TPS, le casse tête de TF1

C’est le titre de l’article publié par le magazine Capital du mois d’octobre. On retrouve des informations que l’on connaissait déjà, à savoir que TPS perd des abonnés pour la première fois de son histoire (17 000 entre avril et juin) mais que cette hémorragie devrait s’accentuer à la fin de l’année car la majorité de abonnements sont souscrits entre septembre et Noël, ils arrivent donc à échéance à cette période là. Cette perte d’abonnée étant essentiellement du à la perte des droits du foot.

Concernant l’ADSL, Capital compare les 75 000 abonnés à TPS (diffusé uniquement sur ma ligne TV et chez Neuf Télécom) aux 100 000 abonnés à Canalsat, alors que TPS s’est lancé dans l’ADSL avant Canalsat. L’explication en est évidement la non distribution du bouquet TPS sur la plate forme Freebox. Quant à la non disponibilité de TF1 dans le bouquet basic, un spécialiste du PAF explique

« En réalité, il (Le Lay) , ne veut pas que Free profite de la notoriété de la Une pour recruter des abonnés au détriment de France Télécom, très lié à la chaîne ». Alors Free, en retour, s’abstient évidement de diffuser TPS, malgré les injonctions de TF1.

Nul intention de nous réjouir des difficultés de TPS (quoi que), celles-ci ont l’avantage de mettre TPS, et donc TF1, en position de faiblesse, ce qui les poussera peut être à accepter les conditions proposées par Free (à savoir la diffusion de TPS si M6 et TF1 sont diffusées dans le bouquet Basic).

Sources : Capital N°169

Interview Michaël Boukobza

Le directeur général de Iliad, michaël boukobza a été intervieé par la le site Elenbi. Dans ce long interview, le directeur général de Free revient sur certains points concernant la stratégie de Free dans le domaine de l’audiovisuel.

Voici des passage sélectionnés de l’interview :

Elenbi : Où en est aujourd’hui Free dans son développement ?

M. Boukobza : Avec une croissance du parc à 1 316 000 abonnés ADSL au 30 juin (17,8% de pdm), Free a fait un très bon premier semestre 2005, ce dans un contexte de réduction du nombre d’acteurs et une multiplication des effets d’annonce.

Néanmoins en terme d’attractivité et d’innovations sur l’offre, Free a continué à mener la danse : lancement d’un bouquet de radios via la Freebox, progrès considérables de l’offre de télévision (mosaïque, epg) ; notre offre audiovisuelle est ainsi, aujourd’hui, souvent plus riche que celle des cablô-opérateurs.

Je retiendrai enfin particulièrement un élément : le Freeplayer. C’est la première fois qu’un opérateur en Europe fournit un media center dans sa « set top box » sans surcoût pour l’utilisateur et cela témoigne une nouvelle fois de la capacité d’innovation du service R&D de Free. Ce service lancé en juin a conquis en quelques semaines 100 000 utilisateurs. Simplifié et amélioré, il est en train de s’imposer comme un benchmark auprès nos compétiteurs. Ceux-ci indiquent d’ailleurs aujourd’hui que le media center fait partie intégrante de leur stratégie. Des annonces qui comme pour l’ADSL2+ ne sont pas toujours suivies d’effet.

[…]

Internet à très haut débit, téléphonie gratuite, télévision, media center, nous continuons à apporter des innovations avec une philosophie constante de prix bas et de multiplication des services utiles au consommateur.

Sur 1,3 million d’abonnés, 1,18 million le sont via le décodeur Freebox qui est donc la première plate forme de multiplay en Europe. 1,135 million utilisent régulièrement le service de téléphonie et 130 000 abonnés avaient le 30 juin souscrit à au moins une chaîne payante via la Freebox.

Elenbi : Vos chiffres publiés le 30 juin 2005 ont mis en évidence une forte hausse de votre revenu par abonné, notamment grâce à la souscription aux services audiovisuels. Free est-il aujourd’hui un acteur de l’Internet ou de l’audiovisuel ?

M. Boukobza : Nous avons toujours expliqué que l’audiovisuel était au cœur de notre stratégie. Lors du lancement de la TV par ADSL, beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’un gadget. Aujourd’hui, plus personne ne conteste que l’ADSL est un vrai mode de diffusion de la télévision élargie ; ce à l’heure où deux tiers de la population ne reçoit que des chaînes hertziennes.

Notre offre est simple : un basique avec 100 chaînes accessibles dont celles de la TNT, des options payantes chaîne par chaîne et la possibilité de souscrire au meilleur du premium avec Canal+ et Canalsat. L’ensemble des souscriptions se fait directement par la télécommande avec ouverture immédiate des droits. Au delà des chiffres publiés, notre satisfaction est de démontrer que la stratégie du triple play est validée par l’usage qu’en font les consommateurs.

Elenbi : Quelles ont été les conditions d’entrée de Canalsat sur votre support de diffusion ?

M. Boukobza : Nous n’avons que deux conditions pour l’accès des bouquets à Freebox : la faisabilité technique et la présence sur notre basique des chaînes hertziennes du bouquet. Aujourd’hui nos abonnés accèdent sur le canal 4 de la Freebox aux émissions en clair de Canal+. Canalsat est proposé sur notre vecteur de diffusion. Ces conditions appliquées pour la reprise de Canalsat peuvent s’appliquer à tous les bouquets qui souhaitent être présents sur notre offre.

Elenbi : Où en sont vos projets en matière de VoD ?

M. boukobza : Notre offre est techniquement prête mais notre catalogue n’est aujourd’hui pas suffisamment attractif pour envisager un usage réel et donc un lancement du service. Nous observons d’ailleurs que notre seul compétiteur à s’être lancé sur ce sujet est confronté à ce même écueil. Nous espérons donc que l’industrie du contenu va ouvrir ses catalogues et nouveautés pour qu’une offre légale pertinente soit proposée au public. Nous leur offrons un niveau de qualité irréprochable et de sécurité total ; ainsi qu’une mise en avant des contenus qui peut être particulièrement intéressante pour eux.

Elenbi : Ne pensez vous pas être dépassé sur ce sujet par les diffuseurs tels Canal+ et TF1 qui lancent ou vont lancer leur offre ?

M. Boukobza : Nous sommes pour notre part dans une logique de produit au travers la télévision et n’avons pas de légitimité pour lancer une offre de VoD sur Internet. Il me semble que les diffuseurs cités ont beaucoup plus de légitimité que nous sur ce media. Une alliance est néanmoins toujours possible et nous sommes ouverts à tout partenariat si TF1 ou Canal+ le souhaitent.

Propos recueillis par Eric Tanguy le 23/09/05 pour Elenbi Strategic review

Lancement du forum Univers Freebox !

En projet depuis quelques semaines au sein de l’équipe des passionnés d’Univers Freebox, le forum est finalement lancé ! On souhaite ainsi que chacun d’entre vous puisse donner son avis aussi sur tous les aspects des fameux “univers” de la Freebox, en passant bien sûr par les chaînes, les radios, les services interactifs présents et à venir mais aussi par des rubriques qui vous permettent de signaler un problème technique que vous pouvez rencontrez.

