Vendredi soir le 118 818 fermait ses portes. Quelles sont les raisons de cette fermeture soudaine ?
Les Echos rapportent que c’est Allo Bottin (118 007) qui a déposé une plainte auprès du tribunal du commerce.
Les raisons d’Allo Bottin ? Un service au-dessous du prix de revient. Son prix est abusivement bas, inférieur à son coût variable, en outre pratiquer des prix très bas constitue un acte de concurence déloyale.
Mi septembre le tribunal a rejeté tous les arguments.
Alors, pouquoi le 118 818 a-t-il fermé ?
Pour publicité mensongère…
En effet, Allo Bottin a gagné car Free affirmait que le service était gratuit. Pour le tribunal l’offre n’est pas gratuite, le consommateur étant facturé pour toutes les communications qui suivent la mise en relation, toutes les communications de l’annuaire inversé, tous les appels effectués à partir d’un mobiles, et tous les appels effectués à partir d’une ligne fixe autre que France Télécom ou d’une Freebox.
Free doit retirer l’annonce de la gratuité de son communiqué de presse et a été condamné à verser 7000 euros à Allo Bottin.
<>
L’ambition de Sunvibz TV est d’être une chaîne de télévision de divertissements àtendance musicale (Soul, Hip-Hop, Rap, RNB, House, Zouk, Dancehall, Reggae, etc… ), diffusant par l’intermédiaire du net (et plus tard également par le réseau câblé, TNT, et téléphonie mobile) des programmes qui s’attacheront à être le reflet de la tendance musicale actuelle. La tranche d’âge 15-35 ans est plus particulièrement ciblée.
Sunvibz TV travaille déjà en étroite collaboration avec des maisons de disques et différents labels.
La chaîne est donc effectivement en train d’effectuer les démarches en vue d’une diffusion sur Freebox TV. L’équipe de direction de la chaîne est très motivée par cette reprise, mais elle entame seulement le long parcours en vue de sa diffusion sur Freebox TV, il faudra donc attendre encore quelques temps avant que celle-ci ne soit effective (en espérant qu’elle ne rencontre pas d’obstacles). Nous vous proposerons à ce moment là un descriptif complet de la chaîne.
Alors que toutes les dernières enquêtes et autres comparatifs pointent la bonne qualité des services rendus par Free, les non-dégroupés, eux, restent les laissés pour compte de Free. Soumis à des bridages incompréhensibles, sans aucune communication de la part de Free, ils continuent à avoir un service au rabais qui ne leur permet plus d’utiliser leur connexion pour nombre de taches : P2P, MSN Messenger, etc..
Les plaintes se multiplient chez 60 millions de consommateurs qui a décidé de dénoncer cette situation. Nous soutenons évidemment cette action en espérant que les choses bougent enfin !
Extrait de Ratiatum :
"depuis le mois de septembre, ’60’ est assailli de plaintes d’abonnés de Free, confrontés à une connexion qui fonctionne mal". En cause : un hypothétique bridage des accès non dégroupés, en vue d’économies sur les frais de bande passante, plus chers que pour les dégroupés. Le problème est apparu bien avant septembre, et le FAI continue de nier le problème."Les abonnés qui ont contacté l’assistance téléphonique n’ont eu aucune explication", se lamente le magazine.
Il y’a quelque jours, un Freenaute a demandé au service technique de CanalSat la raison de la non disponibilité du PVR de la FreeboxHD sur les chaînes du groupe.
La réponse fut catégorique :
"CANALSAT n’a actuellement pas d’accord avec FREE pour la rémunération des
ayants droits. En conséquence, il n’est pas possible pour le moment
d’enregistrer les programmes du bouquet CANALSAT. "
Dans la réalité, Free rémunère pourtant les ayants droits, grâce à l’accord signé avec Copie France le 12 décembre 2005, CanalSat chercherait une excuse auprès des clients ?
Oui ! Les faits sont que Free attend la validation du groupe Canal+ pour activer le PVR sur les univers Canal+/Canalsat. Les négociations sont donc en cours.
Mais le bout du tunnel n’est pourtant pas tout proche : Les équipes technique de C+ doivent encore développer l’interface et surtout apprendre à maîtriser à 100% les fonctions de la FreeboxHD.
Merci à Frederic Crozat, pour son intervention sur le newsgroup proxad.free.adsl.tv
A propos du canal France Télévisions HD sur Freebox TV
Ce canal, qui est la reprise du test effectué par France Télévisions sur la TNT, sera effectif jusqu’au 22 Janvier 2007. On ne sait pas pour le moment si France Télévisions continuera à diffuser sur ce canal, spécifiquement sur Freebox TV, au delà de cette date.
La particularité entre Free et le 9 qui reprend également ce canal et que le signal diffusé sur Freebox TV est encodé de telle façon à ce qu’il n’utilise que 5 Mbits/s (contre 10 Mbits/s sur la TNT), ce qui permet à un maximum de freenautes de pouvoir en bénéficier. Ce n’est pas Free qui gère l’encodage mais un prestataire externe qui le fait pour le compte de Free.
Vous l’aurez peut être remarqué, le flux de France 2 SD (sur le canal 2 donc) à quelques seconde de retard sur la canal HD alors que ce sont les mêmes programmes. Ce n’est pas du au fait que le procédé d’encodage soit plus performant en HD qu’en SD mais uniquement par ce que les flux ne passent pas par le même chemin.
Free tire ainsi son épingle du jeux en arrivant premier dans quasiment toutes les catégories : meilleure assistance, meilleur modem, meilleure offre de télévision, meilleure service d’hébergement des pages perso, il laisse juste sa place de numéro un pour le service de téléphonie en se classant second.
Pour exemple, les tests de l’assistance téléphonique montre que la hotline de Free a répondu correctement à 75% des questions tests qui ont été posées alors celle de Neuf n’y a répondu qu’à 38%. Free est d’ailleurs le seul FAI a aiguiller les abonnés en fonction de leur système d’exploitation (Mac OS, Windows ou Linux).
Voici le classement final de SVM, vous pouvez retrouver la totalité du Dossier dans le numero de ce mois ci de SVM Mac.
Vous êtes plusieurs à avoir remarqué et nous avoir alerté sur l’arrivée de France 3 Corse sur la mosaïque France 3 ((Canal 325). Quand on sait que l’arrivée d’un France 3 région sur Freebox TV annonce le prochaine dégroupage de la dite région, les habitants de l’Ile de beauté avaient de quoi se réjouir.
Christophe Massiot est intervenu dans les newsgroups pour préciser qu’il ne s’agissait en fait que d’une bande annonce fournie par France Télévision. Les corses devront donc attendre encore un peu avant de goûter aux joies du triple play.
Xavier Niel condamné pour abus de biens sociaux :
Xavier Niel, pionnier de l’internet en France, a été condamné vendredi 27 octobre à 2 ans d’emprisonnement avec sursis et 250.000 euros d’amende par la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour recel d’abus de biens sociaux…
Voici la (petite) liste des programmes HD disponibles sur Freebox TV la semaine prochaine à condition d’avoir une Freebox HD et d’être couvert par la TNT HD (Paris, Lyon, Marseille )
(Hormis pour la Chaine France 2 qui est disponible sur le canal 26 voir notre article.)
Lundi 30 Octobre sur HD2 (Canal 551)
M6, 20 h 50 : High school musical (film)
Mardi 31 Octobre canal 26 ou HD1 (Canal 550)
France 2, 20 h 50 : La Terre vue du ciel
Mercredi 1er Novembre sur HD2 (Canal 551)
M6, 20 h 50 : Prison Break (série)
Vendredi 3 Novembre sur HD2 (Canal 551)
M6, 20 h 50 : NCIS (série)
M6, 21 h 40 : Numb3rs (série)
Free a annoncé hier un record historique de recrutement pour un 3eme trimestre en affichant 171 000 nouveaux abonnés sur environ 550 000 nouveaux abonnés sur tout le marché de l’ADSL, soit un taux de recrutement de 31%. Le même jour France Télécom annonce avoir recruté 59,1% des nouveaux abonnés ADSL soit 325 000. Enfin Neuf Telecom affirme avoir accueilli 90 000 nouveaux clients sur la même période.
