Archive: juillet 2005
Astrocenter TV arrive… mais que sur TPS
Selon nos confrères Overdrive Audiovisuel, la chaîne dédiée à l’astrologie Astrocenter TV devrait bientôt faire son apparition uniquement sur TPS.
En effet, les négociations en vue de sa reprise avec Free et CanalSat auraient échouées mais ne sont pas écartées.
Affaire à suivre…
Nouvelle radio : Alouette
Vous pouvez écouter dès maintenant la radio Alouette sur le canal 33 ou directement par la mosaïque de la Freebox.
Elle se trouve dans les radios locales.
Infos :
ALOUETTE est une radio musicale, ses programmes sont composés à 75% de musique, avec une programmation soft dynamique composée de hits du moment et de quelques incontournables de ces 20 dernières années.
TPS perd des abonnés
Les chiffres des abonnements à TPS viennent d’être communiqués et annoncent une perte nette de 3000 abonnés sur les 6 dernier mois soit 1 351 192 abonnés en réception directe (TPS ADSL + Satellite). La chute est d’autant plus spectaculaire, que TPS avait gagné 14 000 nouveaux abonnés durant les 3 premiers mois de l’année.
Dans le même temps Canal+ bat des records de recrutements et même Canalsat annonce de bons chiffres.
La cause principale est certainement la perte pour TPS des droits de la ligue 1.
Dans ces conditions, TPS a l’obligation de réagir sous peine de voir cette tendance s’accentuer dans les prochains mois (les personnes dont le contrat d’abonnement arrive à échéance à la rentrée pourront se désabonner). Une des pistes que TPS se doit d’explorer, et la mise à disposition de son bouquet sur Freebox TV, à la condition que TF1 et M6 soient disponibles gratuitement sur l’offre freebox TV (condition sine quo none établie par Free).
TPS risque pourtant de ne pas avoir le choix aux vues du nombre important de nouveaux abonnés à Canal+/Canalsat via freebox TV (entre 30 000 et 40 000 en 6 mois), il trouverai là un réservoir d’abonnés potentiels important. Il y a donc de bonnes raisons d’être optimiste quant à l’arrivée de TPS, TF1 et M6 sur freebox TV, la rentrée pourrait nous réserver quelques surprises.
En attendant, vous pouvez signer la pétition pour avoir TF1 et M6 sur Freebox en cliquant ICI.
Sources : Overdrive Audiovisuel, Univers Freebox
Arrivée d’OL TV sur CanalSat par ADSL
Lancée hier sur la version satellite de CanalSat, OL TV va prochainement faire son apparition sur la version ADSL du bouquet ! Cette chaîne est la chaîne de l’Olympique Lyonnais comme il existe déjà la chaîne de l’Olympaique de Marseille sur CanalSat. A noter que nous n’avons pas d’informations quant à sa reprise sur Freebox TV, bien qu’elle puisse être fortement envisagée, n’ayant pas d’exclusivité !
Les autres nouveautés qui vont arriver avec CanalSat version ADSL sont la possibilité de compléter son abonnement sur le service client et l’arrivée probable de nouvelles chaînes (voir cette page).
Sources : Planète CSat, Univers Freebox
Espace client de CanalSat et Canal + accessible aux abonnés par ADSL
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, c’est désormais réalité ! Vous pouvez vous rendre sur l’espace client de CanalSat et/ou Canal + si vous êtes un abonné par ADSL. Nous allons décrire dans cet article la méthode à suivre.
Dans un premier temps, rendez-vous sur cette page. Dans la rubrique “Mon numéro d’abonné”, entrez votre numéro d’abonné disponible sur votre magazine PLUS ou CANALSAT, ou dans la lettre de bienvenue que vous avez reçue lors de votre abonement à CanalSat et/ou Canal + (sous la forme “A 1234567”). Ensuite, cliquez sur le lien à gauche “je clique ici”.
Si tout va bien, vous arriverez sur une page qui vous dit “Je suis un nouvel abonné ou je consulte l’Espace Client pour la 1ère fois.”… Dans le champ “Je tape le N° indiqué sur la clé de mon décodeur ou la carte de mon terminal”, indiquez l’”Identifiant Free/Canal +” à 11 chiffres présent sur votre contrat d’abonnement. Choisissez ensuite un “code Espace Client” à 4 chiffres, recomposez-le et validez. Vous avez maintenant enregistré votre abonnement à CanalSat et/ou Canal +.
Voici les fonctionnalités qui vous sont maintenant proposées sur
l’espace client :
“Consulter mon abonnement” : voir vos contrats
“Consulter mes prélèvements”
“Consulter/modifier mes coordonnées”
“Simuler un abonnement”
les autres fonctions ne sont pas disponibles pour les abonnés ADSL, mais ça ne devrait pas tarder !
à noter également que vous pouvez participer à un concours
La liste des chaînes change de look
La liste des chaînes de l’univers Freebox TV a changé de look. Elle est maintenant répartie en huit pages. Elle est plus esthétique et plus facile a consulter. Pour changer de page, il suffit d’appuyer sur le “bouton vert” pour aller à la page précédente et sur “le bouton bleu” à la page suivante.
La liste des favoris a aussi changé de look.
