Une commune dit non à une antenne-relais Free Mobile pour sa proximité avec les habitations et son impact sur le paysage. Elle juge par ailleurs le loyer pas assez élevé.
Free voudrait installer une antenne-relais de téléphonie mobile à Sanchey, commune dans le département des Vosges, dans l’Est de la France. L’opérateur de Xavier Niel lorgnait plus précisément une parcelle de 42 m² appartenant à la commune, au bout du parking de la Comtesse, dans le secteur de Bouzey.
Le dernier conseil municipal de Sanchey a été l’occasion, pour le maire Gilles Dubois, de présenter en détail le projet de Free. Celui-ci a ainsi éte refusé à l’unanimité. Il n’y aura par conséquent pas de nouvelle antenne.
Endroit où aurait du être installée l’antenne (crédit photo Vosges Matin)
Plusieurs motifs ont motivés ce refus : la proximité des habitations, la pollution visuelle et l’aspect financier.
Concernant la proximité des habitations, la distance séparant l’antenne-relais et les premières habitations est de 118 mètres. Bien en dessous des 300 mètres réglementaires. À propos de la pollution visuelle, le conseil municipal a estimé que l’équipement dénaturerait le site du Bouzey. Enfin, concernant l’aspect financier, les 2 000 euros de loyer annuel proposés par le telco sont jugés insuffisants par rapport à ce qui se pratique dans le secteur.
Source : Vosges Matin
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Après plusieurs années de travail, la 4G va s'installer cette année sur la Lune avec…
L'abonnement Unlimited de DAZN passe définitivement à 19,99€/mois. Les moins de 26 ans vont pouvoir…
Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…
Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision. Vous…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…