Iliad lance la construction de son DC6, un nouveau data center méga puissant près de Paris

Iliad commence à mettre son plan à exécution sur les centres de données. Au programme, l’agrandissement de son incontournable DC5 et le lancement de la construction du DC6.
Le groupe Iliad poursuit son expansion dans le domaine des data centers en agrandissant son site DC5 à Saint-Ouen-l’Aumône au nord-ouest de Paris et en lançant la construction d’un nouveau centre de données encore plus puissant à proximité.
Le data center DC5, exploité par sa filiale Scaleway, bénéficiera de deux nouvelles salles de stockage, portant à 14 le nombre total de salles informatiques sur ce site reconnu pour son efficacité énergétique. Grâce à un système de refroidissement innovant et naturel, il consomme 40% d’énergie de moins que les centre de données classiques lesquels climatisent la chaleur dégagée par leurs milliers de serveurs. Avec une puissance de 16 MW, ce data center héberge la plus grande capacité de calcul IA du cloud européen, grâce à l’installation du système DGX SuperPOD de NVIDIA en septembre 2023.
En parallèle, Iliad prépare la construction du DC6, un data center bien plus puissant dans la même commune, avec une capacité de 90 MW. Ce projet, qui fait partie d’un vaste plan d’investissement dévoilé en 2024, est déjà bien avancé sur le plan administratif, mais « notre plus gros problème, c’est la certitude d’être bien raccordée au réseau électrique dans un délai raisonnable, c’est fondamental », confie aux Echos, Ombeline Bartin, directrice des affaires extérieures du groupe Iliad.
OpCore, la filiale qui opère les 13 datacenters d’Iliad, va ainsi investir 2,5 milliards d’euros afin de renforcer sa position de leader européen du datacenter hyperscale dédié notamment aux ressources de calcul IA. Pour ce faire, la maison mère de Free a noué un partenariat avec Infravia, acteur majeur indépendant du capital investissement en Europe. OpCore prévoit ainsi de déployer à court terme, plusieurs centaines de mégawatts de capacités et cela passera par la construction d’une série de nouveaux centres de données.
En février dernier, Thomas Reynaud, directeur général général d’Iliad a déclaré : « Au sein du groupe, nous croyons depuis plusieurs années à la puissance de l’intelligence artificielle et nous avons décidé d’y consacrer les moyens nécessaires. Nous investissons 3 milliards d’euros sur toute la chaîne de valeur : des data centers à la puissance de calcul en passant par la recherche en open-science, ou encore la démocratisation des usages avec notre partenariat avec Mistral. Si nous multiplions les initiatives depuis 3 ans, c’est que nous sommes à un moment décisif où se joue notre avenir collectif. »