Voilà, on va pas discourir indéfiniment non plus 😮

On espère juste que vous vous y sentirez bien ; on est bien sûr là si vous avez des suggestions.

Le FORUM

Les statistiques sont disponibles sur la TV

Aussitôt dit aussitôt fait, Free permet maintenant de visualiser le TOP 12 directement sur l’écran de la télévision. Pour y accéder, allez sur la Mosaïque, canal 0, accès via la touche bleue.

Note de Neil Perry sur les newsgroups :

“Pour les logos on verra un petit peu plus tard, mais déjà ça zap tout seul sur la chaîne sélectionnée, la touche rouge vous ramène sur la mosaïque, et la
touche OK vous envoi sur la chaîne sélectionnée”

Merci a à Frédéric et The Fox

Top 12 : Les évolutions à venir

Le Top 12 fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Ainsi, hier sur Europe1, à l’émission de Jean-Marc Morandini, le directeur général de Free, Michaël Boukobza, a présenté et expliqué le nouveau service de Free. Ainsi on apprend que lorsqu’on regarde la télévision via la Freebox, il y a ce que l’on appelle “une voie de retour” qui permet ainsi de savoir, de façon totalement anonyme, quelle est le nombre de téléspectateurs qui regardent une chaîne du bouquet, par rapport à l’ensemble utilisateurs de la FreeboxTV à un moment donné, en temps réel.

Il faut en fait entendre par téléspectateurs, le fait qu’un foyer utilise le service TV de la Freebox, car en effet, il n’y pas de mesure précise des téléspectateurs (contrairement à Médiamétrie), car un foyer peut tout autant être composé d’une personne que des plusieurs personnes. On ne peut pas donc non plus savoir quelle est l’âge de la personne, ni son activité, ce qui aurait pu être utile pour faire des mesures à la façon de Médiamétrie. De même on ne peut pas vérifier s’il y a toujours quelqu’un devant la télévision (exemple de Private Blue dans l’émission).

M. Boukobza précise cependant que de nouvelles informations viendront préciser l’ensemble des statistiques, comme par exemple la possibilité de savoir le nombre total de téléviseur allumé sur Freebox TV, de connaître le temps cumulé, et aussi de corriger les informations reçus (comme ce qui concerne Private Blue). De plus, pour palier au manque des mesures socio-professionnel, Free va faire appel à une institut de mesure d’audience (TNS en l’occurrence) pour faire ces mesures qu’elle ne peut pas techniquement faire toute seule.

Ainsi, l’avantage de la mesure d’audience de Free est qu’elle n’est pas une représentation de l’audience, qui contient toujours une marge d’erreur, mais une mesure générale d’audience. Cet élément couplé avec les sondages et les statistiques de la TNS permettra alors de présenter des mesures encore plus précises que celle que fait Médiamétrie actuellement (mise à part le fait que TF1 et M6 ne font pas parties du bouquet).

On comprend donc mieux la stratégie de Free en terme de mesure d’audience, qui s’appuiera sur deux vecteurs :

-  la mesure technique et exacte du nombre de téléviseurs actuellement allumés sur Freebox TV (faite par Free).

-  la mesure socio-professionnelle par échantillon, en ce qui concerne les spectateurs de Freebox TV (faite par TNS).

pour retrouver l’émission : http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emission.jsp ?id=1202

Sinon en ce qui concerne l’actualité du top 12, on apprend également dans l’émission que les radios devraient également bénéficier de mesures d’audiences propres. Mais ceci devrait probablement sous-entendre la création d’un univers dédié au radios. En effet les radios peuvent déjà apparaître dans le Top 12 car elles se trouvent sur le canal 99, mais elles n’apparaissent pas directement car on ne voit que les catégories (générales, musicales, locales…) dans lesquelles elles se trouvent, d’où un manque de précision.

Autre nouvelle, on apprend par Clement Vasseur sur les newsgroups, que le Top 12 devrait être bientôt disponible sur la télévision via la Freebox, comme chez Neuf Télécom. Ceci permettra de voir en temps réel, quelles sont les programmes qui marchent, et ainsi de zapper directement sur les chaînes concernées.

Et enfin, dernière nouvelle, On peut désormais avoir accès à un graphique décrivant de manière précise l’évolution de l’audience des six premières chaînes au cours des douze dernières heures.

Pour avoir le top 6 : http://audience.free.fr/graphs/top_list.cgi

Source : Freenews

Programme du 28 Sept. au 02 Oct.

Une nouvelle rubrique devrait prochainement ouvrir : elle présentera le programme footballistique de la semaine sur Freebox TV. Elle s’intitulera "Sportbox TV". En attendant voici le programme de la semaine sous "forme érite". Voilà les matches :
 
Mercredi 28 septembre
 
Sur Galavision (canal 228) :
Toluca-America (redif) à 00h00 (nuit du 28 au 29) D1 Mexique
Atlante-Monarcas (redif) à 02h00 (nuit du 28 au 29) D1 Mexique
 
Jeudi 29 septembre
 
Sur TVRi (canal 252) :
Everton-Dynamo Bucarest (direct) à 20h45 UEFA Cup
Steaua Bucarest-Valerenga (décalé de 4h) à 23h UEFA Cup
 
 -Sur RTPi (canal 239) :
Sporting Lisbonne-Halmstad (direct) à 22h15 UEFA Cup
 
Samedi 01 octobre
 

-  Sur TVRi (canal 252) :
Farul Constanta-FC Arges (direct) à 16h00 D1 Roumaine
 

-  Sur Canal+ Sport (canal 402) :
PSG-Nantes (direct) à 19h45 Ligue 1
Match à déterminer (direct) à 20h55 Championnat Européen
 

-  Sur RTPi (canal 239) :
Match à déterminer (direct) à 22h15 D1 Portuguaise
 

-  Sur Galavision (canal 228) :
Toluca-Jaguares (direct) à 21h50 D1 Mexique
Monterrey-Santos (direct) à 23h50 D1 Mexique
Atlas-Atlante (direct) à 03h45 D1 Mexique
 
Dimanche 02 octobre
 

-  Sur Canal+ Sport (canal 402) :
Lille-Monaco (direct) à 17h15 Ligue 1
Match à déterminer (direct) à 20h30 Championnat Européen
Nice-Marseille (décalé de 1h45) à 22h45 Ligue
 

-  Sur Canal+ (canal 4) :
Nice-Marseille (direct) à 21h00 Ligue 1
 

-  Sur RTPi (canal 239)
Match à déterminer (décalé de 6h) à 03h30 D1 Portuguaise

16e Coupe de la Ligue 2005 sur Freebox TV : Programme probable

Suite au tirage au sort de la Coupe de la Ligue, je me suis permis de faire quelques suppositions quand à la diffusion de ses matchs sur les chaînes France Télévisions, et donc sur Freebox TV grâce aux France 3 Régionales :

-   Laval – Guingamp (non diffusé)

-   Le Havre – Toulouse (match sur France 3 Régions à 20h30)