Nous arrivons donc à un total de 586 000 nouveaux abonnés pour les 3 principaux opérateurs ADSL.
L’ensemble des « petits » opérateurs n’a donc non seulement pas progressé mais a même perdu environ 36 000 abonnés. Certains de ces opérateurs ont donc du souci à se faire par ce qu’a ce train là, il ne sont pas prêt d’atteindre la taille critique pour faire partie des 3 ou 4 opérateurs qui survivront à terme sur le marché français.
Au cours du 3ème trimestre 2006, Iliad a fortement renforcé sa position de premier opérateur alternatif grand public sur le marché du haut débit en France. La base d’abonnés ADSL de Free a ainsi progressé de 1 905 000 au 30 juin 2006 à 2 076 000 au 30 septembre 2006. Free a recruté 171 000 abonnés au
3ème trimestre 2006 contre 130 000 au 3ème trimestre 2005. Septembre 2006 a été le meilleur mois de recrutement d’abonnés depuis le lancement de l’offre en novembre 2002.
Le parc ADSL de Free a dépassé les 2 millions d’abonnés, objectif qu’Iliad s’était fixé initialement pour la fin de l’année 2006. Free est le seul opérateur à disposer d’une base d’abonnés homogène qui s’est développée à la fois sans croissance externe par l’adhésion de chacun des 2 millions d’abonnés à la marque Free et sur base du même forfait de 29,99 euros.
Au cours du 3ème trimestre 2006, les services optionnels à valeur ajoutée ont généré un chiffre d’affaires d’environ 40,1 millions d’euros, portant le chiffre d’affaires des services à valeur ajoutée pour les neuf premiers mois de l’année à 113,6 millions d’euros. L’ARPU Haut Débit est resté stable à 33,5 euros par mois (hors TVA) au cours du 3ème trimestre 2006 malgré une moindre utilisation des services liée à la période estivale (l’ARPU Haut Débit s’est élevé en septembre à 34 euros).
Chez Iliad, l’ARPU Haut Débit inclut uniquement le chiffre d’affaires du forfait et des services optionnels à valeur ajoutée à l’exclusion des chiffres d’affaires non récurrents (par exemple les frais de migration d’une offre à une autre, les frais de résiliation ou la vente d’accessoires), du chiffre d’affaires généré par le portail ou encore de celui provenant des appels à l’assistance technique.
Les Echos publie un comparatif trés complet de Free et Neuf Télécom. Il aborde ausi bien le versant financier, stratégique, historique que technique. Voici le sommaire de ce dossier (la plupart des parties sont en accés gratuit) :
Raceworld TV, la chaîne des sports mécaniques, a suspendu sa diffusion en Europe pour des raisons techniques. La canal 65 de Freebox TV n’y échappe donc pas et diffuse actuellement un panneau fixe.
[MàJ] Panne FreeboxTv: N’éteignez pas votre boitier!
D’après certains lecteurs, et vérification sur plusieurs lignes, un problème général est en cours sur FreeboxTV : impossible de changer d’univers, OSD très lent, et en cas d’extinction du boîtier il reste bloqué sur l’affichage "Rock’N’Roll".
Un reset simple ne donne rien de plus, après un hard reboot le boîtier HD ne passe pas l’étape 2.
Cette panne semble généralisé sur les FreeboxHD, nous n’avons pas encore de retour sur les autres versions de Box.
Seule solution : Attendre ! Ce genre d’événement arrive souvent lors d’une mise à jour des DSLAM ou de l’implémentation de nouvelle fonction, mais peut tout aussi bien venir d’un problème des serveurs TV.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’information…
Mise à jour : L’erreur se résout au fur et à mesure suivant les régions, même si l’OSD reste très très lent.
Mise à jour 2 : Tout est rentré dans l’ordre en fin se soirée (au alentour de 22h30)
Free lance sa première chaîne HD avec son partenaire privilégié : France Télévision.
Cette chaîne est disponible sur le canal 26 de FreeTV. Ce canal demande un peu plus de 5 Mb/s.
Le programme diffusé – en ce moment – est St Etienne Marseille. Pas de disponibilité pour le moment sur le multiposte.
Note : La pub et les émissions sont diffusées également à un débit de plus de 5Mb/s, mais pas de 16/9. Image très net, aucun freezes et pixelisation. Test effectué sur un Philips 32PF9830.
Merci à florent70
Le Neuf se mesure à Free sur le terrain de la bourse
C’est en effet aujourd’hui que le Neuf entre en bourse. Il va ainsi se confronter à Free sur le terrain de la bourse et c’est une des motivations affichées par la direction de Neuf Cegetel selon Libération :
L’autre motivation, répétée par l’état-major de Neuf Cegetel, est de gagner en visibilité. Free, l’ennemi intime de Neuf, et Xavier Niel, son PDG, et bête noire de Jacques Veyrat, le patron de Neuf, seront tous les deux exposés aux regards des financiers. Chez Free, on se félicitait il y a quelques mois, de l’entrée en bourse de Neuf, parce que cela obligerait Neuf «à plus de rigueur et de transparence sur les chiffres». Au coude à coude avec chacun, deux millions de clients dans l’ADSL, Neuf et Free se disputent régulièrement le leadership du marché, à coup de chiffres inédits ou d’innovations. Neuf Cegetel pourra faire valoir ainsi qu’il coiffe Free en terme de capitalisation boursière. Côtée sur Euronext, la société Iliad, et maison-mère de Free, affichait hier 3,5 milliards d’euros de valeur boursière. Soit un 1milliard de moins que sa concurrente.
Jean Marc Morandini revient sur son site sur la genèse et le lancement du bouquet Grande Muraille lancé récemment sur Freebox TV . Extraits :
La filiale audiovisuelle de Tang Frères, qui distribue en Chine des programmes de télévision et des films de cinéma français et européens, s’est inspirée de l’exemple de bouquets de chaînes chinoises lancés aux Etats-Unis et en Asie. "On a composé un bouquet varié pour satisfaire le plus large public" avec des chaînes "généralistes, thématiques, locales et régionales", a résumé M. de Rauglaudre.
Disponible dans l’offre de Free, opérateur d’internet à haut débit, La Grande Muraille a été lancée à la fin août, accessible gratuitement jusqu’au 31 octobre. Ensuite, deux chaînes resteront gratuites et douze seront payantes. "Toutes les chaînes sont des chaînes publiques éditées, diffusées en Chine. Il n’y a pas d’ajout français. Ce sont des chaînes telles que peuvent les voir les Chinois en Chine", a souligné le directeur de Tang Média.
LaFree software fondation reproche à Free de ne pas respecter les règles du logiciel libre. La Freebox intègre en effet plusieurs logiciels libres dont le noyau Linux. Mais l’utilisation de tels logiciels libres implique l’acceptation des principes de la licence GPL basée sur 4 règles :
1 – Liberté d’utiliser le logiciel (c’est la seule liberté dont on dispose avec les logiciels propriétaires commerciaux dont l’immense majorité ne sont distribués qu’en version exécutable)
2 – Liberté d’étudier comment le programme fonctionne, de le modifier, de l’adapter à ses propres besoins, de l’améliorer et d’en faire profiter les autres
3 – Liberté de le copier et de le diffuser sans aucune limitation auprès d’amis ou de collègues, ou à grande échelle dans une entreprise ou une administration.
