Advertisement
Categories : Brèves

Clin d’oeil : quand le patron de Canal+ fait des prophéties sur Mediapro, écoutez-le

Advertisement

Maxime Saada, grand oracle du foot ? Le patron de Canal+ avait en tout cas prédit l’échec de Médiapro et sa chaîne Téléfoot deux ans à l’avance.

Clap de fin pour Mediapro, sa chaîne ayant acquis les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 va s’arrêter et… Canal+ l’avait prédit. En effet, après les révélations autour de la fermeture de la Téléfoot, plusieurs internautes ont retrouvé des interventions du patron de la chaîne cryptée qui réalisait alors une funeste prophétie pour son rival.

Déjà en mai 2018, le patron annonçait dans C à Vous que le montant payé pour les droits du foot à l’époque (à savoir, 1,150 milliards d’euros) était “intenable économiquement“. Maxime Saada expliquait alors : “ce n’était pas possible pour Canal et, pardon, mais j’ai la conviction que ce n’est pas possible pour Mediapro non plus“. Et lorsqu’on lui oppose la satisfaction des clubs de foot face au montant engendré, le patron affirme avec malice “pour l’instant, on verra dans deux ans“, dans le mille ! “Est-ce que cet argent promis viendra ?” demandait-il alors, et force est de constater qu’il n’est finalement pas venu.

En se basant sur ces doutes quant au modèle économique, Maxime Saada prévoyait une revente des droits de Mediapro à Canal+ en 2020, “peut être“. En septembre 2018, plus de place à l’hésitation. Le patron affirmait à l’antenne de France Inter “je vous garantis qu’on diffusera la Ligue 1 post-2020“. Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’explosion de Mediapro, Canal+ a dorénavant toutes les cartes en mains pour récupérer les droits.

Ainsi, le patron de Canal+ a tenté de mettre en garde les acteurs du milieu et les commentateurs : “il n’y a pas de modèle économique pour les autres acteurs” que Canal+. Si on l’accusait alors d’être mauvais perdant, deux ans après, les prophéties de Maxime Saada se réalisent. Si un challenger se représente pour la Ligue 1, il faudra peut être écouter les professionnels cette fois ! Car pour l’instant, seul Canal+ s’est frotté aux droits du foot français et s’en est sorti indemne. Une pensée émue pour les échecs de TPS et Orange à l’époque… et de Médiapro aujourd’hui.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

SFR lance une offre internet sans TV pour tenter de rivaliser avec la Freebox Pop S et la Bbox Pure Fibre

SFR se lance à son tour dans la bataille des offres sans TV avec une…

25 avril 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC offerts, du grabuge à l’horizon

Prime Gaming propose de nouveaux jeux PC à récupérer gratuitement. Comme chaque semaine, Amazon étoffe…

25 avril 2025

Comparatif Orange, Free, SFR et Bouygues : qui a le plus gagné ou perdu d’abonnés sur le mobile et le fixe lors du 4e trimestre ?

Les résultats commerciaux des quatre opérateurs nationaux pour le 4e trimestre 2024 sont désormais connus,…

25 avril 2025

Vous êtes plus de 38 millions à être éligibles à la fibre de Free, mais comment l’opérateur fait-il ?

Zones très denses, AMII et RIP,  Free déploie sa fibre optique partout en France. On…

25 avril 2025

Air France donne des ailes à Canal+, vous pourrez bientôt regarder ses programmes dans l’avion

Air France et Canal+ scellent aujourd'hui un partenariat inédit, qui va permettre de regarder les programmes…

24 avril 2025

Canal+ : des évolutions sur certaines offres, un nouveau de plan de service prévu

L'offre Rat+ fait son retour à 14,99€/mois avec de nouvelles options. Il est désormais possible…

24 avril 2025
Advertisement