Advertisement
Categories : Brèves

Attaqué sur sa 5G, Free remet en place Orange preuve à l’appui

Advertisement

L’opérateur de Xavier Niel répond aux critiques d’Orange sur sa stratégie de déploiement de la 5G. Dans un tweet, Free rappelle que son patron n’était pas si véhément face à l’utilisation de la 700 MHz il y a quelques années. Bien au contraire.

Free a une bonne mémoire, Orange beaucoup moins. La 5G fait toujours débat en France, tant auprès des citoyens et élus que des opérateurs comme SFR à l’origine du débat sur la “vraie” et “fausse” 5G. Et si l’opérateur historique tacle pour sa part actuellement Free dans certains spots publicitaires autour de son utilisation de la bande 700 MHz, son patron s’est pourtant montré jadis favorable à son déploiement.

L’opérateur de Xavier Niel ne l’a pas oublié et se fend aujourd’hui d’un tweet sur l’oiseau bleu dans lequel il dévoile un extrait vidéo d’une interview de Stéphane Richard, PDG d’Orange en 2014 sur l’antenne de Franceinfo en amont de l’attribution de ces fameuses fréquences dites en or. 

Ainsi décrivait-il alors la 700 MHz : “Ce sont des basses fréquences qui permettent de pénétrer profondément dans les immeubles, dans les parkings, dans les ascenseurs et qui permettent d’apporter la connectivité partout, pour tout le monde“, le tout “avec une qualité de réception qui est bien meilleure que ce qu’on a pu connaître jusqu’à maintenant“. Et d’ajouter que cette bande sera utilisée “pour la 4G et bientôt pour la 5G“. 

Force est de constater qu’aujourd’hui, le discours du PDG d’Orange apparaît en totale contradiction. En janvier dernier, il a notamment asséné : “Nous avons fait le choix des fréquences 3,5 GHz pour la 5G. Le reste, ce n’est pas de la 5G, même si ça peut en porter le nom. C’est de la 4G améliorée” .

 

Après avoir dénoncé fin mars le côté mauvais joueur de ses rivaux à l’heure où il dispose du plus grand réseau 5G en matière de couverture, Free en profite pour mettre une nouvelle fois les points sur les i, il déploie tout comme la concurrence la bande coeur 3,5 GHz. En effet, selon le dernier bilan de l’ANFR, la filiale d’Iliad possédait, au 1er avril 2021, 827 sites 3.5 GHz opérationnels contre 1106 pour Orange, et ce loin devant Bouygues Telecom et SFR. Sans oublier que la 5G de Free est proposée sans surcoût, de quoi agacer aussi ses rivaux. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024

Le Conseil d’État valide Microsoft pour héberger les données de santé des Européens : une décision qui pique

Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…

21 novembre 2024

Le financement de l’audiovisuel public enfin voté, la TVA sera utilisée

Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…

21 novembre 2024

Bouygues Telecom lance une nouvelle offre Bbox Gaming avec une PS5 à prix cassé

Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…

21 novembre 2024
Advertisement