Nouvelles radios sur freebox TV
2 nouvelles radios viennent de faire leur apparition dans la catégorie thématique. Il s’agit de RFI et RFI multilingue. Vous pouvez les retrouver dés à présent sur le canal 33 de Freebox TV.
Merci à MaKoMan
Nouvel article
Programme d’ouverture de la nouvelle chaîne OL TV prévue ce mercredi 27 Juillet, Lire
Nouvelle fonction pour le guide TV
Avant, lorsque vous appuyiez sur “Info”, puis “Guide”, vous tombiez sur la page d’accueil du guide TV.
Ca a désormais changé ! Lorsque vous êtes sur une certaine chaîne et que vous appuyez sur “Guide” qui est dans le menu, vous tombez directement sur la page du guide correspondant à la chaîne que vous êtes en train de visionner.
Cette fonction est très pratique car il n’est plus nécessaire de parcourir toutes les chaînes du guide pour voir les programmes de la chaînes que vous regardez.
Néanmois, cette fonction n’est pas disponible si on appuie directement sur la touche “Guide” de la télécommande Freebox. Il faut d’abord appuyer sur la touche “Info”, ensuite la touche “Guide”.
Télévision à la demande, des contenus sont déjà disponibles
Si Free se dit prêt techniquement pour proposer du contenu audiovisuel à la demande au travers de la freebox, force est de constater que ce service n’est toujours pas disponible. D’après Michaël BOUKOBZA, Free attendrai que l’offre de contenus soit suffisamment conséquente pour pouvoir le proposer. Pourtant, les programmes de France télévision sont déjà disponibles comme nous l’explique, Laurent Souloumiac, directeur du multimédia et de l’interactivité de France Télévisions dans une interview accordée à 01net ( fin décembre 2004 mais toujours d’actualité) :
« Notre stratégie nous est quasi « imposée » par la loi, en tant que groupe de chaînes de télévision publiques. On ne peut pas refuser la diffusion de nos chaînes et de nos contenus sur un support, ce qui oblige quand même à signer des contrats avec des distributeurs ou des opérateurs. »
Et de préciser que ces contenus sont déjà disponibles sur l’offre de Télévision par ADSL de France Telecom :
« Sur les prix, nous ne savons pas. Nous ne nous interdisons pas de faire du payant. Le peu de contenu que l’on a déjà sur MaLigneTV est payant. Nous proposons des documentaires issus des trois chaînes, mais nous l’avons fait uniquement pour être présents »
Enfin, l’ADSL sera un support qui permettra à France Télévisions de diffuser tous les programmes qui ne trouvent pas leurs places dans la grille des chaînes du groupe :
« Avec l’ADSL, nous créons facilement des chaînes événementielles pour toutes les images déjà produites. C’est un canal très souple. Nous voulons reconduire ces initiatives l’année prochaine, à la fois sur le sport mais aussi sur la culture. Sur certains festivals de musique, par exemple, nous produisons beaucoup d’images, mais qui sont peu diffusées et à des heures tardives »
Alors effectivement, une offre de Vod avec uniquement les programmes de France Télévision ne serait pas très étoffée, mais ce serai deja un début et l’offre pourrait se completer au fur et à mesure. Mais Free n’a visiblement pas fait ce choix là et attend une reglementation globale des services de Vidéo à la demande.
Radios opérationnelles !
Comme nous vous l’avons annoncé, Free vient de mettre en place les radios. Celles-ci sont disponibles sur le canal 33. Il suffit juste d’aller sur celui ci et après de choisir avec les touches directionnelles et “OK” la radio choisie, qui sont donc classées par thèmes.
Il est donc assez simple de naviguer à travers la liste de radios qui se présentent comme le classement thématique des chaînes TV.
A noter que les radios sont directement accessibles via la mosaïque toujours sur le canal 33, mais cette fois-ci sans son et avec pour écran de fond un poste de radio. Il convient alors de sélectionner le canal et d’effectuer l’opération précédemment détaillée.
On peut tout de même se demander pourquoi Free n’a pas voulu mettre en place un univers dédié aux radios, au lieu de les intégrer dans celui de FreeboxTV.
Si nous avons plus d’information à ce sujet nous vous en ferons part.
Radios sur Freebox : communiqué officiel
Free lance le 1er bouquet de radio sur l’ADSL. Ce bouquet composé d’une vingtaine de stations est accessible à tous les abonnés dégroupés quelles que soient leur version de Freebox, sous réserve d’éligibilité. Les radios sont diffusées en son stéréo et qualité numérique sur Freebox TV.
L’utilisation du service est simple. Les radios sont accessibles directement sur la télévision raccordée à la Freebox soit depuis la mosaïque, soit depuis le canal 33.
Ce service est inclus dans le forfait. D’autres radios rejoindront très prochainement Freebox.
L’offre Freebox permet de bénéficier du meilleur de la convergence numérique et de profiter des services les plus innovants au meilleur prix.
