Le régulateur va lancer un premier observatoire de la 5G dans la foulée du top départ des premières offres prévu dans les prochaines semaines.
Dans les starting-blocks pour lancer la 5G, les opérateurs vont s’atteler dans les prochaines années à déployer leur réseau partout en France avec un cahier des charges stricte à respecter sur le déploiement en bande 3,4 – 3,8 GHz . Ainsi Orange, Free, SFR et Bouygues devront disposer de 3 000 sites 5G en 2022, 8 000 en 2024, et 10 500 en 2025.
L’Arcep prévoit également un mécanisme de concomitance pour s’assurer que les zones non urbaines bénéficieront aussi de ces déploiements. Ainsi, 25% des sites en bande 3,4 – 3,8 GHz des deux derniers jalons devront être déployés dans une zone rassemblant les communes des zones peu denses et celles des territoires d’industrie, hors des principales agglomérations. Pour accompagner cette montée en charge, dès 2022, au moins 75% des sites devront bénéficier d’un débit au moins égal à 240 Mbit/s au niveau de chaque site. Cette obligation sera progressivement généralisée à tous les sites jusqu’à 2030.
Les phases d’enchère principale et de positionnement sont désormais bouclées, les opérateurs vont pouvoir allumer leurs antennes à partir du 20 novembre s’ils le souhaitent. Pour accompagner ce lancement et rendre compte de l’avancée du déploiement de leurs réseaux, le régulateur a annoncé hier avoir créé un observatoire dédié aux déploiements de la 5G.
Dans celui-ci seront répertoriés le nombre de sites 5G mis en service par opérateur et par type de bandes de fréquences utilisées (bandes 3,5 GHz, bandes basses, bandes intermédiaires), mais aussi une cartographie par région du déploiement des sites 5G mis en service par opérateur. Le nombre de sites 5G mis en service dans les territoires d’industrie ou en zone de déploiement prioritaire (ZDP) seront également indiqués ainsi que la part des sites 4G du réseau des opérateurs montés en débit et équipés d’une capacité théorique à 240 Mbit/s. Enfin, une cartographie par région des sites en 4G+ est prévue.
“Cet observatoire, qui s’inscrit dans la démarche de régulation par la donnée de l’Arcep, permettra d’informer élus et citoyens de l’arrivée de la 5G sur leur territoire”, informe l’Arcep. Le premier observatoire de la 5G sera mis en ligne dans la foulée du lancement des premières offres commerciales.
Début 2021, ce dernier sera complété de données inédites sur les déploiements prévisionnels de chaque opérateur. “Les autorisations d’utilisation de la bande 3,5 GHz qui seront délivrées en novembre prévoient des obligations inédites de transparence sur les déploiements des opérateurs mobiles, en 5G en 3,5 GHz, mais plus largement toutes bandes et toutes technologies”, explique la police des télécoms.
Ainsi, l’Autorité prévoit de publier dès l’année prochaine les emplacements des sites que les opérateurs prévoient de mettre en service dans les trois mois, en distinguant la technologie disponible ; mais aussi les lieux d’implantation de sites pour lesquels une demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée.
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…