Alors que L’ARCEP annoncera lundi le cadre réglementaire de la mutualisation de la fibre, Le Figaro a accordé une tribune au PDG de France Télécom, Didier Lombard. Dans celle-ci, il défend ses choix technologiques, en particulier le déploiement du mono-fibre. Selon Didier Lombard, le mono-fibre « permet en effet d’optimiser le coût économique global de l’infrastructure, le surcoût des solutions alternatives (dites « multifibre ») pouvant atteindre 40 %, sans aucun service ou débit supplémentaire. Pour un même montant d’investissement, cela aboutirait à une couverture drastiquement réduite du territoire. Ainsi, investir plusieurs fibrés par foyer au lieu d’une priverait de la fibre plus de 5 millions de foyers, soit l’équivalent de plus de 500 villes moyennes. »
Pourtant, les faits démentent les propos de Didier Lombard. Frédéric Gastaldo, le responsable de la stratégie et de l’innovation de Swisscom, annonçait récemment que « La dépense supplémentaire est de l’ordre de 10 % à 15 % ». Et il ne se repose pas sur des études, mais sur du concret, puisque la Suisse, sous l’impulsion du régulateur, a développé un réseau multifibre (4 fibres par foyer). De plus, les couts d’installation étaient partagés entre les 4 opérateurs en place
A contrario, dans les pays ou le monofibre a été choisi, l’opérateur historique a récréé un monopole. On comprend donc l’intérêt pour France Télécom de suivre ce modèle.
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…
Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…