Liste des radios diffusées sur Freebox :
Programmes généralistes
EUROPE 1
France BLEU
France INTER
RMC INFO
RTL
Programmes thématiques
BFM
France CULTURE
France INFO
France MUSIQUES
RADIO CLASSIQUE
Programmes musicaux
CHERIE FM
EUROPE 2
FUN RADIO
NOSTALGIE
NRJ
RFM
RIRE & CHANSONS
RTL 2
SKYROCK
Programmes locaux
CONTACT FM
FIP
LE MOUV
NOVA
OUI FM
TSF JAZZ
Lire l’intégralité du communiqué de presse
A l’heure de publication de ce communiqué de presse, les radios ne sont pas encore disponibles.
La page de présentation des radios sur le site de Free est disponible.
Vidéo à la demande, deux possibilités s’offrent aux FAI
Dans un entretien accordé au journal Les Echos, Jean-François Lepetit, président de la Chambre syndicale des producteurs de films, expose les points qui posent problème concernant la Vidéo à la demande.
Extrait :
« Q : […] Le cinéma français affiche toujours autant ses divisions concernant la mise en place d’une offre légale de vidéo à la demande (VoD). Comment l’expliquez-vous ?
R : Une difficulté majeure est que toute l’économie du cinéma repose sur la chronologie des médias. La profession, par conséquent, ne peut se permettre de se tromper dans les termes des accords qu’elle va passer avec les fournisseurs d’accès à internet, et risquer de remettre en cause son financement. Nous sommes partisans d’une offre légale de films en ligne mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons des engagements fermes de la part des FAI de lutte contre la contrefaçon. Par ailleurs, les modalités de consommation des films en VoD doivent être fixées. Les fournisseurs d’accès à internet veulent-ils proposer des films à l’unité ou des systèmes d’abonnement, ce qui rapprocherait leur offre des pay-TV ? C’est une question centrale. Les délais de diffusion en découleront. Pour ce qui nous concerne, nous sommes d’accord pour que les films nouveaux soient diffusés de six à sept mois après la sortie en salle, à condition toutefois qu’il s’agisse d’une offre de films à l’unité, les offres d’abonnement impliquant que les opérateurs VoD participent au préfinancement de ces films. […] »
Deux choix s’offrent donc aux FAI :
Film en paiement à l’unité
Les films seront alors disponibles 6 à 7 mois après leur sortie cinéma, c’est-à-dire en même temps que les vidéo club et avant Canal+ (les producteurs ont donc évolué sur ce point, ils souhaitaient un délais plus long). A noter que pour le système actuel de pay per view, le délai est de 9 mois.
Pas de possibilité pour l’utilisateur de prendre un abonnement pour regarder plusieurs films
Pas d’obligation pour les FAI de pré financer les films
Système d’abonnement
Cette offre permettrait de payer un prix mensuel pour avoir accès à un nombre définit de films, voir même un accès illimité (le prix serai alors en conséquence)
Cette offre serait alors considérée comme une chaîne à péage (type Canal+ ou TPS Star)
Les films seront disponibles 12 mois après leur sortie en salle
Les FAI devront pré financer les films
Source Satellifax, Univers freebox
Xavier Niel, 24ème fortune profossionnelle francaise
Xavier Niel (Free), 24ème fortune professionnelle francaise lire (payant)
Les radios arrivent sur freebox TV
Free devrait annoncer aujourd’hui l’arrivée des radios sur son offre de télévision par ADSL. Ce nouveau service avait été annoncé il y a plusieurs mois par Michael Boukobza, mais c’est désormais une réalité. L’offre audiovisuelle de Free devient de plus en plus complète et beaucoup de nouveautés sont encore à prévoir d’ici à la fin de l’année (en particulier l’arrivée de nouvelles chaînes et la haute définition). A noter que Free est le premier opérateur à proposer des radios sur son offre de télévision par ADSL.
Plus d’informations vous seront données durant la journée.
Mise à jour :
Ces radios pourront être écoutées sur la chaîne Hi fi (par un câble optique relié à la freebox) ou directement sur le téléviseur.
Le bouquet de radios devrait proposer une vingtaine de stations dans un premier temps. Ces radios seront réparties dans 4 catégories : Généralistes (Europe 1, RTL…), Thématiques (BFM, France Culture…), Locales ( Contact FM, Nova, Le Mouv’…) et Musicales (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Fun Radio…). Liste complète des radios disponible sur Satellifax.
Cette liste n’est bien sur que provisoire et de nouvelles radios viendront certainement complèter l’offre au fur et à mesure.
Source Satellifax
Free augmente à 1024 kbit/s le débit en émission pour les non dégroupés
Free augmente à 1024 kbit/s le débit en émission pour les non dégroupés lire
Pink TV vous demande votre avis
Pink TV est la 1ere chaîne gay française et compte déjà 50 000 abonnés (sur un objectif de 150 000 en 3 ans). A noter que les multiples offres de bienvenue (3 premiers mois gratuits…) ont certainement gonflé ce nombre de 50 000, il est fort probable en effet, que tout le monde ne renouvelle pas son abonnement au delà de la période de gratuité.
Afin de cerner la position des téléspectateurs quant à sa programmation, Pink TV propose à ses abonnés (et à ceux qui ne le sont pas) de donner leur avis sur la chaîne. Vous pouvez répondre à ce questionnaire en vous rendant sur cette page.
