SFR perd 1,3 million d’abonnés sur fond de rumeur de vente, la crise s’est aggravée en 2024

La crise commerciale s’intensifie pour SFR en 2024. Son chiffre d’affaires baisse également. Si tous les voyants sont au rouge, l’opérateur prévoit de sortir la tête de l’eau en 2025.
La filiale d’Altice France, a dévoilé ce lundi 15 avril ses résultats annuels pour l’année 2024. Et les chiffres confirment une nouvelle année noire sur le plan commercial. Sur le mobile, le recul est spectaculaire : 1,051 million de clients perdus en un an, pour un total de 19,4 millions d’abonnés à fin décembre 2024. La seule dernière ligne droite de l’année, le quatrième trimestre, a vu 112 000 abonnés supplémentaires quitter l’opérateur.
Même constat du côté du fixe, où 258 000 abonnés ont disparu sur douze mois. SFR clôt l’exercice avec 6,133 millions de clients. Là encore, le dernier trimestre est négatif, avec une perte nette de 41 000 abonnés.
Au total, 1,3 million de clients ont quitté SFR entre fin 2023 et fin 2024. Une tendance inquiétante, qui aggrave encore le bilan de l’année précédente, déjà marqué par la perte de 741 000 abonnés en 2023. Une hémorragie qui interroge, mais l’opérateur indique un début de redressement commercial à court terme. En marge de la publication de ses résultats, SFR s’est fendu d’une explication : “environ 40 % de la perte totale d’abonnés mobiles sur l’année 2024 provient du segment prépayé, tandis que les pertes nettes sur les forfaits postpayés se sont nettement améliorées au second semestre par rapport au premier.”
Sur la fibre, l’opérateur annonce toutefois le gain de 256 000 abonnés sur 12 mois mois pour un total de 5,082 millions d’abonnés ( FTTH, FTTB et box 4G).
Une dette allégée, mais des perspectives floues
Longtemps asphyxié par une dette colossale, le groupe a récemment amorcé un désendettement partiel, offrant un léger bol d’air à Altice France, maison-mère de SFR. Mais cette amélioration sur le plan financier ne suffit pas à masquer la fragilité de ses performances commerciales.
Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France, se veut néanmoins optimiste. Dans une interview accordée aux Echos en février 2025, il assurait que « Altice France et SFR ont ouvert un nouveau chapitre », promettant pour cette année « une croissance soutenue et une structure financière solide ».
Dans ce contexte, des rumeurs de cession de SFR refont surface. Selon plusieurs sources, Orange et Bouygues Telecom auraient sondé des banques en vue d’un éventuel rachat. Mais l’opération s’annonce complexe, tant sur le plan réglementaire que stratégique.
En attendant un éventuel tournant, les voyants restent au rouge pour SFR. Financièrement, son chiffre d’affaires global a baissé de 5.6% en 2024 à 10 milliards d’euros alors que son Ebitda a chuté de 9.4% à 3,3 milliards d’euros.
Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a diminué de 9,0 % pour s’établir à 2,528 milliards d’euros. Hors activité de construction pour XpFibre, la baisse est limitée à 4,1 %. Les revenus des services résidentiels a reculé de 1,8 % par rapport au 4ᵉ trimestre 2023, tandis que les ventes d’équipements résidentiels ont chuté de 10,5 % sur un an.
Le chiffre d’affaires des services mobiles a lui baissé de 6,0 % en glissement annuel, principalement en raison des pertes d’abonnés enregistrées lors des périodes précédentes.