Avec le retrait d’AB1 et plus récemment de Canal J de l’offre payante de la TNT, un des scénarios envisagés était d’attribuer ces canaux libérés à de nouvelles chaînes gratuites. Mais Françoise Laborde, en charge du dossier des télévisions payantes au CSA, a coupé net toutes spéculations à ce sujet dans les colonnes du Figaro Économie "Il est hors de question que les fréquences ainsi libérées soient attribuées à des opérateurs de télévision gratuite" . Le CSA entend ainsi ne pas bousculer l’équilibre des acteurs existants.
Quid des fréquences libérées ?
Rien n’est encore décidé quant à la future utilisation des fréquences libérées par Canal J et AB1. Le CSA entreprend actuellement des consultations et un accord sur le principe pourrait être trouvé avant l’été. Pour autant, il est peu probable que d’autres chaînes payantes prennent le relais, les coûts de diffusion sur la TNT étant très importants par rapport aux recette perçues. Raison pour laquelle AB1 et Canal J n’ont pas Souhaité continuer. Françoise Laborde souhaite cependant encourager les distributeurs de la TNT payante à mieux vendre leurs offres. Elle incite également les chaînes existantes à enrichir leurs contenus.
TV NUMERIC, un des distributeurs de la TNT Payante, souhaite lui pouvoir utiliser ces fréquences pour proposer de la VOD payante. Il aurait ainsi déjà investi 25 millions d’euros à cet effet.
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
L'association de consommateur n'a pas pu l'emporter face au Goliath que représente Google. Le tribunal…
Une récente découverte dans le code de la dernière mise à jour bêta de Google…
Des voitures qui s'entrechoquent, un monde de fantasy et de la culture générale sont au…
En plus d'avoir entièrement revu sa gamme d'offres, Canal propose également une Série Limitée pour…
José Garcia et Marion Cotillard en duo au programme des nouveautés de la plateforme de…