4 – Les licences correspondantes imposent de transmettre aux autres les libertés que l’on a reçu en partage, afin d’éviter une appropriation privée comme cela est possible avec un bien tombé dans le domaine public. Les droits d’utilisation, de diffusion, modification ne sont conférés qu’à la condition que les bénéficiaires les reconduisent sur les oeuvres dérivées, quand elles donnent lieu à une diffusion.
C’est cette dernière règle que Free ne respecterait pas, selon la Free software fondation, en ne redistribuant pas les codes modifiés, il risque pour cela un procès pour contrefaçon qui pourrait aboutir au rappel de toutes les Freebox !
Extrait des Echos :
De son côté, le fournisseur d’accès à Internet estime ne rien devoir. Tant que l’équipement terminal lui appartient (la Freebox) et qu’il n’y a pas de vente du boîtier, Free juge qu’il n’y a pas nécessité à redistribuer les logiciels. « Nous respectons la licence GPL dans son intégralité », estime l’opérateur, qui pense avoir fait beaucoup pour le libre en diffusant Linux chez 2 millions d’abonnés environ. « Free estime être immunisé contre les règles du droit d’auteur grâce à la Freebox qui serait comme son ambassade, une partie de son territoire, dans le domicile de ses clients. Mais cette position est sujette à caution », ajoute Loïc Dachary (NDLR : le vice président de la Free software fondation en France)
Nous vous en parlons depuis plusieurs jours et les mauvaises nouvelles se multiplient. Satellifax, annonce aujourd’hui que Canalsat a signé un contrat d’exclusivité avec plusieurs des chaînes du groupe TF1. Plus aucun espoir de voir venir sur Freebox TV :
Eurosport
LCI
TV breizh
Ou encore les chaînes ou TF1 ne possède que 50% du capital : TF6 et série club.
De plus, la chaîne « Histoire » déjà présente sur Freebox TV (elle n’appartenait alors pas à TF1), sera également en exclusivité sur Canalsat, elle pourrait donc disparaître de l’offre Freebox TV.
Pour rappel, la fusion avait été acceptée sur la base de 59 engagements que s’était engagé à respecter Canal +. La condition 29 est la suivante :
29. Ne pas exiger de droits exclusifs
i) lors de la négociation de contrats avec d’éventuelles nouvelles chaînes des actionnaires minoritaires de la Nouvelle Entité
ii) lors de l’éventuel renouvellement, postérieurement à la mise en oeuvre des accords notifiés, de contrats conclus avec les chaînes existantes des actionnaires minoritaires de la Nouvelle Entité.
Même si ce n’est pas une nouvelle réjouissante, l’autre coté de la médaille et que les autres chaînes du groupe TF1 pourront arriver sur Freebox TV à savoir : TF1, TMC, Tfou, Jet et Odyssée. Concernant la chaîne Ushuaïa TV, il n’y a, pour le moment, aucune information ni dans un sens ni dans l’autre.
En dehors de TF1, M6, et TMC, la fusion ne sera donc pas synonyme d’enrichissement des bouquets TV des fournisseurs d’accès
Cependant le PASS a été modifié. Contrairement à l’offre qui avait été testée précédemment, elle n’est maintenant disponible que durant une certaine plage horaire : tous les jours de 9h à 18h.
Durant cette plage horaire toutes les nouveautés sont à 2.99€ le reste du catalogue se maintient à 1.99€ (Hors films à 0.99€ bien sr).
Ce nouveau pass est donc moins avantageux que le précédent mais permet néanmoins de réduire le coût d’une location en journée.
Plusieurs lecteurs nous avaient demandé le retour du PASS, et avaient posté de nombreux commentaires pour son retour. Vous avez été entendus !
Le Monde revient sur les problèmes de la TV par ADSL
A t-on vendu à grande échelle une technologie qui marche mal ? Certains clients de la télévision via ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line), transmise par la ligne téléphonique, se plaignent de la piètre qualité de la réception. Images figées, floues, couleurs criardes, écran noir, lenteur du démarrage du décodeur ou zapping interminable : des téléspectateurs au bord de la crise de nerfs pestent contre les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), qui, depuis deux ans, offrent aussi l’accès à la télévision.
Nous vous parlions récemment des exclusivités que Canalsat négociait avec les chaînes déjà présentes sur les bouquets des offres ADSL. Satellifax nous apprend aujourd’hui que deux nouvelles chaînes sont concernées : Paris Première et Téva. En effet, Canalsat aurait signé un accord avec ces chaînes afin qu’elles ne soient pas reprises dans les bouquets TV des FAI qui ne les proposent pas encore. Cette décision ne touchera donc pas Freebox TV, mais les nouveaux entrant de la télévision par ADSL comme Club Internet ou Darty, ne pourront pas reprendre ces chaînes.
Micro application sort le premier guide traitant de la Freebox HD (d’autres avaient déjà été édités mais ils concernaient les versions précédantes de la Freebox) qui s’adresse à tous les internautes possédant une Freebox HD et ADSL ou souhaitant en acquérir une. Il vous explique comment installer et configurer rapidement votre Freebox, puis vous décrit en détails comment exploiter et profiter au maximum de la téléphonie, la télévision et Internet. Le coin des passionnés vous aide à installer un réseau Wi-Fi avec la Freebox et les fiches pratiques vous délivrent de nombreux trucs et astuces pour aller encore plus loin.
<>
Cette taxe payée par les éditeurs de chaînes et qui finance une partie du cinéma français pourrait donc être étendue à tous les distributeurs de télévision.
Comme rappelé par le Figaro, lorsque Free a lancé son service de télévision par Internet au sein de son offre triple play il a négocié avec l’administration fiscale que 55% du prix de l’abonnement soit considéré comme un service audiovisuel et donc bénéficie du taux de TVA privilégié de 5,5%. C’est donc logiquement que le CNC veut l’inclure dans la base de taxation.
Le gouvernement n’a cependant pas encore repris ce projet à son compte.
Rappelons que Free a déjà signé l’année dernière un accord avec les sociétés de gestion de droits que sont la SACEM, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, la SCAM, Société Civile des Auteurs Multimédia et l’ADAGP, société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques.
Si la télévision par ADSL n’a pas beaucoup de droits (elle ne peut par exemple pas reprendre les chaînes nationales sans leur accord), il semblerait que l’on veuille l’accabler de nombreux devoirs.
C’est aujourd’hui que Free a annoncé – à la surprise générale – l’acquisition de la société CitéFibre.
Mais qui est donc cette jeune société et que peut-elle apporter à Free ? Nous allons faire un tour d’horizon rapide de cette société qui a tout juste 18 mois.
CitéFibre en quelques noms et chiffres :
CitéFibre a été créée en octobre 2004 par Arnaud Desbains, ancien WorldCom France, Stéphane Goerlinger, ex Omnicom, Gustavo Vainstein, ancien de Lyonnaise Communications (Noos), et Dominique Lancrenon
CitéFibre a été créé avec un capital initial de 826.361 euros. En janvier 2005, elle a réalisé une levée de fonds d’amorçage de 3,5 millions d’euros auprès de Nicominvest.
Nicominvest est un fond d’investisement privé crée en 1999 suite à la cession de l’operateur Omnicom.
Son ambition :
CitéFibre se veut un créateur de contenu. Aujourd’hui, chacun devient son propre créateur de contenu avec l’explosion du web 2.0 (Cf. : YouTube, dailymotion, etc)
Son réseau, ses partenaires :
Réseau tout IP, architecture Point à Point / Fibre Mono Mode.
Fibre mise en place à travers les égoûts et utilisation de fibre Telecité (RATP)
Partenaires techniques : Sagem Telecommunication (équipment réseau), Anevia, Axione.
