La page Web dédiée au freeplayer a été accessible durant quelques instants puis Free en a interdit l’accès . Voici quelques captures d’écrans de ce qui devrait être disponible bientôt :
Merci à Frédéric et r0ro
La page Web dédiée au freeplayer a été accessible durant quelques instants puis Free en a interdit l’accès . Voici quelques captures d’écrans de ce qui devrait être disponible bientôt :
Merci à Frédéric et r0ro
Ce soir votre femme est de sortie, vous êtes seul face à votre TV ? Free pense à vous et vous propose le Pack “Emotions Soirée”. Pour 4.99€, vous aurez accès toute la soirée de 22H00 à 05H00 aux chaînes Private Gold Cinéma, Spice Platinium Cinéma et XXL (sur 15 canaux). Une option qui s’adapte aux célibataires d’un soir ;o)
Lors de la table ronde évoquée dans l’article précédent, chaque acteur de la Télévision par ADSL a évoqué ses ambitions :
Free :
L’opérateur a rappelé avoir « une volonté forte d’ouvrir un service de VoD. « Nous ne sommes pas gênés par les investissements mais par la difficulté de proposer une offre assez large. » Quant à la haute définition, il a souligné que « l’ADSL 2+ ne passera pas sans la HD ».
9 Telecom
s’est félicité d’avoir réussi à signer un accord avec Canal+ et TPS, rappelant avoir décidé d’intégrer un décodeur TNT dans leur boîtier. « 50 % de nos clients ont activé cette fonction », a précisé l’opérateur. Concernant la VoD, neuf telecom a évoqué la « difficulté aujourd’hui de constituer une offre attractive » et la nécessité d’avoir « recours à des investissements supplémentaires ». L’opérateur a indiqué qu’il croyait davantage en la télévision interactive avec l’utilisation de la voie de retour.
France Telecom
a estimé qu’il s’agit d’un service de complément et non d’un business en soi. Soulignant ne pas avoir d’exclusivités avec les opérateurs en matière de catalogues en VoD et en pay per view.
Free insiste une fois de plus sur le manque de contenus disponibles, pourtant France Telecom a signé récemment un accord avec la Warner afin de distribuer ses films. Rien n’empêche donc Free de faire de même, France Telecom ayant précisé que son accord avec Warner etait non exclusif.
Source : Satellifax
Lors d’une table ronde organisée mardi sur le thème de la TV par ADSL (journées de l’EPG, rassemblant les principaux acteurs du marché), France Télécom, au travers de son directeur partenariats et service de la division contenus , Hervé Payan , s’est prononcé sur le media center (pas encore) lancé par Free :
« France Telecom n’a pas adopté cette fonctionnalité » car elle permet de « visualiser des contenus acquis illégalement ». Toutefois, a-t-il ajouté, « si personne ne réagit et qu’on trouve ça normal, on le fera aussi ».
Etonnante vision des choses sachant que les medias center sont disponibles à la vente dans le commerce, et que des cartes vidéo permettent depuis longtemps de visualiser le contenu d’un ordinateur sur la TV. Cette intervention est évidemment pour lancer une polémique et/ou pour masquer le retard prit par France Telecom sur le développement de cette fonctionnalité.
Source Satellifax
Suite à de gros problèmes d’indisponibilités du site, et des lenteurs régulières notamment aux heures de pointes, nous avons décidé de passer sur un hébergement professionnel. Le point positif étant que la qualité d’usage sera améliorée, le point négatif étant que nous sommes obligés d’intégrer de la publicité sur le site. Même si éthiquement nous ne le souhaitons pas, la dure réalité de la vie l’impose (l’hébergement professionnel est payant mais il est également garant de l’indépendance éditoriale). Parallèlement, les coûts liés à la récolte de l’information (coût de communication aux divers services client, frais postaux, coût de l’abonnement à Satellifax : 19€ pour 5 articles !!) étaient jusqu’à présent assumer par nos propres portes monnaie, les quelques euros récoltés nous permettrons d’avoir accès à davantage d’informations.
Nous tenons à préciser que notre but n’est aucunement de nous rémunérer, nous continuerons à donner de notre temps bénévolement, les profits (s’il y en a) seront intégralement investis dans l’amélioration du site et de son contenu. Enfin la publicité restera discrète contrairement à ce que nous constatons malheureusement sur d’autres sites d’informations. Si chaque visiteur clique ne serait ce qu’une fois dans l’année, nous devrions pouvoir supporter ces nouveaux frais. En espérant que vous comprenez notre démarche.
L’équipe d’Univers Freebox
C’était la dernière chaîne de la TNT gratuite (et une des plus attendue) à ne pas s’être prononcée sur sa date de lancement effective, c’est désormais fait : i>télé ne débutera pas ses programmes avant Septembre. La chaîne souhaite effectivement commencer dés ce mois là, mais rien n’est encore arrêté et i>télé ne préfère pas trop s’avancer sur la date. (Pour rappel, elle souhaitait initialement pouvoir débuter dés le mois de Juin).
