Advertisement
Categories : Brèves

Hadopi : UFC-Que Choisir dénonce la stigmatisation des internautes

Advertisement



La remise en cause de ce principe est d’autant plus inquiétante qu’il est largement admis que l’adresse IP est une donnée peu fiable pour identifier un internaute avec certitude. Par un constat d’huissiers et un rapport d’expert, l’UFC-Que Choisir a fait la preuve qu’il est à la portée de tous de pirater la connexion internet sans fil de n’importe qui, et ainsi d’usurper une adresse IP pour télécharger."

"En examinant aujourd’hui le projet de loi Création et internet, les députés devront déterminer si considérer les millions de « téléchargeurs » comme des voleurs à la tire, leur demander de prouver leur innocence, puis envisager de couper leur accès à internet, constitue pour notre société un modèle économique adapté à l’ère du numérique. L’UFC-Que Choisir n’acceptera pas un projet aussi répressif et stigmatisant pour les consommateurs alors même qu’il existe des moyens de financement des artistes bien plus innovants."

"En outre, ce texte ne propose aucune adaptation du droit de la propriété intellectuelle sur les oeuvres de l’esprit à un nouvel environnement numérique et n’améliore en rien l’offre légale dont l’indigence persistante ne répond aucunement à la demande (fichiers vérolés par les DRM, mise à disposition partielle des catalogues, formules commerciales obsolètes, etc.). Plus encore, afin de justifier cette intrusion dans les foyers, ce projet présuppose que les secteurs culturels sont en faillite. Or cela est faux […] Si faillite il y a, elle se situe au niveau des ventes de CD chez des maisons de disques qui s’arcboutent sur ce support dépassé, et qui, incapables de s’adapter, ont obtenu auprès du gouvernement un énième projet de ligne Maginot. Estimant que ce type de répression ne freinera pas le téléchargement et n’empêchera pas les vieux modèles commerciaux de péricliter, le Parlement européen et plusieurs Etats membres ont ainsi d’ores et déjà rejeté la riposte graduée".

L’UFC-Que Choisir ne peut imaginer une rupture fondamentale entre les droits des industries culturelles et ceux des consommateurs comme l’actuel projet l’envisage. Si elle devait être entérinée, des recours propres à faire respecter les droits fondamentaux des consommateurs devraient être envisagés."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Deux chaînes de BFM à nouveau autorisées sur la TNT après un changement de propriétaire

BFM Alsace et BFM Lyon seront bientôt de retour sur la TNT, après avoir vu…

8 novembre 2024

Free : comment accéder aux fichiers de votre Freebox depuis un PC ou un Mac

Accéder aux fichiers de votre Freebox sur Windows et Mac, c’est possible pour tous les…

8 novembre 2024

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Amateurs de cinéma, de nombreux films sont disponibles à prix réduits sur votre Livebox. Des…

8 novembre 2024

Abonnés Freebox et Amazon Prime : découvrez de nouveaux jeux PC inclus, avec un titre primé 100 fois

Jonglez entre l'aventure sombre de Dishonored et les courses bariolées de cars dans la sélection…

8 novembre 2024

Clin d’oeil : comment Xavier Niel met-il le grappin sur de nouveaux talents ? C’est surprenant

Le fondateur le milliardaire qui recrute sur Linkedin. Dans un entretien accordé à Spiegel, Xavier…

8 novembre 2024

Toutes les chaînes Canal+ offertes : la sélection ciné à ne pas louper cette semaine pour les abonnés Freebox

Univers Freebox vous propose une petite sélection de programmes pour profiter à fond du cadeau…

8 novembre 2024
Advertisement