On peut se poser des questions – parfois – sur les délais pour la construction de sa ligne adsl, sur son fonctionnement, sur "qui fait quoi ?, etc
Alexandre Archambault* répond à cette question sur le newsgroup proxad.free.adsl* :
"Le technicien FT va établir une continuité métallique entre la réglette de l’abonné
et au niveau du répartiteur général
et un plot de renvoi sur le symétrique du Répartiteur Cuivre Opérateurs (RCO) situé dans la salle répartiteur, le RCO lui-même étant situé dans la salle dégroupage. Cette continuité métallique s’effectue via la pose de jarretières
dont le nombre (et donc les possibilités de gourrance) varie en fonction de la configuration du site.
Le RCO (qui est le point frontière de responsabilité entre FT et les opérateurs alternatifs, cf. Site ARCEP ) et son miroir en salle répartiteur sont déjà précablés, tout comme la liaison entre le plot de renvoi sur le RCO et le DSLAM qui est à la charge de l’opérateur alternatif.
Bref, en matière de dégroupage, tout le gros du travail est effectué en amont avec le précablage au niveau du RCO et de son miroir, et entre le RCO et le DSLAM. L’opération de dégroupage proprement dite ne concerne que FT qui va donc effectuer la construction nécessaire de l’accès entre un plot sur une réglette abonné et un plot sur le miroir RCO.
Sachant que la plupart des répartiteurs ne sont pas "habités", c’est à dire disposant en permanence au quotidien de personnel dédié pour effectuer les opérations de cablage. C’est ainsi que sur la plupart des répartiteurs, les opérations de cablage sont fonctions des tournées programmées par les unités locales de FT, et donc de leur charge de travail dans la mesure où le dégroupage ne relève pas du Service Universel.
> pour DP c’est pareil sauf que cohabitent a la fois les basses frequence
> utilisée pour la voix FT et les hautes frequence DSL
En dégroupage partiel, c’est la même ingénierie qu’en total, sauf que vient s’intercaler entre la réglette abonnés et le RCO le passage par un rack de filtres (en attendant la mise en oeuvre de réglettes filtrantes, sachant que l’expérience n’est pas super probante) avec une entrée et deux sorties : basses fréquences => jarretièrage vers le plot sur le répartiteur dédié au service téléphonique / hautes fréquences => jarretièrage vers le plot de renvoi sur le symétrique du RCO.
> je pense que cela dure quelques minutes 🙂
D’après l’ARCEP dans le cadre du calcul des coûts du dégroupage, c’est plié en une vingtaine de minutes. D’après FT qui conteste cette analyse, c’est plutôt une heure."
Alexandre Archambault
* Alexandre Archambault : Responsable des affaires réglementaires chez Free
* Newsgroup proxad : Forums de discussion via Usenet réservés aux abonnés Free.
Disponible sur le newsgroup proxad.free.adsl le 9/12/05 à 19:02:33
Free Pro vient de lancer une publicité pour sa nouvelle Freebox Pro, découvrez là en…
Attention, ce nouveau phishing inclut les données personnelles de l'abonné, mais il n'est pas envoyé…
Outre les pertes pour les ayants-droits, le piratage de la Ligue 1 pèse énormément sur…
Les cybercriminels ne s'arrêtent pas, cette fois ce serait les clients de Carrefour qui verraient…
Si vous souhaitez découvrir de nouvelles fonctionnalités d'Oqee, vous pouvez vous inscrire aux bêta-tests depuis…
A l'occasion de la présentation de sa nouvelle Bbox WiFi 7, l'opérateur est revenu sur…