Neuf, la fin d’une époque…
C’était le couple d’enfants terribles de l’ADSL en France, Free et Neuf, qui ont permis de jeter un coup de pied dans la fourmilière France Télécom et faire de la France un pays en pointe en matière d’abonnement ADSL. Si Free a souvent dégainé le premier, Neuf n’était jamais très loin derrière, prenant même parfois de court le trublion de l’internet. Cette concurrence courtoise a permis une émulation réciproque, les deux acteurs jouant tous deux sur le même terrain, celui du prix et de l’innovation.
La politique de Neuf allait pourtant connaitre un tournant après son rachat par SFR. C’est d’abord Jacques Veyrat, le PDG depuis 2004, qui quitte le groupe le 15 avril dernier, pour rejoindre Louis Dreyfus. Puis se fut l’absence remarquée des anciens dirigeants de Neuf Cegetel lors de la conférence de presse de SFR, le 29 septembre dernier, pour présenter les nouvelles synergies SFR-Neuf. Enfin, et c’est le site reseaux-telecoms.net qui le révèle, c’est Michel Paulin, l’ancien DG de Neuf Cegetel, qui serait sur le départ. Très embêtant quand on sait que celui-ci devait occuper un poste clef dans le nouvel organigramme, à savoir Directeur Général, Réseau, SI et Innovation. Selon reseaux-telecoms.net « L’organisation assez lourde de SFR et ses multiples baronnies auraient eu raison de sa volonté de poursuivre sa mission. »
La défection des dirigeants historiques vont marquer un tournant dans la politique de SFR-Neuf et si l’on en croit les propos récents de Xavier Niel, l’objectif du groupe sera avant tout de « dégager un max du cash ». Ceci est une triste nouvelle pour les freenautes. On connait en effet les résultats d’un oligopole à trois dans le mobile, ou l’on retrouve également Orange et SFR : manque d’innovation, tarifs parmi les plus chers en Europe, entente illicite… Même si on peut compter sur l’esprit anticonformiste de Free pour ne pas s’accoquiner avec ses concurrents, sans un deuxième opérateur indépendant très actif sur le terrain des tarifs et de l’innovation, l’émulation pourrait être moins importante et Free pourrait se reposer sur ses lauriers. Espérons que ce scenario catastrophe ne se réalise pas trop vite et que la communauté freenaute restera toujours exigeante vis-à-vis de son FAI.