Advertisement
Categories : Actualités télécom

Une application téléchargée plus de 10 millions de fois sur le Play Store, infectée par un malware

Advertisement

 

Google prend le plus de précautions possibles pour s’assurer de la sureté des applications présentes sur le Play Store. Malgré cela, certaines applications vérolées passent au travers des mailles du filet.

Cette application se nomme Barcode Scanner, elle est disponible sur le Play Store ainsi que via le Play Pass, l’offre de Google vous permettant d’accéder a pas moins de 500 applications payantes contre un abonnement mensuel. On peut donc croire que cette application, développée par LAVABIRD LDT, est sûre.

Malheureusement cette application a su détourner la vigilance des services de cybersécurité de Google puisqu’elle accueille un malware depuis sa dernière mise à jour. Barcode Scanner n’est pas une application totalement inconnue puisqu’elle comptabilise plus de 10 millions de téléchargements sur le Google Play Store.

Sur le forum de”Malwarebytes”, plusieurs internautes ont fait part d’un comportement étrange de leur smartphone depuis la mise à jour de l’application en décembre dernier. Par exemple le navigateur se lançant tout seul et affichant automatiquement une page proposant d’installer une application de nettoyage de smartphone, en prétextant un problème de sécurité détecté. Évidemment ce message est totalement faux et a pour but d’induire en erreur.

Pour le fin mot de l’histoire, il s’agirait d’un cheval de Troie installant du code malveillant suite à la mise à jour. Malwarebytes a investigué et s’est rendu compte que le malware était configuré pour passer sous les radars de Google. De plus le certificat numérique indique que cette mise à jour venait directement du développeur de l’application lui-même avec une intention malveillante. L’application concernée a été supprimée du Play Store, mais le compte du développeur lui reste actif. À noter que pour ceux qui auraient cette application sur leur smartphone, il vous est fortement conseillé de la désinstaller puisque le malware continue d’être actif sur les appareils ou il est installé.

Source : Malwarebytes

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Attention à cette arnaque redoutable “à la tâche”, ne répondez pas à ces numéros

Si vous voyez s'afficher un numéro commençant par +44, ne répondez pas, c'est une arnaque…

23 janvier 2025

Orange lance une nouvelle vente Flash pour ses abonnés Livebox, il faudra faire vite

Vous avez jusqu'au 30 janvier pour profiter d'une offre spéciale sur l'abonnement Max. Une opportunité…

23 janvier 2025

Comparatif : la nouvelle Bbox WiFi 7 tient-elle le choc face aux Freebox Ultra et Ultra Essentiel ?

Que vaudra donc la nouvelle version de la Bbox Ultym avec le WiFi 7 face…

23 janvier 2025

Free annonce une nouvelle mise à jour du serveur des Freebox Pop, Révolution, Ultra et Delta

Abonnés Freebox, il est l'heure de redémarrer votre serveur Freebox, une nouvelle mise à jour…

23 janvier 2025

Free Mobile envoie un mail à certains abonnés pour leur offrir deux avantages exclusifs s’ils se ruent sur le nouveau Samsung Galaxy S25

Free Mobile offre Galaxy Buds3 à ses abonnés Free 5G et Série Free  pour tout…

23 janvier 2025

Les internautes se lâchent sur les réseaux : Orange fait sa pub avec un forfait Free Mobile, le spectre du Free WiFi ressurgit etc…

Aficionados de Twitter, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent plus vite que leur…

23 janvier 2025
Advertisement