Advertisement
Categories : Actualités télécom

En investissant dans la “fausse viande”, le fondateur de Free se met agriculeurs et éleveurs à dos

Advertisement

Mettre ses billes dans la tech, oui. Mais dans la viande, c’est non. L’un des derniers investissements de Xavier Niel, fondateur de Free, fait bondir agriculteurs et éleveurs. À leurs yeux, beaucoup de choses sonnent faux.

La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), qui regroupe agriculteurs et éleveurs, a dans le viseur la société Les Nouveaux Fermiers qui a annoncé l’ouverture en France d’une ligne de production d’un substitut végétal de viande, avec la promesse de “réinventer la viande”. L’utilisation du “fermier” pour de la “fausse viande” passe mal. La fédération dénonce le fait de “faire passer des usines pour des fermes en utilisant à tout va le terme fermier”. Et d’ajouter que cela “démontre bien la méconnaissance de ces industriels de la réalité des agriculteurs qui travaillent, eux, avec le vivant”.

Mais la FNSEA se dit interpelée par la présence de Xavier Niel parmi les investisseurs. Le papa de Free a en effet mis ses billes dans la société à travers son fonds d’investissement Kima Ventures. La fédération reproche à Xavier Niel d’être “l’un des initiateurs du référendum pour les animaux”, tout en investissant dans “la fausse viande, ultra-transformée, et dont le taux de profit n’a pas d’équivalent à ce jour”.

“D’un côté, il prône l’arrêt de l’élevage. De l’autre, il se positionne sur un marché nouveau qui serait bien aidé par la fin de l’élevage. Ce mélange des genres est terriblement gênant pour notre démocratie”, dénonce la FNSEA. “Comment peut-on croire à l’honnêteté de certains milliardaires du numérique, initiateurs du référendum d’initiative populaire (RIP) pour les animaux qui, se drapant publiquement de vertu pour la cause animale, cherchent en réalité à réaliser une OPA sur la viande ?”, s’interroge-t-elle. À ses yeux, le projet de Nouveaux Fermiers “fait enfin tomber les masques”. Elle laisse aux consommateurs le soin de se faire leur propre idée.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Bouygues Telecom continue sur sa lancée et performe encore sur le fixe en ce début d’année

Bouygues Telecom enregistre un bon début d’année 2025 avec une croissance soutenue sur le fixe…

14 mai 2025

Le nouveau Galaxy S25 Edge débarque chez Free Mobile avec une offre de lancement exceptionnelle

Vous pouvez dès maintenant pré-commander le tout dernier modèle de Samsung chez Free Mobile et…

14 mai 2025

Une centrale solaire inaugurée pour alimenter les infrastructures de Free

Free annonce aujourd'hui qu'il s’appuie désormais sur une nouvelle centrale photovoltaïque située en Charente-Maritime pour…

13 mai 2025

Des mouvements dans le bouquet TV Freebox : renumérotation, renommages et une disparition

Free procède à quelques ajustements dans son bouquet TV. Au programme : une chaîne qui…

13 mai 2025

Freebox Pop S : la migration vers la Freebox Pop classique sera bientôt possible

Free prépare une option permettant à ses abonnés Freebox Pop S de basculer vers une…

13 mai 2025

Drôle de tarifs chez Free Mobile, et si une catastrophe se préparait avec SFR ? Vos meilleures réactions à l’actualité des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

13 mai 2025
Advertisement