Michaël Boukobza, DG du groupe Iliad (Free) : “il y a les zones ou les collectivités investissent et les autres…”
Interview de Michaël Boukobza, DG de Free, lire
14 chaînes disparaissent du bouquet Freebox TV ! (MàJ)
XXL était jusqu’à présent diffusé sur 15 canaux (les programmes du jour et ceux des 14 jours précédents) mais cette exclusivité Freebox TV est désormais terminée. Vous ne retrouvez plus que les programmes du jour lorsque vous vous rendrez sur le canal 96. Certains d’entre vous nous avaient rapporté cette information, il aurait pu s’agir d’un problème technique, mais Satellifax vient de confirmer cet état de fait. Pour rappel, Free était le seul opérateur à proposer cette multi diffusion.
Nous en saurons plus dans la journée et vous expliquerons les raisons de cet arrêt, mais il semblerait que ce soit le CSA qui soit intervenu.
Mise à jour :
C’est donc bien le CSA qui est à l’origine de cette suspension. Le groupe AB, propriétaire de la chaîne, entend bien entreprendre les démarches nécessaires auprés du CSA pour pouvoir multidiffuser à nouveau XXL.
Source Satellifax
Numérotation des nouvelles chaînes de la TNT
Suite à la décision de ce jour, le CSA a communiqué les numéros des canaux attribués aux nouvelles chaînes de la TNT qui débuteront leurs programmes entre le 1er septembre et le 1er décembre de cette année. Les mêmes numéros seront certainement attribués aux chaînes reprises sur freebox TV :
15 : BFM TV
16 : I-Télé
17 : Europe 2 TV
18 : Jeunesse TV (nouveau nom de Gulliver, mais ce n’est peut être pas le nom définitif)
Les chaînes payantes de la TNT auront, quant à elles, 6 mois à compter du 1er septembre pour débuter leur diffusion. Nous n’avons aucune information quant à la reprise de ces chaînes payantes sur freebox TV mais nous attendons plusieurs réponses.
L’arrivée de certaines de ces nouvelles chaînes amènera Free à procéder à une renumérotation du bouquet Freebox dès la rentrée.
Foot+ pourrait être proposé sur Canalsat ADSL via Free
Selon une source interne à Canalsat, la reprise de Foot+ par France Télécom n’aurait pas un caractère exclusif. Autrement dit, la diffusion de Foot+ par d’autres opérateurs (notamment Free) serait possible. Canal+/Canalsat demande par contre rémunération pour la mise à disposition des matches diffusés par Foot+. Dans ces conditions, seul France Télécom a accepté, les autres opérateurs (câble et ADSL) n’ont pas (encore) trouvé de terrain d’entente.
Si cette information se confirme, ce serait une bonne nouvelle pour les passionnés de foot, même si il semblerait étonnant que Free soit prêt à payer pour la diffusion de Foot+. Mais au moins, l’espoir reste permis.
Au revoir Match TV
La chaîne MATCH TV cessera sa diffusion sur le câble et le satellite (et donc sur Canalsat par ADSL) à partir du 30 août 2005, a annoncé le groupe lagardére dans un communiqué publié aujourd’hui. Malgré plus de 3 millions d’abonnés au 1er juillet 2005, Match TV présentait une situation financière déficitaire depuis sa création en décembre 2001. Ce même groupe lancera à la rentrée deux nouvelles chaînes gratuites sur la TNT à savoir Gulliver et Europe2 TV.
source :satmag
La télévision interactive, une exclusivité de la TV par ADSL
L’interactivité aujourd’hui, sur la télévision hertzienne, c’est :
« Pour Jordy vous tapez 1, pour Danielle Gilbert vous tapez 2,… » Tout cela au travers de numéros surtaxés. Si après avoir voté pour toutes les émissions de télé réalité il vous reste encore de l’argent à ficher en l’air, vous pouvez également envoyer des SMS (toujours surtaxés) à Marc Olivier Fogiel ou au chaînes spécialisées comme Zik. Bref, l’interactivité reste pour l’instant un prétexte pour faire gagner de l’argent aux producteurs.
Sur le satellite, d’autres services sont proposés, comme le pay per view, mais il faut également se connecter à un serveur surtaxé pour commander un film, qui de surcroît est diffusé à heures fixes.
La révolution dans ce domaine viendra de la télévision par ADSL, qui est le seul support de diffusion up and down (on reçoit des informations mais on peut également en envoyer).
Nous vous avons déjà parlé de la Vidéo à la Demande et de la Télévision à la demande qui sont déjà une forme d’interactivité, mais ce ne sera que les prémices de ce qui sera possible. Voici une liste non exhaustive de ce qui se prépare chez les éditeurs de contenu et les diffuseurs (comme Free ou France Telecom) :
Lors d’un match de foot, il suffira de cliquer à l’aide de la télécommande pour consulter la carrière d’un joueur, connaître les scores précédemment réalisés par une équipe, revoir le moment fatidique d’un beau but, et ce en choisissant même son angle de vue.
Lors du visionnage d’un film, rechercher la filmographie du réalisateur, écouter une des ses interviews
Dans le cadre d’un jeu télévisé par exemple, il est envisageable que le téléspectateur soit, depuis son salon, invité à participer directement à l’émission, présent à l’écran via son équipement vidéo personnel. Imaginez que pour jouer à qui veut gagner des millions, la question de rapidité soit posée directement à tous les téléspectateurs. Le plus rapide d’entre eux sera sélectionné et participera au jeu.
