Canard enchaîné: il n’y aura pas de 4ème opérateur 3G
Le canard Enchaîné revient sur la procédure d’attribution de la 4ème licence 3G définie par le plan Besson présenté lundi matin. Pour rappel, c’est ce même journal qui avait dénoncé le lobbying des 3 acteurs actuels de la téléphonie mobile auprès de Nicolas Sarkozy pour évincer un futur acteur.
« Il n’y aura pas de quatrième opérateur de téléphonie mobile susceptible de troubler la bonne entente qui règne aujourd’hui et ainsi de casser les prix. Eric Besson s’est bien gardé d’annoncer clairement ce qui a pourtant été décidé il y a plus d’un an par Nicolas Sarkozy lui-même.
Le secrétaire d’Etat à l’économie numérique à seulement indiqué qu’un « appel à candidature sera lancé au 1ere janvier 2009 ». A un détail près, deux des trois critères d’attribution (la solidité financière et la couverture du territoire), sont taillés sur mesure pour les opérateurs existants. Cela bloque sans le dire, l’arrivée d’un petit nouveau.
[…] La minute en France est 2 fois plus chère que la moyenne européenne. Il serait dommage d’autoriser un trouble fête comme Free, qui se fait fort de baisser la facture téléphonique moyenne de 1000€ par an. Ecarter cet opérateur qui a permis d’écraser le prix de l’internet haut débit et fait échec au jeu de la concurrence et une position politiquement délicate à défendre»
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Canard Enchainé de cette semaine.