Advertisement
Categories : Brèves

Face au développement des plates-formes de streaming vidéo, les bouquets TV perdent du terrain

Advertisement

Dans sa dernière édition, l’observatoire des résiliations se penche sur les motifs pour lesquels les abonnés stoppent leur abonnement à un bouquet TV. Elle souligne d’ailleurs le développement des services de streaming type Netflix qui pousse les acteurs installés à se réinventer.

Comme chaque année, Resilier.com vous propose son observatoire des résiliations. Il est élaboré à partir des lettres envoyées en recommandé avec accusé de réception. Il permet de déterminer quels sont les motifs poussant les abonnés à quitter un prestataire, et de mieux cerner un marché et son évolution. 

Un contenu étoffé attire, un prix trop élevé fait fuir

L’étude s’intéresse notamment aux raisons poussant à résilier un bouquet TV. Sur le podium, avec respectivement 32, 29 et 22 %, on retrouve ainsi le prix trop élevé, l’inutilisation ou l’insatisfaction d’un service et les motifs légitimes. Le paramètre prix est d’autant plus à prendre en compte avec le contexte de crise sanitaire. Les difficultés économiques qu’entraîne la Covid restreignent en effet le budget loisirs des Français. L’insatisfaction s’explique de son côté par le manque de diversité dû à l’annulation de matchs de sport ou d’émissions.

Arrivent ensuite la fin de l’engagement ou le non-renouvellement (12 %), l’attrait d’une offre concurrente (3 %) ou les problèmes techniques (2 %).

D’autres chiffres apportent un éclairage concernant les motifs de souscription. Au premier rang, il y a le contenu de l’offre avec 48 %. Suivent la promotion tombant à pic ou le prix attractif avec 21 % et le meilleur rapport qualité / prix avec 11 %. Le démarchage commercial, la qualité de service et le bouche-à-oreille arrivent en seconde partie avec respectivement 8, 8 et 4 %.

La nécessité de se réinventer

Le contexte de crise sanitaire a favorisé la consommation de contenus en ligne et accéléré le développement des plates-formes de streaming vidéo telles que Netflix, Disney+ et Prime Video. En face, les acteurs classiques du petit écran ont dû se réinventer pour rester attractifs, que ce soit avec la consolidationla création de nouvelles plates-formes ou la création de passerelles entre plates-formes.

Et mieux vaut pour eux ne pas laisser filer un abonné. Comme le souligne l’étude, “de nombreux utilisateurs ne souscrivent d’ailleurs pas de nouvel abonnement après avoir résilié”. La proportion s’élève à 89 %. Beaucoup d’internautes préfèrent par ailleurs cumuler les périodes d’essai gratuites des plates-formes de streaming.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce avoir résolu “une anomalie” sur les Freebox et Livebox

Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…

22 novembre 2024

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024

Le Conseil d’État valide Microsoft pour héberger les données de santé des Européens : une décision qui pique

Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…

21 novembre 2024

Le financement de l’audiovisuel public enfin voté, la TVA sera utilisée

Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…

21 novembre 2024
Advertisement