Les abonnés qui se sont plaint auprès de TF1 de la disparition de la chaîne via le Multiposte, ont en début d’aprés-midi reçu un mail d’explication. Envoyé de façon automatique, celui ci ne prend en aucun cas en compte les remarques faites jusqu’ici.
"Bonjour,
Votre message a retenu toute notre attention.
Nous vous informons que TF1 a conclu un accord en début d’année avec tous les opérateurs pour que sa chaine soit disponible, aux mêmes conditions, dans l’offre de télévision par ADSL. Ces conditions prévoient actuellement que le signal ne doit pas être disponible en clair à destination des ordinateurs, afin de protéger les intérêts des ayant-droits et les programmes exclusifs de la chaîne, et de ce fait il ne peut pas être visualisé sur le PC.
Toujours attentifs aux réactions de nos téléspectateurs, elles ont été communiquées aux responsables des services techniques et de la diffusion.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre chaîne.
Cordialement,
Le Service Accueil des Téléspectateurs."
Nous vous rappelons que vous pouvez, si ce n’est déjà fait, signez la pétition mise en place par Le Journal du Freenaute.
L’équipe d’Universfreebox est heureuse de vous annoncer la naissance de Freeportail.fr. Un site communautaire, qui a pour vocation d’être la plus grande source d’information sur l’actualité du FAI Free, et des services proposés par l’offre Freebox.
FreePortail est né de l’union de quatre sites indépendants : FreePhonie By Free, Le Journal du Freenaute, TvFreePlayer et Univers Freebox.
Cette association permet de couvrir l’ensemble de l’actualité des services proposés par Free toujours avec la même objectivité. FreePortail permet de par sa composition de répondre à tous les domaines :
Vous pouvez dorénavant vous maintenir à la pointe de l’information en consultant les flux RSS proposés sur ce site, et en vous abonnant à notre newsletter bi mensuelle. D’autres services verront le jour, afin de mieux vous informer.
Le journal du Freenaute a pu se procurer les photos de la carte mère de la Freebox Ô, qui sera distribuée gratuitement à tous les freenautes connectés par la fibre.
Au-delà de posséder un processeur capable de gérer des débits très élevés (certainement plus de 1000 Mbits/s) en adéquation avec les capacités de la fibre optique, cette Freebox permettra également de gérer la télévision ainsi que la téléphonie. Ainsi, pour ceux possédant déjà une freebox HD, ils pourront recevoir les programmes de Freebox TV sur 2 téléviseurs distincts (avec évidement des programmes différents).
<>
Visualiser les photos de la carte mère de la Freebox Ô sur le Journal du Freenaute.
L’amendement concernant le financement du COSIP n’en fini pas de faire parler de lui. Ainsi Free a lancé une pétition pour s’opposer à cette nouvelle taxe qui viendrait frapper les fournisseurs d’accès (et donc indirectement les abonnés, puisque celle-ci sera d’une façon ou d’une autre répercutée sur ceux-ci).
Nous ne pouvons que soutenir cette initiative qui va dans le sens de la défense des intérêts des utilisateurs de la télévision par ADSL, dont nos dirigeants font décidément tout pour freiner le développement. ( Pour rappel c’est le gouvernement de Jean Pierre Raffarin qui avait inscrit dans la loi l’autorisation pour les chaînes hertziennes de se refuser aux opérateurs ADSL, ce qui a expliqué l’absence de TF1, M6 ou TMC durant plusieurs années).
Cet impôt Internet d’un nouveau genre et qui ne dit pas son nom viendrait donc en complément des taxations auxquelles sont déjà assujettis les opérateurs télécoms.
En effet, les opérateurs télécoms contribuent déjà pour une part non négligeable de leurs revenus à la création audiovisuelle (Près de 7 euros par abonné pour Free en 2006) sans que cela se soit accompagné à ce stade de retombées positives pour le consommateur en termes d’accès aux contenus. Concrètement, cette extension de la taxe existante se traduira de façon quasi-certaine par un renchérissement des offres triple-play qui ont su rencontrer un grand succès, à défaut des offres audiovisuelles des opérateurs télécoms. Ceci, sans évoquer l’impact de cette mesure sur les petites chaînes.
N’oublions pas que notre pays, hier lanterne rouge, est désormais cité en référence dans le monde entier pour son dynamisme concurrentiel et son innovation permanente dans l’intérêt du consommateur (téléphonie illimitée vers les fixes, télévision par ADSL, Internet haut débit… le tout à prix très compétitifs selon l’OCDE).
Souhaitons nous réellement prendre le risque d’y mettre un terme ?
Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la culture et de la communication, revient dans un entretien au Figaro sur l’amendement concernent le financement du CNC. Il défend bien évidemment son projet et met en opposition la TVA réduite dont bénéficie Free (ainsi que les autres fournisseurs d’accès) avec la nouvelle taxe que seront amenés à payer les fournisseurs d’accès.
Un argument un peu tiré par les cheveux puisque la TVA réduite a toujours été appliquée aux services audiovisuels et n’a strictement rien à voir avec le financement des œuvres audiovisuelles. Free, ainsi que les autres FAI, ne bénéficient donc d’aucun privilège.
En revanche, monsieur le ministre évite soigneusement de s’exprimer sur la contrepartie demandée par les fournisseurs d’accès, à savoir la mise à disposition des programmes ainsi financés. En l’occurrence, il sera demandé aux FAI de financer des programmes qui ne seront pas disponibles dans leurs bouquets TV, contrairement au câble et au satellite qui, même si eux également seront soumis à la taxe, auront à disposition toutes les chaînes et donc tous les programmes qu’il financent.
L’une de vos mesures phares, l’obligation pour les distributeurs d’abonder le compte de soutien audiovisuel, est contestée par Free. Celui-ci parle d’une taxe d’Internet. Que lui répondez-vous ?
Il ne s’agit pas, bien sûr, de la création d’une taxe pour les internautes, mais d’une assiette garantissant l’équité entre tous ceux qui diffusent du contenu.
Depuis 2004, Free bénéficie, sans aucune contrepartie, d’une TVA à 5,5 % pour ses services de télévision. Cet avantage fiscal lui a rapporté 65 millions d’euros annuel, un montant bien supérieur à ce que devrait être sa contribution pour la création. Il faut abolir les dissymétries choquantes.
Je suis un défenseur de la diversité culturelle et donc de la production indépendante. Et pour qu’elle existe, il faut conforter sa capacité d’activité. En 1997, le gouvernement de Lionel Jospin avait supprimé la contribution des câblo-opérateurs au compte de soutien. On revient simplement à l’assiette d’origine.
Deuxième partie de notre interview avec Frédéric Pie, le président de Vodéo. Cette partie s’attache à définir ce que sera l’offre Vodeo sur Freebox TV. Une chaîne dédiée sera mise en place et différentes formules seront proposées : l’achat à l’acte ou des formules d’abonnement qui permettront d’avoir accès à la totalité de l’offre en permanence. De plus, les tarifs de Vodeo sur Freebox TV seront inférieurs à ceux du site internet. Une bonne nouvelle qui permettra au plus grand nombre de profiter des contenus de Vodeo.
Afin que tout le monde puisse se forger son propre avis sur le projet de loi présenté ce mois-ci – projet contesté par Free – et afin que le dossier soit complet, nous vous le proposons dans son intégralité.
Comme nous vous l’avions déjà précisé, et comme vous pourrez le constater, aucune contrepartie n’est donnée aux FAI avec cette nouvelle taxe.
Le fichier est au format PDF. Si vous n’avez pas de logiciel requis pour le lire, vous pouvez télécharger Foxit, un lecteur PDF gratuit, léger et rapide.
Les professionnels du cinéma dénoncent le “mensonge” de Free
Free a annoncé récemment ses plus vives réserves quant à l’adoption d’une nouvelle taxe sur les œuvres audiovisuelles qui frapperait également les fournisseurs d’accès. Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel répondent ce jour à Free avec un communiqué de presse qui dénonce « le mensonge » de Free.
