Concernant les zones denses (et donc très rentables), la question a déjà été réglée par l’ARCEP et chaque opérateur construira son propre réseau. Les zones rurales, elles, ne verront le très haut débit que si l’Etat apporte une aide financière. Il reste cependant la vaste zone intermédiaire pour laquelle auquel plan n’a encore été défini et sur lequel les opérateurs sont donc invités à se prononcer.
Les pouvoir public ont émis l’idée de société commune dans laquelle les 4 opérateurs s’uniraient pour construire un seul et unique réseau partagé par tous.
«Les opérateurs doivent dépasser leurs intérêts particuliers et servir l’intérêt général. Ils s’y retrouveront car la valeur est le carré du nombre de ses membres», expliquait Augustin de Romanet, directeur de la Caisse des Dépôts.
Si Free est favorable à cette idée, SFR réfléchit encore. Quant à Orange, il fait une nouvelle fois barrage et s’oppose au partage.
«Une société commune entre les quatre opérateurs, qui aurait la garantie de l’État et de la Caisse des dépôts, peut emprunter quatre à cinq fois sa mise. Au lieu de devoir trouver 20 milliards, les 4 opérateurs n’auraient plus qu’à en trouver 4 ou 5», affirme pourtant un connaisseur du dossier au Figaro
Source : Le Figaro
Orange en tête de la qualité de la fibre, Free bon dernier. L'Arcep vient de…
Une faille de sécurité menace Google Chrome sur Windows, exploitée dans des attaques de phishing…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
La plateforme de streaming annonce intrégrer un nouveau format d'image, mais il est réservé à…
Après une longue attente, Disney+ déploie enfin une option de suppression des contenus dans la…
Les abonnés Freebox Pop, Révolution, Delta et Ultra peuvent dès à présent redémarrer leur serveur,…