Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Iliad se prend un vent à 15 milliards de dollars, Free le roi des chaînes en bas débit, Red by SFR débarque pour contrer Free Mobile
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
9 octobre 2019 : Orange lance sa Livebox 5
C’était il y a un an, après Free et sa Freebox Delta, puis SFR et son player SFR Box 8, Orange a levé le voile le 9 octobre 2019 sur son nouveau server, la Livebox 5. Aux antipodes de la disruption voire même décevante pour certains. Ecoresponsabilité, débits améliorés mais partagés, Wi-Fi intelligent mais pas de nouvelle génération, interface TV revue et corrigée, player 4K compatible Dolby Atmos et tout un panel d’options, la dernière box d’Orange a pour seule mission de s’adapter à la multiplication des appareils tout en s’adressant à son parc existant, au détriment de sa durée de vie.
11 octobre 2011 : Red by SFR est né sous un autre nom
SFR a bel et bien lancé le 11 octobre 2011 sa réponse aux forfaits « B&You » de Bouygues Telecom et « Sosh » de Orange. Les Séries Red de SFR proposaient ainsi 4 forfaits sans engagement exclusivement disponibles depuis Internet. Red By SFR est né ce jour là sous le nom « Les séries RED de SFR », avec pour objectif de contrer le lancement de Free Mobile.
13 octobre 2014 : Iliad jette l’éponge et n’achètera pas T-Mobile US
Une date qui restera à jamais gravé dans l’esprit de Xavier Niel. Le 13 octobre 2014 Iliad a annoncé mettre fin au projet d’acquisition de 56,6% pour 15 milliards de dollars de T-Mobile US après des échanges avec son actionnaire majoritaire Deutsche Telekom, Son offre a été rejetée par le conseil d’administration de T-Mobile US, . A la suite de ce rejet, la maison-mère de Free a mis en place un consortium avec deux fonds de private equity de premier plan et de grandes banques internationales permettant d’améliorer significativement les termes de son offre en accroissant le montant en numéraire et en augmentant la part du capital de T-Mobile US acquise de 56,6% à 67%. En vain…
16 octobre 2008 : le plein de chaînes TV en bas débit, Free se démarque
A cette date, Free a élargi significativement son bouquet de chaînes diffusées en MPEG-4 avec 14 nouvelles arrivées ce qui portait le nombre total de chaînes encodées de la sorte (qui ne nécessitaient qu’un faible débit pour leur réception), à 32.
Free était le seul FAI à proposer la diffusion de chaînes en MPEG-4 avec ce faible débit, permettant ainsi à la quasi-totalité des abonnés situés dans les zones dégroupées et équipés de la Freebox HD de regarder ces 32 chaînes sur leur télévision.
18 octobre 2011 : YouTube débarque sur la Freebox
Il y a neuf ans, Netflix n’existait et les attentes étaient différentes. Souvenez-vous, le 18 octobre 2011, les Freenautes ont peu enfin avoir accès aux vidéos de YouTube directement sur leur télévision grâce à une application dédiée disponible sur la Freebox Révolution. De quoi regarder les vidéos en Haute Définition (HD) ‐ en toute convivialité sur grand écran.