Au « mensonge » de Free (qui n’est pas vraiment explicité dans le communiqué), les organisations professionnelles du cinéma répondent par un autre mensonge en annonçant : « Cette concertation a abouti à un très large consensus parmi les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, les diffuseurs et les distributeurs de services audiovisuels y compris les principaux fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs mobiles. »
Or, Free n’est pas le premier à dénoncer cette nouvelle taxe puisque Neuf Cegetel et Club internet l’avaient également fait lors d’un communiqué de presse commun le 15 novembre dernier (voir communiqué). C’est d’ailleurs un sentiment général chez les opérateurs alternatifs, comme nous l’annoncait SVM dans son édition de ce mois ci. Les principaux FAI se sont donc officiellement annoncés contre cette réforme (hors France Télécom, qui avec ses moyens financiers importants, va pouvoir se lancer dans la production cinématographique et audiovisuelle et prendre le pas sur ses concurrents qui n’en ont pas eux les moyens).
Les abonnés ne sont pourtant pas dupes, même si cette nouvelle taxe s’adresse aux fournisseurs d’accès, elle sera forcement répercutée d’une façon ou d’une autre sur lui.
Le communiqué du Bloc, Bloc, SACD, ARP et USPA :
MODERNISATION DU COMPTE DE SOUTIEN : LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DU CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL DENONCENT LES MENSONGES DE FREE
Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel ont pris connaissance avec stupéfaction du communiqué publié par FREE considérant que la modernisation de la taxe abondant le compte de soutien serait « un nouvel impôt sur l’Internet » décidé sans concertation.
Elles regrettent amèrement que la déception de FREE de n’avoir pu obtenir le report de la modernisation du compte de soutien ne la conduise à caricaturer une réforme qui a fait l’objet d’une concertation réelle et approfondie, à laquelle FREE a été très étroitement associée.
Cette concertation a abouti à un très large consensus parmi les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, les diffuseurs et les distributeurs de services audiovisuels y compris les principaux fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs mobiles.
Face à une telle désinformation, les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel tiennent à rappeler que la modernisation du compte de soutien a pour objet d’adapter le financement de la création et de la production audiovisuelle et cinématographique à l’évolution du paysage audiovisuel français et aux bouleversements technologiques.
Aussi, cette réforme, qui a été adoptée mardi par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale, est soutenue par de nombreux députés UMP mais aussi socialistes. Au-delà, les parlementaires centristes et communistes avaient fait part lors de l’examen du texte au Sénat de leur exigence forte que le financement de la création puisse bénéficier de l’apport de tous les supports de diffusion.
C’est dans ce cadre que la réforme, en conformité avec les déclarations du Ministre de la culture et de la communication qui avait annoncé que le Gouvernement souhaitait l’adoption de ce nouveau dispositif avant la fin de la législature, soumettra à la contribution en faveur de la création l’ensemble des distributeurs de services audiovisuels, quel que soit le mode de diffusion, qu’il s’agisse du câble, de l’ADSL, du satellite, des fournisseurs d’accès à Internet ou des opérateurs mobiles.
En outre, les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel s’étonnent de la volonté troublante de FREE de passer sous silence le régime fiscal aménagé dont bénéficie l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet, puisqu’ils ont obtenu, comme les autres opérateurs de TV payante et Canal +, un taux réduit de TVA à 5,5% sur la distribution de services audiovisuels, sans toutefois contribuer au financement de la création. Elles déplorent également que FREE, à la différence des autres fournisseurs d’accès Internet regroupés au sein de l’AFA, refuse de s’associer à l’ensemble des démarches entreprises entre le monde de la création et les fournisseurs d’accès à Internet.
Dans ce contexte, les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel invitent les parlementaires à ne pas céder aux déclarations outrancières et infondées du groupe FREE et à apporter un soutien résolu et unanime à une réforme juste, adaptée et indispensable qui se fait dans le respect des principes de neutralité technologique et fiscale.
Après la présentation de Vodeo.tv, nous vous proposons une interview en plusieurs parties pour découvrir les dessous de cette nouvelle offre qui va arriver chez Free.
Dans cette première partie, Frédéric Pie – le président de Vodeo.tv – nous explique les relations entre Free et Vodéo, pourquoi ce dernier a mis si longtemps à arriver sur Freebox TV et la date approximative où va arriver ce nouveau service sur Freebox TV. Vous y apprendrez également que c’est Vodeo.tv qui mettra en place l’interface graphique et le moteur.
Comme annoncé hier, il n’est désormais plus possible de recevoir TF1 sur le mutltiposte, ni même de récupérer sur son ordinateur les enregistrements de TF1 effectués sur le disque dur de la Freebox HD (TF1 ayant demandé à Free de crypter ceux-ci). Il est cependant toujours possible d’enregistrer TF1 sur le disque dur de la Freebox HD.
Après les explications de Free, c’est TF1 qui a justifié de cette décision auprès à nos confrères de PCinpact : « Il s’agit d’une décision qui a été prise afin de ne pas permettre la sortie du signal de TF1 sur l’ordinateur, mais seulement sur la télévision » nous indique-t-on. Objectif ? Il s’agit d’« éviter tout enregistrement par les freenautes du signal de TF1 sur les disques durs et d’éviter par là même de voir les programmes de TF1 se retrouver sur Internet, piratés de cette manière. C’est d’ailleurs la même position que Canal + »
Tout d’abord, il faut vous fournir un câble adéquate, c’est à dire qu’il faut acheter un cable adapté HDMI/DVI (directement) ou ceux proposés par Free dans votre compte. Ils sont disponible ici ensuite il faut aller sur " Acheter des accessoires pour votre Freebox " et acheter un cable HDMI et/ou adaptateur DVI/HDMI. Il faut aussi un câble RCA audio standard.
Petit rappel en photo de l’arrière de la Freebox HD :
Tout d’abord il faut que votre Freebox fonctionne bien en péritel standard !
Si c’est le cas alors passons au cœur du sujet :
Débranchez votre Freebox du secteur électrique
Branchez votre cable HDMI derrière votre freebox ainsi qu’à l’arrière de votre TV (en DVI).
Débrancher la péritel de votre téléviseur.
Ensuite laisser le cable péritel branché au dos de la Freebox et brancher les 2 câbles RCA audio sur la peritel et de l’autre côté sur votre téléviseur.
Rallumez votre Freebox HD. MAIS surtout laissez votre téléviseur allumé sur le canal DVI.
Tout ceci en images :
Et si cela fonctionne, lors du démarrage vous devriez avoir le "Rock&Roll" et ensuite la liste des chaines !
Ensuite il ne reste plus qu’à paramétrer la partie HDMI en 720 ou 1080 selon votre téléviseur, mais si l’image scintille un peu en 1080 passer en 720.
Pour ceci il faut aller sur la touche :
Vous pouvez brancher un câble numérique (optique ou coaxial) à votre amplificateur dernier cri pour profiter du son 5.1 (plus tard !!!)
Le Gouvernement, les députés UMP et PS souhaitent avaliser un nouvel impôt sur Internet : Risque d’augmentation du prix des communications électroniques pour les consommateurs.
Un amendement signé de certains députés UMP et PS et soutenu par le gouvernement de Monsieur Dominique de Villepin a pour volonté de créer une nouvelle taxe qui risque in fine d’être payée par le consommateur alors même que la France a rattrapé son retard dans l’économie numérique.
Il faut savoir que les opérateurs télécoms contribuent déjà pour une part non négligeable de leur chiffre d’affaires au développement de la création audiovisuelle. A ce titre, Free a versé près de 12 millions d’euros en 2006.
Le principe d’une contribution n’a rien d’illégitime dès lors qu’il s’accompagne de sérieuses contreparties dans l’intérêt du consommateur.
A ce stade, il n’en est rien.