Le service communication doit nos apporter d’autres précisions d’ici à la fin de la semaine, nous ne manquerons de vous tenir informés.
Montagne TV est un projet de chaîne qui existe depuis un certain temps sur le thème de la montagne.
Nous vous annoncions la sortie de cette dernière au premier semestre 2005 d’après TPSZone. Désormais, s’il on en croit ce dernier, il n’y aurait plus que 20 à 30 % de chances que Montagne TV vienne sur TPS.
Selon Planète CSat, Montagne TV aurait 90% de chances d’être diffusée sur Canalsat, TPS et en clair sur le satellite au courant de l’année.
En fait, nous ne sommes pas sûr que ce projet de chaîne aboutisse un jour. Même le site internet de la chaîne n’est toujours pas ouvert… Nous n’avons pas trop d’informations sur cette chaîne et ne savons pas quand est-ce qu’elle va enfin être lancée (si elle va l’être !)… Si son lancement est confirmé, il y a de fortes chances pour qu’il le soit aussi sur Freebox TV. Nous ne tarderons pas à vous fournir plus d’informations…
Bertrand Meheut, Président du Groupe Canal +, a accordé une interview au Journal des Finances parue le 25 juin 2005 :
“…Dix mois après le lancement de notre offre, nous comptons 100 000 abonnés ADSL. Pour 80% d’entre eux, ce sont de nouveaux abonnés…”
Ce chiffre confirment la bonne santé de la télévision par ADSL. Ce support représentait même la moitié des nouveaux abonnés à TPS sur l’année 2004.
D’après nos calculs, sur ces 100 000 abonnés, plus de 30 000 le seraient au travers de la Freebox (au 1er janvier Ma ligne TV comptait environ 25 000 abonnés à Canalsat et 9 télécom environ 10 000). Le nombre d’abonnements à Canalsat par Free est d’autant plus impressionnant que l’offre n’existe que depuis novembre alors qu’elle existait depuis quelques mois déjà chez France Télécom et 9 Télécom.
Ces résultats corroborent en tout cas les dires du service client de Canalsat qui nous confiait que “l’offre marche très bien chez Free”.
NDLR :
Les chiffres annoncés par Canalsat, TPS et Ma Ligne TV étant souvent contradictoires, il est difficile d’en tirer des conclusions. Une autre source annonçait 21 300 abonnés à Canalsat ADSL au 1er Janvier, tous distributeurs confondus, ce qui nous semble étonnant comparé aux 100 000 annoncés aujourd’hui. Dans le même temps, toujours en Janvier, Ma Ligne TV a successivement annoncé 75 000 puis 100 000 abonnés. TPSL prétendait lui avoir capté 50 000 nouveaux clients.
Bertrand Meheut prétend que l’offre Canalsat ADSL a fait son apparition il y a 10 mois, alors qu’elle a été lancée en Mai 2004 sur Ma Ligne TV et quelques mois auparavant sur 9 Télécom.
Sources : Satmag, ZDNet, Canalsat
Selon le Monde, qui reprend le communiqué de presse commun de Lagardère et France télévisions, la nouvelle chaîne jeunesse de la TNT, Gulliver, démarrera le 1er Novembre.
Vous la retrouverez donc à cette date sur le bouquet basic de Freebox TV (canal 15,16,17 ou 18), celle-ci ayant déjà annoncé qu’elle serait disponible sur tous les supports.
Dés la rentrée prochaine, Pink TV, à l’image de Canal+, proposera une fenêtre en clair de 20h à 21h. Ce sera l’émission phare de la chaîne, Le Set, qui sera proposée durant cette période. ” C’est une nouveauté majeure, parce qu’elle permettra aux non abonnés de découvrir la chaîne : de 50 000 personnes, nous passons à 5 millions de téléspectateurs potentiels !” déclarait dans France Soir samedi dernier, Pascal HOUZELOT, le président de la chaîne.
Pink TV est accessible sur le canal 29 de Freebox TV
Depuis cet après-midi, la réception du flux TV est difficile sur toutes les régions, comme le confirme les nombreux témoignages sur les newsgroups, et le mien par ailleurs.
Des freezes interrompent l’image quasi constamment (plusieurs par secondes) : pour s’en rendre compte, il suffit d’appuyer sur la touche # de sa télécommande et de regarder la valeur associée au paramètre sye (nombre de freezes ayant eu lieu pendant la session).
On espère que la situation reviendra très vite à la normale et on vous tiendra au courant de la situation. Espérons au moins qu’elle présage d’une semaine agitée dans le meilleur sens du terme (vous voyez à quoi je pense).
Mise à jour : Il semblerait que la rupture du réseau entre Bordeaux et Poitiers et entre Bordeaux et Paris puissent être à l’origine des perturbations du service de télévision.
Vous pouvez préciser dans les commentaires si vous rencontrez des problèmes de freezes ce soir, ca permettra de définir l’étendu du problème.
Nous vous annoncions lors du lancement de la mosaïque que diverses chaînes de Freebox TV n’y étaient pas reprises. Mais cela se modifie, et petit à petit, la mosaïque se complète.
