Advertisement
Categories : Brèves

HADOPI: On sait ce qu’on perd, pas ce que l’on gagne

Advertisement


Tout d’abord, le Président de la République est déterminé sur cette question. Ainsi, Roger Karoutchi a déjà annoncé que le gouvernement va faire repasser la loi devant l’Assemblée Nationale et le Sénat.
A partir de là, deux hypothèses s’imposent, soit la loi passe, soit elle ne passe pas et devrait normalement être définitivement abandonnée. Ces hypothèses sont valables pour cette loi, mais rien n’empêchera le gouvernement d’en proposer une d’un autre type, mais avec le même objectif de réduire le téléchargement illégal.

D’autre part, nous pouvons nous souvenir de positions comme celle de la SACEM et du président de son Conseil d’Administration : "Si […] la coupure d’Internet devient absolument exclue ou de l’ordre du fantasme absolu alors, en tant que président du conseil d’administration de la Sacem, je donnerais consigne au président du directoire, Bernard Miyet, de lancer des procédures par milliers".
Si la loi ne passe pas, et si la SACEM met à exécution ses avertissements, ce n’est plus une simple suspension de leur abonnement que devront redouter les personnes téléchargeant illégalement, mais bien une forte amende.
Rappelons-nous que cette procédure est légale, et qu’elle est déjà en vigueur. La seule différence est qu’actuellement, les grands majors du disque et du cinéma attendent une solution moins couteuse au niveau de la procédure, et plus rapide en terme de temps.

Cependant, il parait vraisemblable que si la loi contre le piratage ne passe pas, alors ces derniers passeront à l’action pour frapper un grand coup. Même si ces procédures ne pourront pas s’étendre sur de longues années par leur coût, sur les premières années, cela parait économiquement réalisable si à l’arrivée, l’argent perdu par le téléchargement illégal se retrouve gagné.

Enfin, on pourra avoir une note d’optimisme, et ce dire que le projet d’une license globale verra le jour… Mais cela tient de l’espoir.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

C’est officiel, les smartphones seront interdits au collège dès le mois de septembre

Le gouvernement durcit sa position sur l’usage des smartphones à l’école. Élisabeth Borne a confirmé,…

16 avril 2025

Free lance une nouvelle mise à jour de son application d’espace abonné Freebox et Free Mobile sur Android

Une nouvelle version de l’application Free est à présent disponible sur les smartphones Android avec…

16 avril 2025

Droits TV : la LFP rompt avec DAZN, avenir trouble pour la diffusion de la Ligue 1

Le divorce est acté entre DAZN et la LFP, mais qui pourrait reprendre le championnat…

16 avril 2025

Canal+ annonce le lancement prochain de nouvelles fonctionnalités et d’une “interface révolutionnaire” sur Android

Les abonnés Canal+ peuvent dès à présent s'inscrire à un bêta-test d'une toute nouvelle version…

16 avril 2025

Après deux années noires, SFR tease une sortie de la spirale infernale dès le 1er trimestre 2025, chiffres à l’appui

S'il vient de publier des résultats 2024 très inquiétants, SFR amorce un retour à la…

16 avril 2025

SFR perd 1,3 million d’abonnés sur fond de rumeur de vente, la crise s’est aggravée en 2024

La crise commerciale s'intensifie pour SFR en 2024. Son chiffre d'affaires baisse également.  Si tous…

16 avril 2025
Advertisement