Redécouvrez en vidéo l’histoire du Minitel, l’ancêtre made in France d’Internet
Retour à une époque que les plus jeunes ne peuvent pas connaître, en compagnie d’une invention bien de chez nous.
Grâce à une vidéo, Orange nous fait en effet voyager dans le temps, avec un bond de plusieurs décennies en arrière. L’opérateur historique propose de découvrir ou redécouvrir le Minitel (pour Médium interactif par numérisation d’information téléphonique), invention made in France vue comme l’ancêtre d’Internet.
Proposé gratuitement aux abonnés France Télécom à l’époque où peu de foyers étaient équipés d’un ordinateur personnel, l’appareil muni d’un écran et d’un clavier donnait accès à un service d’annuaire et permettait même de déclarer ses impôts. Mais il était également le point d’entrée pour un paquet de services privés incluant notamment de la presse, de la vente par correspondance, de la messagerie rose, des conseils juridiques ou des jeux.
Lancé dans les années 80, le Minitel connaîtra son apogée en 1995 avec quelques 25 millions d’utilisateurs grâce sa simplicité d’utilisation, puis connaîtra son déclin avec la démocratisation d’Internet dans les années 90. Le service a été stoppé le 30 juin 2012.