Son savoir faire :
Fin 2005 : 2 000 prises
Fin 2006 : 20 000 prises
Fin 2007 : 100 000 prises
Ils ont déjà Analysé adresses, types d’immeuble , nombre de cages d’escalier, nombre d’étages, coordonnées gardiens, syndic de plus de 60 000 prises.
Le retour clients :
Pendant le ODEBIT 2006, Dominique Lancrenon a donné quelques chiffres et tendances de ses clients.
55% sont des familles (moyenne d’âge 45 ans), 12% des retraités. On est donc très loin de l’image de geek (nerd) qu’ont les utilisateurs de Free.
Ils sont multi-équipés. Plus de 50% ont au moins 2 téléviseurs sinon plus, 20% sont déjà équipés en HD, 45% ont pluisieurs PC et 2/3 ont de PC portable.
Au niveau du trafic internet, ce dernier est plus important en émission qu’en réception. Chez CitéFibre 30 Mb/s sont dédiés uniquement au net.
Retour Clients :
La majorité des clients CitéFibre on choisit cette entreprise pour :
Le prix.
Cette offre est moins chère que de sourcrire un abonnement téléphonqiue, une offre télévision chez un cablo opérateur, une offre internet,…
Pour la symétrie des débits.
En effet, 30% des clients citéfibre développent leurs photos en ligne contre 6% des utiliateurs d’internet
Attentes et satisfactions :
Les clients souhaitent plus de débit. En effet, ils demandent 50 Mb/s. Free a donc fait le bon choix pour son offre FTTH.
83 % des clients qui sont prêts à recommander l’offre de CitéFibre, plus de 80 % sont très contents du service Clients.
Conclusion :
Par cette acquisition Free met la main sur une expertise non négligeable tant au niveau horizontale (égoût) mais surtout verticale (Immeubles) qui est la plus complexe.
Le travail "d’évangélisation" qu’a effectué CitéFibre pendant 18 mois va faire gagner beaucoup de temps à Free dans le déploiement de son nouveau réseau.
Mais le trublion d’internet ne doit pas oublier que CitéFibre a une très bonne image en terme de Service Clients et de proximité et que les 500 clients actuels sont loin des geek que nous sommes aussi tolérants que passsionés.
A ce titre, souhaitons un mariage heureux entre la réputation technique de Free et le savoir faire de CitéFibre.
Alors que Free a été le premier a lancer un modem multiplay HD et malgré les débuts encourageant avec la diffusion de Roland Garros en haute définition, le bilan des chaînes HD sur Freebox TV est bien maigre : 1 chaîne de concert HD payante et quelques telefilms bas de gamme HD disponibles gratuitement en VOD.
Pendant que Free fait du sur place, les concurrents avancent. Orange propose déjà les chaînes HD de TPS (en option) ainsi que Luxe TV HD dans le bouquet basic. C’est maintenant au tour de 9 Telecom de dégainer. Il annonce aujourd’hui la disponibilité des chaînes :
HD1 pour le 23 octobre : elle est la première chaîne européenne 100% haute définition. HD1 diffuse, 24h/24 et 7 jours sur 7, des programmes incluant des manifestations sportives de haut niveau (championnats mondiaux et européens de diverses disciplines), des concerts (classique, rock, pop et opéra), des documentaires sur la nature où les détails vous tiennent rivés à l’écran, des défilés de mode où la texture des tissus est palpable et des émissions lifestyle qui vous tiennent au fait des dernières tendances. HD1 diffuse ses programmes en anglais.)
NRJ12 HD pour le 20 novembre, la déclinaison HD de la chaîne éponyme
Parallèlement, les programmes HD du Groupe France Télévision et de Arte disponibles dans le cadre des expérimentations TNT HD seront diffusés en Haute définition sur Neuf TV pendant toute la durée de ces expérimentations. Les programmes du groupe France Télévision seront ainsi diffusés du 23 octobre au 23 décembre, tandis que Arte sera diffusée du 24 décembre au 22 janvier 2007.
Alors que les expérimentations TNT HD autorisées par le CSA ne concernent que Paris, Lyon et Marseille, Neuf propose la diffusion des programmes par ADSL et en HD sur la couverture nationale de Neuf TV HD.
Free se fait donc distancer quant à la disponibilité de contenus HD sur son offre de télévision, et on arrive à se poser la question de l’intérêt d’avoir sorti une Freebox HD si quasiment aucun contenu n’y est disponible. Il sera difficile cette fois ci pour Free d’incriminer l’absence de contenus et de chaînes HD sur le marché puisque la concurrence arrive, elle, à proposer des programmes HD. L’attitude de Free est d’autant plus incompréhensible que certaines de ces chaînes ( Luxe TV) nous ont confirmé que leur flux HD était disponible gratuitement et que Free pouvait le reprendre.
La WebRadio, Radio Xtreme diffusé depuis peu via le canal99 sur Freebox fête ses un an en décembre.
Pour l’occasion les dirigeants dressent le bilan de cette premiere année :
"RADIOXTREME fête son premier anniversaire en décembre prochain. En une année, énormément de choses se sont passées, des hauts, des bas, des coups bas même, mais la motivation de Benoit Marimpouy son fondateur est de devenir l’un des acteurs les plus importants dans le monde des webradio. « Une webradio prend énormément de temps au quotidien mais l’avenir est à ce média, quelle radio peu se vanter d’être écoutée en même temps a Paris, New York, Hong Kong,… RADIOXTREME».
Le format musical a été recentré sur les années 90 ELECTRO DANCE à nos jours, celui–ci a été mis en place en collaboration avec David Leroy Taktouk (consultant en programmes radio qui avait lancé en 1999 la première web radio française noproblemo/blackone). « J’ai décidé de travailler sur le format musical en suivant les souhaits de Benoit qui fait un travail formidable au quotidien, un format electro dance des années 90 à nos jours, cela risque de rappeler pas mal de souvenir à énormément de gens ».
Concernant l’habillage d’antenne RADIOXTREME est heureux d’être la seule webradio à avoir Patrick POIVET la voix française de Bruce Willis sur son antenne. Aujourd’hui radioXtreme peut être écoutée par 8000 personnes en simultané en 192K.
2006 – 2007 seront les années RADIO XTREME… avec un X."
Surprise générale, le groupe Iliad met la main sur CitéFibre :
"Citéfibre, premier opérateur en fibres optiques jusqu’à l’abonné (FTTH), après avoir étudié différentes propositions d’achat, a décidé de s’adosser au groupe Iliad pour poursuivre en commun le déploiement d’un réseau en fibres optiques à Paris.
Iliad renforce ainsi ses atouts et son avance dans le développement de la fibre optique en France, dans la lignée de l’annonce du 11 septembre 2006.
Citéfibre s’est lancée en novembre 2004, compte plus de 500 clients, 3.000 kilomètres en fibres optiques et plus de 130 bâtiments fibrés (représentant près de 4.000 foyers raccordables), dans le 15ème arrondissement de Paris. Citéfibre est en outre titulaire à ce jour d’autorisations lui permettant de raccorder 4.000 foyers supplémentaires.
Citéfibre a un effectif de 25 salariés, dont les compétences viennent renforcer les équipes du groupe Iliad, notamment en ce qui concerne le câblage vertical des immeubles.
Iliad et Citéfibre réunissent ainsi la somme de toutes les expertises indispensables à la bonne marche du projet en fibres optiques tel qu’annoncé par Iliad en septembre dernier.
Cette acquisition d’un montant confidentiel (sans rapport avec la capitalisation boursière de Citéfibre) n’a aucun impact significatif sur le compte de résultat, sur le bilan ou sur le tableau de flux de trésorerie d’Iliad."