Les opérateurs restent en effet confrontés à de grandes difficultés en matière d’accès aux contenus : cinéma, information, sport mais également Haute Définition alors que le parc – plus d’un million – de décodeurs capables de délivrer dès aujourd’hui des contenus HD chez les opérateurs télécoms est à ce jour supérieur à celui des décodeurs HD par satellite ou par câble.
Dans l’intérêt des consommateurs et pour la poursuite du développement de l’économique numérique en France, Free appelle les députés à ne pas voter cet amendement pour les raisons suivantes :
1. La concertation a été factice, les principaux intéressés ont été mis devant le fait accompli. Free vient de découvrir l’existence de cet amendement.
2. Le Parlement envisage de voter une taxe ailleurs que dans une loi de finances au risque de l’inconstitutionnalité.
3. L’égalité de traitement entre les réseaux n’est pas respectée puisque les câblo-opérateurs bénéficient d’une dérogation.
4. Après s’être plaint pendant des années de leur dépendance économique à l’égard de l’industrie de la télévision, les producteurs de cinéma et d’audiovisuel, à travers cette nouvelle taxe et avec le soutien du Ministère de la Culture, construisent une dépendance financière à l’égard de l’industrie des télécommunications.
5. Cette taxe aggrave une politique qui a fait la preuve de son inefficacité. La France est derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni mais également l’Italie et l’Espagne en nombre de fictions produites par an ainsi qu’en investissement dans la fiction rapporté au PIB par tête. Ce système de financement est malthusien et corporatiste. En l’étendant aux opérateurs triple-play qui à ce stade ne sont que de simples distributeurs, le Parlement envisage d’imposer cette logique malthusienne aux opérateurs télécoms et les empêcher de trouver, pour la création audiovisuelle, des formes de financement plus saines liées à la Vidéo à la Demande (VOD) et la SVOD.
6. En tout état de cause, la taxe sera répercutée, puisque le métier des opérateurs ADSL n’est pas la production ou l’édition de programmes. Pour les opérateurs, il existe deux façons simples de répercuter ce nouvel impôt :
soit faire payer l’abonné et dans ce cas il s’agit d’une nouvelle taxe sur la consommation des jeunes (compte tenu de l’âge moyen des abonnés),
soit faire payer les chaînes et les éditeurs. Ce serait cruel pour les petites chaînes, qui ont trouvé leur public, car seuls les grands médias auront les moyens de soutenir un rapport de force et de négocier avec les opérateurs. Le Parlement est en train de créer un impôt qui pèsera sur les petites chaînes, au bénéfice des plus grosses, en demandant aux opérateurs télécoms de jouer le rôle de percepteur.
Au final, sous couvert de soutenir la création culturelle, ce nouvel impôt va au contraire porter atteinte à la diversité culturelle et au pluralisme.
7. Les consommateurs revendiquent un accès à la culture qui soit permanent et à faible coût. La France joue aujourd’hui un rôle de leader (cf. étude OCDE, avril 2006) en la matière grâce aux offres triple-play, cette extension de la taxe assortie d’aucune contrepartie est une attaque directe contre ce leadership et les attentes légitimes des consommateurs, notamment les plus jeunes. Alors que les pouvoirs publics mettent l’accent sur la nécessité de soutenir l’investissement dans l’économie numérique, il est paradoxal de constater que le Parlement s’apprête à instaurer en catimini une taxe sur le chiffre d’affaires pouvant atteindre jusqu’à 4,5% (soit l’impôt le plus archaïque et le plus anti- économique) sur l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française.
Alors que les candidats à l’élection présidentielle veulent réduire les impôts et augmenter le pouvoir d’achat des Français, l’attitude des députés PS et UMP qui veulent créer une nouvelle taxe payée par les consommateurs est incompréhensible !
Selon Satellifax, Arte s’apprête à lancer dans les prochaines semaines une version HD de la chaîne, qui comprendra des programmes en HD native et des programmes « Upscalés » (programmes en définition standard transformés en haute définition). Des discussions avec des câblo-opérateurs et des opérateurs satellite sont déjà en cours en vue de la reprise de ce canal HD. Arte a déjà quelques expériences en diffusion HD puisqu’elle participe à l’expérimentation HD sur la TNT depuis quelques semaines (flux repris par Neuf Cegetel en ADSL, mais que Free n’a pas repris).
Arte HD va donc venir s’ajouter aux nombreuses chaînes HD disponibles sur le marché et que l’on commence à s’impatienter de voir venir sur Freebox TV : Luxe TV HD, NRJ 12 HD, TF1 HD, M6 HD.
Même si on imagine que l’encodage de ces chaînes à un débit compatible avec une diffusion sur Freebox TV pour le plus grand nombre a un coût, espérons que Free fasse ce petit effort financier pour nous permettre de profiter pleinement des capacités de la Freebox HD.
Selon nos confrères du journal du freenaute, TF1 refuse d’apparaitre dans le multiposte de Free car il reproche à Free de diffuser son flux en clair sur le multiposte !
On ne voit pas trop l’intérêt de TF1 à faire ça, car déjà que leur score d’audience n’est largement pas à la même hauteur que celui de médiamétrie, si en plus ils perdent les téléspectateurs qui n’ont pas de télévision et qui les regardent uniquement par leur ordinateur on peut se poser des questions sur leur stratégie.
Le bouquet radio de Freebox TV continue à s’agrandir, c’est ainsi que Deepinside, la « Soulful House Station » a rejoint le bouquet « Radios » de l’opérateur leader en Haut Débit alternatif « FREE » et offre désormais la possibilité aux deux millions d’abonnés d’écouter ses programmes !
Ainsi, Deepinside est la 3ème Webradio à atteindre la liste des radios de la Freebox sur le canal 99. Deepinside est disponible dans la catégorie "musicale".
Ce soir après plusieurs témoinages et tests de notre équipe, la chaine Canal + Décalé (canal 403 sur Freebox TV) est en claire, donc gratuite, pour tous les abonnés Freebox.
Nous ne savons pas si nous avons affaire à une Offre de promotion, (ce qui serait étonnant de la part de Canal +) ou simplement à un bug de Freebox TV.
Il est à noter que depuis cette semaine de nombreux problèmes sont survenus sur Freebox TV.
Dans tous les cas profitez en pour découvrir Canal+… 😉
Malgré certains aléas qui ont retardé cette arrivée, Vodéo est prêt à rejoindre Freebox TV. Un service qui n’existe sur aucune autre offre de télévision par ADSL et dont les freenautes seront les premiers à en bénéficier sur leur téléviseur.
Univers Freebox a donc rencontré Frédéric Pie, le président de ce nouveau partenaire qui devrait modifier notre comportement de consommation audiovisuelle.
Cette première partie vous explique ce qu’est Vodéo et comment est venue à son créateur cette idée de service unique au monde. Elle vous donne un aperçu de la quantité de programmes qui seront disponibles dans cette offre.
Les prochaines parties concerneront directement Free et vous expliqueront ce que sera l’offre Vodeo.tv sur Freebox TV. Un nouveau service qui devrait intéresser de nombreux freenautes, tant dans son exhaustivité que dans les différentes formules qui seront proposées. Des surprises et des exclusivités en prévision…
Suite à quelques posts concernant la tentative de mise "au cul de la box" d’un modem/routeur, et des problèmes rencontrés à cause de l’impossibilité de désactiver la fonction modem du modem/routeur, voici une petite manip qui devrait vous permettre de profiter et de la FreeBox, et de votre modem routeur ensemble :
Activez la fonction routeur et DHCP de la FreeBox ;
Avant de brancher le modem/routeur sur la box, connectez un PC dessus pour accéder à l’interface et :
Fixez l’IP du routeur sur la même plage réseau mais en dehors du DHCP de la bobox (exemple : DHCP FreeBox réglé sur 192.168.0.20 à 192.168.0.30, mettre l’IP du modem/routeur à 192.168.0.50) ;
Désactivez le DHCP du modem/routeur (pas de la bobox hein !
