Advertisement
Categories : Brèves

Recrutements inhabituellement élevés chez SFR et Bouygues : L’Autorité de la concurrence se penche sur la question

Advertisement

 

 

L’Autorité de la concurrence annonce aujourd’hui vouloir se pencher sur la question dit du « cross selling », que SFR et Bouygues utliliseraient pour augmenter leurs recrutements

Communiqué de presse – Lors de l’ouverture à la concurrence du secteur des communications électroniques, les marchés de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile et de l’accès à Internet haut débit se sont développés de manière relativement indépendante. Depuis quelques années, les acteurs semblent cependant s’orienter vers des stratégies de convergence entre ces différents marchés, que ce soit au travers d’opérations de diversification, de concentration ou de partenariats.

Il ressort de l’actualité récente du secteur que cette convergence commence à se traduire sur un plan commercial. Certains opérateurs, présents simultanément sur les marchés du haut débit et de la téléphonie mobile, mettent en œuvre de nouvelles méthodes de commercialisation, connues sous le nom de « cross selling », consistant à démarcher leur base d’abonnés mobiles pour leur proposer des offres d’accès à Internet haut débit, ou inversement, ceci pouvant le cas échéant se faire sous la forme d’offres couplées à un tarif attractif.

Le « cross selling », un moyen pour certains opérateurs mobiles de renforcer leur position sur le marché du haut débit

Ces pratiques nouvelles semblent avoir profité aux acteurs qui les ont mises en œuvre. C’est particulièrement le cas des opérateurs SFR et Bouygues Télécom, qui ont recruté au cours des trois derniers trimestres de nouveaux abonnés sur le marché de l’accès à Internet haut débit à un rythme inhabituellement élevé.

Inversement, les opérateurs France Télécom-Orange et Free ont vu leurs résultats sur ce marché se dégrader sur la même période. Or ces derniers indiquent ne pas mettre en œuvre de pratiques de « cross selling » : France Télécom – Orange en raison de l’incertitude quant à la qualification de ces pratiques au regard du droit de la concurrence ; Free parce qu’il ne dispose pas de base d’abonnés mobiles à ce jour.

Dans ce contexte, l’Autorité de la concurrence entend examiner la question de l’utilisation croisée des bases de clientèles et notamment évaluer les effets qu’elle pourrait avoir sur le marché du haut débit et du mobile

En premier lieu, l’avis examinera comment ce type de pratique peut, au-delà du seul secteur des communications électroniques, s’apprécier au regard du droit de la concurrence. D’un côté, l’utilisation par des entreprises d’atouts propres est de nature à animer le jeu concurrentiel et peut donc relever du fonctionnement normal des marchés. Mais d’un autre côté, cette même utilisation pourrait, dans certains cas, ériger des barrières à l’entrée sur l’un ou l’autre des deux marchés concernés.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Piratage massif chez Free : le très jeune hackeur mis en examen pour de multiples chefs d’accusation

L'étau se resserre sur le jeune pirate suspecté d'être à l'origine du vol des données…

16 janvier 2025

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025
Advertisement