A l’issue du marché international des programmes sportifs qui s’est tenu à Monaco du 16 au 19 octobre, les acteurs des nouveaux média se sont bien gardés d’empiéter sur le territoire de Canal+. Depuis la fusion, Canal+ sera quasiment seul en lice pour acquérir certains événements sportifs, les détenteurs de droits comptent pourtant sur les nouveaux acteurs, notamment les opérateurs ADSL, pour surenchérir à ces offres.
Dans d’autres pays, comme l’Allemagne ou la Belgique, les droits des championnats de foot ont déjà été acquis par des câblo-opérateurs ou par des opérateurs de téléphonie mobile, mais en France, les acteurs des nouveaux média disent vouloir travailler en complémentarité avec les groupes de télévision et non les concurrencer.
Pour sa part, Free ne laisse planer aucun doutes quant à de futurs achats de droits sportifs, Michaël Boukobza a ainsi déclaré : « On continuera à ne pas répondre aux appels d’offres. ». Une décision sage vu le tarif que peuvent atteindre certains droits sportifs, mais une décision qui permettra à Canal+ de faire encore longtemps la loi quant à la diffusion ou non de certains événements sportifs sur Freebox TV ou ailleurs (on pense par exemple à Foot + qui n’est toujours pas disponible sur Freebox TV)
2/ Une fois la procédure totalement validée, si votre nouvelle adresse est éligible à l’ADSL, vous pouvez vous inscrire à l’une des offres auxquelles donne accès votre nouvelle situation géographique : http://adsl.free.fr/offre/.
Free procédera à la résiliation de votre ancien abonnement ADSL et, dans le même temps, à l’enregistrement de votre inscription. Ne résiliez donc en aucun cas l’abonnement Freebox de votre ancien logement. Free s’en chargera et vous en tiendra informé par mail.
A la dernière étape de la procédure d’inscription, n’oubliez pas de reporter le numéro de déménagement figurant sur le formulaire (DEM suivi de 6 chiffres). Le délai maximum accordé entre la demande de déménagement et votre réinscription est de 30 jours. Si aucune inscription n’est validée dans ce laps de temps, l’abonnement sera résilié et la Freebox devra être renvoyée.
Une autre procédure de déménagement, adaptée notamment aux Freenautes entrant dans un logement neuf et ne disposant pas de ligne téléphonique, est également possible. Cette alternative consiste à résilier le premier abonnement, pour vous réinscrire ensuite pour le nouveau logement.
Ce formulaire vous permettra par la suite de demander le remboursement des frais d’activation, si vous vous réinscrivez dans les 3 mois.
Abonnement à Canal le bouquet et/ou à CanalSat Il est possible de récupérer un abonnement à Canal le bouquet et/ou à CanalSat une fois la nouvelle ligne activée. Pour ce faire :
Rendez-vous sur l’interface de gestion à l’aide de vos identifiants, et cliquez sur le lien "Déménagement de votre abonnement Canal" dans la Rubrique "Modification de mon abonnement".
Nous vous l’avions déjà annoncé et l’information est confirmée aujourd’hui par Satellifax : Cash TV, la chaîne de jeux interactive déjà présente sur Canalsat va arriver sur Freebox TV à la fin de ce mois ci ou au début du mois de novembre
Un nouveau firmware 1.1.1 est disponible pour la Freebox HD.
Nous n’avons pas encore d’informations sur les améliorations apportées par celui-ci. Mais, après quelques tests, il est possible, dorénavant, de récupérer depuis le disque dur de la Freebox les fichiers dépassants les 2 giga…
Les autres fonctionnalités qui semblent être concernées par ce nouveau firmware :
Possibilité de lire les enregistrements faits sur M6
Nouvelle gestion des sous titres
Possibilité d’écouter ses messages téléphoniques à partir du téléviseur
Il n’est plus possible d’enregistrer les chaînes Canal + dans l’Univers Freebox TV (l’enregistrement de Canals + dans l’univers Freebox TV est de nouveau possible) – Il n’est plus possible de faire du time shifting dans l’Univers Canalsat ni dans l’Univers Canal+
Les anciens enregistrements de Canal + ne peuvent plus être lus
Mise à Jour :
Clément Vasseur est intervenu dans les newsgroups pour préciser les modifications apportées par ce nouveau firmware :
"Bonsoir,
Une mise à jour du logiciel est disponible pour les Freebox HD.Il s’agit de la version 1.1.1. Pour effectuer la mise à jour, rebootez votre Freebox HD.
Cette version corrige les problèmes suivants :
* transfert de fichiers et mode passif du serveur FTP (#554, #598, #578)
* détection de collisions avec un enregistrement périodique (#555)
* lecture des enregistrements TNT pour certaines chaines (#540)
* zapping autorisé uniquement sur le même multiplexe lors d’unenregistrement TNT (#609)
* suppression des fichiers dont le nom contient des caractères spéciaux (#560)
* synchronisation des sous-titres teletext (#704, #258)
* réglage de la hauteur des sous-titres (#334)
* activation des sous-titres (teletext et srt) pendant la lecture d’une vidéo sur le disque dur (#752, #534)
* mémorisation des réglages vidéo (#413, #593)
* instabilité en fin de lecture d’un flux VOD (#496)
* dérive d’horloge du décodeur après quelques heures de lecture (#733)
* correction de l’entrelacement sur certains flux TNT et CanalSat (#17)
* lecture des messages du répondeur (#8)
Les numéros font référence aux tâches du bugtracker de freeplayer.org.
N’hésitez pas à nous faire part de vos bugs et suggestions sur http://bugs.freeplayer.org.
—
Clement Vasseur"
Comme nous vous l’annoncions il y a deux mois, les chaînes turques et géorgiennes qui manquaient à l’appel sont arrivées sur Freebox TV. Il s’agit de :
Georgian TV : chaîne géorgienne
Imedi TV : chaîne géorgienne
Power Turk : chaîne turque
La Pologne arrive également en force avec un nouveau pack qui lui est consacré : le pack Polonia à 0,99€/mois. Il est composé de 3 chaînes :
TV Polonia ( qui était déjà présente dans l’offre Freebox mais était gratuite jusqu’à présent)
TVP Kultura
TVP 3
De plus TV Tours devrait arriver incessamment sous peu dans le basic de Freebox TV
Il faut bien sur remercier le collectif Univers Freebox section Turque et section polonaise qui ont contribué, voir sont à l’origine, de l’arrivée de ces nouvelles chaînes.
C’est au mois de novembre que les choses vont commencer à bouger, mais hélas dans un premier temps que pour les abonnés TPS !
Dés le 1er novembre Canal+ Le Bouquet sera disponible sur TPS, et gratuitement tout le mois.
Il s’agit avant tout d’une opération marketing, puisque il s’est avéré que 70% des abonnés à CanalSat le sont également pour Canal+ Le bouquet. Canal+ France espère donc voir de nombreux nouveaux abonnés via cette opération de promotion.
Pour les abonnés à CanalSat, il faudra attendre courant décembre pour les nouveautés, avec l’arrivé de TF1, M6 et TPS Star.
En ce qui concerne les bouquets TV des FAI, l"effet se fera sentir que pendant le 1er trimestre 2007, une fois que les chaînes cinéma de TPS et de Canal+ se seront rapproché pour ne former qu’un seul ensemble.
La question se pose une fois de plus sur la capacité de Free à reprendre de nouvelles chaînes. NRJ12 a également annoncé que sa version HD serait reprise en premier par 9 telecom alors que Free ne semble pas très motivé à reprendre cette chaîne. Il en est de même pour luxe TV version HD, qui est mise à disposition de Free gratuitement mais n’est reprise pour le moment que par France Télécom, mais on peut parler également de Art Channel, la chaîne de l’art, que Free ne peut reprendre pour des raisons techniques alors qu’elle est présente chez le 9, ou encore de Canale 5 la chaîne italienne trés attendue, reprise depuis de nombreux mois chez le 9, etc..