Depuis aujourd’hui, il est en effet possible de visualiser Canal+ (canal 4) et toutes ses déclinaisons (canaux de 401 à 404) et cerise sur le gâteau, avec le son (qui se coupe néanmoins au bout de quelques secondes).
Les autres chaînes non disponibles par la mosaïque actuellemnt ne le deviendront sûrement pas par la suite car ce sont soit des chaînes de catégorie V, soit des chaînes “multiples” (France 3 Régions, Euronews dans diverses langues).
A signaler que le son n’est pas disponible sur la mosaïque de Canalsat (ni pour Canal+, ni pour les chaînes thématiques).
Le service de présélection est aussi accessible aux abonnés du RTC ! lire
On aperçoit sur le site indexel l’info suivante :
« Téléchargeable d’ici la fin de semaine, le logiciel FreePlayer transforme la FreeBox en un “media center” pilotable par télécommande qui permet de lire des photos, des vidéos et des fichiers musicaux à l’aide d’une simple télévision. »
Selon ce site donc, le fameux Freeplayer que beaucoup de gens attendent ne sortirait qu’à la fin de cette semaine. Nous ne savons pas à l’heure actuelle si cette information est vérifiée, et nous ne tarderons pas de vous mettre au courant si nous disposons de plus d’informations.
Pour rappel, le Freeplayer est un service annoncé par Free mercredi dernier. Pour plus d’informations sur ce service, vous pouvez consulter leur comuniqué de presse ou différentes infos de Univers Freebox à ce sujet : ici, là ou là.
La vidéo à la demande est dans les cartons de Free et a récemment été lancée par Ma Ligne TV de France Telecom. Même si ce service peut sembler comparable à un vidéo club instantané, son développement risque fort de bouleverser nos habitudes de consommation. En effet, si les premiers contenus que proposera cette nouvelle forme de location seront des Films, on devrait voir fleurir par la suite une multitude d’autres contenus : _ – Des documentaires et des reportages – Des séries TV – Des clips vidéos et des concerts – Des dessins animés – Des évenements sportifs _ _ _ _ Le mode de commercialisation devrait également évoluer, on peut imaginer que l’on pourra payer pour visualiser la totalité des épisodes d’une série sur un laps de temps défini ou bien de n’avoir accès qu’à un épisode de notre série préférée (celui que l’on aura raté la veille sur une chaîne de télé par exemple) _ _ Mieux, on peut imaginer des abonnements journaliers, mensuels ou annuels avec accès à la totalité des contenus d’une catégorie ou de toutes la catégories. Chacun pourra ainsi se créer sa propre chaîne TV avec une grille des programmes complètement personnalisé. _ _ Dans ces conditions, l’abonnement à des chaînes ou des bouquets payants perdra énormément d’intéret. En effet, à quoi bon s’abonner à une chaîne pour laquelle on ne profitera que d’une petite partie des programmes (soit par ce que les horaires de diffusion ne sont pas en adéquation avec notre rythme de vie, soit par ce qu’une partie de la programmation ne correspond pas à nos centres d’intérêt) alors qu’il sera possible d’avoir accès à une chaîne personnalisé ou les horaire et les contenus s’adapteront au téléspectateur. La révolution est là, ce n’est plus le téléspectateur qui subit la programmation des chaînes de télévision, mais bien l’inverse. _ _ Des sociétés envisagent déjà de commercialiser d’autres contenus que les films de cinéma, comme Vodeo.tv, dont le fondateur, Frédéric PIE, sur ZDnet, résume assez justement la situation : _ « La télévision coule comme un robinet et si on n’arrive pas au bon moment pour regarder un programme, il est quasiment impossible de le revoir. De même, très peu de reportages ou de documentaires sont édités en DVD, il y a là une déperdition de contenu et de valeur incommensurable » _ _ Tout ne se passera certainement pas si facilement, les chaînes de télévision risquent de freiner ce genre de développement car elles en seront les premières victimes. Malgré tout, ce systeme permettrait de valoriser les contenus des dites chaînes sur une plus longue période, celles qui joueront le jeu auront tout à y gagner. _ Le deuxième frein risque d’être au niveau des tarifs proposés. Les films en vidéo à la demande chez France Telecom sont disponibles autour de 5€, idem sur les services de pay per view de Canalsat et TPS. Dans ces conditions, on n’ose imaginer le tarif d’un abonnement mensuel à la totalité des contenus. _ L’illustration n’est pas une capture d’écran du futur service de Vidéo à la demande de Free
D’après la nouvelle grille tarifaire de Free, le débit de 20 Mbit/s passe à 11 Mbit/s lors de l’utilisation du service audiovisuel, soit un débit de 9 Mbit/s utilisé par la télévision. Jusqu’à présent, il était précisé que le débit utilisé par le service de télévision était de 3.5 MBit/s.
A quoi correspondent ces 9 Mbit/s ? Tout simplement à la bande passante utilisée par les chaînes en haute définition.