-   AC Ajaccio – Grenoble (match sur France 3 Régions à 20h30)

-   Sedan – Metz (match sur France 3 Régions à 20h30)

-   Nantes – Lyon (match « affiche » sur France 2 ou France 3 en décalé)

-   Nancy – Sochaux (match sur France 3 Régions à 20h30)

-   Lens – Auxerre (match sur France 3 Régions à 20h30)

-   Caen – Strasbourg (match sur France 3 Régions à 20h30)

-   Bordeaux – Marseille (match « affiche » sur France 2 ou France 3 en décalé)

-   Monaco – Dijon (match sur France 3 Régions à 20h30)

-   Le Mans – Clermont Foot (non diffusé)

-   Paris St Germain – Troyes (match « affiche » sur France 2 ou France 3 en décalé)

-   Nice – Châteauroux (match sur France 3 Régions à 20h30)

-   Lorient – Amiens (non diffusé)

-   Saint Etienne – Lille (match « affiche » sur France 2 ou France 3 en décalé)

-   Montpellier – Rennes (match « affiche » sur France 2 ou France 3 en décalé).

A rappeler tout de même que 3 matches ne sont généralement pas diffusés par les chaînes France Télévisions.
Une mosaïque des matches sera peut-être ajoutée.

En décalé signifie bien en direct, mais pas le mardi soir à 20h30 en multiplexe : le lendemain ou l’après-midi sur France 2/3 « en national ».

Canal lance son offre VOD: CanalPlay

Canal+ ayant racheté MovieSystem en mai 2004, sort comme prévu, son service de VOD (Vidéo à la demande) sur internet : CanalPlay. _ _ CanalPlay permet de "louer" un film et de le regarder sur l’écran de son ordinateur. _ Le lecteur Canalplayer est tout de même à télécharger et à installer, pour vous donner accès au service de lecture des films. _ _ Une fois que le film est entièrement téléchargé, l’utilisateur n’a plus besoin d’être connecté pour le regarder. Une fois dépassée la période de validité de votre vidéo, le fichier est détruit pour libérer de l’espace sur votre disque dur. _ – Offre de lancement : Tous les films sont proposés à 3 Euros au lieu de 4.99 Euros pour les nouveautés, sinon 3.99 Euros pour les autres et 6.99 Euros pour les films pour adultes. _ _ Pour le moment, l’offre VOD de Canal est seulement proposé sur internet mais il est probable que d’ici la fin de l’année voir début 2006, cette offre soit espérons-le disponible sur FreeboxTV. _ _ A bon entendeur… _ _ _ Voir le site de [CanalPlay->http://www.canalplay.com/]

Nouvelle déclinaison régionale de France 3

France 3 Auvergne vient de faire son apparition sur Freebox TV. Ne manque plus à la liste des France 3 régionaux que France 3 Corse et France 3 Limousin (2 régions qui ne sont pas encore prévue sur les cartes de dégroupage de Free).

Au delà de cette nouvelle, cela pourrait annoncer le dégroupage prochain de l’Auvergne qui était prévu au 1 semestre 2005

TOP 12: nouvelle amélioration (MàJ)

Si la première version du TOP 12 était très basique, force est de constater que Free bosse rapidement à son amélioration. Il est dorénavant possible de visualiser les émissions en cours pour chacune des chaînes du classement. Cela permettra de mieux comprendre les bons scores de certaines chaînes.

A noter qu’à cette heure (17h54), NRJ 12 réalise un très beau score, en se retrouvant en première position, devant France 2 !

Le TOP 12

Merci à Frédéric

Mise à jour : Vous pouvez maintenant regardez les évaluations de chaînes avec leur pourcentage ainsi que leurs variations indiquées d’une flèche pour la montée ou la descente de celles-ci.

Nouvelle interface pour le Top 12

La première version du Top 12 était vraiment très basic (faire le plus vite avant Neuf Télécom ?) ; on avait alors juste le nom des chaînes selon leur classement avec leur pourcentage. A présent, la version a été “un peu” améliorée en ajoutant les logos des différentes chaînes et en mettant un peu de couleur sur la page, rendant l’ensemble un peu plus harmonieux. On peut toujours cliquer sur les chaînes pour voir leurs audiences sur différentes périodes.
On aimerait bien cependant avoir les programme actuellement en cours sur les chaînes, cela pourrait par exemple expliquer pourquoi France 5 est quatrième en ce moment (18h33) et ceci grâce à l’émission “C dans l’air”.

Et puis bon quitte à copier Neuf Télécom, si on pouvait avoir le Top12 directement accessible via l’interface TV…

Pour avoir accès au Top 12 : http://audience.free.fr/

Nouveau service chez Free ?

On attend tous avec impatience les « projets sympas qui sont dans les cartons » de Free. Dans la série des nouveaux services, Alcatel présentait hier deux systèmes d’échange au travers du téléviseur :

My Own TV

Va permettre au téléspectateur de mettre ses propres contenus (photos de famille, films de vacances…) à l’écran et de les partager avec ses amis. Ces derniers sont invités à consulter ce contenu sur leur télévision via un pop up. Le programme apparaît alors sur l’EPG. Cet usage peut également être étendu à des collectivités régionales et locales, des clubs sportifs qui peuvent diffuser un contenu informatif par exemple.

Amigo TV

Va permettre à un groupe d’amis de communiquer entre eux tout en restant chacun chez soi. Ils peuvent échanger des impressions sur un film ou un match via des messages (SMS via les touches de la télécommande) qui apparaissent en pop up, chaque interlocuteur étant représenté à l’écran par une icône. Autres possibilités prévues : recevoir un appel téléphonique en visiophonie (le programme regardé se met en pause automatique pendant l’appel), contrôler ses factures (SMS, téléphone…) et gain de points de fidélité.

Mon dieu, mais ça ressemble fortement à « un mariage total du Triplay » tout ça. Et c’est un service inédit jusqu’à présent !

Qui a dit qu’il s’agissait de l’Armageddon ??

Source : Satellifax (les sous entendus eux, n’engagent que l’auteur 😉

Astrocenter TV, prochainement sur Freebox TV

On vous parle depuis plusieurs mois de l’arrivée de cette chaîne dédiée à l’astrologie sur Freebox TV. Les négociations semblaient ne plus avancer mais la chaîne nous informe aujourd’hui que l’arrivée d’Astrocenter TV est en cours de préparation et que l’arrivée officielle de la chaîne devrait être annoncée officiellement dans peu de temps.

Comptez sur nous pour vous annoncer cette date de reprise dés que celle-ci sera confirmée.

A noter que la chaîne a déjà débuté ses programmes sur TPS.

i>télé sur freebox, ce sera le 14 octobre

Après de nombreux reports, i>télé version gratuite démarrera ses programmes le 14 octobre à 19h20 sur la TNT et donc sur Freebox TV (canal 16).

