Fin 2006, Free annonçait la création de la Fondation Free qui a pour objet l’intervention en faveur de la réduction de la fracture numérique. En particulier elle doit donner accès gratuitement aux foyers modestes à :
Ces services doivent être proposés dans les immeubles fibrés par Free. Le déploiement de la fibre ayant pris du retard, la Fondation Free n’est cependant pas restée inactive depuis. Free a ainsi publié le bilan des actions financées par la Fondation en 2008 dans son document de référence :
La Fondation d’entreprise Free est dotée d’un budget d’environ 3 millions d’euros sur cinq ans.
En 2008, la Fondation a ainsi soutenu un certain nombre d’associations ayant des projets de formation aux technologies de l’information et la de communication, telles que Connected Schools ou l’Ecole Ouverte Francophone à travers l’allocation de bourses pour le financement de formations informatiques dispensées auprès de chômeurs, Activ’Idees qui assure des formations périscolaires auprès des enfants. La Fondation soutient également des initiatives en vue d’assurer des formations à l’informatique auprès des enfants en milieu rural.
La Fondation a également apporté son soutien à une centaine de foyers d’immigrés en mettant à disposition des délégués et résidents des équipements informatiques et des séances de formations.
Par ailleurs, elle héberge et met à disposition une cinquantaine de serveurs pour diverses associations dont l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), TuxFamily.org, Centrale Réseaux, Linux62, l’APINC (Association Pour l’Internet Non Commercial), l’AFAU (Association Française des Amateurs d’Usenet).
Dans le cadre de l’aide à la distribution des logiciels libres, la Fondation d’entreprise Free a mis en place des sites miroir FTP et HTTP pour les logiciels (Linux ubuntu, Linux debian, FreeBSD, Videolan) et assure l’hébergement de 230 000 projets sur le site de SourceForge.
Depuis le début de l’année 2009, la Fondation continue de soutenir de nombreux projets parmi lesquels la mise en réseau des 120 associations départementales des Restaurants du Coeur ; la formation à l’informatique (production de cdrom de cours et clef USB) dans le cadre du projet Mon Jardin Numérique (http://www.m-j-n.com/).
En partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) et l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA), la Fondation a également apporté son soutien à un centre social de l’Eure dans le cadre d’un projet visant à former et équiper en informatique des personnes défavorisées.
En outre, la Fondation d’entreprise Free a participé à des actions de sensibilisation aux technologies de
l’information et de la communication lors d’événements avec Renaissance Numérique, le Think Tank de l’Internet citoyen et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Versailles.
Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…