Il faudrait peut être rappeler à Free que vivre sur ses acquis finira par lasser ses abonnés, et le peu d’effort qui est fait pour proposer de nouveaux programmes peut passer pour de l’indifférence face aux abonnés-téléspectateurs. Freebox TV a proposé durant longtemps le meilleur bouquet de base de toutes les offres ADSL, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas en ce qui concerne le chaînes françaises (le 9 propose par exemple, pour le même tarif, des chaînes comme Paris Première ou Manga incluses dans le bouquet basic). Même si JET devrait également rejoindre Freebox TV, il est navrant de constater que Free se fait, une fois de plus, doubler par la concurrence.
Free – Neuf Cegetel : le comparatif de deux analystes
L’entrée prochaine en bourse de 9 Cégétel engendre indéniablement la comparaison avec Free. Les échos publient aujourd’hui deux analyses de spécialistes du secteur financier qui proposent un comparatif entre les 2 principaux rivaux de France Télécom. Extraits :
Alexandre Iatrides, analyste financier chez Richelieu Finance :
Pouvez-vous comparer les deux placements, Neuf Cegetel et Iliad ?
Neuf Cegetel apparaît comme un placement moins risqué que celui de son concurrent Free, notamment parce que le chiffre d’affaires du groupe est plus équilibré entre trois activités (résidentiel / " whole sale " / entreprise), mais aussi parce qu’il possède son propre réseau de fibre optique depuis une dizaine d’années. Neuf Cegetel a également une activité entreprise intéressante. En résumé, ils ont une offre plus cohérente et une base de clients plus importante que Free.
La notoriété de Free peut-elle désavantager Neuf ?
Neuf Cegetel a encore un léger déficit d’image par rapport à Free, mais celui-ci se réduit. La société n’est venue sur le marché résidentiel que très récemment (en 2004), mais avec le rachat d’AOL elle a désormais la même part de marché que Free : elle s’est développée en consolidant le marché, c’est un avantage puisqu’aujourd’hui elle a atteint une taille critique. Maintenant, la bataille se situe davantage sur le terrain du marketing. Or, l’investissement marketing est beaucoup plus important chez Neuf Cegetel que chez Free, qui profite avant tout du bouche à oreille.
Matteo Novelli, gérant du fonds CFD Star Innovation :
Free a annoncé un investissement de un milliard d’euros dans la fibre optique. Comment voyez-vous Neuf Cegetel développer son réseau ?
La rentabilité de l’investissement de la fibre optique vers le résident n’est pas encore claire. Iliad l’a annoncé avant tous les autres opérateurs, mais Neuf Cegetel devra lui aussi réaliser cet investissement. Or, aujourd’hui la société s’avère moins précise qu’Iliad sur le montant et le calendrier.
Neuf Cegetel possède un avantage, sa taille, puisque la société est un peu plus grosse qu’Iliad et génère aujourd’hui une trésorerie disponible plus importante. Je la juge par conséquent en mesure de réaliser cet investissement progressivement. Mais je suis convaincu que l’économie réalisée par rapport à Iliad sera davantage de l’ordre de 20% que de 50%, comme l’estiment certains analystes.
Le célebre journal TIME Magazine (papier et en ligne) publie aujourd’hui un important article sur la FTTH et bien évidement il est principalement question de Free et de son annonce du mois dernier. Mais pour le petit clin d’œil, il est également question d’Univers Freebox puisque le journaliste a interviewé le mois dernier toute l’equipe d’Univers Freebox au sujet de la fibre. Ce sont ainsi les propos de Frédéric Roy, un de nos talentueux rédacteurs, qui ont été retenus. Il est ainsi cité à plusieurs reprises dans l’article ( Son prénom est bien Frédéric même s’il est prénomé Roy dans l’article) :
"Don’t tell that to Frédéric Roy, who’s excited about ftth, an inelegant tech acronym that stands for "fiber to the home." Roy, who lives in Paris, applauded when Free, the Paris-based broadband provider and subsidiary of French telecom firm Iliad, announced last month that it will spend €1 billion to run high-speed fiber-optic lines to 4 million French homes by 2012. "This change is necessary because we’ve come to the end of the copper," says Roy, referring to the metal wire that has traditionally brought phone traffic and then digital data to the home. "With fiber optics, they’ll get rid of the glitches that degrade the TV and telephone service," he says.
Whichever technology wins out, fiber providers can take heart in knowing that their users care. "How can you not be satisfied that Free is stirring things up ?" says Free user Roy in Paris. "Fiber optics at 50 Mbps can only make people happy." Now someone needs to figure out how to make it pay."
Le Sportel 2006 se penche à partir de lundi à Monaco sur l’impact de l’avènement des nouveaux médias (téléphones mobiles, internet) dans les relations entre chaînes de télévisions et compétitions sportives, qui pourraient à terme être bouleversées par ces ambitieux entrants.
Le Sportel, auto-proclamée "bourse mondiale des droits de retransmission télévisuelle d’évènements sportifs", qui accueille cette année près de 2000 participants venus d’une soixante de pays, va tenter de répondre à ces questions qui vont peut-être changer le monde des droits audiovisuels sportifs.
De Lord Sebastian Coe, président du comité d’organisation des JO de Londres en 2012, aux directeurs marketing de la Fédération internationale de football (Fifa) et du Comité internationale olympique (CIO), en passant par Alexandre Bompard, directeur des Sports de Canal+, ou Michael Boukobza, directeur général d’Iliad, la maison-mère du fournisseur d’accès à internet Free, nombreuses seront les personnalités et experts à s’exprimer.
Du Coté de chez Vous TV a commencé sa diffusion dans l’univers Canalsat (Canal 51). Pour le moment, une boucle tourne en continu et les programmes commenceront réellement lundi prochain à 19h00. Du coté de Chez vous sera en exclusivité sur Canalsat. Nous devions vous présenter la chaîne plus en détail, mais le dossier de presse ne nous parviendra que la semaine prochaine.
Afin d’accéder aux Newsgroups Proxad / Free, vous devez paramétrer un client News.
Les Newsgroups Proxad (Free) permettent aux Freenautes de bénéficier de l’assistance de techniciens (CORP) et de freenautes. Les Newsgroups Proxad (Free) sont de très bonnes sources d’informations pour les Freenautes.
Pour se connecter au groupe Proxad, il faut être connecté via une Ip Free, ou utiliser une adresse e-mail Free.
Mozilla Thunderbird :
Lancez le logiciel ThunderBird :
Dans l’onglet "Fichier", cliquez sur "Nouveau" puis "Compte".
Choisissez "Compte forums de discussion" et cliquez sur "Suivant".
Tapez votre nom tel que vous souhaitez qu’il apparaisse, puis votre adresse e-mail. Nous vous conseillons de ne pas l’indiquer de façon intégrale afin d’éviter le SPAM, comme dans l’exemple. Cliquez sur "Suivant".
Remplissez le champs "Serveur de forums" avec "news.free.fr", et cliquez sur "Suivant".
Entrez ici l’intitulé du dossier tel qu’il apparaitra dans votre logiciel Thunderbird et cliquez sur "Suivant", puis sur "Terminer".
Maintenant le dossier news configuré, vous devez vous "abonner" aux groupes qui vous intéressent. Cliquez sur suivant en bas de page pour accéder à la diapo suivante.
Les Newsgroups Proxad (Free) se situent sur le serveur NNTP news.free.fr, sous la hiérarchie proxad.
– Ouvrez votre client de messagerie préalablement configuré, ensuite veuillez cliquer directement sur le newsgroup qui vous intéresse (ci-dessous).
proxad.free.adsl
Réservé aux Freenautes situés en zone non dégroupée (IP/ADSL). Tout ce qui a un rapport avec la connexion à Internet est abordé.
proxad.free.adsl.degroupage
Réservé aux Freenautes situés en zone dégroupée. Tout ce qui a un rapport avec la connexion à Internet est abordé.
