Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Free Mobile fait le plein de data, la Freebox devient votre espace de stockage etc..
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
1er septembre 2015 : Free Mobile booste son forfait phare
Une autre étape vers le forfait Free que l’on connaît aujourd’hui, cinq ans auparavant, le trublion des télécoms augmentait l’enveloppe data qui passait à 50Go (contre 20 Go auparavant), sans changement de prix.
1er septembre 2004 : France Telecom passe au privé
L’Etat qui détenait jusqu’alors 53% de France Télécom annonçait la cession immédiate en bourse de 9,6% (236 millions d’actions) du capital de l’opérateur historique. En passant en dessous de la barre des 50 % possédés par l’Etat, France Télécom devenait une entreprise privée. Le ministre de l’économie de l’époque, Nicolas Sarkozy, s’en félicitait “L’Etat réalisera une plus-value. Cela lui permettra de rembourser sa dette, de désendetter la France et de donner à l’entreprise la souplesse de gestion dont elle a besoin”.
30 août 2006 : la Freebox devient un espace de stockage multimedia
14 ans auparavant, Free annonçait l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur la Freebox HD. En effet, elle allait devenir capable de stocker vos enregistrements, mais aussi les vidéos ou photos provenant d’un autre espace. Un vrai Mediacenter, et une nouveauté en France à cette echelle.
31 août 2007 : Free se lance sur la fibre optique
Autre annonce importante, l’opérateur de Xavier Niel détaillait en 2007 son offre à très haut débit. 13 ans déjà. Avec un débit à 100 Mbp/s, toujours en triple-play mais avec la possibilité d’avoir deux players… Et le tout, au même prix que l’ADSL !
1er septembre 2010 : Virgin 17 devient DirectStar
Vous vous souvenez de Virgin 17 ? Mais si, la chaîne qui diffusait des mangas, des clips, et très orientée vers la jeunesse des années 2000 ? Avec la fin de la décennie est venue la fin de la chaîne, suite à son rachat par Bolloré Group. Elle est donc devenue DirectStar, avec pour slogan “La chaîne musicale et entertainment”. Ce qui n’a pas duré longtemps, puisque deux ans après elle a été remplacée par D17.