PC Inpact s’est penché sur un terme utilisé à plusieurs reprises dans le projet de loi Hadopi qui doit être voté par les parlementaires : " Communications électroniques" . Selon la lecture d’un juriste qualifié, les "communications électroniques" englobent le P2P, les sites de streaming mais également la correspondance privée comme les emails ou les messageries instantanées telles que MSN par exemple.
Si l’on se penche sur l’article L. 336-3, on découvre que « la personne titulaire de l’accès à des services (… ) de communications électroniques a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation » illicite.
Cela signifiera cette fois que non seulement le titulaire de la ligne devra veiller à interdire tout usage illicite sur les accès web ou P2P (mise à disposition, etc.), mais également devra contrôler tout ce qui se passe sur les emails, les échanges par messagerie, etc. des membres de sa famille. On se heurte là encore frontalement à une liberté fondamentale, celle du secret des correspondances, pourtant pénalement protégé et de rang constitutionnel. Un risque gravissime pour l’équilibre des droits et libertés fondamentaux.
La fin de certains exclusivités avec Canal+ engendre de nombreuses évolutions sur les Freebox qui…
Apple cherche à séduire de nouveaux abonnés et annonce laisser accès à sa plateforme de…
Free affiche de nouvelles offres promotionnelles sur certains modèles de téléviseurs connectés Samsung dans sa…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
A partir du 3 janvier, l'abonnement Disney+ Standard avec Pub sera proposé avec une offre…
Des remboursements sur les nouveaux abonnements Freebox sont proposés sur la plateforme iGraal, leader français…