Durant les publicités ou les émissions de téléachat, un simple clic suffira pour commander l’article désiré.
grâce au magnétoscope délocalisé, vous pourrez mettre le programme sur pause puis le reprendre quand vous le désirez.
D’autres projets verront également le jour, comme des jeux vidéo ou des concepts d’émissions spécifiquement interactives.
Tout cela n’est pas pour tout de suite, car il suppose une étroite collaboration entre les éditeurs de contenu et les diffuseurs, mais les projets sont d’ores et déjà dans les cartons. L’interactivité sera une forte valeur ajoutée aux programmes et publicités diffusées et elle permettra à la télévision par ADSL de faire la différence avec toutes les autres technologies.
Sources : France Telecom R&D, Net Economie, Univers freebox
L’actualité de Canalsat par ADSL
Les chaînes qui s’en vont :
RTPi (heureusement compensée par son arrivée dans le basic de Freebox TV)
Foot+ (en exclusivité sur Canalsat ADSL par Ma Ligne TV)
Les chaînes qui arrivent :
France Ô est maintenant diffusée 24h/24 et non plus en canal partagé.
De nouvelles chaînes devraient également arriver à la rentrée.Il n’est pas précisé s’il s’agit des nouvelles chaînes qui feront leur apparition sur le satellite à la rentrée (Fox Life, 1à 2 déclinaisons de Discovery, Adventure 1, Sci Fi et Maison+)* ou si se seront des chaînes qui sont déjà sur le satellite mais pas encore sur ADSL.
Dans le cas où il ne s’agirait que de NRJ12, Direct8, Euronews ou toutes autres chaînes déjà disponibles dans l’univers freebox TV, la déception risque d’être grande (d’autant plus qu’une augmentation de 2€ est prévue pour cette rentrée)
*sous réserve
Gestion de son compte en ligne :
Il sera bientôt possible de gérer son compte depuis l’espace client du site de Canalsat à l’image de ce qui existe déjà pour les abonnés au satellite
Sources : Canalsat, Planète Csat
Merci à Fern27
Wanadoo se lance dans le média center
Suite à l’article ” France Télécom n’aime pas le freeplayer ” l’opérateur historique s’apprête à lancer également son média center.
Extraits :
La musique, un des moteurs du développement du haut-débit, est un autre des axes de développement des Liveservices. Livemusic est un boîtier relié d’une part à une chaîne hi-fi (par une liaison filaire audio classique) et d’autre part à la Livebox (par Wi-Fi) qui permettra d’écouter dans son salon les MP3 stockés sur son PC et des radios Internet. L’ordinateur n’aura besoin d’être allumé que pour la lecture des fichiers MP3. Ce que propose aussi Free mais cette fois gratuitement via une simple mise à jour de la Freebox.
France télécom n’hésite pas critiquer Free à cause du média center et ils font la même chose ???
Même si la vidéo n’est pas (pour l’instant) présente dans cette offre le Mp3 tout comme les divx sont souvent liés (ok, pas toujours) au piratage…
Source : 01net
Nouvelle chaîne TV : Samanyolu TV
Samanyolu TV vient de faire son apparition sur le canal 267 du bouquet basic. Il s’agit de la principale chaîne de télévision privée en Turquie.
Ses programmes sont résolument ouverts sur le monde et respectueux des
valeurs familiales.
Merci à Fern27
RTBF Sat : la raison de l’absence du bouquet Freebox TV
Free et la RTBF sont en négociation depuis des mois concernant la reprise de RTBF Sat sur l’offre Freebox TV (RTBF Sat est une chaînes de télévision belge alimentée par les documentaires et les magazines produits par le service public de télévision belge francophone).
On peut donc s’étonner du fait que les démarches entreprises par les deux parties prennent autant de temps pour aboutir. Contactée, la RTBF en explique la raison :
« RTBF Sat demandait une rétribution pour la diffusion de son signal, ce que Free n’a pas accepté .Et donc la situation est restée bloquée à ce stade. »
Free applique donc la même politique que pour la reprise des autres chaînes et si RTBF Sat n’infléchit pas sa position, elle n’est pas prête de faire partie du bouquet Freebox TV.
De son coté, Free ne changera certainement pas d’avis car si les chaînes publiques commencent à demander une rétribution, l’offre basic risque de ne pas restée « gratuite » longtemps.
Merci à Fren27
Les nouveautés de la rentrée sur les chaînes freebox TV
Durant tout l’été, nous vous présenterons les nouveautés que préparent les chaînes de télévision présentent sur Freebox TV. En règle générale, ce sont les nouvelles chaînes de la TNT qui vont se métamorphoser le plus. En particulier NRJ12 et W9 qui ne proposaient pour l’instant qu’une grille minimaliste.
W9 s’apparente pour l’instant à une chaîne musicale mais elle va évoluer vers une programmation plus généraliste (même si la musique restera très présente). La chaîne devrait également remettre à l’honneur les speakerines (qui ont disparu des autres chaînes depuis une quinzaine d’années). On parle en particulier de miss Belgique 2003, Julie TATON, qui pourrait présenter également des émissions spéciales et des soirées thématiques.