Une fois les réglages du modem/routeur terminés, débranchez tout PC du modem/routeur, et branchez le port Ethernet de la FreeBox sur un port LAN du modem/routeur ;
Branchez ensuite vos PC sur les ports LAN restants du modem/routeur, et éventuellement vos PC en wifi ;
Et voila, vous pouvez alors profiter de votre modem/routeur et de votre FreeBox en même temps.
Cette manip me vient de l’assistance Linksys, et fonctionne parfaitement sur les modems/routeurs Linksys WAG54G. Je l’ai de plus testée sur un DLink DI-624+ ainsi qu’un Belkin, et tout baigne.
Attention, ce post a uniquement pour objectif d’aider les possesseurs de modem/routeur, il ne doit pas vous inciter à acheter un modem/routeur en lieu et place d’un routeur, au contraire…
L’intérêt principal est évident pour ceux qui ont déjà un modem/routeur wifi, ils pourront ainsi profiter de leur wifi.
En revanche, il vaut mieux acheter un routeur au lieu d’un modem/routeur, car avec la freebox, votre modem/routeur devient alors un switch de luxe.
Mode d’emploi: le magnétoscope numérique Freebox V5
Cartes fonctionnant dans une Freebox V3 :
– WE302-IN
– WL-618HR
– LNQ802CI3
Cartes fonctionnant dans une Freebox V4a ou V4b :
– toutes les cartes fonctionnant dans la Freebox V3
– WPCB-104GB
– WPCB-152G
Cartes fonctionnant dans une Freebox V4C ou V4R :
– toutes les cartes vendues par Free
Le petit tableau ci-dessous vous résume la situation. Tenez compte également des compatibilité WiFi B ou G, les performances n’étant pas les mêmes. Par exemple, si vous utilisez une carte WPCB-104GB avec une Freebox V4C, vous n’aurez que du 802.11B.
Attention, ce tableau n’est donné qu’à titre indicatif, en cas de problème rencontré avec votre carte WiFi, ni l’auteur de cet article, ni les membres de ce site ne pourraient être tenus pour responsables.
Autres cartes du commerce :
Pour les autres cartes du commerce, il n’est pas possible de faire une liste car les fabricants de carte WiFi ont la fâcheuse habitude de changer sans prévenir les chipsets qu’ils utilisent, ce qui fait que pour exactement la même référence, il peut y avoir une carte qui fonctionne et une carte qui ne fonctionne pas.
Auteurs : jkirsch & Tochiro
Téléphonie : 20 nouveaux pays et la Réunion inclus dans le forfait
Via un communiqué de presse, Free vient d’annoncer, à partir du 1er Février 2007, 20 nouvelles destinations internationales et la Réunion comprises dans le forfait Freebox à 29.99€ par mois.
Concrètement, vous pourrez donc joindre vos correspondants gratuitement qui se trouvent en :
Turquie
Japon
Hongrie
Slovaquie
Islande
Pologne
Monaco
République Tchèque
Slovénie
Saint Marin
Luxembourg
Argentine
Andorre
Chypre
Guernesey
Russie
Hong-Kong
Finlande
Estonie
Cité du Vatican
Ainsi que vers la Réunion. Ces destinations s’ajoutent au 28 déjà proposées dans le forfait.
Pour valider les nouvelles conditions générales de ventes, rendez-vous dans la rubrique mon compte, puis dans la section INFORMATION >> Conditions générales de Ventes.
Deux nouvelles radios viennent de rejoindre Freebox TV.
Il s’agit de Radio public santé, une station d’un nouveau genre puisqu’elle se propose de parler de santé, de bien-être, de psychologie, de prévention, etc…
le site de public santé
Hit West Nantes est quant à elle une radio musicale « complètement à l’Ouest » qui couvre la Bretagne ainsi que les Pays de La Loire, et maintenant tout le parc de Freebox !
le site de hit west
Retrouvez ces nouvelles radios sur le Canal 99 de Freebox TV
Le Monde publie un article sur les problèmes techniques auxquels doivent faire face les opérateurs ADSL et les abonnés qui en sont victime. Il précise quelles sont les responsabilités de chacun en cas de panne. On notera par exemple que France Telecom n’est responsable que de la moitié des incidents qu’on lui demande de traiter (ce qui veut également dire que l’autre moitié lui est imputable). Extrait
Les choses sont d’autant plus compliquées dans le monde de l’ADSL que les opérateurs se sont pas maîtres de la totalité de la ligne. La "boucle locale", c’est-à-dire le câble qui relie l’abonné et le central téléphonique, est gérée par France Télécom. Lorsqu’un problème survient, le FAI doit se retourner vers l’opérateur historique, qui fait alors les vérifications nécessaires. Si la panne perdure, une expertise doit être organisée avec un technicien de France Télécom et un représentant de l’opérateur tiers. Cette procédure peut durer plusieurs semaines.
"Les problèmes rencontrés sur les câblages diminuent, mais nous regrettons que la durée de rétablissement par France Télécom de la ligne reste longue", se plaint M. Boukobza. Du côté de France Télécom, on observe que la moitié des incidents qu’on lui demande de traiter ne lui sont pas imputables et que certains opérateurs n’ont pas suffisamment développé des outils puissants pour détecter les pannes qui peuvent survenir. Une chose est sûre : c’est le client qui est la première victime de ce jeu de ping-pong entre l’opérateur historique et les nouveaux venus sur le secteur.
Nous vous parlions le 2 Janvier des problèmes de débits sur le NRA dégroupé mais non fibré VOI38. Un collectif s’était ainsi monté pour faire entendre sa voix sur différents radios et journaux. Après avoir alerté Free le 3 janvier sur ce problème, ce dernier a très vite débloqué la situation puisque ce NRA vient d’être fibré ce jour. Les problèmes de débits ont donc totalement disparu et cerise sur le gâteau, les freenautes connectés à ce NRA peuvent maintenant en rebootant leur Freebox disposer du service de télévision !
Une année qui commence donc bien pour les abonnés du NRA VOI38.
Fast and Furious, 13ème rue (canal 20 de Canalsat), 20h55 (110 min) Ludovic André vous en a parlé dans le cadre de la soirée Tuning. C’est ce que l’on peut appeler un film de génération, une source d’inspiration pour les jeux vidéos (Need for speed), pour les runs du samedi soir sur le terrain vague, pour le tuning. C’est aussi le film qui a mis les voitures japonaises sur le devant de la scène, et quand on roule en Honda – comme moi -, ca ne peut laisser indifférent. Plus d’infos sur Allociné
Championnat d’allemangne DTM 2006, ABMoteurs (canal 63 de FreeboxTV), 22h00 (60 min)
Ce championnat de voitures de tourisme – on reconnait vaguement des Mercedes et des Audi – héberge quelques stars déchues de la formule1. Les courses sont courtes et spectaculaire, les voitures "tunnées" à mort, les caméras embarquées nombreuses et prenantes. Une compétition très courue en Allemagne – patrie du tuning-, mais peu connue dans nos contrées. A découvrir, avec le casque intégral vissé sur la tête. Site officiel du DTM
Satanas et Diabolo, Boomerang (canal 35 de FreeboxTV), 11h35 (tous les jours)
Après un film de caisses et une course de caisses, pourquoi ne pas se visionner un dessin animé de caisses préalablement enregistré sur le PVR ? Le diabolique Diabolo – sinon, il s’appelerait autrement – va encore tout faire pour remporter la fameuse course face à une horde de déjantés du volant ! C’est avec des yeux d’enfants qu’il faut regarder ce dessin animé pervers et maléfique où les chiens rigolent en changeant une roue… Diabolique, je vous dis ! Plus d’infos sur le site de Boomerang
Jusqu’alors, les dirigeants de Canal+ ont toujours annoncé que la fusion Canalsat/TPS serait synonyme d’enrichissement du bouquet pour un tarif inchangé. Ce sera certainement le cas, mais quelques informations viennent nuancer ce tableau idyllique.
