Les propriétaires sont parfois dans le flou concernant le déploiement de la fibre optique. Voilà des éléments de réponse à une question que certains pourraient se poser.
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, les propriétaires ont peut-être eu la surprise de voir les façades de leurs logements utilisées pour acheminer la fibre optique chez les voisins. Mais qu’en est-il concernant la présence de câbles et de boîtiers sur leurs propres murs ?
À cette question, SeLoger.com apporte quelques éléments de réponse, au travers d’une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. “L’opérateur peut déployer l’installation à proximité de celle déjà existante, en suivant au mieux son cheminement”, indique-t-il.
Le spécialiste français des annonces immobilières rappelle par ailleurs l’existence d’une servitude permettant l’installation de câbles sur les façades donnant sur la voie publique. “La servitude telle que prévue aux articles 637 et suivants du Code civil est une contrainte qui s’impose au propriétaire d’un bien (le fonds servant), au profit du propriétaire d’un autre bien (le fonds dominant). Il peut s’agir par exemple d’un droit de passage ou d’une servitude de vue”, comme le rappelle de son côté le site Litige.fr.
SeLoger note également qu’une indemnité peut être réclamée au motif de “préjudice esthétique”.
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Un mystère plane sur cette petite ville du Finistère où les appels vers l'un se…
A l'occasion du lancement des séries sur FILMO. Découvrez la série Offworld sur votre Freebox.…
Alors que les appels indésirables sont la principale source de plaintes des abonnés mobile, Orange…
Si les abonnés sont de plus en plus satisfaits de leurs opérateur mobiles, ils rencontrent…
Trois plateformes pornographique ont enfin commencé à mettre en place la vérification de l’âge pour…