C’est ce qu’ont annoncé les dirigeants de la chaîne lors de la conférence de rentrée de la chaîne. Cette date de lancement étant annoncée officiellement, il ne devrait plus y avoir de changement.

source : Satmag

Premières images sur Fox life

Fox life est la nouvelle chaîne reprise en exclusivité sur Canalsat (ADSL compris). Elle s’adresse principalement au public âgé de 30 à 40 ans (et plutôt féminin). Elle diffusera beaucoup de fictions (Films, séries, téléfilms) mais également des docu-vérités.

Vous pourrez retrouvez Fox life dés le 5 octobre prochain et découvrir des à présent la bande annonce de la chaîne sur le canal 17 de l’univers Canalsat.

+ d’infos sur Fox life

Source : Planete Csat

La guerre des TOP audience

Il n’y avait jusqu’à présent aucune mesure d’audience concernant l’ADSL, mais en un seul jour, deux sont apparues, celle de Free et celle de 9 telecom.

D’un coté nous avons Free et son TOP 12 qui permet à tous de visualiser les audiences en temps réel sur l’ordinateur. L’interface assez austère devrait rapidement devenir plus esthetique.

De l’autre nous avons 9 Telecom et son TOP 9 qui réserve ces informations à ses seuls téléspectateurs mais avec une interface beaucoup plus agréable et détaillée accessible sur le téléviseur. A noter que le système de 9 telecom prend en compte les audiences de TF1, M6 et TMC, chaînes accessibles au travers du décodeur TNT du boîtier Netgem.

Cependant la précision des données est moindre car elles ne se basent que sur les 30 000 abonnés 9TV alors que free se base sur ses 900 000 abonnés.

Difficile de faire une comparaison des chaînes regardées sur les 2 supports, il faudrait pour cela avoir les moyennes journalières ou mensuelles (ce que ne propose pas encore Free). Mais on remarquera tout de même que AB1 qui fait de tout petits scores sur le satellite et le câble rencontre un succès inattendu sur l’ADSL. On peut aussi noter la très bonne performance des chaînes musicales (MTV France, W9 et NRJ 12).

Communiqué de presse de TOP 9 (avec les captures de l’interface TOP 9)

Communiqué de presse de TOP 12

Merci à Frédéric

Le mercredi, c’est Star Academy

Vous hésitez à vous abonner à la Star as’ 5 de peur de passer pour un abruti auprès de vos amis ?

Rassurez-vous, nous allons vous donner de quoi partager, tous les mercredi, de forts moments avec vos amis du château. Vous découvrirez des débats animés autour de la question du conflit Israélo-palestinien, des propos engagés contre la politique de Bush, des réflexions sur les nouveaux modes d’énergie renouvelable… Bref que du bon.

Le flux est donc gratuit tous les mercredis, si vous voyez que ça tourne en boucle, relancez le lien.

La Star academy 5

Arrivée des chaînes et radio de Alien Prod. (MàJ 2)

Mise à jour 2 : Alien Prod a bien demandé la diffusion de ces chaînes sur FreeeboxTV mais celles-ci ne remplissaient pas encore les conditions à savoir celle de la convention du CSA. Nous n’avons pas d’autre information pour le moment

Alien prod. a contacté le site de Freenews pour annoncer l’arrivée de ses différentes offres audiovisuelles sur FreeboxTV. Il s’agit de deux chaînes télévision et d’une radio :

-  Mix TV : Chaîne musicale gratuite dédié à l’univers de la Dance Music et des musiques électroniques.

-  Tssy TV : Chaîne gratuite d’actualité People Francophone, animée par des visages de la télé réalité.

-  Fréquence MIX : Radio FM de musiques électroniques, diffusée à Cavaillon, dans le Vaucluse. 

Les dates d’arrivées ont été annoncées pour le 4 Novembre pour les chaînes télévision, et en ce qui concerne Fréquence Mix, elle devrait arriver courant Octobre. On ne connaît pas encore les numérotations des deux chaînes, quant à la radio, elle devrait apparaître sur le canal 99 réservé aux radios dans la rubrique Locales. Enfin notons que ces deux chaînes seront normalement dans l’offre basic et apporterons ainsi un peu de couleur dans la thématique Musique et divertissement.

 Sources : Freenews

900 000 foyers abonnés à Freebox TV !

Nous vous annoncions que Freebox TV devrait compter 1 million d’abonnés à la fin de l’année, ce chiffre risque d’être supérieur car dés à présent, 900 000 Freebox sont éligibles au service de télévision.

Le nombre moyen de Freebox allumées sur une chaîne en soirée oscille entre 150 000 et 250 000.

Rapporté au nombre de personnes par foyer, les téléspectateurs potentiels de Freebox TV représentent 4 points audimat. Ce chiffre représente la moitié de l’audience que fait M6 en moyenne en prime time et le double de ce que font France 5 ou Arte sur les mêmes horaires. Freebox TV représente donc un auditoire important, les chaînes qui n’y sont pas présentes pourront-elles se passer longtemps de ces téléspectateurs ?

Sources : Satellifax, Univers Freebox

Free lance TOP 12 : mesure d’audience

Nous vous en parlions il y a quelques jours, Free émettait le souhait de se lancer dans la mesure d’audience TV, ce sera donc une réalité dans peu de temps. En effet, Free va permettre à tous de consulter les 12 meilleures audiences des chaînes freebox TV en temps réel directement sur internet. Cette annonce fait suite à celle de 9 telecom qui s’apprête également à lancer un outil de ce type mais uniquement accessible aux abonnés 9 TV puisque les informations seront diffusées sur la télévision.

Nous vous rappelons que ces mesures d’audience non pas la même valeur que celles de Mediametrie car elles ne prennent pas en compte différents facteurs comme le nombre de personnes devant le poste, leurs ages ou les catégories socioprofessionnelles.

Par contre Free peut s’appuyer sur sa large base de téléspectateurs (environ 700 000 à l’heure actuelle, Mediametrie se base quant à elle sur 3000 foyers représentatifs de la population française) qui donnera tout de même de la valeur aux résultats récoltés.

Free devrait annoncer ce nouvel outil aujourd’hui, nous vous donnerons donc plus de détails durant la journée.

Mise à jour :

TOP 12 est déjà disponible, pour visualiser le classement rendez-vous sur cette page. Les informations sont réactualisées toutes les 34 secondes.

Notez qu’en cliquant sur les chaînes, vous pouvez visualiser les graphiques de l’audience sur la dernière heure, jour, semaine, mois…

Sources : Satellifax, Univers Freebox

Europe 2 TV : les premières images

Europe 2 TV, qui arrivera sur le canal 17 de votre Freebox le 17 octobre prochain, dévoile son habillage et sa programmation.
Qui dit chaîne musicale, dit clip en boucle et Europe 2 TV n’échappe pas à la règle :

-  75% de musique : une playlist composée de tous les titres plébiscités par les 15-34 ans, tous genres confondus, des soirées pour danser, des hits thématisés, des concerts, des directs, des magazines…

-  13% de séries : dont 72% de séries inédites en France ou jamais diffusées en clair : de la science-fiction, de l’humour corrosif, du rêve et des paillettes…

-  10% de mangas : dont 51% jamais diffusés en clair en France : humour, action et luxure au programme de la japanimation sur Europe 2 TV…

-  2% de divertissement : des jeux de télé-réalité totalement exclusifs !

