Le nombre d’abonnés au très haut débit fixe atteint ainsi 230 000, en progression de 35% par rapport au 31 décembre 2008. Sur ce total, seuls 50 000 abonnés le sont au travers d’une offre FTTH, le reste disposant de l’offre THD de Numéricable.
En outre, 650 000 foyers sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) (c’est-à-dire situés dans des immeubles équipés en fibre optique et raccordés au réseau d’au moins un opérateur) soit une progression de 50 % en six mois.
La fibre déployée horizontalement dans une cinquantaine de ville
Numéricable est très en avance sur ses concurrents dans le déploiement horizontale. Le cablo opérateur est ainsi présent dans une cinquantaine de ville, même s’il n’offre pas la fibre jusque dans les foyers, la terminaison étant en câble coaxial.
Le pré-déploiement de France Télécom concerne surtout la région parisienne ainsi qu’une dizaine de villes en province. Free et SFR, quant à eux, ont déployé leur fibre principalement là où Numéricable ou France Télécom sont déjà présents.
Le multi fibre devrait booster le déploiement
La mutualisation de la fibre optique dans les immeubles, permettant d’accéder à un fournisseur de services autre que l’opérateur d’immeuble, bénéficie à un nombre encore restreint d’abonnés, de l’ordre de 200 (sur 5 000 foyers éligibles). Ce nombre devrait croître très fortement après l’adoption par l’Autorité de son projet de décision relatif aux modalités de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, prévue avant la fin de l’année 2009.
Des voitures qui s'entrechoquent, un monde de fantasy et de la culture générale sont au…
En plus d'avoir entièrement revu sa gamme d'offres, Canal propose également une Série Limitée pour…
José Garcia et Marion Cotillard en duo au programme des nouveautés de la plateforme de…
Le programme "Try before you buy" d'Amazon se terminera le 31 janvier prochain. Amazon Prime…
Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont joué le jeu, le New Deal Mobile est…
L'option incluant Eurosport 1 et 2 et d'autres contenus exclusifs est désormais accessible aux abonnés…