Tout d’abord, alors que Canal+ annonçait en août 2006 « La nouvelle offre que proposera Canal+ France auprès des abonnés Canalsat et TPS, dans les mois à venir, se fera à des conditions de prix inchangées », vendredi dernier, Vivendi a annoncé la création d’options afin d’accroître la facture moyenne par Client.
D’autre part, Satellifax rapporte que certaines chaînes du bouquet actuel sont sur la sellette. Voyage aurait ainsi porté un recours devant le CSA à propos de la reconduction de son contrat avec Canalsat à l’issue de la fusion, sa reprise n’étant pas assurée. D’autres chaînes du groupe Fox Channels France pourraient subir le même sort, en particulier Fox Life.
La non reprise de ces chaînes pourrait signifier qu’elles seront disponibles sur l’ADSL, mais il est fort probable que sans la diffusion sur Canalsat et sans les droits d’exclusivité, ces chaînes pourront difficilement survivre. Affaire à suivre donc…
Il a publié récemment La fin de la télévision aux éditions du Seuil, il est également le co-auteur de La folle du logis, la télévision dans les sociétés démocratiques, aux éditions Gallimard et de plusieurs autres ouvrages : Raymond Aron, le spectateur engagé (Julliard,1981).Il est également l’auteur de documentaires pour la télévision. Jean-Louis Missika enseigne la sociologie des médias à Sciences Po Paris.
C’est donc un homme des medias qui rejoint le conseil d’administration d’Iliad. Un très bon signe, qui montre que l’offre audiovisuelle de Free est désormais une composante stratégique majeure. Espérons que cette arrivée rimera avec un développement important de Freebox TV.
<>
Lancée par les chambres d’agriculture, cette chaîne a pour objet d’ouvrir le plus largement possible l’ensemble des questions et problématiques qui concernent l’agriculture (l’alimentation, la santé, l’environnement, les métiers, la formation et l’emploi, ainsi que l’ensemble des enjeux liés au développement de l’agriculture en France).
Folle Amanda, 20h50 (130 min), Paris Première (canal 19 de FreeboxTV), pièce de théatre
Jacqueline Maillan n’est plus de ce monde, mais elle reste dans le coeur de tous les amateurs de théâtre de boulevard pour son abattage, son grand coeur, sa grande gueule et sa capacité à nous faire rire avec de petits riens. Ce soir, Paris Première programme une pièce archi-classique sur une ex-vedette de music-hall qui veut revenir sur le devant de la scène. Beaucoup de rires et d’émotion en perspective. Plus d’infos sur Paris Première
La folle soriée Tex Avery, 20h45 (135 min), Cartoon Network (canal 125 de Canalsat)
Tex Avery a sorti le dessin animé de l’enfance, en y injectant de la critique sociale, de l’absurde, de la politique. On connait tous le personnage de Droopy, on connaît moins celui de l’écureuil fou. Alors, ce soir, sur Cartoon Network, à découvrir ou à redécouvrir, pour un plaisir des yeux et de l’esprit. A enregistrer aussi car plus de 3 heures de dessins animés d’une seule traite a tendance à fatiguer quelque peu.
L’hopital des enfants, 0h15 (60 min) et 1h15 (60min), Teva (canal 27 de Canalsat et canal 20 de FreeboxTV)
Ce reportage fait parti d’un ensemble plus vaste de plusieurs reportages, au cours desquels on peut suivre la vie d’enfants hospitalisés pour raisons diverses : longue maladie, accidents. Le miracle de ces reportages (déjà diffusés sur France3) réside dans la capacité à nous interesser à ces enfants sans tomber dans le misérabilisme ni la voyeurisme. C’est toujours distancié, l’optimisme est de rigueur, c’est plein de bon sens enfantin et de retenue de la part des adultes. Un magnifique travail de journaliste. Plus d’infos sur le site de Teva
Le secteur des télécoms (fixe, mobile, internet) est celui qui recense le plus de plaintes. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (une des directions du ministère de l’économie et des finances) a donc tenu à réagir face aux nombreuses plaintes qu’il reçoit et dont le traitement occupe à plein temps 3 ou 4 personnes. Un classement a donc été établi qui liste les bons et les mauvais FAI en terme de mécontentement des abonnés. Un courrier a ainsi été envoyé aux mauvais élèves. Si la DGCCRF ne souhaite pas communiquer le nom de ces mauvais élèves, Les Echos, annonce que ce sont Neuf Cegetel et surtout Alice qui regroupent le plus d’abonnés mécontents.Free ne s’en sortirait donc pas si mal, et ne ferait en tous cas pas partie des plus mal notés, le meilleur élève de ce classement restant France Télécom.
Neuf Cegetel est en particulier pointé du doigt suite à de nombreuses affaires de ventes forcées. L’opérateur prétend cependant qu’il a décidé de ne plus passer par des revendeurs, qui génèrent beaucoup de publicité négative pour très peu de recrutements (moins de 1 % des ventes).
La lettre envoyée aux opérateurs par Guillaume Cerutti, directeur général de la DGCCRF.
« Le bilan réalisé par mes services pour la période du 1er janvier au 30 juin 2006 montre que le nombre de plaintes par million d’abonnés se situe, globalement, à un niveau comparable à celui de 2005. […]
Ce volume de plaintes implique une mobilisation de mes services, qui se traduit par un coût de traitement particulièrement élevé. Il ne peut être envisagé qu’une telle situation revête un caractère pérenne. Cette situation rend nécessaire que votre entreprise améliore sa performance dans ce domaine […].
Je vous demande donc de bien vouloir m’informer des mesures que vous envisagez d’adopter pour prendre en charge de façon efficace les réclamations des clients de votre entreprise. »
Les 3 chaînes indépendantes dernières entrées dans la TNT viennent de s’unir pour créer une association "Les Nouveaux Entrants de la TNT".
Cette association, présidée par Alain Weill de BFM TV, s’inquiète de voir que l’esprit des lois de 2000 et 2004 (qui visait à instaurer le pluralisme au centre de la TNT) ne soit pas respecté.
De 5 chaînes (BFM TV, Direct8, NRJ12, NT1, et TMC) on est aujourd’hui arrivé à 3 chaînes indépendantes des grands groupes de télévision. L’association souhaite donc voir la préservation du pluralisme inscrite dans le projet de loi sur la "télévision du futur".
Etant donné que ce projet de loi va être discuté prochainement à l’Assemblée Nationale, l’association compte oeuvrer pour que les "canaux bonus" (attribution de canal TNT bonus si la chaîne historique bascule au tout numérique en 2008) soient abolis. Ils considérent que "C’est un avantage indu qui contrevient à la Constitution et est contraire au droit communautaire. D’ores et déjà, d’aucuns évoquent une saisine du Conseil Constitutionnel sur cette disposition votée à une très faible majorité au Sénat."
L’association souhaite également que la numérotation "logique" soit adoptée par l’ensemble des opérateurs.Ils souhaitent par ce biais que les chaînes de la TNT aient le même numéro de canal sur la TNT et sur les bouquets comme CanalSat.
Comme chaque mois, Degroupnews publie le bilan du déploiement ADSL. La première chose que l’on constate est la forte hausse du dégroupage chez Free en décembre : + 10,7% en un seul mois. Free se rapproche ainsi à grands pas du leader du dégroupage Neuf Cegetel, qui a progressé 3 fois moins vite sur ce même mois.
