sytème le plus répandu au monde. En effet, l’achitecture GPON est la plus économique . De plus , Orange a choisi de rendre accessible à tous les opérateurs qui le souhaitent les clients des immeubles qu’il aura équipés de fibre optique" répond Louis-Pierre Wenes.

Source : Le Figaro économique

Rachat de Club Internet : Neuf Cegetel sur les rangs

Nous vous parlions récemment des informations concernant la vente de Club Internet par sa maison mère. Hier, c’est SFR, l’actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel avec plus de 40% du capital, qui a donné sont avis sur ce rachat au travers de son PDG Franck Esser : « SFR n’est pas acheteur de Club Internet, mais nous ne sommes pas contre un rachat par Neuf Cegetel ».

Source : Les Echos

Free abandonne la saisine contre TF1, M6 et France Télécom

Selon Satellifax, Free a abandonné la saisine du Conseil de la concurrence contre TF1, M6 et France Télécom.

Cela concernait une affaire qui date de 2003, Free avait fait un recours contre France Télécom qui était alors le seul à opérateur ADSL à pouvoir diffuser TF1 et M6 sur la région Lyonnaise au travers de TPSL. Free estimait alors que France Télécom bénéficiait d’une position dominante.

Les choses ont depuis bien changé puisque TF1 et M6 sont disponibles dans tous les bouquets de base des opérateurs ADSL. Cette saisine n’avait donc plus lieu d’être.

Source : Satellifax

Un nouveau bouquet de chaînes bientôt sur Freebox TV

Nous vous en avions déjà parlé, TF1 compte lancer un bouquet de chaînes gratuites. Patrick Le Lay a officialisé ce projet dans une interview à l’Express et il apporte quelques précisions.

C’est donc un bouquet de 10 chaînes qui sera diffusé gratuitement sur le satellite, le câble mais aussi l’ADSL.

Différentes thématiques seront couvertes comme : documentaires, jeunesse, découverte, jeune public…

Ces chaînes seront disponibles dans les mois qui viennent précise Patrick Le Lay.

Source : l’Express (papier)