Voir la grille des programmes d’Europe 2 TV

L’habillage quant à lui est plutôt réussi, à vous de juger :

Voir l’habillage d’Europe 2 TV

Sources : Planète Csat, Lagardère Active

Zee TV bientôt sur Freebox TV

La communauté indienne va pouvoir se réjouir, en effet, devrait arriver dans quelques semaines la chaîne indienne Zee TV, selon les informations que nous a communiqué la chaîne.

ZEE TV est la chaîne de référence pour toute l’Asie du sud. Elle a été lancée aux Royaume Uni en 1995 (ces programmes y sont d’ailleurs conçus là bas) et reste le pionnier dans le divertissement asiatique avec la diffusion de séries, films (made in Bollywood), cricket, informations…

Zee TV sera en exclusivité sur Freebox TV en France du fait qu’aucun autre opérateur TV ne la reprend.

BBC Prime arrive enfin sur FreeboxTV

Chers amis anglophones, c’est un grand jour ! La chaîne BBC Prime Europe fait enfin son apparition sur le bouquet, au prix de 1,99 €/mois. Elle se trouve sur le canal 212 et reste gratuite pour le moment.

Voici la description donnée sur le site officiel :

Du divertissement 24H/24H made in england

BBC prime la chaîne de divertissement diffusée 24H/24H, bénéficie des prestigieuses productions de la BBC. BBC Prime diffuse en version originale des téléfilms, des séries-cultes, des comédies, des documentaires sur l’histoire naturelle, des programmes éducatifs et des fictions. Des émissions souvent primées et qui mettent à contribution les meilleurs écrivains, réalisateurs et acteurs de notre temps.

Le site de la BBC Prime

La France est le laboratoire européen de la TV sur Internet et de la VOD

La France est le laboratoire européen de la TV sur Internet et de la VOD [lire->http://www.journaldunet.com/itws/it_tf1.shtml]

La télévision wimax, c’est parti !

Seulement quelques jours après l’annonce du rachat par Free d’Altitude Telecom (qui est le seul possesseur d’une licence Wimax nationale), WiNetworks a dévoilé, lors du IBC2005 à Amsterdam le 13 septembre dernier, le premier système de vidéo sur WiMAX en streaming utilisant une infrastructure DVB existante.

La technologie brevetée Hybrid WiMAX DVB (HWDV) de WiNetworks va permettre aux opérateurs WiMAX de proposer des offres triple play (Internet, téléphonie par IP, TV par IP).
De plus, le lien permanent bidirectionnel va permettre de proposer des services de Vidéo Sur Demande, des services interactifs, …

Un algorithme permet de prioriser les paquets de données vidéo offrant ainsi une qualité de service sur le WiMAX.

Les futurs services que Free proposera dans quelques temps se dessinent doucement est pourraient être opérationnels avant les 5 ans annoncés par Free lors du rachat de la licence Wimax.

Le triplay mobile (Internet + téléphone + télévision) est donc désormais une réalité, et ne reste plus qu’à attendre les applications pratiques.

Source : canardwifi.com

Bonjour, c’est pour un sondage, vous avez 5 min ?

Bon ok, ce n’est pas une révolution, mais puisqu’on nous le demande, on lance une rubrique sondages.

Le but est bien évidement de permettre d’avoir une idée de nos habitudes de consommation, mais à l’issue de chaque sondage, nous enverrons également les résultats aux personnes concernées par celui-ci (dans le cas présent, à TF1, M6 voir médiamétrie). Ca ne servira peut être à rien mais ça ne coûte rien de le faire. Il faut par contre avoir un nombre de votants suffisant pour que ce soit un minimum représentatif, alors n’hésitez pas, ça prend 2 secondes (le sondage est en haut, à droite pour ceux qui ne l’aurai pas vu). Afin que les résultats ne soient pas manipulés, un seul vote par personne est possible.

2 nouvelles déclinaisons de MTV sur CanalSat ?!

Selon le journal l’Express paru aujourd’hui, 2 nouvelles déclinaisons de MTV devraient rejoindre le bouquet Canalsat :

-  MTV PULSE : cette chaîne qui serait plutôt basé sur le Rock.

-  MTV IDOL : qui serait à dominante Pop entre les années 70 et les 90.

Concernant cette info, aucune confirmation n’a été faite par CanalSat. Quoi qu’il arrive, deux nouvelles versions de MTV doivent arriver aussi bien sur le satellite que sur l’ADSL, avant la fin de l’année (certainement sur les canaux 104 et 105, juste après MTV).

A noter tout de même que le nom de domaine “mtvpulse.fr” a été réservé récemment par Viacom International ( Groupe MTV).

Source : PlanetCsat.com

Lancement de TOP 9 sur 9 TV la semaine prochaine

Neuf telecom lance la semaine prochaine TOP 9, un nouveau service pour les abonnés à neuf TV, en partenariat avec MEDIAMETRIE et NETGEM. Il s’agit du classement des 9 chaînes les plus regardées par les abonnés parmi toutes les chaînes TNT et ADSL du bouquet neuf TV.

Ce service, accessible en permanence pour l’abonné, lui permet de voir à l’écran, en temps réel et en direct, quelles sont les chaînes et les programmes les plus regardés par les abonnés neuf TV.

C’est à partir du Guide Electronique des Programmes (EPG) de neuf TV que les abonnés peuvent consulter ce service sous la forme d’un TOP 9 en temps réel des chaînes. Dans un deuxième temps, la mesure d’usage figurera également sur le bandeau « info » de la chaîne regardée.

L’indicateur grand public retenu pour effectuer ce classement est le pourcentage moyen par minute de foyers à l’écoute de telle ou telle chaîne au sein de la communauté des foyers abonnés à neuf TV.

L’analyse est effectuée à partir de données collectées de façon totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV. Toutefois, les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer à cette mesure d’usage pourront désactiver la fonction à partir de l’EPG.

Certains diront que ce genre de service reste de l’ordre du gadget mais ces informations peuvent intéresser le téléspectateur. Précisons que le calcul d’audience ainsi réalisé, ne sera pas identique à celui pratiqué par médiametrie concernant les chaînes hertziennes, câbles et satellites. En effet dans ces derniers supports, un échantillon de téléspectateurs (représentatifs de la population française) est équipé d’un boîtier qui recueille d’autres informations que le nombre de foyers regardant la chaîne (en particulier le nombre de téléspectateurs devant la télévision, leurs ages…).

Rappelons que Free envisage également la mise en place d’un système de mesure d’audience, mais que le seul but annoncé est la vente des résultats ainsi recueillis aux chaînes de télévision.

TV par ADSL : la naissance d’un géant (Partie II)

La capitalisation de téléspectateurs potentiels n’est que la première étape de la stratégie de Free. Demain, les bénéfices des Fournisseurs d’accès ne se feront pas sur l’accès internet (les abonnements ne rapportent quasiment rien aux FAI qui ne font que de l’internet et les prix ne bougeront plus) mais sur les services associés et en premier lieu, les services vidéos.