Pour bénéficier de la haute définition, il faut une Freebox compatible à la haute définition qui n’est toujours pas distribuée (mais qui est sûrmeent en préparation), pourtant, le fait que Free modifie dés aujourd’hui ces conditions pourrait annoncer l’arrivée de cette Freebox HD dans un futur proche.
Il est évident que ceci n’est aucunement une annonce de la part de Free. Il pourrait s’agir d’une simple erreur de frappe, ou alors cela pourrait cacher une bonne surprise.
La nouvelle grille tarifaire de Free
Mise à jour du 26 Juin :
Une discussion sur ce sujet a eut lieu sur les newsgroups à ce sujet, vous pouvez la retrouver ici
NDLR : Il est fait référence, dans cette intervention, au communiqué de presse publié par Free lors de la présentation en avant-première mondiale, de la diffusion sur son réseau ADSL 2+ de deux chaînes en haute définition, avec des programmes de France 2, France 3 et France 5. Voir le communiqué de presse
Merci à onyourside 😉
La Latina TV, dont nous vous annoncions l’arrivée sur Freebox TV dés le mois d’Avril, sera disponible sur la canal 67 à partir de vendredi prochain.
Pour rappel, La Latina TV sera gratuite le premier mois puis commercialisée au tarif de 0.49 € par la suite
LE CONCEPT
La Latina TV est la première chaîne latino généraliste destinée au public européen.La Latina TV ,chaîne multiculturelle,est diffusée en langue originale (espagnol et portugais)et sous-titrée ou doublée en français.
La Latina TV est disponible en clair sur Astra 1E – 19,2 ° EST ((zone de couverture :10 Million de foyers)et reprise par canalsat et les principaux opérateurs câble et ADSL Free en France et en Europe.
La Latina TV,c ’est le meilleur de la télévision latino-américaine enfin à la portéede tous !Pour répondre à l ’engouement croissant du public européen pour laculture et le mode de vie latins,La Latina TV sélectionne les meilleurs programmesparmi les milliers d ’heures mises à sa disposition.Aucune autre chaîne hertzienne,du câble ou du satellite en Europe ne répond aujourd ’hui à ces aspirations.
Les points forts
Le positionnement en tant que chaîne généraliste et de métissage.
Le multilinguisme qui permet de cibler un large public.
L ’intérêt,l ’affection et l ’estime que la culture latine suscite en Europe.
La quasi inexistence des programmes latino-américains dans le panorama
audiovisuel européen.
La qualité,la diversité des contenus et l ’originalité des artistes latino-américains,
mises en valeur par une technologie de haut niveau.
Le positionnement
La communauté latine très bien intégrée en Europe est pour La Latina TV sonpublic naturel,mais le cœur de cible de la chaîne est le public européen avidede dépaysement et amoureux de la culture et du style de vie latins.L ’originalité etla diversité de sa programmation permettent à La Latina TV de toucher un ensemble de téléspectateurs venus,non seulement au hasard du « zapping », mais aussi volontairement,à la recherche d ’une culture qui les attire,les fascine.
La ligne éditoriale
La Latina TV est une chaîne positive,sexy,festive ,et représentative de la jeunesse, de la créativité et de l ’originalité qui se dégagent de l ’esprit latino-américain.La Latina TV présente néanmoins des programmes qui donneront de la profondeur au sujet traité,mais toujours en mettant en avant le style piquant qui la caractérise.
Nous vous avions présenté le système qu’a mit en place Fastweb qui permet d’enregistrer la télévision sur un serveur externe. Free semble envisager ce même procédé pour l’enregistrement de produits audiovisuels. En effet, d’après les nouvelles Conditions Générales de Vente, il est question de “mandater” Free, afin qu’il effectue, pour le compte de l’abonné, des enregistrements de programmes. On peut donc imaginer que c’est cette solution qui est envisagée plutôt que la connexion d’un disque dur externe sur la Freebox, qui semble poser problème, notamment vis à vis des ayants droits.
