La 5G promet de meilleurs débits et à terme le développement de nouveaux usages. En attendant, de par les fréquences utilisées, elle va aussi priver certains foyers d’accès à Internet. Explications.
Cohabitation apparemment compliquée entre les technologies. Sur fond de déploiement la 5G en France, près de 4 000 foyers dans une quarantaine de départements en France vont en effet perdre leur accès à Internet. “Tous les gens du village ont reçu la même lettre, à deux ou trois jours d’intervalle, avec la même annonce d’arrêt d’Internet à la fin du mois de décembre”, indique par exemple Patrick, habitant d’un petit hameau en Bourgogne ayant appris la nouvelle il y a une dizaine de jours.
Mais pourquoi ? Cela s’explique par le fait que la 5G utilise des fréquences jusqu’à présent exploitées par certaines collectivités en zones rurales pour apporter le très haut débit radio. “On estime que 5 à 10 % des foyers qui étaient connectés en radio jusqu’à présent vont se retrouver déconnectés et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie, pour permettre la libération de ces fréquences pour la 5G”, explique Philippe Legrand, à la tête de l’opérateur Nomotech. Dès lors, quelles solutions reste-t-il pour ces nombreux foyers se retrouvant à nouveau en zone blanche ? Les alternatives à leur disposition sont l’Internet satellitaire, même si un peu cher, ou la 4G, si la couverture le permet.
Source : Franceinfo
Orange en tête de la qualité de la fibre, Free bon dernier. L'Arcep vient de…
Une faille de sécurité menace Google Chrome sur Windows, exploitée dans des attaques de phishing…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
La plateforme de streaming annonce intrégrer un nouveau format d'image, mais il est réservé à…
Après une longue attente, Disney+ déploie enfin une option de suppression des contenus dans la…
Les abonnés Freebox Pop, Révolution, Delta et Ultra peuvent dès à présent redémarrer leur serveur,…