La chaîne a tiré un premier bilan de son audience décevante et a d’ores et déjà modifié sa grille. De nouvelles émissions viennent de faire leur apparition :
INFO 8 de 19h à 20h ou sont abordés différents thèmes de l’actualité du jour. Une place est notamment offerte aux sujets qui ne sont pas traités dans les journaux TV conventionnels.
TOUT VA BIEN de 20h à 21h, qui repose sur le même principe que « le journal des bonnes nouvelles » que diffusait Canal+ il y a 2 ans.
Les autres modifications concernent des déplacements d’émissions existantes. A noter que DIRECT 8 diffuse ses émissions jusque minuit alors qu’elles se terminaient à 23h30 auparavant.
i>télé est actuellement en plein travaux et devrait présenter ses nouveaux studios dés son arrivée sur la TNT gratuite. La grille va être elle aussi modifiée pour s’adapter à un public beaucoup plus large.
La chaîne diffusera en clair l’émission quotidienne « Le Set ». Elle négocie également avec France télévisions la diffusion sur son antenne des séries Clara Sheller et Angles in America.
Sources : TV news, Newsmedia, Univers freebox
L’évolution de l’offre Freebox TV depuis la rentrée
En cette période estivale, il nous semblait intéressant de faire un bilan des nouvelles chaînes qui ont fait leur apparition sur Freebox TV depuis la rentrée de septembre. Ce ne sont pas moins de 23 nouvelles chaînes gratuites et 19 optionnelles qui sont venues compléter l’offre de Free :
Gratuites | Optionnelles |
---|---|
T.TV | La Latina TV |
Telenantes et Nantes 7 | Spice Platinium |
God TV | Private Gold |
Real Madrid TV | Pink TV |
RTPi | 3A Telesud |
M6 Boutique La Chaine | CNN |
Normandie TV | Boomerang |
NT1 | ART Variety Europe |
Canal +(en clair) | ART Teenz |
Private Blue | ART Movies |
Direct 8 | ART Sport 3 |
W9 | ART Tarab |
Best of Shopping | Future TV |
NRJ12 | Nile Drama |
France 4 | MBC |
Etb Sat | LBC Europe |
Telif’ | Iqra |
TRT Int | Al Hekayat |
Kanal 7 | ORTi |
La Locale | |
Teleplaisance | |
TLT | |
Skynews |
Il faut également ajouter à tout ceci, l’arrivée de Canalsat et Canal+ le bouquet.
Dans le même temps, d’autres ont disparu : Gourmet TV, RFM et les chaînes allemandes RTL+, ZDF et ARD.
Merci à monsieur Saucisse
La TNT déjà à bout de souffle ?
Les ventes d’adaptateurs avaient démarrées en trombe dés Mars dernier. Les distributeurs annonçaient qu’ils n’avaient encore jamais vu une telle frénésie d’achat pour un nouveau produit multimédia. 100 000 de ces petits boîtiers s’écoulaient chaque mois. Si bien que l’on prévoyait déjà plus d’1 million de foyers équipés d’un adaptateur à la fin 2005.
Quelques mois seulement après le lancement, force est de constater que la frénésie n’aura durée qu’un temps, et qu’il ne s’écoule plus aujourd’hui que 10 000 adaptateurs par semaine.
Les raisons en seraient le manque d’attrait des nouvelles chaînes proposées et la fin de la médiatisation de ce nouveau support.
Une autre raison, qui est peu évoquée, est la sortie quasi simultanée de 2 nouveaux supports de diffusion : la TNT et la Télévision par ADSL. L’avantage va pour l’instant à cette deuxième technologie qui compte prés de 700 000 abonnés alors que la TNT n’en compte « que » 450 000. Alors bien sur, la TV par ADSL avait quelques mois d’avance sur sa concurrente, mais elle n’a pas bénéficié de la même couverture médiatique et surtout c’est une offre payante face à une offre gratuite (hors achat de l’adaptateur). On nous avait annoncé une révolution, finalement la TNT et plus considérée comme une simple évolution de la télévision analogique hertzienne.
Précisons tout de même, que la rentrée prochaine, verra l’apparition de 4 nouvelles chaînes et d’une offre payante sur la TNT, chaînes qui pour une partie, se retrouveront également sur les offres de télévision par ADSL. La couverture de la TNT va également s’élargir à d’autres régions au cours des mois prochains.
Ces évolutions seront-elles suffisantes pour faire redécoller la TNT ?
Oui, en partie, Canal+ ayant précisé au CSA qu’il comptait faire basculer ses 2.5 millions d’abonnés analogique sur la TNT (encore faut il que ces abonnés habitent dans une zone couverte). De plus les téléviseurs vont bientôt intégrer directement un décodeur TNT, la conversion se fera donc au fur et à mesure du renouvellement du parc des téléviseurs. La TNT s’imposera donc, mais moins rapidement que ce que certaines prévisions laissaient entendre.
Sources : Infos Jeunes, Univers freebox
Le guide est disponible
Le guide des programmes vient enfin de faire son apparition sur le bouquet Freebox TV. Vous pouvez y accéder via la touche du même nom ou aussi par la touche “infos”. On peut désormais voir le programme détaillé des émissions en cours, de la soirée de demain et de la semaine.
