Advertisement
Categories : News

[MàJ4] Tentative d’intrusion dans votre compte Free (et Orange)

Advertisement



En prétextant, une tentative d’intrusion dans le compte abonné Free et en usurpant l’identité de Free, le pirate tente d’amener les abonnés à visiter un site contrefait (identique à l’ancienne interface de gestion de Free). Vous l’aurez deviné, le cyber-escroc souhaite dérober les informations confidentielles (identifiant, mot de passe, numéro de carte bancaire…).

Contenu du mail envoyé par le pirate :

"Cher Freebox Member,

Attention ! Tentative d’intrusion dans votre compte Free ! Quelqu’un avec le IP address 149.225.126.87 a essaye d’acceder à votre compte personnel ! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter à votre compte Free et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avec un délai de 24h pour rétablir l’accès a votre compte sans ceux ce dernier sera définitivement supprimé !

Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant à votre compte à l’adresse suivante : http:// imp.free.fr/horde/imp//auth_user/bin/auth_user.cgi ?origine=wg – Derrière cette adresse URL se cache le site : http://www.friends.namastebaroda.com/system/cache/temp/free.fr/free/index.htm

Merci pour votre patience. Service Free Internet"

Le pirate ne manque pas d’ingéniosité pour mettre en oeuvre son stratagème, et pourrait leurrer les Freenautes (particulièrement les moins avertis). Dans certains cas, les conséquences sont désastreuses.

Malheureusement, si vous êtes tombé dans le piège du pirate, nous vous recommandons de contacter l’assistance Free et votre banque (Centre opposition CB, si vous avez donné votre numéro de carte bleue). Nous vous conseillons également de modifier le plus rapidement possible le mot de passe de votre interface de gestion.

Nous avons, bien entendu, signalé le site frauduleux à Free.

Prudence…

(Merci à Ludovisme)

Mise à jour (06/12) :
Les pages utilisées pour la supercherie sont inaccessibles (403 Error – Forbidden). Le site a été mis hors ligne à peine une trentaine de minutes après notre alerte à Free. Toutefois, même si l’alerte est levée, la méfiance reste le maître mot. Le phishing contre Free pourrait resurgir. Il suffit de jeter un coup d’oeil ici (le dossier "Free" est toujours présent).

Mise à jour (07/12) :
Décidément, rien n’arrête les cyber-escrocs. Les clients Orange sont également victimes d’une tentative d’intrusion. Les principales modifications dans le mail envoyé par le pirate – en comparaison au phishing contre Free – résident dans le logo employé et quelques changements dans le message (personnalisation pour les clients Orange).

Les fausses pages et les illustrations déployées pour imiter le site Orange sont dissimulées sur le serveur de ce site : http://moreliafrenzy.com/test3/fichiers/logs/user1st1sts1tststs1sts1ts1t1st1s1ts1ts1t1login… Contrairement à Free, le faux site Orange est toujours en ligne. Nous avons donc alerté le fournisseur d’accès.

Mise à jour (07/12) :
Nous avions alerté une seconde fois Free au sujet du dossier "Free" restant dans l’arborescence du serveur piraté. Et bien, le dossier a été supprimé quelques minutes après notre seconde alerte.

Mise à jour (08/12) :
Malheureusement, chez Orange, rien n’a été fait. Le site frauduleux est toujours en ligne. La menace pèse toujours sur les 8 millions de clients du fournisseur d’accès. Nous allons (re)contacter le FAI.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Un nouvel opérateur internet américain par satellite va débarquer en France, l’Arcep va l’autoriser à utiliser des fréquences

ViatSat a sollicité en septembre une autorisation d’utilisation de fréquences auprès de l'Arcep. Après étude…

8 novembre 2024

Orange annonce offrir 40 chaînes à ses abonnés durant une semaine. Chez Free vous êtes gâtés car elles sont déjà presque toutes incluses avec la Freebox

L'occasion de découvrir gratuitement une quarantaines de chaînes habituellement payantes sur la Livebox. Orange vient…

7 novembre 2024

Livraison de livres : l’astuce d’Amazon qui agace l’État

Amazon joue au chat et à la souris avec les règles sur la livraison des…

7 novembre 2024

Free Mobile renforce son réseau pour le Vendée Globe avec une connectivité optimale pour le grand départ

L'ex-trublion dévoile son dispositif de réseau mobile mis en place aux Sables-d’Olonne à l'occasion du…

7 novembre 2024

Intermarché rassure ses clients : pas de fuite de données, mais prudence recommandée

Plus de peur que de mal pour les clients d'Intermarché. En effet, après avoir initialement…

7 novembre 2024

Clin d’oeil : pour gagner des abonnés, DAZN agite la carotte dans un club de Ligue 1

DAZN signe un partenariat avec l'OGC Nice. A l'occasion du 120e anniversaire du club, une…

7 novembre 2024
Advertisement