Il va donc sans dire que plus un FAI aura d’abonnés à son service de télévision, plus il pourra leur vendre de nouveaux services vidéos.

La vidéo à la demande arrive :

C’est le nouveau service le plus prometteur. Actuellement, chaque français dépense 5,28 € dans la location de film. Lorsque la VoD sera proposée, Free récupèrera cette somme mais étant donné la simplicité d’utilisation de cette nouvelle forme de location (plus besoin de bouger de chez soi, prélèvement directement sur la facture Free), cette somme risque d’exploser. Les chaînes à péage en souffriront certainement, et le basculement du budget alloué aux chaînes payantes devrait se faire au profit de la VoD. En effet les passionnés de cinéma auront maintenant le choix entre un abonnement à canal + (ou autre bouquet cinéma) à 30€ ou choisir des films plus récents et qui correspondent plus à leurs attentes.

Concurrence avec les autres bouquets payants

Certes, TPS et surtout Canalsat, sont bien installés en France. Mais la technologie satellite a ses limites. De nouvelles chaînes pourront toujours être proposées, mais les nouveaux services seront très limités.

L’ADSL est une technologie qui permettra de faire évoluer considérablement l’offre proposée. Demain, chacun pourra découvrir la télévision interactive ou le magnétoscope numérique délocalisé, choses que ne sait pas faire le satellite.
Autre nouveauté, le nomadisme. Grâce au Wimax, il sera à terme possible d’emmener sa freebox (et donc les bouquets TV auxquels nous sommes abonnés) dans tous nos déplacements.

Ces nouveaux services permettront donc de concurrencer le satellite et de faire venir une nouvelle clientèle. (Tous ces services sont actuellement en développement chez Free)

Free en position de force pour de futures négociations

Free et ses (bientôt) un million de foyers abonnés et dorénavant un acteur incontournable de la distribution de services vidéo ( TPS a à peine 400 000 abonnés de plus) et c’est ce qui ferra la différence dans la négociation de futurs droits et de futures exclusivités. Un exemple étant plus parlant qu’un long discours, en voici un purement fictif :

Les droits d’exclusivité concernant les chaînes Disney arrivent à terme dans quelques mois, TPS est déjà sur les rangs afin de faire une offre. Si Free s’immisçait dans la bataille et cherchait à obtenir les droits exclusifs sur l’ADSL, il aurai les moyens d’amortir son investissement en revendant le bouquet Disney à son million de foyers bénéficiant de Freebox TV. 9 Telecom (avec ses 30 000 abonné) ou France Télécom (avec ses 125 000 abonnés) n’ont pas un bassin de téléspectateurs suffisant pour amortir un tel investissement. Ou alors ils le feraient à perte (exemple de Foot+ sur Ma Ligne TV).

Il en va de même pour les droits de diffusion des films en Vidéo à la demande.

La position de force de Free est encore plus flagrante actuellement dans les négociations avec TPS : Celui-ci a absolument besoin d’être diffusé par Free pour capter une clientèle nouvelle, Free impose donc ses conditions (arriver de TF1 et M6 dans le basic), chose que ne peuvent pas se permettre le9 et France Télécom qui eux, ont besoin de TPS pour proposer une offre plus riche que celle de Free.

La télévision par ADSL, aujourd’hui pour les citadins, demain pour tous

Le dernier coup de génie de Free est le rachat d’Altitude télécom et de sa licence Wimax, qui permettra demain de proposer la télévision par ADSL à prés de 100% des français. Non seulement Free inondera les campagnes de ses services et il concurrencera directement le satellite qui était jusqu’à présent la seule alternative pour recevoir des bouquets de chaînes TV.

Une chose est sure, plus le nombre d’abonnés à Freebox TV grossira, plus les chaînes qui n’y sont pas présentes n’auront d’autres choix que d’intégrer le bouquet.

Dans le sondage évoqué précédemment, 40% des français se disent prêts à s’abonner à une offre de télévision par ADSL, 25% le feraient d’ici la fin de l’année et 33% au cours des 12 prochains mois.

Ceci n’est qu’une projection, mais Free a toutes les cartes en main pour que son succès se transforme en apothéose…

NDLR : Ce sujet ne traite que da la stratégie de Free dans le domaine de la TV par ADSL, et si le portait semble idyllique, il ne faut pas pour autant oublier ceux pour qui les services ne fonctionnent pas correctement et ceux qui sont encore en attente de ces services.

Rachat de Free par un concurrent : info ou intox ?

Ca n’a effectivement rien à voir avec la télévision, mais les rumeurs sur le rachat de Free s’amplifiant ces derniers jours, il nous semblait opportun de faire un point (et surtout, personne d’autre n’en parle).

C’est le nom de Bouygues qui revient le plus souvent quand on parle du rachat d’iliad, deviendrons nous tous pour autant des abonnés Bouygues dans quelques temps ?

Il faut déjà savoir que seul 27% du capital d’Iliad (la maison mère de Free) est en bourse, le reste appartenant aux dirigeants (notamment Xavier Niel qui possède à lui seul plus de 70%). Si un concurrent lançait une OPA inamicale sur Free, il ne pourrait s’emparer que de 27% du capital au maximum, rien à craindre ce coté là donc.

S’il s’agissait d’un OPA amicale, il faudrait encore que Xavier Niel soit d’accord pour vendre sa participation, ce qui ne semble, à priori, pas être le cas (il l’a répété à plusieurs reprises.). D’autant plus que Free a plusieurs projets en développement (en particulier le Wimax) et il semblerai étonnant de vendre alors que la société a plein de projets dans les cartons. Ajoutons qu’iliad coûte très cher (2,2 Milliards d’euros) mais tout de même 6 fois moins que le groupe Bouygues.

Le cours de bourse, lui, flambe, certains croient donc à cette OPA.

Toujours est il que l’on aurai tous beaucoup à perde d’un éventuel rachat. Free est atypique dans le milieu des opérateurs et fournisseurs d’accès et s’il se faisait racheter par un « gros », il rentrerai sûrement dans le rang. Adieu alors les services supplémentaires offerts gratuitement et adieu les avancées technologiques régulières.

TV par ADSL: la naissance d’un géant (Partie I)

Qui aurait pu croire il y a 2 ans qu’un petit FAI français allait devenir le numéro 1 européen de la télévision par ADSL ?

Qui aurait pu croire qu’un tel engouement aurait pu naître des quelques images mal contrastées que proposait Free en décembre 2003 pour quelques freenautes privilégiés ?

Et pourtant, le résultat et là, deux ans après son lancement par Free, Freebox TV sera accessible à prés d’un million de foyers d’ici la fin de l’année (130 000 étant abonnés à au moins une chaîne en option). On disait les français plutôt lents à adopter de nouvelles technologies, la télévision par ADSL est là pour prouver le contraire (et il en va de même pour la téléphonie IP et l’internet haut débit).

Le succès n’est pourtant pas là par hasard, Free n’était, à l’époque, pas le seul à travailler sur un projet de télévision par ADSL, mais c’est lui qui a tout raflé. La raison en est une stratégie inédite et qui a portée ses fruits :

1- La TV est offerte à tous les abonnés dont la ligne téléphonique le permet.