Pour savoir si une ligne est dégroupée ou non il faut consuler la rubrique Caractéristiques techniques de la ligne de la console de gestion.
proxad.free.adsl.telephonie
Réservé aux Freenautes souhaitant soumettre une requête concernant le service Freebox TEL.
proxad.free.adsl.tv
Réservé aux Freenautes souhaitant soumettre une requête concernant le service Freebox TV.
proxad.free.adsl.freeplayer
Réservé aux requêtes et suggestions concernant le FreePlayer (projet, développement..).
proxad.free.services
Réservé aux requêtes concernant tous les services associés aux offres Free : newsgroups, dl.free.fr, routeur, wifi, etc.
proxad.free.services.messagerie
Réservé aux requêtes concernant la messagerie électronique Free : Webmail, souci dans l’envoi ou la réception via POP/IMAP/SMTP, etc.
proxad.free.services.pagesperso
Réservé aux requêtes concernant le service Pages Persos de Free : création, installation de scripts, signalement de dysfonctionnements sur un serveur, etc.
proxad.free.rtc
Réservé aux usagers Free Telecom 50h, Free Accès Gratuit ou encore pour les utilisateurs de Free Haut Débit utilisant la connexion de secours.
proxad.free.ftth
Réservé aux discussions et questions concernant le déploiement de la fibre optique.
proxad.free.divers
Pour toute question ne trouvant pas sa place sur les forums techniques.
proxad.free.incidents
Réservé aux annonces par le staff Free d’éventuels dysfonctionnements à prévoir.
proxad.free.annonces
Réservé aux annonces par le staff Free de nouveautés : Firmware..
Pour modifier votre mode, veuillez suivre les indications suivantes :
Dans un premier temps, veuillez accéder à votre console de gestion.
Entrez votre identifiant et votre mot de passe.
Dans votre console de gestion Free, dirigez vous vers l’onglet –> FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES.
Ensuite cliquez sur "REGLAGES DU PING (FASTPATH)"
Selon les capacités de votre ligne, choisissez un de ces 4 modes puis validez votre choix, en cliquant sur "Modifier".
Mode STANDARD (mode par défaut) : permet une latence de ligne de l’ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entrainer des sauts d’image sur la télévision.
Mode SÉRÉNITÉ : permet de réduire à un niveau minimum les erreurs ("FECS") sur votre ligne.
Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d’image. Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.
Mode FASTPATH : permet d’obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d’erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.
Mode PATATE : permet aux freebox d’obtenir une synchronisation sans bridage (jusqu’à 28Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit.
Le mode PATATE peut entrainer des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards.
Après cette page de confirmation, cliquez sur "Retour à votre interface" pour retourner dans la console de gestion Free.
La mise à jour du mode intervient toutes les 24 heures entre 00:00 H et 02:00 H
Mode d’emploi : : Décryptage caractéristiques de la ligne
NRA : AUL93 Longueur :Longueur exprimée en mètres. La longueur est très importante pour l’analyse de vos caractéristiques de ligne. Affaiblissement :38 dB (voir Atténuation)
Votre adresse IP/masque 82.xxx.xxx.xx / xx Passerelle : Codé en 24 bits –> correspond à un masque de sous-réseau de 255.255.255.0
DSLAM : Emplacement de votre ligne sur le DSLAM. NRA : Aul93 –> DSLAM : 5. La ligne est sur la carte 6, chipset 3, position 2
Cette ligne indique le nombre de conditions incompatibles (distance, atténuation..).
Cette ligne indique si le DSLAM sur lequel vous êtes raccordé ne parvient pas a determiner un mode "compatible".
Cette ligne indique le nombre de tentatives de synchronisation ayant échoué entre votre freebox et le DSLAM.
Débit maximal disponible sur votre ligne.
Pourcentage Débit utilisé par votre ligne ADSL.
Débit réel disponible sur votre ligne.
Idem en mode FastPath
Atténuation réelle de la ligne :
L’atténuation dépend directement de la distance qui vous sépare de votre DSLAM. Plus les câbles sont longs, plus l’atténuation est importante (mais pas uniquement).
La qualité de votre câblage dépend aussi du diamètre utilisé pour construire votre ligne. Plus le câble utilisé est de petit diamètre, plus l’atténuation sera importante.
Il existe différents diamètres.
Le diamètre 4/10 est le moins couteux, le moins lourd, le plus facile a déployer mais il est de qualité moyenne. Le 4/10 est malheureusement le câblage le plus courant.
Le diamètre 6/10 présente de meilleurs performances.
Enfin il y a le 8/10 ! A ce niveau là, la qualité est excellente !
On retrouve également des lignes construites avec différents diamètres.
— > Exemple sur une ligne à 2300mètres –> 4/10 sur 2000mètres puis 6/10 sur les 300 derniers mètres..
(Remarque : Les jonctions augmentent l’atténuation)
Le diamètre du câblage de votre ligne est maintenant affichée dans tous les tests d’éligibilité connus.
Noise Margin (Marge de bruit) :
Sensibilité de votre ligne aux parasites. Ce qu’il faut retenir est que plus la valeur est grande, plus la qualité de la ligne est bonne.
Une valeur inférieure à 10dB est moyenne. Une Valeur inférieure à 6dB est mauvaise et peut entrainer des désynchronisations.
Output power :
Puissance de sortie composite du signal adsl (montant –> up et descendant –> down) est la somme des puissances des porteuses utilisées. La puissance reflète donc le nombre de porteuses utilisées.
A retenir : – Plus c’est bas –> mieux c’est..
Plus c’est haut –> plus vous avez besoin de puissance..
Selon le mode choisi : Fastpath ou Interleaved
Fec 0 (far) 0 (near) :
FEC –> "Forward Error Correction (ATM)" doit être inférieur à Tx Cell divisé par 1000.
Technique de correction d’erreurs où il n’y a pas retransmission de données et donc où le destinataire est responsable de la correction des erreurs présentes dans le paquet. La FEC s’appuie sur la séquence de nombres contenue dans le champ données du protocole ATM AAL (ATM adaptation layer) 1 pour détecter la perte de cellules et éviter la transmission inutile de cellules appartenant aux paquets erronés.
Selon des expériences menées par des membres de l’ATM Forum, la technique FEC permet également à plusieurs appareils ATM de partager le même circuit virtuel pour la transmission audio et vidéo en temps réel avec un minimum d’overhead (approximativement 3%) et faible baisse des performances.
Hec 0 (far) 0 (near) :
HEC –> "Header Error Control" (Contrôle d’erreur sur l’entête) (ATM) doit être le plus faible possible.
5ème octet de l’en-tête ATM qui contient les informations nécessaires à la sous-couche transmission convergence (TC) de la couche physique ATM pour détecter les erreurs de l’entête de la cellule ATM. Si une erreur est détectée, la cellule est abandonnée avant sa transmission à la couche ATM.
Crc 0 (far) 0 (near) :
CRC –> "Cyclic Redundancy Check" (Code de redondance cyclique)
Mécanisme basé sur un algorithme mathématique permettant de détecter les erreurs sur les données (trame ou cellule).Le recepteur d’un bloc d’information détecte les erreurs de transmission en calculant le reste de la division de ce bloc par une constante et le compare à ce même reste mis dans le champ CRC du bloc d’information.
Rx cells ou Récepteur Cellule ATM :
Rx (Réseau) ou Equipement terminal qui intègre un détecteur et de l’électronique de traitement de signal Reçu.
Nombre de paquets reçus par le DSLAM (de la Freebox vers le DSLAM) depuis la dernière synchronisation.