Le guide est produit en partenariat avec le magazine Télérama.
Voici le message posté par Nicolas Pomarède :
Bonjour,
le guide TV vien d’être ouvert. Vous pouvez y accéder en appuyant sur la touche ’guide’ de votre télécommande.
Il propose un accès aux programmes actuels, à ceux de la soirée, du
lendemain, et de la semaine.
Bonne utilisation !
Nicolas Pomarede
“In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?”
Voici des prises d’écran de ce nouveau guide TV :
Problème de réception du Flux TV
Depuis plusieurs jours certains se plaignaient déjà de ne plus recevoir la télévision. Il semble qu’il y ait depuis cette nuit, une recrudescence de ce genre de problèmes à en lire les différents forums et newsgroups consacrés. Les symptômes sont : arrêt de l’image au bout de quelques minutes ou plus de flux du tout.
Si vous rencontrez ce genre de problème, vous pouvez préciser sur quelle ville/NRA vous vous trouvez afin d’évaluer l’importance de ces dysfonctionnements.
Antoine Cellerier : « Notre projet open source de lecteur multimédia a été choisi par Google et Free »
Antoine Cellerier : « Notre projet open source de lecteur multimédia a été choisi par Google et Free » lire
CNN gratuit et en français !
CNN à la française, c’est souvent comme ça qu’on nomme CII (ou C2I), le projet de chaîne française internationale. Cette chaîne serait là pour répandre la voix de la France à travers le monde, et ce serait principalement une chaîne d’information. Elle existe depuis longtemps en projet (elle a été promise par Jacques Chirac en 2002) et a subi de nombreux remous. L’annonce de l’arrivée de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions le 22 août a encore fait changer les choses.
Jusque là, cette chaîne était destinée à ne pas être diffusée en France, pour ne pas faire de concurrence à LCI, une chaîne du groupe TF1, groupe également prévu dans l’actionnariat de la chaîne.
Or, Patrick de Carolis a annoncé qu’il préfèrerait que cette nouvelle chaîne soit en fait un partenariat de France Télévisions, TV5, RFI, Euronews et AFP plutôt que de France Télévisions et TF1. Il préfèrerait en outre que cette chaîne soit diffusée en France.
La position du nouveau PDG de France Télévisions serait approuvée par le gouvernement. Si cette chaîne était alors lancée en France, elle le serait aussi sur Freebox TV. Affaire à suivre donc…
Source : Le Figaro Economie
De l’humour dans la Freebox ?
Nous vous annoncions déjà le venue probable de MTV base Africa sur Freebox TV. Selon Planète CSat, le groupe Viacom aurait le projet de lancer en France, en plus de MTV base Africa, la chaîne Paramount Comedy.
Cette chaîne est une chaîne de comédie déjà difusée au Royaume-Uni et en Espagne et si elle voit le jour en France, il y aurait de fortes chances qu’elle soit diffusée sur Freebox TV avec les autres chaînes du groupe Viacom.
Pas de date n’est prévue pour le moment.
KTO : nouveaux locaux, nouveau patron de l’info
KTO : nouveaux locaux, nouveau patron de l’info. lire
Le guide des programmes va faire son apparition prochainement
Depuis aujourd’hui, plusieurs freenautes ont reçu la première lettre d’information de la part de Free (saluons au passage cette bonne initiative de Free qui pense enfin à informer personnellement chaque abonné) leur annonçant les nouveaux services récemment mis en place. Cette lettre informe des nombreuses fonctionnalités misent en place depuis quelques semaines mais parle également du guide des programmes.
Extrait :
« 10/ GUIDE DES PROGRAMMES
Il était annoncé depuis longtemps, il arrive enfin, en collaboration avec
Télérama. En appuyant sur la touche « guide » de votre télécommande, vous
pourrez désormais voir par tranche horaire et par chaînes, les grilles de
programmes en cours, celles du soir, du lendemain avec des résumés de
programmes. »
Ceci devrait être l’annonce du lancement prochain du guide des programmes
Pour lire l’intégrale de la lettre d’information :
Merci à Eric sur les NG
L’éthique selon France Télécom
On se souvient du discours de France Télécom face au média center lancé par Free. Ce système favoriserait le piratage sur internet et eux (FT) ne lanceront pas ce genre de service. Belle preuve de morale (ou alors serait ce un peu demago ?) de la part de l’opérateur historique.
On apprend aujourd’hui que Globecast, filiale de France Télécom, diffuse des programmes de la chaîne du Hezbollah chiite libanais Al Manar, dont le CSA avait résilié la convention en décembre 2004. Le vice-président de la commission des Affaires étrangères du Sénat s’émeut dans un communiqué “qu’une société à capitaux publics, après la décision du CSA, puisse ainsi continuer, sans aucun état d’âme, à distribuer ces programmes que les autorités de nombreux Etats, dont la France, ont jugés racistes, xénophobes, véhiculant un message antisémite, et appelant aux attentats suicides”. Il indique avoir alerté le Premier ministre, le ministre de l’Economie et le ministre des Affaires étrangères pour leur demander de “faire toute la lumière sur cette affaire et prendre les décisions qui s’imposent afin qu’une entreprise constituée de fonds publics ne continue pas à être le complice de programmes contraires aux droits et à la dignité humaine”.