Alors que ses concurrents planchaient sur une option TV payante, Free la proposait « gratuitement » et c’est bien cela qui à changer la donne. L’offre TV à ses débuts, était plutôt de mauvaise qualité, peu de personnes auraient été prêtes à payer pour une telle offre d’autant plus que personne ne connaissait cette nouvelle technologie. Mais avec la gratuité, plus de soucis, la TV par ADSL rentre rapidement dans les foyers et personne ne se plaint vraiment de la mauvaise qualité de réception. Ces quelques mois d’avances sur ses concurrents auront permit à Free d’améliorer son offre TV tant sur la qualité que sur la quantité et surtout d’engranger un maximum de clients et de lancer un bouche à oreille bénéfique. France telecom et 9 telecom auront beau avoir pris le train en marche, leurs offres ne décollent pas vraiment (125 000 abonnés pour Ma Ligne TV et 30 000 pour 9 télécom), comment faire accepter à leurs abonnés une offre payante alors qu’elle est « gratuite » chez Free.

2- La maîtrise du bouquet

Alors que Free lançait un bouquet TV maison, 9 Télécom et France télécom lui emboîtaient le pas en lançant des offres TV proposant le bouquet Canalsat ou TPS. Mauvais choix, les bouquets étaient chers et FT et 9 Télécom ne maîtrisaient ni le contenu ni la forme ni les tarifs, leurs offres étaient totalement dépendantes des 2 bouquets satellites. Free lui proposait régulièrement de nouvelles chaînes et de nouveaux services, des chaînes à l’unité pour quelques dizaines de centimes et des packs à bas prix. 9 Télécom suivra par la suite la voie ouverte par Free.

3- La simplicité

Alors que chez ses concurrents les démarches sont laborieuses pour pouvoir bénéficier de la télé (abonnement à un bouquet, commande du décodeur vidéo et sans garantie de résultat car il n’est pas possible de tester avant), chez Free, tout est simple, un seul appareil (la freebox), un seul forfait, on branche, et si la ligne le permet, l’abonné à accès immédiatement à freebox TV. Quant aux chaînes en option, on s’abonne directement et instantanément depuis l’interface Freebox TV. La qualité de réception peut être testé grâce au bouquet gratuit.

Cette stratégie aura permis à Free de rentrer en force dans les foyers français (surtout dans ceux qui n’avaient pas l’intention de s’abonner à un bouquet de chaînes TV), et de faire rentrer la TV par ADSL dans les habitudes de consommation en moins de 2 ans, un record !

Dans un récent sondage IPSOS/NeufCegetel, 73% des français déclaraient connaître la télévision par ADSL.

Et ce n’est qu’un début …. (Suite du dossier demain)

Plages en clair sur Paris Première

Paris Première (canal 19) diffusera prochainement ses programmes sur la TNT payante et à cette occasion souhaite proposer des plages en clair (à l’image de Cana+ et Pink TV). Interrogé sur le contenu de la plage en clair, Jean d’Arthuys a indiqué : « Ce qu’on
donnera en clair fera office de teaser. Il faut donner envie sans donner le caviar. ».

La chaîne est actuellement en négociation avec le CSA afin de définir les plages horaires susceptible d’être proposées aux téléspectateurs. D’après la convention signée par Paris Première « les plages en clair ont une durée maximale quotidienne de deux heures, comprises entre 18 h et 21 h », mais celles-ci pourraient être élargie. Une bonne occasion pour les freenautes non abonnés de découvrir les programmes de cette chaîne.

Source Satellifax

TMC arrive sur l’ADSL…

TMC arrive sur l’ADSL… mais pas sur Free. En effet, suite à l’expiration de l’exclusivité de TMC sur CanalSat,TMC va arriver le 30 septembre sur TPS, avec TF1 comme actionnaire majoritaire à hauteur de 40% du capital de la chaîne. A savoir également que celle-ci sera disponible sur TPS par ADSL et donc sur Maligne TV ou Neuf Télécom. ABSat devrait aussi diffuser la chaîne puisque le groupe est également actionnaire majoritaire. Pour autant rien n’a été communiqué en ce qui concerne Free, et contrairement à ce que certains avaient cru, cette fin d’exclusivité ne concerne en rien Free. Le groupe AB a toujours été favorable à Free, et ce n’est un secret pour personne. Alors est-ce TF1 ? Peut-être oui, peut-être non, car on entend aussi bien l’un que l’autre. Va-t-elle bientôt arriver ? On ne sait trop quoi dire si ce n’est que la patience est d’or.

TéléGrenoble arrive sur Freebox TV

Bonne nouvelle pour tous les Grenoblois, la nouvelle télé locale Télégrenoble sera sur Freebox TV dés son lancement, le 20 octobre prochain.

Télégrenoble se veut participative et invite tous ses futurs téléspectateurs à prendre la caméra pour « capter » la vie des communes et quartiers.

Pour plus d’info, le site de Télégrenoble

Radios à venir (Màj)

Selon nos sources internes, il semblerait que l’offre Radio devrait s’étoffer avec l’arrivée de nouvelles Radios nationales avant la fin de l’année. Ce bouquet aurait tendance à se rapprocher de celui de CanalSat, en précisant cependant qu’il ne devrait pas y avoir de radio étrangère. Cela concernerait donc un peu plus de 5 chaînes, qui devraient apparaître dans la partie Locales ou musicales.
On peut donc penser à Mfm, Ado, Paris Jazz, Voltage, Beur FM, ou encore Vibration.

Mise à jour : Sud Radio devrait aussi arriver, quant à Evasion (s’il s’agit bien de la radio d’île-de-france), celle-ci dit ne pas être intéressée à étendre sa zone de diffusion.

TPS : toujours le même bloquage

Aujourd’hui, sur Europe1 à l’émission de Jan-marc Morandini, était invité Emmanuel Florent, PDG de TPS. Comme à l’accoutumé, un auditeur freenaute a posé la question connue de tous dont voici la retranscription écrite :

Sébastien : ” allô, bonjour, alors juste un question assez rapide : A quand TPS sur la freebox ?

Blanc

Emmanuel Florent : dès que Free l’accepte, sachant que comme vous le savez nous sommes tout à fait d’accord pour mettre le bouquet TPS sur la freebox comme le bouquet TPS est sur FT et 9T, Cégétel et cetera ; sachant que pour l’instant c’est Free qui met des conditions qui sont, vu de nous, inacceptables, sachant que eux disent strictement l’inverse. C’est la loi du genre ; sachant que eux leur position c’est de dire que l’on veut bien TPS sur la freebox, à une condition, c’est que TF1 ou M6 ou d’autres chaînes, qui font partie intégrale de l’offre et de la structure d’offre de TPS soient dans le bouquet Basic …

Jean-Marc Morandini : Dans le bouquet Basic en accès libre, ce qui parait normal en même temps…

Emmanuel Florent : non …

Jean-Marc Morandini : Ca parait normal d’avoir TF1, M6 et ces chaînes là…

Emmanuel Florent : non c’est pas du tout normal puisque comme vous le savez, TF1 et M6 sont des exclusivités de TPS. Alors c’est quelques choses qui au jour d’aujourd’hui, avec le développement de la TNT peut paraître bizarre. Mais ce qu’il faut bien voir c’est qu’on va rentrer dès la fin de cette année, je dirai dans la nouvelle télévision, quelque chose qui va être en rupture avec la télévision d’aujourd’hui, comme la couleur était en rupture avec le noir et blanc qu’est la haute définition ; et TF1 et M6, et en particulier avec la coupe du monde, qui va être en haute définition grâce à TF1, tout ceci va être des produits en exclusivité sur TPS, et nous ne souhaitons absolument pas que ces forces, qui sont des forces, des chaînes que nous apportent nos actionnaires, soient en direct par exemple sur la Freebox “.