Extrait des CGV du 23 juin 2005 :
“Dans le cadre de l’exercice de son droit à la copie privée tel que prévu par le Code de la propriété intellectuelle, l’Usager pourra donner mandat à Free d’enregistrer les programmes pour son compte et à des fins non destinées à l’utilisation collective”
Canal+ annonce le lancement au mois d’Octobre d’une chaîne Haute Définition via le satellite lire
Free anticipe l’arrivée de ces nouveaux services au travers des CGV. On peut donc découvrir les conditions qui régissent ces nouvelles fonctions, ce qui laisse augurer d’une arrivée prochaine :
Radios : « La liste des Chaînes Basics disponibles est consultable sur le Site Internet de Free sous les rubriques Free Haut Débit « la télévision avec Freebox » et « la radio avec Freebox ». »
VoD : « L’accès à des chaînes ou contenus audiovisuels hors Forfait est soumis soit aux Conditions Spécifiques de l’Offre Payante à la Carte, soit au contrat proposé par un distributeur de services indépendant (« Offre Premium »). »
Media Center : « Avec l’option « Media Center », l’Usager, détenteur d’une Freebox compatible pour bénéficier de cette option, a la possibilité de télécharger sur son équipement informatique un logiciel sur le Site permettant, sous réserve de compatibilité de son équipement informatique, de diffuser sur son téléviseur l’ensemble des contenus audiovisuels disponibles sur son équipement informatique et transformés par le logiciel ouvert VLC. Dans le cadre de cette option, il appartient à l’Usager de respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle des tiers visés par le Code de la propriété intellectuelle. A ce titre, l’utilisation de cette option est réservée à un usage personnel et non commercial. »
Possibilité de modification du code parental : « En cas de perte ou de vol ou, plus généralement, de détournement du code parental par des tiers, l’Usager peut le modifier via la Console de gestion des comptes
En cas d’oubli des Identifiants ou du code parental, l’Usager peut demander via la Console de gestion des comptes à Free de lui transmettre par courrier électronique à l’adresse mentionnée lors de la souscription. »
Merci à yuniboy
Quelques captures du Media Center ont été publiées aujourd’hui dans la newsletter de l’ADUF, sûrement pour nous mettre l’eau à la bouche. On y voit la playlist et l’interface de lecture d’un clip. A vous de juger …
La chaîne de l’Olympique lyonnais débutera ses programmes le 27 Juillet sur Canalsat à l’occasion du Trophée des Champions (match opposant les Lyonnais aux Auxerrois, vainqueurs de la coupe de France 2005). OL TV sera diffusé 24h/24 et 7j/7.
Coté tarif, elle sera proposée en option seule à 5,30 €.
Elle devrait, à priori, être disponible sur Canalsatdsl, le magazine des abonnés ne stipulant pas le contraire.
Pour rappel, OL TV souhaite être présente sur tous les supports, en particulier l’ADSL. Pour l’instant l’accord n’a pas encore été signé avec Free, nous avons contacté OL TV à ce sujet et vous tiendrons informés de la suite de ce dossier.
Direct 8, la chaîne du direct (qui n’est disponible pour l’instant que sur la Freebox, Neuf TV et la TNT) peine à trouver son public. Dans un classement que nous avons publié récemment, elle arrivait en dernière position des nouvelles chaînes de la TNT que préfèrent les Français. Toutefois, on peut rendre honneur à cette chaîne qui a au moins le mérite de proposer des programmes différents de ce que l’on peut voir ailleurs (en particulier sur les autres chaînes privées de la TNT, qui ne brillent pas par l’originalité de leur programmation)
Direct 8 lance donc une enquête auprès des téléspectateurs dans le but de modifier sa grille des programmes.
Si vous souhaitez donner votre avis et faire évoluer cette chaîne, rendez vous sur le site de direct 8
Le magazine SVM a eut l’honneur d’essayer la nouvelle fonctionnalité de la Freebox en avant première. Petit résumé de leurs impressions :
Un service original et malin, qui sera offert dés la fin Juin. Il sera possible de diffuser sur le téléviseur tous les contenus multimédias stockés sur l’ordinateur : films, divX, clips musicaux, chansons MP3, images, diaporamas de photos, etc….Pour cela, il faudra réinitialiser la Freebox afin qu’elle se mette à jour, puis télécharger le logiciel VLC media center et l’installer sur l’ordinateur.
Il ne reste plus qu’à glisser les contenus multimédias dans une liste de lecture et activer la fonction de diffusion (ce qui n’empêche en rien d’utiliser le PC.
Coté télé maintenant. Avec la télécommande, on zappe entre les programmes et la fonction Media Center. Très réactive, celle-ci présente tous les fichiers de la liste à distance. Seul regret, l’interface graphique reste frustre. Par exemple, les contenus numériques ne sont pas classés par catégorie (musique, films, photos) mais dans l’ordre ou vous les avez glissé dans la liste de lecture. N’empêche, pour une utilisation ponctuelle, nous sommes séduits.
Naviguation sur le téléviseur :
A la télécommande, grâce aux touches flèchées, on navigue dans la liste de lecture. Une pression sur la touche “play” et on lance la lecture d’une vidéo, d’une musique ou d’un diaporama
Plus d’infos dans le SVM de ce jour, avec un dossier spécial sur Free.
La Freebox devient le Media Center du foyer
Freeplayer fait gratuitement de la Freebox le Media Center du foyer permettant à ses utilisateurs de regarder sur leur télévision les photos et les films contenus dans leur ordinateur et d’écouter sur leur chaîne Hi-fi les musiques enregistrées dans leur ordinateur
Free renforce encore les fonctionnalités de la Freebox (1ère plate-forme multiservice en France avec plus d’un million d’utilisateurs) en la transformant en Media Center grâce à Freeplayer permettant ainsi à ses utilisateurs de diffuser leurs fichiers numériques sur leur écran de télévision et leur chaîne Hi-fi.