Un grand bravo donc à France Télécom qui prétend défendre la cause des éditeurs de contenus, et qui dans le même temps ne fait que peu d’état des droits de l’homme.
Source Télé Satellite
Univers freebox recherche des collaborateurs
Devant le surcroît de travail, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés. Nous ne faisons aucune ségrégation, toutes les personnes désireuses de s’investir, un peu ou beaucoup seront acceptées, si elles correspondent aux profils recherchés :
des rédacteurs en charge de rapporter les informations glanées dans les médias (sur le web, dans la presse…)
des rédacteurs en charge de contacter les acteurs de l’audiovisuel
des personnes souhaitant gérer la rubrique Freeplayer qui va évoluer (tester les softs, tenir à jour les différentes rubriques …)
Des personnes souhaitant gérer la future rubrique sur les incidents (chaînes qui disparaissent, problèmes de flux…) et pretes à réunir les infos autour de ces problèmes.
Des personnes qui ont quelques notions en PHP et en programmation.
Il n’y a pas de temps de travail défini, ce site est basé sur un collectif et chacun contribue à son niveau. La seule chose est que les news éditées doivent concerner les univers de Freebox TV, et qu’au delà de rapporter l’information, il faut savoir la décrypter et savoir ce qu’elle implique pour Freebox TV. Bref, il faut s’intéresser un minimum au secteur de l’audiovisuel (en tout cas pour ceux souhaitant s’investir dans les rubriques “news” et “rumeurs”)
Si vous êtes intéressés, contactez nous, nous vous transmettrons toutes les informations nécessaires.
Canal + et Canalsat gratuits durant 3 mois sur Freebox TV
Voilà une offre qui va ravir tout le monde puique vous pourrez bénéficier de Canal+ et/ou Canalsat* et qu’il sera possible de se désengager à la fin de la période d’essai. Seul petit hic, les frais d’ouverture du service de 40 € seront facturés. Il faudra également envoyer un courrier pour la demande de résiliation, au plus tard à la fin du second mois d’essai gratuit. Quoi qu’il en soit, bénéficier de Canal+ ou Canalsat pendant 3 mois pour 40€ reste une trés bonne offre.
Plus d’infos sur le site de Free
* Pendant 2 mois plus le mois en cours à la date de souscription de l’abonnement, bénéficiez de CANALSAT GRAND SPECTACLE et des options (hors PINKTV, XXL, et programmes adultes)
Merci à fern27
Les matches de l’OL seront sur Freebox TV
Même si la chaîne de l’Olympique Lyonnais n’a pas encore signé sa reprise sur Freebox TV, l’OL TV a renouvelé son contrat avec TLM (la chaîne locale de Lyon disponible sur la canal 45) pour 3 saisons, jusqu’au 30 juin 2008. Outres des émissions consacrées au club de football, TLM rediffusera aussi les matches de championnat en différé « le lendemain de la rencontre à partir de 16 h » et annonce aussi la rediffusion des matches de Coupe de la Ligue disputés par l’OL. TLM ajoute qu’elle sera productrice d’une émission hebdomadaire le lundi consacrée aux matches du week-end. Ce magazine sera diffusé conjointement sur TLM (à 22 h) et sur OL TV.
Source Satellifax
Présentation du service Voicemail de 9 Telecom
Le service Voicemail est la possibilité de gérer sa messagerie vocale directement sur le téléviseur. N9ws.com nous présente en avant première les captures d’ecrans de cette nouvelle fonction :
Espérons que ce service, qui parait plutot complet, saura inspirer Free pour son futur service de gestion de la messagerie vocale sur le televiseur (annoncé depuis quelques mois déja mais toujours pas effectif).
Source : N9ws.com
Nouvelles chaînes TV en cascade !
Depuis aujourd’hui, vous pouvez retrouver plusieurs nouvelles chaînes de télévision dans le bouquet basic de Freebox TV :
T.TV sur le canal 24 : T.TV est une chaîne luxembourgeoise en langues francaise et européennes. Elle propose notamment des journaux télévises provenant d’Euronews ainsi que des flashs économiques et financiers de Bloomberg et ceci dans les langues française, allemande et anglaise. Toutefois elle concentre une bonne partie de son programme sur le Grand Duché de Luxembourg en proposant des émissions innovantes tels des late night shows, des jeux, des documentaires historiques, culturels et économiques tout en réservant des surprises aux téléspectateurs
Télé Nantes et Nantes 7 en canal partagé sur le canal 53, les chaînes locales de Nantes, dont nous vous annoncions l’arrivée dés le mois d’avril.
God TV sur le canal 64, une chaîne généraliste anglaise communautaire (l’equivalent de KTO en France).
Nous vous précisons également que RTPi est effectivement disponible depuis aujourd’hui.
Nouvelle chaîne : Real de Madrid TV
Depuis aujourd’hui, la chaîne du club de football du Real de Madrid est disponible dans l’offre basic de Freebox TV. Vous pouvez la retrouver dés à présent sur le canal 233. L’offre de chaînes de sports sur Freebox s’élargie donc tout doucement pour le plus grand bonheur de tous les passionnés.
Merci à patfon38