Donc comme on le sait déjà, Free veut bien proposer TPS à condition que TF1 et M6 soient disponibles dans le L’offre Basic ce que TPS refuse. Cependant on voit que M. Florent essaye un peu de perdre l’auditeur en parlant de d’autres chaînes dont il n’est directement pas question (TMC ?), ou de service particulier HDTV dont il n’est pas question dans la demande de Free.

On ne voit donc pas vraiment comment les choses pourraient évoluer dans les mois à venir, à moins que les choses ne viennent de M6.

Dates de lancement officielles pour Europe 2 TV et Gulli

Le groupe Lagardère vient de dévoiler les dates de lancement de ses deux nouvelles chaînes, Europe 2 TV et Gulli (détenue à 33% par France télévisions).

Europe 2 TV, chaîne musicale à destination des 15-24 ans démarrera donc le lundi 17 octobre à 17h17 sur le canal 17 de la TNT. ( Coïncidence vous avez dit ?!)

Pour la chaîne jeunesse baptisée Gulli, elle prendra place sur le canal 18 de la TNT le vendredi 18 novembre prochain.

Planetecsat nous propose en exclusivité le logo de Gulli

Il devrait à priori s’agir des dates définitives, mais ça ne serai pas la première fois que ces dates définitives sont repoussées.

Et comme annoncé dans son communiqué, Free diffusera dès leur lancement officiel, ces deux nouvelles chaînes gratuites de la TNT mais aussi les deux autres chaînes qui sont BFM et I>télé.

Nouvelle radio : FG

Radio FG vient de faire son apparition dans le menu des radios (dans la catégorie “Locale”). Ecoutée quotidiennement par 345.000 auditeurs en Ile de France, cette radio passe en règle générale de la musique underground mais aussi de la variété internationale.

FG qui était diffusée jusqu’à présent sur la région parisienne se voit aussi rejoindre la liste des radios diffusées sur la Freebox, donc pour la découvrir rendez-vous sur le canal 99 de votre Freebox.

le site de Radio FG

La chaîne égyptienne ESC1 devient Al Masriya (Màj)

ESC1 la chaîne égyptienne disponible sur le canal 270 de votre Freebox change de nom et devient “Al Masriya”. Elle change donc de nom mais aussi de logo ( disponible sur votre Freebox au canal 270).

Cependant, il faut savoir que dans la liste sur FreeboxTV, le nom de la chaîne égyptienne affichée est toujours ESC1, bien qu’il s’agit de Al Masriya comme en témoigne le logo sur la chaîne.

Mise à jour : Al masriya apparaît désormais dans la liste des chaînes à la place de ESC1.

Source : PlanèteCsat

Al Jazeera Children disponible (modifié)

La nouvelle chaîne panarabe destinée aux enfants est enfin disponible sur le canal 272 de Freebox TV (son lancement devait avoir initialement lieu vendredi soir, voir article).

Al Jazeera devrait également lancer 2 nouvelles chaînes en 2006 : Al Jazeera International, chaîne d’information en langue anglaise, et une chaîne de documentaires (les canaux sont déjà réservés pour le satellite). Nul doute que ces nouvelles chaînes seront alors disponibles sur freebox TV.

Voici un bref descriptif de la chaîne et de ses programmes que l’on retrouve sur le site de Free :

Al Jazeera Children’s Channel (JCC), nouvelle chaîne jeunesse panarabe ludo-éducative , diffusée gratuitement en langue arabe (arabe classique simplifie),assurera une diffusion quotidienne de 18 heures de programmes en semaine et 19h30 le week-end, dont 6 heures de programmes frais par jour.
L’offre de programmes très ambitieuse de JCC sera totalement originale et très diversifiée, composée pour 40% de productions initiées par la chaîne :

-  un debat, un magazine plurithematique et un jeu educatif quotidiens

-  un magazine sport et un magazine d’actualite hebdomadaires

-  quatre magazines thematiques mensuels (science / sante / multimedia / societe)

-  un programme “fil rouge” avec deux personnages virtuels, la tortue Fafa pour les tout-petits et le robot Nad, compagnon des cinq presentateurs de JCC

Les programmes achetés dans le monde entier (animation / documentaires / fiction / spectacle vivant / musique) seront inédits pour le monde arabe et doubles en arabe.

Merci à patfon38

Free va se lancer dans la mesure d’audience

Emboîtant le pas à 9 telecom, Free va à son tour se lancer dans la mesure d’audience. En effet, la base de clientèle regardant la télévision sur ADSL (le nombre d’abonné à la télévision devrait atteindre 1 million à la fin 2005) est bien supérieure à celle de Médiamétrie. Contrairement à ce dernier, qui publie ses chiffres le lendemain, le fournisseur d’accès dispose des chiffres en temps réel, information qui pourrait intéresser les chaînes pour lancer la publicité quand l’audience est au plus haut, ou relancer l’intérêt du programme quand l’audience fléchit…

Le produit pourrait donc être commercialisé directement auprès des chaînes, et des discussions sont en cours avec des spécialistes de l’audience. Un partenaire potentiel pourrait être TNS, qui mesure l’audience télévisée dans la plupart des pays européens, mais pas la France, où Médiamétrie est en monopole.

A noter que chez 9 telecom il sera possible pour le téléspectateur de visualiser en temps réel les émmisions qui font la plus grosse audience. Ce service n’a pour l’instant pas été évoqué par Free

Source : Les échos

Emmener vos chaînes TV dans tous vos déplacements

C’est une des nouvelles fonctionnalités dévoilées par Xavier Niel et que permettra la licence Wimax nouvellement acquise par Free. A terme, une puce Wimax sera intégrée dans la freebox et permettra la mobilité de celle-ci. Vos chaînes TV, votre téléphone et votre accès internet pourront ainsi vous suivre en vacances ou lors de tous vos déplacements. Dans ces conditions, la freebox se branchera uniquement sur une prise électrique et offrira les mêmes services que lorsqu’elle est connectée à la prise téléphonique.

A noter que ce service n’est techniquement pas effectif à ce jour, en particulier les puces Wimax n’existent pas encore, il faudra donc certainement attendre au moins 2 ans avant de pouvoir profiter de cette freebox nomade.

Source : les échos