L’utilisation de Freeplayer est simple. La Freebox se branche au téléviseur via le câble Péritel, à une chaîne Hi-fi via une prise SPDIF et à des ordinateurs avec la possibilité d’être en mode routeur, via les ports USB, Ethernet ou encore grâce à la carte Wifi.
Après avoir téléchargé le logiciel Freeplayer sur le site de www.free.fr, l’utilisateur peut librement choisir de gérer le Freeplayer depuis son ordinateur ou depuis son écran de télévision via la télécommande de la Freebox.
Ainsi, grâce à une interface affichant une liste de lecture (« Play List »), l’utilisateur peut gérer ses fichiers pour :
visionner sur la télévision les films enregistrés sur le disque dur de son ordinateur ;
visionner sur la télévision les photos stockées sur le disque dur de son ordinateur ;
écouter sur la chaîne Hi-fi les musiques enregistrées sur le disque dur de son ordinateur ;
visionner des DVD depuis le lecteur de son ordinateur
Le service Freeplayer est accessible à tous les abonnés équipés des Freebox v3 et v4 qu’ils soient dégroupés ou non dégroupés et ne modifie pas le prix de l’offre Freebox.
Free communiquera les spécificités techniques permettant à tout développeur d’écrire les applications permettant de faire évoluer les fonctionnalités audio-visuelles de la Freebox.
Free poursuit avec Freeplayer sa stratégie d’être le premier acteur du marché à proposer les services les plus innovants au meilleur prix.
Le service Freeplayer sera ouvert dans les prochains jours.
*Sous réserve d’éligibilité de la ligne et de ses caractéristiques techniques.
Service accessible après acceptation des conditions générales de vente.
Service à usage personnel et non commercial soumis au respect des droits d’auteurs. Le piratage nuit à la création artistique.
Service disponible sous réserve de configuration matérielle suffisante
Info de dernière minute : Et selon la dernière édition du magazine SVM qui a pu tester le service, l’application Freeplayer, développée par VLC Media Center, “reste fruste” et ne vaut pas le Media Center de Microsoft. Les options de gestion des fichiers se limitent à les copier dans une liste de lecture (playlist) avant d’activer la diffusion. Mais il s’agit là de la première version du service et Free a promis de communiquer ses spécifications aux développeurs qui ne manqueront probablement pas d’enrichir l’application. Enfin, l’usage de Freeplayer ne gênera aucunement la navigation en ligne ou le zapping vers les programmes audiovisuels de la Freebox. Enfin, ce nouveau service est proposé gratuitement dans le cadre du forfait haut débit à 29,99 euros par mois.
C’est, d’après Satellifax, une des nombreuses possibilités qui sera offerte par la nouvelle fonctionnalité Médiaplayer de la Freebox. En effet, celle-ci sera ouverte et documentée (la documentation sera disponible sur le site de Free) et permettra à tous les Freenautes d’inventer de nouvelles fonctions. L’intérêt et que les innovations de chacun pourront être mises à disposition de la communauté des Freenautes.
La potentialité d’un tel système est énorme, la seule limite risque d’être l’imagination.
C’est aussi une nouvelle façon de considérer les abonnés à Free, ceux-ci seront en effet acteurs à part entière de l’évolution de la Freebox.
Ces nouvelles fonctions seront réservées aux possesseurs de Freebox V3 et V4.
…en terminal de type Mediaplayer. En effet, d’après Satellifax (qui décidément est dans le secret des dieux), c’est cette semaine que devrait sortir cette nouvelle fonctionnalité. Il sera donc possible de visionner sur son téléviseur, le contenu de son ordinateur, via la Freebox. Ce système permettra également d’écouter les radios du net sur sa chaîne Hi Fi au travers de la Freebox.
Pour bénéficier de cette nouvelle option, il suffira de télécharger un logiciel (qui devrait être disponible cette semaine), il n’y aura pas besoin d’installer de connections autres que celles existantes (la Freebox devant être réliée au téléviseur, d’une part, et à l’ordinateur d’autre part).
Nous vous invitons à visiter le sujet traitant de cette nouvelle fonctionnalité que nous vous présentions il y a quelques semaines.
Nous vous en parlions hier, les matches diffusés sur Foot +, seront en exclusivité ADSL sur Ma Ligne TV. En fait, d’après le site de France Télécom, la réalité sera un peu différente. En effet, si Foot+ sera bien en exclusivité, se sera uniquement réservé aux abonnés à Canalsat (par Ma Ligne TV), les abonnés à TPS n’y auront pas accès, ni même ceux qui pensaient utiliser Ma Ligne TV pour bénéficier de Foot + sans s’abonner à un des deux bouquets
Il est également précisé que le tarif sera de 14,48 € par mois pendant 10 mois. Les matches seront également disponibles à l’unité.
Le choix de France Télécom, d’acheter pour prés de 50 millions d’euros une exclusivité qu’il ne pourra pas commercialiser comme bon lui semble, peut donc sembler étonnant.
Toutefois, l’accord étant tout récent, l’offre est susceptible d’être modifiée.
