L’Arcep autorise Starlink d’Elon Musk en France et lui délivre des fréquences pour arroser le territoire en très haut débit
Arcep donne son feu vert à Starlink, l’accès à Internet fixe par satellite du milliardaire Elon Musk. L’autorité administrative précise les fréquences attribuées pour le fonctionnement de ce service ayant pour objectif de réduire les zones blanches dans le monde.
Space X, la société aérospatiale de l’entrepreneur et milliardaire Elon Musk, vient d’obtenir le feu vert de l’Arcep pour proposer Starlink en France. Le gendarme des télécoms annonce en effet avoir attribué une autorisation d’utilisation de fréquences dans le cadre de ce projet permettant de proposer une connectivité haut débit grâce à des satellites regroupés au sein d’une constellation nommée Starlink. D’où le nom du service, dont l’objectif affiché est, rappelons-le, de réduire les zones blanches dans le monde.
“L’autorisation délivrée par l’Arcep ne dispense pas de la délivrance d’autres autorisations requises pour l’implantation de stations radioélectriques (déclarations auprès de l’Agence nationale des fréquences, autorisations d’urbanisme)”, souligne toutefois l’autorité administrative.
Plusieurs bandes de fréquences
Selon l’Arcep, le service Starlink pourra ainsi utiliser la bande de fréquences 10,95-12,70 GHz (sens espace vers Terre) et 14-14,5 GHz (sens Terre vers espace) pour les terminaux utilisateurs de type paraboles. Ces fréquences servent pour la transmission du signal du satellite vers le terminal de l’utilisateur.
Le service prend également appui sur la bande 17,8-19,3 GHz (sens espace vers Terre) et 27,5-30,0 GHz (sens Terre vers espace) pour les passerelles, essentielles au fonctionnement du réseau. Ces fréquences permettront au satellite de se connecter au réseau terrestre. “Trois stations ont ainsi été autorisées”, précise d’ailleurs l’Arcep. D’ailleurs, un petit village français fait de la résistance…