<>
Visaster (merci à lui) s’est amusé à refaire le tableau en prenant en compte le nombre de nouveaux NRA à la place des pourcentages :
Brazil, France4, 20h40 (140 min)
Sans doute l’un des films les plus forts de Terry Guillam (ex-Monthy Python). Une fresque horrifiante d’un monde du futur, bureaucratique, policé, surveillé. Le futur ou le présent ? Un chef-d’oeuvre, n’ayons pas peur des mots. Plus d’infos sur Allociné
Boomtown, France3, 20h55 (Episodes 1 et 2 de la saison 1)
Universfreebox vous a déjà parlé de cette série policière atypique par sa construction – on revit les événements par les yeux de différents personnages -, de ses personnages très attachants et de son ambiance unique. Une série qui a été interrompue en plein milieu de la saison 2, donc à déguster. Plus d’infos sur Allociné
Demolition Man, TMC, 20h45 (120 min)
Un nanard intersidérale, qui nous propulse dans un futur politiquement correct. C’est quelquefois drôle mais ca reste au ras des paquerettes. Sylvester Stallone est égal à lui même (on dirait Swartzy, c’est dire !) et c’est dans ce film qu’on a découvert la charmante Sandra Bullock. Un bon divertissement. Plus d’infos sur Allociné
13° Rue, chaine d’action et du suspense propose ce jeudi une soirée spéciale Tunning présentée par le footballeur Djibril Cissé.
Le rôle du joueur marseillais sera d’intervenir entre chacun des 3 films proposés cette soirée :
à 20h50 "Fast & Furious" de Rob Cohen Un jeune flic est chargé d’infiltrer une bande qui règne sur le monde des courses urbaines sauvages, des braquages de camions et des trafics divers.
à 22h45 "Gun and Speed" de Glenn Ruehland
Des policiers, exaspérés par un gangster insaisissable qui les nargue depuis des années, échafaudent un plan pour le mettre hors d’état de nuire.
à 00h45 "Boomer" (court métrage français) de Karim Adda Philippe, alias «Boomer», a une passion, le tuning, qui passe bien avant sa femme et ses deux enfants. Le concours hebdomadaire de tuning est toujours l’occasion d’affronter Diego, son ennemi juré. Sa «Punto Tuning Cup Diablo» sera-t-elle à la hauteur ?…
Soirée Tuning avec Djibril Cissé le jeudi 11 Janvier à 20h50 sur 13éme Rue (Chaîne 20 CanalSat)
<>
[MàJ] Free réclame 500 millions d’euros à France Télécom
Selon l’agence Reuter, Free réclame 500 millions d’euros en justice à France Télécom pour entrave à son développement dans le haut débit, écrit lundi la Lettre de l’Expansion.
Selon Free, le préjudice subi serait de plusieurs milliards.
Un analyste interrogé par Reuters juge "énorme" le montant de 500 millions d’euros que réclamerait Free à titre de provisions.
Selon l’Expansion, les pratiques de France Télécom sur la marché de l’ADSL ont déjà été condamnées par la cour européenne ainsi que par le conseil de la concurrence alors que Neuf et une autre société (Mangoosta) ont déja été indemnisé de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les même raisons.
Le journal du Net a contacté Free pour connaître le préjudice que France Telecom lui a fait subir :
Free évalue à 2,38 milliards d’euros la somme nécessaire pour compenser le ralentissement de son développement dans le haut débit entre 1999 et 2002.
Pour arriver à cette somme, Free multiplie le nombre d’abonnés qu’il considère avoir perdus durant ces quatre ans par les revenus qu’auraient générés ces abonnés. Free met en avant le fait que sa part de marché tendancielle est supérieure à sa part de marché réelle, qui est de l’ordre de 20 % sur l’ADSL en France. Une différence qui s’expliquerait par les difficultés rencontrées par le FAI alternatif durant ces années.
Le rôle de sa vie, France2, 20h50 (105 min)
Un très beau rôle pour Karine Viard, et une analyse acide du statut de vedette qui enferme dans des codes que l’on ne souhaite pas suivre. Une histoire touchante et drôle. Plus d’infos sur Allociné
ReGenesis, Arte, 20h40 (Episodes 1 et 2 de la saison 1)
Cette série canadienne a bonne presse. UniversFreebox n’a pas eu le loisir de la visionner mais elle nous semble chaudement recommandable. On en reparlera dans les forums. Le thème est autour d’un mystérieux virus qui sème la mort sur son passage (brr !). Le traitement est à mi-chemin entre le spectaculaire des séries américaines et l’intime des séries anglaises. A noter que SciFi (canal 23 de Canalsat) diffuse actuellement la saison 2. Plus d’infos avec Allociné
Confessions intimes, TF1, 22h35 (130 min)
Sans doute l’emission la plus affligeante du moment. Mais elle est tellement affligeante que l’on prend plaisir à la regarder quelques minutes (ou plus suivant votre capacité à résister), pour ensuite zapper sur un programme qui sollicite plus votre capacité d’analyse et moins votre capacité à rester bouche bée devant tant de mal-être. Plus d’infos sur le site de TF1
[Football] C. Italie : 3 matchs des 1/4 (aller) retransmis
Après avoir assisté ce week-end aux 32e de la Coupe de France, avec 9 rencontres que vous avez pu suivre en direct sur FreeboxTv, c’est l’heure de passer à la Coupe d’Italie.
A l’occasion des matchs aller des 1/4 de finale qui se dérouleront cette semaine, les chaînes RAI Due, RAI Tre et Canal+Sport vous permettront d’assister à 3 rencontres en direct.
Le programme ci-dessous :
Empoli x. Inter Milan
Mardi 9 janvier 20h55 – RAI Due [c.241]
AS Rome x. Parme
Mercredi 10 janvier 20h50 – RAI Tre [c.242] et Canal+Sport [c.402]
Milan AC x. Arezzo
Jeudi 11 janvier 20h55 – RAI Due [c.241]
Les matchs retour de ces 1/4 de finale auront lieu les 17 et 18 janvier et vous seront également proposés sur FreeboxTv.
"Les Guignols de l’info" sont aujourd’hui devenus une institution et leur plateau commençait à dater un peu.
Selon le Journal du Dimanche d’aujourd’hui, ils devraient intégrer dés demain un nouveau plateau qui aura coûté la bagatelle de 300 000€. Et selon le producteur de l’émission Yves Le Rolland, ce n’était pas superflu : " On quitte le cadre d’un simple théâtre de marionnettes en y intégrant de la vidéo." Il ajoute :"En utilisant des rétroprojecteurs pour retransmettre des sketches sur des écrans, en lieu et place de l’ancienne lucarne, nous passons de la 2D à la 3D".
Ce nouveau plateau servira aussi de base pour les émissions présidentielles qui se construiront plus tard que lors de la derniére présidentielle où ils n’avaient pas senti arriver le duel Chirac/Le Pen. Yves Le Rolland précise : "Nous ferons deux émissions de 30 à 45 minutes. Mais, cette fois-ci, nous commencerons à écrire les textes de la deuxième après le premier tour. En 2002, par excès de confiance, nous avions travaillé trop en amont, sans prévoir la présence de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour. A l’arrivée, nous n’avions pas fait d’émission, ça ne se reproduira pas."
Une nouvelle marionnette va arriver : celle de Marie-Georges BUFFET.
Le scan de la photo du nouveau plateau des guignols parue dans le JDD
Dans la lignée des "Yeux dans les Bleus", Canal+ diffusera le 7 janvier un documentaire sur l’aventure de l’Equipe de France en Allemagne. Le point de vue ici adopté est celui des joueurs, mais également de leurs adversaires. Titre provisoire selon Téléstar : "Les Rois sans Couronne".
Le 7 janvier sur Canal+ (chaîne 4)
Source TéléStar
[MàJ] : L’émission a changé de nom. Elle se nomme désormais "Rendez-Vous le 9 Juillet", mais le thème reste le même c’est à dire l’aventure des Bleus commentés par eux-même. Onnotera cependant l’absence de Raymond Domenech dans les commentaires. Il avait en effet demandé aà visionner les commentaires des joueurs avant de s’exprimer, ce qu’à refusé Canal+.