Site France Telecom
Cliquez sur “découvrir les forfaits”
Mise à jour du 29 Juin : Selon Satellifax, le site de France Télécom serait erroné, les tarifs présentés ci-dessus ne seraient pas les bons.
Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question, la réponse est claire : NON. AB1 restera donc gratuite sur Freebox TV. Il n’est pas non plus prévu de changement de programmation de la chaîne consécutif à son arrivée sur la TNT payante.
D’autres part, AB nous a confimé les trés bonnes relations qui les liaient à Free et précisé que leur offre fonctionnait bien sur Freebox TV.
L’offre cinéma d’AB, qui a perdu en quantité (avec la disparition l’année dernière de Ciné Comic et Ciné Box) devrait gagner en qualité. En effet, AB ne souhaite pas créer de nouvelles chaînes cinéma pour se consacrer entièrement à l’amélioration du contenu des 3 chaînes existantes (Ciné FX, Ciné Polar et Action). Ils aimeraient en particulier diffuser plus de films récents.
Ciné Polar et Ciné FX sont disponibles dans le pack Ciné à 2,99 €
Action est diponible dans le pack ciné choc et tout AB
Même s’il était deja possible de choisir entre différents formats d’images, cette fonction est maintenant accessible en appuyant sur la touche “option” puis “paramètres” et enfin “réglage de l’affichage”.
Vous aurez le choix entre :
Letterbox
Cimbined
Pan Scan
16/9
Le format choisi fonctionnera par defaut sur toutes les chaînes, mêmes celles de Canalsat. Cette option n’est compatible qu’avec les chaînes proposant plusieurs formats, si ce n’est pas le cas, vous resterez en 4/3 classique.
Il est également possible de choisir entre sortie RGB ou vidéo.
Dommage que Free n’est pas intergré à cette interface, la gestion du son par defaut sur toutes les chaînes, vous êtes nombreux à le demander.
Par la voie d’un communiqué de presse, Free officialise de nouveaux services pour la télévision !
Sur celui-ci, est annoncé la mosaïque qui se met en place progressivement, le guide des programmes (inactif à ce jour), la souscription à Canal+ et Canal Satellite directement depuis la télécommande et le complément d’information (touche ? ) de la Freebox Par la télévision.
A noter aussi que, en plus de NRJ12, de nouvelles chaînes seront disponibles en 5.1 prochainement.
Pour lire le communiqué de presse : Cliquez-ICI
Ceux qui ont eut la chance de voir la mosaïque, ne l’auront pas vu longtemps ! Elle aura été victime de son succès. Le trop grand nombre de consultations simultanées couplé à un système sans doute sous dimensionné, aura eut raison d’elle temporairement. Selon Satellifax, la mosaïque devrait réapparaitre progressivement et region par région. Elle devrait être disponible sur toute la France en début de cette semaine.
Vous pouvez preciser dans les commentaires si la mosaïque est deja disponible sur votre NRA.
Mise à jour :
Selon nos constatations et les mails que l’on a reçu, la mosaïque est de retour sur Paris et d’autres régions depuis 14h30.
(Boursier.com) – La chaîne Canal+ aurait négocié un accord exclusif avec France Télécom pour que l’opérateur puisse diffuser les matches de championnat de football via l’ADSL. C’est ce qu’annonce le journal ’Les Echos’ du jour qui révèle qu’un accord exclusif pourrait être annoncé pour les trois saisons à venir.
Rappelons que Canal+ a raflé les droits de diffusion de la Ligue 1 pour 1,8 MdsE et ce pour trois saisons. Le quotidien économique souligne que Canal+ élargirait ici son audience potentielle aux abonnés de CanalSat DSL en partenariat avec France Télécom.
C’est uniquement le lot 4 qui est concerné par cet accord (les matches en paiement à la séance). Ce qui signifie que ceux ci ne seront pas disponibles sur Freebox TV. L’offre Canalsatdsl sur Freebox TV (et Neuf TV), n’est donc pas prête d’être équivalente à l’offre satellite (sur laquelle le lot 4 et bien diffusé).
Aprés l’épisode Roland Garros, la stratégie de France Télécom se confirme : acheter très cher (on parle d’une quinzaine de millions d’euros par an pour cet accord, soit prés de 50 millions pour les 3 saisons) des exclusivités afin de couper l’herbe sous le pied de ses concurrents. Il aurait en effet pu faire le choix d’acheter les droits de façon non exclusive, ce qui aurait coûté beaucoup moins cher, mais aurait permit à Free et 9 Telecom d’acheter également ces droits.
Les projets de convention relatifs aux chaînes de la TNT présélectionnées le 9 mai 2005 ont été adoptés et transmis pour signature aux opérateurs, par le CSA. Ils concernent les chaînes Gulliver, Canal J, Europe 2 TV, Planète, I-Télé, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et BFM TV.
Un fois les conventions contre-signées par les chaînes, celles ci sont autorisées à emettre. Cependant, elles ne devraient pas arriver sur les ondes (et sur Freebox TV, pour certaines) avant l’automne, Europe 2 TV ayant repoussé sont demarrage effectif, il est probable qu’i>tele fasse de même, malgrés son souhait initial de debuter en Juin.