Tx cells –> Transmetteur Cellule ATM :
Tx (Réseau) : ou Equipement terminal qui intègre un détecteur et de l’électronique de traitement de signal Envoyé.
Nombre de paquets envoyés par le DSLAM (du DSLAM vers la Freebox) depuis la dernière synchronisation.
Pour info :
Cell –> Unité de base de la transmission ATM.
La cellule ATM a 53 octets divisé en 5 octets constituant l’entête (ou header) et 48 octets contenant les données (champ d’information ou payload).
—
Down ou Far –> Débit Descendant –> du DSLAM vers la FreeBox.
Up ou Near –> Débit montant –> de la FreeBox vers le DSLAM.
Selon Satmag, Canal+ France, l’entité née de la fusion, est en train de renégocier les contrats d’exclusivité des chaînes qui arrivent à terme. Ces nouveaux contrats prévoiraient une exclusivité y compris par ADSL, ce qui aura pour conséquence la disparition des chaînes concernées sur les bouquets TV des FAI. On peut ainsi voir les premiers « dégâts » avec la disparition récente CNBC et de l’équipe TV du bouquet Freebox TV, qui coïncide avec la révélation de cette information.
Canal+ France dévoile ainsi sa stratégie de la terre brûlée qui consiste à priver les bouquets ADSL d’un maximum de chaînes dans le but évident de tuer dans l’œuf la concurrence. Il y a quelques mois, on aurait presque pleuré en voyant Canal+ se lamenter auprès du conseil de la concurrence pour qu’il accepte la fusion. La survie de Canalsat était soit disant en jeu face aux opérateurs télécoms (nos informations du 23 Juin). A la vue de cette nouvelle information, tout ceci semblait donc bien être du cinéma, et même si Canal+ France avait bien dit qu’il n’entraverait pas la concurrence, le rouleau compresseur est bien en marche, et on ne sait pas ou il s’arrêtera…
De nombreux freenautes ont éxprimé leur mécontentement auprés de L’équipe TV suite à son arret sur Freebox TV. Certains ont deja reçu une réponse, qui précise que Free était au courant depuis quelque temps, mais qui n’explique pas exactement les causes de cet arret. Nous investiguons également de notre coté afin d’en connaître les causes.
"Cher téléspectateur
Tout d’abord, nous tenons à vous remercier sincèrement de votre fidélité envers notre chaîne.
Nous comprenons votre mécontentement ainsi que votre déception.
La décision d’arrêter la diffusion de L’Equipe TV sur la Freebox, en raison de l’évolution de l’offre TV de Free, a été communiquée dans les délais habituels et suffisants pour permettre à votre fournisseur d’accès de faire le nécessaire auprès de ses clients et d’informer au préalable les abonnés à la chaîne.
Nous sommes donc véritablement désolés des désagréments entraînés par la situation dont vous faites état dans votre mail et afin de vous donner la possibilité de continuer à regarder vos programmes habituels, nous avons le plaisir de vous offrir un mois d’accès à "L’Equipe TV Live" (la chaîne diffusée via internet ).
aller dans la rubrique "Services" (en haut à droite)
cliquer sur L’Equipe TV
cliquer sur la vignette "L’Equipe TV Live" puis sur "Accès Abonnés"
rentrer le code suivant **** fenêtre "Acquisition de licence" qui s’affiche alors .
Le mois de gratuité se déclenchera automatiquement à partir de ce moment là.
Vous pouvez par ailleurs toujours avoir accès à L’Equipe TV via les offres CanalSat, CanalSat DSL (proposée d’ailleurs sur Free), et CanalSat mobile ainsi que via les plateformes Numéricable, Noos, Upc…
Restant à votre écoute pour toute question complémentaire, nous vous prions de recevoir l’expression de nos meilleures salutations.
Une amélioration fortement attendue vient d’être mis en place sur le canal 99 de FreeboxTV.
Sur certaines radios, notamment sur celles du service public (France Inter, France Musique, France Culture), apparaît sur la partie gauche de l’écran TV le nom du programme en cours, et celui à venir. Une visualisation identique aux chaînes TV, qui permettra de suivre plus facilement son émission préférée… En espérant que ce service s’étende rapidement à toutes les Radios.
Pour pouvoir profiter de vos chaines payantes via le multiposte, il vous faut redémarrer votre Freebox afin que la playlist des chaines soit mise à jour.
[MAJ] Les téléphones WIFI et GSM/WIFI de Free sont disponibles
L’annonce de Free concernant la disponibilité de son Téléphone Wifi la semaine dernière, nous annoncait que celui-ci serait disponible courant Octobre. Et bien depuis aujourd’hui vous pouvez depuis votre console d’administration (sur la page des accessoires Freebox) commander soit le téléphone Wifi à 59,00€ ou bien le téléphone WIFI/GSM à 199€
Le montant sera automatiquement prélevé sur votre prochaine facture Free Haut Débit.
<>
Mise à jour :
Les téléphones Wifi commenceront à être envoyés pour Fin Octobre (cf. voir nouvelle image).
Une treizième chaîne locale (en comptant l’arrivée d’Alegria) va faire son arrivée sur FreeboxTv dans les prochaines semaines. Pour le moment aucun délai n’est annoncé, mais l’arrivée est tout de même certifiée par la chaîne avant la fin de l’année.
Lancée le 24 mars dernier sur le réseau analogique hertzien de Tours, la chaîne est un projet de longue date du quotidien local La Nouvelle République du Centre-Ouest, qui s’occupait déjà pendant plusieurs année du décrochage local de M6 à Tours (arrêt en décembre 2002).
En 2004, le CSA lançait un appel d’offres pour l’attribution d’une fréquence à une télévision locale sur l’agglomération de Tours. Un appel que La Nouvelle République remporta, fort de son expérience avec le 6’Tours.
Son capital est dorénavant détenu par cinq sociétés :
La Nouvelle République (45%)
La Caisse d’épargne (35%)
Plurimind (ex GAO) (15%)
La république du Centre (>5%)
Groupe LA Montagne (>5%)
"Tv Tours, enfin une chaîne qui vous ressemble" (slogan)
Hier matin Bruno Raunier, président du directoire de la chaîne a annoncé qu’Alegria sera disponible dès la fin de cette année sur l’ADSL par l’intermédiaire de trois fournisseurs d’accès internet : Orange, Neuf Telecom et Free.
« Nous évoluons dans la sagesse, a-t-il expliqué tout en soulignant, il nous restait un grand virage à négocier : c’est fait »
La chaine landaise Alegria se prénomme comme "la chaine 100% culture sud". Son antenne est composée à 30% de tauromachie, mais elle diffuse également des émission sur l’actualité de la region, sur les festivals locaux et les sports locaux (rugby, pelote basque,…)
C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez de chaines françaises sur freeboxtv 😉
Nous ne savons pas, par contre, si Alegria fera partie du bouquet basic ou si elle sera payante
Depuis hier soir, la Mosaïque interactive sur FreeboxTV à subit une cure d’amaigrissement drastique !
En effet on retrouve sur celle ci uniquement les chaînes francophones. 91 chaînes n’y figurent plus, ce qui équivaut à 5 pages de moins, soit une perte de poids de 50% en quelques heures. Beaucoup de personnes seraient intéressé par cette recette miracle de régime ! 😉
On n’en sait pas plus sur cette diète imposée à la Mosaïque, nous allons prendre des renseignements auprès de Free et vous tiendrons informé dès que possible.
4 Millions, c’est l’objectif de connections trés haut débit (FTTH) qu’annonce le ministre délégué à l’industrie François Loos d’apres un article de Satellifax. Il souligne également le danger d’un certain monopole des réseaux de fibre optique, et indique q’une régulation fera son apparition si necessaire.