Diffusion le 7 janvier sur Canal+ (chaine 4) à 21h00 et sur Canal+ Sport à 23h (chaîne 403 sur FreeboxTV et chaîne 11 sur CanalSat)
Le chanteur connu pour sa "liberté de penser", va devenir l’animateur d’une série réalité sur 5 tatoueurs qui vont ouvrir un salon à Miami.
Intitulée "Miami Ink", cette émission débutera à chaque épisode sur le tatouage par TIN TIN d’un tatouage de serpent sur Florent Pagny
Voici le programme des 9 épisodes à venir
Cinq amis
Suivez les aventures des tatoueurs Ami James, Chris Garver, Darren Brass, Chris Nuñez et de leur apprenti Yoji alors qu’ils lancent une entreprise basée sur la pratique de leur art extraordinaire.
En souvenir de…
Ami tatoue un vieux copain avec un motif dédié à la mémoire de son cousin décédé et Adrienne se rend à l’atelier pour que Chris recouvre son vieux tatouage décoloré.
Grandir Cela fait plusieurs semaines que l ?atelier a ouvert ses portes et les membres de l’équipe s’habituent encore à la responsabilité de posséder une affaire. Vont-ils réussir à la faire tourner ?
L’apprenti La rock star Phil Verone se fait tatouer le nom de ses enfants sur le corps et Adrienne devient la première cliente fidèle lorsqu’elle revient voir Chris.
La famille La famille de Miami Ink s’agrandit lorsque l’équipe apprend que Brigette, la femme de Yoji l’apprenti, a donné naissance à une petite fille.
En route vers la gloire Ami réalise un tatouage sur l’athlète olympique Mark Zupan, qui a joué dans le film documentaire Murderball, et toute l’équipe unie met la main à la pâte afin de s’assurer que le tatouage d’aigle de Jason soit réussi.
Mauvais coup Un mauvais coup du sort frappe l’équipe lorsque Darren se fracture le coude. Celui-ci ne pouvant pas tatouer pendant huit semaines, Ami cherche de toute urgence un remplaçant provisoire.
Kat fait son nid Kat, la remplaçante de Darren, s’installe.Chris Nuñez invite sa famille à visiter l’atelier et persuade sa soeur conformiste de se faire faire son premier tatouage.
Trouver l’équilibre
Ami colore à l’encre le dessin d’un médaillon sur Rafael, son entraîneur personnel, et Garver est mis au défi lorsqu’un client lui demande de recouvrir un ancien tatouage.
Miami Ink chaque dimanche à partir de ce soir, 20h45 sur Discovery Real Time (chaîne 53 CanalSat)
Selon plusieurs témoignages, TF1 et M6 version haute définition sont disponibles sur Canalsat par satellite. Si rien n’est encore officiel, Canalsat l’avait tout de même annoncé lors de l’arrivée de TF1 et M6 le 19 décembre. Pour en bénéficier il faut toutefois être abonné à l’option HD de Canalsat à 9€/mois (en plus de l’abonnement mensuel)
Malheureusement, ces chaînes ne seront pas disponibles (en tous cas pour le moment) sur la version ADSL de Canalsat.
Nous devrions par contre retrouver TF1 HD et M6 HD sur Freebox TV, ces 2 chaînes n’ayant plus aucune raison de se refuser aux opérateurs ADSL. Cependant aucune date n’est pronosticable quant à leur arrivée, mais on peut imaginer qu’elles feront partie du lot de chaînes HD qui doivent arriver dans les 2 prochains mois.
Comme nous vous l’annoncions en début de semaine, Free a diffusé hier 9 rencontres de la coupe de France au travers des différentes antennes régionales de France 3. Free est ainsi le seul opérateur, tous supports confondus, à permettre l’accès à tous ces matches simultanément. Pour la petite histoire, la Freebox est le seul moyen pour la direction nationale de France 3 de suivre ses différentes éditions régionales.
C’est donc grâce à ce dispositif que France 3 s’est hissé largement en première position des audience hier chez les téléspectateurs Freeboxés, avec des pointes à plus de 16% de parts de marché, score rarement atteint par une chaîne sur Freebox TV, d’autant plus depuis l’arrivée de TF1 et M6.
Pour ce rendre compte de l’impact qu’a eu Free sur l’audience de France 3, il suffit de mettre en parallèle la mesure d’audience de Neuf Telecom, qui lui ne diffuse que France 3 National, donc sans accès à ces 9 rencontres footballistiques :
<>
La première serait un jeu diffusé aux alentours de midi et serait un concept original, sans plus d’explications.
La deuxième animée par un animateur radio "emblématique" des jeunes d’aujourd’hui, serait une émission interactive diffusée en "after school" c’est à dire après 17h
Mise à Jour : On connaît désormais le nom des animateurs de ces émissions. IL s’agit pour le jeu diffusé à 12h d’un animateur habitué à cette tranche horaire : Philippe Risoli. Pour l’émission d’After School produite par Endemol, c’est Max, ancien de FunRadio et de M6 qui animera la tranche 15h30-19h Source + Clair
Au mois d’avril dernier, avait par mégarde transmis les numéros en liste rouge de 120 000 de ses abonnés aux sociétés éditrices d’annuaires (tel Pages Jaunes ou 118218).
La Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL) vient d’adresser à l’encontre de Free un avertissement public.
La CNIL affirme avoir été saisie de nombreuses fois entre mai et juin pour divulgation de données personnelles et estime en cela que Free a fait "un manquement sérieux à l’obligation de sécurité prévue par l’article 34 de la loi «informatique et libertés»".
Elle rappelle également les obligation de Free : "La société Free SAS, en tant qu’opérateur de services de communications électroniques, a l’obligation de mettre à la disposition des éditeurs d’annuaires et des services de renseignements téléphoniques (annuaire universel) les coordonnées de ses abonnés. En revanche, elle a également l’obligation de ne pas divulguer les coordonnées de ceux qui se sont opposés à leur diffusion («liste rouge»)."
Fusion de Canalsat et TPS, arrivée de nouvelles plateformes de diffusion comme la TNT ou l’ADSL, le paysage audiovisuel français commence à profondément se modifier. Le Monde publie aujourd’hui une analyse de ce secteur. Extraits :
"D’après une étude de l’institut Gartner, d’ici à 2010, près de 5 millions de Français passeront par l’ADSL pour regarder la télévision", souligne l’Observatoire européen de l’audiovisuel, pour qui "le phénomène le plus susceptible d’avoir des effets à long terme sur l’industrie française est sans doute l’entrée des opérateurs du secteur des télécoms et de l’Internet sur le marché de la télévision". Des opérateurs souvent financièrement puissants – France Télécom (Orange, Maligne.tv), Telecom Italia (Alice), Deutsche Telekom (Club Internet)… -, qui introduisent une concurrence commerciale sans merci dans ce secteur longtemps protégé.
Face à ce foisonnement de concurrents, les diffuseurs traditionnels concentrent leurs forces. Les opérateurs du câble (Noos, UPC, NC Numéricâble) ont eux aussi constitué leur monopole en France, en se regroupant sous la houlette de fonds d’investissement, et totalisent plus de 4 millions d’abonnés.
Depuis plusieurs jours, l’image de M6 tremble, rendant parfois impossible le visionnage de la chaîne. Ce soucis est déjà présent sur NASN depuis la fin de l’été.
Les services techniques de CanalSat nous ont enfin répondu à ce sujet :
Concernant M6, ils n’étaient pas au courant du problème de saut de l’image. Aprés une vérification avec eux de la véracité du problème, ils viennent de lancer une procédure afin de déterminer l’origine de la cause et la solutionner au plus vite.
Pour NASN le problème est connu et semble dû à une incompatibilité matérielle entre la V4 de Freebox et le flux de NASN. La solution préconisée par le service technique de CSat est de passer à la V5, le problème ne pouvant être résolu autrement.
Nous vous tiendrons au courant en cas de l’évolution pour M6.
Un forum est déjà ouvert à ce sujet ici .