Canale 5 (chaîne italienne) et RTPI (chaîne portugaise) pourraient arriver prochainement dans le bouquet basic de Freebox TV. D’aprés n9ws.com, la reprise serait déjà officielle pour 9 telecom sur son offre de télévision par adsl, mais nous n’avons pas encore réussit à obtenir d’informations officielles concernant Free. Cependant, le contrat d’exclusivité qui liait RTPI et Canalsat est désormais caduc et laisse donc envisager avec sérénité la prochaine arrivée de la chaîne sur Freebox.
Cette annonce contentera sûrement la communauté portugaise, la plus importante communauté d’origine étrangère de France, qui était privée jusqu’à présent de chaîne TV (JPEG) de leur pays d’origine.
La reprise devrait avoir lieu dans les prochains jours, si la contractualisation de la reprise de ces 2 chaînes par Free se révelait fructueuse. Toutefois, si l’accord a été signé avec 9 TV il n’y a aucune raisons qu’il ne le soit pas avec Free.
Mise à Jour : RTPI est bien arrivée sur Freebox TV, mais les négociations n’ont toujours pas abouties avec Mediaset, le groupe italien qui possede Canale 5
Depuis plusieurs mois, le PSG réfléchissait à créer sa propre chaine TV, à l’instar de l’OM TV et d’OL Télé. Le club cherchait un partenaire, et ce sera probablement CANAL+ ( Actionnaire à 98%).
Deux possibilités s’offrent au club :
Soit la création pure et simple d’une chaîne à part entière
ou
Soit produire des programmes qui seront ensuite diffusés sur les chaînes du groupe.
Il y a quelques mois, Le PSG aurait écarté des propositions faites par Paris Première.
Quelle que soit leur choix, il est fort probable que la chaîne sera diffusée par Canalsat et peut être sur la Freebox.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, le site vient de changer de design. Cependant des problèmes de liens et quelques bugs persistent et sont donc à corriger. Le site est donc en cours de maintenance.
Ne vous étonnez donc pas si certaines choses ne marchent pas ou qu’il y ai des bugs d’affichages.
Excusez nous pour le dérangement.
L’équipe d’Univers Freebox.
Free propose dès maintenant une mosaïque des chaînes sur le canal 0. Celle-ci comporte 6 pages de 20 chaînes. La mosaïque est sonorisée et permet un accès direct à chacune des chaînes. Le déplacement d’une chaîne à l’autre se fait par les flèches de la télécommande et le passage d’une page à l’autre par les touches rouge pour aller à la page précédente ou verte pour la page suivante. Une fois que vous êtes sur la chaîne que vous voulez voir, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur OK. Cette mozaïque ne concerne que le bouquet Freebox TV, mais le bouquet CanalSat possède déjà la sienne depuis un certain temps.
La mozaïque est disponible pour la plupart des chaînes de Freebox TV, y compris celles auquelles on n’est pas abonné. Les chaînes auquelles ont n’est pas abonné voient leur son disparaître au bout de quelques temps, pour le retrouver, il suffit de chnager de changer de chaîne et de revenir. Les chaînes qui ne sont pas disponibles sur la mozaïque sont :
001. Promotion AB
004. Canal +
093. Spice Platinium
094. Private Gold
095. Private Blue
096. XXL
200. Euronews Grande-Bretagne
201. Euronews Allemangne
202. Euronews Portugal
203. Euronews Russie
204. Euronews Espagne
205. Euronews Italie
300 à 324. Chaîne France 3 Régions
401. Canal+ Cinéma
402. Canal+ Sport
403. Canal+ Décalé
404. Canal+ Hi-Tech
999. Mire
Plus d’image sur : Satellifax
Mise à jour : A peine arrivée, la voilà déjà partie. En effet la mosaïque des chaînes qui était arrivée hier a disparu aujourd’hui. On ne sait pas pour le moment pourquoi elle n’est plus là
ni quand elle reviendra. Il semble qu’elle est été momentanément retirée des services de la freebox car le canal 0 sur lequel elle se trouvait n’apparaît plus dans la liste des chaînes. Ce ne serait donc pas dû à un problème d’affichage de la chaîne comme on en rencontre parfois.
Selon Planète Csat, la nouvelle chaîne de la TNT, Europe 2 TV, ne devrait finalement démarrer qu’en octobre d’après un de ses responsables. Europe 2 TV souhaitait initialement démarrer des le 18 Juin, elle aura probablement été trop optimiste.
Ce démarrage tardif pourrait également retarder l’arrivée de i>tele qui souhaitait également commencer ses sa diffusion gratuite dés Juin. Le CSA a en effet annoncé récemment qu’il envisageait un lancement groupé des nouvelles chaînes de la TNT (Europe 2 TV et i>tele en Juin, BFM TV et Gulliver à la rentrée). Il est donc alors possible que i>tele soit finalement disponible qu’à la rentrée, en même temps que ses consoeurs.