Après les tests des Realme 6 Pro et Realme 6, voici celui-ci du Realme 6i, un smartphone qui se positionne sous la barre des 200 euros. Voyons l’expérience proposée par celui-ci.
Avant de passer au test, voici un rappel des principales caractéristiques de l’exemplaire qui nous a été prêté par la marque et qui coûte moins de 200 euros :
De face, le Realme 6i ne se démarque pas vraiment.
De dos, en revanche, on le reconnait tout de suite avec son motif à base de lignes verticales qui change selon l’angle de vue. L’effet est plutôt sympa.
En main, le smartphone se révèle agréable avec son poids pas trop élevé, ses lignes arrondies et son lecteur d’empreintes qui tombe parfaitement sous l’index. Il a par contre tendance à glisser.
Comme sur d’autres smartphones optant pour des capteurs photo alignés verticalement et excentrés, le bloc photo peut gêner le doigt lors de la tenue en mode paysage, mais rend aussi le smartphone instable lorsqu’il est posé sur la table.
Sans surprise avec un smartphone sous la barre des 200 euros, il faut composer avec l’encoche goutte d’eau et une luminosité pas exceptionnelle pour l’usage en extérieur. L’écran fait son job, sans briller.
Si le son est plutôt puissant, il faut manque de relief et n’est pas stéréo. Là encore, rien de surprenant au regard du segment tarifaire.
Toujours au chapitre audio, le mini-jack répond présent. La connectique se trouve d’ailleurs dans la partie inférieure, non loin du port USB-C. Oui, on échappe au Micro-USB.
Le Realme 6i a beau multiplier les capteurs photo au dos, proposant notamment des modules pour l’ultra grand-angle, le mode portrait ou la macrophotographie, il produira des clichés essentiellement à consulter sur le smartphone ou à partager sur les réseaux sociaux. Mieux vaut également que les bonnes conditions de luminosité soient de la partie. Bref, ce n’est clairement pas à lui qui vous ferez appel pour les grands moments comme une lune de miel.
Ci-dessous, une photo de jour, puis sa version ultra grand-angle et ses versions zoomées 2x / 5x :
Deux photos avec du flou d’arrière-plan, en intérieur et en extérieur :
Deux photos avec le mode Ultra Macro sur lequel on passe assez vite (Plus/Ultra-Macro, dans l’application photo) :
Deux photos de jour, en intérieur (la seconde avec un décors monté de toutes pièces ) :
Une photo le soir, en intérieur :
Une photo de nuit, puis sa version corrigée par le mode nuit :
Le smartphone Realme 6i supporte la 4G 700 MHz, autrement appelée B28. Un bon point pour les abonnés Free Mobile.
Ci-dessous, les débits obtenus en intérieur, avec le réseau Free Mobile :
Puis en extérieur :
Chose à noter : pas besoin de choisir entre la gestion dual-SIM et l’extension mémoire. Le smartphone propose deux logements Nano-SIM et un slot MicroSD. Pas de slot hybride Nano-SIM/MicroSD.
Si vous êtes joueur, vous pourrez vous amuser un peu avec le Realme 6i, grâce au chipset Helio G80 à bord, une solution pensée pour apporter des possibilités de jeu sur les smartphones abordables. Durant notre test, Call of Duty Mobile se chargeait et tournait tranquillement avec les graphismes au minimum. Asphalt 9 s’accompagnait par contre de quelques saccades, sans forcément beaucoup d’action à l’écran. Une chauffe se faisait sentir, tout en restant contenue et non dérangeante.
Pour les amateurs de benchmarks, AnTuTu positionne le Realme 6i au-dessus d’un Galaxy A51 et d’un Galaxy S7. Quant à Disk Speed, il indique 183 Mo/s en écriture et 257 Mo/s en lecture pour la mémoire stockage. Des résultats cohérents avec le prix du smartphone.
Avec une batterie 5 000 mAh sur une petite configuration, on peut s’attendre à une autonomie confortable. Et c’est effectivement le cas. Le Realme 6i tient facilement les deux jours avec une utilisation mixte intégrant de la vidéo et du jeu, sans terminer totalement à genoux.
Ci-dessous, deux exemples d’utilisation :
(1er cas) Départ à 10h33 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 10h42 avec 19 % :
(2e cas) Départ à 20h23 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 13h50 avec 29 % :
Si une charge 30 Watts n’aurait pas été de trop avec une telle batterie, il faut toutefois se contenter d’une charge 18 Watts (9V/2A). Au moins, le chargeur adéquat est-il présent dans la boîte.
Ci-dessous, un suivi de charge :
Le Realme 6i s’accompagne de l’interface Realme UI basée sur Android 10.
Elle propose quelques fonctions pratiques, comme :
Notre modèle de test s’accompagnait de quelques applications préinstallées dans le cadre de partenariats, dont Facebook, Opera et Yandex. Celles-ci peuvent être supprimées.
Concernant les solutions de déverrouillage, à savoir le capteur biométrique au dos et la reconnaissance faciale, elles se montrent rapides et efficaces. La reconnaissance faciale fonctionne aussi très bien de nuit, grâce à une compensation de la luminosité grâce à l’écran.
À propos des patchs de sécurité, nous avions (et avons toujours) ceux du mois de février 2020.
Au regard du prix sous la barre des 200 euros, le Realme 6i se montre intéressant, à défaut d’être parfait. Il permet le multimédia, dispose d’une mémoire extensible, s’équipe du mini-jack, assure une bonne autonomie sans la contrepartie d’une charge interminable et profite d’une interface assez complète. Les abonnés Free Mobile noteront la compatibilité avec 4G 700 MHz, sur laquelle a beau misé l’opérateur. Oubliez en revanche des choses telles que le son stéréo et la charge sans-fil. N’en attendez pas non plus de grandes choses en photo.
L'occasion de découvrir gratuitement une quarantaines de chaînes habituellement payantes sur la Livebox. Orange vient…
Amazon joue au chat et à la souris avec les règles sur la livraison des…
L'ex-trublion dévoile son dispositif de réseau mobile mis en place aux Sables-d’Olonne à l'occasion du…
Plus de peur que de mal pour les clients d'Intermarché. En effet, après avoir initialement…
DAZN signe un partenariat avec l'OGC Nice. A l'occasion du 120e anniversaire du club, une…
Le data center innovant et écologique opéré par OpCore et Scaleway, DC5 a été le…