Nous vous en parlions, il y a quelques semaines, Free présentait de nouveaux accessoires dans la boutique des Freenautes – présente dans la console d’administration des abonnés. Dans ce lot de nouveautés (Freeplug, Freeplug Classic….), Univers Freebox s’est procuré un nouvel adaptateur/dongle Free USB WiFi 802.11n, et vous livre, aujourd’hui, ses premières impressions.
Petit rappel sur la technologie WiFi :
Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit (de 11 Mbit/s théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g et 300 Mbit/s théoriques pour le 802.11n en version draft 2.0) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres). Les iBooks d’Apple, furent, en 1999, les premiers ordinateurs à proposer un équipement Wi-Fi intégré. À partir de 2003, des modèles de PC portables bâtis autour de la technologie Intel Centrino, qui leur permettent une intégration similaire. Les autres modèles de PC doivent encore s’équiper d’une carte d’extension adaptée (PCMCIA, USB, Compact Flash, SD, PCI, MiniPCI, etc.) (Source : Wikipédia).
Présentation / Contenu du colis Free :
* Adaptateur USB WiFi 802.11n de marque Ralink (couleur blanc)
* Un CD d’installation (pilote + utilitaire de configuration WiFi inclus)
* Une notice
Au dos de l’adaptateur : Adresse MAC, Modèle du dongle (WN7522A-LF-FB). La Chine est (encore) à l’ordre du jour : Made In China.
Dimension :
Dimension (en mm) | 90x30x12 |
La diode bleutée témoigne d’une activité (Vidéo) :
Installation simplifiée :
1. Insérez le CD d’installation et lancez le programme pour installer le pilote et l’utilitaire de configuration sur votre ordinateur. Une fois le programme lancé, cliquez sur le bouton Installer de l’assistant d’installation.
3. L’installation est terminée. Cliquez sur le bouton Finish.
4. Connectez l’adaptateur USB Free Wifi 802.11 n à votre ordinateur.
5. Une fenêtre d’assistance Windows apparait à l’écran. Cliquez sur Oui recommandé, puis cliquez sur Suivant.
6. Sélectionnez Installer le logiciel automatiquement (Recommandé) puis cliquez sur Suivant.
7. Patientez quelques secondes…
8. C’est prêt, votre ordinateur reconnait votre adaptateur Free USB WiFi 802.11n. Vous pourrez bientôt vous connecter vous à votre réseau sans fils.
Vous remarquerez certainement qu’une nouvelle icône a fait son apparition dans votre barre Windows (voir captures ci-dessous). L’icône indique que l’utilitaire WiFi 802.11n est prêt à être utiliser.
Icône Noir = non connecté :
Icône Rouge = Connecté, liaison Faible :
Icône Vert = Connecté, liaison Bonne ou Excellente :
Pour se connecter, il faut double-cliquer sur l’icône "R" pour lancer l’utilitaire de configuration WiFi Ralink, et cliquez sur Radio On/Off pour activer l’adaptateur Free USB WiFi 802.11n :
Sélectionnez l’onglet "Réseau" de l’utilitaire. L’onglet "Réseau" permet de balayer et d’afficher tous les réseaux WiFi à proximité, ainsi que leur SSID, Canal utilisé, Cryptage, etc… Repérez votre SSID (nom de votre réseau), puis sélectionnez le en double cliquant dessus :
Cliquez ensuite sur "Ajouter au profil". Dernière étape, entrez votre clé de cryptage, patientez quelques secondes le temps de l’authentification, et hop, vous voila connectez ! Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pendant l’installation et la configuration du dongle Free USB WiFi 802.11n. Tout est très simple, il suffit de suivre les instructions à l’écran.
Notons que seule la Freebox utilise les dernières normes WiFi : 802.11n. Les autres box avoisinantes (Neufbox, Livebox…) utilisent les normes 802.11b ou 802.11g :
Débit (Download, Upload) :
Echange d’un fichier d’1Go avec la Freebox HD :
Pc vers Freebox HD | Freebox HD vers PC | |
Free USB WiFi 802.11n | 1280ko/sec | 2300ko/sec |
Freeplug | 1300ko/sec | 2300ko/sec |
Ethernet | 1350ko/sec | 2350ko/sec |
Freebox V5-Adsl : WiFi Mimo | 950ko/sec | 1500ko/sec |
Intel WiFi 4965AGN (pci 802.11n) | 1200ko/sec | 1800ko/sec |
Téléchargement d’un fichier vidéo d’1Go sur Internet (dl.free.fr). La Freebox est synchronisée à 6460 Kbit/s :
Les plus :
Les moins :
Tous les onglets de l’utilitaire de configuration Ralink :
Onglet "Profil" :
Onglet "Réseau" :
Onglet "Avancé" :
Onglet "Statistiques" :
Onglet "WMM" :
Onglet "WPS" :
Onglet "A propos" :
Conclusion :
Nous apprécions la notice présente dans le colis – très pratique pour les plus néophytes. Chaque adaptateur Free USB WiFi 802.11n est une carte réseau et possède donc sa propre MAC. La connexion et le débit (montant/descendant) sont stables. La navigation sur Internet est fluide (affichage de pages Web, lecture de vidéos sur Youtube, Dailymotion, TV sur PC…).
Pour une compatibilité optimale, Free a opté pour un adaptateur "Ralink" – comme les cartes WiFi 802.11n intégrées aux dernières Freebox V5 ADSL (Ralink modèle RT2880). L’utilitaire de configuration Ralink se veut très complet (débit montant, descendant, signal bruit, réglages avancés, etc..).
Cet adaptateur WiFi 802.11n est de bonne qualité et le rapport qualité/prix est au rendez vous. L’adaptateur Free USB WiFi 802.11n est vendu 29.99euros + 9.99euros pour la livraison via UPS ou 4.99€ via Kiala (plus économique).
Le pilote de l’adaptateur/dongle Free USB WiFi 802.11 est disponible sur le site de Free.fr. (ajouté très récemment). Des pilotes sont disponibles pour Windows, MAC et Linux sur cette page.
Télécharger les pilotes (drivers) pour :
Pour voir la notice d’utilisation de l’adaptateur WiFi (pdf) 😉
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Plus que séduisante sur le papier, l'offre 100% 8 Gbit/s, sans TV ni téléphonie de…
Pour la dernière semaine de l’année, Amazon propose de télécharger un jeu assez particulier. Comme…
Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…
En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…
Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…