La semaine dernière, OnePlus a présenté les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, deux smartphones haut de gamme profitant d’un partenariat avec le spécialiste suédois de la photo Hasselblad. Après le test du modèle Pro, Univers Freebox vous propose aujourd’hui celui du modèle standard.
Avant de passer au test, voici les principales caractéristiques du OnePlus 9 qui nous a été prêté par le constructeur et qui coûte 719 euros dans sa version 8/128 Go ou 819 euros dans sa version 12/256 Go. Il sera disponible à la vente le 26 avril.
avec une définition 2 400 x 1 080 pixels et un taux de rafraîchissement en 120 Hz
B17/B18/B19/B20/B25/B26/B28/B32/B66
N38/N40/N41/N66/N78
Comme le OnePlus 9 Pro, le OnePlus 9 fait son petit effet en sortie de boîte. Son design a d’ailleurs fait l’unanimité auprès de tous ceux qui ont pu l’avoir en main.
Si la coque de protection fournie avec le modèle Pro cache le joli design, ça n’est pas le cas avec celle incluse avec le modèle standard. Elle est en effet transparente.
(À gauche la coque fournie, à droite une coque optionnelle plus robuste)
Par rapport au même Pro de 6,7 pouces, le modèle standard de 6,55 pouces propose la même largeur, mais en étant un peu plus long. À 5 grammes près (192 grammes contre 197 grammes), le poids est aussi le même.
À noter enfin, pour les maniaques et les maladroits : la surcoque de protection ne sera pas de trop. La coque accroche en effet bien les traces de doigt et se révèle assez glissante.
Avec une dalle AMOLED, une définition Full HD+, un taux de rafraîchissement 120 Hz et le poinçon discret pour le capteur photo frontal, l’écran du OnePlus 9 coche de nombreuses cases. Depuis les paramètres, il est d’ailleurs possible de calibrer l’écran (vif, naturel ou avancé) et de choisir le taux de rafraîchissement (60 Hz standards ou ou 120 Hz pour plus de fluidité au détriment toutefois de l’autonomie). On peut aussi créer une bordure virtuelle pour masquer totalement le poinçon. Pas pertinent, à nos yeux. Au moins, a-t-on cette possibilité.
À l’écoute, les deux haut-parleurs du OnePlus 9 produisent quelque chose d’équilibré, avec un juste dosage entre aigus, médiums et basses. Le rendu est également assez puissant pour un système son d’appoint. En vidéo ou en jeu, c’est tout simplement excellent. En l’absence de mini-jack, il faudra passer par l’USB-C ou le Bluetooth si vous comptez utiliser des écouteurs.
Par rapport au OnePlus 9 Pro, le OnePlus 9 fait l’impasse sur le capteur téléphoto 8 Mégapixels. On retrouve outre cela les capteurs 50, 48 et 2 Mégapixels au dos (principal, ultra grand-angle et monochrome), ainsi que le capteur 16 Mégapixels à l’avant. Pour résumer, nous étions rarement déçus du résultat, avec des clichés assez réussis dans la plupart des situations.
Ci-dessous, une photo de jour puis sa version ultra grand-angle :
Ci-dessous, une photo de jour avec sa version ultra grand-angle et sa version zoomée 2x :
Deux photos, avec des sujets qui avaient tendance à gigoter (plus pour très longtemps, vous remarquerez, dans le premier cas) :
Deux photos avec le mode Super Macro (icône en forme de fleur en haut de l’application photo), à l’extérieur et en intérieur :
Une photo de nuit, puis sa version corrigée par le mode dédié (Paysage nocturne, en bas à droite de l’application photo) qui permet notamment de récupérer un ciel bleu foncé et des détails au fond :
Un selfie avec du flou d’arrière-plan :
Le smartphone est compatible 4G et 5G. Comme sur le OnePlus 9 Pro, le logo 5G est d’ailleurs apparu après l’installation d’une mise à jour de plus de 300 Mo. La gestion dual-SIM est également au programme avec la présence deux logements Nano-SIM dans un tiroir de la tranche inférieure.
Ci-dessous, des débits obtenus en intérieur :
Et d’autres, obtenus en extérieur :
Chipset Snapdragon 888 sous le capot, 8 ou 12 Go de mémoire vive (12 dans notre cas) pour l’épauler, le OnePlus 9 fait tout fonctionner et très rapidement. Pas de surchauffe désagréable à signaler durant notre test, y compris en benchmark ou en jeu.
Les performances de la mémoire de stockage interne aident aussi. L’outil Disk Speed indiquait en effet 1,7 Go/s en lecture et 541 Mo/s en écriture. De quoi expliquer les installations très rapides et les temps de chargements réduits.
Pas facile de tenir deux jours sans se restreindre en multimédia, ce qui serait dommage avec un tel smartphone entre les mains. Nous franchissions en revanche à chaque fois la journée sans encombre et en avions encore un peu sous le pied.
Ci-dessous, un exemple d’utilisation : départ à 19h07 avec 100 % et arrivée le lendemain à 20h14 avec 19 % :
Avec une charge 65 Watts, faire le plein se fait en un temps plus que confortable. Ci-dessous, un suivi de charge :
La charge sans-fil et la charge sans-fil inversée sont également de la partie. Le OnePlus 9 peut ainsi se charger en sans-fil, même si cela est moins rapide qu’avec le OnePlus 9 Pro (15 Watts au lieu de 50 Watts) et partager sa batterie en sans-fil. Partager sa batterie se fait d’ailleurs depuis le panneau des raccourcis avec l’icône “Chargement inversé”. Il faut au moins 15 % de batterie pour l’envisager.
En sortie de boîte, nous avions l’interface OxygenOS avec une base Android 11, ainsi que les patchs de sécurité du moment de février 2021. Toujours pas de mise à jour vers les patchs de mars 2021 au moment où sont écrites ces lignes.
On retrouve des fonctions pratiques telles que :
Pas d’applications préinstallées en nombre sur le OnePlus 9. Nous avions simplement l’application de streaming vidéo Netflix. Impossible d’ailleurs de la désinstaller. On peut simplement la retirer de l’écran d’accueil.
Concernant les solutions de déverrouillage avancées, à savoir le lecteur d’empreintes digitales sous la dalle et la reconnaissance faciale avec le capteur photo avant, elles fonctionnaient à merveille dès le début. La reconnaissance faciale est d’ailleurs très rapide. Le bouton est à peine enfoncé et vous voilà sur l’écran d’accueil. Aucune attente.
Par rapport à sa déclinaison 9 Pro, le OnePlus 9 conserve la finition exemplaire, le chipset Qualcomm 5G dernier cri, la mémoire interne ultra rapide, l’excellente partie photo avec Hasselblad, la batterie permettant de passer la journée, la charge filaire ultra rapide et l’interface logicielle très complète. Celui-ci fait en revanche l’impasse sur la définition QHD+, le capteur téléphoto et la charge sans-fil 50 Watts qui restent pratiques sans pour autant être essentiels pour tout le monde. Il se présente ainsi comme une alternative intéressante pour les utilisateurs cherchant un smartphone ultra haut de gamme, mais pas encore prêts à débourser 1 000 euros.
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…
Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…
Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…