Mise à Jour : 14h00 apparemment le problème de saut d’images est résolu sur M6. Mise à Jour 2 : 21h00 L’émission de ce soir tremble énormément… Nous avons de nouveau contacté CanalSat sans plus d’infos…. Mise à Jour 3 : 03/01 à 12h CanalSat met désormais la faute sur le dos de Free. Ils estiment n’être que des diffuseurs, étant donné que le matériel de réception (Freebox) ne leur appartient pas. Nous avons contacté Free pour le leur signaler. Le dossier est ouvert… Mise à Jour 4 : 04/01 CanalSat vient de nous affirmer qu’une solution devrait être trouvée avant samedi Mise à Jour 5 : 05/01 CanalSat affirme désormais qu’il n’y a pas d’incidents sur M6 (du moins un nombre insuffisant de personnes se sont plaint du problème). Il n’y aura donc pas de recherches concernant ce problème. NASN semble quand à lui avoir attiré un nombre suffisant de personnes puisque désormais un incident est ouvert, alors que mardi on nous affirmais qu’il s’agissait d’une incompatibilité entre la V4 et NASN.
Pour résumer on risque de voir le problème NASN réglé mais pas celui de M6, faute d’incidents relevés. Mise à Jour 6 : 07/01 Nouveau rebondissement ! Plusieurs personnes les ayant contacté pour signaler le problème, des investigations sont lancées pour trouver une solution à ce problème. La difficulté vient du caractère aléatoire de ces sauts d’image.
Le service technique doit recontacter en début de semaine afin de me tenir au courant de l’évolution de la situation.
La station MFM ne fait plus partie du bouquet radio de Freebox TV. La station était jusque là reprise depuis le satellite Astra, mais ayant disparu de ce satellite, Free n’a pas (encore ?) mis en place un nouveau moyen de capter son flux.
Merci à Famartin 😉
La gratuité du temps d’attente de la hotline dès Février ?
Le projet de loi sur la consommation qui inclue la gratuité du temps d’attente des hotlines des FAI et des opérateurs de mobiles va être discuté à l’assemblée nationale fin janvier. "Il y aura obligation de légiférer", a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Industrie qui proposera une "application immédiate". Ce qui signifie que dès que le projet de loi sera adopté, les fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs mobiles devront s’y conformer immédiatement. Si certains opérateurs ont déjà rendu gratuit le temps d’attente, ce n’est pas encore le cas de Free (ni de Neuf Cegetel ou Bouygues par exemple). Le temps d’attente de l’assistance téléphonique de ces opérateurs pourrait donc être gratuit dès février (une fois le projet de loi adopté).
Selon Bouygues, la mesure aurait comme "effet pervers" d’inciter les opérateurs à ne plus investir dans les emplois et la qualité de leurs centres d’appels : pour compenser la perte de revenus, ils pourraient réduire leurs effectifs.
Certains professionnels se demandent pourquoi cette mesure ne concerne qu’eux seuls et non les autres secteurs, notamment les services publics.
L’UFC Que Choisir va encore plus loin et réclame une gratuité totale des appels vers la hotline. Il est conscient que les services d’assistance téléphonique ont un coût (120 Millions pour tout le secteur) et propose donc d’inclure ce coût dans l’abonnement mensuel.
Par cette proposition, L’UFC montre qu’il ne connaît pas bien le secteur des fournisseurs d’accès puisqu’une hotline gratuite conduit a une multiplicité des appels, les abonnés pouvant appeler pour un oui ou pour un non, même pour des problèmes n’ayant rien a voir avec le fournisseur d’accès ni même avec l’accès internet. C’est ce qui s’est passé avec Alice qui a rendu sa hotline gratuite et qui reste toujours injoignable. Mais le plus important est que la multiplicité des appels entraîne un coût de la hotline encore supérieur donc un coût supporté par l’abonnement mensuel qui grimpe d’autant. Qui serait prêt à voir son abonnement augmenter de plusieurs euros pour financer les appels des abonnés qui n’arrivent pas à configurer leur antivirus ou à installer Word.
Une solution plus juste aurait été de proposer la gratuité de l’appel pour les problèmes dont les fournisseurs d’accès sont responsables et des communications payantes pour tous les autres problèmes.
La chaîne BBC prime n’est plus disponible dans l’Univers Canalsat. A noter que les abonnés ADSL ne sont pas les seuls à en faire les frais puisque la chaîne n’est plus disponible non plus sur Canalsat version satellite.
BBC prime reste toutefois toujours accessible sur le canal 212 de Freebox TV à 1,99€ par mois
Maintenant que M6 est officiellement une chaine du bouquet FreeboxTV, analysons quelques programmes diffusés par l’ex petite chaîne qui monte, qui monte.
Depuis cette semaine, tous les soirs, à 20h10, M6 diffuse la série Friends. C’est une très bonne idée de repartir de la saison 1, épisode 1 et de diffuser un épisode quotidien à l’heure de la messe télévisuelle que constitue le journal télévisé. C’est une contre-programmation habile.
Friends est une série archi-connue, mais sans doute que certains d’entre vous n’ont pas vu les premières saisons, à une époque où Rachel n’est pas encore totalement intégrée dans le groupe, où Chandler est mince, où Monica est célibataire. La série aura finalement 10 saisons et une conclusion.
On ne reviendra pas sur les qualités connues et reconnues de cette série, maintes fois récompensée : situations légères, comique de répétition, dialogues percutants, personnages déjantés. Une star du petit ou du grand écran est régulièrement invité pour tenir son propre rôle ou un vrai personnage, le temps de quelques épisodes, et c’est souvent savoureux, comme avec Bruce Willis ou Tom Selleck, par exemple. Personnellement, je me suis payé des fous-rires énoooormes avec cette série, et il est à mon sens important de regarder les épisodes dans l’ordre afin d’apprécier les jeux d’écriture et de renvoi entre les épisodes.
Alors, tous les soirs, branchez votre PVR sur le crénau 20h10/20h30 sur le canal 6 de FreeboxTV, ou permettez vous de rater le robinet à propagande de 20h et savourez ce moment léger et sans prétention que constitue la série Friends ! La série est diffusée en VF, ce qui est dommage, mais ce n’est pas non plus rédhibitoire.
A noter que la série est rediffusée en matinée. Et que l’on verra bien si elle sera présente dans l’offre de VOD qui viendra bientôt enrichir FreeboxTV.
L’arrivée de TF1 et M6 (ainsi que Tfou et Odyssée) n’est pas l’apanage de Free. En effet ces 2 chaînes seront mises à disposition de tous les opérateurs ADSL. Satellifax a comparé les différentes offres auxquelles il avait accès afin de faire un petit bilan des opérateurs qui les avaient déjà reprise. Ainsi Neuf Telecom fut le premier à dégainer puisqu’à minuit pile, à l’issue d’un compte à rebours, les chaînes sont apparues sur les canaux 1 et 6. Free a suivi quelques minutes plus tard avec comme cerise sur le gâteau la chaîne Karaoké Channel. Club Internet et Orange ont, quant à eux, annoncé la reprise de ces chaînes dans la journée.
Il n’y a pas d’information pour le moment concernant les autres opérateurs (Alice, AOL, Darty, Erenis et Tele2), mais ils devraient vraisemblablement suivre le mouvement.
Toujours est il que cette mise à disposition de chaînes par TF1 et M6 est un ultime pied de nez à Canalsat qui n’aura pas gardé longtemps la primeur d’être le seul opérateur à diffuser toutes les chaînes de la TNT sur son offre et qui avait lancé une grosse campagne de pub à propos de l’arrivée de TF1 et M6 dans son offre.
L’arrivée de TF1 et M6 étant considéré comme un évènement puisqu’elle clôture 3 ans de bras de fer, cela méritait bien d’être filmé. C’est ce qu’a fait un freenaute, hxscyril, qui nous propose un petit film commenté de ce moment « historique », pour ceux qui étaient déjà au lit à minuit 😉