Le premier téléphone GSM/Wimax donnera t-il des idées à Free ?
Si Free possède la seule licence nationale Wimax, il n’existait pas encore de téléphones utilisant cette norme, couplée au GSM. C’est désormais chose faite puisque Scartel (Yota), le fournisseur russe de WiMAX mobile, et HTC Corporation, l’un des leaders dans le design et l’innovation pour téléphones mobiles, ont annoncé récemment le lancement du HTC MAX 4G, le premier terminal au monde intégrant GSM et WiMAX.
« Yota a été créé pour fournir un service de communication mobile unique aux millions de russes et aujourd’hui nous lançons le premier terminal et les premiers services afin de démontrer le formidable potentiel de cette offre » déclare Denis Sverdlov, Directeur général de la maison mère de Yota, Scartel LLC « Nous croyons vraiment que ces services innovants, l’accès Internet en haut debit et le HTC MAWX 4G vont révolutionner l’industrie des communications comme l’introduction des téléphones cellulaires l’avait fait il y a 10 ans »
Reste à savoir si ce téléphone donnera des idées à Free et si l’on pourra voir à plus ou moins long terme la commercialisation d’un téléphone GSM/Wimax (utilisant les fréquences idoines) comme il avait lancé un téléphone GSM/Wifi. Cela permettrait aux freenautes de beneficier d’un accès haut debit mobile et des communications gratuites vers les téléphones fixes, le GSM prenant le relais dans les zones non couvertes. Il y a cependant un point non négligeable à régler avant : la couverture du territoire en Wimax qui n’est pas encore très développée (et c’est un euphémisme).
Source : La voix des communes