Advertisement
Categories : Brèves

5G : Orange, Free, Bouygues et SFR opèrent des modifications sur des sites, l’ANFR fait le point

Advertisement

Les opérateurs ont fait des demandes pour des modifications au niveau de leurs sites d’antennes, avec en toile de fond le lancement de la téléphonie mobile de cinquième génération. L’ANFR apporte des éclairages autour de celles-ci.

Sur fond de conférence citoyenne pour la mise à jour d’une charte signée avec la ville depuis 2003, les opérateurs n’ont pas encore activé la 5G à Paris. Pourtant, ils sont prêts à appuyer sur le bouton, prêts à ouvrir les vannes. En attestent les demandes de modifications constatées par nos confrères du Parisien pour 883 des 1 965 sites d’antennes que compte la capitale. Mais de quelle nature sont lesdites modifications ? Interrogé par Univers Freebox, l’ANFR apporte quelques éclairages à ce sujet. “Cela dépend des bandes de fréquences“, indique tout d’abord le gendarme des ondes.

Le cas de la bande 3,5 GHz

Le premier cas concerne les sites exploitant la bande 3,5 GHz, pour laquelle les opérateurs ont récemment obtenu du spectre lors d’enchères. “Le changement est plus important, puisqu’il faut installer de nouvelles antennes sur les toits. Il faut toutefois noter que, pour tous les sites que nous avons déjà autorisés, ce sont des sites déjà existants qui sont ainsi dotés de nouvelles antennes”, indique l’ANFR. Le gendarme des ondes précise que la puissance maximale dans la bande 3,5 GHz est donnée au moment de la demande d’autorisation. “Il faut aussi, bien sûr, installer en sous-sol l’électronique pour pouvoir produire le signal 5G”, ajoute l’autorité administrative. Ces travaux plus importants et la nécessité d’attendre la fin des enchères de l’Arcep expliquent, selon l’ANFR, que “les autorisations en bande 3,5 GHz sont pour l’instant moins nombreuses que les autorisations dans les autres bandes de fréquences”.

Celui des bandes 700 et 2 100 MHz

Viennent ensuite les sites utilisant les bandes déjà affectées pour les précédentes générations de téléphonie mobile, à savoir la 700 et la 2 100 MHz. “Il n’y a en général pas de changement de matériel sur les toits (mêmes panneaux rayonnants) ni ajustement de la puissance d’émission”, explique l’ANFR. Selon l’autorité administrative, “il peut y avoir une mise à niveau dans les locaux techniques des sous-sols des immeubles : rajout de cartes électroniques, ajustement du débit du raccordement de l’antenne”.

L’ANFR souligne être “uniquement saisie de ce qui peut influer sur les caractéristiques radioélectriques de l’antenne au moment de la demande d’autorisation”. Et d’ajouter : “Nous sommes donc le plus souvent informés que ce site, qui existait déjà en 3G ou 4G, va, sur les mêmes bandes, moduler le signal selon le protocole 5G. Si la puissance d’émission change, nous en sommes bien sûr informés”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

TF1 impose désormais une nouvelle restriction très agaçante sur ses chaînes à de nombreux abonnés Freebox

Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…

23 novembre 2024

Canal+ envoie un mail à des abonnés pour leur annoncer l’arrivée de trois nouvelles chaînes dans leur offre

Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…

23 novembre 2024

TTFB : c’est les montagnes russes pour les abonnés Free, de l’IA dans le futur Player Freebox ?, etc

Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…

22 novembre 2024

Abonnés Freebox et Prime : récupérez 6 nouveaux jeux PC gratuitement, dont deux titres très populaires

Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…

22 novembre 2024

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…

22 novembre 2024

Free Mobile ajoute un nouveau téléphone 4G à moins de 60€ à sa boutique

L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…

22 novembre 2024
Advertisement